FR2609313A1 - Dispositif de montage de pieces d'appareil refrigerant - Google Patents

Dispositif de montage de pieces d'appareil refrigerant Download PDF

Info

Publication number
FR2609313A1
FR2609313A1 FR8700044A FR8700044A FR2609313A1 FR 2609313 A1 FR2609313 A1 FR 2609313A1 FR 8700044 A FR8700044 A FR 8700044A FR 8700044 A FR8700044 A FR 8700044A FR 2609313 A1 FR2609313 A1 FR 2609313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling
tubes
cams
lifting
stabilization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609313B1 (fr
Inventor
Hans-Jurgen Himmel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Funk A Bergbau Huettenkombinat
Original Assignee
Funk A Bergbau Huettenkombinat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Funk A Bergbau Huettenkombinat filed Critical Funk A Bergbau Huettenkombinat
Publication of FR2609313A1 publication Critical patent/FR2609313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609313B1 publication Critical patent/FR2609313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/26Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass heat exchangers or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/04Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes for assembling or disassembling parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MONTAGE DE PIECES D'APPAREIL REFRIGERANT, CARACTERISE EN CE QUE DES CAMES DE STABILISATION 2 MUNIES D'UN RESSORT 4 ET D'UN MECANISME DE RAPPEL 5 ET MISES EN ACTION PAR LES CAMES DE LEVAGE 1 SONT DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DU CORPS REFRIGERANT A REALISER, DE MANIERE A POUVOIR SE RABATTRE, ET SONT MAINTENUES PAR LE RESSORT 4 EN POSITION DE PRISE AVEC LA SERIE EXTERIEURE 9 DE TUBES DU CORPS REFRIGERANT ET EN CE QUE LE MECANISME DE RAPPEL 5 EST DISPOSE DE TELLE MANIERE QU'UN BRAS PIVOTANT 6, RELIE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN LEVIER 7 A LA CAME DE STABILISATION 2, FAIT SAILLIE, LORSQUE LA CAME DE STABILISATION 2 EST EN POSITION RABATTUE, SUR LE TRAJET DE TRANSPORT DES CAMES DE LEVAGE 1.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de montage de pièces d'appareils réfrigérants, notamment de pièces à parois minces, qui permet d'engager des plaques réfrigérantes sur des tubes réfrigérants.
Un dispositif de montage de pièces d'appareils réfrigérants est déjà connu. Il est constitué par une chaîne verticale sans fin qui comporte des cames de levage et par une cassette pour le logement des tubes réfrigérants de l'appareil réfrigérant. A la cassette sont associés un dispositif d'amenée et un dispositif de coupe pour la préparation des plaques réfrigérantes ainsi qu'une came de stabilisation pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient. En même temps que la plaque réfrigérante est amenée sur le trajet de fonctionnement des cames de levage, la came de stabilisation est introduite entre les tubes de réfrigération situés à une certaine distance les uns des autres pour réaliser une fixation latérale de la position des tubes de réfrigération avant le levage des plaques réfrigérantes.Après que la plaque réfrigérante et la came de levage ont été placées sur les extrémités des tubes, la came de stabilisation est ramenée à sa position de départ. Dès que la came de levage, avec la plaque réfrigérante, a dépassé la hauteur de la came de stabilisation, la plaque réfrigérante suivante est amenée et la came de stabilisation est réintroduite entre les tubes (SU - PS 206 538).
I1 est connu que, dans ce dispositif, les tubes de réfrigération sont introduits sans etre serrés à l'une des extrémités de la cassette dans des ouvertures de passage prévues à cet effet sur une partie seulement de leur longueur.
De ce fait, et du fait que le dispositif transmet les vibrations aux tubes de réfrigération, les tubes de réfrigération oscillent dans la cassette dans plusieurs directions, la poussée dans la direction des extrémités libres des tubes étant toujours plus forte.
L'inconvénient du dispositif connu consiste en ce que cette oscillation des extrémités libres des tubes de refroidissement ne peut pas être suffisamment limitée. Cela tient à ce que les extrémités libres des tubes ne peuvent être ramenées au repos que dans une seule direction par la came de stabilisation introduite entre les tubes de refroidissement et par la came de levage et à ce que, par suite du rythme de fonctionnement du dispositif, elles cessent complètement, par moment, d'être guidées.
De ce fait, surtout dans le cas de tubes de refroidissement à parois très minces, les extrémités de tubes risquent, au moment du rythme de fonctionnement en question, de se placer en oscillant sur le trajet d'avance des cames qui, forcées de se déplacer, peuvent être endommagées et, dans les cas extrêmes, complètement détruites.
Comme l'oscillation des extrémités de tubes n'est limitée que dans une direction par la came de stabilisation et la came de levage, le déplacement par poussée peut, surtout dans le cas de plaques réfrigérantes très minces, provoquer des coincements. I1 n'est donc pas exclu qu'il se produise des élargissements des ouvertures de passage des tubes, une incurvation des plaques réfrigérantes ou dans des cas extrêmes, des avaries aux plaques réfrigérantes et aux tubes de refroidissement sous l'action de forces qui sont forcément développées par la came de levage.
Les avaries aux plaques réfrigérantes et aux tubes de refroidissement nuisent à la qualité des corps d'appareils réfrigérants, ce qui en limite le rendement comme on le constate souvent au cours du fonctionnement. Il n'est pas exclu non plus que les tubes de refroidissement présentent des fuites, ce qui rend l'appareil inutilisable.
Dans ces conditions, l'utilisation des dispositifs en question se limite au montage de pièces d'appareils réfrigérants ayant une assez forte épaisseur de paroi. Ils ne conviennent pas à des cas d'utilisation dans lesquels les corps réfrigérants sont réalisés en un matériau à paroi très mince ou dans lesquels les espaces compris entre les tubes de refroidissement sont très étroits, les tubes en question étant décalés les uns par rapport aux autres.
Un autre inconvénient découle du fait qu'en raison du domaine de fonctonnement nécessaire de la came de stabilisation et de la pr-sence d'éléments de stabilisation supplémentaires dans la cassette, le corps réfrigérant ne peut pas comporter des plaques réfrigérantes sur toute sa longueur.
Il faut donc que le reste des plaques soit monté à la main.
Le but recherché est la mise au point d'un dispositif permettant, pour le montage de corps d'appareils de refroidissement comportant des plaques réfrigérantes minces et des tubes de refroidissement instables à parois minces et de faible diamètre, d'exclure toute avarie due au montage et, par conséquent, de réaliser des corps réfrigérants de bonne qualité dans des conditions telles que le corps réfrigérnt soit complètement équipé de plaques réfrigérantes.Au cours du montage de pièces de corps réfrigérant, notamment lorsqu'elles ont des parois très minces, le guidage sur une faible longueur des tubes qui sont engagés sans être serrés dans des évidements et les vibrations du dispositif provoquent une oscillation des extrémités libres des tubes qui, dans les dispositifs connus, ne peut être empêchée que d'une manière insuffisante, ce qui a pour effet de limiter le domaine d'application de dispositifs de ce type.
Le but de l'invention est donc la réalisation d'un dispositif qui permette le montage de pièces de corps réfrigérant dans des conditions qui exluent dans une grande mesure l'oscillation des extrémités libres des tubes de refroidissement au moment de la mise en place des plaques réfrigérantes.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que des cames de stabilisation munies d'un ressort et d'un mécanisme de rappel et mises en action par des cames de levage déplacées par une chaîne sont disposées de part et d'autre du corps réfrigérant à réaliser, de manière à pouvoir se rabattre et à être maintenues par le ressort en position de prise avec la série extérieure de tubes du corps réfrigérant, de telle manière qu'un bras pivotant relié par l'intermédiaire d'un levier s'engage, lorsque la came de stabilisation est en position rabattue, dans un trajet de déplacement des cames de levage.
Les cames de stabilisation sont disposées perpendiculairement à la came de levage dans un plan en même temps que la lame inférieure d'un dispositif de coupe de sorte que les tubes de refroidissement sont maintenus dans deux directions.
Les cames de levage sont disposées à une distance de la chaîne telle et les dispositifs d'amenée et de coupe de même que les cames de stabilisation sont disposées au-dessus des extrémités libres des tubes de refroidissement de telle manière que les cames de stabilisation restent en prise jusqu'à ce qu'une plaque de réfrigération soit tirée sur des pointes de levage de faible longueur engagées dans les extrémités des tubes de refroidissement.
En position de montage les rangées de tubes extérieurs du corps réfrigérant à réaliser sont prolongées, par de longues pointes de levage engagées, jusqu'au plan de la lame inférieure du dispositif de coupe. Les longues pointes de levage des rangées de tubes extérieures sont de dimensions telles que le corps réfrigérant peut être complètement équipé de plaques rétrigérantes sans que la zone de travail de la came de levage s'en trouve réduite.
Le dispositif fonctionne de telle manière que les plaques réfrigérantes munies d'ouvertures de passage sont coupées à partir d'une bande, dans la zone du dispositif, au moyen d'un dispositif de coupe prévu à cet effet et sont placées cxactement de manière que les ouvertures de passage entourent les tubes de refroidissement qui se trouvent dans la,cassette. La plaque réfrigérante est saisie par l'une des cames de levage qui tournent et est soulevée sur les longues pointes de levage des rangées de tubes extérieurs. Dans ces conditions, les cames de stabilisation sont rabattues laté ralement hors de leur position d'engagement et, après avoir dépassé la came de levage, ramenées, par l'intermédiaire du ressort et du mécanisme de rappel, dans la position d'engagement avec les longues pointes de levage des rangées de tubes extérieurs.
Dans ces conditions, les cames de stabilisation ne sont hors d'action qu'au moment du passage devant la came de levage tandis qu'en même temps les rangées de tubes extérieurs sont stabilisées par la plaque réfrigérante guidée sur les longues pointes d'extraction.
En même temps, la plaque réfrigérante agit sur les extrémités de tubes libres de manière à les stabiliser sur tout le trajet de transport depuis l'unité de coupe jusqu'au levage sur les tubes. De ce fait, l'oscillation des extrémites de tubes libres est presque complètement éliminée, ce qui exclut toute avarie aux tubes de refroidissement et aux plaques réfrigérantes au cours du montage. Ce dispositif permet également de-monter, pour la réalisation de corps réfrigérants, des tubes de refroidissement et des plaques réfrigérantes particulièrement sensibles aux actions mécaniques, notamment en raison de l'extrême minceur de leurs parois.
Ce dispositif permet également le montage de corps réfrigérant comportant des tubes de refroidissement disposés dans un espace très étroit et décalés les uns par rapport aux autres.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé .
La figure 1 est une vue de côté.
La figure 2 est une vue de dessus.
La figure 1 représente une came de stabilisation en position de fonctionnement et une came de stabilisation en position de rabattement.
Le dispositif pour le montage du corps réfrigérant est constitué par une chaîne de transport sans fin (non représentée) à laquelle des cames de levage 1 sont fixées à une certaine distance les unes des autres. En travers de la direction de transport des cames de levage 1, des deux côtés du corps réfrigérant qui doit être monté, les cames de stabilisation 2 sont montées de manière à pouvoir se rabattre, leur surface étant en prise dans un plan contenant la lame inférieure 3 du dispositif de coupe. Les cames de stabilisation 2 sont maintenues en position de prise par le ressort 4 et comportent le mécanisme de rappel 5. Ce dernier comporte un bras pivotant 6 qui est relié, par-l'intermédiaire du levier 7, à la came de stabilisation 2.
Au ressort 4 est associée la butée 8 qui limite le déplacement de la came de stabilisation 2. La cassette (non représentée) qui reçoit les tubes de refroidissement 9 est montée dans le dispositif de telle manière que les courtes pointes de levage 10 engagées dans les tubes de refroidissement 9 se terminent au-dessousdu bord supérieur de la lame inférieure 3 à un emplacement correspondant à la distance comprise entre deux cames de levage successives 1.
Les tubes de refroidissement extérieurs 9 sont prolongés par les longues pointes de levage 11. Les longues pointes de levage 11 se terminent au niveau du bord supérieur de la lame inférieure 3 et sont maintenues par les cames de stabilisation 2. Après que la plaque réfrigérante 12, munie d'ouvertures de passage pour les tubes de refroidissement 9, ait été poussée sur les longues pointes de levage 11 et ait été séparée de la bande par découpage, elle est saisie par une came de levage 1, qui est arrivée entre temps et soulevée sur les tubes de refroidissement 9 dans la direction de transport au-dessus des longues pointes de levage 11 et des courtes pointes de levage 10.En même temps, la came de levage 1 qui entraîne la plaque réfrigérante 12 est amenée contre les cames de stabilisation 2 et, en surmontant la force du ressort 4, rabat les cames de stabilisation 2 hors du trajet de la plaque réfrigérante 2 et de la came de levage 1. Simultanément, sous l'action du levier 7, le bras 6 du mécanisme de rappel 5 est amené sur le trajet de transport de la came de levage suivante 1. Après que la première came de levage 1 et la plaque réfrigérante 12 ont dépassé la zone de pivotement des cames de stabilisation 2, celles-ci sont, sous l'action des ressorts 4 et des mécanismes de rappel 5, ramenées aussitôt en position de prise avec les longues pointes de levage 11.
Pour cela, les bras 6 de la came de levage suivante 1 sont saisis et ramenés par pivotement dans leur position de départ, de sorte que les cames de stabilisation 2 sont poussées par le levier 7 en position de prise avec les longues pointes de levage 11.

Claims (5)

REVENDICÀTIONS
1 - Dispositif de montage de pièces d'appareil réfrigérant dans lequel les plaques réfrigérantes perforées sont détachées de la bande par découpage au moyen d'un dispositif de coupe prévu à cet effet et soulevées sur les tubes de refroidissement au moyen de cames de levage déplacées par une chaîne sans fin, les extrémités supérieures des tubes du corps réfrigérant étant munies, avant le levage des plaques réfrigérantes et pour le guidage de celles-ci, de pointes en forme d'épées et la position des tubes de refroidissement étant fixée par une came de stabilisation, caractérisé en ce que des cames de stabilisation (2) munies d'un ressort (4) et d'un mécanisme de rappel (5) et mises en action par les cames de levage (1) sont disposées de part et d'autre du corps réfrigérant à réaliser, de manière à pouvoir se rabattre, et sont maintenues par le ressort (4) en position de prise avec la série extérieure (9) de tubes du corps réfrigérant et en ce que le mécanisme de rappel (5) est disposé de telle manière qu'un bras pivotant (6), relié par l'intermédiaire d'un levier (7) à la came de stabilisation (2), fait saillie, lorsque la came de stabilisation (2) est en position rabattue, sur le trajet de transport des cames de levage (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cames de stabilisation (2) sont perpendiculaires aux cames de levage (1) dans un plan comprenant une lame inférieure (3) du dispositif de coupe.
3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les cames de levage (1) sont disposées de préférence à une distance telle et que le dispositif d'amenée et de coupe ainsi que les cames de stabilisation (2) sont disposés au-dessus des extrémités libres des tubes de refroidissement (9) de telle manière que les cames de stabilisation (2) restent en prise jusqu'à ce qu'une plaque réfrigérante (12) soit soulevée sur les pointes (10) engagées dans les extrémités des tubes de refroidissement (9).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les rangées de tubes extérieures du corps réfrigérant sont, en position de montage, prolongées par de longues pointes de levage (11) jusqu'au plan de la lame inférieure (3) du dispositif de coupe.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les longues pointes de levage (11) ont des dimensions telles que le corps réfrigérant peut être entièrement muni de plaques réfrigérantes.
FR8700044A 1985-02-08 1987-01-06 Dispositif de montage de pieces d'appareil refrigerant Expired - Fee Related FR2609313B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD27314185A DD248468A3 (de) 1985-02-08 1985-02-08 Vorrichtung zur montage von kuehlkoerperteilen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609313A1 true FR2609313A1 (fr) 1988-07-08
FR2609313B1 FR2609313B1 (fr) 1992-05-29

Family

ID=5565263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700044A Expired - Fee Related FR2609313B1 (fr) 1985-02-08 1987-01-06 Dispositif de montage de pieces d'appareil refrigerant

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD248468A3 (fr)
DE (1) DE3643705A1 (fr)
FR (1) FR2609313B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103084833A (zh) * 2013-01-30 2013-05-08 湖北雷迪特汽车冷却系统有限公司 一种汽车散热器芯子半自动装配时的排管方法
CN108908624B (zh) * 2018-07-16 2021-07-13 秦卫 一种用于木质梳子的梳针插针加工装置及使用方法
CN108908636B (zh) * 2018-07-17 2021-04-02 卓子贺 一种木质梳子的插针装置及使用方法
CN110142587B (zh) * 2019-04-28 2024-02-23 浙江新金宸机械有限公司 换热器集流管装配组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU206538A1 (ru) * Луганский тепловозостроительный завод Окт брьской революции Автомат для изготовления пластин и сборки полупакетов секций радиаторов
FR2350168A1 (fr) * 1976-05-08 1977-12-02 Hindrichs Gerhard Dispositif de montage pour introduire des tubes dans les plateaux a tubes de grandes installations d'echange thermique
GB2157985A (en) * 1984-04-30 1985-11-06 Carrier Corp Assembling fin plate heat exchangers
US4611375A (en) * 1985-06-10 1986-09-16 Progressive Tool & Industries Co. Apparatus for assembling radiator cores

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU206538A1 (ru) * Луганский тепловозостроительный завод Окт брьской революции Автомат для изготовления пластин и сборки полупакетов секций радиаторов
FR2350168A1 (fr) * 1976-05-08 1977-12-02 Hindrichs Gerhard Dispositif de montage pour introduire des tubes dans les plateaux a tubes de grandes installations d'echange thermique
GB2157985A (en) * 1984-04-30 1985-11-06 Carrier Corp Assembling fin plate heat exchangers
US4611375A (en) * 1985-06-10 1986-09-16 Progressive Tool & Industries Co. Apparatus for assembling radiator cores

Also Published As

Publication number Publication date
DD248468A3 (de) 1987-08-12
DE3643705A1 (de) 1988-06-30
FR2609313B1 (fr) 1992-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1647372A1 (fr) Coupe-légumes manuel de sécurité
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
WO2013041466A1 (fr) Appareil electromenager comprenant un recipient de travail muni d'un filtre
FR2646493A1 (fr) Centreur de tubage
CA1218140A (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
CA2951652A1 (fr) Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe
FR2883148A1 (fr) Presse-agrumes a bras articule portant un element de pressage
FR2568813A1 (fr) Agrafeuse et procede de pose d'agrafes moyennant l'utilisation de cette agrafeuse
FR2654032A1 (fr) Procede et dispositif pour decouper des feuilles a motifs.
FR2609313A1 (fr) Dispositif de montage de pieces d'appareil refrigerant
FR2504845A1 (fr) Appareil d'incision et de decoupage de carreaux de ceramique de diverses epaisseurs
FR2755790A1 (fr) Commutateur a bouton-poussoir miniature, notamment pour une unite de disque souple
FR2586998A1 (fr) Appareil manuel de fixation d'etiquettes
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
WO2008065309A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un bivalve
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
FR2525949A1 (fr) Machine a agrafer des moulures pour realiser des cadres d'encadrement de tableaux et objets analogues
EP3358679A1 (fr) Dispositif de connexion d'un conducteur
FR2470731A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique d'objets longs notamment de pains
EP0589125A1 (fr) Peigne pour machines textiles
EP1468793B1 (fr) Dispositif de découpe de légumes en rubans ou en lamelles ainsi que boítier destiné à un tel dispositif
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2670425A1 (fr) Appareil a lames ou fils multiples pour couper en tranches certains fruits, legumes et autres produits similaires.
FR2570589A1 (fr) Monture d'images interchangeables
FR2482423A1 (fr) Dispositif pour separer la peau ou la couenne de la viande ou du lard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse