FR2609262A1 - Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application - Google Patents

Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2609262A1
FR2609262A1 FR8700187A FR8700187A FR2609262A1 FR 2609262 A1 FR2609262 A1 FR 2609262A1 FR 8700187 A FR8700187 A FR 8700187A FR 8700187 A FR8700187 A FR 8700187A FR 2609262 A1 FR2609262 A1 FR 2609262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
installation according
hydraulic
limiter
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609262B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700187A priority Critical patent/FR2609262B1/fr
Publication of FR2609262A1 publication Critical patent/FR2609262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609262B1 publication Critical patent/FR2609262B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/08Tractors having means for preventing overturning or tipping
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/02Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means
    • B60G17/033Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means characterised by regulating means acting on more than one spring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D61/00Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
    • B62D61/12Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with variable number of ground engaging wheels, e.g. with some wheels arranged higher than others, or with retractable wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/08Agricultural vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

STABILITE TRANSVERSALE DE VEHICULES. L'INSTALLATION COMPREND : UN LIMITEUR DE TRANSFERT HYDRAULIQUE 16 PLACE SUR LA CANALISATION D'INTERCOMMUNICATION 4 ET UN DISTRIBUTEUR A TROIS POSITIONS, PROPRE A CHAQUE VERIN, RELIE AU CIRCUIT D'ALIMENTATION HYDRAULIQUE 21, ASSOCIE A DES MOYENS DE COMMANDE 20 ET INTERPOSE ENTRE LE VERIN CONCERNE ET LE LIMITEUR 16. APPLICATION AUX TRACTEURS ENJAMBEURS.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des véhicules dont l'utilisation ou La fonction impliquent qu'ils soient stabilisés en inclinaison transversale. Le domaine visé est, plus spécialement, celui des véhicules à caractère utilitaire, au sens général du terme, et, plus spécialement encore, celui de tels véhicules destinés à circuler ou à progresser sur-des terrains pentus et/ou accidentés.
Parmi les applications préférées, il convient de citer les véhicules du type tracteur, enjambeur ou non, et les machines à vendanger tractées ou automotrices.
L'invention vise, plus spécialement encore, les véhicules du genre possédant une possibilité de réglage en hauteur et de compensation de dévers.
Pour respecter les conditions ci-dessus et conférer à un véhicule du genre en question des caractéristiques de stabilité transversale, il est connu de mettre en oeuvre, pour chaque train de roulement, une balance mécanique pouvant être schématiquement considérée comme formée par un levier transversal, articulé en son point médian sur la structure porteuse du véhicule. Les deux extrémités du levier sont reliées aux fusées ou axes des deux roues constituant le train de roulement, lesquels sont associés à des systèmes élastiques autorisant un débattement vertical indépendant.
Une telle construction permet de prendre en compte un déplacement vertical d'une roue et de le transmettre, avec inversion de sens, à la roue homologue du même train, de manière à maintenir l'assiette transversale du véhicule.
Un tel système n'est pas toujours de réalisation pratique, notamment sur les tracteurs du type enjambeur, et se prête mal à une compensation ou limitation d'inclinaison transversale, pour ceux des véhicules dont les roues peuvent être commandées de façon individuelle ou simultanée en déplacement vertical, par exemple par l'intermediaire d'installations hydrauliques, pour permettre un réglage de hauteur ainsi qu'un reglage compensateur de dévers.
La technique antérieure connaît, également, une proposition analogue consistant à remplacer la balance mécanique par une installation hydraulique assumant la même fonction.
Dans une telle construction, telle qu'illustrée par la fig 1, le véhicule 1 possède un train, par exemple arrière, dont les roues 2 sont portées par des vérins 3, à simple ou double effet, reliés entre eux par un circuit d'alimentation et d'intercommunication 4 alimenté à partir d'un obturateur ou robinet de commande 5. La balance hydraulique est, généralement, prévue sur le train avant dont les roues 6 sont portées par des vérins 7 alimentés par deux robinets 8 à partir d'un circuit commun.
Une telle installation peut être considérée comme répondant partiellement au problème posé, étant donné que tout déplacement vertical de l'une des roues arrière se traduit par une modification du volume de la chambre du vérin correspondant interconnectée à la chambre homologue du second vérin. Il en résulte, par conséquent, un transfert d'huile d'un des vérins vers l'autre, avec pour résultat une inversion de mouvement entre les deux roues dont l'une peut ainsi être menée par les irrégularités du sol, alors que l'autre se trouve, inversement, asservie aux mouvements de la première.
Si une telle installation peut être considérée comme efficace pour la fonction de compensation d'inclinaison transversale, il convient de noter qu'elle ne permet pas, au contraire, de résoudre le problème de la stabilité transversale lorsque Le véhicule, pourvu de moyens de réglage en hauteur, de compensation de dévers et muni de vérins à grande course, se trouve dans une configuration de réglage plaçant lesdits vérins sensiblement en fin de course d'extension pour un coté latéral et de rétraction pour l'autre.
Un tel cas est illustré par la fig. 2 selon lequel la progression du véhicule 1 amène la roue avant 2, par exemple droite, à rencontrer un obstacle saillant par rapport au plan de roulement. Dans un tel cas, aucun transfert d'huile ne peut intervenir entre les vérins avant 7, quel que soit le réglage des robinets 8. Le véhicule est donc sollicité en inclinaison transversale, dans le sens de la flèche f, ce qui entraîne un basculement général avec tendance à l'élévation de la roue arrière droite 2 qui quitte le sol. En raison de l'intercommunication 4, la roue arrière droite a tendance à entraîner, par son propre poids, le vérin 7 en course d'extension provoquant un appel d'huile prélevé à partir du vérin 7 de la roue arrière gauche 2.La roue arrière 8 droite s'abaisse pour rechercher un appui au sol, alors que, simultanément, la roue arrière gauche s'élève et quitte te sol supprimant un appui nécessaire pour assurer la stabilité du véhicule sollicité justement dans le sens de la flèche f1.
Une telle installation s'avère donc etre une source d'instabilité et de danger, chaque fois que les vérins sont en fin de course ou que l'amplitude de basculement imposée au châssis est supérieure à la course résiduelle dans le même sens imposée aux vérins.
La présente invention vise à résoudre le problème ci-dessus en proposant une nouvelle installation hydraulique, particulièrement conçue pour limiter l'inclinaison transversale d'au moins un train de roulement, du type à palonnier hydraulique, d'un véhicule comportant des moyens de réglage en hauteur et de correction de dévers aptes à agir sur La position des organes de roulement du train.
L'objet de l'invention est de proposer une installation hydraulique aisément adaptable sur tout véhicule susceptible d'être pourvu en énergie hydraulique, que ce véhicule soit tracté ou automoteur.
Un autre objet de l'invention est de proposer une installation hydraulique qui soit simple, fiable et, en outre, aisément adaptable en compensation de surcharge latérale lorsque, par construction ou par utilisation, le véhicule devant être équipé se caractérise par un déséquilibre de répartition de charges ou de masses entre les deux roues d'un même train de roulement.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'installation hydraulique de limitation d'inclinaison transversale conforme à l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend
- un limiteur de transfert hydraulique placé sur la
canalisation d'intercommunication,
- et un distributeur à trois positions, propre à
chaque vérin, relié au circuit d'alimentation
hydraulique, associé à des moyens de commande et
interposé entre le vérin concerné et le limiteur.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de L'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues schématiques illustrant la conception et le fonctionnement d'un véhicule à palonnier hydraulique selon l'art antérieur.
La fig. 3 est une vue transversale schématique d'un véhicule équipé de l'installation hydraulique conforme à
L'invention.
La fig. 4 est une vue transversale, analogue à la fig. 3, illustrant une phase particulière de fonctionnement.
Les fig. 5 et 6 sont des vues schématiques, analogues aux fig. 1 et 2, et illustrant, comparativement à ces dernières, le fonctionnement de l'installation selon l'invention.
La fig. 7 est une vue transversale illustrant une variante de réalisation de l'installation.
La fig. 3 montre, schématiquement, en vue transversale, un véhicule 1, par exemple du type enjambeur, tel que ceux utilisés dans les exploitations vinicoles. Il doit être compris que l'objet de l'invention peut concerner tout type de véhicule possédant des moyens de réglage en hauteur et des moyens de compensation transversale de dévers.
Il peut donc s'agir, indifféremment, de véhicules automoteurs, de véhicules tractés, de tracteurs ordinaires ou, encore, d'unités motrices épandeuses, etc.
L'invention concerne, spécifiquement, les véhicules possédant un train arrière pourvu de roues 2 portées par les tiges de piston de vérins 3 alimenté par une intercommunication 4 et un train avant non représenté, composé comme dit précédemment. Pour plus de clarté, les roues droite sont affectées de la lettre d et les roues gauche de la lettre g. Les roues peuvent être, indifféremment, motrices ou non.
Dans la description qui suit, tous les éléments constitutifs en relation avec les roues seront désignés par les mêmes références associées dans les dessins aux lettres d et g, en fonction du côté auquel ils appartiennent.
L'invention concerne, plus spécifiquement, le train arrière destiné à assumer une fonction de palonnier hydraulique, alors que les distributeurs, équipant le train avant, permettent un réglage en hauteur et une compensation de dévers.
De préférence, selon l'invention, chaque roue 2 est montée (fig. 4) sur la structure porteuse du véhicule et, plus spécifiquement, sur des jambages 10 par un bras de levier ou analogue 11 pivotant sur un axe horizontal 12. Le bras de levier 11 est relié à la tige 13 de piston 14 d'un vérin 3 hydraulique du type à simple effet.
Les pistons 14 délimitent, dans les deux vérins 3, des chambres homologues alimentées 15d et 159 qui sont reliées entre elles par la canalisation d'intercommunication 4. Selon l'invention, cette canalisation 4 comprend un limiteur de transfert 16 constitué par une capacité divisée par un piston libre 17 en deux chambres 18d et 189 à volume variable. L'une des caractéristiques constructives du limiteur 16 est de présenter un volume utile maximal qui est inférieur à la capacité maximale de chaque chambre 15d ou 159.
Selon une autre disposition constructive, l'installation hydraulique comprend, par ailleurs, deux distributeurs 19d et 199 à trois positions, dont la sortie de chacun est branchée sur la canalisation d'intercommunication 4, respectivement entre la capacité 16 et le vérin 3 correspondant. Les deux distributeurs 19 sont pourvus de moyens de commande 20 pneumatiques, hydrauliques ou électriques ne faisant pas partie directement de L'objet de l'invention. Les distributeurs 19 sont reliés à un circuit 21 d'alimentation hydraulique comprenant une canalisation d'amenée 22 issue d'une pompe 23 prélevant du fluide hydraulique à partir d'une bâche 24 dans laquelle aboutit une canalisation de retour 25.Le circuit 21 n'est représenté que de façon schématique mais comporte, ainsi que cela est connu pour l'homme de l'art, les moyens de limitation de débit, de réglage de pression, de filtration et d'accumulation éventuellement nécessaires.
La fig. 4 illustre une position de fonctionnement, dite neutre, dans laquelle, pour un réglage de hauteur donné, conféré par l'intermédiaire de la commande simultanée des distributeurs 19, les roues 2d et 29 reposent sur un plan de roulement d'orientation horizontale considéré transversalement à l'axe longitudinal du véhicule. Dans un tel état, le piston libre 17 du limiteur 16 occupe une position médiane à l'intérieur de la capacité. Dans un tel état, les chambres 18d et 189, de sensiblement même volume, sont entièrement remplies de fluide hydraulique, de meme que la canalisation d'intercommunication 4 et que les chambres 15d et 15g.
Si lors de la progression la roue 2d, par exemple, rencontre une élévation locale de terrain, elle se trouve sollicitée en déplacement ascendant dans le sens de la flèche f1, autorisé par le levier Iîd. Le piston 14d est repoussé à l'intérieur du vérin 3d et refoule une partie du fluide hydraulique de la chambre 15d, en direction de la chambre 18d du limiteur 16. Le piston 17 est sollicité en déplacement, dans le sens de la flèche f2, de sorte qu'une meme quantité de fluide hydraulique est refoulée de la chambre 189 en direction de la chambre 159 du vérin 39. Le bras 11g abaisse la roue 29 d'une même mesure que la sollicitation d'élévation imposée à la roue droite 2d.
Un fonctionnement semblable intervient dans le cas où la roue gauche est sollicitée en abaissement ou, encore, lorsque la roue droite est entraînée en pivotement ascendant.
Le fonctionnement de l'installation décrite ci-dessus intervient de même façon, quel que soit le réglage de hauteur imposé au véhicule par la commande simultanée des distributeurs 19d et 199. La seule limite devant être considérée dans tous les cas est celle correspondant à la course maximale de déplacement pouvant être imposée au piston 17 à I1 intérieur de la capacité du limiteur 16. L'effet de balance est donc atteint sur une course limitée des vérins 3d et 39, course limitée qui est déterminée pour correspondre à une amplitude moyenne susceptible d'etre rencontrée pratiquement.
Cette limitation imposée par la course maximale du piston 17 est, justement, prévue selon l'invention, de manière à supprimer l'inconvénient rappelé précédemment en référence à la fig. 2, en particulier, lorsque les vérins 3 sont du type à grande course et qu'une alimentation sélective des vérins de l'un des trains du véhicule permet un réglage en hauteur et une correction de dévers.
Les fig. 5 et 6 illustrent, comparativement aux fig. 1 et 2, le fonctionnement de l'installation selon l'invention dans le même cas type d'évolution ou de progression du véhicule 1.
La fig. 5 montre le véhicule 1 évoluant en assiette horizontale sur un sol en dévers et dans une application au travail d'une rangée de végétaux. Ces conditions ont impliqué un réglage en hauteur et une compensation de dévers plaçant les vérins latéraux gauche en bout de course d'extension. Dans cet état, le piston 17 occupe toujours sa position médiane, puisque le réglage des vérins arrière 3 a été obtenu par la manoeuvre indépendante des distributeurs 19.
Si, comme dans l'exemple retenu précédemment, la roue avant droite rencontre une élévation locale de terrain, le véhicule 1 est sollicité en basculement dans le sens de la flèche f, avec tendance à l'élévation de la roue arrière droite 2d. Cette roue sollicite le vérin 3d en course d'extension, limitée par la capacité de transfert du limiteur 16. Un transfert limité d'huile s'effectue dans la même proportion, entre le vérin 3 gauche et la chambre 189, jusqu'au moment ou le piston 17 est amené en butée.
Dans cet état, illustré par la fig. 2, la roue arrière 29 reste en contact avec le sol et la chambre 159 du vérin 39 reste en pression. L'ensemble vérin-roue maintient un appui positif entre le sol et le véhicule qui conserve ainsi une bonne stabilité, assurée par L'appui trois points 6g, 6d et 29 et par le mouvement antagoniste au basculement créé par le poids de la roue 2d suspendue au vérin 3d immobilisé en course axiale par le limiteur 16.
Dans ce qui précède, il est indiqué que le piston 14 est du type libre. Un tel limiteur est apte à donner satisfaction dans la fonction de transfert, dans la mesure où la charge imposée par l'utilisation ou le fonctionnement est, effectivement, égale pour chacun des vérins 3d et 39. En réalité, il est fréquent que les conditions de fabrication, d'utilisation ou de fonctionnement imposent une surcharge locale au véhicule. Une telle situation se traduit par un décalage correspondant de la position neutre du piston 17 avec, pour conséquence, un dysfonctionnement partiel ou total.
Afin de régler ce problème, il est avantageux, comme le montre la fig. 3, d'associer le piston 17 à un système élastique 26 consistant en deux ressorts du type hélicoidal, travaillant, par exemple, à La compression. Ces ressorts sont placés sous contrainte en opposition, de part et d'autre du piston 17, à l'intérieur des chambres 18d et 18g. Le système élastique 26 peut être accordé ou désaccordé, s'il convient de compenser un défaut de répartition des charges en privilégiant la réaction à la contrainte élastique de l'un des ressorts constitutifs du système.
Un même résultat pourrait être obtenu en mettant en oeuvre, en tant que limiteur de transfert 16, un cylindre hydraulique du type vérin différentiel, c'est-à-dire comportant un piston 17 possédant d'un côté une tige de piston 27 occupant toujours le volume de la chambre correspondante.
Dans un tel cas, illustré par la fig. 7, le système de rappel élastique 26 peut alors être interposé de part et d'autre d'une butée 28 portée par la tige de piston 27. Les ressorts constitutifs du système de rappel sont alors placés en opposition, de part et d'autre de la butée 28, pour prendre appui, respectivement, contre la capacité du limiteur 16 et contre une butée 29 présentée, par exemple, par la structure du véhicule 1.
La fig 7 met, également, en évidence une variante de réalisation selon laquelle l'installation hydraulique de limitation est mise en oeuvre avec des vérins 3 à double effet. Dans un tel cas, de tels vérins délimitent, intérieurement, deux chambres 30d et 309 qui sont réunies à une canalisation d'intercommunication 31 aboutissant aux sorties correspondantes des deux distributeurs 19d et 199.
Dans cette forme d'exécution, le poids des roues 4d et 49 participe à la stabilité du véhicule en établissant une course de transfert utile, lorsque chacune d'elles est animée d'un déplacement descendant imposé par la rencontre d'un abaissement de terrain présenté par la voie de circulation empruntée par le véhicule.
Outre les avantages de simplicité et de fiabilité, il convient de remarquer que l'installation selon l'invention peut être aisément adaptée à tout type de véhicule et, plus spécialement encore, aux véhicules du type enjambeur dont la structure porteuse se caractérise, généralement, par un pseudo-châssis sur lequel sont montés articulés des trains de roulement du type à palonnier comportant des jambages de grande hauteur. L'installation selon l'invention peut aussi être aisément adaptée à tout type de structure porteuse, variable en largeur et pour laquelle des palonniers mécaniques sont très difficiles à mettre en oeuvre.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS:
1 - Installation hydraulique de limitation d'inclinaison transversale d'au moins un train de roulement à palonnier hydraulique d'un véhicule (1), du type comprenant, pour chaque roue (2) du train de roulement, un vérin (3) interposé entre la roue et la structure porteuse du train et au moins un moyen de distribution disposé entre un circuit d'alimentation hydraulique (21) et une canalisation d'intercommunication (4) entre les chambres homologues des vérins,
caractérisée en ce qu'elle comprend
- un limiteur de transfert hydraulique (16) placé
sur la canalisation d'intercommunication (4),
- et un distributeur (19) à trois positions,
propre à chaque vérin, relié au circuit
d'alimentation hydraulique (21), associé à des
moyens de commande (20) et interposé entre le
vérin (3) concerné et le limiteur (16).
2 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vérins (3) sont du type à simple effet.
3 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vérins (3) sont du type à double effet.
4 - Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le limiteur (16) est formé par une capacité divisée par un piston (17) en deux chambres (19) à volume variable, respectivement raccordées aux chambres (15) homologues des deux vérins (3).
5 - Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le piston (17) est associé à un système (26) de rappel élastique dans une position stable prédéterminée.
6 - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le système de rappel (26) est constitué par deux ressorts montés en opposition.
7 - Installation selon la revendication 1, 4 ou 5, caractérisée en ce que le piston est associé à un compensateur de charge.
8 - Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le compensateur de charge est formé par un système de rappel désaccordé.
9 - Installation selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le compensateur de charge est formé par un vérin différentiel.
10 - Véhicule du type comportant au moins un train de roulement à palonnier comprenant deux roues portées par deux vérins alimentés par une installation selon L'une des revendications 1 à 9.
FR8700187A 1987-01-05 1987-01-05 Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application Expired - Lifetime FR2609262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700187A FR2609262B1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700187A FR2609262B1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609262A1 true FR2609262A1 (fr) 1988-07-08
FR2609262B1 FR2609262B1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9346794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700187A Expired - Lifetime FR2609262B1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609262B1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689069A1 (fr) * 1992-03-20 1993-10-01 Daniel Bouvier Remorque avec suspension pneumatique à hauteur variable pour le transport de tourets ou de bobines.
EP0605976A1 (fr) * 1993-01-04 1994-07-13 Energy Absorption Systems, Inc. Dispositif de transport de barrière routière
EP0692183A1 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 New Holland nv Suspension pour un véhicule utilitaire
EP0783984A3 (fr) * 1996-01-13 1999-01-27 New Holland nv Moyens et méthode de suspension pour véhicules utilitaires
FR2809196A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-23 Frema Vehicule motorise destine a evoluer sur une surface a declivite variable
EP0836659B1 (fr) * 1996-05-02 2002-07-03 WIRTGEN GmbH Chassis de machine destinee au rabotage de revetements routiers
WO2010020842A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-25 Agco Corporation Système de suspension ajustable en hauteur
WO2012030281A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-08 Tam Craft Ab Dispositif à cylindres télescopiques et véhicule
FR3031069A1 (fr) * 2014-12-26 2016-07-01 Le Loulay Vehicule equipe de systemes de correction de devers et de commande de direction pour ensemble roue, et un tel systeme
CN106043473A (zh) * 2016-06-08 2016-10-26 江苏大学 一种可自动调平的轮式拖拉机驱动桥装置及调平方法
FR3054996A1 (fr) * 2016-08-12 2018-02-16 Artec Pulverisation Vehicule automoteur a chassis reglable en hauteur
CN109109805A (zh) * 2018-09-03 2019-01-01 山东交通学院 基于动态调整的车辆防侧倾装置
CN113492634A (zh) * 2021-08-18 2021-10-12 浙江吉利控股集团有限公司 车辆悬架特性调节方法、装置、设备、介质及程序产品
US11235824B2 (en) * 2017-12-25 2022-02-01 Kubota Corporation Work vehicle
CN114987654A (zh) * 2022-06-30 2022-09-02 东风汽车股份有限公司 一种悬架式地面自适应agv底盘
EP4309924A1 (fr) * 2022-07-20 2024-01-24 CNH Industrial France S.A.S. Véhicule utilitaire

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515829A (fr) * 1951-11-29 1954-09-17
FR2177945A1 (fr) * 1972-03-27 1973-11-09 Nissan Motor
GB1361535A (en) * 1972-04-27 1974-07-24 British Leyland Austin Morris Vehicle suspension systems
DE1921804B2 (de) * 1968-04-30 1976-04-15 Bobard, Emile, Beaune; Delaunay, Just, L'Etang-Vergy; Coted Or (Frankreich) Stabilisierungsvorrichtung fuer ein fahrzeug mit zwei lenk- und/oder antreibbaren laufraedern
GB1476211A (en) * 1975-02-26 1977-06-10 Girling Ltd Vehicle suspension systems
FR2427924A1 (fr) * 1978-06-08 1980-01-04 Alfa Romeo Spa Dispositif de suspension active pour vehicule automobile
FR2503641A1 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Peugeot Dispositif d'amortissement pour suspension de vehicule
DE3426734A1 (de) * 1984-02-23 1985-08-29 Cometto Industriale S.p.A., Cuneo System und hydraulische vorrichtung fuer die isostatische kompensation der stuetzenwiderstaende von chassis, besonders von anhaengern und selbstbeweglichen fahrzeugen mit vier hydraulischen freistehenden aufhaengungen oder vier freistehenden gruppen von hydraulischen aufhaengungen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515829A (fr) * 1951-11-29 1954-09-17
DE1921804B2 (de) * 1968-04-30 1976-04-15 Bobard, Emile, Beaune; Delaunay, Just, L'Etang-Vergy; Coted Or (Frankreich) Stabilisierungsvorrichtung fuer ein fahrzeug mit zwei lenk- und/oder antreibbaren laufraedern
FR2177945A1 (fr) * 1972-03-27 1973-11-09 Nissan Motor
GB1361535A (en) * 1972-04-27 1974-07-24 British Leyland Austin Morris Vehicle suspension systems
GB1476211A (en) * 1975-02-26 1977-06-10 Girling Ltd Vehicle suspension systems
FR2427924A1 (fr) * 1978-06-08 1980-01-04 Alfa Romeo Spa Dispositif de suspension active pour vehicule automobile
FR2503641A1 (fr) * 1981-04-10 1982-10-15 Peugeot Dispositif d'amortissement pour suspension de vehicule
DE3426734A1 (de) * 1984-02-23 1985-08-29 Cometto Industriale S.p.A., Cuneo System und hydraulische vorrichtung fuer die isostatische kompensation der stuetzenwiderstaende von chassis, besonders von anhaengern und selbstbeweglichen fahrzeugen mit vier hydraulischen freistehenden aufhaengungen oder vier freistehenden gruppen von hydraulischen aufhaengungen

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689069A1 (fr) * 1992-03-20 1993-10-01 Daniel Bouvier Remorque avec suspension pneumatique à hauteur variable pour le transport de tourets ou de bobines.
EP0605976A1 (fr) * 1993-01-04 1994-07-13 Energy Absorption Systems, Inc. Dispositif de transport de barrière routière
EP0692183A1 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 New Holland nv Suspension pour un véhicule utilitaire
EP0783984A3 (fr) * 1996-01-13 1999-01-27 New Holland nv Moyens et méthode de suspension pour véhicules utilitaires
EP0836659B1 (fr) * 1996-05-02 2002-07-03 WIRTGEN GmbH Chassis de machine destinee au rabotage de revetements routiers
FR2809196A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-23 Frema Vehicule motorise destine a evoluer sur une surface a declivite variable
WO2010020842A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-25 Agco Corporation Système de suspension ajustable en hauteur
WO2012030281A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-08 Tam Craft Ab Dispositif à cylindres télescopiques et véhicule
US8936250B2 (en) 2010-09-02 2015-01-20 Multi Modal Development Sweden Ab Telescoping cylinder device and vehicle
FR3031069A1 (fr) * 2014-12-26 2016-07-01 Le Loulay Vehicule equipe de systemes de correction de devers et de commande de direction pour ensemble roue, et un tel systeme
CN106043473A (zh) * 2016-06-08 2016-10-26 江苏大学 一种可自动调平的轮式拖拉机驱动桥装置及调平方法
CN106043473B (zh) * 2016-06-08 2018-04-17 江苏大学 一种可自动调平的轮式拖拉机驱动桥装置及调平方法
US20190009844A1 (en) * 2016-06-08 2019-01-10 Jiangsu University Auto-leveling drive axle device for wheeled tractor, and leveling method
US10625796B2 (en) * 2016-06-08 2020-04-21 Jiangsu University Auto-leveling drive axle device for wheeled tractor, and leveling method
FR3054996A1 (fr) * 2016-08-12 2018-02-16 Artec Pulverisation Vehicule automoteur a chassis reglable en hauteur
US11235824B2 (en) * 2017-12-25 2022-02-01 Kubota Corporation Work vehicle
CN109109805A (zh) * 2018-09-03 2019-01-01 山东交通学院 基于动态调整的车辆防侧倾装置
CN109109805B (zh) * 2018-09-03 2019-09-24 山东交通学院 基于动态调整的车辆防侧倾装置
CN113492634A (zh) * 2021-08-18 2021-10-12 浙江吉利控股集团有限公司 车辆悬架特性调节方法、装置、设备、介质及程序产品
CN113492634B (zh) * 2021-08-18 2023-12-12 浙江吉利控股集团有限公司 车辆悬架特性调节方法、装置、设备及介质
CN114987654A (zh) * 2022-06-30 2022-09-02 东风汽车股份有限公司 一种悬架式地面自适应agv底盘
CN114987654B (zh) * 2022-06-30 2023-05-26 东风汽车股份有限公司 一种悬架式地面自适应agv底盘
EP4309924A1 (fr) * 2022-07-20 2024-01-24 CNH Industrial France S.A.S. Véhicule utilitaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609262B1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2609262A1 (fr) Installation hydraulique formant palonnier de limitation d'inclinaison transversale d'un train de roulement d'un vehicule et vehicule en faisant application
EP0328840B1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique semi-active et véhicule automobile équipé de ce dispositif
EP3318430B1 (fr) Tracteur enjambeur
FR2872452A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicule automobile
EP0997062B1 (fr) Machine agricole
EP3707983A1 (fr) Machine agricole équipée d'un tirant de répartition
CA2340800A1 (fr) Dispositif de liaison reliant une rampe d'epandage a un chassis d'un pulverisateur agricole et pulverisateur muni d'un tel dispositif de liaison
FR2543088A1 (fr) Dispositif de soutien pour vehicules a chenilles, et son procede d'utilisation
FR2605966A1 (fr) Vehicule automoteur destine a deplacer un outil allonge transversal
FR3031069A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de correction de devers et de commande de direction pour ensemble roue, et un tel systeme
EP0555118B1 (fr) Dispositif anti-dévers pour un train de roues de véhicule automobile
EP2143314B1 (fr) Bielle supérieure perfectionnée
FR2560143A1 (fr) Tracteur enjambeur
FR2596010A1 (fr) Train arriere a micro-braquage actif pour vehicule automobile
FR2681563A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour vehicule agricole.
FR2882500A1 (fr) Machine de fauchage/debroussaillage et d'elagage comprenant un troisieme essieu a roues independantes
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2492745A1 (fr) Dispositif de suspension d'essieu a barre de torsion
FR2765866A1 (fr) Chariot elevateur de manutention de charges
FR2645520A1 (fr) Structure de levage telescopique pour un engin tel qu'une chargeuse
FR2758434A1 (fr) Dispositif de suspension pour rampe de pulverisation agricole
EP0724976B1 (fr) Engin agricole équipé d'un châssis suspendu
FR2730955A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
FR2621535A1 (fr) Essieu a suspension metallique et correcteur de hauteur hydraulique
FR2577879A3 (fr) Tracteur agricole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse