FR2609148A1 - Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie - Google Patents

Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie Download PDF

Info

Publication number
FR2609148A1
FR2609148A1 FR8618341A FR8618341A FR2609148A1 FR 2609148 A1 FR2609148 A1 FR 2609148A1 FR 8618341 A FR8618341 A FR 8618341A FR 8618341 A FR8618341 A FR 8618341A FR 2609148 A1 FR2609148 A1 FR 2609148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
projector
central zone
sep
filament
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609148B1 (fr
Inventor
Patrice Collot
Bernard Luciani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8618341A priority Critical patent/FR2609148B1/fr
Priority to JP62327524A priority patent/JP2622564B2/ja
Priority to DE3744563A priority patent/DE3744563C2/de
Priority to US07/140,241 priority patent/US4803601A/en
Publication of FR2609148A1 publication Critical patent/FR2609148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609148B1 publication Critical patent/FR2609148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/30Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
    • F21S41/32Optical layout thereof
    • F21S41/33Multi-surface reflectors, e.g. reflectors with facets or reflectors with portions of different curvature
    • F21S41/334Multi-surface reflectors, e.g. reflectors with facets or reflectors with portions of different curvature the reflector consisting of patch like sectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROJECTEUR DE CROISEMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE, DU TYPE DELIVRANT UN FAISCEAU LIMITE PAR UNE COUPURE, ET COMPRENANT UN FILAMENT AXIAL 100 EMETTANT LIBREMENT TOUT AUTOUR DE LUI ET DISPOSE AU VOISINAGE DE L'AXE OPTIQUE DU PROJECTEUR, UN REFLECTEUR 200 ET UNE GLACE DE FERMETURE 300. SELON L'INVENTION LE REFLECTEUR EST DIVISE EN ZONES DE BORDURE 202, 203 ET EN UNE ZONE CENTRALE 201, LES ZONES DE BORDURE SONT DES ZONES QUI CREENT DES IMAGES DU FILAMENT DONT LE POINT LE PLUS HAUT EST SITUE AU VOISINAGE DE LADITE COUPURE, ET LA ZONE CENTRALE 201; 201, 204 EST UNE ZONE QUI REFLECHIT LES RAYONS LUMINEUX EMIS PAR LE FILAMENT DE MANIERE A CE QUE CES DERNIERS CONVERGENT EN UNE REGION SUBSTANTIELLEMENT ELOIGNEE DE LA GLACE DE FERMETURE, LA ZONE CENTRALE ET LES ZONES DE BORDURE SE RACCORDANT AVEC CONTINUITE.

Description

La présente invention concerne les projecteurs de croisement pour véhicules automobiles.
Le faisceau lumineux fourni par un projecteur croisement est caractérisé d'une façon générale par une coupure, c'est-à-dire par une limite directionnelle de géométrie donnée au-dessus de laquelle essentiellement aucun rayon lumineux ne doit être émis.
La définition de cette coupure varie selon les règlements en vigueur dans divers pays, mais il existe principalement deux types de normes.
La norme en vigueur aux Etats-Unis d'Amérique, de référence SAEJ 579C, impose que le faisceau de croisement soit situé au-dessous d'une limite de coupure défi- nie par deux demi-plans horizontaux légèrement décalés en hauteur l'un par rapport à l'autre.
Pour satisfaire à cette norme, le profil de la coupure est défini approximativement, sur un écran normalisé, par deux demi-droites horizontales situées de part et d'autre de l'axe du projecteur, la demi-droite du côté droit étant au niveau de l'horizon et la demi-droite du côté gauche étant décalée d'environ 1,5% au-dessous de 1 'horizon . En outre, la région d'éclairement maximal imposée est décalée vers la droite par rapport à l'axe du projecteur.
Les faisceaux répondant à ces normes sont le plus souvent obtenus à l'aide d'un projecteur comportant une lampe à filament transversal coopérant avec un réflecteur ou miroir parabolique de distance focale relativement élevée, de façon à diminuer l'épaisseur du faisceau et par conséquent minimiser les surépaisseurs créées par les prismes déviateurs sur la glace de fermeture.
On a proposé également des projecteurs comportant une lampe dont le filament axial est focalisé dans un réflecteur parabolique incliné vers le bas pour réduire la déviation demandée aux prismes de la glace de fermeture, et par conséquent les surépaisseurs de cette dernière. Le brevet français nO 2 087 317 donne des exemples de ces deux types de projecteurs.
Mais dans l'une et l'autre des réalisations de ce brevet, il est nécessaire d'utiliser un réflecteur parabolique de distance focale élevée, de l'ordre de 29 à 32 mm, donc peu récupérateur de flux.
Pour remédier à ce faible rendement lumineux, la
Demanderesse a proposé, dans sa demande de brevet français nO 85/06655 du 7 juin 1985pour un "projecteur de croisement pour véhicule automobile", un projecteur comportant un réflecteur de forme complexe apte à former des images du filament en-dessous d'une coupure d'orientation générale horizontale, en autorisant l'utilisation de distances focales réduites, et par conséquent une récupération de flux beaucoup plus importante.Plus précisément, un tel projecteur comprend une lampe à filament axial émettant librement tout autour de lui, un réflecteur ayant un axe s'étendant au-dessous de l'axe du filament parallèlement à celui-ci et comportant une surface sans discontinuité, et une glace de fermeture placée devant le réflecteur et apte à effectuer une répartition dudit faisceau en direction horizontale.
Enfin, la demande de brevet français nO 86/07461 du 26 mai 1986 au nom de la Demanderesse enseigne un projecteur de croisement dont le faisceau présente une coupure de ce type, la tache de concentration dudit faisceau étant décalée vers la droite par rapport à l'axe du projecteur par une nouvelle définition de la surface réfléchissante, c'est-à-dire sans qu'un basculement correspondant du réflecteur et de la lampe ne soit nécessaire.
La deuxième norme très répandue est la norme européenne ; le faisceau lumineux d'un projecteur de croisement répondant à cette norme est délimité par un demi-plan horizontal situé à gauche de l'axe horizontal du projecteur (pour un sens de circulation à droite) et d'un demi-plan situé à droite de ce même axe, et légèrement incliné vers le haut à partir dudit axe. Cc second demi-plan est relevé d'un angle dit "angle de relèvement de coupure1, qui est de 150 pour un faisceau de croisement de norme européenne.
L'éclairement qui doit être fourni par un tel faisceau sur un écran normalisé placé à 25 m devant le projecteur est représenté sur la figure 1 des dessins annexés. Sur cette figure, le point H est la trace de l'axe focal du projecteur, à l'intersection des plans axiaux v'v (vertical) et h'h (horizontal) . La première demi-coupure est définie par la trace h'H du demi-plan horizontal gauche, rabattu de 1%, tandis que la seconde demi-coupure est définie par une trace Hc inclinée de con = 150 par rapport à l'horizontale.
La zone III située au-dessus de la coupure est une zone d'éclairement minimal, afin d'éviter l'éblouissement des conducteurs des véhicules venant en sens inverse. La zone IV est en revanche la zone d'éclairement maximal, pour laquelle une forte intensité lumineuse du faisceau doit être recherchée.
De façon classique, la coupure h'Hc sus-mentionnée d'un tel projecteur de croisement à la norme européenne est obtenue au moyen d'une coupelle d'occultation qui entoure la partie inférieure de la lampe ou de son filament, disposé axialement, et qui ne laisse donc passer que les rayons dirigés vers le haut du réflecteur; après réflexion, ces rayons formeront la partie inférieure du faisceau.
Cependant, une telle occultation entraîne une perte considérable du flux lumineux.
Pour remédier à cet inconvénient, la Demanderesse a proposé, dans la demande de brevet français nO 82/19382 du 19 novEre 1982,un projecteur comportant un réflecteur de forme complexe conçu pour que l'essentiel des images du filament qu'il forme soient situées au-dessous de la coupure h'Hc définie plus haut, en évitant ainsi le recours à une coupelle d'occultation.Plus précisément, un tel projecteur comprend une lampe dont le filament axial émet librement tout autour de lui, un réflecteur ayant un axe s'étendant au-dessous de l'axe du filament parallèlement à celui-ci et comportant une surface sans discontinuité définie comme indiqué ci-dessus, et une glace. de fermeture placée devant le réflecteur et apte à effectuer une répartition dudit faisceau en direction horizontale dans la partie gauche du faisceau et suivant la direction inclinée à 150 dans la partie droite du faisceau.
La Demanderesse a également proposé, dans sa demande de brevet français nO 86/07462 du 26 mai 1986 , un projecteur de croisement dont le réflecteur, sans que son axe ne soit basculé, assure le décalage de la tache de concentration lumineuse vers la droite.
Quel que soit le type de faisceau de croisement recherché, les réflecteurs à surface complexe de la technique antérieure engendrent sur la glace de fermeture deux tache de concentration de rayonnement dont l'intensité est fonction de la distance entre ladite glace et le sommet du réflecteur et de la distance focale de base utilisée dans les équations définissant la surface réfléchissante.
En particulier pour un tel projecteur de croisement de faibles dimensions, de telles zones de concentration rendent pratiquement impossible l'utilisation d'une glace de termeture en matière plastique : celle-ci se déforme sous l'effet de l'échauffement dans les zones où le rayonnement est en forte concentration. En pratique, des matières plastiques à hautes performances thermiques n'ont pas pu résoudre ce problème.
On connaît déjà dans la technique antérieure un certain nombre de solutions pour atténuer la concentration excessive du rayonnement dans la région centrale de la glace.
Une première solution consiste à former dans la région du fond du miroir une zone non réfléchissante, ou épargne, en forme de couronne, de manière à ramener l'intensité des zones de concentration sus-mentionnées audessous du seuil critique au-delà duquel la glace se ramollit.
Une seconde solution connue consiste à équiper la lampe d'un bouchon de lampe pourvu d'aillettes de dissipa tion; la température interne du projecteur est ainsi diminuée et le ramollissement atténué.
Les épargnes ont pour double inconvénient d'une part, de réduire, typiquement de l'ordre de 15%, la valeur du flux lumineux fourni par le projecteur, et d'autre part, d'induire un surcoût de fabrication.
La perte de flux est particulièrement désavantageuse dans les projecteurs actuels de petites dimensions, peu récupérateurs de flux.
Les bouchons à ailettes entraînent quant à eux un surcoût notable du projecteur;
La présente invention vise à pallier ces inconvénients de la technique antérieure, et en particulier de remédier aux problèmes de déformation d'une glace en matière plastique sans diminuer le flux lumineux délivré par le projecteur et sans nullement augmenter le mût de fabrication de celui-ci .
A cet effet, l'invention prévoit d'utiliser une surface équivalente aux surfaces complexes précitées dans la région des bords du réflecteur, qui créent la tache de concentration du faisceau de croisement indispensable pour le confort visuel, et de modifier un tel réflecteur dans sa zone centrale, de manière à ce que les rayons réfléchis par cette zone ne convergent pas sur la glace et soient dirigés vers la zone centrale de la glace, en vis-à-vis du trou de fond du réflecteur destiné au passage de la lampe, cette zone étant exposée, avec les définitions de réflecteurs classiques décrites plus haut, à une intensité lumineuse extment faible.
Plus précisément, l'invention concerne un projecteur de croisement pour véhicule autatobile, du type délivrant un faisceau limité par une coupure, et comprenant un filament axial émettant lihrement tout autour de lui et disposé au voisinage de l'axe optique du projecteur, un réflecteur et une glace de fermeture, caractérisé en ce que le réflecteur est divisé en zones de bordure et en une zone centrale, en ce que les zones de bordure sont des zones qui créent des images du filament dont le point le plus haut est situé au voisinage de ladite coupure, et en ce que la zone centrale est une zone qui réfléchit les rayons lumineux émis par le filament de manière à ce que ces derniers convergent en une région substantiellement éloignée de la glace de fermeture, la zone centrale et les zones de bordure se raccordant avec continuité.
De cette manière, on obtient au niveau de la glace de fermeture du projecteur une répartition du rayonnement beaucoup plus homogène, et aucune déformation de la glace par échauffement n'est en gendrée, même avec des projecteurs de petites dimensions.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante de plusieurs formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 illustre, sur un écran de projection à 25 m, les caractéristiques essentielles de la norme européenne relative aux faisceaux de croisement,
- la figure 2 est une vue en coupe horizontale schématique d'un projecteur selon une première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue de face du réflecteur du projecteur de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe horizontale schématique d'un projecteur selon une variante de cette première forme de réalisation de l'invention,
- la figure 5 est une vue de face du réflecteur du projecteur de la figure 4,
- la figure 6 illustre schématiquement le profil en coupe horizontale d'un réflecteur selon une autre variante,
- la figure 7 illustre, par un ensemble de courbes isocandéla à l'infini, l'éclairement fourni par un projecteur équipé du réflecteur de la figure 6 et dépourvu de sa glace de fermeture,
- la figure 8 illustre 1 'éclairement fourni par un projecteur cortarable de la technique antérieure,
- les figures 9a, 9b, 9c illustrent, par des courbes isocandéla, la répartition lumineuse sur la glace de fermeture avec trois projecteurs différents, dont un conforme à la présente invention,
- la figure 10 est une vue en coupe schématique du réflecteur d'un projecteur selon une seconde forme de réalisation de 1 'inven- tion,
- la figure 11 illustre, par un ensemble de courbes isocandéla à l'infini, l'éclairement fourni par un projecteur équipé du réflecteur de la figure 10, et dépourvu de sa glace de fermeture
- la figure 12 est une vue en coupe horizontale schématique illustrant la manière de définir le réflecteur d 'un projecteur selon une troisième forme de réalisation de l'invention,
- la figure 13 illustre, par un ensemble de courbes isocandéla à l'infini, l'éclairement fourni par un projecteur équipé du réflecteur de la figure 12 et dépourvu de sa glace de fermeture, et
- la figure 14 illustre l'éclairement fourni par un projecteur comparable de la technique antérieure.
En référence tout d'abord aux figures 2 et 3, on a représenté schématiquement un projecteur de croisement destiné à fournir un faisceau conforme à la norme des Etats-Unis d'Amdrique décrite en introduction.
Il comprend une lampe (non représentée) munie d'un filament axial de longueur 2 Q. Le filament100 est décalé ver le haut par rapport à l'axe Ox du projecteur de manière à être tangent à cet axe, comme représenté.
Un réflecteur 200 est divisé en trois zones 201, 202, 203 qui se rejoignent dans des plans verticaux parallèles à l'axe optique Ox.
Enfin, une glace de fermeture 300 en matière plastique intercepte le faisceau lumineux formé par l'ensemble lampe/réflecteur.
La zone 201 du réflecteur occupe la région du fond de ce dernier et présente une largeur L et une hauteur égale à celle du réflecteur. Plus précisément, le plan de transition entre les zones 201 et 202 est à une cote + y1 du plan vertical xOz contenant l'axe optique, et le plan de transition entre les zones 201 et 203 est à une cote - y1 dudit plan, avec 2yl= L.
La surface réfléchissante des zones 202 et 203 est identique à celle décrite dans la demande de brevet français nO 85/08655 du 7 juin 1985 au nom de la Demanderesse, soit avec
Figure img00080001

(O,x,y,z) : repère orthonormé tel qu'illustré, f0 : distance focale de-base du réflecteur, Q : demi-longueur du filament 100, et r Z z
La surface réfléchissante de la zone 201 est conçue de manière à créer des images du filament de la lampe différentes de celles qui sont classiquement obtenues dans cette zone avec un réflecteur dont l'intégralité de la surface est conforme à l'équation (1) ci-dessus.
Plus précisément, l'invention propose pour la zone 201 l'une parmi une gamme de surfaces permettant de déterminer comme on le souhaite la convergence des rayons lumienux en forte concentration réfléchis par la zone 201, ces rayons correspondant à des images relativement grandes du filament. Il est à noter que cette modification du fond du réflecteur intervient sur le faisceau lumineux essentiellement sans modifier la répartition des images plus petites du filament, fournies par les zones 202, 203, qui contribuent à créer la tache de concentration du faisceau tout en définissant la coupure normalisée définie en introduction. Pour plus de détails à ce sujet, on se réfè- rera à la demande de brevet nO 85/08655 mentionné plus haut.
Plus précisément, en rendant les rayons lumineux réfléchis vers l'avant par la région du fond du réflecteur plus convergents ou au contraire plus divergents (par rapport à la convergence classique qui crée une très forte intensité par croisement des rayons précisément là où est généralement située la glace), on peut diminuer l'intensité lumineuse de la portion concentrée du faisceau là où elle traverse la glace de fermeture, ce qui permet d'utiliser avec une plus grande facilité des glaces en matière plastique transparente moulée sans risque de déformation de celles-ci par échauffement.
Dans cette première forme de réalisation du réflecteur, la surface réfléchissante de la zone 201 peut avoir pour équation, dans le repère (O,x,y,z) défini plus haut
Figure img00100001

pour : - y1 # y # + y1 avec : Q = demi-longueur du filament f0 = distance focale de base du réflecteur, z =
z a = coefficient d'approfbndissement ( a < O) ou
d'applatissement ( a > O) o =
Y y1 = L : demi largeur de la zone 201.
2
Il est possible, en prenant des équations (2) différemment paramétrées pour les côtés gauche et droit 201g, 201d de la zone 201, d'obtenir pour ces deux côtés des convergences différentes. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des distances focales f0 différentes pour les côtés gauche et droit, mais correspondant toutes deux sensiblement à un même foyer Fo situé en direction axiale au centre du filament, de façon à éviter un défaut de continuité au premier ordre (c'est-à-dire un décrochement en profondeur) suivant la coupe verticale axiale xOz du réflecteur.
Il est à noter que, dans la première forme de réalisation ci-dessus et dans sa variante assymétrique, il existe un défaut de continuité au second ordre entre les parties gauche et droite 201 g, 201d dans le plan vertical axial xOz, c'est-à-dire que, de part et d'autre de ce plan, les tangentes aux surfaces ne sont pas identiques.
On va décrire ci-dessous en référence aux figures 4 et 5 une variante de cette première forme de réalisation de l'invention dans laquelle le raccordement entre les zones 201g et 201d s'effectue avec continuité au second ordre.
Dans cette variante, le réflecteur comporte, outre les zones 202 et 203 dont les surfaces sont les surfaces complexes décrites plus haut et les zones 201g et 201d à convergence modifiée, une zone intermédiaire 204 spécifiquement destinée à effectuer le raccordement avec une continuité au second ordre entre les zones 201g et 201d.
Avec les surfaces des zones 201g et 201d comme définies ci-aessus, l'équation de la surface de la zone de transition centrale 204 est la suivante
Figure img00110001

pour : - y, = < y S + y2 avec fo, a et a1 comme définis plus haut ; a' = ayi = coefficient de raccordement,
y2 yl = L1 = demi-largeur de la zone de fond 201g, 204, 201c,
2 y2 = demi-largeur de la zone de raccordement 2C4.
De même que pour la première forme de réalisation, il est possible d'utiliser des paramètres différents d'un côté et de l'autre du plan xOz. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des distances focales de base f0 différentes d'un côté et de l'autre, de manière à assurer la continuité au premier ordre et au second ordre dans le plan vertical axial xOz.
On a représenté sur la figure 6 un exemple de génératrice horizontale (dans le plan xOz) d'un réflecteur conforme à cette dernière forme de réalisation. Celle-ci est à comparer à la génératrice horizontale parabolique représentée en tiretés sur cette même figure, d'une surface réfléchissante répondant sur toute son étendue à l'équation (1) indiquée plus haut.
On a représenté par ailleurs sur la figure 7, par un ensemble de courbes isocandéla C2 , la récarti- tion lumineuse à l'infini d'un faisceau de croisement obtenu avec cette dernière variante de réalisation assymétrique de la présente invention. Cette figure est à comparer à la figure 8, qui illustre par des courbes isocandéla Ca l'éclairement obtenu dans les mêmes conditions, et en particulier avec un réflecteur de mêmes dimensions, avec un projecteur tel que décrit dans la demande de brevet français nO 85/08655 précitée.
On a représenté sur les figures 9a, 9b, 9c, par des ensembles de courbes isocandéla, les répartitions lumineuses au niveau de la glace de fermeture respectivement pour un réflecteur à surface complexe classique, un réflecteur à surface comcomplexe pourvu d'une épargne et un réflecteur conforme à la présente réalisation de l'invention. On constate sur la figure 9c une répartition beaucoup plus homogène de la lumière, avec une zone de concentration lumineuse moins intense, qui impartira donc à la glace un échauffement moindre.
Bien entendu, la zone de fond modifiée du réflecteur conforme à l'invention pourra également être incorporée à un projecteur de croisement à concentration décalée tel que décrit dans la demande de brevet français n" 86/ 07461 du 26 mai 1986 au nom de la Demanderesse.
On peut rappeler ici que le réflecteur d'un tel projecteur est essentiellement divisé en quatre quartiers dans lesquels les paramètres Q et f0 sont à chaque fois différents. L'homme de l'art saura modifier les équations (2) et (3) ci-dessus pour les adapter à un réflecteur ayant une telle configuration, et en particulier pour assurer la continuité au premier ordre (et éventuellement au second ordre) entre la zone centrale modifiée et les zones de bordure.
On va maintenant décrire en référence à la figure 10 une seconde forme de réalisation de l'invention. Dans celle-ci, le principe selon lequel on modifie une zone du réflecteur située entre deux plans-limites verticaux axiaux pour modifier la convergence des rayons réfléchis par cette zone est conservé.
Mais l'équation de la surface modifiée est ici la suivante
Figure img00130001

avec =
Figure img00130002

4 fHX1
où : #y = Y1 - y3
y3
et y3 1 (1
et # = (1 - ; et
#y *A = u.v(y) #y.(v(y)-#)
Les différents paramètres présents dans l'équa
tion (4) ci-dessus ont les significations et influences
suivantes * X1 et Y1 représentent le décalage du sommet O' du réflec
teur conforme à cette réalisation dans le plan horizontal
xOz par rapport au sommet d'un miroir correspondant non
modifié,
*y3 = y3g si y # y1 et y3 = Y3d Si y#y1;; y3g et Y3d
déterminant ensemble la largeur de la zone de fond modifiée
201 * = f Hg Si y#y1 et fH = f Hd Si Y#Y1, fHg et fHd étant
les distances focales de base (paramètre f0 dans l'équation
(1)) des zones de bordure 203 et 202 du réflecteur, * f = f 1 Si z > O et fv = si z#0, fv1 et fv2 étant
les distances focales des demi-génératrices verticales
respectivement supérieure et inférieure du réflecteur s'il
n'était pas modifié; et *# = demi-longueur du filament 100.
L'influence des divers paramètres est la suivante
- le signe de x1 détermine si le fond 201 du ré
flecteur est convergent (x1 < O) ou divergent(x1 > O) en ce qui
concerne la répartition des images en direction latérale
- y1 détermine le déport du sommet O' du réflec
teur vers la droite (y1 > 0) ou vers la gauche (y1 < O) de ma
nière à introduire une dissymétrie dans les images de grande largeur du faisceau formées par la zone de fond 201,
- y3g et Y3d déterminent ensemble la largeur de la zone modifiée 201, avec éventuellement |Y3g|#|Y3d|,
- fHg et fHd déterminent la position de la tache de concentration du faisceau en direction latérale si fg = fHdt les zones non modifiées 202 et 203 du réflecteur sont symétriques par rapport au plan vertical axial xOz. Or, ce sont ces zones qui fournissent les petites images du filament contribuant à créer ensemble la tache de concentration. Cette dernière sera alors centrée sur l'axe du projecteur. A l'inverse, si f > fg t alors la tache de concentration est décalée vers la droite.
La figure 11 représente, par un ensemble de courbes isocandéla C4, la répartition lumineuse du faisceau fourni par un exemple de projecteur selon cette forme de réalisation de l'invention, dans sa version symétrique; cette figure est à rapprocher de la figure 8, qui représente la répartition lumineuse beaucoup plus concentrée obtenue avec un projecteur de la technique antérieure (conforme à la demande de brevet nO 85/08655) ayant mêmes dimensions.
On peut noter que la répartition de l'éclairement obtenue est essentiellement identique à celle de la figure 7 relative à la première forme de réalisation de l'invention.
On peut noter également que le réflecteur selon cette seconde forme de réalisation de base de la présente invention ne présente sur toute sa surface aucune discontinuité, tant au premier ordre qu'au second ordre.
En outre, on obtiendra les mêmes résultats en matière de répartition de l'éclairement sur la glace que pour la première forme de réalisation de base de la présente invention (figures 9a, 9b, 9c).
On va maintenant décrire en référence à la figure 12 une réalisation de la présente invention relative à un projecteur de croisement délivrant un faisceau conforme à la norme européenne décrite en introduction.
On a tracé sur la figure 12, qui est une vue schématique en coupe horizontale d'un projecteur conforme à cette réalisation, une première génératrice 210 qui correspond à un réflecteur tel que décrit dans la demande de brevet français nO 82/19382 au nom de la Demanderesse (équation(A)) et une seconde génératrice 220 correspondant à l'équation du fond modifié (équation(B)). Le principe consiste ici à définir la surface globale du réflecteur par la fonction SUP ((A),(BJ) , illustrée par la combinaison en traits gras des deux génératrices.
La figure 12 est relative au cas où la zone de fond 201 du réflecteur est aplatie, mais l'on pourrait bien entendu concevoir l'utilisation d'une zone approfondie, auquel cas ce serait la fonction INF ((A), (B;) qui serait utilisée.
Par ailleurs, cette forme de réalisation de l'invention s'appliquera également à un projecteur tel que décrit dans la demande de brevet nO 86/07462 du 26 mai 1986 au nom de la Demanderesse, qui décrit un réflecteur à surface complexe délivrant un faisceau de croisement conforme à la norme européenne et dont la tache de concentration est décalée vers la droite par rapport à l'axe optique du projecteur.
On peut rappeler sommairement que ces deux types de réflecteurs comportent chacun six zones qui sont définies par les équations, pour le premier
Figure img00170001
<tb> <SEP> (ycosa <SEP> + <SEP> z <SEP> sinua) <SEP> (zoos <SEP> - <SEP> y <SEP> sina) <SEP> > 2
<tb> <SEP> 4f <SEP> o <SEP> 4 <SEP> f <SEP> - <SEP> z
<tb> <SEP> 4 <SEP> z <SEP> ZIZI <SEP> lzl <SEP> (ycosatz <SEP> sin
<tb> x <SEP> = <SEP> + <SEP> + <SEP> z <SEP> 4 <SEP> (5)
<tb> <SEP> ~~ <SEP> 4f2
<tb> <SEP> 4f <SEP> 4f <SEP> o
<tb> <SEP> o <SEP> 4fOo
<tb> avec &alpha; = 0 ou &alpha; = 15 selon les zones ; et pour le second
Figure img00170002
<tb> <SEP> (ycosa <SEP> + <SEP> z <SEP> sini <SEP> )2 <SEP> + <SEP> (zcosa- <SEP> y <SEP> Y <SEP> sinua)2
<tb> <SEP> 4 <SEP> 24 <SEP> fH <SEP> 4fH-fV <SEP> + <SEP> (ycosa <SEP> + <SEP> zsin
<tb> <SEP> 1 <SEP> 4 <SEP> fH2 <SEP> + <SEP> (yoos <SEP> a+ <SEP> z <SEP> sin <SEP> a)2
<tb> <SEP> y2 <SEP> z2
<tb> X= <SEP> + <SEP> ~
<tb> <SEP> 4fH <SEP> 4fH <SEP> J
<tb> avec &alpha; = 0 ou a = 150 selon les zones.
On se réfèrera pour plus de détails aux descriptions respectives des deux demandes de brevet précitées.
Conformément à l'invention, l'équation de la zone de fond 201 à convergence modifiée est la même que pour la seconde forme de réalisation (figure 10 ) du projecteur délivrant un faisceau de croisement conforme à la norme des
Etats-Unis d'Amérique, c'est-à-dire l'équation (4) présentée plus haut.
Ainsi, dans le cas x1 < O (fond approfondi), l'équation du-réflecteur dans son intégralité s'écrit
ou x = INF t (4) , (5) (7)
x = INF t (4) , (6) >
En revanche, pour x1 > O (fond aplati), l'équation de la surface réfléchissante s'écrit ::
x = SUP t (4), (5)} (8)
ou x = SUP {(4), (6)}
On comprend que le réflecteur décrit ci-dessus possède, dans ses zones de bordure, les mêmes propriétés que l'un ou l'autre de ceux décrits dans les demandes de brevet nO 82/19382 et 86/07462 1 c'est-à-dire que les images relativement petites du filament correspondant à ces zones et contribuant à créer la tache de concentration se répartiront de la manière décrite, pour former la coupure h'Hc telle que définie plus haut, avec un éventuel décalage vers la droite de ladite tache (équation (6)).
En revanche, en ce qui concerne sa partie centrale 201,le réflecteur possède la même équation (4) que celui de la figure 10 , et donc les mêmes propriétés.
Bien entendu, on déterminera les divers paramètres des équations (4) et (5) ou (4) et (6) de manière à ce qu'il existe une intersection entre ces surfaces. D'une façon générale, les points d'intersection formeront ensemble, en vue de face, une courbe ovoide - ou des portions d'une telle courbe - , le long de laquelle il existera une discontinuité au second ordre. En revanche, il n'existera sur tout le réflecteur, de par sa définition même, aucune discontinuité au premier ordre.
Les figures 13 et 14 représentent respectivement, par des ensembles de courbes isocandéla à l'infini, les éclairements des faisceaux de croisement obtenus respectivement avec un réflecteur modifié conforme à l'équation (7) ci-dessus (faisant intervenir les équations (4) et (6)) et avec un réflecteur défini par l'équation (6) tel que décrit dans la demande de brevet français nO 86/07462.
On comprend que la répartition de l'éclairement au niveau de la glace de fermeture sera, comme pour les exemples de réalisation précédents, plus homogène et non susceptible de provoquer la déformation de celle-ci par échauffement.
Ainsi, tous les réflecteurs conformes à l'invention sont avantageux en ce que l'on évite un échauffement de la glace de fermeture en son centre, celle-ci pouvant ainsi facilement être réalisée en matière plastique transparente.
Cependant, ce type de réflecteur est également tout à fait approprié lorsque la glace associée est très inclinée, notamment pour épouser le profil aérodynamique de l'avant d'un véhicule. Il est bien connu que la déviation des rayons lumineux effectuée par des prismes ou stries prévus sur une telle glace inclinée conduit à des anomalies lumineuses indésirables et notamment à un rabattement vers le bas des rayons essentiellement proportionnel à leur déviation latérale. Ce problème est exposé notamment dans la demande de brevet français publiée nO 2 542 422 au nom de la demanderesse.
Conformément à la présente invention, du fait que, avec tous les réflecteurs décrits ci-dessus, le faisceau obtenu en amont de la glace de fermeture (que ce soit le faisceau de croisement ou le faisceau de route) présente déjà un étalement latéral substantiel, (cf.figures 7,11 et 13), la déviation latérale qui devra être impartie par la glace sera donc moindre, et le rabattement intempestif évoqué ci-dessus sera fortement atténué.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme de l'art pourra y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit sans sortir de son cadre.
Ainsi, bien que l'on ait donné à titre d'exemple trois équations préférées pour la surface réfléchissante de la zone centrale, il est bien entendu que toute autre équation qui induira un changement dans la convergence des faisceaux tout en se raccordant avec continuité (au premier ou au second ordre) avec les zones latérales, ou plus généralement de bordure, à surface complexes telles que décrites, conviendra.
Enfin, il faut indiquer que les diverses demandes de brevet mentionnées au nom de la Demanderesse sont citées à titre de référence, et les variantes de réalisation qui y sont décrites pourront également être modifiées en conformité avec l'esprit de la présente invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Projecteur de croisement pour véhicule automobile, du type délivrant un faisceau limité par une coupure, et comprenant un filament axial (100) émettant librement tout autour de lui et disposé au voisinage de l'axe optique du projecteur, un réflecteur (200) et une glace de fermeture (300, caractérisé en ce que le réflecteur est divisé en zones de bordure (202, 203) et en une zone centrale (201), en ce que les zones de bordure sont des zones qui créent des images du filament dont le point le plus haut est situé au voisinage de ladite coupure, et en ce que la zone centrale (201; 201, 204) est une zone qui réfléchit les rayons lumineux émis par le filament de manière à ce que ces derniers convergent en une région substantiellement éloignée de la glace de fermeture, la zone centrale et les zones de bordure se raccordant avec continuité.
2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur (200) comporte deux zones de bordure (202, 203) se raccordant avec la zone centrale (201) dans deux plans sensiblement verticaux située de part et d'autre de l'axe optique (Ox) du projecteur.
3. Projecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone centrale (201, 204) et les zones de bordure (202, 203) se raccordent avec une continuité au second ordre.
4. Projecteur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le réflecteur est symétrique de part et d'autre du plan vertical axial (xOz) du projecteur.
5. Projecteur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la zone centrale (201) comprend deux parties (201g, 201d) situées de part et d'autre du plan vertical axial du projecteur et dont les surfaces sont régies par une même équation ayant des paramètres différents à cau- che et à droite.
6. Projecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux zones latérales (202, 203) sont régies par une même équation ayant des paramètres différents à gauche et à droite.
7. Projecteur selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les deux parties (201g, 201d) de la zone centrale se raccordent dans le plan vertical axial du projecteur avec une continuité au premier ordre.
8. Projecteur selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la zone centrale comprend en outre une partie de raccordement (204) située entre lesdites parties (201g, 201d) et assurant un raccordement avec une continuité au second ordre entre lesdites parties.
9. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone centrale (201) présente un sommet (O') décalé latéralement par rapport au sommet d'une surface dont les zones de bordure (202, 203) constituent des portions.
10. Projecteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface du réflecteur est obtenue à partir de deux surfaces (210, 220) en une région géométrique qui constitue la région de raccordement entre ladite zone centrale et les zones de la bordure, la surface du réflecteur étant constituée en chaque point par celles desdites deux surfaces qui est la plus éloignée d'un plan perpendiculaire (Ox).
11. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glace de fermeture comporte des éléments déviateurs pour effectuer un faible étalement latéral du faisceau fourni par le filament (100) et le réflecteur (200).
12. Projecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la glace de fermeture est réalisée en matière plastique.
FR8618341A 1986-12-30 1986-12-30 Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie Expired - Lifetime FR2609148B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618341A FR2609148B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie
JP62327524A JP2622564B2 (ja) 1986-12-30 1987-12-25 カットオフによって限定されたビームを放射する、変形底部を有する自動車用前照灯
DE3744563A DE3744563C2 (de) 1986-12-30 1987-12-30 Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem wenigstens ein Lichtbündel, das eine Hell-Dunkel-Grenze aufweist, erzeugenden Reflektor
US07/140,241 US4803601A (en) 1986-12-30 1987-12-31 Motor vehicle headlight, suitable for emitting a beam limited by a cut-off, and including a modified rear portion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618341A FR2609148B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609148A1 true FR2609148A1 (fr) 1988-07-01
FR2609148B1 FR2609148B1 (fr) 1991-07-12

Family

ID=9342423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618341A Expired - Lifetime FR2609148B1 (fr) 1986-12-30 1986-12-30 Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609148B1 (fr)

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0466605A1 (fr) * 1990-07-13 1992-01-15 Valeo Vision Réflecteur pour un dispositif d'éclairage de véhicule automobile, et projecteur et feu de signalisation incorporant un tel réflecteur
FR2688050A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-03 Bosch Gmbh Robert Projecteur pour vehicule automobile, notamment projecteur anti-brouillard.
EP0736726A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-09 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile capable d'émettre un faisceau délimité par une coupure à deux demi-plans décalés en hauteur
DE19726497A1 (de) * 1996-07-11 1998-01-29 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Direktlichtabdeckung mit vertikalem Tragarm und einem geeigneten Spiegel
DE19747314A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Entladungslampe mit Abdeckelementen und einem Mehrzonen-Reflektor
DE19805217A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19804960A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
FR2769687A1 (fr) 1997-10-13 1999-04-16 Valeo Vision Ensemble de projecteurs gauche et droit de vehicule automobile, a proprietes photometriques ameliorees
FR2774150A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur a source transversale pour vehicule automobile, susceptilble d'emettre un faisceau a coupure nette
FR2774151A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a source lumineuse virtuelle
EP0933586A1 (fr) 1998-01-28 1999-08-04 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile, comportant une source transversale et apte à engendrer un faisceau à coupure non rectiligne
FR2776366A1 (fr) 1998-03-19 1999-09-24 Valeo Vision Projecteur de virage pour vehicule automobile, susceptible d'emettre des faisceaux differents
FR2794845A1 (fr) 1999-06-08 2000-12-15 Valeo Vision Projecteur equipe d'une lampe a double source, notamment projecteur croisement route pour vehicule automobile
FR2804495A1 (fr) 2000-01-31 2001-08-03 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
FR2806151A1 (fr) 2000-03-13 2001-09-14 Valeo Vision Reflecteur pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation de vehicule automobile, et projecteur ou feu de signalisation comportant un tel reflecteur
EP1219886A1 (fr) 2000-12-28 2002-07-03 Valeo Vision Projecteur pour véhicule, comprenant un réflecteur et une source lumineuse horizontale orientée transversalement à un axe optique du réflecteur
DE4200989C3 (de) * 1991-01-25 2003-09-04 Koito Mfg Co Ltd Reflektor für einen eine Lichtquelle aufweisenden Fahrzeugscheinwerfer
US6910790B2 (en) 2002-03-28 2005-06-28 Valeo Vision Headlight having a pivoting elliptical reflector and a fixed lens, for producing an offset or verge beam
DE19837795B4 (de) * 1997-09-03 2013-10-31 Valeo Vision Spiegel für einen Kurvenscheinwerfer eines Kraftfahrzeugs und Scheinwerfer, der ihn enthält

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528537A1 (fr) * 1982-06-09 1983-12-16 Cibie Projecteurs Projecteurs de croisement pour vehicules automobiles
FR2583139A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Cibie Projecteurs Projecteur de croisement pour vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528537A1 (fr) * 1982-06-09 1983-12-16 Cibie Projecteurs Projecteurs de croisement pour vehicules automobiles
FR2583139A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Cibie Projecteurs Projecteur de croisement pour vehicule automobile

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664677A1 (fr) * 1990-07-13 1992-01-17 Valeo Vision Reflecteur pour un dispositif d'eclairage de vehicule automobile, et projecteur et feu de signalisation incorporant un tel reflecteur.
EP0466605A1 (fr) * 1990-07-13 1992-01-15 Valeo Vision Réflecteur pour un dispositif d'éclairage de véhicule automobile, et projecteur et feu de signalisation incorporant un tel réflecteur
DE4200989C3 (de) * 1991-01-25 2003-09-04 Koito Mfg Co Ltd Reflektor für einen eine Lichtquelle aufweisenden Fahrzeugscheinwerfer
FR2688050A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-03 Bosch Gmbh Robert Projecteur pour vehicule automobile, notamment projecteur anti-brouillard.
EP0736726A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-09 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile capable d'émettre un faisceau délimité par une coupure à deux demi-plans décalés en hauteur
FR2732747A1 (fr) * 1995-04-06 1996-10-11 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile capable d'emettre un faisceau delimite par une coupure a deux demi-plans decales en hauteur
US5651610A (en) * 1995-04-06 1997-07-29 Valeo Vision Motor vehicle headlamp for emitting a light beam delimited by a cut-off line in two half planes offset in height from each other
DE19726497A1 (de) * 1996-07-11 1998-01-29 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Direktlichtabdeckung mit vertikalem Tragarm und einem geeigneten Spiegel
DE19726497B4 (de) * 1996-07-11 2012-04-05 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Direktlichtabdeckung mit vertikalem Tragarm und einem geeigneten Spiegel
DE19747314A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Entladungslampe mit Abdeckelementen und einem Mehrzonen-Reflektor
DE19747314B4 (de) * 1996-11-08 2014-05-22 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Entladungslampe mit Abdeckelementen und einem Mehrzonen-Reflektor
DE19805217A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19804960B4 (de) * 1997-02-21 2014-01-23 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19804960A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19805217B4 (de) * 1997-02-21 2017-06-29 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19837795B4 (de) * 1997-09-03 2013-10-31 Valeo Vision Spiegel für einen Kurvenscheinwerfer eines Kraftfahrzeugs und Scheinwerfer, der ihn enthält
FR2769687A1 (fr) 1997-10-13 1999-04-16 Valeo Vision Ensemble de projecteurs gauche et droit de vehicule automobile, a proprietes photometriques ameliorees
EP0933586A1 (fr) 1998-01-28 1999-08-04 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile, comportant une source transversale et apte à engendrer un faisceau à coupure non rectiligne
EP0933585A1 (fr) 1998-01-28 1999-08-04 Valeo Vision Projecteur à source transversale pour véhicule automobile susceptible d'émettre un faisceau à coupure nette
FR2774151A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a source lumineuse virtuelle
FR2774150A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur a source transversale pour vehicule automobile, susceptilble d'emettre un faisceau a coupure nette
FR2776366A1 (fr) 1998-03-19 1999-09-24 Valeo Vision Projecteur de virage pour vehicule automobile, susceptible d'emettre des faisceaux differents
FR2794845A1 (fr) 1999-06-08 2000-12-15 Valeo Vision Projecteur equipe d'une lampe a double source, notamment projecteur croisement route pour vehicule automobile
FR2804495A1 (fr) 2000-01-31 2001-08-03 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
FR2806151A1 (fr) 2000-03-13 2001-09-14 Valeo Vision Reflecteur pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation de vehicule automobile, et projecteur ou feu de signalisation comportant un tel reflecteur
EP1134485A1 (fr) 2000-03-13 2001-09-19 Valeo Vision Réflecteur pour un dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile, et projecteur ou feu de signalisation comportant un tel réflecteur
EP1219886A1 (fr) 2000-12-28 2002-07-03 Valeo Vision Projecteur pour véhicule, comprenant un réflecteur et une source lumineuse horizontale orientée transversalement à un axe optique du réflecteur
US6910790B2 (en) 2002-03-28 2005-06-28 Valeo Vision Headlight having a pivoting elliptical reflector and a fixed lens, for producing an offset or verge beam

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609148B1 (fr) 1991-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3147557B1 (fr) Element optique primaire pour module lumineux de vehicule automobile
FR2609148A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie
EP0581679B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
EP0250284B1 (fr) Projecteur de croisement sans coupelle à concentration décalée
EP0466605B1 (fr) Réflecteur pour un dispositif d&#39;éclairage de véhicule automobile, et projecteur et feu de signalisation incorporant un tel réflecteur
EP2867717B1 (fr) Procédé de définition d&#39;une lentille asphérique et module d&#39;éclairage pour projecteur de véhicule automobile comportant une telle lentille
FR2858042A1 (fr) Module d&#39;eclairage elliptique sans cache realisant un faisceau d&#39;eclairage a coupure et projecteur comportant un tel module
FR2536502A1 (fr) Projecteur de croisement pour vehicule automobile
EP0256930B1 (fr) Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
FR2536503A1 (fr) Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile
EP0628765B1 (fr) Projecteur du genre elliptique pour véhicule automobile
EP0247936B1 (fr) Projecteurs de croisement sans coupelle à concentration décalée
EP0684420B1 (fr) Projecteur comportant une lampe à deux filaments pour engendrer un faisceau coupé et un faisceau non coupé
FR2609146A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur parabolique a fond modifie
FR2774150A1 (fr) Projecteur a source transversale pour vehicule automobile, susceptilble d&#39;emettre un faisceau a coupure nette
EP0258116B1 (fr) Projecteur croisement-route à deux filaments transversaux pour véhicule automobile
EP0966633B1 (fr) Projecteur du genre elliptique pour vehicule automobile
EP1170547B1 (fr) Projecteur du genre elliptique notamment pour éclairage de route à photométrie basse améliorée
FR2583139A1 (fr) Projecteur de croisement pour vehicule automobile
EP3128225B1 (fr) Système d&#39;éclairage pour projecteur de véhicule automobile comprenant un module d&#39;éclairage à encombrement réduit
EP0926431A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à miroir unique et source déplaçable pour engendrer deux faisceaux d&#39;éclairage différents
EP3575675B1 (fr) Module lumineux a coupure avec reflecteur a zones
EP1096196A1 (fr) Projecteur de véhicule, notamment projecteur de croisement, à encombrement réduit
FR2597575A1 (fr) Reflecteur, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2782149A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile pourvu d&#39;une lampe a deux filaments et d&#39;un miroir perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse