FR2536503A1 - Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile - Google Patents

Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2536503A1
FR2536503A1 FR8219383A FR8219383A FR2536503A1 FR 2536503 A1 FR2536503 A1 FR 2536503A1 FR 8219383 A FR8219383 A FR 8219383A FR 8219383 A FR8219383 A FR 8219383A FR 2536503 A1 FR2536503 A1 FR 2536503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filament
reflector
projector according
axis
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536503B1 (fr
Inventor
Pierre Cibie
Hector Fratty
Norbert Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8219383A priority Critical patent/FR2536503B1/fr
Publication of FR2536503A1 publication Critical patent/FR2536503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536503B1 publication Critical patent/FR2536503B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/30Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
    • F21S41/32Optical layout thereof
    • F21S41/323Optical layout thereof the reflector having two perpendicular cross sections having regular geometrical curves of a distinct nature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

LE PROJECTEUR DE L'INVENTION, QUI EVITE LE RECOURS A UNE GLACE FORTEMENT DEVIATRICE, PROCURE UNE GRANDE UNIFORMITE D'ETALEMENT DU FAISCEAU ET UNE EXCELLENTE DEFINITION DE LA COUPURE HORIZONTALE CARACTERISTIQUE D'UN FAISCEAU ANTIBROUILLARD. IL COMPREND : UN REFLECTEUR 10, UNE LAMPE A FILAMENT AXIAL 20, AINSI QU'UNE GLACE DE FERMETURE 30. LA SURFACE DU REFLECTEUR EST UNE SURFACE SANS DISCONTINUITE FORMANT DES IMAGES DU FILAMENT DONT TOUS LES POINTS SONT SITUES AU-DESSOUS DE LA COUPURE. DE PREFERENCE, TOUTES CES IMAGES ONT LEUR POINT LE PLUS HAUT ALIGNE SUR LA COUPURE.

Description

La pressente invention concerne un projecteur pour véhicule automobile, permettant de remplir la fonction d'éclairement "antibrouillard2.
Le faisceau correspondant a un tel éclairement est un faisceau a courte portée, limité vers le haut par un plan de coupure sensiblement horizontal, très étalé latéralement et ne comportant pas de rayon montant susceptible de donner lieu à des phénomènes indésirables avec les gouttelettes de brouillard.
Les projecteurs antibrouillard sont généralement constitués d'un réflecteur parabolique et d'une lampe à filament axial ; l'extrémité avant de ce filament est placée au foyer : on obtient ainsi un faisceau légèrement divergent dont on rabat les rayons de la moitié supérieure au moyen d'une glace de fermeture, déviatrice.
Ceci entraîne des surépaisseurs de glace importantes et donc des difficultés de moulage, notamment lorsque la glace est réalisée en verre.
On a également proposé de former un réflecteur à partir de deux demi-paraboloides décalés, l'un, supérieur et focalisé sur l'extrémité arrière du filament, formant un faisceau coupé classique et l'autre, inférieur et focalisé sur l'extrémité avant du filament, formant toutes ses images au-dessous de la coupure.
Un tel projecteur présente un double inconvénient : tout d'abord, le réflecteur présente une discontinuité de surface à l'endroit du raccordement des deux demi-paraboloides : ceux-ci, focalisés en des points différents, ont nécessairement soit un sommet différent, soit des distances focales différentes, et par suite présentent des profils différents le long d'un plan de raccordement : en raison de cette caractéristique, un réflecteur fabriqué selon ces enseignements est, dans la pratique, imparfait à l'endroit de cette ligne de raccordement, ce qui se traduit par une émission de rayons lumineux au-dessus de la coupure
En second lieu, et surtout, le faisceau produit par le demi-paraboloide inférieur est étalé essentiellement sur la zone située juste en dessous de la coupure ; la figure 1 montre les images du filament produites par un tel projecteur sur un écran normalisé situé à 25 m (le point H correspond au point de fuite de la route qu'il s'agit d'éclairer ;; les traces hih et vgv sont respectivement celles des plans axiaux horizontal (coupure) et vertical) o lVétalement se réalise surtout sous la coupure et dans une zone située au-dessous du point H.
Cet étalement non uniforme du faisceau va à l'encontre du but recherché dans un faisceau antibrouillard, qui est d'obtenir un étalement latéral uniforme.
C1 est pour cette raison que cette solution n'a pas éte conservée pour réaliser un faisceau antibrouillard et que, en pratique, la coupure est toujours jusqu'à présent obtenue au moyen de la glace déviatrice de fermeture.
Un des buts de l'invention est de proposer un projecteur antibrouillard évitant le recours à une glace déviatrice (ou seulement à titre subsidiaire), mais qui permette cependant d'obtenir une grande uniformité d'étalement du faisceau et une excellente définition de la coupure.
Le projecteur antibrouillard proposé comporte un réflecteur, une lampe à filament axial, ainsi qu'une glace de fermeture placée devant le réflecteur ; selon l'invention, la surface du réflecteur est une surface sans discontinuité apte à former des images du filament dont tous les points sont situés au-dessous de la coupure.
De préférence, toutes les images ont leur point le plus haut aligné sur la coupure.
La description qui va suivre fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, tout en faisant apparaStre d'autres caractéristiques et avantages.
Sur les dessins, outre la figure l déjà mentionnée
la figure 2 est une vue en coupe axiale schématique du projecteur selon l'invention
la figure 3 montre, vue de face et en courbes de niveau, un exemple pratique de surface réalisée suivant les enseignements de l'invention
la figure 4 montre1 dans le plan vertical xOz1 l'écart de la surface de la figure 3 par rapport à une parabole de moindres carrés.
les figures 5 et 6 montrent les images sur un écran normalisée issues des différentes zones du réflecteur de la figure 32 pour deux valeurs de cote différentes.
Le projecteur selon l'invention1 représenté schématiquement figure 2; comprend un réflecteur l0e un filament axial.20 et une glace de répartition 30 fermant le projecteur.
Le filament est décalé vers le haut1 en direction radiale par rapport à l'axe Ox, d'une valeur 8 égale au rayon du filament et centré en direction axiale sur le point Fo distant de l'origine des coordonnées O d'une quantité fO.
Le décalage s est tel que la surface émissive du filament soit située sensiblement tangente à l'axe Ou1 avec une tolérance maximale, dans un sens ou dans l'autre,de 25 % du diamètre du filament, c'est-à-dire une tolérance de + 0,3 mm pour un filament de type courant de 1,2 mm de diamètre.
Le centrage axial du filament au point F est
o réalisé avec une tolérance maximale dans un sens ou dans l'autre de 10 % de la longueur du filament, soit une tolérance de + 0,5 mm environ pour un filament de type classique de longueur 5,5 mm.
La surface du réflecteur est une surface sans discontinuité, choisie de manière à former des images du filament dont tous les points sont situés au-dessous de la coupure - avantageusement1 toutes ces images ayant leur point le plus haut aligné sur la coupure.
Par 'absence de discontinuite", on entend une continuité assurée au second ordre en tout point de la surface, c'est-à-dire que le rayon de courbure et la position du centre de courbure varient tous jours continûment , cette disposition permet, en pratique, de réaliser des surfaces réelles présentant une très bonne conformité avec les surfaces théoriques, évitant ainsi les défauts qui étaient propres au système a "paraboloides décalés" décrit plus haut ç la continuité au second ordre rend en particulier le réflecteur parfaitement emboutissable en principe.
Le calcul théorique montre que la surface definie par l'équation suivante présente les propriétés énoncées
Figure img00040001

avec
t = demi-longueur du filament
f = distance du centre du filament au plan yoz
o
(c'est-a-dire abscisse du point Fo)
Ox étant l'axe du projecteur, et le plan xOy étant un
plan horizontal, comme représenté sur les figures 2
et 3.
De préférence, la surface réelle ne s'écarte pas de plus de 0,15 mm, en direction radiale, de la surface théorique.
La figure 3 représente un exemple pratique de surface réalisée conformément à l'équation et représentée en courbes de niveau, vue de face Cette surface correspond à un projecteur rectangulaire de hauteur 84 mm et d'ouverture maximale 154 mm, pour une distance de filament f = 22,5 mm et un filament de longueur 2t = 5,5 mm
o
La figure 4 montre, dans le plan vertical axial xOz, la trace TS de la surface de la figure 3, comparée à sa parabole de moindres carrés PMC. L'écart normal en séparant les deux courbes a été amplifié par 100 pour des raisons de clarté.
Par "parabole de moindres carrés", il faut entendre la parabole telle que l'écart quadratique moyen séparant, en direction normale, cette parabole de la surface considérée soit le plus faible possible. Il s'agit donc de la "meilleure parabole"1 celle qui approche au plus près la trace TS.
La parabole PMC ainsi trouvée, et représentée figure 9, a une focale de 21,84 mm, un sommet de coordonnés x = 0,03 mm et z = 0,66 mm ; elle est légèrement inclinée vers le bas de 5,63 %. Dans ces conditions, et de façon caractéristique de l'invention, l'écart normal e n reste toujours inférieur à 0,3 mm.
Les figures 5 et-6 montrent les images du filament projetées, sur un écran normalisé situé à 25 m, par réflexion en des points situés sur un même plan horizontal du réflecteur, respectivement de cote z = l0 mm (figure 5) ou z = 42 mm (figure 6) ç l'ordonnée des points du réflecteur varie entre -77 mm et +77 mm.
Ces deux figures sont a rapprocher de la figure 1 qui montrait la répartition des images pour un réf lec- teur à ''parabololdes décalés" à la différence de cette dernière, la répartition des images au-dessous de la coupure, obtenue par le projecteur de l'invention, est dsune très bonne uniformité : ce résultat est dt au fait que les images tournent autour de leur centre au fur et a mesure qu'elles s'éloignent du point H et balayent ainsi plus largement le demi-plan situé au-dessous de la coupure.
a glace de fermeture peut éventuellement procurer un étalement supplémentaire du faisceau Mais comme la nature même du réflecteur réalise déja un étale- ment, il ny aura pas lieu de prévoir des surépaisseurs importantes sur la glace de fermeture : celle-ci sera donc de moulage facile, qu'elle soit en verre ou en matière plastique.
Par ailleurs, lorsque le réflecteur est tronqué par deux joues planes 12, 13 (figure l) il peut être avantageux de prévoir que ces joues ne soient pas réfléchissantes, de manière à éviter une diffusion importante de lumière au-dessus de la coupure
En outre, les essais pratiques ont montré que la partie basse du réflecteur (située en dessous du plan xOy) donne de meilleurs résultats, du point de vue de la netteté de la coupure, que la partie haute-.
On peut alors prévoir un réflecteur dissymétrique, dans lequel la hauteur totale zl au-dessous de l'axe Ox est supérieure à sa hauteur totale z2 au-dessus de ce même axe.
Par exemple, pour une distance de filament fO de 22,5 mm, on peut choisir z1 = 50 mm et z2 = 30 mm.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Projecteur antibrouillard comportant un réflecteur (10), une lampe à filament axial (20), ainsi qu'une glace de fermeture (30) placée devant le réflecteur, caractérisé en ce que la surface du réflecteur est une surface sans discontinuité, apte à former des images du filament dont tous les points sont situés au-dessous d'une coupure horizontale (hou),
  2. 2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface du réflecteur est apte à former des images du filament ayant toutes leur point le plus haut aligné sur la coupure horizontale.
  3. 3. Projecteur selon la. revendication 2, caractérisé en ce que le filament est décalé vers le haut, en direction radiale, d'une valeur z ) telle que sa surface émissive soit située sensiblement tangente à l'axe (Ox), et en ce que la surface est définie par l'équation
    Figure img00080001
    avec t = demi-longueur du filament
    f0 = distance du centre du filament au plan yOz
    Ox étant l'axe du projecteur, et le plan xOy étant un
    plan horizontal.
  4. 4. Projecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la distance séparant, en direction radiale, la surface du réflecteur de la surface définie par l'équation n'excède pas 0,15 mm.
  5. 5. Projecteur selon la revendication 31 caractérisé en ce que1 dans le plan vertical passant par l'origine des coordonnées, l'écart normal séparant la trace de la surface du réflecteur de la parabole des moindres carrés correspondante n'excède pas 0,3 nm.
  6. 6. Projecteur selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la distance de la surface émissive à l'axe n'excède pas 25 g du diamètre du filament, dans un sens ou dans l'autre.
  7. 7. Projecteur selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le centrage axial du filament par rapport au point (Fo) de coordonnées EfO ; 0 ; o] est réalisé avec une tolérance de 10 % de la longueur (2 Q du fi lament1 dans un sens ou dans l'autre.
  8. 8. Projecteur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le réflecteur est tronqué par deux joues planes (12, 13) horizontales, caractérisé en ce que la surface de ces joues est une surface nonréfléchissante.
  9. 9. Projecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur totale du réflecteur au-dessous de l'axe (Zl) est supérieure à sa hauteur totale au-dessus de cet axe (z2).
FR8219383A 1982-11-19 1982-11-19 Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile Expired FR2536503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219383A FR2536503B1 (fr) 1982-11-19 1982-11-19 Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219383A FR2536503B1 (fr) 1982-11-19 1982-11-19 Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536503A1 true FR2536503A1 (fr) 1984-05-25
FR2536503B1 FR2536503B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9279325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219383A Expired FR2536503B1 (fr) 1982-11-19 1982-11-19 Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536503B1 (fr)

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583139A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Cibie Projecteurs Projecteur de croisement pour vehicule automobile
FR2602305A1 (fr) * 1986-08-04 1988-02-05 Cibie Projecteurs Projecteur antibrouillard a filament transversal pour vehicule automobile
FR2642145A1 (fr) * 1989-01-23 1990-07-27 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile comportant une source lumineuse unique et engendrant deux faisceaux differents
EP0465330A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Valeo Vision Projecteur à plusieurs fonctions, en particulier pour véhicule automobile, adapté à améliorer l'éclairement d'éléments de signalisation routière
US5204820A (en) * 1987-03-11 1993-04-20 Eastman Kodak Company Method of producing an optically effective arrangement in particular for application with a vehicular headlight
EP0581679A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-02 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
DE19747314A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Entladungslampe mit Abdeckelementen und einem Mehrzonen-Reflektor
EP0847894A1 (fr) 1996-12-16 1998-06-17 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de réglage de réflecteur perfectionnés
DE19805217A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19804960A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
FR2769687A1 (fr) 1997-10-13 1999-04-16 Valeo Vision Ensemble de projecteurs gauche et droit de vehicule automobile, a proprietes photometriques ameliorees
FR2774149A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
FR2774151A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a source lumineuse virtuelle
FR2774150A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur a source transversale pour vehicule automobile, susceptilble d'emettre un faisceau a coupure nette
FR2775640A1 (fr) 1998-03-04 1999-09-10 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a miroir dote d'au moins une joue laterale
FR2776366A1 (fr) 1998-03-19 1999-09-24 Valeo Vision Projecteur de virage pour vehicule automobile, susceptible d'emettre des faisceaux differents
FR2782549A1 (fr) 1998-08-18 2000-02-25 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile muni de moyens pour emettre selectivement un faisceau pour circulation a droite, ou a gauche
FR2793002A1 (fr) 1999-04-30 2000-11-03 Valeo Vision Projecteur a deux fonctions, dont une d'enrichissement de faisceau de croisement, pour vehicule automobile
FR2804495A1 (fr) 2000-01-31 2001-08-03 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
EP1219886A1 (fr) 2000-12-28 2002-07-03 Valeo Vision Projecteur pour véhicule, comprenant un réflecteur et une source lumineuse horizontale orientée transversalement à un axe optique du réflecteur
DE4200989C3 (de) * 1991-01-25 2003-09-04 Koito Mfg Co Ltd Reflektor für einen eine Lichtquelle aufweisenden Fahrzeugscheinwerfer
US6910790B2 (en) 2002-03-28 2005-06-28 Valeo Vision Headlight having a pivoting elliptical reflector and a fixed lens, for producing an offset or verge beam
DE19837795B4 (de) * 1997-09-03 2013-10-31 Valeo Vision Spiegel für einen Kurvenscheinwerfer eines Kraftfahrzeugs und Scheinwerfer, der ihn enthält

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1337858A (fr) * 1962-08-07 1963-09-20 Machal Projecteurs Perfectionnement aux projecteurs de véhicules fournissant un éclairage dissymétrique
DE2644385A1 (de) * 1976-10-01 1978-04-06 Westfaelische Metall Industrie Abblendbarer scheinwerfer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1337858A (fr) * 1962-08-07 1963-09-20 Machal Projecteurs Perfectionnement aux projecteurs de véhicules fournissant un éclairage dissymétrique
DE2644385A1 (de) * 1976-10-01 1978-04-06 Westfaelische Metall Industrie Abblendbarer scheinwerfer

Cited By (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208574A1 (fr) * 1985-06-07 1987-01-14 Valeo Vision Projecteur de croisement pour véhicule automobile
FR2583139A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Cibie Projecteurs Projecteur de croisement pour vehicule automobile
FR2602305A1 (fr) * 1986-08-04 1988-02-05 Cibie Projecteurs Projecteur antibrouillard a filament transversal pour vehicule automobile
EP0256930A1 (fr) * 1986-08-04 1988-02-24 Valeo Vision Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
US4827367A (en) * 1986-08-04 1989-05-02 Cibie Projecteurs Foglight having a transverse filament for a motor vehicle
US5204820A (en) * 1987-03-11 1993-04-20 Eastman Kodak Company Method of producing an optically effective arrangement in particular for application with a vehicular headlight
USRE34253E (en) * 1989-01-23 1993-05-18 Valeo Vision Motor vehicle headlight including a single light source for generating two different beams
FR2642145A1 (fr) * 1989-01-23 1990-07-27 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile comportant une source lumineuse unique et engendrant deux faisceaux differents
EP0380396A1 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile comportant une source lumineuse unique et engendrant deux faisceaux différents
FR2664363A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-10 Valeo Vision Projecteur a plusieurs fonctions, en particulier pour vehicule automobile, adapte a ameliorer l'eclairement d'elements de signalisation routiere.
EP0465330A1 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Valeo Vision Projecteur à plusieurs fonctions, en particulier pour véhicule automobile, adapté à améliorer l'éclairement d'éléments de signalisation routière
US5251110A (en) * 1990-07-03 1993-10-05 Valeo Vision Multi-function headlamp for a motor vehicle, adapted to improve the illumination of road signs
DE4200989C3 (de) * 1991-01-25 2003-09-04 Koito Mfg Co Ltd Reflektor für einen eine Lichtquelle aufweisenden Fahrzeugscheinwerfer
EP0581679A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-02 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
FR2694373A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-04 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route.
US5544021A (en) * 1992-07-30 1996-08-06 Valeo Vision Motor vehicle headlight including a two-filament lamp for selectively generating a main beam and an anti-fog beam
DE19747314A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Entladungslampe mit Abdeckelementen und einem Mehrzonen-Reflektor
DE19747314B4 (de) * 1996-11-08 2014-05-22 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einer Entladungslampe mit Abdeckelementen und einem Mehrzonen-Reflektor
EP1260409A1 (fr) 1996-12-16 2002-11-27 Valeo Vision Projecteur de véhicules automobile equipe de moyens de reglage de réflecteur perfectionnes
EP0847894A1 (fr) 1996-12-16 1998-06-17 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de réglage de réflecteur perfectionnés
DE19804960A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19805217B4 (de) * 1997-02-21 2017-06-29 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19805217A1 (de) * 1997-02-21 1998-08-27 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19804960B4 (de) * 1997-02-21 2014-01-23 Valeo Vision Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Spiegel mit seitlich nebeneinander angeordneten Zonen und Verfahren zur Herstellung eines solchen Spiegels
DE19837795B4 (de) * 1997-09-03 2013-10-31 Valeo Vision Spiegel für einen Kurvenscheinwerfer eines Kraftfahrzeugs und Scheinwerfer, der ihn enthält
FR2769687A1 (fr) 1997-10-13 1999-04-16 Valeo Vision Ensemble de projecteurs gauche et droit de vehicule automobile, a proprietes photometriques ameliorees
FR2774149A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
FR2774150A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur a source transversale pour vehicule automobile, susceptilble d'emettre un faisceau a coupure nette
EP0933585A1 (fr) 1998-01-28 1999-08-04 Valeo Vision Projecteur à source transversale pour véhicule automobile susceptible d'émettre un faisceau à coupure nette
EP0933586A1 (fr) 1998-01-28 1999-08-04 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile, comportant une source transversale et apte à engendrer un faisceau à coupure non rectiligne
FR2774151A1 (fr) 1998-01-28 1999-07-30 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a source lumineuse virtuelle
FR2775640A1 (fr) 1998-03-04 1999-09-10 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a miroir dote d'au moins une joue laterale
WO1999045311A1 (fr) 1998-03-04 1999-09-10 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile a miroir dote d'au moins une joue laterale
FR2776366A1 (fr) 1998-03-19 1999-09-24 Valeo Vision Projecteur de virage pour vehicule automobile, susceptible d'emettre des faisceaux differents
FR2782549A1 (fr) 1998-08-18 2000-02-25 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile muni de moyens pour emettre selectivement un faisceau pour circulation a droite, ou a gauche
FR2793002A1 (fr) 1999-04-30 2000-11-03 Valeo Vision Projecteur a deux fonctions, dont une d'enrichissement de faisceau de croisement, pour vehicule automobile
FR2804495A1 (fr) 2000-01-31 2001-08-03 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne
EP1219886A1 (fr) 2000-12-28 2002-07-03 Valeo Vision Projecteur pour véhicule, comprenant un réflecteur et une source lumineuse horizontale orientée transversalement à un axe optique du réflecteur
US6910790B2 (en) 2002-03-28 2005-06-28 Valeo Vision Headlight having a pivoting elliptical reflector and a fixed lens, for producing an offset or verge beam

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536503B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536503A1 (fr) Projecteur antibrouillard pour vehicule automobile
FR2536502A1 (fr) Projecteur de croisement pour vehicule automobile
EP0581679B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant une lampe à deux filaments pour engendrer sélectivement un faisceau antibrouillard et un faisceau de route
EP0373065B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile, comportant un réflecteur à surface complexe à zones intermédiaires modifiées
FR3041738A1 (fr) Element optique primaire pour module lumineux de vehicule automobile
EP0256930B1 (fr) Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
FR2944578A1 (fr) Module et dispositif d'eclairage pour vehicule avec fonction route amelioree
FR2760067A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a miroir a zones juxtaposees lateralement, et procede de fabrication d'un tel miroir
FR3012867A1 (fr) Element optique primaire, module lumineux et projecteur pour vehicule automobile
EP2867717B1 (fr) Procédé de définition d'une lentille asphérique et module d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile comportant une telle lentille
FR2599121A1 (fr) Projecteur de croisement sans coupelle a concentration decalee
FR2609148A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur a surface complexe a fond modifie
EP0690261B1 (fr) Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
EP0628765B1 (fr) Projecteur du genre elliptique pour véhicule automobile
EP0645578B1 (fr) Projecteur à glace lisse, notamment pour véhicule automobile, et procédé de fabrication du réflecteur d'un tel projecteur
FR2609146A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un reflecteur parabolique a fond modifie
EP0933585A1 (fr) Projecteur à source transversale pour véhicule automobile susceptible d'émettre un faisceau à coupure nette
WO1999011969A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile, susceptible d'emettre des faisceaux differents
EP1170547B1 (fr) Projecteur du genre elliptique notamment pour éclairage de route à photométrie basse améliorée
FR2528537A1 (fr) Projecteurs de croisement pour vehicules automobiles
FR2583139A1 (fr) Projecteur de croisement pour vehicule automobile
FR2602306A1 (fr) Projecteur croisement-route a deux filaments transversaux pour vehicule automobile
FR2793542A1 (fr) Projecteur du genre elliptique a deux fonctions d'eclairage pour vehicule automobile
FR2797029A1 (fr) Projecteur du genre elliptique pour vehicule automobile, susceptible d'engendrer un faisceau lumineux a deux fonctions
EP0926431A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à miroir unique et source déplaçable pour engendrer deux faisceaux d'éclairage différents