FR2608438A1 - Dispositif de lutte contre l'incendie - Google Patents

Dispositif de lutte contre l'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2608438A1
FR2608438A1 FR8618016A FR8618016A FR2608438A1 FR 2608438 A1 FR2608438 A1 FR 2608438A1 FR 8618016 A FR8618016 A FR 8618016A FR 8618016 A FR8618016 A FR 8618016A FR 2608438 A1 FR2608438 A1 FR 2608438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
gas
oxidizing gas
emulsifier
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608438B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8618016A priority Critical patent/FR2608438B1/fr
Publication of FR2608438A1 publication Critical patent/FR2608438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608438B1 publication Critical patent/FR2608438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C5/00Making of fire-extinguishing materials immediately before use
    • A62C5/008Making of fire-extinguishing materials immediately before use for producing other mixtures of different gases or vapours, water and chemicals, e.g. water and wetting agents, water and gases

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE. ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE COMPRENANT UN MOYEN POUR CREER UN JET DIPHASIQUE EAU-GAZ CARBONIQUE, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT MOYEN COMPREND UN SYSTEME EMULSEUR-TUYERE 14 ALIMENTE PAR DE L'EAU SOUS PRESSION ET UN GAZ NON COMBURANT SOUS PRESSION. APPLICATION A LA LUTTE CONTRE L'INCENDIE.

Description

Dispositif de lutte contre l'incendie
La présente invention est relative à un dispositif à la lutte contre les incendies.
Le moyen de lutte contre l'incendie le plus couramment utilisé est la lance à eau ; il est efficace en milieu urbain car on dispose d'un réseau de distribution étendu et dense, délivrant un grand débit d'eau qui permet de "noyer" le feu.
Les feux se déclarant loin d'une bouche d'incendie, et notamment les feux de forêts sont beaucoup plus difficiles à combattre car on utilise l'eau de camions citernes dont la contenance est limitée. On utilise aussi avec succès des extincteurs à mousse qui produisent un jet diphasique d'eau et de gaz carbonique. Ce procédé est d'une très grande efficacité par rapport à la faible quantité d'eau utilisée, mais il nécessite le stockage de l'ensemble "eau + gaz carbonique + agent émulsifiant" à l'intérieur d'une capacité sous pression ; il peut donc difficilement se concevoir pour des unités de grande capacité.
On cannait par ailleurs des moyens de produire des émulsions dynamiques gaz-liquide ; ces moyens ont été proposés a) pour la propulsion des bateaux très rapides, sous la forme de statoréacteur air-eau b) pour le générateur magnatohydrodynamique d'électricité sous la forme de tuyère de détente d'une émulsion diphasique d'un métal alcalin et d'un gaz rare, par exemple une émulsion sodium-argon, ou lithium-vapeur de cesium.
On met habituellement en oeuvre une émulsion dynamique dans un système émulseur-tuyère tel que représentée figure 1 ; sur la figure, l'eau arrive par le canal 1 suivant la flèche 2 avec une vitesse non négligeable (par exemple 10 ou 20 m/s), puis dans l'émulseur 3 compris entre les sections 4 et 5 ; celui-ci est un divergent dont la paroi est percée de trous relativement grands (par - exemple 5 mm) à travers lesquels le gaz est injecté ; le mélange diphasique est formé dans 1' émulseur.
En raison des mécanismes physiques intervenant à l'échelle de la dispersion gaz liquide, le mélange diphasique a une finesse telle que son comportement mécanique et thermique est celui d'un milieu continu et homogène, c'est-à-dire que a) le mouvement propre de la phase gazeuse par rapport à la phase liquide est négligeable, même dans des gradients de pression importants, b) la température du gaz est très sensiblement la même que celle du liquide et les évolutions du mélange dans des transformations où la pression varie sont isothermes, du fait de le perfection des échanges et de la très grande capacité calorifique du liquide vis-à-vis du gaz qui est en contact avec lui.
Le comportement thermodynamique et hydrodynamique du mélange est celui d'un fluide relativement dense et compressible ; il en résulte que la vitesse du son, pour des pressions de 1 à quelque bars est faible (de l'ordre de quelques dizaines de mètres par seconde) ; la tuyère comporte donc un col où le débit est bloqué, à la manière des tuyères d'Hugoniot bien connues dans le cas d'écoulements monophasiques ; au delà du col, la détente se poursuit dans un divergent ; à la sortie 7 de la tuyère, l'énergie totale du liquide s'est accrue depuis sa-valeur à l'entrée, du travail isotherme du gaz qui est en contact avec lui. Le titre gaz/liquide est caractérisé habituellement par la "fraction de vide" volume de gaz/volume de mélange.Pour des valeurs de faibles, la structure du mélange est celle de fines bulles dans un milieu continu liquide ; lorsque croit, le comportement du fluide pendant la détente ne varie pas, et notamment le rendement de détente
Figure img00020001
<tb> augmentation <SEP> d'énergie <SEP> totale <SEP> de <SEP> l'eau
<tb> <SEP> Saz
<tb> <SEP> travail <SEP> isotherme <SEP> du <SEP> gaz
<tb> reste bon. On peut atteindre ainsi des valeurs de i très élevées (par exemple 0(= 0.96 ou 0.98) ; la structure du mélange est alors celle d'un brouillard très fin.
L'invention a pour but de créer un jet diphasique d'eau et d'un gaz non comburant, tel que le gaz carbonique C02 sur les lieux mêmes de l'intervention contre le feu, à partir de la ressource d'eau existante, et d'une source de gaz non comburant, permettant ainsi d'obtenir vis-àvis de l'extinction du feu une efficacité comparable à celle des extincteurs à mousse.
Sous sa forme la plus générale l'invention a pour objet un dispositif pour créer un jet diphasique d'eau et d'un gaz non comburant, caractérisé en ce que le mélange diphasique est formé mécaniquement dans un système émulseur-tuyère à partir d'eau sous pression et d'un gaz non comburant sous pression.
Selon une modalité de l'invention l'eau provient d'une réserve et sa pression a été élevée au moyen d'une pompe.
Selon une modalité de l'invention, le gaz non comburant est du gaz carbonique issu d'un réservoir sous pression.
Selon une autre modalité de l'invention le gaz non comburant est un composé gazeux comprenant principalement du gaz carbonique est de l'azote issu d'un ensemble comprenant un compresseur d'air atmosphérique, une chambre de combustion brûlant un combustible fossile et produisant un mélange sous pression contenant du gaz carbonique et de l'azote, et une rampe d'aspersion pour en faire chuter la température dudit mélange. Ce dispositif peut être rendu compact et de faible dimension, et constituer un accessoire de voiture de pompier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tuyère à émulsion fournissant un flux primaire est incorporée dans un trompe à gaz où le jet diphasique intervient comme flux moteur pour entraîner un débit d'un gaz non comburant tel que C02 à pression atmosphérique, ce débit constituant un flux secondaire.
Lors de l'échange de quantité de mouvement entre les flux primaire et secondaire, tous deux étant constitués par un milieu continu de gaz non comburant, des gouttelettes du flux primaire passent dans le flux secondaire ; le flux sortant finalement de la trompe est un brouillard eau-gaz non comburant dont le titre en eau peut être ajusté à la valeur qu'on veut ; on peut alors faire en sorte que le jet qui sort de la trompe possède une quantité de mouvement suffisamment élevée pour parcourir plusieurs dizaines de mètres tout en conservant ses caractéristiques diphasiques. La quantité de mouvement est portée essentiellement pour les gouttelettes puisque la phase liquide représente la majeure partie du débit masse ; en raison des propriétés de continuum du mélange, cette phase liquide entraine le gaz non comburant qui est à son contact jusqu'à son impact sur le foyer d'incendie.
L'invention sera maintenant illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est un schéma expliquant le principe du système émulseur-tuyère de détente diphasique.
La figure 2 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de lutte contre l'incendie selon l'invention et comportant notamment un système émulseur-tuyère de détente diphasique.
La figure 3 est une vue schématique en coupe axiale d'une variante de réalisation de l'invention, comprenant une tuyère secondaire.
La figure 2 représente un équipement complet produisant un jet diphasique eau mélange de gaz non comburants à partir d'eau de citerne. A partir de la citerne 11, on pompe l'eau par la pompe 12 pour l'envoyer dans le canal à eau 13 de l'ensemble émulseur-tuyère 14. Par ailleurs, un compresseur 15 entraîné par un organe 15A et aspirant l'air atmosphérique en 16, le comprime jusqu'à une certaine pression ; l'air comprimé passe ensuite dans la chambre de combustion 17 où l'on brûle un combustible fossile tel que du fioule provenant de la réserve 18 par l'intermédiaire de la pompe à injection 19. Le mélange de gaz carbonique et d'azote ainsi produit passe dans une chambre de désurchauffe 20, où il est refroidi ; il est alors injecté dans l'émulseur 22 par l'intermédiaire des chambres d'émulseur 21. Le mélange diphasique se forme dans l'émulseur 21, puis se détend dans la tuyère 23. On trouve à la sortie 24 de la tuyère un jet diphasique eau mélange de gaz non comburants à grande vitesse.
Une variante de réalisation consiste à remplacer l'ensemble compresseur-chambre de combustion par un réservoir de gaz carbonique sous pression.
Cette variante sera utilisée pour lutter contre les inoendies de faible ou moyenne importance.
La figure 3 représente une trompe à émulsion, où l'on trouve un sytème émulseur-tuyère à émulsion 31, muni de son entrée d'eau sous pression 32, son entrée de gaz non comburant (C02 ou mélange C02 azote) sous pression 33, et à la sortie 34 duquel s'échappe un jet diphasique eau gaz non comburant. On trouve également la tuyère secondaire 35, avec son aspiration 36 de gaz non comburant tel que C02 et dans laquelle s'effectue le mélange, qui s'échappe à la sortie de la tuyère secondaire en 7. Cette variante est avantageuse pour la lutte contre les feux importants et/ou éloignés car elle permet de rester à dix ou 20 mètres des flammes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de lutte contre l'incendie comprenant un moyen pour créer un jet diphasique eau-gaz carbonique, caractérisé en ce que ledit moyen comprend un système émulseur-tuyère (14) alimenté par de l'eau sous pression et un gaz non comburant sous pression.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'eau alimentant le système émulseur-tuyère (14) provient d'une réserve d'eau (11) associée à une pompe (12).
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit gaz comburant est du gaz carbonique issu d'un réservoir sous pression.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit gaz non comburant est un mélange comprenant principalement du gaz carbonique et de l'azote issu d'un ensemble comprenant un compresseur d'air atmosphérique (15), une chambre de combustion (17), alimentée en combustible fossile et produisant ledit mélange de gaz sous pression, et une rampe d'aspersion (20) pour faire tomber la température dudit mélange de gaz.
5/ Dispositif de lutte contre l'incendie, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un système émulseur-tuyère (31) ayant une première entrée (32) alimentée en eau sous pression et une seconde entrée (33) alimentée en gaz non comburant sous pression, ledit système étant disposé dans une tuyère secondaire (35) aspirant un gaz non comburant à son entrée (36) et rejetant à sa sortie (37) une émulsion eau gaz non comburant.
FR8618016A 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif de lutte contre l'incendie Expired - Lifetime FR2608438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618016A FR2608438B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif de lutte contre l'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618016A FR2608438B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif de lutte contre l'incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608438A1 true FR2608438A1 (fr) 1988-06-24
FR2608438B1 FR2608438B1 (fr) 1990-08-31

Family

ID=9342188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618016A Expired - Lifetime FR2608438B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Dispositif de lutte contre l'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608438B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5145014A (en) * 1990-12-28 1992-09-08 Hale Fire Pump Company Air supply system for firefighting apparatus
WO1993009848A1 (fr) * 1991-11-12 1993-05-27 Laursen Torbjoern Gerner Procede d'extinction de feu par une combinaison de gaz respirable et de vaporisation d'eau
EP0608140A2 (fr) * 1993-01-22 1994-07-27 Cca, Inc. Procédé et dispositif d'extinction à mousse mécanique
WO1997046282A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-11 Alexandr Markusovich Kordunsky Procede et dispositif de lutte contre le feu
EP0904806A1 (fr) * 1997-09-30 1999-03-31 Asea Brown Boveri AG Dispositif mélangeur pour fluides
US6044910A (en) * 1997-03-26 2000-04-04 Asea Brown Boveri Ag Mixing device for fluids
FR3115714A1 (fr) 2020-10-30 2022-05-06 État français représenté par le Préfet de police, agissant au nom et pour le compte de la Ville de Paris, relativement à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris Dispositif de generation d’un jet de fluide diphasique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1047847A (en) * 1962-08-04 1966-11-09 Richard Christopher Dell Improvements relating to fire fighting appliances
GB1069424A (en) * 1963-05-15 1967-05-17 Mini Of Technology Improvements in and relating to fire fighting
US3342271A (en) * 1965-03-23 1967-09-19 Specialties Dev Corp Foam plug generator
US3438445A (en) * 1967-07-25 1969-04-15 Calmac Mfg Corp Life-supporting and property protecting firefighting process and apparatus
FR2376384A1 (en) * 1976-12-30 1978-07-28 Cecil Snow cannon for making ski slopes - has adjustable nozzles for water and air to suit different ambient conditions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1047847A (en) * 1962-08-04 1966-11-09 Richard Christopher Dell Improvements relating to fire fighting appliances
GB1069424A (en) * 1963-05-15 1967-05-17 Mini Of Technology Improvements in and relating to fire fighting
US3342271A (en) * 1965-03-23 1967-09-19 Specialties Dev Corp Foam plug generator
US3438445A (en) * 1967-07-25 1969-04-15 Calmac Mfg Corp Life-supporting and property protecting firefighting process and apparatus
FR2376384A1 (en) * 1976-12-30 1978-07-28 Cecil Snow cannon for making ski slopes - has adjustable nozzles for water and air to suit different ambient conditions

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5145014A (en) * 1990-12-28 1992-09-08 Hale Fire Pump Company Air supply system for firefighting apparatus
USRE36196E (en) * 1990-12-28 1999-04-27 Hale Products, Inc. Air supply system for firefighting apparatus
WO1993009848A1 (fr) * 1991-11-12 1993-05-27 Laursen Torbjoern Gerner Procede d'extinction de feu par une combinaison de gaz respirable et de vaporisation d'eau
EP0608140A2 (fr) * 1993-01-22 1994-07-27 Cca, Inc. Procédé et dispositif d'extinction à mousse mécanique
EP0608140A3 (en) * 1993-01-22 1995-12-13 Cca Inc Mechanical foam fire fighting equipment and method.
US5575341A (en) * 1993-01-22 1996-11-19 Cca, Inc. Mechanical foam fire fighting equipment and method
WO1997046282A1 (fr) * 1996-06-03 1997-12-11 Alexandr Markusovich Kordunsky Procede et dispositif de lutte contre le feu
US6044910A (en) * 1997-03-26 2000-04-04 Asea Brown Boveri Ag Mixing device for fluids
EP0904806A1 (fr) * 1997-09-30 1999-03-31 Asea Brown Boveri AG Dispositif mélangeur pour fluides
CN1102415C (zh) * 1997-09-30 2003-03-05 阿尔斯通公司 液体混合装置
FR3115714A1 (fr) 2020-10-30 2022-05-06 État français représenté par le Préfet de police, agissant au nom et pour le compte de la Ville de Paris, relativement à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris Dispositif de generation d’un jet de fluide diphasique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608438B1 (fr) 1990-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH11511675A (ja) 泡消火剤発生装置
FR2746484A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en eau sous pression de la source d&#39;eau d&#39;un injecteur a vapeur
JP2020516351A (ja) 液体窒素をジェットパワーにする多機能消防車及び混合スプレー砲
EP1908526A1 (fr) Dispositif d&#39;éjection d&#39;un mélange diphasique
FR2608438A1 (fr) Dispositif de lutte contre l&#39;incendie
FR2888124A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
CN1627972A (zh) 特别用于大型烃储罐的固定自动泡沫灭火设备
EP0956883B1 (fr) Dispositif d&#39;extinction d&#39;incendie comportant un générateur thermochimique de gaz
CN113509662A (zh) 一种洁净气体无氟泡沫灭火装置及其灭火方法
US20090266545A1 (en) Method and Device for Producing a Gaseous Medium Comprising Steam
FR2766108A1 (fr) Dispositif de generation d&#39;un fluide diphasique
EP0155876A1 (fr) Procédé et installation d&#39;obtention de solutions à forte teneur en gaz dissous; solutions obtenues
WO2018114856A1 (fr) Appareil extincteur et procédé d&#39;extinction d&#39;un feu par aspiration
CH636023A5 (en) Pipe for injecting and spraying liquid waste (residues)
KR102459608B1 (ko) 고압 수소 배관용 안전장치
RU2245199C1 (ru) Способ взрывобезопасной очистки сжатым воздухом трубопроводов, содержащих следы углеводородов
RU2069776C1 (ru) Детонационный гидрореактивный двигатель
RU2040982C1 (ru) Газотурбинная установка для очистки труб
RU2059794C1 (ru) Устройство для гашения факела пламени струи горючего газа
GB1289094A (fr)
RU43927U1 (ru) Пеногенератор
SU1743617A1 (ru) Установка дл тушени пожаров
RU2165276C1 (ru) Способ получения низкократной пены для пожаротушения
CH570174A5 (en) Installation for fighting fires in buildings - rapidly converts to use liquid or powder or mixture as extinguishing medium
RU2089782C1 (ru) Парогенератор

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse