FR2608143A1 - Tire-bouchon a moteur electrique - Google Patents
Tire-bouchon a moteur electrique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2608143A1 FR2608143A1 FR8617504A FR8617504A FR2608143A1 FR 2608143 A1 FR2608143 A1 FR 2608143A1 FR 8617504 A FR8617504 A FR 8617504A FR 8617504 A FR8617504 A FR 8617504A FR 2608143 A1 FR2608143 A1 FR 2608143A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plug
- rotation
- spin
- abutment
- corkscrew
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B67—OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
- B67B—APPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
- B67B7/00—Hand- or power-operated devices for opening closed containers
- B67B7/02—Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
- B67B7/04—Cork-screws
- B67B7/0405—Power-operated cork-screws, e.g. operated by an electric motor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)
Abstract
L'INVENTION EST RELATIVE A UN TIRE-BOUCHON A MOTEUR ELECTRIQUE, DU TYPE COMPRENANT UNE PIECE DE BUTEE 1 POUR VENIR EN APPUI SUR LE GOULOT D'UNE BOUTEILLE ET UNE VRILLE 7 SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINEE EN ROTATION DANS UN SENS PREDETERMINE POUR, DANS UN PREMIER TEMPS, PENETRER DANS LE BOUCHON EN SE DEPLACANT AXIALEMENT PAR RAPPORT A LA PIECE DE BUTEE, ET DANS UN DEUXIEME TEMPS, PROVOQUER LA REMONTEE DU BOUCHON EN ETANT IMMOBILISEE AXIALEMENT. LADITE VRILLE EST MONTEE SUR UN CORPS 2 SUSCEPTIBLE DE COULISSER PAR RAPPORT A LA PIECE DE BUTEE ET MUNI DUDIT MOTEUR ELECTRIQUE 8 POUR ENTRAINER LA VRILLE EN ROTATION, UN INVERSEUR 23 ETANT EGALEMENT MONTE SUR LEDIT CORPS POUR INVERSER LE SENS DE ROTATION DU MOTEUR LORSQU'IL EST ACTIONNE PAR LE BOUCHON ARRIVE EN POSITION EXTRAITE, ET DES MOYENS DE GUIDAGE ETANT PREVUS POUR EMPECHER LA ROTATION DU BOUCHON PAR RAPPORT AUDIT CORPS.
Description
La présente invention concerne un tire-bouchon à moteur électrique, et plus particulièrement un tel tire-bouchon du type comprenant une pièce de butée pour venir en appui sur le goulot d'une bouteille et une vrille susceptible d'être entratnée en rotation dans une sens prédéterminé pour, dans un premier temps, pénétrer dans le bouchon en se déplaçant axialement par rapport à la pièce de butée et, dans un deuxième temps, provoquer la remontée du bouchon en étant immobilisé axialement.
On connait déjà de tels tire-bouchons, mais ils présentent d'assez nombreux inconvénients.
Tout d'abord, les moteurs électriques utilisés sont des moteurs synchrones, ce qui nécessite le raccordement du tire-bouchon au secteur. I1 en résulte en premier lieu un fonctionnement qui peut s'avérer dangereux pour un appareil éventuellement manoeuvré en milieu humide. En outre, son utilisation est peu commode du fait de la gêne occasionnée par le cordon d'alimentation électrique.
Un autre défaut majeur résulte du fait que le bouchon doit être dévissée de la vrille manuellement. Cette manoeuvre est dangereuse étant donné la puissance nécessaire du moteur électrique.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un tire-bouchon à moteur électrique, du type comprenant une pièce de butée pour venir en appui sur le goulot d'une bouteille et une vrille susceptible d'être entraînée en rotation dans un sens prédéterminé pour, dans un premier temps, pénétrer dans le bouchon en se déplaçant axialement par rapport à la pièce de butée et, dans un deuxième temps1 provoquer la remontée du bouchon en étant immobilisé axialement, caractérisé par le fait que ladite vrille est montée sur un corps susceptible de coulisser par rapport à la pièce de butée et muni dudit moteur électrique pour entraîner la vrille en rotation, un inverseur étant également monté sur ledit corps pour inverser le sens de rotation du moteur lorsqu'il est actionné par le bouchon arrivé en position extraite, et des moyens de guidage étant prévus pour empêcher la rotation du bouchon par rapport audit corps.
Le tire-bouchon selon l'invention peut ainsi être utilisé en toute sécurité puisque son fonctionnement est entièrement automatique, du moment où la vrille est mise en rotation pour pénétrer dans le bouchon jusqu'à l'instant où ce dernier est dégagé de la vrille. Ainsi, aucune opération manuelle sur la vrille ou sur le bouchon ntest nécessaire.
De préférence, ledit moteur électrique est un moteur à courant continu alimenté par une pile montée sur ledit corps, rendant le tire-bouchon entièrement autonome et empêchant toute fausse manoeuvre due à un cordon d'alimentation.
Lesdits moyens de guidage peuvent comprendre des nervures radiales formées dans une douille solidaire de ladite pièce de butée délimitant entre leurs bords internes un espace cylindrique de diamètre légèrement inférieur à celui du bouchon, ledit corps étant immobilisé en rotation par rapport à la pièce de butée.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit inverseur comporte un organe mobile et des moyens de rappel sont agencés pour pousser ledit organe mobile dans la position où il entraîne la rotation de la vrille dans le sens de son enfoncement dans le bouchon et de l'extraction du bouchon, des moyens de verrouillage étant prévus pour maintenir l'organe mobile contre l'action des moyens de rappel dans la position où il entraîne la rotation de la vrille dans le sens du dégagement du bouchon.
Ce verrouillage de l'organe mobile de l'inverseur permet à la vrille de poursuivre son mouvement de rotation dans le sens du dévissage alors même que celui-ci est commencé, et que par conséquent le bouchon n'est plus en contact avec l'inverseur.
Ces moyens de verrouillage peuvent comprendre un premier ergot sur l'organe mobile et un deuxième ergot sur un cliquet susceptible de se déplacer d'une position de verrouillage lorsque le corps est en butée sur la pièce de butée à une position de déverrouillage lorsque le corps est écarté de la pièce de butée.
A cet effet, ledit cliquet peut comporter un doigt susceptible de coopérer avec un épaulement de la pièce de butée lorsque le corps vient en butée sur cette dernière.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- les figures la à Ic sont des vues en coupe axiale illustrant le principe de fonctionnement du tire-bouchon selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale à plus grande échelle représentant l'ensemble de commande de ce tire-bouchon, et
- la figure 3 est un schéma électrique de ce tire-bouchon.
- les figures la à Ic sont des vues en coupe axiale illustrant le principe de fonctionnement du tire-bouchon selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale à plus grande échelle représentant l'ensemble de commande de ce tire-bouchon, et
- la figure 3 est un schéma électrique de ce tire-bouchon.
- les figures la à lc montrent le tire-bouchon selon l'invention composé pour l'essentiel d'une pièce de butée 1 dans laquelle peut coulisser un corps 2. La pièce 1 et le corps 2 ont une section transversale non circulaire, par exemple sensiblement rectangulaire, de manière à permettre un déplacement axial du corps 2 dans la pièce 1 tout en empêchant une rotation relative.
La pièce de butée 1 comporte à sa partie inférieure une douille 3 susceptible de s'engager sur le goulot 4 d'une bouteille 5. Une nervure d'appui périphérique 6 permet d'appuyer la pièce de butée 1 sur la partie supérieure du goulot 4.
Par ailleurs, une vrille 7 est montée sur le corps 2 de manière à pouvoir être entraînée en rotation par un motoréducteur 8 (figure 3), composé d'un moteur à courant continu et d'un réducteur.
La pièce de butée I étant en appui sur le goulot 4 de la bouteille par l'intermédiaire de sa nervure 6 et le corps 2 étant engagé dans la pièce de butée 1 avec la vrille 7 en appui sur le dessus du bouchon (10), la vrille pénètre dans le bouchon, étant entraînée dans un premier sens de rotation représenté par la flèche F1. Dans ces conditions, la vrille ne pouvant pas se déplacer en translation axiale par rapport au corps 2, elle I'entrane vers le bas et le corps s'enfonce dans la pièce de butée 1, comme représenté par la flèche F2, au fur et à mesure que la vrille pénètre dans le bouchon 3 (figure la).
Lorsque le corps 2 arrive er. butée par sa partie inférieure sur la surface supérieure de la nervure 6, la translation axiale vers le bas du corps 2 est arrêtée, de sorte que, la vrille 7 continuant à tourner dans le sens de la flèche F1, le bouchon est entraîné vers le haut dans le sens de flèche F3 (figure lb).
Lorsque le bouchon (10) est complètement extrait du goulot 4 de la bouteille, ctest-à-dire lorsqu'il arrive dans la position représentée à la figure lb, le sens de rotation de la vrille 7 est inversé par des moyens qui seront décrits ci-après. La vrille 7 tourne ainsi dans le sens de la flèche F4 de la figure lc, ce qui provoque son dévissage du bouchon 10, et par conséquent le dégagement de celui-ci de la douille 3 dans le sens de la flèche F5.
Afin d'éviter une rotation du bouchon 10, lors du dévissage de la vrille 7, des nervures radiales 7' sont prévues sur la douille 3 de la pièce de butée 1. Ces nervures 7' délimitent entre leurs bords internes 9 un espace légèrement inférieur au diamètre du bouchon 10, de sorte que les nervures 7' pénètrent légèrement dans la masse du bouchon, évitant ainsi sa rotation par rapport au tire-bouchon.
La figure 2 montre la tête de la vrille 7 maintenue par de la résine Il dans une pièce d'entraînement 12 solidaire d'un pignon 13. Le pignon 13 engrène avec un pignon 13' monté sur l'arbre de sortie 14 du motoréducteur 8.
La pièce d'entraînement 12 est montée à rotation dans le corps 2 par l'intermédiaire d'un palier 15 sur un bâti 16 solidaire du corps 2.
Le bâti 16 porte également une plaquette 17 portant trois contacts fixes 18,19 et 20, connectés au motoréducteur 8 comme montré à la figure 3 pour former un inverseur de sens de marche.
Les contacts fixes 18,19 et 20 coopèrent avec des contacts mobiles 21 et 22 montés sur une pièce 23 susceptible de coulisser axialement par rapport au bâti 16. Un ressort de rappel 24 pousse la pièce 23 vers le bas, position dans laquelle les contacts 21 et 22 sont connectés aux contacts 18 et 19 respectivement, de manière à faire tourner le motoréducteur 8 dans le sens de pénétration de la vrille 7 dans le bouchon 10 et d'extraction du bouchon.
La pièce 23 comporte par ailleurs une surface inférieure 24' contre laquelle le bouchon vient s'appuyer lors de son extraction, de manière à faire remonter la pièce 23 contre l'action du ressort 24, ce qui a pour effet de connecter les contacts 21 et 22 aux contacts 19 et 20 respectivement, de manière à inverser le sens de rotation du motoréducteur 8 et par conséquent de provoquer le dévissage de la vrille 7 du bouchon 10.
Un ergot 25 est monté sur la pièce 23 pour coopérer avec un ergot 26 d'un cliquet 27 monté sur le corps 2 par l'intermédiaire d'un axe de rotation 28. Un doigt 29 est solidaire du cliquet 27 et est agencé de manière à pouvoir traverser un trou 30 dans la paroi du corps 2 de manière à venir en contact avec un épaulement 31 de la pièce d'appui 1 lorsque le corps 2 est complètement enfoncé dans cette pièce d'appui et en butée sur celle-ci (position de la figure lb).
Ainsi, lorsque le corps 2 vient en butée au fond de la pièce 1, le cliquet pivote dans le sens de la flèche F5 sous l'action du doigt 29 et vient dans une position telle que l'ergot 26 peut s'engager sur l'ergot 25 qui, lui-même, remonte avec la pièce 23 sous l'action du bouchon.
La figure 3 représente en outre une pile 32 montée dans le corps 2, dont les bornes sont reliées aux contacts 21 et 22 par l'intermédiaire d'un interrupteur 33. L'interrupteur 33 peut être actionné par une pièce 34 découpée dans la paroi du corps 2 et maintenue élastiquement sur celle-ci. I1 est ainsi nécessaire que l'utilisateur maintienne son doigt sur la pièce 34 pour alimenter le moteur 8. Par conséquent, si le tire-bouchon vient à être laché pour une raison quelconque, par exemple à la suite d'une maladresse, le moteur s'arrête immédiatement rendant l'appareil totalement inoffensif.
On a vu ci-dessus que lorsque le bouchon est complètement extrait, il provoque la remontée de la pièce 23, et par conséquent des contacts 21 et 22, ce qui provoque l'inversion du sens de marche du motoréducteur. Le bouchon commence ainsi à être dégagé de la vrille 7 mais, du fait des ergots 25 et 26, la pièce 23 reste en position haute malgré la pression exercée par le ressort 24, et le moteur continue à tourner dans le même sens jusqu'à dégagement complet du bouchon.
Ce n' est que lorsque le corps est ramené dans la position de la figure la, vers l'extérieur de la pièce de butée 1, que le cliquet 27 est repoussé dans le sens inverse de la flèche F5 par l'action du ressort de rappel 35, libérant ainsi la pièce 23 qui revient dans la position représentée à la figure 2. Le tire-bouchon est ainsi prêt à une nouvelle utilisation, la vrille tournant dans le sens de son enfoncement dans le bouchon lorsque l'interrupteur 33 est ensuite fermé.
Diverses variantes et modification peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.
Claims (6)
1. Tire-bouchon à moteur électrique, du type comprenant une pièce de butée (1) pour venir en appui sur le goulot d'une bouteille, et une vrille (7) susceptible d'être entraînée en rotation dans un sens prédéterminé pour, dans un premier temps, pénétrer dans le bouchon en se déplaçant axialement par rapport à la pièce de butée, et dans un deuxième temps, provoquer la remontée du bouchon en étant immobilisée axialement, caractérisé par le fait que ladite vrille est montée sur un corps (2) susceptible de coulisser par rapport à la pièce de butée et muni dudit moteur électrique (8) pour entraîner la vrille en rotation, un inverseur (1723) étant également monté sur ledit corps pour inverser le sens de rotation du moteur lorsqu'il est actionné par le bouchon arrivé en position extraite, et des moyens de guidage (7') étant prévus pour empêcher la rotation du bouchon par rapport audit corps.
2. Tire-bouchon selon la revendication 1, caractérise par le fait que ledit moteur électrique est un moteur à courant continu alimenté par une pile (32) montée dans ledit corps.
3. Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens de guidage comprennent des nervures radiales formées dans une douille solidaire de ladite pièce de butée, délimitant entre leurs bords internes (9) un espace cylindrique de diamètre légèrement inférieur à celui d'un bouchon, ledit corps étant immobilisé en rotation par rapport à la pièce de butée.
4. Tire-bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit inverseur comporte un organe mobile (23), et que des moyens de rappel (24) sont agencés pour pousser ledit organe mobile dans la position où il entraîne la rotation de la vrille dans le sens de son enfoncement dans le bouchon et de l'extraction du bouchon, des moyens de verrouillage (25-29) étant prévus pour maintenir l'organe mobile, contre l'action des moyens de rappel, dans la position où il entraîne la rotation de la vrille dans le sens du dégagement du bouchon.
5. Tire-bouchon selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de verrouillage comprennent un premier ergot- (25) sur l'organe mobile et un deuxième ergot (26) sur un cliquet (27) susceptible de se déplacer d'une position de verrouillage lorsque le corps est en butée sur la pièce de butée à une position de déverrouillage lorsque le corps est écarté de la pièce de butée.
6. Tire-bouchon selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit cliquet comporte un doigt (29) susceptible de coopérer avec un épaulement (31) de la pièce de butée lorsque le corps vient en butée sur cette dernière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8617504A FR2608143B1 (fr) | 1986-12-15 | 1986-12-15 | Tire-bouchon a moteur electrique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8617504A FR2608143B1 (fr) | 1986-12-15 | 1986-12-15 | Tire-bouchon a moteur electrique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2608143A1 true FR2608143A1 (fr) | 1988-06-17 |
FR2608143B1 FR2608143B1 (fr) | 1989-03-31 |
Family
ID=9341890
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8617504A Expired FR2608143B1 (fr) | 1986-12-15 | 1986-12-15 | Tire-bouchon a moteur electrique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2608143B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5079975A (en) * | 1991-06-27 | 1992-01-14 | Spencer Jr Frank W | Automatic corkscrew |
US5095778A (en) * | 1991-02-12 | 1992-03-17 | Sandor Bocsi | Electric cork screw |
FR2693449A1 (fr) * | 1992-07-07 | 1994-01-14 | Baumard Eric | Tire-bouchon électrique portable entièrement automatique avec extraction et rejet du bouchon et de la capsule de surbouchage. |
US5351579A (en) * | 1993-05-20 | 1994-10-04 | Robert Metz | Rechargeable electric corkscrew |
FR2748013A1 (fr) * | 1996-04-24 | 1997-10-31 | Baumard Eric | Robot-menager electrique portable a multiples fonctions : tire-bouchon, batteur, couteau, hachoir, ouvre-boites, aiguisoir |
EP1496010A1 (fr) * | 2003-07-08 | 2005-01-12 | Colette Lenoir | Tire-bouchon automatique |
US20100206136A1 (en) * | 2009-02-12 | 2010-08-19 | Chun Ming Cheung | Electric corkscrew |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3037785A1 (de) * | 1980-10-07 | 1982-05-13 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Korkenzieher |
EP0056011A1 (fr) * | 1981-01-07 | 1982-07-14 | Hallen Company | Tire-bouchon |
DE3443307C1 (de) * | 1984-11-28 | 1986-01-23 | August Reutershan Gmbh & Co Kg, 5650 Solingen | Mit einer Glocke versehener Korkzieher |
-
1986
- 1986-12-15 FR FR8617504A patent/FR2608143B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3037785A1 (de) * | 1980-10-07 | 1982-05-13 | Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart | Korkenzieher |
EP0056011A1 (fr) * | 1981-01-07 | 1982-07-14 | Hallen Company | Tire-bouchon |
DE3443307C1 (de) * | 1984-11-28 | 1986-01-23 | August Reutershan Gmbh & Co Kg, 5650 Solingen | Mit einer Glocke versehener Korkzieher |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5095778A (en) * | 1991-02-12 | 1992-03-17 | Sandor Bocsi | Electric cork screw |
US5079975A (en) * | 1991-06-27 | 1992-01-14 | Spencer Jr Frank W | Automatic corkscrew |
FR2693449A1 (fr) * | 1992-07-07 | 1994-01-14 | Baumard Eric | Tire-bouchon électrique portable entièrement automatique avec extraction et rejet du bouchon et de la capsule de surbouchage. |
WO1994001359A1 (fr) * | 1992-07-07 | 1994-01-20 | Baumard Eric Jean Marie | Tire-bouchon electrique portable entierement automatique avec extraction et rejet du bouchon et de la capsule de surbouchage |
US5351579A (en) * | 1993-05-20 | 1994-10-04 | Robert Metz | Rechargeable electric corkscrew |
FR2748013A1 (fr) * | 1996-04-24 | 1997-10-31 | Baumard Eric | Robot-menager electrique portable a multiples fonctions : tire-bouchon, batteur, couteau, hachoir, ouvre-boites, aiguisoir |
EP1496010A1 (fr) * | 2003-07-08 | 2005-01-12 | Colette Lenoir | Tire-bouchon automatique |
FR2857349A1 (fr) * | 2003-07-08 | 2005-01-14 | Colette Mangino Lenoir | Tire-bouchon automatique |
US20100206136A1 (en) * | 2009-02-12 | 2010-08-19 | Chun Ming Cheung | Electric corkscrew |
US8578819B2 (en) * | 2009-02-12 | 2013-11-12 | Chun Ming Cheung | Electric corkscrew |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2608143B1 (fr) | 1989-03-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2727037A1 (fr) | Centrifugeuse a rotor demontable et a dispositif de blocage axial du rotor sur l'arbre d'entrainement | |
EP0106931B1 (fr) | Prise de courant à enclenchement et rupture brusques | |
EP2335533B1 (fr) | Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main muni d'un dispositif de commande particulier | |
FR2608143A1 (fr) | Tire-bouchon a moteur electrique | |
WO1998009558A1 (fr) | Appareil a infusion | |
EP3589445B1 (fr) | Broche a serrage rapide | |
BE1016278A3 (fr) | ||
WO1994001359A1 (fr) | Tire-bouchon electrique portable entierement automatique avec extraction et rejet du bouchon et de la capsule de surbouchage | |
EP0053146B1 (fr) | Dispositif pour couper automatiquement l'alimentation electrique d'un moteur et son utilisation | |
EP0102898A1 (fr) | Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique | |
CA2056764A1 (fr) | Ouvre-boites | |
FR2808552A1 (fr) | Serrure a deverrouillage mecanique et electrique | |
FR2585588A1 (fr) | Appareil culinaire a couteau rotatif | |
FR2500043A1 (fr) | Dispositif de commande electrique d'un organe d'actionnement | |
EP2565353B1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé | |
FR2660299A1 (fr) | Tire-bouchon electrique portable rechargeable sans fil. | |
EP0221826B1 (fr) | Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant | |
FR2610561A1 (fr) | Cle a cliquet destinee a serrer une vis notamment dans un connecteur de cable electrique | |
FR2464047A1 (fr) | Dispositif de securite pour un appareil culinaire | |
EP1496010B1 (fr) | Tire-bouchon automatique | |
FR2635205A1 (en) | Removable motorised crank for operating a mechanical device | |
FR2881762A1 (fr) | Caisson extractible autonome comprenant une borne escamotable pour le controle d'acces | |
FR2780390A1 (fr) | Tire-bouchon de type automatique | |
EP0091360B1 (fr) | Commande mécanique à distance pour moteurs électriques antidéflagrants | |
FR2922576A1 (fr) | Dispositif d'ouverture/fermeture et de verrouillage/deverrouillage d'un portail ou analogue, plus particulierement d'un portail a deux vantaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |