FR2857349A1 - Tire-bouchon automatique - Google Patents

Tire-bouchon automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2857349A1
FR2857349A1 FR0350306A FR0350306A FR2857349A1 FR 2857349 A1 FR2857349 A1 FR 2857349A1 FR 0350306 A FR0350306 A FR 0350306A FR 0350306 A FR0350306 A FR 0350306A FR 2857349 A1 FR2857349 A1 FR 2857349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
housing
pusher member
electric motor
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857349B1 (fr
Inventor
Colette Mangino Lenoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0350306A priority Critical patent/FR2857349B1/fr
Priority to AT04102851T priority patent/ATE333434T1/de
Priority to EP04102851A priority patent/EP1496010B1/fr
Priority to DE602004001553T priority patent/DE602004001553D1/de
Publication of FR2857349A1 publication Critical patent/FR2857349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857349B1 publication Critical patent/FR2857349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/04Cork-screws
    • B67B7/0405Power-operated cork-screws, e.g. operated by an electric motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

Le tire-bouchon automatique est destiné à être placé sur le goulot (1) d'une bouteille et adapté pour effectuer automatiquement l'extraction du bouchon (3) par vissage dans ce dernier, d'une vrille (4) entraînée en rotation par un moteur électrique (5), et l'éjection dudit bouchon (3) par dévissage de la vrille (4) par rapport à ce bouchon. Le logement cylindrique (6) destiné à recevoir le bouchon (3) contient un organe rigide formant pousseur (15) mobile axialement à l'intérieur dudit logement (6) en même temps que le bouchon (3) et prenant appui sur le bouchon (3) lors de son éjection, la face (15a) dudit organe pousseur (15) opposée à sa face (15b) d'appui sur le bouchon (3) étant apte à coopérer avec lesdits moyens de commutation pour commander le fonctionnement du moteur électrique (5).

Description

La présente invention concerne un tire-bouchon automatique destiné à être
placé sur le goulot d'une bouteille et adapté pour effectuer automatiquement l'extraction du bouchon par vissage dans ce dernier, d'une vrille entraînée en rotation par un moteur électrique, et l'éjection dudit bouchon par dévissage de la
vrille par rapport à ce bouchon.
Un tire-bouchon automatique de ce type a été décrit dans le brevet français 2 693 449. L'appareil décrit dans ce brevet comprend un logement cylindrique ouvert sur sa face destinée à être placée sur le goulot de la bouteille, dans lequel peut s'engager la vrille. Ce logement est apte à recevoir le bouchon lors de son io extraction. Le moteur électrique est monté dans un compartiment extérieur audit logement, de telle sorte que la vrille portée par ce moteur soit située dans l'axe de ce logement et que le moteur puisse se déplacer entre une première butée constituée par une extrémité du compartiment opposée à ladite face destinée à être placée sur le goulot de la bouteille et une seconde butée constituée par l'extrémité dudit logement opposé à ladite face.
Par ailleurs, des moyens de commutation sont prévus pour commander automatiquement la mise en route du moteur, sa rotation dans un sens inverse pour éjecter le bouchon et l'arrêt du moteur.
Ces moyens de commutation comprennent des interrupteurs qui sont 20 commandés par contact avec le goulot ou par contact direct avec le bouchon suivant la phase de fonctionnement du tire-bouchon automatique.
L'expérience a montré que l'appareil ci-dessus présentait des inconvénients. Un premier inconvénient tient au fait que la vrille n'est pas guidée en rotation entre son extrémité libre et le moteur électrique.
Du fait de sa longueur et de sa flexibilité, cette vrille risque ainsi de mal s'engager dans le bouchon, ce qui peut entraîner la destruction de ce bouchon ou empêcher son extraction.
Par ailleurs, le bouchon du fait de ses propriétés élastiques et relative fragilité, ne constitue pas un organe fiable pour actionner les interrupteurs.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l'appareil précité, notamment en assurant un guidage efficace de la vrille et en créant des moyens de commande des interrupteurs qui soient extrêmement fiables.
Suivant l'invention, le tire-bouchon du type décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit logement cylindrique contient un organe formant pousseur, mobile axialement à l'intérieur dudit logement en même temps que le bouchon et prenant appui sur le bouchon lors de son éjection, la face dudit organe pousseur opposée à sa face d'appui sur le bouchon étant apte à coopérer avec lesdits moyens de commutation pour commander le fonctionnement du moteur électrique.
Grâce à la matière rigide qui compose l'organe pousseur, celui-ci est apte à actionner les interrupteurs d'une manière fiable, rendant ainsi le fonctionnement de l'appareil particulièrement sûr.
De préférence, l'organe pousseur est traversé axialement par la vrille par un is passage hélicoïdal complémentaire à la forme hélicoïdale de la vrille, de sorte que la rotation de cette vrille déplace ledit organe pousseur.
Cet organe pousseur permet également de guider axialement la vrille ce qui garantit que cette dernière s'engage rigoureusement dans l'axe du bouchon en assurant ainsi une extraction de ce bouchon dans les conditions optimales.
De préférence, le déplacement de l'organe pousseur est guidé par des nervures agencées sur la face latérale interne du logement cylindrique, ces nervures étant engagées dans des encoches pratiquées sur la périphérie de l'organe pousseur.
Ces nervures viennent également en prise avec le bouchon, lors de son 25 extraction, en empêchant la rotation de celui-ci, ce qui garantit également de bonnes conditions d'extraction.
Selon une autre particularité de l'invention, le logement cylindrique est prolongé vers l'extérieur par une jupe de section plus large que celle dudit logement qui est destinée à venir coiffer le goulot de la bouteille, une bague élastique étant montée à l'intérieur de cette jupe, à proximité de l'entrée du logement, cette bague étant apte à venir en contact avec le goulot de la bouteille, cette bague coopérant avec deux interrupteurs de commande du fonctionnement du moteur électrique.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui suit.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs: la figure 1 est une vue en élévation d'un tire-bouchon automatique selon l'invention et de la partie supérieure d'une bouteille, la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la partie du tire-bouchon automatique comportant le logement destiné à recevoir to le bouchon, la figure 3 est une vue en coupe selon le plan III III de la figure 2, la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du tire-bouchon engagé sur le goulot d'une bouteille, les figures 5 à 7 sont des vues analogues à la figure 4, illustrant la 15 phase de vissage de la vrille dans le bouchon, les figures 8 et 9 sont des vues analogues aux figures 4 à 7, illustrant la phase d'extraction du bouchon, les figures 10 à 12 sont des vues analogues aux figures 4 à 9, illustrant la phase d'éjection du bouchon.
Les figures annexées représentent un tire-bouchon automatique destiné à être placé sur le goulot 1 d'une bouteille 2 et adapté pour effectuer automatiquement l'extraction du bouchon 3 par vissage dans ce dernier, d'une vrille 4 entraînée en rotation par un moteur électrique 5, et l'éjection dudit bouchon 3 par dévissage de la vrille 4 par rapport à ce bouchon 3.
Le tire-bouchon automatique comprend un logement cylindrique 6 (voir notamment les figures 2 et 4) ouvert sur sa face destinée à être placée sur le goulot 1 de la bouteille 2, dans lequel peut s'engager la vrille 4. Ce logement 6 est apte à recevoir le bouchon 3 (voir figures 8 et 9) lors de son extraction.
Le moteur électrique 5 est monté dans un compartiment 7 extérieur au logement 6, de telle sorte que la vrille 4 portée par ce moteur 5 soit située dans l'axe du logement 6 et que le moteur 5 puisse se déplacer entre une première butée 8 (voir figures 4 et 5) constituée par une extrémité du compartiment 7 opposée à la face 9 destinée à être placée sur le goulot 1 de la bouteille 2 et une seconde butée 10 (voir figures 7, 8 et 9) constituée par l'extrémité du logement 6 opposé à la face 9.
Par ailleurs, des interrupteurs 11, 12, 13, 14 situés à l'extérieur du logement 6 sont prévus pour commander automatiquement la mise en route du moteur 5, sa rotation dans un sens pour extraire le bouchon 3, sa rotation dans un sens inverse pour éjecter le bouchon 3 et l'arrêt du moteur 5.
Conformément à l'invention, le logement cylindrique 6 contient un organe io rigide 15, par exemple en aluminium ou autre matériau rigide formant pousseur mobile axialement à l'intérieur du logement 6 en même temps que le bouchon 3 et prenant appui sur le bouchon 3 lors de son extraction et de son éjection. La face 15a de l'organe pousseur 15 opposée à sa face 15b d'appui sur le bouchon 3 est apte à coopérer avec les interrupteurs pour commander le fonctionnement du moteur électrique 5, comme on l'expliquera plus en détail plus loin.
L'organe pousseur 15 est traversé axialement par la vrille 4 par un passage hélicoïdal 16 complémentaire à la forme hélicoïdale de la vrille 4, de sorte que cette dernière se visse dans ce passage 16 et que la rotation de cette vrille 4 déplace l'organe poussoir 15.
Les figures 2 et 3 montrent que le déplacement de l'organe pousseur 15 est guidé par des nervures 17 agencées sur la face latérale interne du logement cylindrique 6. Ces nervures 17 sont engagées dans des encoches 18 pratiquées sur la périphérie de l'organe pousseur 15.
Les figures montrent en outre que le logement cylindrique 6 est prolongé vers l'extérieur par une jupe 19 de section plus large que celle du logement 6 qui est destinée à venir coiffer le goulot 1 de la bouteille 2. La figure 2 montre qu'une bague élastique 20 est montée à l'intérieur de la jupe 19, à proximité de l'entrée 6a du logement 6. Cette bague 20 est apte à venir en contact avec le goulot 1 de la bouteille 2. Cette bague 20 coopère avec deux interrupteurs 11, 12 de commande du fonctionnement du moteur électrique 5, comme on l'expliquera plus en détail plus loin.
Par ailleurs, l'organe pousseur 15 coopère avec un interrupteur pour commander l'arrêt du moteur électrique 5 en fin de phase d'extraction du bouchon, lorsque l'organe pousseur 15 est situé en fin de course (voir figure 9) à l'opposé de l'entrée 6a du logement cylindrique 6.
La coopération entre l'organe pousseur 15 et les interrupteurs s'effectue au moyen de tiges ou analogues, telles que désignée par 22 sur la figure 4, faisant légèrement saillie à l'intérieur du logement 6 pour être sollicitée par l'organe pousseur 15.
Les figures 7 et 8 montrent notamment le déplacement du moteur électrique io 5 est guidé par des nervures telles que 21 réalisées sur la face interne du compartiment 7. Ces nervures 21 sont conductrices et alimentent électriquement le moteur électrique 5.
On va maintenant expliquer le fonctionnement du tire-bouchon automatique que l'on vient de décrire.
is Au départ (voir figure 4) le moteur 5 est en butée sur la paroi 8 du compartiment 7 et l'organe pousseur 15 est à l'entrée du logement 6.
Pour extraire le bouchon 3 de la bouteille, l'utilisateur engage la jupe 19 sur le goulot 1 de la bouteille. Le goulot de la bouteille prend appui sur la bague 20 (voir figure 2) ce qui ferme l'interrupteur 11 et ouvre l'interrupteur 12. La vrille 4 tourne dans le sens du vissage et se visse dans le bouchon 3 (voir figure 6). En même temps le moteur 5 se déplace vers le logement 6 en étant guidé par les nervures telles que 21. En fin de course, le moteur 5 bute contre la butée 10 (voir figure 7). Dans cette position, la vrille 4 continue de tourner mais le moteur 5 ne peut plus se déplacer. La vrille 4 en tournant, extrait le bouchon 3 de la bouteille (voir figure 8) et le bouchon ainsi que l'organe pousseur 15 en appui sur ce dernier, s'engagent dans le logement 6.
En fin de course (voir figure 9) l'organe pousseur 15 vient buter contre l'extrémité du moteur 5 après avoir déclenché l'interrupteur 13 qui coupe l'alimentation électrique du moteur.
L'utilisateur peut alors dégager l'appareil du goulot de la bouteille, ce qui a pour effet de faire revenir en position inactive la bague 20 et de mettre l'interrupteur 12 en position de fermeture. Le moteur tourne alors en sens inverse et la vrille 4 se dévisse par rapport au bouchon 3 (voir figure 10). Le moteur 5 remonte jusqu'en butée 8. La rotation se poursuit et le moteur ne pouvant se déplacer, la vrille 4 en tournant pousse l'organe pousseur 15 vers le bas (voir figure 11) ce qui provoque l'éjection du bouchon (voir figure 12). Lors de son déplacement l'organe pousseur 15 actionne l'interrupteur 14 qui coupe l'alimentation électrique du moteur 5. i0
REFERENCES
1. Goulot 2. Bouteille 3. Bouchon 4. Vrille 5. Moteur électrique 6. Logement cylindrique io 7. Compartiment 8. Butée 9. Face 10. Seconde butée 11,12,13,14. Interrupteurs 15. Organe rigide 15a. Face 15b. Face 16. Passage hélicoïdal 17. Nervures 18. Encoches 19. Jupe 20. Bague élastique 21. Nervures 22. Tiges s

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Tire-bouchon automatique destiné à être placé sur le goulot (1) d'une bouteille et adapté pour effectuer automatiquement l'extraction du bouchon (3) par vissage dans ce dernier, d'une vrille (4) entraînée en rotation par un moteur électrique (5), et l'éjection dudit bouchon (3) par dévissage de la vrille (4) par rapport à ce bouchon, comprenant un logement cylindrique (6) ouvert sur sa face destinée à être placée sur le goulot (1) de la bouteille, dans lequel peut s'engager la vrille (4), ce logement (6) étant apte à recevoir le bouchon (3) lors de son extraction, le moteur électrique (5) étant monté dans un compartiment (7) extérieur audit logement (6), de telle sorte que la vrille (4) io portée par ce moteur (5) soit située dans l'axe dudit logement (6) et que le moteur (5) puisse de déplacer entre une première butée (8) constituée par une extrémité du compartiment (7) opposée à ladite face (9) destinée à être placée sur le goulot (1) de la bouteille et une seconde butée (10) constituée par l'extrémité dudit logement (6) opposée à ladite face (9), des moyens de commutation étant prévus pour commander automatiquement la mise en route du moteur (5), sa rotation dans un sens pour extraire le bouchon (3), sa rotation dans un sens inverse pour éjecter le bouchon et l'arrêt du moteur, caractérisé en ce que ledit logement cylindrique (6) contient un organe rigide formant pousseur (15) mobile axialement à l'intérieur dudit logement (6) en même temps que le bouchon (3) et prenant appui sur le bouchon (3) lors de son éjection, la face (15a) dudit organe pousseur (15) opposée à sa face (15b) d'appui sur le bouchon (3) étant apte à coopérer avec lesdits moyens de commutation pour commander le fonctionnement du moteur électrique (5).
2) Tire-bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe pousseur (15) est traversé axialement par la vrille (4) par un passage hélicoïdal (16) complémentaire à la forme hélicoïdale de la vrille (4), de sorte que la rotation de cette vrille (4) déplace ledit organe poussoir (15).
3) Tire-bouchon selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le déplacement de l'organe pousseur (15) est guidé par des nervures (17) agencées sur la face latérale interne du logement cylindrique (6), ces nervures (17) étant engagées dans des encoches (18) pratiquées sur la périphérie de l'organe pousseur (15).
4) Tire-bouchon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le logement cylindrique (6) est prolongé vers l'extérieur par une jupe (19) de section plus large que celle dudit logement (6) qui est destinée à venir coiffer le goulot (3) de la bouteille, une bague élastique (20) étant montée à l'intérieur de cette jupe (19), à proximité de l'entrée du logement (6), cette bague (20) étant apte à venir en contact avec le goulot (3) de la bouteille, cette bague (20) coopérant avec deux interrupteurs (11, 12) de commande du fonctionnement du moteur électrique (5).
5) Tire-bouchon selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe pousseur (15) coopère avec un interrupteur pour commander l'arrêt du moteur électrique (5) en fin de phase d'extraction du bouchon (3), lorsque l'organe pousseur (15) est situé en fin de course à l'opposé de l'entrée (6a) du logement cylindrique (6).
6) Tire-bouchon selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe pousseur (15) coopère avec un autre interrupteur pour commander l'arrêt du moteur électrique (5) en fin de phase d'éjection du bouchon (3), lorsque l'organe pousseur (15) est situé en fin de course près de l'entrée (6a) du logement cylindrique (6).
7) Tire-bouchon selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le déplacement du moteur électrique (5) est guidé par des nervures (21) 30 réalisées sur la face interne dudit compartiment (7), ces nervures (21) étant conductrices et alimentant électriquement le moteur électrique (5).
FR0350306A 2003-07-08 2003-07-08 Tire-bouchon automatique Expired - Fee Related FR2857349B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350306A FR2857349B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Tire-bouchon automatique
AT04102851T ATE333434T1 (de) 2003-07-08 2004-06-21 Automatischer korkenzieher
EP04102851A EP1496010B1 (fr) 2003-07-08 2004-06-21 Tire-bouchon automatique
DE602004001553T DE602004001553D1 (de) 2003-07-08 2004-06-21 Automatischer Korkenzieher

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350306A FR2857349B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Tire-bouchon automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857349A1 true FR2857349A1 (fr) 2005-01-14
FR2857349B1 FR2857349B1 (fr) 2005-10-14

Family

ID=33443294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350306A Expired - Fee Related FR2857349B1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Tire-bouchon automatique

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1496010B1 (fr)
AT (1) ATE333434T1 (fr)
DE (1) DE602004001553D1 (fr)
FR (1) FR2857349B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2467756B (en) * 2009-02-12 2011-01-12 Chun Ming Cheung Electric corkscrew
FR3029905A1 (fr) * 2014-12-16 2016-06-17 Psp Tire-bouchon electrique autonome
DE102014019460A1 (de) 2014-12-23 2016-06-23 Eliquo Stulz Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Extraktion von Phosphor aus Abwasser

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608143A1 (fr) * 1986-12-15 1988-06-17 Trebig Tire-bouchon a moteur electrique
FR2683216A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-07 Shen Bo Chang Tire-bouchon electrique.
US5372054A (en) * 1993-06-14 1994-12-13 Federighi, Sr.; George J. Automatic cork extractor
US6321620B1 (en) * 1998-04-15 2001-11-27 Alberto Fabbro Electrical corkscrew with depth penetration regulator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608143A1 (fr) * 1986-12-15 1988-06-17 Trebig Tire-bouchon a moteur electrique
FR2683216A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-07 Shen Bo Chang Tire-bouchon electrique.
US5372054A (en) * 1993-06-14 1994-12-13 Federighi, Sr.; George J. Automatic cork extractor
US6321620B1 (en) * 1998-04-15 2001-11-27 Alberto Fabbro Electrical corkscrew with depth penetration regulator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857349B1 (fr) 2005-10-14
EP1496010B1 (fr) 2006-07-19
ATE333434T1 (de) 2006-08-15
DE602004001553D1 (de) 2006-08-31
EP1496010A1 (fr) 2005-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242556B1 (fr) Dispositif d'extraction de cartouches
US8667867B2 (en) Powered bottle opening device with integrated wrapper cutter
EP2368470B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
WO2015004352A1 (fr) Bouchon de matière synthétique
EP1496010B1 (fr) Tire-bouchon automatique
EP0053146B1 (fr) Dispositif pour couper automatiquement l'alimentation electrique d'un moteur et son utilisation
CA2139745A1 (fr) Tire-bouchon electrique portable entierement automatique avec extraction et rejet du bouchon et de la capsule de surbouchage
EP1531519B1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
FR2608143A1 (fr) Tire-bouchon a moteur electrique
FR2720595A1 (fr) Machine, notamment appareil électrique avec volume intérieur équipé d'un dispositif de ventilation et d'étanchéité qu'il faut protéger contre la corrosion et ventiler par au moins une ouverture.
FR2613809A1 (fr) Dispositif pour la commande mecanique d'un ensemble prevu pour une commande manuelle
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
BE511524A (fr)
FR2660299A1 (fr) Tire-bouchon electrique portable rechargeable sans fil.
FR2575089A1 (fr) Diffuseur en matiere plastique pour recipient sous pression
WO2015150643A1 (fr) Interrupteur electrique et appareil electrique associe
WO2007144515A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des cigarettes par remplissage de tubes en papier à l'aide de tabac
FR2729873A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un procede de nettoyage de la paroi interne d'un bol d'un appareil electromenager
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2686009A1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main.
EP2883577B1 (fr) Module d'additif pour extincteur et extincteur équipé d'un tel module
FR2584161A1 (fr) Bouchon de transfert a telecommande manuelle
CH399219A (fr) Tire-bouchon
FR1280732A (fr) Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331