FR1280732A - Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale - Google Patents

Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale Download PDF

Info

Publication number
FR1280732A
FR1280732A FR40958A FR69040958A FR1280732A FR 1280732 A FR1280732 A FR 1280732A FR 40958 A FR40958 A FR 40958A FR 69040958 A FR69040958 A FR 69040958A FR 1280732 A FR1280732 A FR 1280732A
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
generator
valve
sterilization
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40958A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Delorme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR40958A priority Critical patent/FR1280732A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1280732A publication Critical patent/FR1280732A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/24Apparatus using programmed or automatic operation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description

Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale.
La présente invention a pour objet un appareil
de stérilisation rapide à automation intégrale, re
marquable par la simplicité de son fonctionnement,
le montage rationnel des organes qui le constituent
et les garanties de sécurité qu'il offre.
Cet appareil a pour but, en partant d'une eau brute, de réaliser la stérilisation de cette eau dans un temps minimum avec toutes les sécurités, évitant les mélanges d'eau brute et d'eau stérile et de
stocker cette eau stérile dans un récipient à niveau constant.
Ce dispositif est surtout caractérisé par son automation intégrale. C'est ainsi que le lancement de la stérilisation s'effectue par la commande d'un seul bouton témoin lumineux et que chaque stérilisation ne nécessite aucune manipulation quelconque, car le seul fait d'utiliser une quantité d'eau stérile aux lavabos provoque le départ automatique d'une stérilisation.
A cet effet l'appareil comporte essentiellement, dans une carrosserie appropriée, un générateur d'eau stérile, pourvu de tout un équipement élec- trique de chauffage et de régulation, alimentant un réservoir en charge de grande capacité muni d'un régulateur de niveau. Enfin l'appareil est équipé d'un distributeur à moteur qui commande, aux moments déterminés du cycle, une vanne magnétique provoquant l'ouverture ou la fermeture d'une vanne hydraulique de remplissage du générateur et une vanne magnétique provoquant l'ouverture ou la fermeture d'une vanne hydraulique de montée
d'eau stérile dans le réservoir.
Les détails et le fonctionnement de cet appareil seront mieux compris en se référant au dessin annexé qui montre, à titre indicatif, non'restrictif, une réalisation pratique de l'invention.
La figure 1 montre la carrosserie extérieure de l'appareil de stérilisation dont il s'agit, notamment sa face avant.
La figure 2 en représente une vue de profil.
La figure 3 est un schéma de principe et de fonctionnement de l'appareil générateur d'eau stérile.
La figure 4 représente le schéma de l'équipement électrique de l'appareil.
Dans une carrosserie 1 de forme parallélépipédique représentée figures 1 et 2, comportant sur sa façade 2 un voyant lumineux 3 et un contact à clef 4, sont disposés un générateur 5 alimentant un réservoir 6, de grande capacité, par une canalisation 7.
Le générateur d'eau stérile 3, réalisé en tôle d'acier inoxydable, comporte un chauffage électrique par résistances plongeantes blindées 8 en cuivre, dont la puissance est répartie en trois éléments. Ce générateur est équipé en outre d'une double régulation par thermostat à contact sec 9 et thermomètre à rupteur de mercure 10. Ce générateur 5 est alimenté en eau brute par une canalisation d'arrivée 11, sur laquelle est prévue une vanne hydraulique de remplissage 12, dont la manoeuvre d'ouverture ou de fermeture est asservie par une vanne magnétique 13.
Sur la canalisation 7 de montée d'eau stérile qui relie le générateur 5 et le réservoir 6, est également disposée une vanne hydraulique 14 dont l'ouverture ou la fermeture est provoquée par une vanne magnétique 15.
Deux sécurités supplémentaires à contacts 16 et 17 sont prévues respeetivement sur la vanne hydraulique de remplissage 12 du générateur et sur la vanne hydraulique 14 d'alimentation du réservoir 6. Chaque sécurité a pour effet d'empêcher sa vanne hydraulique respective de s'ouvrir si l'autre vanne est également ouverte.
D'autre part le générateur est équipé d'une soupape étalonnée 18 qui assure sa sécurité dans le cas où le thermostat 9 et le thermomètre 10 seraient défectueux.
Quant au réservoir d'eau stérile 6, réalisé en tôle d'acier inoxydable, il comporte un régulateur de niveau blindé 19 à basculateur de mercure. Il est pourvu en outre d'une canalisation 20 se raccordant à une canalisation de vidange 21, en passant par l'intermédiaire d'un aéro-filtre casse-vide et d'un clapet de retenue.
Un distributeur à moteur 22, schématisé figure 4, commande par l'intermédiaire des relais nécessaires les vannes magnétiques et le chauffage électrique du générateur.
En se référant aux figures 3 et 4, il est aisé de comprendre le fonctionnement de l'appareil.
Dès que le contact est établi au moyen de la clef 4 prévue à la partie supérieure de la carrosserie 1 de l'appareil, le déroulement du cycle s'établit de la façon suivante
Le voyant lumineux 3 marche s'éclaire, tandis que le moteur 22 du distributeur se met en route et commande la vanne magnétique 13, provoquant l'ouverture de la vanne hydraulique de remplissage 12 du générateur 5. L'eau à son passage dans la canalisation 11 et avant la vanne hydraulique 12, subit les effets d'un épurateur qui élimine les dépôts calcaires. La sécurité 17 prévue sur la vanne hydraulique de montée d'eau stérile 14 empêche celle-ci de s'ouvrir lorsque la vanne de remplissage 12 est elle-même ouverte.
Le moteur 22 du distributeur commande alors la fermeture de la vanne de remplissage 12 au bout d'un temps déterminé, lorsque le générateur est plein. Ledit distributeur provoque ensuite l'entrée en fonctionnement du chauffage du générateur.
Ensuite a lieu l'arrêt du moteur 22 du distributeur. Le thermostat 9, réglé à la température de 1400 et placé juste au-dessus des éléments résistants 8, coupe le chauffage en cas de manque d'eau.
Un purgeur automatique, monté sur le générateur 5, évacue le trop-plein d'eau lors du remplissage et purge l'air en cours de chauffage.
Le point de stérilisation étant atteint (1300), le thermomètre à basculateur de mercure 10 coupe le chauffage et relance le moteur 22 du distributeur. Celui-ci, après quelques minutes, commande la vanne magnétique 15 provoquant l'ouverture de la vanne hydraulique 14 de montée d'eau stérile.
La sécurité 16 empêche à son tour d'ouvrir la vanne de remplissage 12, pendant que celle 14 est ellemême ouverte.
L'eau stérile sous pression monte dans le réservoir 6. Les buées s'évacuent immédiatement par la canalisation 20 se raccordant à celle 21 de vidange.
Le moteur 22 du distributeur détermine enfin la fermeture de la vanne hydraulique 14 de montée d'eau stérile, après évacuation totale.
Le cycle étant terminé, il se renouvelle pour une autre stérilisation et cela jusqu'à ce que le réservoir d'eau stérile 6 soit plein.
A cet instant, l'indicateur de niveau 19 coupe le circuit. L'inscription marche s'éteint, tandis que le voyant lumineux plein s'éclaire.
Lorsqu'une certaine quantité d'eau, correspon- dant au volume d'une stérilisation, est consommée, l'indicateur de niveau 19 ferme le circuit et une nouvelle stérilisation est lancée.
Il va sans dire que toutes modifications de détails peuvent être apportées à l'appareil décrit, sans pour cela s'écarter du cadre de l'invention.
RÉSUMÉ
Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale, ayant pour but, en partant d'une eau brute, de réaliser la stérilisation - de cette eau dans un temps minimum avec toutes les sécurités, évitant les mélanges d'eau brute et d'eau stérile et de stocker cette eau dans un récipient à niveau constant, le tout obtenu par la commande d'un seul bouton témoin lumineux, sans aucune manipulation, et de provoquer automatiquement une nouvelle stérilisation dès qu'une certaine quantité d'eau stérile est consommée, ledit appareil étant caractérisé par les points suivants
10 Il comporte, dans une carrosserie appropriée, un générateur d'eau stérile, pourvu d'un équipement électrique de chauffage et d'une double régulation par thermostat à contact sec et thermomètre à rupteur de mercure, ledit générateur alimentant un réservoir en charge de grande capacité muni d'un régulateur de niveau;
20 L'appareil est équipé d'un distributeur à moteur qui commande, aux moments déterminés du cycle, d'une part une vanne magnétique provoquant l'ouverture ou la fermeture d'une vanne hydraulique de remplissage en eau brute du générateur et d'autre part la vanne magnétique provoquant l'ouverture ou la fermeture d'une vanne hydraulique de montée d'eau stérile dans le réservoir;
30 Les vannes hydrauliques sont pourvues de contacts de sécurité ayant pour effet d'empêcher l'ouverture de l'une d'entre elles, si l'autre est également ouverte;
40 L'automation de l'appareil permet, par des verrouillages, hydraulique et électrique, de stopper le lancement de la stérilisation, en cas de manque d'eau dans le générateur, ou si le réservoir est plein;
5 La mise sous pression du générateur est très rapide et, dans le cas d'utilisation continue, le cycle de stérilisation est constant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (3)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. de niveau blindé 19 à basculateur de mercure. Il est pourvu en outre d'une canalisation 20 se raccordant à une canalisation de vidange 21, en passant par l'intermédiaire d'un aéro-filtre casse-vide et d'un clapet de retenue. Un distributeur à moteur 22, schématisé figure 4, commande par l'intermédiaire des relais nécessaires les vannes magnétiques et le chauffage électrique du générateur. En se référant aux figures 3 et 4, il est aisé de comprendre le fonctionnement de l'appareil. Dès que le contact est établi au moyen de la clef 4 prévue à la partie supérieure de la carrosserie 1 de l'appareil, le déroulement du cycle s'établit de la façon suivante Le voyant lumineux 3 marche s'éclaire, tandis que le moteur 22 du distributeur se met en route et commande la vanne magnétique 13, provoquant l'ouverture de la vanne hydraulique de remplissage 12 du générateur 5. L'eau à son passage dans la canalisation 11 et avant la vanne hydraulique 12, subit les effets d'un épurateur qui élimine les dépôts calcaires. La sécurité 17 prévue sur la vanne hydraulique de montée d'eau stérile 14 empêche celle-ci de s'ouvrir lorsque la vanne de remplissage 12 est elle-même ouverte. Le moteur 22 du distributeur commande alors la fermeture de la vanne de remplissage 12 au bout d'un temps déterminé, lorsque le générateur est plein. Ledit distributeur provoque ensuite l'entrée en fonctionnement du chauffage du générateur. Ensuite a lieu l'arrêt du moteur 22 du distributeur. Le thermostat 9, réglé à la température de 1400 et placé juste au-dessus des éléments résistants 8, coupe le chauffage en cas de manque d'eau. Un purgeur automatique, monté sur le générateur 5, évacue le trop-plein d'eau lors du remplissage et purge l'air en cours de chauffage. Le point de stérilisation étant atteint (1300), le thermomètre à basculateur de mercure 10 coupe le chauffage et relance le moteur 22 du distributeur. Celui-ci, après quelques minutes, commande la vanne magnétique 15 provoquant l'ouverture de la vanne hydraulique 14 de montée d'eau stérile. La sécurité 16 empêche à son tour d'ouvrir la vanne de remplissage 12, pendant que celle 14 est ellemême ouverte. L'eau stérile sous pression monte dans le réservoir 6. Les buées s'évacuent immédiatement par la canalisation 20 se raccordant à celle 21 de vidange. Le moteur 22 du distributeur détermine enfin la fermeture de la vanne hydraulique 14 de montée d'eau stérile, après évacuation totale. Le cycle étant terminé, il se renouvelle pour une autre stérilisation et cela jusqu'à ce que le réservoir d'eau stérile 6 soit plein. A cet instant, l'indicateur de niveau 19 coupe le circuit. L'inscription marche s'éteint, tandis que le voyant lumineux plein s'éclaire. Lorsqu'une certaine quantité d'eau, correspon- dant au volume d'une stérilisation, est consommée, l'indicateur de niveau 19 ferme le circuit et une nouvelle stérilisation est lancée. Il va sans dire que toutes modifications de détails peuvent être apportées à l'appareil décrit, sans pour cela s'écarter du cadre de l'invention. RÉSUMÉ Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale, ayant pour but, en partant d'une eau brute, de réaliser la stérilisation - de cette eau dans un temps minimum avec toutes les sécurités, évitant les mélanges d'eau brute et d'eau stérile et de stocker cette eau dans un récipient à niveau constant, le tout obtenu par la commande d'un seul bouton témoin lumineux, sans aucune manipulation, et de provoquer automatiquement une nouvelle stérilisation dès qu'une certaine quantité d'eau stérile est consommée, ledit appareil étant caractérisé par les points suivants 10 Il comporte, dans une carrosserie appropriée, un générateur d'eau stérile, pourvu d'un équipement électrique de chauffage et d'une double régulation par thermostat à contact sec et thermomètre à rupteur de mercure, ledit générateur alimentant un réservoir en charge de grande capacité muni d'un régulateur de niveau;
  1. 20 L'appareil est équipé d'un distributeur à moteur qui commande, aux moments déterminés du cycle, d'une part une vanne magnétique provoquant l'ouverture ou la fermeture d'une vanne hydraulique de remplissage en eau brute du générateur et d'autre part la vanne magnétique provoquant l'ouverture ou la fermeture d'une vanne hydraulique de montée d'eau stérile dans le réservoir;
  2. 30 Les vannes hydrauliques sont pourvues de contacts de sécurité ayant pour effet d'empêcher l'ouverture de l'une d'entre elles, si l'autre est également ouverte;
  3. 40 L'automation de l'appareil permet, par des verrouillages, hydraulique et électrique, de stopper le lancement de la stérilisation, en cas de manque d'eau dans le générateur, ou si le réservoir est plein;
    5 La mise sous pression du générateur est très rapide et, dans le cas d'utilisation continue, le cycle de stérilisation est constant.
FR40958A 1960-11-24 1960-11-24 Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale Expired FR1280732A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40958A FR1280732A (fr) 1960-11-24 1960-11-24 Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40958A FR1280732A (fr) 1960-11-24 1960-11-24 Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1280732A true FR1280732A (fr) 1962-01-08

Family

ID=8594401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40958A Expired FR1280732A (fr) 1960-11-24 1960-11-24 Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1280732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963532A1 (fr) Generateur de vapeur
FR2586922A1 (fr) Mixeur cuiseur a vapeur
FR2593081A1 (fr) Installation de nettoyage central par aspiration a chasse d'eau.
BE1004329A3 (fr) Appareil de lavage dentaire.
FR1280732A (fr) Appareil de stérilisation rapide à automation intégrale
EP0872201A1 (fr) Chauffe-liquide électrique
FR1465121A (fr) Dispositif pour la stérilisation de récipients fermés remplis de liquide, de gaz ou d'un mélange des deux fluides
EP0916909A1 (fr) Dispositif économiseur d'eau pour chauffe-eau
BE1005658A6 (fr) Appareil de preparation de breuvage.
EP0047217B1 (fr) Soupape indicatrice de surpression d'une enceinte
FR2735673A1 (fr) Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage
KR102454427B1 (ko) 튀김기의 화재방지 자동차단장치
EP3578902B1 (fr) Chauffe-eau dote d'un systeme de securite anti-chauffe a sec
EP2929987B1 (fr) Etabli de travail pour des batteries electrochimiques, comportant un bac à eau disposé en-dessous
CH247512A (fr) Briquet à pierre pyrophorique.
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
CH618075A5 (en) Apparatus for oxygenating a fish tank
FR2491591A1 (fr) Dispositif de securite pour coupe-tirages automatiques de fumee de chaudieres a combustibles liquides ou gazeux, ou de fours
FR2501394A1 (fr) Systeme de commande de l'alimentation en energie d'un appareil a gaz et a electricite
JPH084012Y2 (ja) 温水口腔洗浄器
FR2785881A1 (fr) Dispositif de chauffage, flottant et portable, destine a rechauffer un bassin d'eau
FR2559797A1 (fr) Dispositif de commande du niveau d'eau et de la temperature de cette derniere dans un lave-linge
BE541658A (fr)
CH585961A5 (en) Delayed action float switch for liquid level - is operated by permanent magnet on float inside bottom compartment of housing
CH281694A (fr) Machine à frire.