FR2735673A1 - Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage - Google Patents

Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR2735673A1
FR2735673A1 FR9507672A FR9507672A FR2735673A1 FR 2735673 A1 FR2735673 A1 FR 2735673A1 FR 9507672 A FR9507672 A FR 9507672A FR 9507672 A FR9507672 A FR 9507672A FR 2735673 A1 FR2735673 A1 FR 2735673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
base
pressure cooker
cooking
cooker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735673B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507672A priority Critical patent/FR2735673B1/fr
Publication of FR2735673A1 publication Critical patent/FR2735673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735673B1 publication Critical patent/FR2735673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0802Control mechanisms for pressure-cookers

Abstract

Dispositif d'autocuisson électrique automatique, à température interne régulée par pilotage ou asservissement d'un organe chauffant électrique en fonction d'une grandeur physique choisie parmi la pression, la température, la force, ou le mouvement; représentative de la température interne de l'autocuiseur. Grandeurs, transmises à un socle qui regroupe les organes électriques du dispositif.

Description

Les autocuiseurs à vapeur sous pression sont bien connus et largement diffusés. Ils permettent un gain de temps appréciable sur la cuisson des aliments. Ces autocuiseurs sont constitués d'un récipient avec un couvercle à fermeture étanche, le tout conçu pour résister à la pression d'utilisation, de différents organes de sécurité formant soupape (disque de rupture, pièce déformable, soupape classique) s'ouvrant en cas de pression anormalement haute, et éventuellement de dispositifs de blocage du couvercle sous présence de pression, mais surtout d'une soupape de régulation de pression qui est aussi appelée soupape de service.Cette soupape régule la pression et donc la température de la vapeur à l'intérieur de l'autocuiseur en évacuant le nécessaire excédant d'énergie fournie par l'élément chauffant grâce à une évaporation de l'eau contenue dans l'autocuiseur, la vapeur correspondant à cette évaporation, étant évacuée par la dite soupape. Cette soupape est le plus souvent constituée d'un poids qui obstrue un orifice de sortie de vapeur, ce dispositif très simple, présente un certains nombre d'inconvénients:
- Le système nécessite une quantité d'eau suffisante pour permettre la régulation pendant toute la cuisson, quantité qui peut être difficile à estimer et qui rallonge le temps de montée en pression, donc le temps global de cuisson.
- Un manque d'eau empêche toute régulation, provoque un dommage à l'autocuiseur et brûle les aliments.
- Une quantité non négligeable d'énergie est inutilement gaspillée en rejet de vapeur dans l'habitation. Cette sortie de vapeur est très bruyante et odorante, selon les aliments, et provoque de la condensation dans l'habitation.
- Une intervention de l'utilisateur est souhaitable pour baisser l'apport de chaleur lorsque la pression de service est atteinte. Si l'apport de chaleur n'est pas baissé, il peut arriver que le fort bouillonnement interne associé au fort débit de vapeur, puisse entraîner un aliment dans l'orifice de sortie de vapeur, bouchant ainsi la soupape de service. Dans ce cas, une consultation auprès de companies assurances a permis de vérifier que les soupapes de sécurité subissent souvent le même sort, c'est-à-dire qu'elles se bouchent, avec les fâcheuses conséquences que l'on imagine...
- L'usager doit être présent au moment de la mise en service de la soupape de service pour prendre l'heure du début de cuisson sous pression.
- L'usager doit arrêter la source à la chaleur à la fin de la cuisson.
- L'usager doit décompresser l'autocuiseur avant de l'ouvrir décompressions obtenue souvent par l'ouverture forcée de la soupape de service, cette ouverture rompant l'équilibre eau surchauffée / pression de vapeur. II s'ensuit un fort bouillonnement dans l'autocuiseur, même s'il n'y a plus d'apport de chaleur à ce moment précis, ce qui peut aussi provoquer le bouchage de la sortie de vapeur par les aliments. De plus, cette décompression est encore plus bruyante et odorante que l'étape de cuisson ce qui entraîne encore des nuisances. Cependant, on peut placer l'autocuiseur dans un évier et l'asperger d'eau froide, mais cette manipulation n'est pas commode pour la plupart des usagers étant donné la température, les fuites de vapeur et le poids total de l'autocuiseur.
La présente invention apporte une solution à tous ces problèmes.
Pour parvenir à ce résultat, la cuisson ainsi que la décompression post-cuisson sont effectuées de façon totalement hermétique grâce à une source de chaleur électrique pilotable en fonction d' une grandeur physique qui pourra être, la température etlou de la pression régnant dans l'autocuiseur eVou d'une force ou d'un mouvement, découlants de cette pression, des moyens de purgeage d'air, des moyens de refroidissement par air pulsé, des moyens de programmation du temps et de la pression de cuisson, certains de ces moyens se trouvant regroupés dans un socle apte à recevoir l'autocuiseur.
L'idée de réaliser un autocuiseur sans régulation par évaporation n'est pas nouvelle, et semble dater de 1977 avec le brevet FR-A-2 410 459 dans lequel un chauffage électrique est piloté en fonction d'une mesure inteme de température de l'autocuiseur, ce dispositif étant en outre équipé d'un moyen de purgeage d'air à commande électrique placé sur l'autocuiseur, dont la fermeture s'effectue quelques degrés en dessous de la température d'ébullition de l'eau contenue dans l'autocuiseur.
Un document FR-A-2 706 050 décrit un autocuiseur autonome dans lequel un chauffage, de préférence électrique est piloté en fonction de la pression interne de l'autocuiseur, mesurée par un capteur de pression électronique placé sur celui-ci et de préférence sur la soupape de service. Le pilotage est effectué électroniquement grâce à des informations transmises sans fil du capteur placé sur l'autocuiseur au système de régulation électronique placé dans le socle. On notera que ce dispositif n'est pas équipé de purgeur d'air alors que cette fonction est essentielle pour la cuisson à vapeur sous pression, sous peine de voir les temps de cuisson rallongés dans des proportions très importantes, ce qui est peu en accord avec l'objectif d' un autocuiseur.Cette fonction de purgeage d'air qui n'est pas abordée dans la description de ce document antérieur, est peut être assurée par la soupape de service qui équipe cet autocuiseur, mais alors, ce qui est écrit dans les lignes 1 à 6 de la page 5 de ce document antérieur laisse perplexe, car la soupape de service ne peut assurer le purgeage de l'air et être étanche à la fois
En fait, le problème technique à résoudre est plus complexe qu'il n'y paraît. II ne s'agit pas de piloter un chauffage électrique en fonction d'une température ou d'une pression, ce qui pose peu de problème, mais il s'agit de piloter un chauffage électrique en fonction de la température eUou de la pression inteme d'un autocuiseur domestique, qui doit pouvoir contenir des aliments, être lavé à grande eau ou au lave-vaisselle, être réutilisé immédiatement après sans nécessiter un séchage, résister à des températures intemes supérieures à 1 00 C. Le système ne doit pas mettre en danger l'utilisateur et respecter les législations de protection des utilisateurs d'appareils ménagers. Ces contraintes doivent être respectées tout en constituant de préférence un appareil à coût de développement et de production raisonnable.
Les inventeurs du dispositif du document antérieur FR-A-2 410 459 ont tenu compte de certaines de ces contraintes en mettant à l'abri de l'eau l'élément chauffant, le ou les capteurs de température, peut être certains autres organes de régulation et certaines de leurs connexions, en les noyant dans le double fond de l'autocuiseur. Cette solution fonctionne grâce à un connecteur électrique placé sur le fond de l'autocuiseur, coopérant avec un autre connecteur électrique solidaire du socle permettant l'alimentation en courant électrique et la communication avec le purgeur électrique placé sur le couvercle, ainsi qu'avec certains organes de réglage. Cette solution simple et peu onéreuse est malheureusement peu satisfaisante du point de vue de la sécurité électrique, le connecteur devant être parfaitement propre et sec avant une utilisation, sous peine de créer des courts-circuits lors de la connexion. Une telle contrainte d'utilisation est peu compatible avec un usage domestique.
La solution décrite dans le document FR-A-2 706 050 est nettement plus élégante et opérationnelle, au moins d'un point de vue sécurité électrique. Dans ce cas, un organe électronique de mesure de pression placé sur l'autocuiseur, de préférence sur la soupape de service est alimenté en courant électrique et communique ses mesures sans fil et sans connexion grâce à une liaison sans fil électromagnétique. Ceci évite le délicat problème d'isolation des connexions électriques. Cette solution, probablement réalisable, nécessite une qualité de fabrication de haut niveau pour atteindre la compacité, I'étanchéité et la résistance à des températures largement supérieures à 100 C imposant des composants électroniques de qualité militaire, présente l'inconvénient d'un coût de développement et de production important.En outre, dans ce document, il n'est pas fait mention du problème de purgeage d'air qui est pourtant vital. De même, il n'est pas fait mention du problème d'inertie thermique de l'élément chauffant, surtout si celuici est une résistance électrique, et dans ce cas, contrairement à ce qui est écrit (ligne 33 page 4), la pression ne s'arrête pas de monter lorsque l'alimentation électrique est coupée, et dans certains cas, celle-ci monte jusqu'à la pression d'ouverture des soupapes de sécurité, à moins que la soupape de service ne remplisse son office, mais la pression de consigne n'est alors plus respectée et le fonctionnement de la soupape de service est de nouveau en contradiction avec l'affirmation qui est faite dans ce document (lignes 0 à 6 page 5).
La présente invention répond à tous ces problèmes grâce à des moyens techniques spécifiques dont la description suit.
Tout d'abord, dans le dispositif selon l'invention, se sont les grandeurs physiques de température etiou de pression etiou de force ou de mouvement, découlant de cette pression, qui sont transmises de l'autocuiseur vers un socle, qui rassemble alors tous les éléments électriques nécessaires à la régulation et la programmation, y compris les capteurs de pression eVou de température etiou de force ou de position; et non pas une mesure de ces paramètres à l'aide d'un capteur installé sur l'autocuiseur qui impose une alimentation en énergie et des moyens pour communiquer les mesures à la régulation.
Ces grandeurs physiques sont transmises aux capteurs solidaires du socle qui transforment ces grandeurs en signaux électriques, grâce à une connexion de pression de vapeur amovible étanche raccordé sur un embout de sortie de vapeur de l'autocuiseur, si c'est la pression qui est choisie, soit par un pal page de la paroi externe de l'autocuiseur si c'est la température, ou grâce à un organe solidaire de l'autocuiseur, qui transforme la pression en force etiou mouvement grâce à une membrane ou un piston, et la transmet aux capteurs de force ou de position du socle, mécaniquement.
Ces solutions simples et économiques présentent l'avantage d'être insensibles à l'humidité et à la chaleur dans la gamme de températures utiles ici, et sont lourdes de conséquences sur la conception de la boucle de régulation, qui devient alors fort simple.
Le dispositif se compose de deux entités distinctes séparables, le socle qui comprend tous les éléments électriques alors connectés par simple câblage, qui les protège de l'humidité et de la chaleur, et qui procure une double isolation électrique vis-à-vis de l'utilisateur, et l'autocuiseur qui est alors amovible, qui est facilement lavable et qui est utilisable sans précaution particulière.
De manière à effectuer la cuisson de façon hermétique, le dispositif est donc l'autocuiseur sont dépourvus de soupape de service, ce qui évite, entre autre, un risque d'égarement de celle-ci; mais par contre l'autocuiseur reste équipé d'un embout de sortie de vapeur comparable à celui sur lequel s'adapte habituellement une soupape de service, celui-ci pourra recevoir certains aménagements dans certaines réalisations particulières qui seront décrites, pour le reste sa conception générale ne nécessite aucune particularité.
La cuisson peut s'effectuer de deux manières différentes dans un autocuiseur, soit par contact des aliments avec l'eau surchauffée contenue dans l'autocuiseur, surchauffe qui est rendue possible par la surpression inteme de vapeur, soit par une condensation de la vapeur sur les aliments jusqu'à ce que ceux-ci soient à une température égale à la température de la vapeur.Dans les deux cas, la présence d'air nuit au processus de cuisson dans le premier cas, la dilatation de l'air dans l'autocuiseur fausse l'augmentation de pression en fonction de la température et dans le second cas, il s'ajoute un phénomène de dilution de la vapeur par l'air qui diminue le phénomène de condensation sur les aliments. II en résulte des temps de cuisson très allongés si cet air n'est pas purgé, opération qui s'effectuait automatiquement, dans les autocuiseurs de l'art antérieur, avec la fuite de vapeur par la soupape de service.
Le dispositif est donc équipé d'un moyen de purgeage d'air comme le dispositif de brevet FR 2 410 459, mais ce purgeage diffère sur bien des points.
Tout d'abord, la cuisson sous pression s'effectuant de façon totalement hermétique, le purgeage devra être ici aussi complet que possible. Dans le dispositif, I'air est expulsé de l'autocuiseur par la vapeur. C'est d'ailleurs la seule étape très brève et qui précède la cuisson pendant laquelle une très faible quantité de vapeur va s'échapper de l'autocuiseur. Par conséquent, la fermeture de ce purgeur s'effectuera non pas avant le point d'ébullition de l'eau contenue dans l'autocuiseur mais quelques instants après celuici.
D'autre part, ce purgeur sera de préférence obturé par la vapeur elle-même et non pas électriquement. Cependant, dans le cas où le dispositif est équipé d'une connexion vapeur avec le socle, un purgeur à commande électrique est envisageable, mais sur le socle et non pas sur l'autocuiseur, de manière à régler les problèmes de connexion, et celuici sera obturé après le point d'ébullition de l'eau. Cependant, cette solution présente peu davantage et plusieurs inconvénients liés à la fiabilité, le coût élevé et surtout un problème non abordé dans le brevet antérieur FR 2 410 459 qui est la détermination du point d'ébullition de l'eau qui est très variable selon l'altitude et la météorologie.
Ce purgeur pourra donc être avantageusement actionné par la vapeur elle-même. Dans ce cas, il pourra fonctionner à titre d'exemple comme soupape normalement ouverte, sous l'action d'un ressort ou de la pesanteur sur l'élément obturant, cet élément obturant venant fermer la soupape lorsque les pertes de charge occasionnées par le passage de la vapeur à travers la soupape deviennent plus fortes que l'action du ressort ou de la pesanteur sur l'élément obturant. Cette soupape ou purgeur sera étudié pour se fermer avec un très faible débit de vapeur, de manière à s'obturer quelques secondes après le point d'ébullition de l'eau, de façon à réduire au minimum les nuisances à ce moment précis, de même, I'apport de chaleur pourra être baissé à ce moment précis, pour que l'air soit chassé doucement et régulièrement, sans turbulences excessives, par la vapeur. La cuisson sous pression intervient alors quelques instants après cette fermeture.
Dans le cas d'un dispositif avec connexion de pression, le purgeur pourra se trouver indifféremment sur le socle ou sur l'autocuiseur. Dans le cas contraire, il sera sur l'autocuiseur. Dans une forme particulière de réalisation, le purgeur d'air précédemment décrit, servira à déterminer la fin de décompression ou plutôt de refroidissement de l'autocuiseur, ( qui dans notre cas est automatique et réalisé grâce à une ventilation d'air contre les parois de l'autocuiseur ) grâce à un détecteur de position de l'organe obturant, détectant l'ouverture de celui-ci et donc un retour à une pression relative interne nulle et donc la fin du cycle de cuisson.
Une fois l'air purgé, il est clair que la pression et la température sont liées et nous emploierons donc indifféremment l'un ou l'autre des deux termes.
L'élément chauffant qui sera de préférence au fond de la cavité du socle qui reçoit l'autocuiseur sera à halogène, à induction ou plus probablement à résistance chauffante pour des raisons de coût. Cette solution présente néanmoins l'inconvénient d'une forte inertie thermique, surtout lors de la première montée en température lors d'un cycle de cuisson, la résistance se trouve alors à une température beaucoup plus élevée que le fond de l'autocuiseur. Lorsque le courant est coupé, la résistance continue alors à transmettre sa chaleur jusqu'à ce que les températures s'harmonisent et la pression de consigne est alors dépassée, voir mêmes les pressions de soupapes de sécurité, atteintes.Par contre, L'inertie thermique est beaucoup plus faible lors des remises en route du chauffage lorsque l'hystérésis de la pression de consigne est atteint, car le système est alors presque à l'équilibre et l'apport d'énergie est très faible pour retrouver la pression de consigne.
La régulation doit donc tenir compte de ce phénomène surtout avec ce type de chauffage.
L'un des avantages du dispositif selon l'invention est d'en permettre une réalisation purement électromécanique, mais il est clair qu'une régulation en tout ou rien ne peut tenir compte des interférences variables de l'inertie thermique précédemment décrite. Dans ce cas, ce sera le ventilateur de refroidissement post-cuisson qui viendra épauler la régulation, soit lorsque la pression de consigne sera atteinte pour la première fois dans un cycle de cuisson, soit lorsqu'une pression légèrement supérieure à la pression de consigne est détectée, constituant alors un système de sécurité supplémentaire en cas de panne partielle de régulation.
Dans le cas d'une régulation électronique avec mesure en continu de la pression etiou de la température etiou de la force ou du mouvement et éventuellement de leurs vitesses de croissance, le chauffage sera piloté ou asservi, par exemple, par découpage du temps de chauffage en tenant compte de l'inertie de celuici, de façon à ce que la pression de consigne ne puisse pas être dépassée.
De manière à ne pas changer les habitudes des utilisateurs d'autocuiseurs, le décompte du temps de cuisson programmé au début du cycle grâce à une minuterie, ne commencera que lorsque la pression de consigne est atteinte, ce qui est équivalent au décompte habituel du temps qui se faisait de manière imprécise, lorsque la soupape de service faisait du bruit sur les autocuiseurs classiques, Par contre du fait de la cuisson hermétique dans notre cas, la quantité d'eau nécessaire est infime et de ce fait la montée en pression est très courte, ce qui raccourcit le temps global d'utilisation.
De même, I'enceinte de cuisson étant close, la montée en pression est très rapide et est atteinte bien avant qu'un fort bouillonnement n'intervienne.
En fait l'eau ne fait que frémir, cela associé au fait que la vapeur soit statique dans le raccord de pression, si le dispositif en est équipé, fait que les incidents dus au bouchage des soupapes de service, ici inexistantes ou de sécurité, par des aliments, ont une probabilité réduite au minimum.
De même, les risques et les nuisances occasionnés lors de la décompression sont réduits au maximum grâce au refroidissement automatique par ventilation qui intervient lorsque le temps de cuisson est écoulé; et qui s'arrête lorsque la pression interne a rejoint ou pratiquement rejoint la pression atmosphérique avertissant, par exemple, par un signal sonore que l'utilisateur peut alors ouvrir l'autocuiseur. Un autre signal sonore pourra être émis en fin de cuisson et dans ce cas, I'utilisateur pourra effectuer une décompression rapide mais bruyante, odorante et déconseillée d'un point de vue de la sécurité en déconnectant le raccord de pression.
Dans certaine version du dispositif, la pression de consigne sera réglable, permettant de choisir entre une durée de cuisson brève ou une préservation de la qualité des aliments, notamment la teneur en vitamine.
Un cycle d'utilisation complet se déroule donc comme ceci: I'utilisateur prend son autocuiseur qui vient éventuellement d'être lavé, place ses aliments à l'intérieur, rajoute la quantité d'eau nécessaire, ferme le couvercle, place l'autocuiseur sur son socle, connecte éventuellement le raccord de pression sur l'embout de l'autocuiseur, programme le temps de cuisson et éventuellement la pression de service ce qui peut constituer la mise en route, I'utilisateur peut alors s'absenter. L'élément chauffant alors alimenté chauffe l'autocuiseur, I'air inteme se dilate et commence à sortir par le purgeur, puis l'eau commence à frémir et la vapeur finit de chasser celui-ci.
Lorsque le débit de vapeur a légèrement augmenté, la pression monte légèrement et ferme le purgeur ou commande sa fermeture. Dans le cas d'une régulation en tout ou rien la pression peut alors monter directement jusqu'à la pression de consigne. Dans ce cas, la régulation mémorise s'il s'agit de la première montée à la pression de consigne du cycle et met le ventilateur en route en même temps qu'elle coupe l'alimentation d'électricité de l'élément chauffant, jusqu'à ce que la pression tombe à la valeur d'hystérésis du capteur et lance le décompte de temps de cuisson. Alors le ventilateur s'arrête et la source de chaleur est de nouveau alimentée jusqu'à la pression de consigne. Cette fois ci l'inertie de la résistance chauffante est plus faible et il suffit de couper l'alimentation de celle-ci.La pression retombe alors lentement et ainsi de suite jusqu'à ce que le temps de cuisson programmé soit écoulé. Un premier signal sonore indique que la cuisson est terminée et l'alimentation de l'élément chauffant est coupée si cela n'est pas le cas. Le ventilateur se met en route jusqu'à ce que la pression soit retombée jusqu'à la pression atmosphérique ou un valeur très proche. Un deuxième signal sonore indique que le cycle est terminé. L'utilisateur déconnecte I' éventuel raccord de pression et ouvre l'autocuiseur ou l'emporte dans un autre lieu. Le système est alors en attente d'une prochaine utilisation.
D'autres caractéristiques techniques et avantages ressortiront de l'exposé de quelques modes de réalisation particuliers de l'invention. Ils sont donnés à titre d'exemple et ne sont pas limitatifs.
La figure 1 est une vue partielle de dessus du socle selon le premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon le premier mode de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe d'un exemple de connecteur de pression.
Les figure 4 et 5 sont des vues en coupe, d'un exemple de purgeur en position ouvert et fermé.
La figure 6 est une vue de dessus partielle du socle selon les deuxième et troisième modes de réalisation.
La figure 7 est une vue en coupe du dispositif selon les deuxième et troisième mode de réalisation.
La figure 8 est une vue de dessus du socle selon le quatrième mode de réalisation.
La figure 9 est une vue en coupe du dispositif selon le quatrième mode de réalisation.
La figure 10 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation de capteur de température.
La figure 11 est une vue de profil du dispositif selon le cinquième mode de réalisation.
La figure 12 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation du transformateur de pression en force et mouvement.
Selon un premier mode de réalisation particulier, la régulation s'effectue en fonction de la pression interne de l'autocuiseur et la source de chaleur (3) est de type halogène ou à induction à très faible inertie thermique.
L'autocuiseur (1) est équipé d'un embout de sortie de vapeur (6) et d'une ou plusieurs soupapes de sécurité (5); il est raccordé au pressostat (7) du socle (2) grâce au raccord amovible de pression (8) fixé sur un tuyau souple (9). Le raccord de pression (8) constitue lui-même une soupape de sécurité, sa force de déconnexion étant compatible avec la force qu'exercerait sur lui-même une pression anormalement élevée ; une minuterie électromécanique (10) commande la mise en route du système, lorsque son bouton (11) est placé sur une valeur de temps autre que 0, à ce moment, L'élément chauffant chauffe l'autocuiseur jusqu'à ce que la vapeur pousse l'élément obturant (12) du purgeur (13) placé sur le socle (2) et rendant ainsi l'enceinte de cuisson hermétique.La pression monte jusqu'à la pression de consigne haute du pressostat (7) qui coupe alors l'alimentation de l'élément chauffant à halogène ou à induction et met en route le décompte du temps en alimentant la minuterie électromécanique (10) par l'intermédiaire d'un relais de mémorisation. Le chauffage est coupé jusqu'à ce que la pression de consigne basse du pressostat (7)soit atteinte ;. le chauffage est alors ré-alimenté et ainsi de suite jusqu'à ce que le temps programmé sur la minuterie soit écoulé le chauffage est coupé alors si cela n'est pas déjà le cas, un signal sonore est émis soit mécaniquement par la minuterie soit électriquement, indiquant ainsi la fin de la cuisson.Le ventilateur (4) est mis en route jusqu'à ce que le détecteur de position (14) de l'élément obstruant (12) du purgeur (13) ait détecté que celui-ci soit de nouveau ouvert indiquant que la pression inteme est en équilibre avec la pression extérieure. L'utilisateur est averti par un deuxième signal sonore que le cycle de cuisson est terminé. Le détecteur de position (14) de l'organe obstruant (12) du purgeur (13) pourra être constitué par un interrupteur magnétique placé à l'abri dans le socle coopérant avec un aimant fixé sur l'élément obstruant.
Selon un deuxième mode de réalisation particulier, la régulation s'effectue aussi en fonction de la pression interne de l'autocuiseur mais la source de chaleur (3) est une résistance électrique. Le purgeur d'air (13) actionné par la vapeur est placé sur l'autocuiseur (1). La connexion de pression s'effectue grâce au tuyau souple (9) et au connecteur (8) fixé sur l'embout (6) de l'autocuiseur, mais de manière à protéger les capteurs (7)(15) de tout encrassement, la pression est transmise aux capteurs via un séparateur à membrane (16), dont la partie côté vapeur pourra être démontable pour être lavée. La canalisation côté capteur (17) pourra être remplie d'un liquide neutre, par exemple, de l'huile ou de la glycérine. La minuterie électromécanique (10) commande toujours la mise en route.
L'élément chauffant porte à ébullition l'eau de autocuiseur, provoquant ainsi la fermeture du purgeur. La pression monte jusqu'à la pression de consigne haute détectée par le pressostat (7). Celuici alimente alors la minuterie via un relais de mémorisation, coupe l'alimentation du chauffage et lance le ventilateur (4) via un relais de mémorisation de première montée en pression du cycle.Le ventilateur refroidit l'autocuiseur jusqu'à ce que la pression de consigne basse soit atteinte, alors le ventilateur s'arrête et cela jusqu'à la fin de la cuisson, la résistance (3) est de nouveau alimentée jusqu'à la pression de consigne haute, où elle est de nouveau coupée et ainsi de suite jusqu'à ce que le temps programmé sur la minuterie soit écoulé, alors le chauffage est coupé si ce n'est pas déjà le cas, le signal sonore de fin de cuisson est émis et le ventilateur est mis en route et ce jusqu'à ce qu'un deuxième pressostat de pression relative (15) c'est à dire un pressostat à compensation atmosphérique, n'indique que la pression relative de l'autocuiseur est suffisamment basse pour que l'utilisateur puisse déconnecter le raccord (8) et ouvrir l'autocuiseur. Bien entendu, un deuxième signal sonore sera émis à ce moment précis.
Selon une variante de ce mode de réalisation particulier, la pression de consigne est réglable par l'utilisateur grâce à un bouton de réglage de pression (18) du pressostat qui est alors un modèle réglable. Selon une autre variante de ce mode de réalisation, le purgeur d'air se trouve sur le socle; connecté sur la partie vapeur du séparateur, une soupape de sécurité peut aussi trouver sa place à cet endroit. II est aussi possible de réguler le dispositif en fonction de la pression relative, mesurée par le capteur (15), mais alors la durée de cuisson est influencée par l'altitude.
Selon un troisième mode de réalisation particulier, reprenant les architectures précédentes équipées d'un élément chauffant électrique (3) quelconque, la régulation et la programmation s'effectuent de manière électronique. La mise en route de la minuterie s'effectue toujours grâce à un bouton (11) de minuterie ici électronique, et peut être à commande différée, grâce à une horloge, est un calendrier inteme.Le capteur de pression a deux voies (7) : I'une mesurant la pression atmosphérique, L'autre la pression transmise par la connexion de pression (6,8,9) transmet en continu ses informations à la régulation électronique qui pilote ou asservit l'élément chauffant en fonction de la pression de consigne réglée grâce à un bouton (18), en tenant compte de l'éventuel inertie thermique de celuiei de manière à se rapprocher de la pression de la pression de consigne sans la dépasser.
De ce fait, le ventilateur (4) n'entre en fonction qu'en fin de cuisson ou alors si une pression de sécurité supérieure à la pression de consigne est détectée, constituant ainsi un élément de sécurité supplémentaire. Cette ventilation est arrêtée en fin de cuisson lorsque la pression détectée est suffisamment proche de la pression atmosphérique.
Selon une variante de ce mode de réalisation, le purgeur est une électrovanne placée sur le socle, sur une dérivation de la connexion de pression et sa fermeture est commandée lorsque le capteur de pression détecte une pression de vapeur suffisante pour garantir un bon purgeage de l'air, alors que son ouverture est commandée lorsqu'une pression relative proche de zéro est détectée après la cuisson.
Selon un quatrième mode de réalisation particulier qui diffère essentiellement des autres, par la grandeur physique transmise au socle. Le capteur (19) est un capteur de température qui palpe le fond de l'autocuiseur grâce au ressort (20), en un endroit choisi, pour être le plus représentatif de la température inteme de l'autocuiseur (1); il est protégé du rayonnement du chauffage par un écran (21). Le purgeur d'air (13) est sur l'autocuiseur et fonctionne à la vapeur ; la connexion de pression est remplacée par un bouchon amovible (22) similaire au connecteur de pression, qui ne sera retiré qu'en cas d'urgence. La fin du refroidissement est commandée par le thermostat quand est détectée une température suffisamment basse pour garantir une pression relative nulle aux altitudes usuelles. La position de l'élément obstruant du purgeur lorsque celui-ci s'ouvre, étant un indicateur visuel plus précis, indiquant que la pression relative est nulle et que l'utilisateur peut ouvrir l'autocuiseur.
Selon un cinquième mode de réalisation particulier, qui diffère essentiellement par la grandeur physique transmise au capteur socle,
I'autocuiseur (1) est équipé d'un organe (23) qui reçoit sa pression interne et la transforme en force et mouvement grâce à une membrane (24) ou un piston et transmet ces grandeurs physiques au capteur (26) du socle mécaniquement, grâce à une tige (25). Ce capteur (26) solidaire du socle (2), sur un rabattant (27), mesure soit la force grâce à une jauge de contrainte soit la position de la tige dont le mouvement est alors contrarié par un ressort, transformant ainsi un changement de pression, en un mouvement de la tige, le capteur est alors un potentiomètre ou un détecteur de position quelconque.
Le purgeur (13) est sur l'autocuiseur et la régulation se fait en fonction du signal du ou des capteurs.
L'autocuiseur est positionné en rotation grâce à une ou des encoches (28) collaborant avec la ou les poignées (29) de l'autocuiseur (1) et un détecteur de position (30) du rabattant (27) garanti que le capteur (26) va pouvoir collaborer avec la tige (25) et donc autorise le début du cycle.
Les encoches du socle (28) ne sont pas nécessaires si le capteur est au centre du couvercle.
Le rabattant (27) s'auto-verrouille en position mesure, et est déverrouillé par un bouton (31), ou alors peu aussi toumer autour d'un axe vertical.
Une sixième famille de mode de réalisation particulier, pourra être réalisé grâce à un panachage des solutions précédemment décrites. De même, le dispositif pourra être équipé d'une sécurité supplémentaire coupant le chauffage, si aucune augmentation de température interne n'a été détectée au bout d'un temps déterminé. Bien entendu, I'autocuiseur sera équipé d'organe classique de protection contre des surpressions accidentelles.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'autocuisson à vapeur sous pression électrique, caractérisé en ce qu'il se compose de deux entités séparables:
- Un socle (2) qui regroupe les organes électriques de l'appareil, organes qui seront connectés entre eux par simple câblage;
- Une enceinte de cuisson sous pression (1 )étudiée pour collaborer avec le socle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle comporte au moins un moyen de chauffage électrique (3) et au moins un capteur (7,15,19,26)qui va transformer en signal électrique au moins une grandeur physique choisie parmi la pression, la température, la force ou le mouvement, cette au moins une grandeur physique étant transmise par l'enceinte de cuisson et étant représentative de la température inteme de l'enceinte.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ces capteurs (7,15,19,26) solidaires du socle fonctionnent soit en tout ou rien à des seuils établis à la fabrication, ou réglable par l'utilisateur et agissent alors directement ou via un relais sur les organes à piloter, soit en produisant des signaux électriques variables en fonction de la grandeur physique mesurée, le signal est alors dans ce cas traité par un organe de régulation, qui compare les valeurs transmises, éventuellement leurs croissances, avec des valeurs de consigne fixes ou réglables par l'utilisateur, et réagit en fonction de données programmées sur les organes à piloter ou asservis.
4. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'un organe de chauffage électrique (3) contenu dans le socle est piloté directement ou via un organe de régulation, en fonction des signaux du ou des capteurs (7,15,19,26) précités, de manière à porter et maintenir l'enceinte de cuisson à une température interne aussi proche que possible de la température de consigne fixée.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un purgeur d'air (13), constitué par un orifice faisant communiquer l'intérieur de l'enceinte de cuisson, avec l'atmosphère, et un organe obstruant (12) qui ferme cet orifice, lorsque la pression relative interne de l'autocuiseur provoquée par l'ébullition d'eau, atteint une valeur positive déterminée.
6. Dispositif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que l'élément obstruant (12) du purgeur (13), en position normalement ouvert sous l'action de la pesanteur ou d'un ressort, ferme l'orifice de purge, sous l'action d'une pression de vapeur déterminée sur lui-même.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le purgeur (13) est une électrovanne placée sur le socle (2), raccordée à l'autocuiseur par une connexion de pression amovible (6,8,9) dont la fermeture est commandée électriquement lorsque la pression de fin de purge est détectée par un capteur (7).
8. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs capteurs (7,15) solidaires du socle (2) sont des pressostats et reçoivent la pression de l'autocuiseur par une connexion de pression amovible (6,8,9), se déconnectant sous l'action d'une pression anormalement élevée, une dérivation de cette connexion alimentant le purgeur (13)si celui-ci est sur le socle.
9. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 8, caractérisé en ce que les pressostats (7,15) reçoivent la pression communiquée par la connexion de pression (6,8,9) au travers d'un séparateur à membrane (16) de préférence démontable et lavable côté vapeur, et contenant de préférence un liquide non agressif côté pressostat.
10. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un capteur (26) solidaire du socle sur un abattant (27),est une jauge de contrainte, et reçoit mécaniquement une force représentative de la pression interne de l'autocuiseur, par exemple transmise par une tige (25) en contact avec le capteur (26), traversant l'autocuiseur et recevant une force transformée de la pression par une membrane (24) ou un piston.
11 Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un capteur (26) de position solidaire du socle (2) sur un rabattant (27), mesure un déplacement mécanique représentatif d'une variation de pression inteme de l'autocuiseur, par exemple assuré par une tige (25), mise en mouvement sous l'action de la pression sur une membrane (24) ou un piston, et dont le mouvement est transformé en position par un ressort qui contrarie ce mouvement.
12. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un thermostat (19) solidaire du socle (2) vient palper la paroi externe de l'autocuiseur (1) et de préférence le fond de celui-ci, sous l'action d'un ressort (20), ce pressostat étant éventuellement protégé du rayonnement de chauffage grâce à un écran (21) positionné par un ressort (22).
13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ventilateur (4) solidaire du socle (2), refroidit I' autocuiseur (1), en fin de cuisson, ou lorsque la pression est trop forte.
FR9507672A 1995-06-21 1995-06-21 Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage Expired - Fee Related FR2735673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507672A FR2735673B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507672A FR2735673B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735673A1 true FR2735673A1 (fr) 1996-12-27
FR2735673B1 FR2735673B1 (fr) 1997-11-07

Family

ID=9480405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507672A Expired - Fee Related FR2735673B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735673B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1342441A1 (fr) * 2002-03-08 2003-09-10 Maschinenfabrik Kurt Neubauer GmbH & Co Appareil de cuisson sous pression
CN101198274B (zh) * 2005-05-17 2010-10-06 本代尔创新公司 烹饪脱水粉末食物的器具和方法
CN104280179A (zh) * 2013-07-03 2015-01-14 奔腾电器(上海)有限公司 压力检测系统及电压力厨具
WO2015178749A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-26 Université Mohammed V De Rabat Nouveau procédé d'optimisation d'énergie électrique de cuisson

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2507666A (en) * 1946-09-21 1950-05-16 Rutenber Electric Co Pressure cooking stove protective system
DE2421864A1 (de) * 1973-05-06 1975-12-11 Kun Wang Shiau Druckpfannenregeleinrichtung
FR2410459A1 (fr) * 1977-12-01 1979-06-29 Prestige Group Ltd Autocuiseur menager automatique
GB2027612A (en) * 1978-08-10 1980-02-27 Meyer Aluminium Ltd Pressure Cooker
FR2481100A1 (fr) * 1980-04-29 1981-10-30 Merlat Jeannine Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur
DE3026620A1 (de) * 1980-07-14 1982-02-04 Braun & Kemmler Kochreguliereinrichtung
DE3510542A1 (de) * 1985-03-22 1986-10-02 Silit-Werke Gmbh & Co Kg, 7940 Riedlingen Vorrichtung zur steuerung des garprozesses in einem dampfdruckkochtopf
EP0343325A2 (fr) * 1988-05-27 1989-11-29 SILIT-WERKE GMBH & CO. KG Installation de cuisson à autocuiseur
FR2706050A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Beriel Paul Dispositif de commande programmable pour autocuiseur, à pression contrôlée.
EP0634127A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-18 Fagor, S.Coop. Ltda. Cuiseur à pression avec un plateau chauffant pourvu d'un système de contrôle

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2507666A (en) * 1946-09-21 1950-05-16 Rutenber Electric Co Pressure cooking stove protective system
DE2421864A1 (de) * 1973-05-06 1975-12-11 Kun Wang Shiau Druckpfannenregeleinrichtung
FR2410459A1 (fr) * 1977-12-01 1979-06-29 Prestige Group Ltd Autocuiseur menager automatique
GB2027612A (en) * 1978-08-10 1980-02-27 Meyer Aluminium Ltd Pressure Cooker
FR2481100A1 (fr) * 1980-04-29 1981-10-30 Merlat Jeannine Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur
DE3026620A1 (de) * 1980-07-14 1982-02-04 Braun & Kemmler Kochreguliereinrichtung
DE3510542A1 (de) * 1985-03-22 1986-10-02 Silit-Werke Gmbh & Co Kg, 7940 Riedlingen Vorrichtung zur steuerung des garprozesses in einem dampfdruckkochtopf
EP0343325A2 (fr) * 1988-05-27 1989-11-29 SILIT-WERKE GMBH & CO. KG Installation de cuisson à autocuiseur
FR2706050A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Beriel Paul Dispositif de commande programmable pour autocuiseur, à pression contrôlée.
EP0634127A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-18 Fagor, S.Coop. Ltda. Cuiseur à pression avec un plateau chauffant pourvu d'un système de contrôle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1342441A1 (fr) * 2002-03-08 2003-09-10 Maschinenfabrik Kurt Neubauer GmbH & Co Appareil de cuisson sous pression
CN101198274B (zh) * 2005-05-17 2010-10-06 本代尔创新公司 烹饪脱水粉末食物的器具和方法
CN104280179A (zh) * 2013-07-03 2015-01-14 奔腾电器(上海)有限公司 压力检测系统及电压力厨具
CN104280179B (zh) * 2013-07-03 2016-12-28 飞利浦(嘉兴)健康科技有限公司 压力检测系统及电压力厨具
WO2015178749A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-26 Université Mohammed V De Rabat Nouveau procédé d'optimisation d'énergie électrique de cuisson

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735673B1 (fr) 1997-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0348298B1 (fr) Procédé de régulation thermique d'un appareil chauffant, dispositif pour sa mise en oeuvre et appareil chauffant comportant ce dispositif
EP1458268B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression comportant un capteur de temperature
EP0029991B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR2564308A1 (fr) Appareil de cuisson a injection de vapeur a pression atmospherique
FR2755706A1 (fr) Generateur de vapeur
BE624276A (fr) Machine a preparer le cafe
FR2931648A1 (fr) Autocuiseur equipe de moyens de controle
EP0209409B1 (fr) Chauffe-biberon stérilisateur
FR2679657A1 (fr) Procede et dispositif de detection de vapeur d'eau dans un volume d'air et generateur de vapeur et four de cuisson a la vapeur utilisant ceux-ci.
EP0872201B1 (fr) Chauffe-liquide électrique
FR2735673A1 (fr) Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage
FR2634914A1 (fr) Dispositif electronique de controle pour autocuiseur
EP0610795A1 (fr) Appareil ménager électrique destiné à la préparation de boissons infusées comportant un dispositif de commande
EP0935938B1 (fr) Cafetière électrique du type expresso a régulation thermique
EP1681967A1 (fr) Procede et four de cuisson a la vapeur ayant une alimentation en eau perfectionnee
FR2633482A1 (fr) Recipient culinaire, procede et dispositif de regulation thermique du chauffage de ce recipient
EP0022020B1 (fr) Dispositif limiteur de pression pour un appareil ménager fonctionnant sous pression
EP1156704B1 (fr) Dispositif formant thermoplongeur pouvant être utilisé notammant dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
BE1000849A7 (fr) Bouilloire electrique.
BE821363A (fr) Appareil de cuisson sous pression
EP0539299B1 (fr) Appareil de cuisson mixte par rayonnement et vapeur
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR3072012A1 (fr) Machine a cafe mettant en oeuvre une pompe thermique et des moyens pour commander le temps d'alimentation d'un element chauffant d'une chaudiere
EP1188401B1 (fr) Appareil électrique de cuisson du type barbecue, à limitation de chauffe
FR2753071A1 (fr) Chauffe-biberon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse