FR2481100A1 - Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur - Google Patents

Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur Download PDF

Info

Publication number
FR2481100A1
FR2481100A1 FR8010010A FR8010010A FR2481100A1 FR 2481100 A1 FR2481100 A1 FR 2481100A1 FR 8010010 A FR8010010 A FR 8010010A FR 8010010 A FR8010010 A FR 8010010A FR 2481100 A1 FR2481100 A1 FR 2481100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
timer
pressure cooker
pusher
membrane
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8010010A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8010010A priority Critical patent/FR2481100A1/fr
Publication of FR2481100A1 publication Critical patent/FR2481100A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0802Control mechanisms for pressure-cookers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/09Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AUX APPAREILS MENAGERS ET PLUS PARTICULIEREMENT AUX AUTOCUISEURS. IL COMPREND ESSENTIELLEMENT UN CORPS C, MONTE SUR UNE PARTIE APPROPRIEE DE L'AUTOCUISEUR, ET RECEVANT UNE MINUTERIE M, LEDIT CORPS C ETANT AGENCE A SA PARTIE INFERIEURE, DIRECTEMENT OU PAR DES MOYENS RAPPORTES, POUR PERMETTRE LE POSITIONNEMENT ET LE GUIDAGE D'UN POUSSOIR 1 DEBORDANT A L'INTERIEUR DE L'AUTOCUISEUR; LEDIT POUSSOIR ETANT SUSCEPTIBLE D'ETRE DEPLACE VERTICALEMENT EN HAUTEUR, SOUS L'ACTION DE FORCES DE POUSSEE CREEES PAR L'ACTION DE LA PRESSION DE LA VAPEUR A L'INTERIEUR DE L'AUTOCUISEUR, POUR AGIR, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE MEMBRANE ETANCHE DEFORMABLE 2, SUR UN DOIGT DEBORDANT 3 DE LA BASE M DE LA MINUTERIE ET MONTE DE FACON A ETRE ESCAMOTE EN HAUTEUR SOUS L'ACTION COMBINEE DU POUSSOIR 1 ET DE LA MEMBRANE 2, EN VUE DE LA MISE EN FONCTIONNEMENT DU MECANISME DE LA MINUTERIE PREREGLEE SELON LE TEMPS DE CUISSON DESIRE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT POUR TOUS LES TYPES D'AUTOCUISEUR.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de mise en fonctionnement du mécanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur
L'objet de l'invention se rattache notamment aux appareils ménagers et plus particulièrement aux autocuiseurs.
Il est connu d'employer des autocuiseurs pour la cuisson sous pression de différents produits alimentaires. Lorsque la pression à l'intérieur de l'autocuiseur atfeint une valeur suffisante nécessaire à la cuisson des aliments, ce qui se traduit par la mise en rotation de la soupape de sécurité de l'autocuiseur, il statère nécessaire de décompter un certain temps de duisson, fonction des aliments, et au bout duquel l'autocuiseur doit être arrêté.
Généralement, ce temps de cuisson est déterminé d'après une montre, une pendule..., mais aucun moyen, sinon le fait de regarder l'heure tres souvent, indique que ce temps de cuisson est effectivement écoulé. Il est possible également de faire usage d'une minuterie indépendante, mais il est nécessaire d'attendre la mise en rotation de la soupape de sécurité de l'autocuiseur pour programmer le temps désiré de cuisson.
Suivant l'invention, on a réalisé un dispositif particulièrement simple et économique qui permet de déclencher automatiquement une minuterie lorsque la pression dans l'autocuiseur est suffisante pour décompter le temps de cuisson (mise en rotation de la soupape de sécurité). Il suffit de préregler la minuterie selon le temps de cuisson nécessaire.
Ce dispositif comprend essentiellement un corps monté sur une partie appropriée de l'autocuiseur, et recevant une minuterie, le dit corps étant agencé à sa partie inférieure, directement ou par des moyens rapportés, pour permettre le positionnement et le guidage d'un. poussoir faisant office de piston, monté à coulissement libre et débordant à l'intérieur de l'autocuiseur ; le dit poussoir étant susceptible d'être déplacé verticalement en hauteur, sous 1' action de forces de poussées crées par l'action de la pression de la vapeur à l'intérieur de l'autocuiseur, pour agir par l'intermédiaire d'une membrane étanche déformable, sur un doigt débordant de la base de la minuterie et monté de façon à être escamoté en hauteur sous l'action combinée du poussoir et de la membrane, en vue de la mise en fonctionnement du mécanisme de la minuterie préréglée selon le temps de cuisson désiré ; le poussoir étant conformé pour autoriser, en combinaison avec la partie inférieure du corps, une double étanchéité eu égard la minuterie en position de repos ou de travail
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé :
La figure 1 est une vue en perspective d'un autocuiseur e-qui- pé du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est, à grande échelle, une vue en coupe longitudinale du dispositif, illustré en position de repos, c'est-à-dire avant la mise en fonctionnement de la minuterie par la pression régnant à l'intérieur de l'autocuiseur.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2, en position de travail, c'est-à-dire lorsque la pression à l'intérieur-de 1' autocuiseur est suffisante pour déclencher le dispositif en vue de la mise en fonctionnement de la minuterie.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'inventionS on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant à 1' exemple de réalisation des figures du dessin.
On voit figure 1, un autocuiseur désigné par A, de tout type connu, et équipé du dispositif selon l'invention.
Le dispositif comprend essentiellement un corps C fixé sur une partie appropriée de l'autocuiseur A et notamment sur le couvercle A.
Le corps C reçoit d'une manière fixe une minuterie M de tout type connu et approprie et confprmée pour compter les minutes à partir d'un mécanisme drhorlogerie commandé manuellement au moyen d'un organe de manoeuvre M1 pour affichér un temps prédéterminé.
Une sonnerie ou autre signal sonore indique que le temps est écoulé.
Le corps C est agencé à sa partie inférieure, directement ou par des moyens rapportés, pour permettre le positionnement et le guidage d'un poussoir 1 débordant à l'intérieur de l'autocuiseur.
Ce poussoir 1 est monté à coulissement libre et est déplacé verticalement en hauteur sous l'action de forces de poussée créées par l'action de la pression de la vapeur à l'intérieur de l'autocuiseur A. Sensiblement en fin de course de déplacement, le poussoir 1 agit, par l'intermédiaire d'une membrane étanche déformable 2, sur un doigt 3 débordant de la base M2 de la minuterie M. Le doigt 3 est monté, en combinaison avec le mécanisme d'horlogerie de la minuterie, pour être escamoté en hauteur sous l'effet combiné de poussée du poussoir 1 et de la membrane 2, en vue de la mise en fonctionnement du mécanisme comme il est indiqué dans la suite de la description.
Dans l'exemple des figures du dessin, on voit, notamment aux figures 2 et 3, que le corps C du dispositif est réalisé en deux parties 4 et 5 séparées par la membrane étanche 2 en étant assemblées l'une et l'autre en combinaison avec le couvercle Al au moyen par exemple de vis 6.
La partie supérieure 4 du corps présente une ouverture axiale 41 conformée pour autoriser le logement et le centrage de la minuterie M. La partie inférieure 5 du corps, en appui sur le couvercle A12 présente verticalement un trou débouchant 51 percé de manière à être positionné concentriquement et axialement à l'endroit de débordement du doigt 3 après assemblage en superposition des deux parties 4 et 5. Lå membrane 2 interdit la mise en communication de trous débouchant 51 avec l'ouverture axiale 4 recevant la minuterie M.
Une douille de guidage 7 est montée fixement dans le couvercle AI > axialement au trou débouchant 52 en débordant de part et d'autre du couvercle AI > c'est-à-dire à l'intérieur du réci- pientde l'autocuiseur et dans le trou 51 Cette douille 7 est agencée directement ou d'une manière rapportée, pour permettre le guidage et le positionnement du poussoir 1.
Par exemples, deux écrous 8 et 9 avec collerette 81 et 91 sont vissés à chaque extrémité de la douille 7, l'écrou 8, par exemple, étant logé dans le trou débouchant 51 de la partie inférieure 5 du corps.
Les collerettes 81 et 91 des écrous 8 et 9 font office de butée en positions extrêmes, au poussoir 1, notamment à une collerette 11 formée circulairement sur le dit poussoir I sensiblement dans sa partie médiane, et qui permet également l'étanchéité à la vapeur, du mécanisme de la minuterie Ms en combinaison avec les collerettes 81 et 91 en position de butée comme il est indiqué dans la suite de la description. Le diamètre de la collerette 11 du poussoir correspond sensiblement au diamètre intérieur de l'alésage de la douille 70
Le doigt 3 forme également une collerette 31 qui vient, par gravitation, en appui sur un organe approprié du mécanisme de la minuterie pour interdire le démarrage dudit mécanisme tant que cette forre" appui n'est pas annulée. Par exemple, l'épaulement 33.
du doigt prend appui sur l'échappement 10 du mécanisme.
On voit également que dans cette position (figure 2), l'ex trémité débordante 32 du doigt 3 est sensiblement en appui tangentiel sur la membrane 2.
il convient d'expliquer le fonctionnement du dispositif selon l'invention. On affiche en premier lied sur la minuterie M, le temps de cuisson désiré au moyen de l'organe de manoeuvre M1. Le mécanisme d'horlogerie est donc, à ce moment, prêt å décompter le temps affiché mais ne peut le faire, car le dit mécanisme est bloqué par l'épaulement 31 du doigt 3 en appui sur l'échappement 10 (figure 2).
Le poussoir 1 est, par gravitation, en ppsition basse ; la collerette 1 en appui sur l'épaulement 9 de l'écrou 9 assure l'étanchéité du mécanisme de la minuterie en interdiZant le passage de la vapeur qui commence à se former à l'intérieur de l'autocuiseur en étant toutefois insuffisant pour créer une force de pression susceptible de décoller de son siège le poussoir 1 qui forme piston judicieusement tarée.
Lorsque la pression à l'intérieur de l'autocuiseur atteint la valeur optimùm qui correspond à la mise en rotation de la soupape de sécurité, c'est-à-dire au moment à partir duquel le temps de cuisson doit être décompté, la pression exerce également, en égard ssu poussoir 1 taré, des forces de poussée F dirigées vers le haut (figure 3) qui soulevent le dit poussoir I et le maintiennent en position baute de butée.
L'extrémité 12 du poussoir déforme membrane étanche 2 et concomitamment, permet l'escamotage du doigt 3 dont la collerette 31 libère l'échappement 10 qui peut ainsi assurer normalement sa fonction de régulateur en vue de la commande du mécanisme d'horlo- gerie. Dans cette position haute de butée du poussoir I > l'étanchéité à la vapeur est doublement assurée, d'une part au moyen de la membrane 22 et d'autre part au moyen de l'épaulement 11 du poussoir qui est en appui sur la collerette 81 de l'écrou 8 (figu- re 3 > .
On voit que la distance d, entre l'extrémité supérieure 12 du poussoir I et l'épaulement 1 est telle que la dite extrémité 12 puisse déformer la membrane 2 et conséquemment permettre d'esca moteur en hauteur le doigt 3, en position de butée du dit épaulement 1 contre la collerette 81 de l'écrou 80
De même la partie du poussoir I débordant à l'intérieur de 1'
3 autocuiseur, peut être évidée axialement en 1 > sur une certaine longueur (pointillés figure 2), pour mieux canaliser les forces de pousse créées par la pression de la vapeur et augmenter la surface d'appui.
I1 est bien envident que l'assemblage du corps C du dispositif sur le couvercle de l'autocuiseur, s'effectue par tout moyen connu et approprié avec éventuellement interposition de joint d'étanché ité De même le corps C fflt exécuté en toutes formes, dimensions et matières.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - La simplicité de réalisation - La mise en fonctionnement automatique de la minuterie à 1-ins- tant précis, désiré et nécessaire au temps de cuisson.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (3)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de mise en fonctionnenent d'une minuterie adapta ble sur un autocuiseur, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un corps (r) monté sur une partie appropriée de l'autocuiseurs et recevant une minuterie (M) le dit corps (C) étant agencé à sa partie inférieure, directement ou pr des moyens rapportés, pour permettre le positionnement et le guidage d'un poussoir (1) faisant office de pistonS monté à coulissement libre, et débordant à1'inte'fieur de l'autocuiseur ; le dit poussoir étant susceptible d'être déplacé verticalement en hauteur, sous l'action de forces de poussée créées par l'action de la pression de la vapeur à l'intérieur de l'autocuiseur, pour agir, par l'intermédiaire d'une membrane étanche déformable (2) sur un doigt débordant (3) de la base M) de la minuterie et monté de façon à être escamoté en hauteur sous l'action combinée du poussoir (1) et de la membrane (2), en vue de la mise en fonctionnement du mécanisme de la minuterie préréglée selon le temps de cuisson désiré ; le poussoir (1) étant conformé pour autoriser, en combinaison avec la partie inférieure du corps une double étanchéité eu égar < M la minuterie en position de repos ou de travail.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (C) est réalisé en deux parties (4 et 5), séparées par la membrane étanche (2) en étant assemblées l'une et l'autre en combinaison avec le couvercle (A1) de l'autocuiseur, la partie supérieure (4) présente une ouverture axiale (41) conformée pour le logement et le positionnement de la minuterie (M), la ortie inférieure (5) en appui sur le couvercle (AI), présente verticalement un trou débouchant (51) percé de manière à être positionné concentriquement et axialement à l'endroit de débordement du doigt (3) après assemblage en superposition des deux parties (4 et 5) la membrane (2) interdisant la mise en communication du trou débouchant (51) avec l'ouverture axiale (41) recevant la minuterie.
  3. -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une douille de guidage (7) est montée fixement dans le couvercle (A1) axialement au trou débouchabt (51) pour le déplacement à coulissement du poussoir (1) qui présente, sensiblement dans sa partie médiane, un épaulement circulaire(11) qui prend appui, en position haute ou basse dudit poussoir sur des collerettes (81) et (91) d'écrous (8) et (9) respectivement vissés à chaque extrémité de la douille de guidage (7).
    A Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que le doigt escamotable (3) forme un épaulement (31) qui vient par gravitation, en appui sur un organe approprié (10) du mécanisme de la minuterie > pour interdire le démarrage dudit mécanisme tant que le doigt (3) n'est pas escamoté en hauteur, l'extrémité débordante (32) du doigt étant dans sa position de butée sur l'organe (10 sensiblement en appui tangentiel sur la membrane (2).
    -5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 2 3, 4 caractérisé en ce que la distance (d) entre l'extrémité supérieure (12) du poussoir (1) et l'épáulement (1) est déterminée de façon à ce que ladite extrémité (12) déforme la membrane (2) et conséquemment escamote en hauteur le doigt (3), en position de butée dudit épaulement (11) contre la collerette (81) de l' écrou (8).
    -6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisé en ce que la partie du poussoir (1), débordant à l'intérieur de l'autocuiseur, est évidéaxialement en (13) sur une certaine longueur pour canaliser les forces de poussée créées par la pression de la vapeur.
FR8010010A 1980-04-29 1980-04-29 Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur Withdrawn FR2481100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010010A FR2481100A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010010A FR2481100A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481100A1 true FR2481100A1 (fr) 1981-10-30

Family

ID=9241624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010010A Withdrawn FR2481100A1 (fr) 1980-04-29 1980-04-29 Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d'une minuterie adaptable sur un autocuiseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481100A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735673A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Pesenti Yvan Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage
WO1999021464A1 (fr) * 1997-10-27 1999-05-06 Synkrona Ag Dispositif a commande a distance pour l'echappement de recipients de cuisson fonctionnant en surpression
EP2002765A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-17 Silit-Werke GmbH & Co. KG Cocotte-minute

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735673A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Pesenti Yvan Autocuiseur electrique a pression de vapeur regulee par pilotage de son chauffage
WO1999021464A1 (fr) * 1997-10-27 1999-05-06 Synkrona Ag Dispositif a commande a distance pour l'echappement de recipients de cuisson fonctionnant en surpression
EP0914791A1 (fr) * 1997-10-27 1999-05-12 Synkrona AG Dispositif de commande à distance pour l'échappement de vapeur de récipients de cuisson sous pression
EA001522B1 (ru) * 1997-10-27 2001-04-23 Зюнкрона Аг Устройство с дистанционным управлением для термообработки в варочных котлах, работающих под избыточным давлением
EP2002765A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-17 Silit-Werke GmbH & Co. KG Cocotte-minute

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567853B1 (fr) Appareil ménager tel qu&#39;un mixeur équipé d&#39;un dispositif de sécurité
CH685901B5 (fr) Couronne-poussoir pour piece d&#39;horlogerie.
FR2588413A1 (fr) Interrupteur etanche a bouton-poussoir
FR2819835A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau pour reservoir de toilettes
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d&#39;horlogerie
WO1998024350A1 (fr) Appareil menager a couteau rotatif pour la preparation d&#39;aliments comportant un dispositif de securite
FR2704412A1 (fr) Robot de cuisine.
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
EP0555762A1 (fr) Bouton-poussoir pour pièce d&#39;horlogerie de plongeur
FR2481100A1 (fr) Dispositif de mise en fonctionnement du mecanisme d&#39;une minuterie adaptable sur un autocuiseur
CH515541A (fr) Montre comprenant une lunette tournante
FR2555670A1 (fr) Demarreur electrique comportant une plaque de base supportant la carcasse de son moteur electrique et la culasse de son contacteur
EP0983432A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un injecteur de carburant sur une culasse de moteur a combustion interne
CH681127B5 (fr)
FR2582730A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;une butee couplee avec un organe de commande d&#39;un moteur a combustion interne
EP3742235B1 (fr) Systeme de bouton-poussoir, et piece d&#39;horlogerie le comprenant
CH291565A (fr) Remontoir pour montre.
CH706893A2 (fr) Ensemble de couronne télescopique à effet d&#39;effacement dans le boîtier d&#39;une montre.
EP0154584B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
FR2717615A1 (fr) Interrupteur à poussoir du type autoadaptatif notamment pour véhicule automobile.
FR2870092A1 (fr) Ensemble d&#39;etui pour rouge a levres et capot de fermeture associe
EP4057079B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d&#39;horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
FR2589398A1 (fr) Perfectionnements aux instruments a ecrire comportant un capuchon visse sur le corps
CH718645A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d&#39;horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif.
EP4092490A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d&#39;horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse