FR2607388A3 - Dispositif de renforcement des cercueils - Google Patents

Dispositif de renforcement des cercueils Download PDF

Info

Publication number
FR2607388A3
FR2607388A3 FR8617154A FR8617154A FR2607388A3 FR 2607388 A3 FR2607388 A3 FR 2607388A3 FR 8617154 A FR8617154 A FR 8617154A FR 8617154 A FR8617154 A FR 8617154A FR 2607388 A3 FR2607388 A3 FR 2607388A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
elements
receptacle
coffin
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607388B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617154A priority Critical patent/FR2607388B3/fr
Publication of FR2607388A3 publication Critical patent/FR2607388A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607388B3 publication Critical patent/FR2607388B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/04Fittings for coffins
    • A61G17/0407Corner structures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/02Coffin closures; Packings therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPREND UNE PLURALITE DE COUPLES DE DEUX ELEMENTS MALE-FEMELLE 5, 6 S'ADAPTANT SUR LES PARTIES ANGULAIRES DE LA PERIPHERIE DUDIT COUVERCLE, EN LE RECOUVRANT PARTIELLEMENT DE PART ET D'AUTRE DE LEURS LIGNES DE JONCTION, UN ELEMENT FEMELLE SUR LE RECEPTACLE, UN ELEMENT MALE SUR LE COUVERCLE EN EPOUSANT PAR CERTAINES DE LEURS PARTIES LES PAROIS EN REGARD DU RECEPTACLE ET DU COUVERCLE ET COMPRENANT DES JUPES 5.2, 6.3 INCLINEES ANGULAIREMENT VERS L'EXTERIEUR AUTORISANT UN AUTO-CENTRAGE DU COUVERCLE SUR LE RECEPTACLE, UNE PROTECTION DE ZONES FAIBLES DU COUVERCLE CONSTITUTIVES D'AMORCE DE RUPTURE, UNE LIAISON FIXE APRES VERROUILLAGE OU BOULONNAGE ENTRE ELLES.

Description

L invention concerne un dispositif de renforcement des cerceuils améliorant leur tenue dans le temps, et évitant toute déterioration en terre.
On a illustré aux figures 1 et 2 l'art antérieur afin de mettre en valeur les inconvénients constatés sur les fabrications actuelles. On connait ainsi un premier type de cercueil figure 1 destiné être mis en terre directement. Le cercueil est d'une certaine sobriété dans sa mise en oeuvre et présenta- tion et comprend essentiellement un corps parallélipipédique (15 formant réceptacle dont les bords extérieurs (1.1) sont perpendiculaires au côtés longitudinaux (1.2) le couvercle (2) présentant à partir du plan médian horizontal (2.1i de part et d'autre un pan incliné (2.2) d'environ 30 à 45 et venant s'adapter sur la bordure périphérique (1.3) forée sur le récep- tacle in+érieur. L'angulation donnée auxdits pans incliné est fonctionnelle et permet un bon écoulement de la charge lorsque le cerceuil est mis en terre en lui conférant la meilleure solidité possible.
On connait également des cercueils du type illustré figure 2 plus sophistiqués de forme polygonale évasée et agencée avec un certain nombre de moulures décoratives. Le couvercle (3) qui s'adapte sur le réceptacle (4) présente une succession de parties étagées (3.1) conférant une esthétique particulière à partir du plan médian supérieur (3.2) horizontal. Le couvercle présente par exemple et de manière non limitative dans a partie inférieure un panneau périphérique (3.3) incliné de petite largeur dans un rapport d'environ un tiers a la moitié par rapport à la ligne de raccordement théorique entre la bordure périphérique (z.4) inférieure du couvercle et le plateau supérieur (3.2).Le couvercle est réalisé avec six parties ou panneaux assemblés entre eux en bois de bout par un chevillage ou tous moyens de liaison appropriés. Ce type de cercueil est généralement placé dans des caveaux protégés de tout l'environnement extérieur. La liaison du couvercle et du réceptacle s'effectue par jointement de leurs bordures plan horizontal, des moyens de liaison et de fixation appropriés étant utilisés.
En pratique, il a été constaté que ces cerceuils peuvent entre disposés temporairement en terre. On sUest aper9u lors des exhumations que lesdits cerceuils étaient le plus souvent déteriorés le long du pourtour du couvercle sous l'effet d"a± faussement de la terre, charge de caillou et tout l'environne- 'ment similaire. Des réclamations sérieuses ont été émises par les clients, particulièrement genantes compte tenu des circonstances.En fait, après examen technique des cercueils abimés, il apparait que ceux-ci ne doivent pas etre ensevelis sans précau.- tion particulière compte tenu du très grand nombre de parties étagées et des parties d'assemblage de t panneaux entre eux constituant le pourtour périphérique du couvercle. En effet. il apparait inévitablement des zones de rupture plus OU moins importantes qui cèdent sous le poids de la charge de terre.
Pour éviter et inconvénient certains ont pensé disposer des renforts à l'intérieur du couvercle sur le pourtour périphérique de celui-ci. En pratique, cette solution n'est pas satisfaisante et reste insuffisante.
Le t recherché selon l'invention était de remédie ces inconvénients. La solution proposée est originale et simple et modifie sensiblement l'aspect du cercueil par rapport à l'art antérieur.
Selon une premiere caractéristique, le dispositif com- prend une pluralité de couple de de éléments mâle-femelle s'adaptant dans les parties angulaires de la périphérie dudit cerfeuil en le recouvrant partiellement de part et d'autre de leurs lignes de jonction, un élément femelle sur le réceptacle, un élément mâle sur le couvercle, en épousant par certaines de leurs parties la paroi en regard du réceptacle et du couvercle et comprenant des jupes inclinées angulairement vers l'extérieur autorisant un auto-centrage du couvercle sur le réceptacle. une protection des zones faibles constitutives d'am@@ce de rupture, une liaison fixe après vérouillage ou boulonnage entre elle.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins où :
Les figures g et 2 sont des vues en perspective illustrant les types de cercueils selon l'art antérieur.
La figure 3 est une vue en perspective avant montage d'un des éléments du dispositif selon l'invention s'adaptant et renforçant un cercueil destiné à être mis dans un caveau.
La figure 4 est une vue en perspective dun cerceuil selon la figure 2 équipé du dispositif selon l invention.
La figure 5 est une vue en variante du dispositif sous la forme d'une armature périphérique complète s'adaptant sur la périphérie du couvercle.
La figure 6 est une vue à grande échelle en coupe
Ion la ligne 6-6 de la figure 4.
La figure 7 est une vue en coupe illustrant le montage par l'intérieur du réceptacle de l'élément femelle du dispositif selon l'invention.
La figure 8 est une vue e variante, une ceinture d'étanchéité étant rapportée entre les éléments male et femelle du dispositif selon l'invention.
La figure 9 est une vue partielle en variante illustrant l'assemblage du couvercle sur le réceptacle avec des moyens complémentaires de liaison.
Rfin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
On a représenté à la figure Z.- un cerceuil du type illustré figure 2 sur lequel est rapporté le dispositif de renforcement de l'invention. Ce dispositif illustré figure 3, comprend un premier élément femelle (5) profilé avec des panneaux (5.3 5.4) susceptible de s'adapter par recouvrement et se fixer complémentairement dans les zones angulaires for@@es sur la péri phérie du cerceuil. Le premier élément tSE comprend ainsi une paroi (5.1) verticale s'adaptant et se fixant contre la paroi en regard du réceptacle (4) du cerceuil, et une jupe (5.2) inclinée angulairement vers l'extérieur et le bas.
Un second élément (6) malle profilé avec des panneaux (6.4-6.5) est rapporté et disposé sur la partie en regard du couvercle (3) et est ajusté dans les mêmes zones angulaires pour coopérer avec la forme complémentaire du premier élément (5).
Plus précisémment, le second élément comprend une partie centra- le (6.1) de profil approprié pour s'adapter et entourer l'extré- mité de la bordure périphérique inférieure du couvercle, et de part et d'autre de celle-ci, une jupe supérieure (6.2) orientée angulairement vers le haut pour s'adapter e appui et recouvrir partiellement le panneau incliné (3.3) inférieur du couvercle, et une jupe inférieure (6.3) inclinée angulairement extérieure- ment vers le bas pour s'adapter et s'ajuster sur 1 la jupe (5.2) dudit premier élément.Lesdits éléments (5 et 6) sont initialement fi0s respectivement au réceptacle et au couvercle par bou- lonnage ou équivallent avec ou non des plaques intérieures (8) de renforcement. Ils sont réalisés en tous matériaux appropriés et peuvent présenter eux-mêmes un aspect esthétique et décoratif soit par leurs formes extérieures soit sur leurs parois ellesmêmes. L'angulation de leurs panneaux respectifs (5.3, 5.4) (6.4, 6.5) est variable selon les besoins.
ainsi qu'il apparait à la figure 4 des dessins, les dits éléments mâle et femelle (5-6) sont disposés avantageusement a l'endroit de chaque angle du cercueil en recouvrant par tiellement les parties de part et d'autre de leur ligne de jonction.
Selon la variante de la figure 5, lesdits éléments (5, 6) constituent une ceinture sur la périphérie entière du couver- cle et du réceptacle.
Lorsque les éléments (5.6) ont été régulièrement disposés respectivement sur le réceptacle et le couvercle. le positionnement du couvercle s'effectue avec un effet d'auto-centrage donné par l'inclinaison de leurs jupes (5.2) (6.3). Un boulon nage (9) est effectue ensuite pour rendre la liaison définitive.
I1 est possible ainsi qu'illustré figure 8 d'adjoindre un joint d'étanchéité (7) entre lesdites jupes (5.2 6.3), soit entre les couples d'éléments (5-6) soit sur la ceinture périphérique qu'ils forment selon la figure 5.
On a illustré aux figures 6 et 7 le positionnement de l'élément femelle (5) sur le réceptacle soit par l'extérieur sur la paroi en regard, soit par l'intérietir. avec ce dispositif on renforce considérablement les cercueils en assurant une reparti- tion des force extérieures et en protégeant au maximum les zones faibles d'amorce de rupture résultant du nombre important de panneau assemblés en boit de bout constituant le couvercle du cercueil.
En outre, il résulte de l'invention un autre avantage dans le sens o la jonction des jupes (5.2,6.3) des éléments (5- 6) permet leur utilisation comme poignée de préhension et/ou de décoration. Des lumières (10) ont été illustrées figure 3 à cet effet.
Un autre avantage réside dans la limitation ou sup- pression partielle du boulonnage du couvercle sur le réceptacle aux endroits traditionnels de liaison remplacé par l'assemblage donné entre les éléments (5 et 61.
On a illustré figure 9 une variante de réalisation du couvercle comprenant des moyens complémentaires à ceux décrits précédemment. Rfin de renforcer encore plus ledit couvercle (11), ses panneaux inclinés S11.1) disposés bout à bout et liés entre eux de toutes manières appropriées comprennent une pluralité de lamelles disposées verticalement. Un panneau (12) complémentaire de recouvrement partiel est disposé longitudinalement, c'est-à-dire dans un sens croisé par rapport aux lamelles;
Ce panneau vient en butée contre l'élément (6) précité.
Il peut être prévu, un tourillon (13) de liaison du plan supérieur du couvercle avec les panneau@ inclinés (11.1) avec des joints d'étanchéité appropriés. La rés@stance est ainsi améliorée.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de renforcement des cercueil du type comprenant un réceptacle et couvercle de forme polygonale évasée, ledit couvercle présentant une pluralité de bordures étagées successi- ves, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de couples de deux éléments male-femelle (5,6) s'adaptant sur les parties angulaires de la périphérie dudit couvercle, un élément femeile sur le réceptacle, un élément male sur le couvercle en épousant par certaInes de leurs parties les parois en regard du récep- tacle et du couvercle et comprenant des jupes (5.2,6.3) inclinées angulairement vers l'extérieur autorisant un auto-centrage du couvercle sur le réceptacle, une protection de zones fable du couvercle constitutives d'amorce de rupture, une liaison fixe après verrouillage ou boulonnage entre elles.
  2. 2 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les couples des éléments (5,6) sont rapportés et ajustés à chaque angle du cercueil.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments (5,6) constituent une ceinture--sur la périphérie totale du cerceuil.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément femelle (5) comprend une paroi verticale (5.1) s'adap- tant par l'intérieur ou par l'extérieur sur la paroi en regard du réceptacle (4), et une jupe (5.2) incline angulairement vers l'extérieur et le bas.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément maIe t6) comprend de part et d'autre de = partie centrale (16.1) de profil s'adaptant et entourant l'extrémité de la bordure périphérique inférieure du couvercle ; une première jupe (6.2) orientée vers le haut pour s'adapter en appui et recouvre partiellement le panneau incliné (3.3) inférieur du couvercle, et une jupe inférieure (6.3 > inclinée angulairement, vers l'extérieur et le bas.
  6. -6- Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (7) est disposé entre les jupes (5.2 et 6.3) desdits éléments (5-6).
  7. -7- Dispositif selon les revendications 1, 4 et 5 caractérisé en ce que la jonction des Jupes (5.2, 6.3) des éléments (5,6) permet leur utilisation comme poignée de préhension et/ou de déco- ration.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les jupes présentent des lumières (10).
  9. -9- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle du cerceuil comprend des panneaux inclinés (11.1) disposés bout à bout et un panneau (12) complémentaire de recouvrement partiel disposé longitudinalement inséré entre l'extrémité supérieure des éléments mâle (6 > et le panneau supérieur du coudu couvercle, des moyens de fixation complémentaire étant rapportés.
  10. -10- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments mâle-femelle (5 et 6) s'adaptent sur les parties angulaires de la périphérie du couvercle en le recouvrant partiellement de part et d'autre de la ligne de jonction.
FR8617154A 1986-12-02 1986-12-02 Dispositif de renforcement des cercueils Expired FR2607388B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617154A FR2607388B3 (fr) 1986-12-02 1986-12-02 Dispositif de renforcement des cercueils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617154A FR2607388B3 (fr) 1986-12-02 1986-12-02 Dispositif de renforcement des cercueils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607388A3 true FR2607388A3 (fr) 1988-06-03
FR2607388B3 FR2607388B3 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9341671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617154A Expired FR2607388B3 (fr) 1986-12-02 1986-12-02 Dispositif de renforcement des cercueils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607388B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107233185A (zh) * 2017-06-26 2017-10-10 罗达才 一种非木质护棺柜

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE332398C (de) * 1919-06-13 1921-02-05 Franz Steimann Zur Verstaerkung der Ecken dienender Winkel fuer Saerge
DE353079C (de) * 1922-05-12 Heinrich Ohagen Sarg
DE372540C (de) * 1922-05-09 1923-03-29 Heinrich Ohagen Sarg
DE443255C (de) * 1927-04-23 Johannes Carstensen Holzsarg mit Verstaerkungsschienen oder -rohren
FR676379A (fr) * 1929-06-08 1930-02-21 Cercueil hygiénique à parois étanches et à fermeture hermétique par joint emprisonné dans la jonction de la caisse du cercueil avec son couvercle
GB334236A (en) * 1929-05-30 1930-09-01 Perry William Turner Improvements in or relating to coffins or like containers adapted to receive the remains of deceased persons
DE695407C (de) * 1937-09-26 1941-01-13 Behrens & Senft Sarg
DE840576C (de) * 1949-04-14 1952-06-03 Franz Wagner G M B H Erddrucksicherer Sarg

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE353079C (de) * 1922-05-12 Heinrich Ohagen Sarg
DE443255C (de) * 1927-04-23 Johannes Carstensen Holzsarg mit Verstaerkungsschienen oder -rohren
DE332398C (de) * 1919-06-13 1921-02-05 Franz Steimann Zur Verstaerkung der Ecken dienender Winkel fuer Saerge
DE372540C (de) * 1922-05-09 1923-03-29 Heinrich Ohagen Sarg
GB334236A (en) * 1929-05-30 1930-09-01 Perry William Turner Improvements in or relating to coffins or like containers adapted to receive the remains of deceased persons
FR676379A (fr) * 1929-06-08 1930-02-21 Cercueil hygiénique à parois étanches et à fermeture hermétique par joint emprisonné dans la jonction de la caisse du cercueil avec son couvercle
DE695407C (de) * 1937-09-26 1941-01-13 Behrens & Senft Sarg
DE840576C (de) * 1949-04-14 1952-06-03 Franz Wagner G M B H Erddrucksicherer Sarg

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107233185A (zh) * 2017-06-26 2017-10-10 罗达才 一种非木质护棺柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607388B3 (fr) 1988-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
EP0402276B1 (fr) Armoire étanche d'appareillage électrique
EP0318537B1 (fr) Panneau prefabrique pour la construction, notamment de caveaux
FR2607388A3 (fr) Dispositif de renforcement des cercueils
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
FR2653802A1 (fr) Ensemble de facade pour fermeture de batiment de dalle a dalle.
FR2759104A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une facade de batiment au moyen de panneaux et de verrous de fixation
FR2543602A1 (fr) Abri technique blinde et etanche
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
EP1707707A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2684418A1 (fr) Agrafe pour la fixation de plaques de revetement sur un mur.
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
FR2613334A1 (fr) Conteneur pour charges lourdes
WO2023084064A1 (fr) Panneaux de bardage pour modules de construction modulaire
FR2638033A1 (fr) Support isolant multifonctionnel pour barreau de support pour appareillage electrique
FR2960047A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes
EP0466992B1 (fr) Ensemble d'habillage de façades
CH633095A5 (fr) Hotte metallique prefabriquee pour cheminee.
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2544009A3 (fr) Porte de securite constituee de plinthes metalliques et de panneaux de verre
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
FR2632282A1 (fr) Conteneur en materiau composite
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse