FR2632282A1 - Conteneur en materiau composite - Google Patents

Conteneur en materiau composite Download PDF

Info

Publication number
FR2632282A1
FR2632282A1 FR8807375A FR8807375A FR2632282A1 FR 2632282 A1 FR2632282 A1 FR 2632282A1 FR 8807375 A FR8807375 A FR 8807375A FR 8807375 A FR8807375 A FR 8807375A FR 2632282 A1 FR2632282 A1 FR 2632282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rib
profile
central
container according
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632282B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8807375A priority Critical patent/FR2632282B1/fr
Publication of FR2632282A1 publication Critical patent/FR2632282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632282B1 publication Critical patent/FR2632282B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/008Details; Accessories for making water- or air-tight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/04Trunks; Travelling baskets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/08Interconnections of wall parts; Sealing means therefor

Abstract

Conteneur en matériau composite comprenant un fond 10 et un couvercle 12 ayant deux profils conjugués 52, 54 propres à coopérer à emboîtement avec interposition d'un joint d'étanchéité 68, le profil mâle 52 comprend une nervure centrale 56 reliée à deux bords latéraux coplanaires 58, 60, le profil femelle 54 comprend une rainure centrale 62 ménagée entre deux bords latéraux coplanaires 64, 66 propres à venir en appui respectivement sur les deux bords 64, 66 lorsque les profils sont emboîtés, la hauteur de la nervure étant inférieure à la profondeur de la rainure, de manière à définir un logement à section constante pour contenir le joint comprimé.

Description

Conteneur en matériau composite
L'invention concerne un conteneur en matériau composite.
On connait déjà des conteneurs en matériau composite, du type comprenant un fond et un couvercle ayant deux profils conjugués propres à coopérer à emboltement avec interposition d'un joint d'étanchéité.
Ces conteneurs sont formés habituellement à partir.d'un matériau du type polyester stratifie, c'est-à-dire formé d'une résine polyester renforcée par des fibres, notamment des fibres de verre.
Le plus souvent, ces conteneurs ont une forme générale parallèlépipédique pour faciliter leur transport et notamment leur gerbage, c'est-à-dire leur superposition dans un plan vertical.
Ces conteneurs, qui sont utilisés couramment pour transporter du matériel fragile, par exemple du matériel pétrolier, du matériel de télécommunication, etc, sont soumis à des conditions de service particulièrement rigoureuses.
On leur impose par conséquent d'être étanches à l'immersion, de tenir à des températures de service dans un intervalle de -300C à +500C, de rester étanches au gerbage et de résister à des chutes d'une hauteur de 3 m, par exemple.
Les conteneurs en matériau composite, connus jusqu'à présent, ne donnent pas entière satisfaction car, s'ils sont capables de répondre aux conditions précitées, notamment aux conditions d'étanchéité, au début de leur utilisation, ils perdent progressivement leurs propriétés avec le temps. Ainsi, après un certain temps d'utilisation, les conteneurs connus ne sont plus du tout étanches.
Ceci est dû à plusieurs facteurs, notamment au fait que les matériaux composites sont des matériaux qui fluent dans le temps, que l'effort exerçé sur le conteneur est reporté sur le joint qui s'écrase progressivement, et que le conteneur est déformable et sensible à la pression extérieure, telle que celle de l'eau.
Pour essayer de pallier ces inconvénients, on a également réalisé des profils d'emboîtement avec des formes très précises obtenues par usinage, mais cet usinage libère des tensions dans le matériau utilisé, ce qui entraîne par conséquent des déformations.
C'est, en conséquence, un but de l'invention de procurer un conteneur en matériau composite qui ne présente pas les inconvénients des conteneurs de la technique antérieure.
C'est également un but de l'invention de procurer un tel conteneur qui garde son étanchéité, notamment lors du gerbage et lors d'immersion dans l'eau, même après de longues périodes d'utilisation.
C'est également un but de l'invention de procurer un tel conteneur en matériau composite qui peut être fabriqué sans nécessiter d'opérations d'usinage.
L'invention concerne plus précisément un conteneur en matériau composite, du type défini en introduction.
Conformément à l'une des caractéristiques essentielles de l'invention, l'un des deux profils, ou profil male, comprend une nervure centrale reliée à deux bords latéraux coplanaires, situés de part et d'autre de la nervure, l'autre profil, ou profil femelle, comprend une rainure centrale ménagée entre deux bords latéraux coplanaires propres à venir en appui respectivement sur les deux bords du profil mâle lorsque les deux profils sont emboités, la hauteur de la nervure étant inférieure à la profondeur de la rainure de manière à définir un logement à section constante propre à contenir le joint comprime.
Ainsi, on obtient un conteneur dans lequel les deux profils conjugués peuvent se positionner correctement l'un par rapport à l'autre, sans écraser le joint, celui-ci étant comprimé dans un logement dont la forme reste constante, quelles que soient les contraintes subies par le conteneur.
Du fait de la coopération entre la nervure et la rainure, les deux profils sont correctement positionnés et ne peuvent glisser l'un sur l'autre, même lorsque le conteneur subi une pression latérale élevée, par exemple sous l'effet de la pression de l'eau.
Le joint étant enfermé complètement dans un logement, il ne peut vieillir sous l'effet des agents atmosphériques, notamment de l'ensoleillement.
La section du logement du joint est constante, même lorsque le conteneur subît une pression verticale, notamment lors du gerbage, si bien que le joint subit toujours le même état de compression et ne risque pas d'être écrasé progressivement.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la nervure centrale a une section de forme générale trapézoidale avec une grande base dans le plan des bords latéraux du profil et une petite base formant un bord central parallèle aux bords latéraux et propre à comprimer le joint. La rainure centrale de l'autre profil a une section générale en forme d'U limitée par une paroi de fond arrondie et deux parois latérales sensiblement évasées en dilection de l'entrée du U qui est définie entre les deux bords latéraux, la largeur de l'entrée du U étant égale ou légèrement supérieure à la grande base de la nervure centrale.
Grâce à la forme trapézoldale de la section de la nervure, on obtient un guidage et un positionnement précis des deux profils conjugués lors de leur emboîtement. Lorsque l'emboîtement est terminé, le joint se trouve comprimé entre le fond arrondi de la rainure centrale et le bord central de la nervure centrale, la distance entre le fond de la rainure et le bord central de la nervure étant constante et assurant, par conséquent, un degré de compression constant du joint.
Avantageusement, la nervure centrale présente deux parois latérales qui correspondent aux côtés du trapèze et qui sont évasés vers les bords latéraux du profil mâle, les parois latérales de la nervure centrale étant plus évasées que les parois latérales de la rainure centrale, de manière à faciliter le centrage mutuel des deux profils lors de leur emboîtement.
De préférence, le profil mâle dépend du fond du conteneur, tandis que le profil femelle dépend du couvercle du conteneur.
L'invention s'applique, en particulier, à un conteneur dans lequel le profil mâle et le profil femelle dépendent chacun de parois latérales à direction générale perpendiculaire au plan de joint défini respectivement par les bords latéraux du profil mâle et les bords latéraux du profil femelle.
Conformément à l'invention, lesdites parois sont disposées de sorte qu'elles transmettent les efforts dans l'axe du joint, c'est-à-dire dans le plan médian de la nervure du profil mâle et de la rainure du profil femelle.
Il en résulte que les efforts subis par le conteneur, notamment au cours du gerbage, sont retransmis dans le plan médian de la nervure et de la rainure, lequel passe par l'axe du joint. Autrement dit, d'un point de vue mécanique, la retransmission des efforts se fait dans l'axe de la fibre neutre.
L'invention s'applique, en particulier, à un tel conteneur dans lequel les parois latérales comprennent des parties en retrait ou en décrochement et des parties en saillie.
Habituellement, ces parties en saillie se situent dans les angles du conteneur et définissent entre elles lesdites parties en retrait, lesquelles servent notamment à l'implantation de moyens d'attache, tels que des grenouillères, entre le fond et le couvercle.
Conformément à l'invention, les parties en retrait ou en décrochement ont leur plan médian situé dans l'alignement du plan médian de la nervure ou, respectivement, de la rainure, tandis que les parties en saillie ont leur plan médian légèrement décalé, lesdites parties en retrait étant prédominantes par rapport aux parties en saillie.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le joint d'étanchéité est en néoprène et creux à l'intérieur.
Avantageusement, le fond est monobloc avec son profil et, de façon correspondante, le couvercle est également monobloc avec son profil.
Selon l'invention, les deux profils peuvent être obtenus directement de moulage, sans nécessiter d'opérations d'usinage.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un conteneur conforme à l'invention ; et - la figure 2 est une vue en coupe partielle suivant la ligne II-II de la figure 1.
Le conteneur, représenté à la figure 1, est formé d'un matériau composite, par exemple d'un polyester stratifié, et comprend un fond 10 et un couvercle 12 ayant des profils conjugués propres à coopérer à emboîtement avec interposition d'un joint d'étanchéité. Le fond 10 et le couvercle 12, lorsqu'ils sont assemblés, forment un conteneur ayant une forme générale parallélépipédique.
Le fond 10 comprend une paroi de fond 13 dont dépendent une paroi latérale longitudinale 14, une paroi opposée (non visible sur ie dessin), une paroi latérale d'extrémité 16 et une paroi opposée (non visible sur le dessin).
La paroi de fond 12 est définie par des génératrices parallèles entre elles et s'étendant horizontalement dans la position normale d'utilisation du conteneur.
Les parois latérales, notamment les parois 14 et 16, sont définies par des génératrices parallèles entre elles et perpendiculaires à celles définissant la paroi de fond.
La paroi 14 est définie par deux parties 18 et 20 en retrait ou décrochement séparées par une partie 22 en saillie, située à mi-longueur de la paroi 14. Les parties 18 et 20 sont, par ailleurs, encadrées par des parties en saillie 24 et 26, la partie 24 formant raccordement avec la paroi d'extrémité 16 et la partie 26 formant raccordement avec la paroi d'extrémité opposée à la paroi 16.
La paroi 16 comprend une partie en retrait ou décrochement 28 encadrée par la partie en saillie 24 et par une autre partie en saillie 30 formant raccordement avec l'autre paroi latérale longitudinale du conteneur. Les parois opposées respectivement à la paroi 14 et à la paroi 16 sont réalisées de la même manière que ces dernières.
La paroi de fond 13 comprend également des parties en saillie : une partie centrale 32 et deux parties d'extrémité 34 et 36.
Le couvercle 12 comprend également une partie centrale en saillie 38 et deux parties d'extrémité en saillie 40 et 42.
Le fond 10 comprend dix grenouillères 44 dont cinq sont visibles sur le dessin, ces grenouillères étant fixées dans des évidements 46 ménagées soit dans les parties en retrait 18 et 20, soit dans la partie en retrait 28. Ces grenouillères sont propres à coopérer respectivement avec dix gâches 48 prévues sur le couvercle 12.
Ce dernier comporte également quatre poignées 50, dont deux seulement sont visibles sur la figure 1, pour faciliter la manutention du couvercle.
Les grenouillères 44 sont ainsi encastrées dans les parois latérales du conteneur, si bien qu'elles ne dépassent pas du contour parallélépipédique de ce dernier, tel que défini par les différentes parties en saillie du fond et du couvercle.
On se réfère maintenant à la figure 2. Le fond 10 et le couvercle 12 présentent respectivement deux profils conjugués, un profil mâle 52 et un profil femelle 54.
Le profil mâle 52 comprend une nervure centrale 56 reliée à deux bords latéraux coplanaires 58 et 60, situés de part et d'autre de cette nervure centrale, respectivement du côté extérieur et du côté intérieur du conteneur.
Le profil femelle 54 comprend une rainure centrale 62 ménagée entre deux bords latéraux coplanaires 64 et 66 propres à venir en appui respectivement sur les bords 58 et 60 lorsque les profils 52 et 54 sont emboîtés comme montré sur la figure 2. La hauteur de la nervure 56 est inférieure à la profondeur de la rainure 62, de manière à définir un logement à section constante propre à contenir un joint d'étanchéité 68, à l'état comprimé. Ce joint peut, à titre d'exemple, être formé en néoprène et être creux à l'intérieur.
La nervure centrale 56 a une section de forme générale trapézoidale avec une grande base dans le plan des bords latéraux 58 et 60 et une petite base formant un bord central 70 parallèle aux bords latéraux 58 et 60. Ce bord 70 est propre à comprimer partiellement le joint 68 en coopération avec le fond de la rainure centrale 62 que ménage le profil 54. Cette rainure centrale a une section générale en forme d'U limitée par une paroi de fond arrondie 72 et par deux parois latérales 74 et 76, sensiblement évasées en direction de l'entrée du U, laquelle est définie entre les deux bords latéraux 64 et 66. La largeur de l'entrée du U est égale ou légèrement supérieure à la grande base de la nervure centrale.
Par ailleurs, cette nervure centrale présente deux parois latérales 78 et 80 qui correspondent aux côtés du trapèze et qui sont évasées en direction des bords latéraux 58 et 60, lesdites parois latérales de la nervure étant plus évasées que les parois latérales 74 et 76 de la rainure centrale, ce qui facilite le centrage mutuel des deux profils lors de leur emboîtement.
Les parois latérales du fond 10 comprennent des parties, par exemple la partie 18, qui sont disposées de sorte qu'elles transmettent les efforts dans l'axe du joint, c'est-à-dire dans un plan XX qui coïncide avec le plan médian de la nervure et le plan médian de la rainure.
Comme montré à la figure 2, le profil 54 dépend également d'une partie 82 des parois latérales du couvercle 12.
Par conséquent, dans les régions des parois latérales du fond correspondant aux parties en retrait 16,18 et 20 (et de même pour les parois non visibles sur la figure 1), les efforts sont transmis directement dans l'axe du joint. Dans les parties des parois latérales qui sont en saillie, c'est-à-dire les parties 22,24,26 et 30 (de même que les parties non visibles sur la figure 1), les efforts ne passent pas dans l'axe du joint, mais à faible distance de celui-ci. Le conteneur est conçu de telle manière que les parties en retrait ou décrochement sont prédominantes par rapport aux parties en saillie. A titre d'exemple, ces parties en décrochement peuvent correspondre à environ 60 % de la périphérie du conteneur.
Le fond 10 et le couvercle 12 du conteneur sont monoblocs, étant chacun formé d'une seule pièce par moulage. Pour cela, on utilise des moules de forme appropriée ainsi qu'un outillage propre à former, directement de moulage, les profils conjugués et cela, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un usinage des profils.

Claims (10)

Revendications
1. - Conteneur en matériau composite, comprenant un fond (10) et un couvercle (12) ayant deux profils conjugués (52,54) propres à coopérer à emboîtement avec interposition d'un joint d'étanchéité (68), caractérisé en ce que l'un des deux profils, ou profil mâle, (52), comprend une nervure centrale (56) reliée à deux bords latéraux coplanaires (58,60) situés de part et d'autre de la nervure, en ce que l'autre profil, ou profil femelle, (54), comprend une rainure centrale (62) ménagée entre deux bords latéraux coplanaires (64,66) propres à venir en appui respectivement sur les deux bords latéraux (58,60) du profil mâle, lorsque les deux profils sont emboîtés et en ce que la hauteur de la nervure (56)est inférieure à la profondeur de la rainure (62) de manière à définir un logement à section constante, propre à contenir le joint (68) comprimé.
2. - Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure centrale (56) a une section de forme générale trapézoidale avec une grande base dans le plan des bords latéraux (58,60) et une petite base formant un bord central (70) parallèle aux bords latéraux et propre à comprimer le joint (68) et en ce que la rainure centrale (62) a une section générale en forme d'U, limitée par une paroi de fond arrondie (72) et deux parois latérales (74,76), sensiblement évasées en direction de l'entrée du U, qui est définie entre les deux bords latéraux (64,66), la largeur de l'entrée du U étant égale ou légèrement supérieure à la grande base de la nervure centrale.
3. - Conteneur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la nervure centrale (56) présente deux parois latérales (78,80) qui correspondent aux côtés du trapèze et qui sont évasées vers les bords latéraux (58,60), les parois latérales (78,80) de la nervure centrale (56) étant plus évasées que les parois latérales (74,76) de la rainure centrale (62), pour faciliter le centrage et le positionnement mutuel des deux profils conjugués (52,54) lors de leur emboîtement.
4. - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le profil mâle (52) dépend du fond (10) du conteneur, tandis que le profil femelle (54) dépend du couvercle (12) du conteneur.
5. - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le profil mâle (52) et le profil femelle (54) dépendent chacun de parois latérales à direction générale perpendiculaire au plan de joint défini par les bords latéraux du profil mâle et, respectivement, les bords latéraux du profil femelle, caractérisé en ce que lesdites parois comprennent des parties (16,18,20;82)disposées de manière à transmettre les efforts dans le plan médian de la nervure et de la nervure qui passe par l'axe du joint.
6. - Conteneur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parois latérales comprennent des parties en retrait ou décrochement (16,18,20;82) dont le plan médian est dans l'alignement du plan médian de la nervure et de la rainure et des parties en saillie (22,24,26,30,38,40,42)dont le plan médian est légèrement décalé, lesdites parties en retrait ou décrochement étant prédominantes par rapport aux parties en saillie.
7. - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (68) est en néoprène et creux à l'intérieur.
8. - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fond (10) est réalisé d'une seule pièce avec son profil (52) et en ce que le couvercle (12) est également formé d'une seule pièce avec son profil (54).
9. - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les profils (52,54) sont obtenus directement de moulage.
10. - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le matériau composite est un polyester stratifié.
FR8807375A 1988-06-02 1988-06-02 Conteneur en materiau composite Expired - Lifetime FR2632282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807375A FR2632282B1 (fr) 1988-06-02 1988-06-02 Conteneur en materiau composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807375A FR2632282B1 (fr) 1988-06-02 1988-06-02 Conteneur en materiau composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632282A1 true FR2632282A1 (fr) 1989-12-08
FR2632282B1 FR2632282B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9366887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807375A Expired - Lifetime FR2632282B1 (fr) 1988-06-02 1988-06-02 Conteneur en materiau composite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632282B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761586A1 (fr) * 1997-04-03 1998-10-09 Patrick Maurice Laurent Coffre de transport etanche equipe d'un systeme de fermeture sur, transformable en combine, comportant armoire avec penderie et etageres, coffre de rangement, etendoirs et housse de protection
US6276552B1 (en) * 1999-07-06 2001-08-21 Steve Vervisch Sealed container latch system
FR2870691A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-02 Louis Vuitton Malletier Sa Bagage comportant une paroi pivotante

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2741349A (en) * 1954-01-04 1956-04-10 Melville F Peters Moisture-proof joints
US3464579A (en) * 1967-06-01 1969-09-02 Shell Oil Co Water-tight plastic container
FR2099379A5 (fr) * 1970-07-30 1972-03-10 Rox Lederwarenfabriken
DE2604126A1 (de) * 1976-02-04 1977-08-11 Schuch Lichttech Kg Adolf Gummielastische dichtung fuer ein gehaeuse
US4284202A (en) * 1979-10-19 1981-08-18 Hardigg Industries, Inc. Reusable container
DE3704418A1 (de) * 1986-02-12 1987-08-13 Andiamo Inc Transportbehaelter und karren hierfuer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2741349A (en) * 1954-01-04 1956-04-10 Melville F Peters Moisture-proof joints
US3464579A (en) * 1967-06-01 1969-09-02 Shell Oil Co Water-tight plastic container
FR2099379A5 (fr) * 1970-07-30 1972-03-10 Rox Lederwarenfabriken
DE2604126A1 (de) * 1976-02-04 1977-08-11 Schuch Lichttech Kg Adolf Gummielastische dichtung fuer ein gehaeuse
US4284202A (en) * 1979-10-19 1981-08-18 Hardigg Industries, Inc. Reusable container
DE3704418A1 (de) * 1986-02-12 1987-08-13 Andiamo Inc Transportbehaelter und karren hierfuer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761586A1 (fr) * 1997-04-03 1998-10-09 Patrick Maurice Laurent Coffre de transport etanche equipe d'un systeme de fermeture sur, transformable en combine, comportant armoire avec penderie et etageres, coffre de rangement, etendoirs et housse de protection
US6276552B1 (en) * 1999-07-06 2001-08-21 Steve Vervisch Sealed container latch system
FR2870691A1 (fr) * 2004-06-01 2005-12-02 Louis Vuitton Malletier Sa Bagage comportant une paroi pivotante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632282B1 (fr) 1992-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568226A1 (fr) Couvercle de fermeture
FR2530585A1 (fr) Recipient hermetiquement ferme avec un centrage convenable du couvercle par un agencement a patte et decoupure
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2823283A1 (fr) Raccord etanche
FR2520483A1 (fr) Profile a systeme d'assemblage rapide notamment utilise comme element de construction de parois, tel que le plateau superieur d'un panneau de fermeture d'ecoutille, un plancher; parois ou dalles construites avec ce profile
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
FR2740199A1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d'une canalisation
FR2632282A1 (fr) Conteneur en materiau composite
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
WO2007017560A1 (fr) Dispositif dεtancheite de connecteur
EP3115515B1 (fr) Regard de chaussee a cadre et panneau
FR2705857A1 (fr) Boîte à couvercle rapporté par encliquetage, notamment pour appareillage électrique.
FR2781461A1 (fr) Dispositif de transport d'objets fragiles et notamment de poches de sang
FR2755716A1 (fr) Dispositif de caveau funeraire
FR2669302A1 (fr) Ensemble constitue d'un conteneur en carton ondule ou similaire reposant sur une palette dont il est solidaire.
FR2772662A1 (fr) Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
CH697325B1 (fr) Mur de façade.
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2574177A1 (fr) Dispositif pour le maintien temporaire d'une boite a eau sur la plaque collectrice d'un echangeur de chaleur
FR2631495A1 (fr) Boitier de distribution perfectionne pour installation electrique
FR2699614A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés et profilés à profil mâle et/ou femelle.
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
FR2762660A1 (fr) Boitier etanche, notamment pour luminaire, en particulier pour bloc autonome d'eclairage de securite

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property