FR2607103A1 - Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine - Google Patents

Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine Download PDF

Info

Publication number
FR2607103A1
FR2607103A1 FR8516704A FR8516704A FR2607103A1 FR 2607103 A1 FR2607103 A1 FR 2607103A1 FR 8516704 A FR8516704 A FR 8516704A FR 8516704 A FR8516704 A FR 8516704A FR 2607103 A1 FR2607103 A1 FR 2607103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horizontal
sea
gyroscope
canoe
unbreakable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8516704A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MALET ROBERT
Original Assignee
MALET ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MALET ROBERT filed Critical MALET ROBERT
Priority to FR8516704A priority Critical patent/FR2607103A1/fr
Publication of FR2607103A1 publication Critical patent/FR2607103A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/04Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using gyroscopes directly

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF QUI PERMET DE RENDRE INCHAVIRABLE UN CANOT TANT DANS LE SENS HORIZONTAL, QUE VERTICAL, RAPPELANT LA FORME D'UN GYROSCOPE, COMPOSE DE TROIS SECTEURS CONCENTRIQUES 1, 2, 3, QUI S'ENTRECROISENT, UN VERTICAL, UN HORIZONTAL, ET LE DERNIER PERPENDICULAIRE AUX DEUX AUTRES, UNE COURONNE 4 A L'INTERIEUR DE LA SPHERE, LES DEUX AXES 5 AU POINT DE RENCONTRE DES SECTEURS CONCENTRIQUES, UN ARC INTERIEUR 6 FIXE PAR DEUX AXES 7, 8 SOLIDAIRES A LA COURONNE. LES DEUX FLOTTEURS EXTERIEURS 9, 10, QUI PASSENT PAR LE CENTRE, DEVRONT AVOIR UNE LONGUEUR AU MOINS EGALE A DEUX FOIS LE DOUBLE DU DIAMETRE DE LA SPHERE. LES DEUX AXES PERMETTENT, PAR LEUR CENTRE DE GRAVITE, DE RESTER STABLES ET D'EVITER QUE LA PROUE OU LA POUPE DU CANOT SE RETROUVENT SOUS L'EAU, DEVANT UNE LAME DEFERLANTE. LE DISPOSITIF PEUT ETRE ADAPTE POUR UNE EMBARCATION POUR LES SAUVETAGES EN MER, OU DANS LE DOMAINE DES LOISIRS, EN Y PLACANT UNE EMBARCATION OU UNE MOTO, QU'ELLE PROPULSERA PAR SES PROPRES MOYENS, EN SUPPRIMANT LE TIERS DES SECTEURS CONCENTRIQUES, MAIS EN CONSERVANT LE MEME PRINCIPE DE STABILITE, ON PEUT PLACER UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE QUI PERMETTRA DE PRENDRE DES PHOTOS SOUS-MARINES ET D'AVOIR L'APPAREIL TOUJOURS DE NIVEAU. LE MEME DISPOSITIF PEUT ETRE APPLIQUE POUR DES PHOTOS AERIENNES, OU CONTENIR TOUTE INSTRUMENTATION OU LIQUIDE, A BORD DE NAVIRES, AVIONS, ETC.

Description

L'invention concerne un dispositif qui permet de rendre inchavirable, un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer.
Ce dispositif peut rappeler les formes d'un gyroscope, qui est composé de 3 secteurs concentriques qui s'entrecroisent, un vertical, un horizontal et le dernier perpendiculaire aux 2 autres.
De- chaque côté et à leur point de rencontre horizontal, sont fixés 2 flotteurs en forme de losange terminés en forme de prisme, d'une longueur 2 fois supérieure au diamètre de la sphère.
Il a été choisi une sphère, afin de placer à l'intérieur une couronne fixée de chaque côté aux 2 points de rencontre (horizontal) des secteurs concentriques, 2 axes qui permettent par leur centre de gravité de rester toujours stables, et d'éviter que la proue ou la poupe du canot se retrouvent sous l'eau, devant une lame déferlante.
Cette même couronne, verra passer par son centre, un arc intérieur fixé à chacune de ses extrémités, par deux axes solidaires à la couronne ( cet arc est parallèle aux 2 flotteurs), et sur lequel reposera le canot, qui lui évitera les chavirements Babord,
Tribord.
Les 2 flotteurs seront raccordés à leur extrémité, par deux barres de consolidation. Chacune de ces 2 barres aura 2 autres barres rejignant dessus et dessous, les sommets de la sphère, qui permet
tent une consolation flatteurs/sphère.
Il est donné à titre d'epie ur: mode de réalisation se réfé- rant aux dessilles ci-annexés
Fig 1 : représente l'ensemble du dispositif qui comprend 3 secteurs concentriques (1) (2) (3), une couronne (4) à l'intérieur de la sphère, les 2 axes (5) au point de rencontre des secteurs concentriques parallèles aux flotteurs, un arc intérieur (6-)fixé nar 2 axes (7) (8) solidaires à la couronne (4)t Les 2 flotteurs (9) t10) qui passent par le centre extérieur (demi-partie de la sphère) devront avoir une longueur au moins égale à 2 fois le double du diamètre de la sphère.
Fig 2 : représente le dispositif assemblé et consolidé avec le canot. (11).
Fig.3 : représente le dispositif assemblé et consolidé avec 1 motocyclette (12). La roue arrière de la motocyclette entraîne 2 roll training (13) qui eux-memes entraident l'hélice, immergée qui entrainera l'ensemble sur l'eau. La simple inclinaison de la moto permettra le changement de cap.
On peut également envisager en respectant les dimensions nécessaires d'y placer un véhicule automobile.
Fig.4 : représente le dispositif dont on a coupé par moitié les secteurs concentriques (1) (2) (3), puis la couronne (4), on' a conservé un ae (5). On a fait faire I/4 de tour à l'arc intérieur (6) par rapport à la fixation de la fig.l, sur les extrémités de la demi-couronne (4), on a placé 2 axes (7) (8) qui sont fixés à l'extrémité de la demi-couronne (4j.
Sur l'arc intérieur (6), on a posé un appareil photographique, (14) qui permettra de prendre des photos sous-marines, et d'avoir l'appareil toujours de niveau, de préserver une meilleure étanchéité (dispositif à l'intérieur d'une shpère étanche), sachant que cette dernière comporte sur les côtés, 4 orifices étanches (16), terminés par un caoutchouc souple qui permet le passage des 5 doigts de la main, afin de tenir la sphère (15) de pouvoir également manipuler par simple pression des doigts, l'obturateur de l'appareil photographique et de donner aussi de la légèreté à l'ensemble, du fait qu'il est dans une sphère (15) et aussi de laisser une main libre au plongeur. Ce dispositif peut également avoir un bouton de réglage permettant d'orienter à volonté l'inclinaison. On a coupé également les secteurs pour laisser libre le champ de vision de l'objectif.
Le même dispositif peut être appliqué pour des photos aériennes ou contenir toute instrumentation ou liquide, à bord de navires, avions etc
Un frein peut être apporté sur les 2 axes (7) (8) pour éviter un balancement trop important.

Claims (11)

%SVENDICATIONS
1) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, caractérisé en ce que le dispositif est composé de 3 secteurs concentriques (l) (2) (3), qui s'entrecroisent ; un vertical, un horizontal, et le dernier perpendiculaire aux 2 autres.
2) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope , selon la revendication 1, caractérisé en ce que de chaque côté et à leur point de rencontre horizontal sent fixés 2 flotteurs, en forme de losange, terminés en prisme a'une longueur 2 fois supérieure au diamètre de la sphère(15)
3) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'intérieur de la sphère, une couronne (4) est placée fixée de chaque coté aux 2 points de rencontre (horizontal) des secteurs concentriques (1) (2) (3)
4) Dispositif permettant d'e rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mar, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les 2 axes permettent par leur centre de gravité de rester toujours stables, et d'éviter que la proue ou la poupe du canot, se retrouvent sous l'eau, devant une vague déferlante.
5) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne (4) verra passer par son centre, un arc intérieur (6) fixé par 2 axes (7) (8) solidaires à la couronne (4)0
6) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, t ant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les 2 flotteurs (9) (10) qui passent par le centre extérieur (demi-partie de la sphère), devront avoir une longueur au moins égale à 2 fois le double du diamètre de la sphère (15).
7) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, carac- térisé en ce que le dispositif peut être adapté pour une embarcation pour les sauvetages en mer, évitant par sa stabilité la force élevée du vent.
8) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le même dispositif peut être également adapté dans le domaine des loisirs, en y plaçant une embarcation ou une motocyclette qu'elle propulsera par ses propres moyens, l'ensemble du dispositif en faisant appel à un roll-training.
9) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que à partir du même dispositif que l'on englobe dans une sphère (15) en supprimant le tiers des secteurs concentriques, mais en conservant le même principe de stabilité, on peut y placer un appareil photographique, qui permettra de prendre des photos sous- marines et d'avoir l'appareil toujours de niveau, de préserver une meilleure étanchéité (dispositif à l'intérieur d'une sphère étanche) sachant que cette dernière comporte sur les côtés 4 orifices étanches (16) terminéspar un caoutchouc, qui permet le passage des 5 doigts de la main, afin de tenir la sphère (15), de pouvoir également manipuler par simple pression des doigts, l'obturateur de l'appareil photogra- phique, et de donne aussi de la légèreté àltensemble, du fait qu'il est dans une sphère (15) et aussi de laisser une main libre au plongeur.
10) Dispositif permettant de rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce dispositif peut avoir un bouton de réglage permettant d'orienter à volonté l'inclinaison. On a coupé également les secteurs (1) (2) (3), pour laisser libre le champ de vision.
11) Dispositif permettant8 rendre inchavirable un canot, tant dans le sens horizontal que vertical, quel qu'en soit l'état de la mer, rappelant par sa forme un gyroscope, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le même dispositif peut être appliqué pour des photos aériennes ou contenir toute instrumentation ou liquide, à bord de navires, avions, etc
FR8516704A 1985-11-05 1985-11-05 Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine Withdrawn FR2607103A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516704A FR2607103A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516704A FR2607103A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607103A1 true FR2607103A1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9324718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516704A Withdrawn FR2607103A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607103A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565195A1 (fr) Vehicule marin semi-submersible
WO2013169607A1 (fr) Véhicule subaquatique personnel
EP2488408B1 (fr) Engin nautique permettant de se deplacer sur l'eau ou sous l'eau
FR2624826A1 (fr) Vehicules submersibles habites et autopropulses pour promenades sous-marines
EP3707067B1 (fr) Structure flottante pour le deploiement et la recuperation d'au moins un engin aquatique autonome par un navire, procede, systeme et navire correspondants
EP2922746A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
WO2021104798A1 (fr) Engin nautique gonflable à motorisation électrique destiné à être piloté en position debout
FR2607103A1 (fr) Engin nautique inchavirable, et systeme de stabilite lors des photographies sous-marines, ou aeriennes, et tout autre domaine
FR2728863A1 (fr) Planche a moteur
EP1024997A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
WO2017085176A1 (fr) Engin nautique de récupération d'au moins une personne en milieu aquatique, et procédé de récupération correspondant
FR3064977A1 (fr) Systeme de propulsion sous-marin
FR2725419A1 (fr) Appareil destine a propulser et a diriger des vehicules grace a la force musculaire, transformee en force motrice
EP0277068A1 (fr) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins
FR2929589A1 (fr) Esquif leger autopropulse pour porter secours en milieu aquatique
EP0967146A1 (fr) Vehicule nautique submersible
FR2648780A1 (fr) Procede et dispositif d'immersion et d'emersion de sous-marin humide utilisant une embarcation legere
FR2474434A2 (fr) Ski nautique autonome et ses variantes
FR2852573A1 (fr) Bateau dont l'annexe sert a la propulsion de l'ensemble
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison.
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
FR2663901A1 (fr) Engins nautiques en forme d'aile delta marine flottante propulsee par une helice.
FR2623467A1 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail
FR2762824A1 (fr) Catamaran insubmersible
WO2019124870A1 (fr) Motocyclette amphibie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse