FR2607001A1 - Appareil automatique pour massages hydrotherapiques - Google Patents

Appareil automatique pour massages hydrotherapiques Download PDF

Info

Publication number
FR2607001A1
FR2607001A1 FR8616298A FR8616298A FR2607001A1 FR 2607001 A1 FR2607001 A1 FR 2607001A1 FR 8616298 A FR8616298 A FR 8616298A FR 8616298 A FR8616298 A FR 8616298A FR 2607001 A1 FR2607001 A1 FR 2607001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
nozzles
limit switch
switch contact
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607001B3 (fr
Inventor
Enime Scutumella
Giuseppina Migliorini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAVE BATH Srl
Original Assignee
LAVE BATH Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAVE BATH Srl filed Critical LAVE BATH Srl
Publication of FR2607001A1 publication Critical patent/FR2607001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607001B3 publication Critical patent/FR2607001B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/06Devices for suspending or supporting the supply pipe or supply hose of a shower-bath
    • E03C1/063Devices for suspending or supporting the supply pipe or supply hose of a shower-bath with reciprocating mechanisms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

APPAREIL AUTOMATIQUE POUR MASSAGES HYDROTHERAPIQUES, POUVANT ETRE ASSOCIE AVEC UNE CABINE DE DOUCHE OU AUTRE, ET SUSCEPTIBLE D'APPLIQUER DES DOUCHES-MASSAGES PARTICULIEREMENT EFFICACES, GRACE AU FAIT QUE LES BUSES QUI PROJETTENT L'EAU SUR LA PARTIE DU CORPS QUI DOIT ETRE MASSEE SONT PREVUES POUR OSCILLER A UNE FREQUENCE REGLABLE ET TRES ELEVEE, TANDIS QUE LA VITESSE DE MOUVEMENT DES BUSES EN HAUTEUR EST EGALEMENT REGLABLE; CET APPAREIL COMPRENANT, EN COMBINAISON : UN CHARIOT 7 MOBILE VERTICALEMENT LE LONG DE GUIDES 5 QUE PRESENTE UNE STRUCTURE PORTANTE 1; DES MOYENS 12 POUR ENTRAINER LE CHARIOT SELON DES MOUVEMENTS VERTICAUX ALTERNATIFS; DES ORGANES DE CONTACT DE FIN DE COURSE 38, 40 REGLABLES, POUR DELIMITER LA COURSE DUDIT CHARIOT; DES BUSES 50 MONTEES SUR LE CHARIOT 7 POUR PRODUIRE LES JETS DE LIQUIDE DE MASSAGE, CES BUSES ETANT ORIENTEES HORIZONTALEMENT OU SENSIBLEMENT HORIZONTALEMENT ET ALIMENTEES PAR DES TUYAUX SOUPLES ET PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SYSTEME DE POMPAGE 70; ET UN RESERVOIR 3 POUR LE STOCKAGE DU LIQUIDE DE TRAVAIL ET SON ASPIRATION PAR LEDIT SYSTEME DE POMPAGE.

Description

Appareil automatique pour massages hydrothérapiques.
L'invention se rapporte à un appareil automatique pour massages hydrothérapiques, pouvant être associé à une cabine de douche ou similaire, et susceptible d'assurer des douches-massages particulièrement efficaces, grâce au fait que les buses qui projettent l'eau sur la partie du corps devant être massée, sont prévues oscillantes à une fréquence réglable et très élevée, tandis que la vitesse du mouvement des buses en hauteur est également réglable. D'autre part, l'appareil est constitué par un ensemble d'éléments susceptibles d'être emballés ou rangés sous un volume réduit et assemblés dans un temps très bref.
Selon l'invention, l'appareil pour massages hydrothérapiques approprié pour des installations professionnelles et domestiques comprend, en combinaison : un chariot mobile verticalement le long de guides que présente une structure support ; un moyen pour entraîner le chariot avec des mouvements verticaux alternatifs ; des organes de contact de fin de course réglables pour délimiter la course dudit chariot ; sur le chariot, sont montées des buses pour des jets liquides de massage, orientées horizontalement ou sensiblement horizontalement et alimentées par des tuyaux souples et par l'intermédiaire d'un moyen de pompage ; et un réservoir pour le stockage du liquide de travail et aspiration de celui-ci par ledit moyen de pompage.
De façon avantageuse, selon la présente invention, les buses sont animées d'un mouvement oscillant alternatif autour d'un axe d'orientation médian, avec une fréquence dans la gamme de 100 à 600 cycles par minute.
Selon une mise en oeuvre pratique, les buses sont entraînées par une articulation bielle-vilebrequin (ou moyen équivalent) actionné par un propulseur à eau ou hydropropulseur. En outre, le chariot est actionné par un système de piston-vérin avec vitesse de course descendante maximum et vitesse de course ascendante réglable, les organes de contact de fin de course étant prévus pour agir sur une soupape, telle qu'une soupape à pointeau, qui peut être commandée avec détente instantanée.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la soupape est actionnée par une tige qui agit sur la soupape par
L'intermédiaire d'un moyen élastiquement résistant, lame ressort ou moyen équivalent, les organes de contact de fin de course réglables étant disposés sur ladite tige.
Afin que les organes de contact de fin de course puissent se déplacer facilement et rapidement, ils sont réalisés sous forme d'organes à pince qui agissent par friction sur ladite tige lorsque la pince est desserrée, et qui peuvent coulisser librement sur la tige lorsque la pince est bloquée.
Le dessin représente un exemple de mise en oeuvre possible de l'invention, et plus particulièrement
La figure 1 montre une vue de face d'ensemble.
La figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 représente un détail du système d'entraînement pour l'oscillation des buses, ce détail étant vu en coupe suivant la ligne III-III de la figure 6.
La figure 4 représente un détail du système de guidage du chariot, vu en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 6.
Les figures 5 et 6 représentent deux détails de la figure 1 concernant la partie avant supérieure (figure 5) et la partie avant inférieure (figure 6) de la structure.
La figure 7 montre un détail, à échelle agrandie, d'une partie intermédiaire de la figure 1.
Les figures 8 et 9 représentent deux coupes suivant les lignes VIII-VIII et IX-IX, respectivement, de la figure 7.
La figure 10 représente un détail du système de récupération du liquide moteur de l'hydropropulseur d'actionnement des buses.
La figure 11 représente un détail du système d'entrainement de la soupape d'inversion.
Les figures 12A, 12B et 12C montrent, schématiquement, un détail des butées mobiles pour le réglage de la course du chariot.
Selon L'exemple illustré sur les dessins annexés, la référence 1 désigne, dans son ensemble, une structure de base qui se développe au-dessus d'un réservoir de liquide 3 nécessaire pour le fonctionnement de la pompe et pour la récupération éventuelle de l'eau motrice.
La référence 3A désigne le couvercle dudit réservoir 3.
La structure 1 comporte des barres de guidage 5 verticales, prismatiques selon le dessin, pour un chariot 7 comportant principalement une poutre centra le 7A et des châssis d'extrémité 7B portant les galets 9 prévus pour rouler sur lesdites barres de guidage 5. L'ensemble de la structure 1 peut être appliqué, au moyen de consoles réglables 10, sur les parois convergeantes d'une cabine de douche ou autre. Le chariot 7 est susceptible de se déplacer verticalement par l'intermédiaire d'un système de moteur hydraulique à double effet, incluant un cylindre ou vérin 12 et un piston avec une tige 14 dépassant en direction du haut et assujettie à une tête 16. La tête 16 est pourvue de poulies 18 et 20 sur lesquelles s'enroulent les câbles de traction 24 et 26 destinés au levage du chariot 7.Les câbles 24 et 26 sont fixés à une plaque 28 au moyen de laquelle le cylindre 12 est fixé sur la structure portante. Ces câbles 24 et 26 sont entrainés par les poulies 18 et 20 de la tête mobile 16 de la tige de piston 14, et sont accrochés au chariot 7. La référence 32 désigne une barre de guidage de chariot pourvue, à son extrémité inférieure, d'une poulie d'entrainement 34 sur laquelle s'enroule le câble 26, pour le mouvement du chariot 7 en direction du bas.
Une tige verticale 36 est montée coulissante sur la structure 1, pour commander l'inversion de la course du chariot. Sur cette tige verticale qui peut coulisser dans une mesure limitée sur ses supports, sont montés un organe de contact de fin de course bas 38 et un organe de contact de fin de course haut 40 ; ces organes de contact étant montés réglables. Ces deux organes de contact de fin de course à mouvement instantané (dont la description est donnée ci-après), sont prévus pour agir en collaboration avec le chariot 7 de façon à délimiter l'amplitude des courses verticales de ce chariot en fonction de l'étendue et de l'emplacement des zones du corps sur lesquelles le massage hydrothérapique doit être exécuté.A l'extrémité supérieure de la tige verticale 36, sont prévus deux supports 42 portant des lames ressorts 44A et 44B, appropriées pour pouvoir agir, respectivement, dans les deux sens, sur l'élément mobile d'une soupape à pointeau 46 de déviation, de manière à assurer chaque fois la commutation du liquide moteur alimentant le vérin 12-14 pour la commande de la course du chariot 7.
Le chariot 7 est prévu pour descendre à une vitesse maximum pré-établie par l'intermédiaire d'une soupape à détente instantanée (non représentée), montée sur l'extrémité inférieure du cylindre 12 du vérin, tandis que la vitesse de remontée est prévue pour être contrôlée par un robinet à flotteur monté sur le panneau de commande (non représenté). Ceci du fait que, comme cela est bien connu, le massage hydrothérapique doit, de préférence, être exécuté de bas en haut.La commande de commutation de la soupape 46 est actionnée soudainement par déclic en raison de l'accumulation d'énergie élastique devant normalement se constituer de manière alternée sur la lame ressort 44A ou sur la lame ressort 448 jusqu'à ce que soit surmontée la résistance, respectivement, de la dent mobile X ou de la dent mobile Y, ce qui provoque ainsi (figure 11) une détente fiable et rapide indépendante de la vitesse du chariot venant faire butée contre les organes de contact de fin de course 38 et 40 pour déterminer la commutation de l'élément mobile de la soupape 46. Comme illustré à la figure 11, les dents X et Y sont placées aux extrémités de bras de bascule 41 et 43, dont le pivotement permet le passage de
L'extrémité de la lame ressort respective 44A ou 448 sur la longueur de la course nécessaire pour que chacune d'elles puisse agir. Les dents X et Y se remettent automatiquement en place après ce passage, de manière à agir à la façon de cliquets pour lesdites lames ressorts lors du mouvement inverse ; les bras de bascule 41 et 43 pivotant par gravité.
Le chariot 7 supporte les buses pour le massage hydrothérapique. Ces buses sont désignées par la référence 50, et peuvent osciller autour des axes 52 (voir figures 3 et 6) sur de faibles angles par rapport à une position intermédiaire horizontale ou sensiblement horizontale. Pour obtenir L'oscillation desdites buses à une vitesse élevée, un arbre 56 est monté sur les supports 54 desdites buses.
Cet arbre se termine par des excentriques permettant l'actionnement de bielles 58 reliées, au moyen d'articulations, aux buses 50, pour la transmission du mouvement de vibration ou d'oscillation précédemment mentionné. L'arbre 56 est mis en rotation rapide au moyen d'un hydropropulseur 60. L'eau qui actionne l'hydropropulseur 60 est évacuée à partir d'une trémie 62 (voir figure 10), pour être récupérée dans le réservoir 3, au moyen, par exemple, d'un convoyeur actionné par une chaine 64, le plus souvent entourée par un filet en nylon, ou au moyen d'un autre système.
L'eau sous pression est amenée jusqu'aux buses et jusqu'a l'hydropropulseur, sur le chariot 7, par l'intermédiaire de tuyaux souples, non représentés sur les dessins pour une plus grande clarté de ceux-ci. Ces tuyaux souples suivent le chariot dans sa course, et sont guidés et rattrapés de façon appropriée par les poulies 18 et 20 assurant le réglage de la disposition des tuyaux souples en toute position quelconque du chariot 7.
L'eau sous pression peut être obtenue à partir d'un système de pompage fourni avec l'appareil. Dans les dessins annexés, ce système de pompage est représenté installé à l'extrémité supérieure de la structure 1, comme indiqué par la référence 70, mais ledit système (s'il fonctionne à l'électricité, comme ceci est normalement le cas) est positionné à la distance de sécurité prévue par la
Réglementation (Normes) en vigueur à ce sujet. Cette eau sous pression est destinée à alimenter les buses et l'hydropropulseur, et également le système hydraulique pour la remontée et la descente du chariot 7.
La course la plus longue du chariot ou coulisseau 7 peut être comprise entre 120 et 140 cm, afin de permettre d'exécuter le massage par vibration sur tout le corps de la personne, ou, de façon limitée, sur la seule partie du corps qui doit être soumise au massage hydrothérapique, en réglant de manière appropriée la hauteur des organes de contact de fin de course 38 et 40, et la distance qui les sépare. Les jets des buses peuvent être réglés au point de vue de la pression, par exemple entre 2 et 4 atmosphères, au moyen d'un robinet à trois voies ou similaire.Les oscillations des buses peuvent atteindre une gamme se situant entre 100 et 600 battements par minute ; l'amplitude de ces oscillations est prévue de manière à couvrir chaque fois une distance de l'ordre de 3 à 4 cm sur la surface du corps à traiter, en fonction de la distance d'éloignement de la personne par rapport à l'appareil. On peut modifier la fréquence des vibrations, ou les arrêter, en contrôlant l'alimentation de l'hydropropulseur 60, ou en coupant cette alimentation. L'eau peut être admise en étant d'ores et déjà réglée en ce qui concerne le température, ou bien elle peut être mélangée à l'intérieur de l'appareil au moyen d'un dispositif à effet Venturi.
L'invention prévoit (figures 12A, 12B et 12C) un positionnement facile et rapide, par l'utilisateur, des organes de contact de fin de course 38, 40, au moyen de dispositifs de serrage, respectivement, 38P, 40P. Lesdits dispositifs de serrage comprennent une bague de guidage allongée, respectivement, 35, 45, qui peut coulisser sur et le long d'une tige verticale 36, et est soudée au droit d'une barre -23, 33 alésée pour le passage de ladite tige verticale, et qui se présente horizontalement. Sur l'extrémité 23E, 33E de chaque barre 23, 33, un levier 23A, 33A comportant un trou ovale 31 que traverse la tige verticale 36, est fixé, au moyen d'une articulation, à la façon d'une pince de serrage, avec un ressort de rappel agissant lors de l'ouverture de cette articulation genre pince.Le trou ovale 31 permet le libre mouvement de chaque organe de contact de fin de course 38, 40 le long du tige verticale 36, lorsque le levier 23A, 33A est engagé à la façon d'une pince contre la barre 23, 33, tandis que, lors de la friction résultant d'une condition de désalignement, il bloque l'organe de contact de fin de course respectif, lorsque ledit levier est relâché dans la position inclinée (pince ouverte) des figures 12A et 12B. Le chariot 7, lors du mouvement en direction du haut, rencontre un talon 37 qui dépasse en-dessous du petit levier mobile 33A de l'organe de contact de fin de course 40, tandis que, lors du mouvement en direction du bas, il rencontre la plaque 27 qui dépasse latéralement à partir du levier mobile 23A de l'organe de contact de fin de course 38. L'action de friction du trou ovale 31 assure la traction de la tige verticale 38 dans une direction ou dans l'autre, conjointement avec l'un ou
L'autre des organes de contact de fin de course 38, 40.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Appareil automatique pour massages hydrothérapiques, approprié pour des installations professionnelles ou des installations domestiques, caractérisé en ce que ledit appareil comprend, en combinaison : un chariot (7) verticalement mobile le long de guides (5) que présente une structure portante (1) ; des moyens (12-14-16-18-20-24-26-32-34) pour entrainer le chariot selon des mouvements verticaux alternatifs ; des organes de contact de fin de course (38, 40) réglables, pour délimiter la course dudit chariot ; des buses (50) montées sur le chariot (7) pour produire les jets de liquide de massage, ces buses étant orientées horizontalement ou sensiblement horizontalement et alimentées par des tuyaux souples et par l'intermédiaire d'un système de pompage 70 ; et un réservoir (3) pour le stockage du liquide de travail et son aspiration par ledit système de pompage.
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les buses (50) sont animées d'un mouvement d'oscillation alternatif autour d'un axe d'orientation médian, avec une fréquence se situant, par exemple, dans une gamme de l'ordre de 100 à 600 cycles par minute.
3. - Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les buses (50) sont entraînées par une articulation bielle (58)-vilebrequin (56), actionnée par un hydropropulseur (60).
4. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chariot (7) est actionné par un système hydraulique piston-vérin ou piston-cylindre (12-14) avec vitesse maximum de mouvement descendant et vitesse réglable de mouvement de remontée, les organes de contact de fin de course (38, 40) étant prévus pour agir sur une soupape (46) du type soupape à pointeau, pouvant être commandée avec détente instantanée.
5. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la soupape (46) est commandée par une tige verticale (36) qui agit sur ladite soupape par l'intermédiaire de lames-ressorts (44A, 448) élastiquement résistantes , les organes de contact de fin de course réglables 638, 40) étant placés sur ladite tige.
6. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de contact de fin de course (38, 40) sont réalisés sous forme d'organes de serrage (35, 45 ; 23, 33 ; 23A, 33A) qui agissent par friction sur la tige (36) lorsque la pince est relâchée, et qui peuvent coulisser librement sur ladite tige lorsque la pince est resserrée.
7. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen pour entrainer le chariot (7) avec des mouvements verticaux alternatifs est constitué par un système hydraulique piston-vérin ou piston-cylindre à double effet (12, 14) sur la tête (16) duquel sont disposés des poulies (18, 20) pour l'entraînement d'une paire de câbles (24, 26) assurant la traction de montée et de descente dudit chariot.
FR8616298A 1985-10-01 1986-11-20 Appareil automatique pour massages hydrotherapiques Expired FR2607001B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1180885U IT207123Z2 (it) 1985-10-01 1985-10-01 Apparecchio per idromassaggi a funzionamento automatico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607001A1 true FR2607001A1 (fr) 1988-05-27
FR2607001B3 FR2607001B3 (fr) 1989-02-03

Family

ID=11138043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616298A Expired FR2607001B3 (fr) 1985-10-01 1986-11-20 Appareil automatique pour massages hydrotherapiques

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3633449A1 (fr)
ES (1) ES1000400Y (fr)
FR (1) FR2607001B3 (fr)
IT (1) IT207123Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2387777A (en) * 2002-04-25 2003-10-29 Matthew Emmerson Allen An adjustable shower head for a shower assembly

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1222961B (it) * 1987-10-21 1990-09-12 Maria Faimali Apparecchio per idrofrizioni curative a funzionamento automatico
IT1237626B (it) * 1989-10-03 1993-06-12 Teuco Guzzini Srl Dispositivo di scorrimento motorizzato di un supporto per ugelli di emissione di acqua.
FR2674125B1 (fr) * 1991-03-20 1998-11-06 Robert Antoine Systeme de douche de massage et cabine de douche de massage d'un tel systeme.
DE4429220A1 (de) * 1994-08-18 1996-07-04 Rational Beratungsgesellschaft Massage- und Bürstgerät
DE102007023604A1 (de) 2007-05-21 2008-11-27 Mennenga, Heyo, Dr.-Ing. Vorrichtung zum Reinigen und Massieren des Rückens
CN101761111B (zh) * 2010-02-05 2012-08-08 厦门松霖科技有限公司 自动摆动墙座
CN104302849B (zh) 2012-03-21 2016-08-24 荷兰联合利华有限公司 可持续淋浴装置
EA027681B1 (ru) 2012-11-01 2017-08-31 Юнилевер Н.В. Ресурсосберегающий мини-душ

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2387777A (en) * 2002-04-25 2003-10-29 Matthew Emmerson Allen An adjustable shower head for a shower assembly

Also Published As

Publication number Publication date
IT8511808V0 (it) 1985-10-01
IT207123Z2 (it) 1987-12-07
FR2607001B3 (fr) 1989-02-03
ES1000400U (es) 1988-03-01
ES1000400Y (es) 1988-07-01
DE3633449A1 (de) 1987-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607001A1 (fr) Appareil automatique pour massages hydrotherapiques
FR2647840A1 (fr) Dispositif a ventouses pour porter et deplacer un moyen d'intervention sur une surface, notamment sur une facade de batiment
EP0575534B1 (fr) Systeme de douche de massage
FR2812528A1 (fr) Groupe percolateur a chambre d'infusion mobile et demontable sans outillage
EP0600892B1 (fr) Dispositif de massage hydrodynamique
EP0336845B1 (fr) Dispositif de douche masseuse à déplacement vertical
FR2512776A1 (fr) Machine de remplissage de conteneurs
EP0092481B1 (fr) Installation d'aisances (W.C.)
FR2461464A1 (fr) Machine autonome pour le nettoyage de legumes
EP0388276B1 (fr) Machine pour réaliser des zones de terrains renforcées constituées à partir d'un mélange d'un matériau granulaire et de fils textiles
FR2579240A1 (fr) Dispositif de percussions, notamment pour l'enfoncement de pieux dans le sol
FR2681244A1 (fr) Appareillage pour l'hydromassage vertical a fonctionnement automatique et controle electronique.
FR2852198A1 (fr) Automate de nettoyage de cages de gavage de palmipedes
FR2658073A1 (fr) Dispositif de massage hydraulique destine a dispenser une douche sous immersion a un patient, dans un bassin collectif ou individuel.
FR2958693A1 (fr) Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique.
FR3117007B1 (fr) Lave- main plat pliant autonome
FR2826259A1 (fr) Appareil de massage par jets d'eau sans contact direct des faces dorsales et ventrales d'un patient allonge
BE407728A (fr)
FR3071285A1 (fr) Perfectionnement au demultiplicateur hydromecanique a haut rendement
FR2584340A1 (fr) Dispositif pour la fabrication sur tables de plaques minces en resine synthetique armee de fibres de verre
CH361953A (fr) Dispositif d'avancement automatique pas à pas d'un élément allongé dans une machine
BE507768A (fr)
FR2522954A1 (fr) Lave-dos mural
FR2621270A1 (fr) Vehicule support d'un appareil a percussions
CH259041A (fr) Dispositif de commande de la lame de coupe dans une faucheuse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse