FR2606549A1 - Procede pour evacuer l'atmosphere de recipients a vide, notamment de tubes electroniques ou de tubes-image de television - Google Patents

Procede pour evacuer l'atmosphere de recipients a vide, notamment de tubes electroniques ou de tubes-image de television Download PDF

Info

Publication number
FR2606549A1
FR2606549A1 FR8710680A FR8710680A FR2606549A1 FR 2606549 A1 FR2606549 A1 FR 2606549A1 FR 8710680 A FR8710680 A FR 8710680A FR 8710680 A FR8710680 A FR 8710680A FR 2606549 A1 FR2606549 A1 FR 2606549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
thermo
cooling
heating
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606549B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFR INGBUERO REGELUNGSTECH
Original Assignee
IFR INGBUERO REGELUNGSTECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFR INGBUERO REGELUNGSTECH filed Critical IFR INGBUERO REGELUNGSTECH
Publication of FR2606549A1 publication Critical patent/FR2606549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606549B1 publication Critical patent/FR2606549B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/46Machines having sequentially arranged operating stations
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/38Exhausting, degassing, filling, or cleaning vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE INSTALLATION POUR METTRE SOUS VIDE DES RECIPIENTS TELS QUE DES ENVELOPPES POUR TUBES ELECTRONIQUES. L'INSTALLATION COMPREND AU MOINS UNE STATION DE TRAVAIL 2 ET UN POSTE DE REFROIDISSEMENT 3, COMPORTANT AU MOINS UN APPAREILLAGE POUR RECEVOIR LE RECIPIENT A VIDE, QUI COMPORTE DES DISPOSITIFS DE MAINTIEN POUR CE DERNIER AINSI QU'UN DISPOSITIF DE CHAUFFAGE ET D'ECHANGE DE CHALEUR, UN GROUPE DE POMPAGE POUVANT ETRE RELIE AU RECIPIENT A VIDE, UN DISPOSITIF POUR FERMER LE RECIPIENT A VIDE, DES DISPOSITIFS DE REFROIDISSEMENT AINSI QUE DES DISPOSITIFS DE COMMANDE ET DE REGULATION; LA STATION DE TRAVAIL 2 ET LA STATION DE REFROIDISSEMENT 3 SONT SEPAREES L'UNE DE L'AUTRE DANS L'ESPACE, ET L'APPAREILLAGE DE RECEPTION DU RECIPIENT A VIDE 12 EST CONSTITUE PAR UN THERMO-CONTENEUR 1 POUVANT ETRE OBTURE HERMETIQUEMENT, POUVANT ETRE TRANSPORTE ENTRE LA STATION DE TRAVAIL 2 ET LA STATION DE REFROIDISSEMENT 3, ET INVERSEMENT, ET POUVANT ETRE RELIE AUX DEUX STATIONS CORRECTEMENT DU POINT DE VUE DU MONTAGE ET DU FONCTIONNEMENT. APPLICATION AUX TUBES-IMAGE DE TELEVISION ET TUBES ELECTRIQUES.

Description

La présente invention concerne un procédé pour évacuer l'atmosphère de récipients à vide, notamment de tubes électroniques ou de tubes-image de télévision, selon lequel un récipient à vide est amené dans au moins une station de travail, est chauffé de façon contrôlée dans celle-ci et est simultanément mis sous vide puis est obturé après qu'une température prédéterminée a été atteinte, et selon lequel, après arrêt du chauffage, le récipient mis sous vide est refroidi.
L'invention concerne en outre une installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, comportant au moins une station de travail et une station de refroidissement comportant au moins un dispositif pour recevoir les récipients à vide, qÜi comporte des dispositifs de maintien de ce dernier ainsi qu'un dispositif de chauffage et d'échange de chaleur, un groupe de pompage pouvant être relié au récipient à vide, un dispositif pour obturer le récipient à vide, des dispositifs de refroidissement ainsi que des dispositifs de commande et de régulation.
Dans des procédés et installations analogues connus (par exemple brevets US 25 32 315 et US 31 15 732, et demande de brevet allemand DE-OS 25 12 906), des tubesimage de télévision sont introduits et maintenus dans des fours-tunnels d'un poste de travail. L'ampoule en verre du tube de télévision est alors chauffée, le mélange gazeux se trouvant dans l'ampoule étant simultanément évacué au moyen d'un groupe de pompage. Pendant l'évacuation du mélange gazeux, il se produit un dégazage des parties métalliques du système du tube de télévision.
Au bout d'un temps déterminé, le tube de télévision est séparé du groupe de pompage et ensuite le refroidissement du tube de télévision est effectué dans la station de travail. Les propriétés thermiques du matériau du récipient à vide, par exemple du verre de l'ampoule du tubeélectro- nique ou du tube-image de télévision, sont importantes pour les temps de chauffage et de refroidissement, qui déterminent à leur tour l'efficacité et la productivité du procédé et de l'installation. L'utilisation d'un groupe de pompage dure jusqu'à 3 heures. Dans les installations connues, les temps de refroidissement ont une influence particulièrement critique.D'une part, il est souhaitable d'avoir un long temps de refroidissement pour des raisons de qualité du récipient à vide et, d'autre part, le long temps d'occupation de la station de travail, dans lequel s'effectue également le refroidissement du récipient à vide, limite l'augmentation désirée de la productivité.
En outre, les procédés et installations connus ne sont pas satisfaisants en ce qui concerne la consommation d'énergie.
L'invention a pour but de créer un procédé du type défini ci-aessus ainsi qu'une installation pour sa mise en oeuvre, à l'aide desquels, tout en réalisant une économie considérable d'énergie, il soit possible d'augmenter considérablement la cadence de fabrication de récipients à vide de haute qualité.
Ce problème est résolu conformément à l'in vent ion en ce que le chauffage et la mise sous vide du récipient à vide sont effectués dans la station de travail, avec simultanément isolation thermique de type fermé du récipient à vide par rapport à l'atmosphère extérieure, auquel cas il se produit à l'intérieur de l'isolation thermique une circulation de chaleur, en ce que, après la mise sous vide et la fermeture, le récipient à vide est transféré, en maintenant son isolation thermique de type fermé par rapport à l'atmosphère extérieure, dans une station de refroidissement séparée, dans l'espace, de la station de travail et dans laquelle son refroidissement est effectué de façon contrôlée en maintenant l'isolation thermique de type fermé, eten ce qu'ensuite le récipient à vide, après refroidissement jusqu'à une autre température prédéterminée, est libéré de l'isolation thermique de type fermé par rapport à l'atmosphère extérieure.
L'installation conforme à l'invention pour la mise en oeuvre du procédé précité est caractérisée en ce que la station de travail et la station de refroidissement sont séparées l'une de l'autre dans l'espace, et en ce que le dispositif de réception du récipient à vide est constitué par un thermo-conteneur pouvant être obturé hermétiquement, pouvant être transporté entre la station de travail et la station de refroidissement, et inversement, et pouvant être relié aux deux stations correctement en ce oui concerne le montage et le fonctionnement.
Selon d'autres particularités avantaaeuses du procédé conforme à l'invention
- On utilise comme isolation thermique de tv- pe fermé du récipient à vide par rapport à l'atmosphère extérieure, un thermo-conteneur.
- Après atteinte de la température prédéterminée de chauffage du récipient à vide et avant terminaison de sa mise sous vide, le récipient subit un chauffage additionnel et, pendant ce dernier, les pertes calorifiques dans le thermo-conteneur sont compensées par la puissance de chauffe et la circulation.
- Le récipient à vide est initialement introduit dans le thermo-conteneur, qui est ensuite engagé dans la station de travail.
- Le thermo-conteneur est relié à la station de travail et le récipient à vide est ensuite introduit dans celui-ci.
- Le récipient à vide est constitué par un tube électronique, et le tube électronique est relié côté cathode à une arrivée de courant appropriée et l'alimentation en courant est commandée.
- Le récipient à vide est constitué par un tube-image de télévision, et le système de tube image de télévision est relié à l'arrivée du courant.
- Un signal de commande est comparé à une valeur proportionnelle à une différence de température entre deux capteurs de température ayant des constantes de temps prédéterminées et différentes, et produit une augmentation contrôlée de température ou bien une réduction contrôlée de température, et pour un niveau de signal qui correspond à une augmentation minimale de température ou bien à une réduction minimale de température, une puissance maximale de chauffage ou de refroidissement est commandée alors que, pour un niveau de signal qui est compris entre des valeurs minimale et maximale, l'échange de chaleur est limité et, lorsque la valeur maximale est atteinte ou dépassée, l'échange de chaleur est interrompu. r
- La constante de temps du récipient à vide est choisie de telle sorte que sa valeur soit toujours inférieure aux valeurs des constantes de temps des capteurs de température.
- Le processus de commande se déroule de façon discontinue.
- Le processus de refroidissement dans le thermo-conteneur est influencé par introduction commandée d'un milieu ayant un niveau de température inférieur, et en ce qu'un excès dudit milieu est évacué du thermoconteneur.
- Le milieu remplissant le volume intérieur du thermo-conteneur et ayant un niveau de température inférieur est canalisé dans un thermo-conteneur ayant un niveau de température supérieur, tandis que le milieu provenant d'un thermo-conteneur ayant un niveau de température maximal est transféré dans un conduit collecteur.
- Pendant le chauffage du thermo-conteneur, le processus d'échange de chaleur est influencé par introduction commandée d'unmilieu ayant un niveau de température supérieur et par évacuation de l'excès dudit milieu à l'extérieur du thermo-conteneur.
- L'évolution de la température dans le récipient à vide est contrôlée par l'intermédiaire d'une mesure indirecte à l'aide de capteurs de température ayant une constante de temps qui correspond à la constante de temps du récipient à vide.
- Le milieu de chauffage est transféré d'un poste de travail avec niveau supérieur de température jusque dans un poste de travail avec niveau inférieur de température.
- Le milieu de chauffage est chauffé additionnellement à partir du conduit collecteur et est canalisé jusque dans les postes de travail.
-Lemilieu est chauffé additionnellement dans le système de circulation du thermo-conteneur e t d u poste de travail associé.
- L'intensité de l'échange de chaleur est déterminée par l'intermédiaire d'une régulation du milieu introduit de l'extérieur.
- Dans le cas d'un tube image de télévision, le milieu de chauffage est introduit dans le thermo-conteneur à partir du côté frontal de l'ampoule du tube-image de télévision et il est évacué par aspiration à partir du côté opposé de l'ampoule du tube-imaoe de télévision au travers d'une paroi perforée prévue dans le fond du thermo-conteneur.
Selon d'autres particularités avantageuses de l'installation conforme à l'invention
- Le thermo-conteneur comporte une partie inférieure, pouvant être reliée à la station de travail et à la station de refroidissement, correctement du point de vue du montage et du fonctionnement ainsi qu'une partie supérieure en forme de dôme et à double paroi, qui peut pivoter autour d'un axe horizontal de Divotement depuis une position fonctionnelle de fermeture hermétique par rapport à la partie inférieure jusque dans une position d'alimentation et d'évacuation.
- Le volume isolant délimité par la double paroi de la partie supérieure du thermo-conteneur contient un vide.
- Deux capteurs de température ayant des constantes de temps différentes sont disposés dans le thermo-conteneur en coopérant avec le dispositif de chauffage et le dispositif de circulation, un des capteurs de température étant noyé dans un matériau correspondant au matériau du récipient à vide.
- Des conduits d'entrée et de sortie du milieu de chauffage passent au travers de la partie inférieure du thermo-conteneur, peuvent être reliés respectivement du côté de l'entrée ou de la sortie d'écoulement au dispositif d'échange de chaleur se trouvant dans la station de travail et dans la station de refroidissement, contiennent des vannes réglables et communiquent respectivement à l'entrée ou à la sortie d'écoulement avec le volume intérieur du thermo-conteneur et il est prévu dans le thermo-conteneur un canal auquel peut être relié le groupe de pompage de la station de travail.
- La station de travail et la station de refroidissement comportent des vannes fonctionnant au tomatiquement en vue de l'introduction et de la décharge du milieu de chauffage.
- Il est prévu dans le tiers supérieur de la partie supérieure en forme de dme-du thermo-conteneur une paroi intermédiaire perforée et dont le profil est adapté à celui de la paroi en forme de dôme, et les conduits d'entrée du milieu de chauffage s'étendent jusqu'à la paroi intermédiaire, débouchent dans le volume existant entre la paroi intérieure supérieure du thermo-conteneur et la paroi intermédiaire et maintiennent un anneau de retenue soutenant le récipient à vide.
- La partie inférieure du thermo-conteneur comporte une paroi perforée qui est constituée par des surfaces d'enveloppe de deux troncs de cônes inversés et reliés entre eux, la perforation de cette paroi étant différente de celle de la paroi intermédiaire.
- Les inclinaisons des surfaces d'enveloppe, formant la paroi, des deux troncs de cônes inversés et reliés entre eux ainsi que les perforations des surfaces d'enveloppe sont différentes.
- La partie inférieure du thermo-conteneur comporte une prise de courant pour le récipient à vide.
- Le volume intérieur du thermo-conteneur constitue, avec la station de travail ou la station de refroidissement et les conduits d'entrée et de sortie d'écoulement ainsi qu'avec- l'échangeur de chaleur formé par un collecteur d'air chaud et un ventilateur de circulation, un système de circulation fermé.
- Il est prévu, respectivement sur le côté-aspiration et sur le cté-décharge du système de circulation une tubulure d'entrée et une tubulure de sortie du milieu de chauffage.
- Les liaisons vers l'extérieur sont équipées d'une vanne réglable.
- L'installation comporte un grand nombre de stations de travail et de stations de refroidissement et de thermo - conteneurs associés les stations de travail sont disposées dans une ligne de production en étant reliées l'une en dessous de l'autre et également elles sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un conduit annulaire d'air chaud, qui est lui-meme relié, par l'intermédiaire de conduits de liaison associés à chaque station de travail à u n canal collecteur comprenant l'échangeur de chaleur constitué par le dispositif de chauffage et le ventilateur de circulation, et en un nombre correspondant, les stations de refroidissement sont disposées, en étant reliées l'une en dessous de l'autre, dans une ligne de refroidissement séparée dans l'espace, et également en étant reliées l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un conduit annulaire d'air de décharge, qui est luimême relié au canal collecteur par l'intermédiaire des stations de refroidissement et des conduits de liaison qui leur sont associés, des vannes associées aux stations de travail et placées dans le conduit annulaire d'air chaud, ainsi que la régulation individuelle de température de chaque station de travail dans le but d'une répartition d'énergie, font en sorte que la partie non-utilisée de l'énergie puisse être amenée respectivement dans la station de travail adjacente avec un plus haut niveau d'énergie et que l'excès d'énergie soit introduit dans le canal collecteur, une répartition correspondante d'énergie pouvant être cependant obtenue, par une commande correspondante de vanne dans le conduit annulaire d'air de décharge, dans une séquence inverse du niveau de température.
-La partie supérieure du thermo-conteneur peut être soulevée vers le haut par rapport à sa partie inférieure.
Lorsque le récipient à mettre sous vide est relié dans le thermo-conteneur au groupe de pompage et aux autres dispositifs de la station de travail, le chauffage du récipient à vide dans le thermo-conteneur est effectué par raccordement à un collecteur d'air chaud à une température constante. La température de l'air chaud est constante et, en correspondance, elle est supérieure à la température maximale à atteindre dans le récipient à vide. L'augmentation de température lors du chauffage s'élève avantageusement à 8,90C/min et la vitesse de refroidissement dans la station de refroidissement s'élève à 3,40C/min.Lorsqu'on part d'une température ambiante de 300C et d'une température imposée de 4500C à la fin du processus de mise sous vide dans le récipient à vide, on obtient pour le temps de chauffage t H et pour 4500-300=200 une valeur de 4200:8,90/min = 47,19 min. Du fait que les récipients à vide sont sortis du thermo-conteneur à une température de 600C, on obtient en correspondance pour le temps de refroidissement imposé et pour 4500 - 600 = 3900 une valeur de 3900:3,40/min = 114,71 min.
Dans la réalisation pratique, il a fallu dans une première version 60 à 70 minutes dans la station de travail et 120 à 140 minutes dans la station de refroidissement, et également dans une seconde version, il a fallu 90 à 100 minutes dans la station de travail et 120 à 140 minutes dans la station de refroidissement.
En tenant compte des paramètres thermiques du récipient à vide, du thermo-conteneur, de l'air chaud et des conditions imposées par les propriétés thermiques du récipient à vide, on a mélangé une quantité déterminée d'air chaud, dans une vanne mélangeuse, avec l'air de circulation du thermo-conteneur provenant du volume de chauffage. En principe, la quantité d'air chaud ainsi que la température de l'air chaud sont constantes.
Lorsque les capteurs de température installés dans le thermo-conteneur déterminent des écarts par rapport aux conditions imposées, une compensation est effectuée par l'intermédiaire d'une régulation de vitesse de rotation d'un ventilateur installé dans le canal de circulation.
L'air sortant de la vanne mélangeuse dans la pré-chambre du thermo-conteneur est canalisé uniformément jusque dans le volume de chauffage au travers d'au moins deux tamis. Du fait que l'air de circulation pénétrant par l'intermédiaire des canaux de circulation dans la vanne mélangeuse a un niveau de température augmentant en fonction de la circulation, il est possible, en fonction du dosaae et de la vitesse de circulation, qu'il se rapproche dans un temps déterminable de la température de l'air chaud. Le principe de l'échauffement dans le thermoconteneur permet une utilisation individuelle d'une source de chaleur par un grand nombre de postes de travail opérant individuellement.Du fait que, après le chauffage du récipient à vide, le thermo-conteneur peut être éloigné du groupe de pompage et des dispositifs auxiliaires, la productivité par groupe de pompage peut etre augmentée. Pendant la période de pompage, également d'autres processus technologiques (par exemple une formation des cathodes) peuvent être réalisés. Des expériences faites dans une installation-pilote ont montré que 6 thermo-conteneurs par groupe de pompage permettent d'obtenir un déroulement correct du fonctionnement.
Le contrôlée des paramètres opératoires peut être effectué aussi bien par des dispositifs individuels de régulation installés sur le thermo-conteneur que par l'intermédiaire d'un système central de contrôle et de commande. La chaleur dégagée pendant le processus de refroidissement est canalisée par l'intermédiaire d'un conduit de captage jusque dans le collecteur d'air chaud de façon à compenser éventuellement des pertes provoquées par des défauts d'étanchéité. Dans un essai effectué dans une installation expérimentale, on a obtenu une productivité moyenne de 18 tubes par postes et par 24 heures, la structure de l'installation expérimentale n'ayant pas permis d'établir des conditions optimales de fonctionnement.
Le procédé conforme à l'invention et l'installation pour sa mise en oeuvre permettent de conditionner individuellement les récipients àvide. Par comparaison avec les procédés classiques, lacadence de fabrication est à peu près doublée et on peut obtenir, par l'exploitation efficace de la chaleur perdue, une économie d'énergie d'environ 40%. La commande individuelle du processus de chauffage et du processus de refroidissement garantit en même temps une haute qualité pour les récipients mis sous vide, la conduite des opérations étant favorisée par la possibilité d'application de dispositifs individuels de régulation et de commande.
D'autres caractéristiques et avantaaes de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un thermo-conteneur de l'installation qui est disposé dans une station de travail ou dans une station de refroidissement;
la Figure 2 est une autre vue en coupe correspondant à la Figure 1, et
la Figure 3 montre un agencement technique de régulation d'une ligne de production comportant un grand nombre de postes de travail, une ligne de refroi dissement séparée dans l'espace et comportant un grand nombre correspondants de postes de refroidissement ainsi qu'un canal collecteur d'un dispositif d'échange de chaleur.
Comme le montrent les Figures 1 et 2, un thermo-conteneur 1 est monté et raccordé fonctionnellement dans une station de travail 2 ou une station de refroidissement 3. Le thermo-conteneur 1 se compose d'une partie supérieure 4 et d'une partie inférieure 5. La partie supérieure 4 est reliée hermétiquement à la partie inférieure 5, dans la position de travail du thermoconteneur 1, au moyen d'un bord inférieur 6 en forme de coin. La partie supérieure 4 peut pivoter autour d'un axe de pivotement 7 jusque dans une position d'alimentation ou de décharge, qui est représentée en trait interrompu sur la Figure 1. La partie supérieure 4 a une forme de dbme et est agencée avec une double paroi, un vide étant créé entre les deux parois du conteneur, ce qui garantit une très bonne isolation thermique.Le thermoconteneur 1 peut être transporté commodément entre des stations de travail 2 et des stations de refroidissement 3, qui sont séparées l'une de l'autre dans l'espace. Des conduits d'entrée et de sortie 8, 9 pour un milieu de chauffage ou de refroidissement traversent la partie inférieure 5 du thermo-conteneur 1 et sont reliés, du côté entrée ou du côté sortie, par l'intermédiaire de conduits de liaison non représentés, à un dispositif d'échange de chaleur placé dans la station de travail et dans la station de refroidissement, ils comportent des vannes réglables et sont en communication avec le volume intérieur 10 du thermo-conteneur 1. Les conduits d'entrée 8 s'étendent à peu près jusqu'au tiers supérieur du volume intérieur 10 du thermo-conteneur 1 et constituent, en coopération avec un anneau de retenue 11, le dispositif de maintien d'un récipient à vide 12, qui est constitué dans le cas représenté par un tube-image de télévision.
Le col du tube-image de télévision, recevant le système d'électrodes, peut être relié de façon appropriée, à l'aide de joints d'étanchéité 14, avec un canal 13 situé dans la partie inférieure 5 et qui peut être à son tour relié à un groupe de pompage, non-représenté, en vue de la mise sous vide du récipient 12. Dans le thermo-conteneur 1 sont disposés deux capteurs de température 15 et 16 ayant des constantes de temps différentes et qui coopèrent avec le dispositif de chauffage et de circulation.
Le capteur de température 15 est noyé dans un matériau en verre, qui est identique au matériau de l'ampoule en verre 17 du tube-image de télévision, ce qui permet de capter indirectement la température de chauffage dans l'ampoule en verre 17. Le second capteur de température 16 capte la température de le volume intérieur 10 du thermoconteneur 1. La station de travail 2 et la station de refroidissement 3 comportent des vannes automatiques, non-représentées, en vue de l'introduction et de la décharge du milieu de chauffage. Dans le tiers supérieur de la partie supérieure 4 en forme de dôme du thermoconteneur 1, il est prévu une paroi intermédiaire perforée en forme de tamis, dont le profil est adapté à la forme de dôme de la paroi intérieure et qui divise le volume intérieur 10 en une pré-chambre et un volume de chauffage.Les conduits 8 d'entrée du milieu de chauffage s'étendent jusqu'à cette paroi intermédiaire 18 et débouchent en aval dans le volume 19 entre la paroi intermédiaire 18 et la paroi intérieure supérieure incurvée du thermo-conteneur 1, de telle sorte que le milieu de chauffage puisse être dévié à partir du haut et au travers des perforations de la paroi intermédiaire 18 vers la paroi frontale 20 du récipient à vide 12.
La partie inférieure 5 du thermo-conteneur 1 comporte également une paroi perforée en forme de tamis 21, qui est constituée par les surfaces d'enveloppe de deux troncs de cône inversés et reliés entre eux, les perforations de cette paroi étant différentes de celles de la paroi intermédiaire 18. Les inclinaisons des surfaces d'enveloppe, formant la paroi 21, des deux troncs de cône inversés et reliés entre eux, ainsi que les perforations des surfaces d'enveloppe sont différentes.
La partie inférieure 5 du thermo-conteneur 1 comporte une prise de courant 22 pour le récipient à vide 12. Le volume intérieur du thermo-conteneur 1 constitue un système fermé de circulation avec la station de travail 2 ou la station de refroidissement 3, les conduits d'entrée et de sortie 8 et 9 ainsi que l'échangeur de chaleur comportant un collecteur d'air chaud et un ventilateur de circulation. Du côté-aspiration et du côtédécharge du système de circulation, il est prévu une tubulure d'admission ou une tubulure de décharge du milieu de chauffage. Les liaisons vers l'extérieur sont équipées d'une vanne réglable. Les conduits d'entrée sont équipés d'au moins une vanne d'arrêt.
La Figure 3 montre la régulation du milieu de chauffage dans l'installation, auquel cas, dans une ligne de production 23, il est prévu cinq stations de travail 2 reliées entre elles et comportant chacune un thermo-conteneur 2 installé et, dans une ligne de refroidissement 24, qui est séparée dans l'espace de la ligne de production 23, il est prévu un nombre correspondant de stations de refroidissement reliées entre elles. Les stations de travail 2 ainsi que les stations de refroidissement 3 sont reliées respectivement entre elles et additionnellement par l'intermédiaire d'un conduit annulaire d'air chaud 25 ou d'un conduit annulaire d'air déchargé 26, qui sont à nouveau reliés par l'intermédiaire de conduit de liaison 27 avec un conduit collecteur 28, dans lequel il est prévu un dispositif de chauffage 29 et un ventilateur de circulation 30.Dans les conduits de liaison 27 et les conduits annulaires 25 et 26, il est prévu des vannes de régulation 31, qui assurent une répartition d'énergie dans les conduits annulaires. Du fait que l'augmentation de température se produit lentement, en étant par exemple de 8,90/min, et du fait que chaque station de travail 2 est équipée d'une régulation individuelle de température, la partie non-utilisée de l'énergie peut être respectivement introduite dans le poste de travail adjacent ayant un niveau supérieur de température. Le même mode opératoire est appliqué au système de refroidissement mais, cependant, dans la séquence inversée des niveaux de température. L'énergie est introduite dans le canal collecteur 28, dans lequel l'échangeur de chaleur 29, 30 assure un réchauffage.
L'air ainsi chauffé est utilisé à nouveau pour un chauffage des postes de travail 2. Le circuit de chauffage et de refroidissement fonctionne en coopération avec le ventilateur. Cet agencement des postes de travail 2 permet d'obtenir une production continue tout en exploitant au maximum l'énergie introduite.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (34)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour évacuer l'atmosphère de récipients à vide, notamment de tubes électroniques ou de tubes-image de télévision, selon lequel un récipient à vide est amené dans au moins une station de travail, est chauffé de façon contrôlée dans celle-ci et est simultanément mis sous vide puis est obturé après qu'une température prédéterminée a été atteinte, et selon lequel, après arrêt du chauffage, le récipient mis sous vide est refroidi, caractérisé en ce que le chauffage et la mise sous vide du récipient à vide sont effectués dans la station de travail, avec simultanément isolation thermique detype fermé du récipient à vide par rapport à l'atmosphère extérieure, auquel cas il se produit à l'intérieur de l'isolation thermique une circulation de chaleur, en ce que, après la mise sous vide et la fermeture, le récipient à vide est transféré, en maintenant son isolation thermique de type fermé par rapport à l'atmosphère extérieure, dans une station de refroidissement séparée,dans l'espace, de la station de travail et dans laquelle son refroidissement est effectué de façon contrôlée en maintenant l'isolation thermique de type fermé, et en ce qu'ensuite le récipient à vide, après refroidissement jusqu'à une autre température prédéterminée, est libéré de l'isolation thermique de type fermé par rapport à l'atmosphère extérieure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme isolation thermique de type fermé du récipient à vide par rapport à l'atmosphère extérieure, un thermo-conteneur.
3. Procédé selon une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, après atteinte de la température prédéterminée de chauffage du récipient à vide et avant terminaison de sa mise sous vide, le récipient subit ur.
chauffage additionnel et, pendant ce dernier, les pertes calorifiques dans le thermo-conteneur sont compensées par la puissance de chauffe et la circulation.
4. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le récipient à vide est initialement introduit dans le thermo-conteneur, qui est ensuite engagé dans la station de travail.
5. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le thermo-conteneur est relié à la station de travail et le récipient à vide est ensuite introduit dans celui-ci.
6. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le récipient à vide est cons titué par un tube électronique, caractérisé en ce que le tube électronique est relié côté cathode à une arrivée de courant appropriée et 1 'alimentation en courant est commandée.
7. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le récipient à vide est cons titué par un tube-image de télévision, caractérisé en ce que le système du tube-image de télévision est relié à l'arrivée de courant.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un signal de commande est comparé à une valeur proportionnelle à une différence de température entre deux capteurs de température ayant des constantes de temps prédéterminées et différentes, et produit une augmentation contrôlée de température ou bien une réduction contrôlée de température, et en ce que, pour un niveau de signal qui correspond à une augmentation minimale de température ou bien à une réduction minimale de température, une puissance maximale de chauffage ou de refroidissement est commandée alors que, pour un niveau de signal qui est compris entre des valeurs minimale et maximale, l'échange de chaleur est limité et, lorsque la valeur maximale est atteinte ou dépassée, l'échange de chaleur est interrompu.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la constante de temps du récipient à vide est choisie de telle sorte que sa valeur soit toujours inférieure aux valeurs des constantes de temps des capteurs de température.
10. Procédé selon une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le processus de commande se déroule de façon discontinue.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le processus de refroidissement dans le thermo-conteneur est influencé par introduction commandée d'un milieu ayant un niveau de température inférieur, et en ce qu'un excès dudit milieu est évacué du thermoconteneur.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le milieu remplissant le volume intérieur du thermo-conteneur et ayant un niveau de température in férieur est canalisé dans un thermo-conteneur ayant un niveau de température supérieur, tandis que le milieu provenant d'un thermo-conteneur ayant un niveau de température maximal est transféré dans un conduit collecteur.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, pendant le chauffage du thermo-conteneur, le processus d'échange de chaleur est influencé par introduction command d'un milieu ayant un niveau de température supérieur et par évacuation de l'excès dudit milieu à l'extérieur du thermo-conteneur.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'évolution de la température dans le récipient à vide est contrôlée par l'intermédiaire d'une mesure indirecte à l'aide de capteurs de température ayant une constante de temps qui correspond à la constante de temps du récipient à vide.
15. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le milieu de chauffage est transféré d'un poste de travail avec niveau supérieur de température jusque dans un poste de travail avec niveau inférieur de température.
16. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le milieu de chauffage est chauffé additionnellement à partir du conduit collecteur et est canalisé jusque dans les postes de travail.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que le milieu est chauffé additionnellement dans le système de circulation du thermo-conteneur et du poste de travail associé.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'intensité de l'échange de chaleur est déterminée par l'intermédiaire d'une régulation du milieu introduit de l'extérieur.
19. Procédé selon une des revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le milieu de chauffage est introduit dans le thermo-conteneur à partir du côté frontal de l'ampoule du tube-image de télévision et il est évacué par aspiration à partir du côté opposé de l'ampoule du tube-image de télévision au travers d'une paroi perforée prévue dans le fond du thermo-conteneur.
20. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon une quelconque des revendications 1 à 19, comprenant au moins une station de travail et une station de refroidissement, comportant au moins un appareillage pour recevoir le récipient à vide, qui comporte des dispositifs de maintien pour ce dernier ainsi qu'un dispositif de chauffage et d'échange de chaleur, un groupe de pompage pouvant être relié au récipient à vide, un dispositif pour fermer le récipient à vide, des dispositifs de refroidissement ainsi que des dispositifs de commande et de régulation, caractériséeen ce que la station de travail (2) et 12 station de refroidissement (3) sont séparées l'une de l'autre dans l'espace, et en ce que l'appareillage de réception du récipient à vide (12) est constitué par un thermo-conteneur (1) pouvant être obturé hermétiquement, pouvant être transporté entre la station de travail (2) et la station de refroidissement (3), et inversement, et pouvant être relié aux deux stations correctement du point de vue du montage et du fonctionnement.
21. Installation selon la revendication 20, caractérisée en ce que le thermo-conteneur (1) comporte une partie inférieure (5), pouvant être reliée à la station de travail et à la station de refroidissement (2 ou 3), correctement du point de vue du montage et du fonctionnement ainsi qu'une partie supérieure (4) en forme de dôme et à double paroi, qui peut pivoter autour d'un axe horizontal de pivotement (7) depuis une position fonctionnelle de fermeture hermétique par rapport à la partie inférieure (5) jusque dans une position d'alimentation et d'évacuation.
22. Installation selon la revendication 21, caractérisée en ce que le volume isolant délimité par la double paroi de la partie supérieure (4) du thermoconteneur (1) contient un vide.
23. Installation selon une quelconque des revendications 20 à 22, caractérisée en ce que deux capteurs de température (15, 16) ayant des constantes de temps différentes sont disposés dars le thermo-conteneur (1) en coopérant avec le dispositif de chauffage et le dispositif de circulation (29, 30), un des capteurs de température (15) étant noyé dans un matériau correspondant au matériau du récipient à vide (12).
24. Installation selon une quelconque des revendications 20 à 23, caractérisée en ce que des conduits d'entrée et de sortie (8, 9) du milieu de chauffage passent au travers de la partie inférieure (5) du thermoconteneur (1), peuvent être reliés respectivement du côté de 1 'entrée ou de la sortie d'écoulement au dispositif d'échange de chaleur (29, 30) se trouvant dans la station de travail (2) et dans la station de refroidissement (3), contiennent des vannes réglables (32) et communiquent respectivement à l'entrée ou à la sortie d'écoulement avec le volume intérieur (10) du thermo-conteneur (1) et en ce qu'il est prévu dans le thermo-conteneur (1) un canal (13) auquel peut être relié le groupe de pompage de la station de travail (2).
25. Installation selon une quelconque des revendications 20 à 24, caractérisée en ce que la station de travail (2) et la station de refroidissement comportent des vannes (31) fonctionnant automatiquement en vue de l'introduction et de la décharge du milieu de chauffage.
26. Installation selon la revendication 20, caractérisée en ce qu'il est prévu dans le tiers supérieur de la partie supérieure (4) en forme de dome du thermoconteneur (1) une paroi intermédiaire (18) perforée et dont le profil est adapté à celui de la paroi en forme de dôme, et en ce que les conduits (8) d'entrée du milieu de chauffage s'étendent jusqu'à la paroi intermédiaire (18), débouchent dans le volume (19) existant entre la paroi intérieure supérieure du thermo-conteneur (1) et la paroi intermédiaire (18) et maintiennent un anneau de retenue (11) soutenant le récipient à vide (12).
27. Installation selon une quelconque des revendications 20 à 26, caractérisée en ce que la partie inférieure (5) du thermo-conteneur (1) comporte une paroi perforée (21) qui est constituée pa-r des surfaces d'enveloppe de deux troncs de cônes inversés et reliés entre eux, la perforation de cette paroi (21) étant différente de celle de la paroi intermédiaire (18).
28. Installation selon la revendication 27, caractérisée en ce que les inclinaisons des surfaces d'enveloppe, formant la paroi (21), des deux troncs de cônes inversés et reliés entre eux ainsi que les perforations des surfaces d'enveloppe sont différentes.
29. Installation selon la revendication 20, caractérisée en ce que la partie inférieure (5) du thermoconteneur (1) comporte une prise de courant (22) pour le récipient à vide (12).
30. Installation selon la revendication 20, caractérisée en ce que le volume intérieur du thermoconteneur (1) constitue, avec la station de travail (2) ou la station de refroidissement (3) et les conduits d'entrée et de sortie d'écoulement (8 ou 9) ainsi qu'avec l'échangeur de chaleur (29, 30) formé par un collecteur d'air chaud (29) et un ventilateur de circulation (30), un système de circulation fermé.
31. Installation selon la revendication 30, caractérisée en ce qu'il est prévu, resectivement sur le côté-aspiration et sur le côté-décharge du système de circulation une tubulure d'entrée ou une tubulure de sortie du milieu de chauffage.
32. Installation selon la revendication 31, caractérisée en ce que les liaisons vers l'extérieur sont équipées d'une vanne réglable (31).
33. Installation selon la revendication 20, comportant un grand nombre de stations de travail et de stations de refroidissement et de thermo-conteneurs associés, caractérisée en ce que les stations de travail (2) sont disposées dans une ligne de production (23) en étant reliées l'une en dessous de l'autre et également elles sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un conduit annulaire d'air chaud (25), qui est lui-même relié, par l'intermédiaire de conduits de liaison (27) associés à chaque station de travail (2) à un canal collecteur (28) passant par l'échangeur de chaleur (29, 30) constitué par le dispositif de chauffage (29) et le ventilateur de circulation (30), et en ce qu'en un nombre correspondant les stations de refroidissement (3) sont disposées, en étant reliées l'uneendessous de l'autre, dans une ligne de refroidissement (24) séparée dans l'espace, et également en étant reliées l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un conduit annulaire d'air de décharge (26), qui est lui-méme relié au canal collecteur (28) par l'intermédiaire des stations de refroidissement (3) et des conduits de liaison (27) qui leur sont associés, des vannes associées aux stations de travail (2) et placées dans le conduit annulaire d'air chaud (25), ainsi que la régulation individuelle de température de chaque station de travail (2) dans le but d'une répartition d'énergie, faisant en sorte que la partie nonutilisée de l'énergie puisse être amenée respectivement dans la station de travail adjacente (2) avec un plus haut niveau d'énergie et que l'excès d'énergie soit introduit dans le canal collecteur (28), une répartition correspondante d'énergie pouvant être cependant obtenue, par une commande correspondante de vanne dans le conduit annulaire d'air de décharge (26), dans une séquence inverse du niveau de température.
34. Installation selon la revendication 20, caractérisée en ce que la partie supérieure (4) du thermoconteneur (2) peut etre soulevée vers le haut par rapport à sa partie inférieure (5).
FR8710680A 1986-07-30 1987-07-28 Procede pour evacuer l'atmosphere de recipients a vide, notamment de tubes electroniques ou de tubes-image de television Expired - Fee Related FR2606549B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863625803 DE3625803A1 (de) 1986-07-30 1986-07-30 Verfahren zur evakuierung der atmosphaere aus vakuumgefaessen, insbesondere aus elektronen- oder fernsehbildroehren, und anlage zur durchfuehrung des verfahrens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606549A1 true FR2606549A1 (fr) 1988-05-13
FR2606549B1 FR2606549B1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=6306321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710680A Expired - Fee Related FR2606549B1 (fr) 1986-07-30 1987-07-28 Procede pour evacuer l'atmosphere de recipients a vide, notamment de tubes electroniques ou de tubes-image de television

Country Status (5)

Country Link
CN (1) CN1014475B (fr)
DE (1) DE3625803A1 (fr)
FR (1) FR2606549B1 (fr)
PL (1) PL267062A1 (fr)
SE (1) SE8702992L (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100463607C (zh) * 2005-12-29 2009-02-25 颜怀伟 一种组合物在制备降血脂的饮品中的应用
CN100356870C (zh) * 2005-12-29 2007-12-26 颜怀伟 纯天然优质植物维生素矿物质饮品及制造方法
CN107993910B (zh) * 2017-12-28 2024-02-06 宜昌华耀科技有限公司 一种紫外线管封装设备及封装工艺

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE530615A (fr) * 1953-07-28
DE2512906A1 (de) * 1974-03-25 1975-10-09 Rca Corp Verfahren zur fertigung einer bildwiedergaberoehre

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2532315A (en) * 1949-04-02 1950-12-05 Eastman Kodak Co Apparatus and process for evacuating electronic tubes and the like
US3115732A (en) * 1961-09-26 1963-12-31 Rca Corp Apparatus for processing cathode ray tubes
NL8101263A (nl) * 1981-03-16 1982-10-18 Philips Nv Werkwijze voor het vervaardigen van een beeldbuis.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE530615A (fr) * 1953-07-28
DE2512906A1 (de) * 1974-03-25 1975-10-09 Rca Corp Verfahren zur fertigung einer bildwiedergaberoehre

Also Published As

Publication number Publication date
DE3625803A1 (de) 1988-02-04
CN1014475B (zh) 1991-10-23
SE8702992L (sv) 1988-01-31
DE3625803C2 (fr) 1990-10-18
FR2606549B1 (fr) 1990-07-13
PL267062A1 (en) 1988-09-01
CN87105217A (zh) 1988-03-30
SE8702992D0 (sv) 1987-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5400604A (en) Cryopump and process for regenerating said cryopump
EP0628723B1 (fr) Pompe liquide cryogénique intégrée amovible et autorefroidie
EP1070158B2 (fr) Cuve d'electrolyse ignee pour la production d'aluminium par le procede hall-heroult comprenant des moyens de refroidissement
US20130115157A1 (en) Calcining chamber and process
FR2606549A1 (fr) Procede pour evacuer l'atmosphere de recipients a vide, notamment de tubes electroniques ou de tubes-image de television
EP0116142B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une installation de chargement d'un four à cuve
WO1999018387A1 (fr) Procede et installation de remplissage d'un reservoir sous pression
FR2747452A1 (fr) Robinet d'evacuation, procede de rechauffement de ce robinet, et pompe cryogenique le comportant
FR2525333A1 (fr) Refrigerateur cryogenique hybride
EP1034310B1 (fr) Procede pour refroidir un dispositif de chargement d'un four a cuve
CN108679941A (zh) 一种新型锂电池真空干燥方法和设备
CN210877987U (zh) 一种真空焊接炉
CN110530157A (zh) 一种无氧铜材生产用加热熔炼装置
CN213993172U (zh) 一种保温杯抽真空装置
JPH0831743A (ja) Cvd装置の汚染防止方法及びその装置
EP0150647B1 (fr) Piège froid pour épuration de sodium liquide contenant des impuretés
JPH1054680A (ja) ヒートパイプへの作動液封入方法及び作動液封入装置
EP1285977A3 (fr) Dispositif et méthode pour l'isolation d'un joint d'étanchité dans un chambre de traitement
CN220724412U (zh) 一种磷气体回收装置
SU1064116A1 (ru) Заправочный узел тепловой трубы
JP2005529459A (ja) ガス放電装置の製造方法
CN217922433U (zh) 一种光伏用石墨坩埚
EP0398814B1 (fr) Dispositif d'extraction du matériau en particules d'un lit fluidisé hors de l'enceinte de fluidisation
CN203530492U (zh) 一种多晶硅铸锭炉
JP5217175B2 (ja) 遠心貯留器及びルビジウムランプまたはルビジウムガスセルの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse