FR2606169A1 - Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes - Google Patents

Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2606169A1
FR2606169A1 FR8615414A FR8615414A FR2606169A1 FR 2606169 A1 FR2606169 A1 FR 2606169A1 FR 8615414 A FR8615414 A FR 8615414A FR 8615414 A FR8615414 A FR 8615414A FR 2606169 A1 FR2606169 A1 FR 2606169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
frame
hinge
area
frame according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8615414A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARTRAIRE JEAN YVES
Original Assignee
MARTRAIRE JEAN YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARTRAIRE JEAN YVES filed Critical MARTRAIRE JEAN YVES
Priority to FR8615414A priority Critical patent/FR2606169A1/fr
Publication of FR2606169A1 publication Critical patent/FR2606169A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/02Ornaments, e.g. exchangeable
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • G02C1/08Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses the rims being tranversely split and provided with securing means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

LA MONTURE EST FENDUE SELON 13. LA DEMI-CHARNIERE 7 EST MONTEE PIVOTANTE EN 8 D'UN COTE DE LA FENTE ET, DE L'AUTRE COTE, ELLE EST IMMOBILISEE PAR UNE VIS 16 TRAVERSANT UNE FENETRE 15. EN AGISSANT SUR LA BRANCHE 5 DE LUNETTES, ON FAIT PIVOTER LA DEMI-CHARNIERE 7 ET IL S'ENSUIT L'ECARTEMENT DES LEVRES DE LA FENTE 13, CET ELARGISSEMENT DE L'ELEMENT D'ENCERCLEMENT 2 PERMETTANT UNE MISE EN PLACE ET UN RETRAIT FACILES DES VERRES 3.

Description

La présente invention concerne une monture de lunettes du type comprenant, d'une part, une partie frontale définissant deux éléments adaptés à encercler chacun un verre de lunettes et réunis entre eux par un pont nasal et, d'autre part, des branches, lesdites branches étant réunies respectivement à chaque côté de la partie frontale par une charnière formée d'une demi-charnière dite "frontale" fixée à la partie frontale de la monture, sur une plage dite "de réunion", et d'une demi-charnière complémentaire, dite "latérale", fixée à la branche.
Les montures de ce type, existant actuellement, sont soit à éléments d'encerclement fermés, soit à éléments d'encerclement ouverts.
Dans le cas des montures à éléments d'encerclement fermés, qui correspondent aux montures en matière plastique ou produits assimilés, le verre ne peut être introduit dans l'élément d'encerclement qu'en dilatant cet élément à la chaleur. Cette opération ne peut être effectuée que par un technicien possédant un savoir-faire suffisant et elle demande du temps.
Dans le cas des éléments d'encerclement ouverts, qui appartiennent généralement aux montures métalliques, l'élément d'encerclement est fendu et chaque lèvre de la fente comporte une bride de liaison présentant un perçage fileté permettant la réunion des deux brides par vissage d'une vis appropriée. Le verre est mis en place en enlevant la vis, ce qui permet d'écarter les lèvres de la fente et donc d'élargir l'élément d'encerclement, après quoi la vis est remise en place. Le vissage et le dévissage constituent des opérations minutieuses demandant un outillage approprié et entraînant une perte de temps.
La présente invention a pour objectif d'apporter de nouveaux moyens qui conviennent quelle que soit la nature du matériau formant la monture et qui permettent un élargissement instantané des éléments d'encerclement sans avoir besoin d'outil et/ou d'un savoir-faire particulier.
Ce but est atteint en ce sens que, dans la monture selon l'invention, la plage de réunion est fendue d'une extrémité à l'autre, de sorte que chaque élément d'encerclement est ouvert, et en ce que la demi-charnière frontale est montée pivotante sur la partie inférieure de la plage de réunion (par rapport à la fente et au sens normal de port de la monture) tandis qu'elle se prolonge-au-delà de la fente par une languette -d'articulation solidarisée de la partie supérieure de la plage de réunion au moyen d'une vis introduite au travers d'une fenêtre de coulissement pratiquée dans ladite languette.
Grâce à cette structure, il suffit de rabattre la branche normalement contre la face frontale de la monture, dans la position habituelle de pliage de la monture, puis d'exercer sur la branche un mouvement de pivotement en tirant son extrémité libre vers le bas (par rapport au sens normal de port de la monture) pour que, sous lteffet de la force ainsi déployée, la fente s'ouvre, ce mouvement étant autorisé par le pivotement de la demi-charnière frontale et par le coulissement de la fenêtre pratiquée dans la languette d'articulation, le long de la vis qui la traverse.
La partie d'encerclement étant ainsi élargie, il est possible d'y mettre en place un verre ou de retirer un verre existant, après quoi il suffit de ramener la branche en position normale de pliage pour refermer la fente
On comprendra que l'invention convient tout particulièrement aux montures en matière plastique ou produits assimilés, qui sont les montures demandant de l'opérateur le plus grand savoir-faire pour la pose des verres.
Pour que les deux lèvres de la fente restent bien dans le même plan, en position écartée, il est avantageusement prévu une goupille de guidage insérée dans l'épaisseur de la matière de la plage de réunion de part et d'autre de la fente.
Cette goupille est immobilisée dans l'épaisseur de l'une des lèvres et son autre extrémité coulisse librement dans un trou borgne prévu dans l'autre lèvre.
Pour éviter la désolidarisation intempestive des verres et de la monture, par exemple lorsque l'utilisateur a l'habitude de "jouer" avec ses montures en en manoeuvrant les branches à tort et à travers, il est avantageusement prévu des moyens résistant à l'écartement des lèvres de cette dernière.
Ces moyens peuvent être, par exemple, constitués par un rétrécissement de la fenêtre offrant une résistance au passage de la vis qui traverse ladite fenêtre lorsque pivote la demi-charnière frontale.
On comprendra que, sur sa face exposée- à la vue des tiers, la monture présente une fente visible dans chacune des plages de réunion. Cette fente peut elle-même constituer un élément de décoration ou elle peut être dissimulée à la vue par l'apposition d'accessoires décoratifs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle de la face arrière d'une monture avec la seule branche visible présentée ouverte et désolidarisée de la partie frontale, la monture étant représentée en position normale de port
- la figure 2 est similaire à la figure 1, mais avec la fente écartée
- les figures 3a et 3b sont des schémas explicatifs montrant les mouvements auxquels est soumise la branche pour l'élargissement de la partie d'encerclement gauche de la monture
- les figures 4a et 4b représentent une vue de détail, en coupe, de la zone de la fente, montrant la goupille de guidage
- la figure 5 est une vue de détail, en coupe, de la zone de la fenêtre montrant les moyens résistant à l'écartement des lèvres, et
- les figures 6a et 6b représentent la face extérieur de la plage de réunion montrant respectivement la fente à nu et la fente dissimulée par un accessoire décoratif.
Si l'on se réfère aux figures 1 et 2, on voit que la monture est constituée d'une partie frontale 1 définissant un élément d'encerclement 2 pour un verre 3. La partie d'encerclement 2 est réunie à une partie semblable, non représentée, par un pont nasal 4. Une branche 5, vue en bout, à l'état ouvert, vivent compléter la monture. L'élément d'encerclement 2 se prolonge latéralement par une plage de réunion 6 divisée par une fente 13 en une partie inférieure 6a et une partie supérieure 6b. Sur la.partie inférieure 6a est fixée une demi-charnière frontale 7 au moyen d'une vis 8 autour de laquelle la demi-charnière peut pivoter. Cette demi-charnière 7 comporte deux petits anneaux 'filetés 9 susceptibles de venir se loger entre trois petits anneaux filetés 11 appartenant à une demi-charnière latérale 10 dépendant de la branche 5.La réunion entre la demicharnière frontale 7 et la demi-charnière latérale 8 se fait à l'aide d'une vis 12 après pénétration des deux anneaux 9 entre les trois anneaux 11. La demi-charnière frontale 7 se prolonge au-delà de la fente 13 par une languette d'articulation 14 présentant une fenêtre 15 au travers de laquelle une vis 16 est vissée dans la partie supérieure 6b de la plage de réunion 6.
Le fonctionnement de cette structure ressort des figures 2, 3a et 3b. Comme il ressort de la figure 3a, on commence par rabattre, selon la flèche F1, la branche 5 vers la partie frontale 2 selon le mouvement normal de pliage des lunettes. Ensuite (figure 3b) on exerce, sur la branche 5, une force selon la flèche F2 et il s'ensuit le pivotement de la demi-charnière 7 autour de la vis 8 et le coulissement de la fenêtre 15.de la projection d'articulation 14 le long de la vis 16 (voir fig. 2). Ce faisant, la fente 13 s'ouvre avec un élargissement correspondant de la partie d'encerclement 2. Il est alors possible d'introduire un verre 3 dans cette partie d'encerclement 2 ou d'en enlever un verre existant.
I1 suffit ensuite de faire accomplir à la branche 5 le mouvement inverse pour refermer la partie d'encerclement.
Si l'on se réfère aux figures 4a et 4b, on voit qu'il est prévu, dans la zone de la fente 13, une goupille 17 dont une extrémité est solidarisée de la partie supérieure 6b de la plage de réunion et dont l'autre extrémité pénètre librement dans un trou borgne 18 ménagé dans la partie inférieure 6a de ladite plage.
Lors de l'écartement de la fente 13 (fig. 4b) la goupille 17 assure la conservation de la géométrie générale de la monture en maintenant le trou borgne 18, et donc la partie inférieure 6a de la plage de réunion, dans l'alignement de la plage supérieure 6b.
Ainsi qu'il ressort de la figure 5, la fenêtre 15 présente un rétrécissement 20 qui, en résistant au passage de la vis 16 lors du pivotement de la demi-charnière 7, résiste à l'ouverture de la fente sous l'effet d'une traction intempestive exercée selon la flèche F2 (fig. 3b).
Ce rétrécissement 20 peut toutefois être franchi assez facilement sous l'effet d'une traction F2 suffisante.
Les figures 6a et 6b montrent la face extérieure (par rapport au porteur) de la plage de réunion 6.
A la figure 6a, la fente 13 est visible.
A la figure- 6b, la fente 13 a été dissimulée par un accessoire décoratif et amovible 21.

Claims (5)

REVENlICATIONS
1 - Monture de lunettes du type comprenant, d'une part, une partie frontale (1) définissant deux éléments (2) adaptés à encercler chacun un verre de lunettes (3) et réunis entre eux par un pont nasal l4) et, d'autre part, des branches (5), lesdites branches (5) étant réunies respectivement à chaque côté de la partie frontale par.une charnière formée dtune demi-charnière dite "frontale" (7) fixée à la partie frontale de la monture, sur une plage dite "de réunion" (6), et d'une demi-charnière complémentaire, dite "latérale" (10), fixée à la branche, caractérisée en ce que ladite plage de réunion (6) est fendue (13) d'une extrémité à l'autre, de sorte que chaque élément d'encerclement (2) est ouvert, et en ce que la demi-charnière frontale (7) est montée pivotante sur la partie inférieure (6a) de la plage de réunion (par rapport à la fente et au sens normal de port de la monture) tandis qu'elle se prolonge au-delà de la fente (13) par une languette d'articulation (14) solidarisée de la partie supérieure (6b) de la plage de réunion au moyen d'une vis (16) introduite au travers d'une fenêtre de coulissement (15) pratiquée dans ladite languette (14).
2 - Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est en matière plastique ou produit assimilé.
3 - Monture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'il est prévu une goupille de guidage (17) insérée dans l'épaisseur de la matière de la plage de réunion (6) de part et d'autre de la fente (13).
4 - Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des'moyens (20) résistant à l'écartement des lèvres (19a,19b) de la fente (13).
5 - Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sur sa face opposée aux yeux du porteur, la monture présente des accessoires décoratifs (21) dissimulant la fente.
FR8615414A 1986-11-05 1986-11-05 Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes Withdrawn FR2606169A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615414A FR2606169A1 (fr) 1986-11-05 1986-11-05 Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615414A FR2606169A1 (fr) 1986-11-05 1986-11-05 Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606169A1 true FR2606169A1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9340545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615414A Withdrawn FR2606169A1 (fr) 1986-11-05 1986-11-05 Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606169A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007045950A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Pierre Bondet Paire de lunettes a verres interchangeables
ITBO20130251A1 (it) * 2013-05-24 2014-11-25 Francesco Rambaldi Speciale montatura per occhiali adatta a materiali naturali

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB623876A (en) * 1947-05-22 1949-05-24 Judah Boscovitch Improvements in or relating to spectacle hinges
DE1772401A1 (de) * 1968-05-09 1971-04-01 Eleonore Cori Brillensatz

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB623876A (en) * 1947-05-22 1949-05-24 Judah Boscovitch Improvements in or relating to spectacle hinges
DE1772401A1 (de) * 1968-05-09 1971-04-01 Eleonore Cori Brillensatz

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007045950A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-26 Pierre Bondet Paire de lunettes a verres interchangeables
FR2892528A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Pierre Bondet Paire de lunettes a verres interchangeables
US7695133B2 (en) 2005-10-21 2010-04-13 Pierre Bondet Pair of spectacles with interchangeable lenses
ITBO20130251A1 (it) * 2013-05-24 2014-11-25 Francesco Rambaldi Speciale montatura per occhiali adatta a materiali naturali

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406820B2 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2686710A1 (fr) Connecteur pour verres de lunettes, lunettes de soleil, procede pour fixer de facon amovible une branche a un verre de lunettes, monture superieure partielle de lunettes et verre de lunettes.
FR2803398A1 (fr) Article a porter sur les yeux
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture
FR2719766A1 (fr) Adaptateur pour masque de protection sur un casque.
FR2700397A1 (fr) Monture de lunettes à pliage automatique.
FR2606169A1 (fr) Nouveaux moyens facilitant la mise en place des verres dans une monture de lunettes
FR2612651A1 (fr) Branche reglable pour monture de lunettes
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
FR2643728A1 (fr) Monture de lunettes convertible
WO2004113996A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d’un point d’appui deporte
FR2632078A1 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d'une telle charniere
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR2622983A1 (fr) Dispositif de lunettes
EP1240841B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
EP0208345B1 (fr) Fermoir pour bracelet métallique
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2676550A1 (fr) Dispositif de securite pour charniere de lunettes.
FR2542172A1 (fr) Coulant du type servant a maintenir rapproches deux brins d'un lien
EP1412805A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
FR2646327A1 (fr) Chaussure a rabat articule
FR2489113A1 (fr) Fermoir repliable pour bracelet souple, notamment pour bracelet de montre
FR2770751A1 (fr) Bijou, notamment bague a trois elements annulaires articules
FR2782396A3 (fr) Structure de verres auxiliaires detachable avec aimants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse