FR2606007A1 - Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves - Google Patents

Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves Download PDF

Info

Publication number
FR2606007A1
FR2606007A1 FR8607719A FR8607719A FR2606007A1 FR 2606007 A1 FR2606007 A1 FR 2606007A1 FR 8607719 A FR8607719 A FR 8607719A FR 8607719 A FR8607719 A FR 8607719A FR 2606007 A1 FR2606007 A1 FR 2606007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
block
preserve
opener
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606007B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8607719A priority Critical patent/FR2606007B1/fr
Publication of FR2606007A1 publication Critical patent/FR2606007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606007B1 publication Critical patent/FR2606007B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/38Power-operated cutting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/30Hand-operated cutting devices
    • B67B7/32Hand-operated cutting devices propelled by rotary gears or wheels around periphery of container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR SERRER ET DESSERRER EFFICACEMENT D'UN GESTE LA LAME D'UN OUVRE-BOITES DE CONSERVES SUR LE SERTI DE LA BOITE A OUVRIR ET CE, CONTRE LA MOLETTE CRANTEE. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'UN GESTE DE SERRER ET DESSERRER LA LAME D'UN OUVRE-BOITES DE CONSERVES CONTRE LE SERTISSAGE DE LADITE BOITE, PROVOQUANT AINSI UNE OUVERTURE EFFICACE, AVEC UN SERRAGE CONTROLE PAR L'OPERATEUR EVITANT LE BLOCAGE OU LE PATINAGE DE LA MOLETTE CRANTEE SUR LE BORD DE LA BOITE A OUVRIR. IL EST CONSTITUE D'UN BLOC 1 SUR LEQUEL S'ARTICULE 14 UN PORTE LAME 9 TOUJOURS ECARTE DU BLOC 1 EN POSITION DE REPOS, GRACE A DEUX RESSORTS PRISONNIERS SITUES EN 39. UN LEVIER 26 OU 36 S'ARTICULANT SUR LE BLOC 1 ENTRAINE, LORSQU'IL EST ABAISSE PAR L'OPERATEUR, LE SERRAGE DE LA LAME, DONC L'OUVERTURE DE LA BOITE ENTRAINEE PAR LA MOLETTE CRANTEE 3 MUE PAR UN MOTEUR OU UNE MANIVELLE. LE DISPOSITIF, SELON L'INVENTION, EST PARTICULIEREMENT DESTINE A L'OUVERTURE EFFICACE DES BOITES DE CONSERVES A SERTI, QUELLE QUE SOIT LEUR FORME.

Description

La présente invention concerne une technique de serrage et de desserrage de la lame des ouvre-bottes de conserve.
Il existe sur le marché de nombreux modèles d'ouvre-boîtes, toutefois le procédé décrit ci-dessous apporte une amélioration aux appareils utilisant une molette crantée entraînant la boîte en "mordant" dans le serti.côté extérieur de la boîte pendant que, côté intérieur, une lame ou une molette tranchante découpe le couvercle.
Ce procédé nécessite un fort serrage pour découper la boite et un desserrage suffisant pour présenter en bonne position la boîte à ouvrir d'une part, et pour retirer la boite ouverte,d'autre part.
Quelle que soit la technique employée dans les modeles existants, une fois le serrage effectué, une souplesse est indispensable à la lame pour "passer' des déformations éventuelles de la boîte, déformations fréquentes provoquées lors de la manutention, et pour accepter les différentes épaisseurs de sertis.
On dispose en général un ressort entre la tête de la vis qui maintient la lame et la dite lame. Ce ressort peut être trop ou pas assez tendu et l'ouvre-boîtes se bloque, ou bien le mouvement devient trop pénible-ou bien la molette crantée n'entraîne plus la boîte.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Tout en conservant le ressort, il apporte, grâce à la pression de la main, la souplesse et la complémentarité nécessaire. Le dispositif est surtout intéressant lorsqu'il s'agit d'un appareil électrique : une main actionne le levier de serrage, 1 'autre,l 'interrupteur-poussoir.
Selon une forme de réalisation préférentielle décrite, nous pouvons avoir un bloc de métal, comme réalisé dans la figure 1. Ce bloc de métal (1) est percé de part en part pour laisser passer l'axe de rotation (2) sur lequel est vissée la molette d'entraînement crantée (3), l'autre extrêmité de l'axe de rotation étant aménagée pour l'entraînement, soit par manivelle, soit par moteur. Dans la figure 1, l'axe d'entraînement est décrit avec un embout 6 pans (4) et l'encrage du moteur par un système dit baionnette" (5), système rapide au montage comme au démontage. Il est bon également de prévoir faire se mouvoir l'axe de rotation (2) dans la bague (6) réalisée dans un matériau classique pour cet usage : bronze, nylon, rilsan, etc.
Une plaquette de forme indiquée en (7) est fixée sous le bloc (1) afin que le dépassement des lèvres (8) s'appuie sur le bord de la boîte à ou vrir. Un porte lame (9), de forme appropriée, épousant parfaitement le bloc (1), porte la lame (10). Cette lame est maintenue par une vis avec épaulement (11). Cet épaulement est aménagé afin de toujours laisser la place nécessaire au ressort de compression (12) pour réaliser sa mission. A noter que le ressort acier classique peut être avantageusement remplacé par un ressort en matière synthétique. Dans la figure 1, le ressort synthétique s'appuie sur une rondelle forme "belleville" (13) facilitant la "fuite" de la matière lors de l'écrasement. Un téton (15) maintient la lame (10) en position verticale.
Le porte lame (9) est percé de chaque coté (14) pour recevoir 2 vis (15) en acier traité, avec épaulement, qui viennent se fixer sur le bloc (1).
Ce procédé permet une légère articulation du porte lame (9), à condition de prévoir sur le haut du bloc (1) une très légère pente, ceci afin de donner à l'articulation un mouvement d'environ 3-4 mm entre le bloc (1) et le porte lame (9). Cette ampleur est nécessaire et suffisante pourlaisser le passage du bord de la boîte à ouvrir entre la molette crantée (3) et la lame (10).
Il est également aménagé dans le bloc (1) et en face dans le porte lame (9) un logement (19 et 20) destiné à garder prisonnier deux ressorts de compression (21) dont le rôle est de toujours laisser l'appareil en disponibilité d'utilisation, c'est-à-dire que la lame (10) se trouve, sans intervention, toujours écartée de la molette crantée (3), prête à perforer la boîte à ouvrir.
La boîte étant perforée, il est alors nécessaire de provoquer le serrage de la lame sur le bord du serti qui, lui-même doit se trouver serré sur la molette crantée.
Pour cela, un point d'appui (23), matérialisé par une vis en acier traité (24), est aménagé dans le bloc (1). D'autre part, un passage (25) est prévu dans le porte lame (9). Sur ce porte lame s'articule un levier (26), disposé de telle sorte que son mouvement de haut en bas appelle impérativement le porte lame vers la molette crantée (3), provoquant ainsi le serrage attendu, selon figure 2 ; ce levier entraînant le porte lame par le têton (32) fixé sur le porte lame.
La remontée du levier (26) s'effectue sans intervention de l'opéra- teur, grâce à la poussée des ressorts (21) : la lame est desserrée selon figure 3.
Toute la partie mécanique décrite ci-dessus est fixée par vis (37) ou tout autre moyen sur un support en tube (30), creux ou plein, de section carrée ou tout autre profil empêchant la rotation de l'ensemble, et ce, comme indiqué à titre d'exemple dans la figure 2. C'est-à-dire que la fixation sur le support dont la tête est réalisée en forme d'équerre (31) laisse un vide (27) réservé à la molette crantée (3) dont l'arête (28) doit se trouver, d'une part,à l'aplomb de l'arête (29) du porte lame (9) et, d'autre part,dans la projection de la ligne verticale du tube (30).
Il est à noter qu'un chanfrein (38) peut être aménagé sur le bord inférieur de la molette crantée (3), ceci afin d'éviter de frapper accidentel lement la boîte avec le bord de la molette crantée, lors de la pénétration de la lame.
Une variante du levier (26) peut être préférée, c'est-à-dire qu'il est possible d'utiliser le procédé de la bague à perforation excentrée, provoquant serrage ou desserrage selon le positionnement de la dite lame. Une réalisation est indiquée en figures 4 et 5. Une bague à perforation excentrée (34) pivote sur le point d'appui (23) fixé sur le bloc (1) et ce, à l'intérieur du passage (25) dont.le diamètre est légèrement supérieur à celui de la bague (34)
La disposition de ce passage devant permettre un déplacement suffisant du porte lame (9) pour serrer ou desserrer la lame et ce, grâce au mouvement du levier (36), solidaire de la bague excentrée et fonctionnant ainsi que le levier (26).
En variante du procédé décrit, le porte lame (9) peut être fixe et solidaire de la tige (30) alors que le bloc (1) devient mobile ; cette disposition ne pouvant être considérée comme un procédé différent de celui objet de l'invention.
La tige (30) de l'ouvre-boltes se déplace verticalement à l'intérieur d'un logement attenant à une plaque qui reçoit la boîte à ouvrir, elle-même fixée par un quelconque moyen approprié sur le bord d'une table.
Ce modèle d'ouvre-boîtes peut être motorisé et, de ce fait, peut être utilisé efficacement dans les collectivités entre autres, c'est-à-dire dans des lieux où le rendement est nécessaire ; le procédé, objet de l'invention décrite, assurant l'efficacité du travail.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour écarter d'un geste la lame (10) de la molette crantée (3) d'un ouvre-boîtes de conserves et de ramener d'un geste inverse la lame (10) contre la molette crantée (3) ; ceci en provoquant un serrage puissant, capable d'entraîner la boîte de conserve en effectuant son ouverture, le serrage étant parfaitement maîtrisé par l'opérateur.
2) Dispositif selon la revendication, caractérisé par un support de lame (9) articulé (15) sur le bloc (1) toujours maintenu écarté en position de repos, c'est-à-dire prêt pour le perçage de la boite de conserve et ce, grâce à deux ressorts de compression (21) disposés en (19) entre le bloc (1) et le support de lame (9).
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le levier (26) ou (36) selon le procédé adopté provoque de par sa forme le serrage contrôlé de la lame (10) sur la molette crantée (3) lorsqu'il est actionné de haut en bas.
FR8607719A 1986-05-29 1986-05-29 Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves Expired - Lifetime FR2606007B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607719A FR2606007B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607719A FR2606007B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606007A1 true FR2606007A1 (fr) 1988-05-06
FR2606007B1 FR2606007B1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9335782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607719A Expired - Lifetime FR2606007B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606007B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666796A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Tellier Ets L Ouvre-boites electrique a debattement entre outil de coupe et molette d'entrainement.
FR2703674A1 (fr) * 1993-04-07 1994-10-14 Tellier Ets L Ouvre-boîtes électrique.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB259410A (en) * 1925-11-16 1926-10-14 Henry Johannes Edlund Improvements in can openers
DE544076C (de) * 1932-02-13 Melizza Werk G M B H Schneidapparat, insbesondere zum OEffnen von Konservenbuechsen
FR1215084A (fr) * 1958-11-05 1960-04-13 Perfectionnements aux dispositifs ouvre-boîtes et analogues
CH356678A (de) * 1956-10-08 1961-08-31 Kenwood Mfg Co Ltd Büchsenöffner
US4689886A (en) * 1986-04-01 1987-09-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Hand held can opener

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE544076C (de) * 1932-02-13 Melizza Werk G M B H Schneidapparat, insbesondere zum OEffnen von Konservenbuechsen
GB259410A (en) * 1925-11-16 1926-10-14 Henry Johannes Edlund Improvements in can openers
CH356678A (de) * 1956-10-08 1961-08-31 Kenwood Mfg Co Ltd Büchsenöffner
FR1215084A (fr) * 1958-11-05 1960-04-13 Perfectionnements aux dispositifs ouvre-boîtes et analogues
US4689886A (en) * 1986-04-01 1987-09-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Hand held can opener

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666796A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Tellier Ets L Ouvre-boites electrique a debattement entre outil de coupe et molette d'entrainement.
FR2703674A1 (fr) * 1993-04-07 1994-10-14 Tellier Ets L Ouvre-boîtes électrique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606007B1 (fr) 1990-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926974B1 (fr) Appareil a infusion
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
FR2606007A1 (fr) Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves
FR2630591A1 (fr) Connecteur unipolaire de derivation du type a perforation d'isolant
EP3749454B1 (fr) Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
EP0310508A2 (fr) Bâti avec table pour tronçonneuse ou meuleuse à main
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
EP0603118A1 (fr) Dispositif serre-joint
FR2784565A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2758449A1 (fr) Dipositif manuel pour ouvrir les huitres
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2524357A1 (fr) Ensemble de sectionnement a charge explosive
CH642898A5 (fr) Outil pour le dressage de meules.
FR2599962A1 (fr) Procede de fixation d'implant pour osteosynthese, implant, outil d'impactage et materiel ancillaire.
FR2802455A1 (fr) Dispositif d'extracteur d'electrode
FR2618363A1 (fr) Manche de securite, en particulier, pour briser les glaces d'un vehicule
FR2598642A1 (fr) Piece de maintien des extremites de la lame pour scie oscillante entrainee par excentrique
FR2702987A1 (fr) Couteau d'ébarbage à froid des bords de la périphérie de pare-brises.
FR2632727A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons liquides
FR2809654A1 (fr) Dispositif de blocage et deblocage de lame sur couteau pliant a pompe
FR2582636A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurises
FR2874478A1 (fr) Couteau a fleurs, outil a couper les fleurs en biseau
FR2744612A1 (fr) Couperet a oursins
FR2792568A1 (fr) Etau de serrage multiple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
TP Transmission of property
DA Annulment of decision of lapse