FR2524357A1 - Ensemble de sectionnement a charge explosive - Google Patents

Ensemble de sectionnement a charge explosive Download PDF

Info

Publication number
FR2524357A1
FR2524357A1 FR8304949A FR8304949A FR2524357A1 FR 2524357 A1 FR2524357 A1 FR 2524357A1 FR 8304949 A FR8304949 A FR 8304949A FR 8304949 A FR8304949 A FR 8304949A FR 2524357 A1 FR2524357 A1 FR 2524357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holder unit
knife
knife holder
actuating device
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8304949A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Dufour
Rene Pegaz-Bechon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valinor SA
Original Assignee
Valinor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valinor SA filed Critical Valinor SA
Publication of FR2524357A1 publication Critical patent/FR2524357A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C7/00Fuzes actuated by application of a predetermined mechanical force, e.g. tension, torsion, pressure
    • F42C7/12Percussion fuzes of the double-action type, i.e. fuzes cocked and fired in a single movement, e.g. by pulling an incorporated percussion pin or hammer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/12Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves characterised by drives or gearings therefor
    • B23D15/14Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves characterised by drives or gearings therefor actuated by fluid or gas pressure
    • B23D15/145Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves characterised by drives or gearings therefor actuated by fluid or gas pressure actuated by explosion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'ENSEMBLE EST FORME D'UNE UNITE PORTE-COUTEAU (FIG. 1) ET D'UN DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT (FIG. 2), CE DERNIER COMPORTANT UN ORGANE DE DECLENCHEMENT MANUEL 24 ET DES MOYENS 21, 23 POUR SUPPORTER L'UNITE PORTE-COUTEAU DE FACON SEPARABLE DU DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT. CET ENSEMBLE PERMET L'UTILISATION D'UNITES PORTE-COUTEAU A ACTION UNIQUE, DE CONCEPTION TRES SIMPLE ET ROBUSTE ET D'UNE TRES GRANDE FIABILITE DE FONCTIONNEMENT. L'INVENTION S'APPLIQUE AU SECTIONNEMENT DE CABLES, FILS OU SIMILAIRES, TELS QUE CABLES D'ACIER, FILS DE HAUTE-TENSION, FILS DE FER BARBELES.

Description

ENSEMBLE DE SECTIONNEMENT A CHARGE EXPLOSIVE
La présente invention concerne un ensemble de sectionnement à charge explosive, pour sectionner des câbles, fils ou similaires. Cet ensemble est formé d'une unité portecouteau et d'un dispositif d'actionnement, l'unité porte-couteau comportant une partie de corps longitudinale, dans laquelle est logé un couteau mobile, de forme générale longitudinale, présentant à une de ses extrémités une arête de coupe, le couteau mobile étant déplaçable par rapport à un couteau ou une enclume fixes, l'arête de coupe du couteau mobile et l'arête du couteau fixe ou l'enclume étant disposées, à l'état de repos, de part et d'autre d'une fente traversant ladite partie de corps et permettant l'introduction du câble ou fil à sectionner,l'unité porte-couteau comportant en outre un dispositif d'amorçage et de moteur disposé à une extrémité de ladite partie de corps, près de l'extrémité du couteau mobile opposée à l'arête de coupe, ce dispositif d'amorçage comportant une charge propulsive, une amorce et une goupille d'amorçage.
L'invention vise à fournir un outil de sectionnement particulièrement simple et fiable, permettant notamment l'emploi d'unités porte-couteau à usage unique, légères, d'un prix de revient relativement bas et très faciles à remplacer, c'est-à-dire à interchanger sur le dispositif d'actionnement utilisé. A cet effet, le dispositif d'actionnement de l'ensemble de sectionnement selon l'invention comporte un organe de percussion et/ou un organe de déclenchement manuel, ainsi que des moyens pour supporter l'unité portecouteau de façon séparable de ce dispositif d'actionnement.
Selon une première forme d'exécution l'unité portecouteau comporte un organe de percussion armé par un ressort et agencé pour pouvoir être maintenu dans sa position armée, et le dispositif d'actionnement comporte un organe de déclenchement et de support agencé pour retenir temporairement l'unité porte-couteau avec l'organe de percussion à l'état armé, et pour libérer l'organe de percussion ainsi que l'unité porte-couteau sous l'effet d'un actionnement manuel. L'invention concerne également une unité porte-couteau utilisable dans un ensemble selon ladite première forme d'exécution et pouvant être utilisée en tant qu'unité autonome, indépendante du dispositif de déclenchement.Selon une autre forme d'exécution, l'ensemble comporte un dispositif d'actionnement manuel muni d'un organe de percussion armé par un ressort ainsi que d'un organe de déclenchement et agencé pour permettre l'insertion de l'extrémité de la partie de coprs de l'unité porte-couteau dans une position dans laquelle l'organe de percussion, à la suite d'un actionnement de l'organe de déclenchement, frappe une extrémité de la goupille d'amorçage.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description des exemples de réalisation particuliers illustrés dans le dessin annexé, dans lequel
La figure 1 est une vue, partiellement en coupe, d'une première forme d'exécution d'une unité porte-couteau utilisée dans un ensemble selon l'invention, utilisée dans un ensemble selon l'invention, la figure 2 est une vue, partiellement en coupe, d'un dispositif d'actionnement de l'unité porte-couteau selon la figure 1, la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1, d'une autre forme d'exécution d'une unité porte-couteau, et la figure 4 est une vue, partiellement en coupe, d'un dispositif d'actionnement de l'unité porte-couteau de la figure 3.
L'unité porte-couteau selon la figure 1 comporte une partie de corps longitudinale 1 présentant une fente transversale 1' destinée à l'insertion du câble, fil ou similaire à sectionner. Un couteau mobile 2 est logé dans la partie de corps 1 de façon déplaçable par rapport à un couteau fixe 3, les arêtes de coupe des couteaux fixes et mobiles étant placées, en position de repos, de part et d'autre de la fente 1'.
Un dispositif d'amorçage et de moteur est contenu dans une douille 6 vissée à l'extrémité de la partie de corps 1 près de l'extrémité 9 du couteau mobile opposée à l'arête de coupe. La douille 6 contient une amorce 8, une bague de séparation 7 et une charge propulsive 10 disposées au voisinage de l'extrémité 9 du couteau mobile. Une goupille d'amorçage 11 présente une de ses extrémités à la surface extérieure de la douille 6.
Dans la forme d'exécution selon la figure 1, l'unité porte-couteau comporte un organe de percussion monté sur un bloc 5 , ce bloc étant fixé à l'extrémité de la partie de corps 1 par l'intermédiaire de la douille 6.
Un percuteur 15 est solidaire d'une extrémité d'un ressort en spirale. 14 supporté par un axe transversal 13, l'extrémité libre du ressort spirale s'appuyant sur une partie correspondante du bloc 5. Dans la position armée représentée à la figure 1., le percuteur 15 est retenu par une goupille de sécurité 16 introduite dans des ouvertures correspondantes, opposées, du bloc 5.
L'unité porte-couteau selon la figure 1 peut être utilisée en tant qu'unité indépendante et actionnée manuellement par un retrait de la goupille 16 libérant le percuteur 15, qui par un mouvement de rotation sous l'action du ressort spirale 14 vient frapper la goupille d'amorçage 11.
L'allumage de la charge propulsive 10 projette le couteau mobile 2 en direction du couteau fixe 3 provoquant ainsi le sectionnement d'un objet placé dans la fente 1'.
La figure 1 représente également un crochet à ressort 4 monté sur la partie de corps 1 et destiné à retenir un fil ou câble dans la fente 1' ou à permettre d'accrocher l'unité porte-couteau sur un fil tendu. Pour faciliter la mise en place de l'unité porte-couteau par rapport à un câble, une surface de guidage 4' est prévue à l'entrée de la fente 1'. Une rainure transversale 5' est visible dans le bloc 5.
La figure 2 représente un dispositif d'actionnement de l'unité porte-couteau selon la figure 1 permettant de déclencher l'organe de percussion à une certaine distance du fil à sectionner. Ce dispositif d'actionnement comporte une tête de support 21 montée à l'extrémité d'une tige 24, dont l'autre extrémité peut être munie d'une poignée appropriée. Un cliquet basculant 23 est monté sur un axe transversal 212 dans la partie supérieure de la tête 21.
Une extrémité du cliquet 23 est disposée en regard d'une goupille de support transversale 213 logée dans la partie inférieure de la tête 21. La tête 21 et la goupille 213 d'une part, et ladite extrémité du cliquet 23 d'autre part sont agencées pour permettre l'insertion du bloc 5 de l'unité porte-couteau de la figure 1 de façon que la rainure 5' soit placée sur la goupille 213 et le percuteur 15 prenne appui, dans sa position armée, sur l'extrémité du cliquet 23. Ceci s'effectue, après avoir placé la rainure 5' sur la goupille 213, par un léger mouvement rotatif de l'unité porte-couteau et finalement par le retrait de la goupille de sécurité 16 libérant le ressort 14, de sorte que le percuteur 15 transmet la force du ressort 14 sur l'extrémité correspondante du cliquet 23.L'extrémité opposée 25 du cliquet est maintenue dans la position représentée à la figure 2 du fait qu'elle s'appuie sur l'extrémité d'un piston rétractable 22 maintenu dans la position représentée par un ressort 28. Le piston rétractable 22 peut être déplacé contre l'action du ressort 28 par l'intermédiaire d'une goupille 29 et d'un câble 26 traversant la tige 24. Le câble 26 est muni à son extrémité libre d'un anneau ou autre organe non représenté permettant son actionnement manuel.
Lorsque le piston 22 est déplacé par une traction sur le câble 26,l'extrémité 25 du cliquet 23 est libérée et permet au verrou de basculer légèrement de façon à libérer le percuteur 15 qui, par rotation autour de l'axe 13, frappe la goupille d'amorçage 11 et déclenche ainsi l'allumage de la charge 10.
Lorsque le percuteur 15 n'est plus retenu par l'extrémité du cliquet 23,l'unité porte-couteau ne s'appuie plus que sur la goupille 213 et se libère donc de la tête 21 en basculant sous l'effet de son poids. Le dispositif d'actionnement est ainsi instantanément prêt pour une nouvelle utilisation par insertion d'une nouvelle unité porte-couteau de la manière mentionnée plus haut.
La figure 3 montre une autre forme de l'unité portecouteau pour un ensemble selon l'invention, cette unité étant similaire à celle de la figure 1 mais ne comportant pas de bloc 5 et par conséquent d'organe de percussion. Une douille 32 similaire à la douille 6 est vissée à une extrémité de la partie de corps 31 de l'unité porte-couteau, cette extrémité ayant une forme essentiellement cylindrique mais présente deux parties planes opposéeset une gorge périphérique 33.
La figure 4 montre une poignée de support d'actionnement 41 dont la partie supérieure comporte une ouverture essentiellement cylindrique correspondant à l'extrémité de la partie de corps 31 de l'unité porte-couteau,de façon à permettre l'insertion de celle-ci dans la poignée 41. La surface intérieure de cette ouverture dans la poignée 41 présente deux tarties plates opposées 40, servant d'appuis et correspondant aux surfaces planes de l'extrémité de l'unité porte-couteau, permettant l'introduction de cette extrémité dans une certaine position angulaire, par un mouvement de translation, et le blocage de l'unité de porte-couteau par un mouvement de rotation d'un quart de tour, les appuis de l'ouverture de la poignée 41 s'engageant dans ladite gorge de l'unité porte-couteau.
La poignée 41 est munie d'un organe de percussion constitué par un levier 42, un percuteur 43 et un ressort 44 montés sur un axe transversal 45 logés dans le corps du pistolet 41. Le levier 42 comporte en outre une goupille 46 coopérant avec l'extrémité d'un cliquet basculant 47 de façon à retenir le levier 42 dans la position armée représentée à la figure 4, contre la force du ressort 44. Un poussoir 48,maintenu dans sa position de repos par un ressort 49,permet d'actionner le cliquet 47 de façon à libérer le levier 42 et à faire frapper la goupille d'amorçage de la douille 32 par le percuteur 43.
L'unité porte-couteau de la figure 3 peut être aisément enlevée de la poignée 41 par deux mouvements inverses au mouvement d'insertion, ctest-à-dire par une rotation d'un quart de tour et un déplacement en translation.
L'organe de percussion de la poignée 41 peut être ré-armé manuellement en ramenant le levier 42 dans la position représentée à la figure 4. Une nouvelle unité porte-couteau est alors insérée dans l'ouverture correspondante de la poignée et l'action- peut être répétée.
Il est à noter que l'unité porte-couteau selon les figures 1 et 3 peut être fabriquée à un prix de revient relativement bas du fait de sa structure simple, et de la possibilité d'une fabrication en grande série, les mêmes éléments de base pouvant servir aux deux formes d'exécution présentées, c'est-à-dire à toutes les applications différentes prévues.
Ainsi qu'il ressort de ce qui précède, l'ensemble de sectionnement selon l'invention permet l'utilisation d'unités porte-couteau à action unique, de conception très simple et robuste et d'une très grande fiabilité de fonctionnement, soit pour un déclenchement à une certaine distance du fil à sectionner, comme dans le cas de la forme d'exécution selon les figures 1 et 2, soit pour un déclenchement dans un dispositif du type pistolet selon la forme d'exécution des figures 3 et 4. En outre, l'unité porte-couteau selon la figure 1 peut être utilisée de façon autonome en utilisant la goupille de sécurité comme organe de déclenchement.
La conception du présent ensemble de sectionnement qui conduit à une grande facilité d'utilisation dans toutes les circonstances qui peuvent se présenter dans la pratique,estparticulièrement bien adaptée aux domaines d'application civil et militaire d'un tel outil de sectionnement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de sectionnement à charge explosive, pour sectionner des câbles, fils ou similaires, formé d'une unité porte-couteau et d'un dispositif d'actionnement, l'unité porte-couteau comportant une partie de corps longitudinale, dans laquelle est logé un couteau mobile, de forme générale longitudinale, présentant à une de ses extrémités une arête de coupe, le couteau mobile étant déplaçable par rapport à un couteau ou une enclume fixes, l'arête de coupe du couteau mobile et l'arête du couteau fixe ou l'enclume étant disposées, à l'état de repos, de part et d'autre d'une fente traversant ladite partie de corps et permettant l'introduction du câble ou fil à sectionner,l'unité porte-couteau comportant en outre un dispositif d'amorçage et de moteur disposé à une extrémité de ladite partie de corps, près de l'extrémité du couteau mobile opposée à l'arête de coupe, ce dispositif d'amorçage comportant une charge propulsive, une amorce et une goupille d'amorçage, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement comporte un organe de percussion et/ou un organe de déclenchement manuel, ainsi que des moyens pour supporter l'unité porte-couteau de façon séparable de ce dispositif d'actionnement.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité porte-couteau comporte un organe de percussion armé par un ressort et agencé pour pouvoir être maintenu dans sa position armée, et en ce que le dispositif d'actionnement comporte un organe de déclenchement et de support agencé pour retenir temporairement l'unité portecouteau avec l'organe de percussion à l'état armé, et pour libérer l'organe de percussion ainsi que l'unité porte-couteau sous l'effet d'un actionnement manuel.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de percussion comporte un percuteur solidaire d'un ressort spirale monté sur un axe transversal par rapport à la goupille d'amorçage, le percuteur pouvant être retenu dans sa position armée par une goupille de sécurité amovible lorsque l'unité portecouteau est séparée du dispositif d'actionnement, l'organe de déclenchement et de support comportant un cliquet basculant dont une extrémité est agencée pour retenir le percuteur dans sa position armée et pour retenir l'unité porte-couteau lorsque celle-ci est placée sur le dispositif d'actionnement et que la goupille de sécurité est enlevée, le dispositif d'actionnement comportant des moyens pour libérer le cliquet basculant sous l'effet d'un actionnement manuel.
4. Unité porte-couteau pouvant faire partie de l'ensemble selon les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'actionnement autonome agencé pour maintenir l'organe de percussion dans sa position armée et pour libérer cet organe sous l'effet d'un actionnement manuel.
5. Ensemble selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement comporte une tige à une extrémité de laquelle est disposé l'organe de déclenchement et de support de l'unité porte-couteau et à l'autre extrémité de laquelle est disposé un organe d'actionnement manuel relié audit organe de déclenchement et de support.
6. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'actionnement manuel muni d'un organe de percussion armé par un ressort ainsi que d'un organe de déclenchement et agencé pour permettre l'insertion de l'extrémité de la partie de corps de l'unité porte-couteau dans une position dans laquelle l'organe de percussion, à la suite d'un actionnement de l'organe de déclenchement, frappe une extrémité de la goupille d'amorçage.
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement présente la forme d'une poignée à une extrémité de laquelle une ouverture est agencée pour permettre l'insertion de ladite extrémité de la partie de corps de l'unité porte-couteau et pour retenir ou libérer celle-ci par un mouvement de translation et de rotation de l'unité porte-couteau par rapport à la poignée.
FR8304949A 1982-03-31 1983-03-25 Ensemble de sectionnement a charge explosive Pending FR2524357A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH197582 1982-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524357A1 true FR2524357A1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=4222990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304949A Pending FR2524357A1 (fr) 1982-03-31 1983-03-25 Ensemble de sectionnement a charge explosive

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE896265A (fr)
FR (1) FR2524357A1 (fr)
IT (1) IT8367317A0 (fr)
WO (1) WO1983003466A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3016747A1 (fr) * 2014-01-21 2015-07-24 Guyader Laurent Jean Marcel Daniel Le Boitier chronometrique coupe-cable a mecanisme rearmable

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704466B1 (fr) * 1993-04-30 1995-07-21 Serat Dispositif de cisaillement de câble.
SE513758C2 (sv) * 1999-03-31 2000-10-30 Bofors Carl Gustaf Ab Gasdrivet verktyg
GB2511401B (en) * 2013-02-27 2016-06-01 Alford Res Ltd A wire cutting device
DE102017113857A1 (de) * 2017-06-22 2018-12-27 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Schneideinrichtung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1558260A (en) * 1925-01-19 1925-10-20 Burton K Glass Detonator
DE1159869B (de) * 1955-05-05 1963-12-19 Hermann Lipprandt Schiessgeraet fuer Schlag-, Schneid-, Stanz- und aehnliche Verformungsarbeiten
FR2030490A5 (fr) * 1969-01-31 1970-11-13 Gle Inst Elec Entreprise
DE1953675C3 (de) * 1969-10-24 1981-02-19 Etco, Inc., Salt Lake City, Utah (V.St.A.) Werkzeug zum Schneiden von Kabeln o.dgl
FR2094241A5 (fr) * 1970-06-15 1972-02-04 Diehl Fa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3016747A1 (fr) * 2014-01-21 2015-07-24 Guyader Laurent Jean Marcel Daniel Le Boitier chronometrique coupe-cable a mecanisme rearmable

Also Published As

Publication number Publication date
WO1983003466A1 (fr) 1983-10-13
BE896265A (fr) 1983-07-18
IT8367317A0 (it) 1983-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473126A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
FR2524357A1 (fr) Ensemble de sectionnement a charge explosive
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
EP3883424A1 (fr) Embout
EP0133068A1 (fr) Fermoir de sécurité
FR2791874A1 (fr) Dispositif de percage du lobe de l'oreille
CH498365A (fr) Dispositif comprenant un organe destiné à produire une percussion ou l'actionnement d'un contact électrique en réponse à un choc ou une vibration
FR2539188A1 (fr) Dispositif de percussion
FR2708208A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mécanisme d'amorçage d'une cartouche dégageant de l'oxygène dans un appareil de protection respiratoire.
FR2602585A1 (fr) Dispositif de retenue ou de largage d'un fil d'armement de fusees de projectiles
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
EP0052025B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément amovible, en particulier d'un cabochon de voyant lumineux, dans un réceptacle
EP0021530A1 (fr) Dispositif pour le sertissage de pierres précieuses
EP2115750A1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
EP4101768B1 (fr) Ensemble comportant un bras et un dispositif de commande du bras
FR2704661A1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire relative d'au moins deux pièces articulées entre elles selon un axe.
EP1446196B1 (fr) Dispositif de liberation de la liaison d'un accessoire tel qu'un masque a oxygene sur un casque
CH651385A5 (en) Percussion device
FR2562233A1 (fr) Dispositif de percussion a deux impulsions pour allumeur de mine antichar
CH350898A (fr) Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine
EP0267893A2 (fr) Dispositif pour sectionner automatiquement une ceinture de sécurité à l'expiration d'un délai déterminé après une mise sous tension déterminée de la ceinture
CH714923A2 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables.
FR2796140A1 (fr) Dispositif de mise a feu pour artillerie par percussion d'une etoupille