CH350898A - Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine - Google Patents

Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine

Info

Publication number
CH350898A
CH350898A CH350898DA CH350898A CH 350898 A CH350898 A CH 350898A CH 350898D A CH350898D A CH 350898DA CH 350898 A CH350898 A CH 350898A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
primer
fixed
pressure
ignition mechanism
hydrostatic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hydromecanique De Precision S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydromecanique De Precision S filed Critical Hydromecanique De Precision S
Publication of CH350898A publication Critical patent/CH350898A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C5/00Fuzes actuated by exposure to a predetermined ambient fluid pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/04Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for torpedoes, marine mines or depth charges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de mise à feu hydrostatique pour    grenade   sous-marine La présente invention a pour objet un dispositif de mise à feu pour grenade sous-marine, notamment pour une grenade    destinée   à être utilisée contre un submersible, dispositif fonctionnant, non par choc, mais par effet de la pression de l'eau à la profondeur à laquelle on suppose que le submersible se trouve. 



  Le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un corps dans lequel sont montés mobiles, suivant un axe, un ensemble    porte-      amorce   et un mécanisme d'allumage, solidaires respectivement de deux organes destinés à être    soumis   à la pression hydrostatique et agencés de manière à se déplacer en sens inverses sous l'effet de ladite pression, l'un de ces deux organes, qui est directement en communication avec l'ambiance extérieure, faisant d'abord mouvoir, lorsque la pression atteint une valeur déterminée, l'ensemble porte-amorce vers le mécanisme d'allumage,

   de manière à faire pénétrer une capsule détonante que comprend ce mécanisme dans un logement ménagé dans l'amorce et à pousser ensuite ledit mécanisme dans une position destinée à permettre son déclenchement, tandis que l'autre organe, qui est en communication avec    l'ambiance   extérieure par l'intermédiaire d'une ouverture calibrée, produit, lorsque la pression a dépassé ladite valeur déterminée, un déplacement du mécanisme d'allumage qui provoque son déclenchement. 



  Avec un tel dispositif, l'allumage de la capsule détonante par accident, tel que chute de la grenade pendant la manipulation, explosion à proximité de la grenade pendant sa descente dans l'eau, est impossible. En effet, si la grenade devait tomber sur le bateau pour une cause quelconque, les organes destinés à être soumis à la pression hydrostatique ne peuvent pas, par inertie, déterminer le déclenchement intempestif du dispositif, car il est impossible, pour deux organes mobiles selon le même axe, qu'un choc les fasse mouvoir l'un contre l'autre selon cet axe ; il est nécessaire qu'une pression hydraulique s'exerce en sens opposés sur les deux organes pour    amener   le dispositif dans la situation nécessaire pour que l'explosion ait lieu.

   Une telle pression hydraulique, s'exerçant sur les deux organes, pourrait en vérité se produire par l'effet d'une explosion à proximité, mais il s'agirait, dans un tel cas, d'une onde instantanée d'une durée insuffisante pour que la pression puisse agir sur l'organe solidaire du mécanisme d'allumage, étant donné l'existence de l'ouverture calibrée. 



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une    forme   d'exécution du dispositif selon l'invention. 



  La    fig.   1 représente ladite forme d'exécution en section axiale, en position de sécurité. 



  La    fig.   2 représente la même forme d'exécution avec son percuteur en position permettant son déclenchement. 



  La    fig.   3 représente la même    forme   d'exécution au moment du déclenchement. 



  La forme d'exécution représentée comprend un corps cylindrique 1 dans lequel sont disposés mobiles, selon l'axe de ce corps, un ensemble porte-amorce et un mécanisme d'allumage. L'ensemble porte-amorce est constitué par une amorce 2 qui présente dans sa partie supérieure un logement apte à    recevoir   une capsule détonante 3, et par un support 6, qui présente une partie en contact avec l'ambiance exté- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    rieure   et qui est fixé à la partie centrale d'une membrane 5, dont le bord extérieur est fixé à un élément 7 qui ferme la partie inférieure du corps 1 ; un ressort 4 pousse l'amorce 2 contre le support 6, vers l'extrémité inférieure de sa course. 



  Le    mécanisme   d'allumage est constitué par une capsule détonante 3,    fixée   à un étui 10 qui    porte   un percuteur 11 et qui est monté coulissant dans un cylindre 8, qui est lui-même mobile dans un cylindreguide faisant partie du corps 1. Dans l'étui 10, le percuteur 11 est retenu par des billes 12, logées dans des ouvertures pratiquées dans l'étui et maintenues vers l'intérieur dans    une   gorge du percuteur par la paroi du cylindre 8 ; le percuteur est    soumis   à l'action d'un ressort 13, interposé entre le percuteur et la paroi supérieure de fermeture du cylindre 8. 



  Le cylindre 8 est connecté par l'intermédiaire d'une membrane 14 à un piston 16 dont la face supérieure est en contact avec    l'ambiance   extérieure par une    ouverture      calibrée,   non représentée ; le cylindre 8 est maintenu à l'extrémité supérieure de sa course par un    ressort   15, réglable par un moyen quelconque déjà connu ; dans le cylindre 8 sont    pratiqués   des logements 9, aptes à recevoir les billes 12. 



  Après avoir enlevé deux chevilles de sécurité fixées respectivement au support 6 et au piston 16 (voir    fig.   1) on lance la grenade dans l'eau où elle descend ; à une profondeur de sécurité la pression de l'eau agit sur le support 6 de    sorte   que l'amorce 2 est poussée vers le haut jusqu'à ce que son logement ait emboîté la capsule 3 ; poursuivant sa course, l'amorce 2 pousse vers le haut l'étui 10, ce    qui.com-      mence   à comprimer le ressort 13 et à rapprocher les billes 12 des logements 9 ; c'est seulement dans cette position    (fig.   2) que le percuteur peut se déclencher et que l'allumage de la capsule provoque l'explosion de l'amorce et partant de la grenade. 



  Lorsque la grenade a dépassé la profondeur de sécurité, la pression hydrostatique fait descendre le piston 16 et par conséquent le    cylindre   8, en comprimant le ressort 13 jusqu'à ce que, arrivés à une profondeur    déterminée   par le réglage du ressort 15, les logements 9 parviennent à la hauteur des billes 12, lesquelles, fuyant vers l'extérieur    (fig.   3) libèrent le percuteur 11, lequel, poussé par le ressort 13, frappe la capsule 3 avec sa    pointe   en provoquant    ainsi   l'explosion.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine, caractérisé en ce qu'il comprend un corps dans lequel sont montés mobiles, suivant un axe, un ensemble porte-amorce et un mécanisme d'allumage, solidaires respectivement de deux organes destinés à être soumis à la pression hydrostatique et agencés de manière à se déplacer en sens inverses sous l'effet de ladite pression, l'un de ces deux organes, qui est directement en communication avec l'ambiance extérieure, faisant d'abord mouvoir, lorsque la pression atteint une valeur déterminée, l'ensemble porte-amorce vers le mécanisme d'allumage,
    de manière à faire pénétrer une capsule détonante que comprend ce mécanisme dans un logement ménagé dans l'amorce et à pousser ensuite ledit mécanisme dans une position destinée à permettre son déclenchement, tandis que l'autre organe, qui est en communication avec l'ambiance extérieure par l'intermédiaire d'une ouverture calibrée, produit, lorsque la pression a dépassé ladite valeur déterminée, un déplacement du mécanisme d'allumage qui provoque son déclenchement. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'ensemble porte-amorce est constitué par une amorce (2) présentant, dans sa partie supérieure, un logement destiné à recevoir la capsule (3), et par un support (6) qui présente une partie en contact avec l'ambiance extérieure et qui est fixé à une membrane (5) fixée elle-même au corps (1) du dispositif, l'ensemble étant retenu à l'extrémité inférieure de sa course par un ressort (4). 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le mécanisme d'allumage est constitué par un étui (10) auquel est fixée la capsule détonante (3) et dans lequel peut coulisser un percuteur (11), cet étui étant mobile dans un cylindre (8) mobile dans un cylindre-guide fixe, ledit cylindre (8) étant fixé par l'intermédiaire d'une membrane (14) à un piston (16) en contact avec l'ambiance extérieure par ladite ouverture calibrée, ledit piston étant maintenu à l'extrémité de sa course par un ressort (15) dont la tension est réglable, le percuteur (11) étant maintenu en position de sécurité par des moyens de verrouillage.
CH350898D 1959-03-09 1959-03-09 Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine CH350898A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH350898T 1959-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH350898A true CH350898A (fr) 1960-12-15

Family

ID=4509254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH350898D CH350898A (fr) 1959-03-09 1959-03-09 Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH350898A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002788A1 (fr) * 1983-01-12 1984-07-19 Mp Compact Energy Ltd Dispositif de signalisation
ES2172386A1 (es) * 2000-04-12 2002-09-16 Tecn Cartagena S L Bombeta de bengala con paracaidas.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002788A1 (fr) * 1983-01-12 1984-07-19 Mp Compact Energy Ltd Dispositif de signalisation
GB2142173A (en) * 1983-01-12 1985-01-09 Mp Compact Energy Ltd Signalling device
US4633969A (en) * 1983-01-12 1987-01-06 Palmer Malcolm G Signalling device
ES2172386A1 (es) * 2000-04-12 2002-09-16 Tecn Cartagena S L Bombeta de bengala con paracaidas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
CH498365A (fr) Dispositif comprenant un organe destiné à produire une percussion ou l&#39;actionnement d&#39;un contact électrique en réponse à un choc ou une vibration
CH350898A (fr) Dispositif de mise à feu hydrostatique pour grenade sous-marine
CH620843A5 (fr)
EP0549410A1 (fr) Dispositif de séparation et de freinage aérodynamique de l&#39;étage propulseur d&#39;un missile
CH421729A (fr) Dispositif de largage automatique d&#39;une ceinture de sécurité montée sur un véhicule
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d&#39;avalanches
FR2565681A1 (fr) Dispositif de securite pour amorces des cones de combat des petites fusees
FR2519784A1 (fr) Dispositif de transmission multivoies d&#39;un ordre pyrotechnique comportant un ensemble relais a relevement de pieces
FR2524357A1 (fr) Ensemble de sectionnement a charge explosive
CA2002936A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage de deux elements d&#39;un projectile, notamment d&#39;un pot de parachute
EP1597534A1 (fr) Fusee de projectile
CH617262A5 (fr)
FR2599488A1 (fr) Dispositif de declenchement d&#39;armement et procede empechant un armement intempestif
CH405115A (fr) Fusée pour projectile non girant
CA1183408A (fr) Appareil de signalisation individuelle, a fonctionnement automatique ou manuel destine a etre place sur un vehicule
CH542163A (fr) Procédé de production d&#39;un mélange terpénique
FR2562233A1 (fr) Dispositif de percussion a deux impulsions pour allumeur de mine antichar
CH351011A (fr) Dispositif irréversible de fermeture d&#39;un circuit électrique
EP0991910B1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2696823A1 (fr) Bouchon allumeur à interruption de chaîne pyrotechnique, pour grenade à main.
FR2574536A1 (fr) Fusee-detonateur a retard dotee d&#39;un dispositif de securite multiple
FR2564236A1 (fr) Contacteur electrique sensible aux chocs
CH360000A (fr) Appareil pour le tir de projectiles d&#39;alarme