CH714923A2 - Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables. - Google Patents

Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables. Download PDF

Info

Publication number
CH714923A2
CH714923A2 CH5192018A CH5192018A CH714923A2 CH 714923 A2 CH714923 A2 CH 714923A2 CH 5192018 A CH5192018 A CH 5192018A CH 5192018 A CH5192018 A CH 5192018A CH 714923 A2 CH714923 A2 CH 714923A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pivot
groove
hollow body
bar
hollow
Prior art date
Application number
CH5192018A
Other languages
English (en)
Inventor
Maire François
Vonlanthen Jonathan
Von Allmen Jean-Marc
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH5192018A priority Critical patent/CH714923A2/fr
Publication of CH714923A2 publication Critical patent/CH714923A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • G04B37/1493Arrangements for fixing to a bracelet by means of a feather spring (Barette á ressort)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/16Fastening the case to the bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L’invention concerne une barrette (1) pour la fixation d’un bracelet à une montre, la barrette (1) comprenant un tube interne creux (14) agencé dans le corps creux (2) et configuré pour coopérer avec le premier pivot (4) et le second pivot (8). Le second pivot (8) et le ressort (10) sont insérés dans le tube interne creux (14). Grâce au fait que le corps creux (2) et le tube interne creux (14) sont configurés pour qu’un déplacement de l’ergot (12) le long de la rainure longitudinale (16) vers le second pivot (8) entraîne un déplacement du second pivot (8), dans le tube interne creux (14), vers l’ergot (12), l’utilisateur peut facilement rétracter les deux pivots (4, 8) par action manuelle sur l’ergot (12), du seul mouvement d’un doigt, et sans outil. En effet, l’ergot (12) étant solidaire du premier pivot (4), cette action de l’utilisateur tend à rapprocher les premier (4) et second (8) pivots à l’intérieur du corps creux (2).

Description

Description
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION [0001] L’invention concerne une barrette pour la fixation d’un bracelet à une montre.
[0002] L’invention concerne également une montre-bracelet comportant au moins une telle barrette.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE [0003] Dans le domaine des montres-bracelets, il est connu de fixer le bracelet à la montre au moyen d’au moins une barrette à ressort. La barrette à ressort est par exemple munie à ses extrémités de deux pivots dont l’un est rétractable pour permettre de désolidariser le bracelet et la montre. La barrette à ressort est insérée dans un passant du bracelet, et chaque pivot est destiné à s’introduire dans un logement correspondant d’une corne respective de la boîte de montre, permettant la fixation du bracelet à la montre. Une telle barrette est par exemple décrite dans le document brevet CH 327 838 A. La barrette comprend un corps creux muni d’une rainure longitudinale; deux pivots agencés dans le corps creux; un ressort disposé dans le corps creux, en appui entre les pivots; et un ergot. Les deux pivots sont aptes à coulisser dans une extrémité respective du corps creux. Le ressort repousse les pivots pour faire pénétrer leurs extrémités externes chacune dans des logements correspondants des cornes de la boîte de montre. L’ergot est solidaire d’un des pivots et s’étend à travers la rainure longitudinale. L’ergot est apte à coulisser le long de la rainure longitudinale, permettant au pivot auquel il est solidarisé de coulisser dans le corps creux. L’ergot est actionnable via un outil spécifique, qu’un utilisateur introduit dans une extrémité du bracelet pour déplacer l’ergot contre l’action du ressort et faire sortir le pivot du logement correspondant de la corne de boîte de montre.
[0004] Toutefois, un inconvénient d’une telle barrette à ressort est qu’elle ne permet pas à un utilisateur de pouvoir rétracter facilement les deux pivots d’un seul mouvement, et sans outil. L’utilisation d’une telle barrette est donc contraignante pour un utilisateur, et ne permet pas à ce dernier de désolidariser facilement le bracelet et la montre.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION [0005] L’invention a donc pour but de fournir une barrette pour la fixation d’un bracelet à une montre, permettant à un utilisateur de pouvoir rétracter facilement les deux pivots d’un seul mouvement, de préférence d’un seul doigt, et sans outil. [0006] A cet effet, l’invention concerne une barrette pour la fixation d’un bracelet à une montre, qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication indépendante 1.
[0007] Des formes particulières de la barrette sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 10.
[0008] Un avantage de la barrette selon l’invention réside dans le fait qu’elle comprend un tube interne creux agencé dans le corps creux et configuré pour coopérer avec le premier pivot et le second pivot. Le second pivot et le ressort sont insérés dans le tube interne creux. Grâce au fait que le corps creux et le tube interne creux sont configurés pour qu’un déplacement de l’ergot le long de la rainure longitudinale vers le second pivot entraîne un déplacement du second pivot, dans le tube interne creux, vers l’ergot, l’utilisateur peut facilement rétracter les deux pivots par action manuelle sur l’ergot, du seul mouvement d’un doigt, et sans outil. En effet, l’ergot étant solidaire du premier pivot, cette action de l’utilisateur tend à rapprocher les premier et second pivots à l’intérieur du corps creux.
[0009] Une telle barrette selon l’invention est en outre simple à fabriquer et à assembler.
[0010] Avantageusement, le tube interne creux comporte, du côté du second pivot, une première rainure hélicoïdale; le corps creux comporte, du côté du second pivot, une rainure additionnelle; et l’axe comprend en outre un tenon solidaire du second pivot, le tenon s’étendant à travers la première rainure hélicoïdale et à travers la rainure additionnelle du corps creux, et étant apte à coulisser le long de ladite première rainure hélicoïdale et de ladite rainure additionnelle; le corps creux et le tube interne creux étant configurés pour qu’un déplacement de l’ergot le long de la rainure longitudinale vers le tenon entraîne un déplacement du tenon le long de la rainure additionnelle vers l’ergot, de sorte à rapprocher les premier et second pivots à l’intérieur du corps creux.
[0011] Selon un premier mode de réalisation de l’invention, la rainure additionnelle du corps creux est une seconde rainure hélicoïdale, la seconde rainure hélicoïdale présentant une longueur inférieure à celle de la première rainure hélicoïdale, l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale présentant un angle d’inclinaison, par rapport à un plan perpendiculaire à une direction longitudinale selon laquelle s’étend le tube interne creux, inférieur à un angle d’inclinaison formé par l’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale par rapport à ce même plan.
[0012] Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, la rainure additionnelle du corps creux est une seconde rainure longitudinale; et le tube interne creux comporte, du côté opposé au second pivot, une seconde rainure hélicoïdale, l’ergot s’étendant en outre à travers la seconde rainure hélicoïdale et étant apte à coulisser le long de la seconde rainure hélicoïdale, la seconde rainure hélicoïdale présentant une longueur supérieure à celle de la première rainure hélicoïdale, l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale s’enroulant sur le tube interne creux dans un sens opposé à celui de l’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale.
CH 714 923 A2 [0013] A cet effet, l’invention concerne également une montre-bracelet comprenant au moins une barrette de fixation décrite ci-dessus, et qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication dépendante 11.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES [0014] Les buts, avantages et caractéristiques de la barrette de fixation d’un bracelet à une montre selon l’invention, ainsi que de la montre-bracelet la comprenant, apparaîtront mieux dans la description suivante sur la base d’au moins une forme d’exécution non limitative illustrée par les dessins sur lesquels:
la fig. 1 est une vue en perspective éclatée d’une barrette de fixation d’un bracelet à une montre selon un premier mode de réalisation de l’invention;
la fig. 2 est une vue en perspective de la barrette de la fig. 1, une fois assemblée, dans une position de repos de la barrette;
la fig. 3 est une vue analogue à celle de la fig. 2, dans une position d’actionnement de la barrette;
la fig. 4 est une vue en perspective éclatée d’une barrette de fixation d’un bracelet à une montre selon un deuxième mode de réalisation de l’invention;
la fig. 5 une vue en perspective de la barrette de la fig. 4, une fois assemblée, dans une position de repos de la barrette; et la fig. 6 est une vue analogue à celle de la fig. 5, dans une position d’actionnement de la barrette.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION [0015] Les fig. 1 à 3 représentent une barrette 1 de fixation d’un bracelet à une montre selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le bracelet et la montre ne sont pas représentés sur les figures pour des raisons de clarté. Le bracelet est par exemple constitué de cuir, de métal, d’un matériau céramique, ou bien encore d’une autre matière, sans que cela ne soit limitatif dans le cadre de la présente invention.
[0016] La barrette 1 comprend un corps creux 2, un premier pivot 4 agencé dans le corps creux 2, et un axe 6 agencé dans le corps creux 2 et muni d’un second pivot 8. La barrette 1 est destinée à être insérée dans un passant du bracelet, chacun des premier et second pivots 4, 8 venant s’introduire dans un logement correspondant d’une corne respective de la boîte de montre, permettant la fixation du bracelet à la montre. La barrette 1 comprend en outre un ressort 10, un ergot 12 et un tube interne creux 14 muni d’une rainure hélicoïdale 22. Le ressort 10 et le tube interne creux 14 sont agencés dans le corps creux 2.
[0017] Chacun des premier et second pivots 4, 8 est apte à coulisser dans une extrémité respective 15A, 15B du corps creux 2. Le corps creux 2 est muni, du côté du premier pivot 4, d’une rainure longitudinale 16, la direction longitudinale étant prise comme la plus grande direction selon laquelle le corps creux 2 s’étend. La rainure longitudinale 16 forme une ouverture dans la surface du corps creux 2. Le corps creux 2 comporte en outre, du côté du second pivot 8, une rainure additionnelle 18. Dans le mode de réalisation particulier illustré sur les fig. 1 à 3, la rainure additionnelle 18 est une rainure hélicoïdale. La rainure hélicoïdale 18 forme une ouverture dans la surface du corps creux 2. La rainure hélicoïdale 18 du corps creux 2 présente une longueur inférieure à celle de la rainure hélicoïdale 22 du tube interne creux 14. En outre, l’hélicoïde définie par la rainure hélicoïdale 18 du corps creux 2 présente un angle d’inclinaison, par rapport à un plan P1 perpendiculaire à la direction longitudinale selon laquelle s’étend le tube interne creux 14, inférieur à un angle d’inclinaison formé par l’hélicoïde définie par la rainure hélicoïdale 22 du tube interne creux 14 par rapport au plan P1. De préférence, comme illustré sur la fig. 1, l’hélicoïde définie par la rainure hélicoïdale 22 s’enroule sur le tube interne creux 14 dans le même sens que l’hélicoïde définie par la rainure hélicoïdale 18 sur le corps creux 2.
[0018] L’axe 6 comprend en outre un tenon 20 solidaire du second pivot 8. Le tenon 20 s’étend depuis une surface extérieure du second pivots, sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale selon laquelle s’étend le second pivot 8. Le second pivot 8 et le ressort 10 sont insérés dans le tube interne creux 14. Le ressort 10 est maintenu en appui entre les premier et second pivots 4, 8. Comme illustré sur la fig. 1, le ressort 10 est par exemple un ressort à boudins.
[0019] L’ergot 12 s’étend depuis une surface extérieure du tube interne creux 14, sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale selon laquelle s’étend le tube interne creux 14. L’ergot 12 s’étend à travers la rainure longitudinale 16 et est apte à coulisser le long de cette rainure longitudinale 16. L’ergot 12 est destiné à être manipulé par un utilisateur de la montre, et constitue ainsi un organe d’actionnement de la barrette 1, permettant la rétractation des premier et second pivots 4, 8 comme cela sera détaillé par la suite.
[0020] Le tube interne creux 14 est configuré pour coopérer avec le premier pivot 4 et avec le second pivot 8. Plus précisément, le tube interne creux 14 comporte, du côté du second pivot 8, une rainure hélicoïdale 22. La rainure hélicoïdale 22 forme une ouverture dans la surface du tube interne creux 14. Le tenon 20, solidaire du second pivot 8, s’étend à la
CH 714 923 A2 fois à travers la rainure hélicoïdale 22 du tube interne creux 14, et à travers la rainure hélicoïdale 18 du corps creux 2, et est apte à coulisser le long de ces deux rainures 18, 22. Par ailleurs, comme illustré sur la fig. 1, le premier pivot 4, l’ergot 12, et le tube interne creux 14 sont de préférence formés d’une seule et même pièce de matière. Le premier pivot 4 forme une extrémité 24A du tube interne creux 14, située à l’opposé du second pivot 8 par rapport au ressort 10.
[0021] Le corps creux 2 et le tube interne creux 14 sont ainsi configurés pour qu’un déplacement de l’ergot 12 le long de la rainure longitudinale 16 vers le second pivot 8 entraîne un déplacement du second pivot 8, dans le tube interne creux 14, vers l’ergot 12. Ceci permet de rapprocher les premier et second pivots 4, 8 à l’intérieur du corps creux 2, comme visible sur les fig. 2 et 3. Plus précisément, le corps creux 2 et le tube interne creux 14 sont configurés pour qu’un déplacement de l’ergot 12 le long de la rainure longitudinale 16 vers le tenon 20 entraîne un déplacement du tenon 20 le long de la rainure hélicoïdale 18 vers l’ergot 12. L’ergot 12 étant solidaire du premier pivot 4, et le tenon 20 étant solidaire du second pivot 8, ceci entraîne un rapprochement des premier et second pivots 4, 8 à l’intérieur du corps creux 2. L’ergot 12 constitue ainsi un organe de manoeuvre pour un utilisateur de la montre pour rétracter les premier et second pivots 4, 8 contre l’action du ressort 10.
[0022] Le fonctionnement de la barrette 1 selon le premier mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit, en référence aux fig. 2 et 3.
[0023] La fig. 2 représente la barrette 1 en position de repos, c’est-à-dire avec les premier et second pivots 4, 8 déployés à l’extérieur du corps creux 2. Le ressort 10 pousse en effet les premier et second pivots 4, 8 dans des directions opposées, via le tube interne creux 14 d’une part et l’axe 6 d’autre part. Ceci permet aux premier et second pivots 4,8 d’être introduits dans des logements correspondants des cornes de la boîte de montre, et de fixer ainsi le bracelet à la montre.
[0024] Lorsqu’un utilisateur de la montre pousse l’ergot 12 avec un doigt en direction du centre de la barrette 1, en plus de la rétractation du premier pivot 4, une surface hélicoïdale intérieure 26 de la rainure hélicoïdale 22 du tube interne creux 14, visible sur la fig. 1, pousse le tenon 20, et donc le second pivot 8, vers l’extérieur du corps creux 2. Le tenon 20 rencontre alors une surface hélicoïdale extérieure 28 de la rainure hélicoïdale 18 du corps creux 2, visible sur la fig. 1, qui, en raison de son inclinaison, tend à faire pivoter l’axe 6 et donc le second pivot 8 sur lui-même et, ce faisant, le fait se déplacer longitudinalement vers le centre de la barrette 1. Comme visible sur la fig. 3, ce mouvement rétracte ainsi le second pivot 8 et libère alors la barrette 1 de son emplacement entre les cornes de la boîte de montre.
[0025] Lorsque l’utilisateur de la montre relâche l’ergot 12, le ressort 10 exerce une force tendant à repousser le tube interne creux 14 et l’axe 6, et donc les premier et second pivots 4, 8, dans des directions opposées. La position de repos de la barrette 1 est alors retrouvée.
[0026] Une barrette 30 de fixation d’un bracelet à une montre selon un deuxième mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrite en référence aux fig. 4 à 6. Le bracelet et la montre ne sont pas représentés sur les figures pour des raisons de clarté. Le bracelet est par exemple constitué de cuir, de métal, d’un matériau céramique, ou bien encore d’une autre matière, sans que cela ne soit limitatif dans le cadre de la présente invention.
[0027] La barrette 30 comprend un corps creux 32, un premier axe 33 agencé dans le corps creux 32 et muni d’un premier pivot 34, et un second axe 36 agencé dans le corps creux 32 et muni d’un second pivot 38. La barrette 30 est destinée à être insérée dans un passant du bracelet, chacun des premier et second pivots 34, 38 venant s’introduire dans un logement correspondant d’une corne respective de la boîte de montre, permettant la fixation du bracelet à la montre. La barrette 30 comprend en outre un ressort 40 et un tube interne creux 44. Le ressort 40 et le tube interne creux 44 sont agencés dans le corps creux 32.
[0028] Chacun des premier et second pivots 34, 38 est apte à coulisser dans une extrémité respective 15A, 15B du corps creux 32. Le corps creux 32 est muni, du côté du premier pivot 34, d’une première rainure longitudinale 46, la direction longitudinale étant prise comme la plus grande direction selon laquelle le corps creux 32 s’étend. La première rainure longitudinale 46 forme une ouverture dans la surface du corps creux 32. Le corps creux 32 comporte en outre, du côté du second pivot 38, une rainure additionnelle 48. Dans le mode de réalisation particulier illustré sur les fig. 4 à 6, la rainure additionnelle 48 est une rainure longitudinale, formant ainsi une seconde rainure longitudinale 48 pour le corps creux 32. La seconde rainure longitudinale 48 forme une ouverture dans la surface du corps creux 32. De préférence, comme illustré sur les fig. 4 à 6, la seconde rainure longitudinale 48 du corps creux 32 présente une longueur inférieure à celle de la première rainure longitudinale 46.
[0029] Le premier axe 33 comprend en outre un ergot 52 solidaire du premier pivot 34. L’ergot 52 s’étend depuis une surface extérieure du premier pivot 34, sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale selon laquelle s’étend le premier pivot 34. L’ergot 52 est destiné à être manipulé par un utilisateur de la montre, et constitue ainsi un organe d’actionnement de la barrette 30, permettant la rétractation des premier et second pivots 34, 38 comme cela sera détaillé par la suite.
[0030] Le second axe 36 comprend en outre un tenon 54 solidaire du second pivot 38. Le tenon 54 s’étend depuis une surface extérieure du second pivot 38, sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale selon laquelle s’étend le second pivot 38. Le premier pivot 34, le second pivot 38 et le ressort 40 sont insérés dans le tube interne creux 44. Le ressort 40 est maintenu en appui entre les premier et second pivots 34, 38. Comme illustré sur la fig. 4, le ressort 10 est par exemple un ressort à boudins.
CH 714 923 A2 [0031] Le tube interne creux 44 est configuré pour coopérer avec le premier pivot 34 et avec le second pivot 38. Plus précisément, le tube interne creux 44 comporte, du côté du premier pivot 34, une première rainure hélicoïdale 56 et, du côté du second pivot 38, une seconde rainure hélicoïdale 58. Les première et seconde rainures hélicoïdales 56,58 forment des ouvertures respectives dans la surface du tube interne creux 44. La première rainure hélicoïdale 56 présente une longueur supérieure à celle de la seconde rainure hélicoïdale 58. L’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale 56 s’enroule sur le tube interne creux 44 dans un sens opposé à celui de l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale 58. De préférence, l’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale 56 présente un angle d’inclinaison, par rapport à un plan P1 perpendiculaire à la direction longitudinale selon laquelle s’étend le tube interne creux 44, dont la valeur absolue est différente de, par exemple supérieure à, la valeur absolue d’un angle d’inclinaison formé par l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale 58 par rapport au plan P1. L’ergot 52, solidaire du premier pivot 34, s’étend à la fois à travers la première rainure hélicoïdale 56 du tube interne creux 44, et à travers la première rainure longitudinale 46 du corps creux 32, et est apte à coulisser le long de ces deux rainures 46, 56. Le tenon 54, solidaire du second pivot 38, s’étend à la fois à travers la seconde rainure hélicoïdale 58 du tube interne creux 44, et à travers la seconde rainure longitudinale 48 du corps creux 32, et est apte à coulisser le long de ces deux rainures 48, 58.
[0032] Le tube interne creux 44 est apte à tourner autour de sa direction longitudinale à l’intérieur du corps creux 32.
[0033] Le corps creux 32 et le tube interne creux 44 sont ainsi configurés pour qu’un déplacement de l’ergot 52 le long de la première rainure longitudinale 56 vers le second pivot 38 entraîne un déplacement du second pivot 38, dans le tube interne creux 44, vers l’ergot 52. Ceci permet de rapprocher les premier et second pivots 34, 38 à l’intérieur du corps creux 32, comme visible sur les fig. 5 et 6. Plus précisément, le corps creux 32 et le tube interne creux 44 sont configurés pour qu’un déplacement de l’ergot 52 le long de la première rainure longitudinale 46 vers le tenon 54 entraîne un déplacement du tenon 54 le long de la seconde rainure longitudinale 48 vers l’ergot 52. L’ergot 52 étant solidaire du premier pivot 34, et le tenon 54 étant solidaire du second pivot 38, ceci entraîne un rapprochement des premier et second pivots 34, 38 à l’intérieur du corps creux 32. L’ergot 52 constitue ainsi un organe de manoeuvre pour un utilisateur de la montre pour rétracter les premier et second pivots 34, 38 contre l’action du ressort 40.
[0034] Le fonctionnement de la barrette 30 selon le deuxième mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit, en référence aux fig. 5 et 6.
[0035] La fig. 5 représente la barrette 30 en position de repos, c’est-à-dire avec les premier et second pivots 34, 38 déployés à l’extérieur du corps creux 32. Le ressort 40 pousse en effet les premier et second pivots 34, 38 dans des directions opposées, via les premier et second axes 33, 36. Ceci permet aux premier et second pivots 34, 38 d’être introduits dans des logements correspondants des cornes de la boîte de montre, et de fixer ainsi le bracelet à la montre.
[0036] Lorsqu’un utilisateur de la montre pousse l’ergot 52 avec un doigt en direction du centre de la barrette 30, en plus de la rétractation du premier pivot 34, le frottement de la base de l’ergot 52 contre une surface hélicoïdale intérieure 60 de la première rainure hélicoïdale 56, visible sur la fig. 4, force le tube interne creux 44 à tourner autour de sa direction longitudinale à l’intérieur du corps creux 32, le premier axe 33 ne pouvant en effet tourner du fait de la première rainure longitudinale 46 du corps creux 32. La rotation du tube interne creux 44 à l’intérieur du corps creux 32 induit alors un frottement entre une surface hélicoïdale extérieure 62 de la seconde rainure hélicoïdale 58, visible sur la fig. 4, et le tenon 54. Ce frottement entraîne le tenon 54 à se déplacer longitudinalement le long de la seconde rainure longitudinale 48 du corps creux 32, vers le centre de la barrette 30. Comme visible sur la fig. 6, ce mouvement rétracte ainsi le second pivot 38 et libère alors la barrette 30 de son emplacement entre les cornes de la boîte de montre.
[0037] Lorsque l’utilisateur de la montre relâche l’ergot 52, le ressort 40 exerce une force tendant à repousser les premier et second axes 33, 36, et donc les premier et second pivots 34, 38, dans des directions opposées. La position de repos de la barrette 30 est alors retrouvée.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Barrette (1; 30) pour la fixation d’un bracelet à une montre, comprenant un corps creux (2; 32) muni d’une rainure longitudinale (16; 46); un premier pivot (4; 34) agencé dans le corps creux (2; 32); un axe (6; 36) agencé dans le corps creux (2; 32) et muni d’un second pivot (8; 38), chacun des premier et second pivots (4, 8; 34, 38) étant apte à coulisser dans une extrémité respective (15A, 15B) du corps creux (2; 32) et étant destiné à s’introduire dans un logement correspondant d’une corne respective d’une boîte de montre; un ressort (10; 40) disposé dans le corps creux (2; 32), en appui entre les premier et second pivots (4, 8; 34, 38); et un ergot (12; 52) s’étendant à travers la rainure longitudinale (16; 46) et étant apte à coulisser le long de la rainure longitudinale, ledit ergot (12; 52) étant solidaire du premier pivot (4; 34) et constituant un organe de manoeuvre pour déplacer le premier pivot contre l’action du ressort (10; 40);
    caractérisée en ce que:
    - la barrette (1; 30) comprend en outre un tube interne creux (14; 44) agencé dans le corps creux (2; 32), le second pivot (8; 38) et le ressort (10; 40) étant insérés dans le tube interne creux (14; 44);
    - le tube interne creux (14; 44) est configuré pour coopérer avec le premier pivot (4; 34) et avec le second pivot (8; 38); et
    CH 714 923 A2
    - le corps creux (2; 32) et le tube interne creux (14; 44) sont configurés pour qu’un déplacement de l’ergot (12; 52) le long de la rainure longitudinale (16; 46) vers le second pivot (8; 38) entraîne un déplacement du second pivot, dans le tube interne creux (14; 44), vers l’ergot (12; 52), de sorte à rapprocher les premier et second pivots (4, 8; 34, 38) à l’intérieur du corps creux (2; 32), l’ergot (12; 52) constituant un organe de manoeuvre pour déplacer les premier et second pivots (4, 8; 34, 38) contre l’action du ressort (10; 40).
  2. 2. Barrette (1; 30) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tube interne creux (14; 44) comporte, du côté du second pivot (8; 38), une première rainure hélicoïdale (22; 58); en ce que le corps creux (2; 32) comporte, du côté du second pivot (8; 38), une rainure additionnelle (18; 48); et en ce que l’axe (6; 36) comprend en outre un tenon (20; 54) solidaire du second pivot (8; 38), le tenon (20; 54) s’étendant à travers la première rainure hélicoïdale (22; 58) et à travers la rainure additionnelle (18; 48) du corps creux (2; 32), et étant apte à coulisser le long de ladite première rainure hélicoïdale (22; 58) et de ladite rainure additionnelle (18; 48); le corps creux (2; 32) et le tube interne creux (14; 44) étant configurés pour qu’un déplacement de l’ergot (12; 52) le long de la rainure longitudinale (16; 46) vers le tenon (20; 54) entraîne un déplacement du tenon le long de la rainure additionnelle (18; 48) vers l’ergot, de sorte à rapprocher les premier et second pivots (4, 8; 34, 38) à l’intérieur du corps creux (2; 32).
  3. 3. Barrette (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rainure additionnelle (18) du corps creux (2) est une seconde rainure hélicoïdale, la seconde rainure hélicoïdale (18) présentant une longueur inférieure à celle de la première rainure hélicoïdale (22), l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale (18) présentant un angle d’inclinaison, par rapport à un plan (P1) perpendiculaire à une direction longitudinale selon laquelle s’étend le tube interne creux (14), inférieur à un angle d’inclinaison formé par l’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale (22) par rapport à ce même plan (P1).
  4. 4. Barrette (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le premier pivot (4), l’ergot (12) et le tube interne creux (14) sont formés d’une seule pièce de matière, le premier pivot (4) formant une extrémité (24A) du tube interne creux (14), située à l’opposé du second pivot (8) par rapport au ressort (10).
  5. 5. Barrette (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que l’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale (22) s’enroule sur le tube interne creux (14) dans le même sens que l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale (18) sur le corps creux (2).
  6. 6. Barrette (30) selon la revendication 25 caractérisée en ce que la rainure additionnelle (48) du corps creux (32) est une seconde rainure longitudinale; et en ce que le tube interne creux (44) comporte, du côté opposé au second pivot (38), une seconde rainure hélicoïdale (56), l’ergot (52) s’étendant en outre à travers la seconde rainure hélicoïdale (56) et étant apte à coulisser le long de la seconde rainure hélicoïdale (56), la seconde rainure hélicoïdale (56) présentant une longueur supérieure à celle de la première rainure hélicoïdale (58), l’hélicoïde définie par la seconde rainure hélicoïdale (56) s’enroulant sur le tube interne creux (44) dans un sens opposé à celui de l’hélicoïde définie par la première rainure hélicoïdale (58).
  7. 7. Barrette (30) selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle comprend un axe additionnel (33) agencé dans le corps creux (32), ledit axe additionnel (33) comprenant le premier pivot (34) et l’ergot (52), le premier pivot (34) s’étendant dans le tube interne creux (44), à l’opposé du second pivot (38) par rapport au ressort (40).
  8. 8. Barrette (30) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la seconde rainure longitudinale (48) présente une longueur inférieure à celle de la première rainure longitudinale (46).
  9. 9. Barrette (30) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le tube interne creux (44) est apte à tourner autour de sa direction longitudinale à l’intérieur du corps creux (32).
  10. 10. Barrette (1; 30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort (10; 40) est un ressort à boudins.
  11. 11. Montre-bracelet comportant au moins une barrette (1 ; 30) de fixation du bracelet à la montre, caractérisée en ce que la barrette (1; 30) est conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
    CH 714 923 A2 co
    Figure CH714923A2_C0001
    xr
    24A
CH5192018A 2018-04-23 2018-04-23 Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables. CH714923A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5192018A CH714923A2 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5192018A CH714923A2 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH714923A2 true CH714923A2 (fr) 2019-10-31

Family

ID=68342077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5192018A CH714923A2 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714923A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3561608B1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
EP2657795B1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3473126B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3480665B1 (fr) Bracelet amovible pour montre ou équivalent et son dispositif de fixation
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
EP3754436B1 (fr) Piece d horlogerie, notamment montre de poche, equipee d'au moins un couvercle
EP3422118B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH700230B1 (fr) Fermoir de bracelet comprenant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP3883424B1 (fr) Embout
EP3030477B1 (fr) Dispositif de suspension télescopique muni d'un système de repérage de précontrainte
EP3454136A1 (fr) Boite de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant
CH714923A2 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet à une montre munie de deux pivots rétractables.
EP2325706A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH714297A2 (fr) Bracelet amovible pour montre ou équivalent et son dispositif de fixation.
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
EP3674815B1 (fr) Boite de montre munie d'une bague annulaire, et montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
CH702308B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
EP4024138A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH718225A2 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet à une boîte de montre.
CH715661B1 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, équipée d'un couvercle et d'un dispositif d'ouverture du couvercle.
WO2006051348A1 (fr) Boite de montre
CH715697A2 (fr) Boîte de montre munie d'une bague annulaire, et montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)