FR2703674A1 - Ouvre-boîtes électrique. - Google Patents

Ouvre-boîtes électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2703674A1
FR2703674A1 FR9304125A FR9304125A FR2703674A1 FR 2703674 A1 FR2703674 A1 FR 2703674A1 FR 9304125 A FR9304125 A FR 9304125A FR 9304125 A FR9304125 A FR 9304125A FR 2703674 A1 FR2703674 A1 FR 2703674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
blade
holder
engine block
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703674B1 (fr
Inventor
Usel Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TELLIER ETS L
Original Assignee
TELLIER ETS L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TELLIER ETS L filed Critical TELLIER ETS L
Priority to FR9304125A priority Critical patent/FR2703674B1/fr
Publication of FR2703674A1 publication Critical patent/FR2703674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703674B1 publication Critical patent/FR2703674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/38Power-operated cutting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)

Abstract

Ouvre-boîtes électrique dont le moteur fait partie d'un bloc moteur (3) monté à demeure sur le support (2), le porte-molette (6) et le porte-lame (7) étant réunis sous la forme d'une tête amovible (4) comportant des moyens rapides (20) de montage de la tête (4) sur le bloc moteur (3) et de démontage, et des moyens instantanés d'accouplement et de désaccouplement (9, 10, 11) pour solidariser l'arbre (9) de la molette (8) avec l'arbre de sortie (12) du bloc moteur (3) lors du montage et le désolidariser lors du démontage.

Description

Ouvre-boîtes électrique
La présente invention se rapporte à un ouvre-boîtes électrique du type comprenant un support, un moteur électrique une molette montée mobile en rotation sur un porte-molette, des moyens d'accouplement de la molette avec le moteur, une lame montée sur un porte-lame articulé sur le porte-molette, des moyens élastiques pour écarter la lame de la molette, et des moyens de manoeuvre pour approcher la lame de la molette à l'encontre de l'action desdits moyens élastiques.
Sur les ouvre-boîtes de ce type connus par exemple par les demandes de brevet FR-A-2.606.007 et 2.666.796, une tête comprenant, soit un porte-molette fixe et un porte-lame pivotant, soit un porte-lame fixe et un porte-molette pivotant, est fixée à demeure à un support, de préférence réglable en hauteur, et un moteur électrique est monté par un dispositif d'accouplement rapide du type à baillonnette sur le porte-molette. Pour le nettoyage de l'ouvre-boîtes, on démonte le moteur électrique et on lave ensuite toute la partie restante de l'ouvre-boîtes, par exemple dans un lave-vaisselle.Or, cette partie qui comprend la tête, le supporte éventuellernent le pied auquel est fixé le support ainsi que, le cas échéant, le levier de manoeuvre du porte-lame ou du porte-molette pivotant constitue un ensemble relativement encombrant dont le lavage complet, notamment dans un lave vaisselle, n'est pas toujours très simple. C'est la raison pour laquelle, dans la pratique, le lavage de ces ouvre-boîtes est négligé.
Or, en réalité, seule la tête comprenant le porte-molette avec sa molette et le porte-lame avec sa lame entre ou risque d'entrer en contact avec le contenu des boîtes à ouvrir et subit donc une souillure nécessitant un lavage fréquent.
Par ailleurs, sur les ouvre-boîtes connus, le réglage en hauteur de la tête en vue de l'adaptation de l'ouvre-boîtes à des boîtes de hauteurs différentes nécessite un effort non négligeable de la part de l'opérateur, surtout si ce dernier ne démonte pas le moteur pour procéder à ce réglage.
Enfin, sur la plupart des ouvre-boîtes électriques connus du type défini ci-dessus, la semelle par laquelle l'ouvre-boîtes repose ou est fixé sur une table de travail s'étend loin au-delà de l'aplomb de la lame, de sorte que l'opérateur doit placer individuellement chaque boîte à ouvrir sur la semelle avant de pouvoir engager la tête de l'ouvre-boîtes sur cette boîte.
Les ouvre-boîtes connus ne donnent donc pas satisfaction, ni sur le plan de l'hygiène, ni en ce qui concerne la facilité d'utilisation.
La présente invention vise un ouvre-boîtes électrique qui remédie aux inconvénients connus en ce qui concerne les problèmes d'hygiène.
L'invention vise par ailleurs un ouvre-boîtes électrique simplifiant et allégeant les interventions de l'opérateur, d'une part pour l'adaptation de l'ouvre-boîtes à des boîtes de hauteurs différentes et d'autre part pour la manipulation des boîtes et la commande de l'ouvre-boîtes pendant l'ouverture des boîtes.
L'ouvre-boîtes électrique obiet de la présente invention est un ouvre-boîtes du type comprenant un support, un moteur électrique, une molette montée en rotation sur un porte-molette, des moyens d'accouplement de la molette avec le moteur, une lame montée sur un porte-lame articulée sur le porte-molette, des moyens élastiques pour écarter la lame de la molette, et des moyens de manoeuvre à main pour approcher la lame de la molette, à rencontre de l'action desdits moyens élastiques. Selon l'invention, le moteur électrique fait partie d'un bloc moteur monté à demeure sur le support.Le porte-molette et le porte-lame sont réunis sous la forme d'une tête amovible comprenant des moyens rapides de montage sur le bloc moteur et de démontage du bloc moteur et des moyens instantanées d'accouplement et de désaccouplement pour solidariser la molette avec l'arbre de sortie du bloc moteur lors du montage de la tête sur le bloc moteur et désolidariser la molette de l'arbre de sortie du bloc moteur lors du démontage de la tête du bloc moteur.
Sur l'ouvre-boîtes conforme à l'invention, il suffit ainsi de démonter du bloc moteur la tête compacte comprenant le porte-molette et le porte-lame et de la laver, par exemple dans un lave-vaisselle, étant donné que seule la tête risque, en usage normal, de subir une souillure par le contenu des boîtes et nécessite donc un lavage systématique, par exemple journalier.
De préférence, les moyens rapides de montage et de démontage peuvent comprendre un trou ménagé dans le porte-molette pour recevoir l'extrémité d'une vis traversant une platine de fixation solidaire du bloc moteur.
Ce trou peut être avantageusement un trou taraudé pour recevoir l'extrémité filetée d'une vis montée librement, mais de façon imperdable, sur la platine de fixation.
Les moyens élastiques entre le porte-lame et le porte-molette peuvent comprendre par exemple un ressort disposé entre ces deux éléments. Cependant, suivant un mode de réalisation préféré, ces moyens élastiques sont disposés sur le bloc moteur, le porte-lame comportant un levier coopérant avec lesdits moyens élastiques. Ainsi, le nettoyage de la tête se trouve facilité du fait de I'absence de ressort sur la tête.
De préférence, sur I'ouvre-boîtes conforme à l'invention, le support comprend au moins une colonne verticale portée par une semelle de fixation, colonne sur laquelle le bloc moteur est monté coulissant et réglage en vue de l'adaptation de l'ouvre-bôîtes à des boîtes de hauteurs différentes.
Pour simplifier cette adaptation, un ressort pneumatique, de préférence un ressort pneumatique à blocage, peut être disposé entre la semelle et le bloc moteur.
Suivant un mode de réalisation avantageux, la semelle de fixation, du côté de la boîte à ouvrir, par un bord de butée situé pratiquement à l'aplomb de la lame en position de coupe, ce bord servant de surface de guidage et d'appui pour la boîte.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un ouvre-boîtes conforme à l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une vue d'ensemble latérale d'un ouvre-boîtes conforme à l'invention;
la figure 2 représente une vue latérale partielle, à plus grande échelle, avec deux arrachements montrant des détails internes;
la figure 3 est une vue latérale de la tête amovible seule.
Tel qu'illustré, l'ouvre-boîtes conforme à l'invention comprend une semelle 1 pour la fixation sur une base, par exemple une table de travail, une ou deux colonne 2 fixées en position verticale sur la semelle 1, un bloc moteur 3 monté coulissant sur la ou les colonnes 2, et une tête 4 montée en dessous du bloc moteur 3.
On reconnaît par ailleurs sur la figure I qu'un ressort pneumatique 5, de préférence un ressort à blocage tel que ceux utilisés par exemple sur des sièges pour le réglage en hauteur de I'assise, est intercalé entre la semelle 1 et le bloc moteur 3, ce qui permet sans aucun effort d'adapter l'ouvre-boîtes, c'est-à-dire la position en hauteur du bloc moteur 3 portant la tête 4, aux différentes boîtes devant être ouvertes, dont une est esquissée en trait mixte et référencée B sur la figure 1.
La tête 4 comprend un porte-molette 6 sur lequel une molette 8 est montée en rotation, la molette 8 proprement dite étant située d'un côté du porte-molette 6 et son arbre d'entraînement 9 dépassant le portemolette 6 sur le côté opposé. Un manchon d'accouplement 10 est fixé à demeure, par exemple à l'aide d'une goupille 11, à l'arbre 9 de manière à dépasser ce dernier, le manchon 10 comportant, au moins sur sa partie dépassant l'arbre 9, un moyen non représenté en vue de son accouplement avec l'arbre de sortie 12 du bloc moteur 3 de manière que les deux arbres 9 et 12 soient silidaires en rotation
Un porte-lame 7 est monté pivotant autour d'un axe 13 sur le porte-molette 6 et porte une lame 14 disposée de telle manière qu'en position de travail, comme représenté sur la figure 2, la lame 14 dépasse quelque peu vers le bas la molette 8 et soit espacée de cette dernière d'une très faible valeur. Le porte-lame 7 présente, à l'opposé de la lame 14, un levier 14 qui, lorsque la tête 4 est montée sous le bloc moteur 3 selon la figure 2, est sollicité par un moyen élastique disposé sur le bloc moteur 3, en l'occurence un ressort 16 agissant sur un poussoir 17, le ressort 16 ayant tendance à faire pivoter le portelame 7 de la position en trait plein à la position en trait mixte sur la figure 1. Un levier de manoeuvre 18 fixé par exemple par des moyens d'attache rapide non représentés au porte-lame 7 permet à l'utilisateur de faire pivoter le porte-lame 7 à l'encontre de l'action du ressort 16.
Selon la figure 2, le porte-molette 6 est fixé à une platine 19 du bloc moteur 3 à l'aide d'une vis 20, par exemple une vis à tête moletée 21. La vis 20 traverse librement mais de façon imperméable un trou 22 de la platine 19, son extrémité filetée pouvant être engagée dans un trou taraudé 23 du porte-molette 6.
En vue de l'utilisation de l'ouvre-boîtes, l'opérateur règle la hauteur de la tête 4 en fonction de la hauteur de la boîte B à ouvrir, en débloquant le ressort pneumatique 5 et en faisant monter ou descendre l'ensemble du bloc moteur 3 sur les colonnes 2, le poids du bloc moteur étant compensé par le ressort 5. Après blocage du bloc moteur 3 à la hauteur correcte, et la mise en route du moteur par action sur un bouton non représenté, l'opérateur présente la boîte B sous la tête 4, la lame 14 se trouvant à la position haute, indiquée en tirets sur la figure
I, sous l'action du ressort 16. La mise en place correcte de la boîte B sous la tête 4, sans que l'opérateur n'ait à soulever la boîte B sur la semelle 3, est facilitée par le fait que le bord 24 de la semelle 1 se trouve pratiquement à l'aplomb de la lame 14 en position de travail.
L'opérateur n'a ensuite plus qu'à abaisser le levier 18, ce qui fait que la boîte B est automatiquement serrée par la lame 14 contre la molette 8 en rotation, de sorte que la lame 14 perce le fond de la boîte
B et applique cette dernière contre la molette 8 qui entraîne la boîte B en rotation jusqu'à son ouverture complète, l'opérateur relâchant ensuite le levier 18 pour dégager la lame 14.
I1 est à noter qu'un aimant de retenue de couvercle de type connu, non représenté, peut être prévu sur la tête 14 pour retenir le couvercle de la boîte, après ouverture de cette dernière.
En cas de souillure de la tête 4 ou de préférence périodiquement, par exemple à la fin de chaque journée, il est impératif, du point de vue hygiène, de procéder à un lavage de la tête 4. A cet effet, l'opérateur, après avoir arrêté le moteur, dévisse la vis 20, libérant ainsi la tête 4 qui peut être retirée vers le bas du bloc moteur 3. Après démontage du levier 18 de la tête 4, cette dernière, telle que représentée sur la figure 3, peut être lavée sans aucun problème, par exemple dans un lave-vaisselle.
I1 convient de remarquer que le mode de réalisation représenté et décrit n'a été donné qu'à titre d'exemple illustratif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, la lame 14 pourrait être rempiacée par un autre outii, par
exemple une pastille circulaire, mais l'utilisation d'une lame est plus
avantageuse dans la mesure où elle permet d'ouvrir des boîtes de
toutes formes (circulaires ou non circulaires) et même de boîtes plus
ou moins cabossées. Les moyens rapides de montage et de démontage
de la tête 4 pourraient être différents de ceux représentés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ouvre-boites électrique du type comprenant un support (1, 2), un moteur électrique (3), une molette (8) montée sur un porte-molette (6), des moyens (9, 10, 11) d'accouplement de la molette (8) avec le moteur électrique, une lame (14) montée sur un porte-lame (7) articulé sur le porte-molette (6), des moyens élastiques (16) pour écarter la lame (14) de la molette (8), et des moyens de manoeuvre à main (18) pour rapprocher la lame (14) de la molette (8) à l'encontre de l'action desdits moyens élastiques (16), caractérisé par le fait que le moteur fait partie d'un bloc moteur (3) monté à demeure sur le support (1, 2) et que le porte-molette (6) et le porte-lame (7) sont réunis sous la forme d'une tête amovible (4) comportant des moyens rapides (20) de montage de la tête (4) sur le bloc moteur (3) et de démontage, et des moyens instantanés d'accouplement et de désaccouplement (9, 10, 11) pour solidariser l'arbre (9) de la molette (8) avec l'arbre de sortie (12) du bloc moteur (3) lors du montage et le désolidariser lors du démontage.
2. Ouvre-boîtes selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de montage et de démontage comprennent un trou (23) dans le porte-molette (6) pour recevoir l'extrémité d'une vis (20) traversant une platine de fixation (19) solidaire du bloc moteur (3).
3. Ouvre-boîtes suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le bloc molette (6) comporte un trou taraudé (23) pour recevoir l'extrémité filetée d'une vis (20) traversant librement et de façon imperdable ladite platine (19).
4 Ouvre-boîtes selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens élastiques (16) sont disposés sur le bloc moteur (3) et que le porte-lame (7) comporte un levier (15) coopérant avec les moyens élastiques.
5. Ouvre-boîtes suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support comprend au moins une colonne verticale (2) sur laquelle le bloc moteur (3) est monté coulissant et réglable en vue de l'adaptation de la position de la tête (4) à la hauteur de la boîte (B) à ouvrir.
6. Ouvre-boîtes suivant la revendication 5, caractérisé par le fait qu'un ressort pneumatique (5) est monté entre la semelle (1) du support et le bloc moteur (3).
7. Ouvre-boîtes suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le ressort pneumatique (5) est un ressort à blocage.
8. Ouvre-boîtes suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support comprend une semelle de fixation (I) qui se termine, côté boîte (B), par un bord (24) situé pratiquement à l'aplomb de la lame (14) en position de coupe, ce bord servant de surface de guidage et d'appui pour la boîte.
FR9304125A 1993-04-07 1993-04-07 Ouvre-boites electrique. Expired - Fee Related FR2703674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304125A FR2703674B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Ouvre-boites electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304125A FR2703674B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Ouvre-boites electrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703674A1 true FR2703674A1 (fr) 1994-10-14
FR2703674B1 FR2703674B1 (fr) 1996-05-10

Family

ID=9445843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304125A Expired - Fee Related FR2703674B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Ouvre-boites electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703674B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH356678A (de) * 1956-10-08 1961-08-31 Kenwood Mfg Co Ltd Büchsenöffner
US3689999A (en) * 1970-11-03 1972-09-12 Dynamics Corp America Can opener
DE2350864B1 (de) * 1973-10-10 1974-06-27 Wagner Alfred Eisenhandel Elektromotorisch angetriebene Vorrichtung zum OEffnen von Dosen
US3927472A (en) * 1974-03-12 1975-12-23 Aichi Electric Mfg Can opener with cutter and feed wheel release means
FR2606007A1 (fr) * 1986-05-29 1988-05-06 Tellier Pierre Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves
FR2666796A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Tellier Ets L Ouvre-boites electrique a debattement entre outil de coupe et molette d'entrainement.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH356678A (de) * 1956-10-08 1961-08-31 Kenwood Mfg Co Ltd Büchsenöffner
US3689999A (en) * 1970-11-03 1972-09-12 Dynamics Corp America Can opener
DE2350864B1 (de) * 1973-10-10 1974-06-27 Wagner Alfred Eisenhandel Elektromotorisch angetriebene Vorrichtung zum OEffnen von Dosen
US3927472A (en) * 1974-03-12 1975-12-23 Aichi Electric Mfg Can opener with cutter and feed wheel release means
FR2606007A1 (fr) * 1986-05-29 1988-05-06 Tellier Pierre Dispositif a levier pour ouvre-boites de conserves
FR2666796A1 (fr) * 1990-09-19 1992-03-20 Tellier Ets L Ouvre-boites electrique a debattement entre outil de coupe et molette d'entrainement.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703674B1 (fr) 1996-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0438931B1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l'extrémité du bras d'un chargeur
EP0387460A1 (fr) Appareil pour le démontage et le montage de soupapes et pour le rectifiage de sièges de soupape
FR2782038A1 (fr) Appui-tete
EP1215985B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP0909667B1 (fr) Dispositif auxiliaire pour le montage et le démontage d'un pneu
FR2703674A1 (fr) Ouvre-boîtes électrique.
EP0305245A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
BE1006846A6 (fr) Dispositif pour ajuster l'outil d'un appareil de montage et de demontage de pneus d'automobiles.
FR2581605A3 (fr) Accoudoir pour sieges de vehicules automobiles comprenant un appareil de radio-telephone incorpore
EP0368385B1 (fr) Dispositif pour ajuster l'outil d'un appareil de montage et de démontage de pneus d'automobiles
EP0491603A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2620959A1 (fr) Bati avec table pour tronconneuse ou meuleuse a main
EP0565436B1 (fr) Bras d'essuie-glace
EP1637655B1 (fr) Scie de sol
EP0235058B1 (fr) Support de tronçonnage pour meuleuse électrique portative
FR2620361A1 (fr) Scie a ruban a lame inclinable
FR2898826A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronconneuse de rail ou analogue
EP1488848B1 (fr) Système de maintien élastique d'un récipient en regard d'une tête de mélange d'un mélangeur
EP0006673B1 (fr) Mécanisme pour le réglage de la position du bras porte-outil d'un dispositif pour monter et démonter un pneu sur une jante de roue
EP3320818A1 (fr) Dispositif de traitement d'aliments muni d'un système de fixation d'un outil
FR2617919A3 (fr) Dispositif de fixation d'un parapluie sur une voiture d'enfant
FR2578469A1 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage d'une meule sur une tete de polissage
FR2705311A3 (fr) Dispositif de commande pour le freinage dans des conditions de stationnement de véhicules à moteur équipés du changement automatique de vitesse.
FR2670767A1 (fr) Dispositif pour desserrer et ouvrir les bouchons visses sur des recipients.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231