FR2604210A1 - Piece d'angle pour vitrages multiples. - Google Patents
Piece d'angle pour vitrages multiples. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2604210A1 FR2604210A1 FR8613115A FR8613115A FR2604210A1 FR 2604210 A1 FR2604210 A1 FR 2604210A1 FR 8613115 A FR8613115 A FR 8613115A FR 8613115 A FR8613115 A FR 8613115A FR 2604210 A1 FR2604210 A1 FR 2604210A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- corner piece
- part according
- profiles
- central part
- angle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B3/00—Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
- E06B3/66—Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
- E06B3/663—Elements for spacing panes
- E06B3/667—Connectors therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
L'INVENTION A TRAIT A UNE PIECE D'ANGLE POUR VITRAGES MULTIPLES COMPORTANT UN CADRE INTERCALAIRE METALLIQUE CONSTITUE DE PROFILES EMBOITES SUR DES PIECES D'ANGLE, L'ETANCHEITE DU VITRAGE ETANT ASSUREE PAR DEUX JOINTS ORGANIQUES. LA PIECE SELON L'INVENTION EST UNE EQUERRE MOULEE EN POLYAMIDE, CHARGE DE FIBRES DE VERRE, DONT LES DEUX BRANCHES 1, 2 PORTENT AU MOINS 4 DENTS 3, 4, 5, 6 ET 7, 8, 9, 10 INCLINEES EN DIRECTION DE LA PARTIE CENTRALE EXEMPTE D'APPENDICES ET UN TALON OBTURATEUR 13, 14.
Description
PIECE D'ANGLE POUR VITRAGES MULTIPLES
L'invention a trait à une piece d'angle pour des vitrages multiples constitués d'au moins deux feuilles de verre qui enferment une lame d'air déshydraté, maintenues écartées par un espaceur métal- lique dont les faces de contact avec les feuilles de verre sont de préférence enduites d'une fine couche d'un premier joint organique en matière plastique et dont l'etancheite est assurée par un second joint organique disposé à la périphérie du vitrage.
L'invention a trait à une piece d'angle pour des vitrages multiples constitués d'au moins deux feuilles de verre qui enferment une lame d'air déshydraté, maintenues écartées par un espaceur métal- lique dont les faces de contact avec les feuilles de verre sont de préférence enduites d'une fine couche d'un premier joint organique en matière plastique et dont l'etancheite est assurée par un second joint organique disposé à la périphérie du vitrage.
De tels vitrages, dits a double barrière en raison de l'emploi de deux joints organiques d'étanchéité sont par exemple commercialisés par la société de droit français SAINT-GOBAIN VITRAGE sous la marque déposée POLYGLASS. Le vitrage comporte deux feuilles de verre éventuellement revêtues sur leur face intérieure d'un revêtement réfléchissant l'infra-rouge. L'espaceur est formé de profilés creux de préférence en aluminium, coupés aux longueurs des cotés du vitrage, ou plus précisément écourtés de quelques centimètres, afin de constituer un cadre placé a l'intérieur du vitrage.Ces profilés en aluminium sont enduits sur deux faces opposées d'une fine couche d'un joint organique de préférence à base de caoutchouc butyl et/ou de polyisobutylène ; de plus, ils sont emplis d'un agent desséchant, de préférence du type tamis moléculaire, mis en communication avec la lame d'air enfermée par les feuilles de verre et le cadre de profilés constituant l'espaceur qui est ainsi deshydraté de sorte qu'il ne se forme ni buée ni givre sur les faces intérieures du vitrage non accessibles pour un nettoyage.
Dans la gorge périphérique, c'est-a-dire sur le pourtour du vitrage entre les feuilles de verre et l'espaceur, est injecté un joint organique, de préférence a base de polysulfure, qui constitue une seconde barrière d'étanchéité.
Selon ce mode de réalisation connu, les extrémités des profi les creux en aluminium sont taillées en onglet, suivant un angle pratiquement égal au demi-angle du vitrage, puis emboitées sur des pièces d'angle en forme d'équerre. Un exemple de réalisation de telles pièces d'angle est donné dans le brevet français FR 2 525 675. Conformément a l'enseignement de ce document, les pièces d'angle sont en acier, munies au sommet d'une gorge et sur chacune de ses branches de languettes relevées, de préférence deux languettes par branche orientées en sens opposés. Ces languettes assurent tout d'abord le blocage de la pièce d'angle a l'intérieur des profilés.De plus, pour combler les interstices entre les pièces d'angle et les extrémités des profilés, du mastic est injecté dans les coins, ce qui établit la continuité de la barrière que constitue le cadre espaceur, de ce fait, les languettes ont égale- ment pour rôle de limiter la progression du mastic dans les profilés au moment de son injection et par la la quantité de mastic injecté a chaque coin du vitrage.
Toutefois, pour diverses raisons énumérées ci-après, ces pièces ne donnent pas parfaitement satisfaction, surtout si elles ne sont pas montées dans une unité de fabrication entièrement automatique. Elles sont tout d'abord assez onéreuses car réalisées en acier ; le choix du matériau est en effet déterminant dans le calcul du prix de revient de pièces qui dans l'absolu ne représente qu'un très faible pourcentage du prix du vitrage. Corollairement, les tolérances dimensionnelles accordées se doivent d'être assez larges, ce qui est également le cas de celles accordées pour les profilés en aluminium. De ce fait, il arrive que la pièce d'angle, plus dure que les profilés, ne les déforme et que le cadre ainsi constitué n'ait pas une épaisseur constante ce qui est bien sûr préjudiciable a la qualité du vitrage isolant.
Par ailleurs, même si une telle déformation est heureusement fort rare, les languettes obtenues par défoncé du métal sont particu lièrement blessantes et les ouvriers qui les manipulent doivent porter des gants, ce qui est toujours désagréablement ressenti, sous peine d'égratignures permanentes.
Enfin, et il ne s'agit pas la du moindre défaut, les pièces d'angle selon l'art ne constituent pas des obstacles suffisamment étanches pour s'opposer au passage du tamis moléculaire placé en tant qu'agent desséchant dans l'espace intérieur creux des profilés formant le cadre espaceur. De ce fait, il est nécessaire de placer au bout de chaque branche des pièces d'angle, un petit parallèlépipède de mousse synthétique qui joue le role de bouchon.
L'invention a pour but une pièce d'angle améliorée ne présentant pas ces différents inconvénients et qui de plus soit susceptible d'être emboitée dans tout type de profilés pour vitrages isolants du type précité.
La pièce d'angle selon l'invention est une équerre dont les deux branches portent chacune au moins quatre dents inclinées en direction de la partie centrale et un talon obturateur de mêmes dimensions que la coupe de la partie intérieure des profilés dans lesquels la pièce d'angle est emboitée.
De préférence, cette pièce est en polyamide 6,6 moulé, chargé de 30t de fibres de verre, ce qui d'une part abaisse son prix de revient et d'autre part permet la suppression de tous les angles vifs que comporte la pièce et de ce fait des risques de blessures qui en décor lent.
Les dents, portées par les branches, inclinées en direction de la partie centrale, d'un angle de préférence supérieur a 40, ont une forme pyramidale tronquée, avec un angle d'inclinaison par rapport a la base de la pyramide de l'ordre de 70 , ceci afin de faciliter l'avancée du mastic en direction des talons obturateurs.
De meme, la partie centrale présente un angle extérieur arrondi, de préférence avec un rayon de courbure de l'ordre de 2 mm pour une pièce s'inscrivant dans un carré de 30 mm de côté.
Enfin, afin de faciliter sa pénétration a l'intérieur de tous les types de profilés en aluminium pour vitrages multiples, la pièce selon l'invention est avantageusement pourvue de rainures latérales dans lesquelles peuvent pénétrer éventuellement les bossages intérieurs dont sont dotés certains profilés.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaissent dans la description détaillée faite ci-après d'un mode de réalisation préféré de la pièce d'angle, en référence aux dessins de la planche unique annexée et qui représente
. figure 1 : une vue de dessus a l'échelle 3 d'une pièce
d'angle selon l'invention,
. figure 2 : une vue de côté selon la flèche A de la pièce
représentée a la figure 1.
. figure 1 : une vue de dessus a l'échelle 3 d'une pièce
d'angle selon l'invention,
. figure 2 : une vue de côté selon la flèche A de la pièce
représentée a la figure 1.
Comme représenté aux figures 1 et 2, une pièce d'angle selon l'invention est une équerre a deux branches 1 et 2 pouvant s'emboiter dans des profilés creux en aluminium et former un cadre entretoise pour vitrages multiples. Chacune des branches 1, 2 portant au moins quatre dents 3, 4, 5, 6 - 7, 8, 9, 10, la partie centrale 11 formant le coin étant elle exempte de tout appendice afin de faciliter l'injection d'un mastic dans les angles.Les dents 3, 4, 5, 6 d'une part, 7, 8, 9 et 10 d'autre part sont inclinées en direction de la partie centrale avec un angle 11 supérieur a 40 et de préférence égal a 450 De plus les dents 3, 4, 5, 6 et 7, 8, 9, 10 ont une forme pyramidale tronquée avec un angle 12 d'inclinaison par rapport a la base de l'ordre de 70, et de préférence égal à 72 . De cette façon les dents portées par les branches 1, 2 sont profilées pour faciliter la pénétration du mastic.
Selon l'invention les dents sont au moins et de préférence au nombre de quatre. Ceci ressort des considérations suivantes : pour éviter que les profilés dans lesquels est emboitée la pièce d'angle ne s'articulent autour des branches, trois points d'appui entre la pièce d'angle et les profilés s'avèrent souvent insuffisants ; comme d'autre part il n'est pas souhaitable que chaque branche ait une longueur supérieure par exemple à 3 cm (des branches plus longues étant plus difficiles à emboiter) et qu'il est nécessaire que chaque dent ait une base suffisamment large pour lui assurer une rigidité suffisante, on prévoit selon l'invention exactement quatre dents par branche.
A l'extrémité de chaque branche 1, 2 est prévu un talon 13, 14 aux dimensions intérieures des profilés creux dans lesquels sont emboitées les pièces d'angle. Ce talon assure l'obturation complète des profilés et de ce fait, le tamis moléculaire utilisé comme dessicant ne peut pas passer d'un profilé à un autre, l'agent dessicant est correctement réparti, conformément à ce qui est souhaité.
De préférence et afin de s'emboiter dans tout type de profiles en aluminium et notamment dans ceux pourvus de bossages intérieurs, la pièce d'angle selon l'invention est dotée sur chacun de ses côtés de nervures 15 dans lesquelles se placent éventuellement les bossages des profilés aluminium.
Conformément à un mode de réalisation particulièrement avantageux, la pièce d'angle selon l'invention est obtenue par moulage d'une matière plastique du type polyamide 6,6 chargé de 30% de fibres de verre. De la sorte, toutes les arêtes vives de la pièce peuvent être mouchées et elle ne présente plus de danger pour les mains.
Le montage d'un cadre intercalaire pour vitrages multiples s'effectue de la manière suivante. On taille tout d'abord en onglet des longueurs de profilés métalliques creux de préférence en aluminium, en fonction des dimensions des feuilles de verre et en tenant compte de ce qu'un espace périphérique de l'ordre de 3 mm doit subsister à l'exte- rieur du cadre afin de permettre l'injection - dans la gorge ainsi délimitée par les feuilles de verre et le cadre entretoise - d'un mastic d'étanchéité par exemple à base de polysulfure.
Après remplissage par du tamis moléculaire, les profilés sont assemblés deux à deux par l'emboitement de pièces d'angle selon l'invention. Comme on le remarque plus particulièrement à la figure 1, les dents 3, 4, 5, 6 et 7, 8, 9, 10 ont au repos une hauteur légèrement plus grande que celle des talons obturateurs 13, 14, qui elle correspond exactement à la hauteur de l'espace intérieur des profilés métalliques. La pièce d'angle doit donc être emboitée en force, ce qui d'une part contribue à une plus grande inclinaison des dents en direction de la partie centrale de la pièce d'angle et d'autre part assure que la pièce d'angle s'appuie au moins en quatre points par branche sur les profilés et est ainsi parfaitement immobilisée.En raison de la souplesse du polyamide 6,6 la pièce d'angle n'est absolument pas endommagée malgré cet emboitement en force ; comme de plus l'aluminium présente une résistance plus grande que le polyamide 6,6 il ne risque pas non plus d'être déformé, ce qui conduirait à des cadres intercalaires impropres à la réalisation de vitrages multiples. Notons également que la technique du moulage permet de tenir des cotes très serrées pour la pièce d'angle, de sorte que son surdimensionnement par rapport aux profilés est rigoureusement contrôlé.
Le cadre constitué, les angles sont obturés par l'injection d'un mastic d'étanchéité aux quatre coins, dans les interstices entre les pièces d'angle et les profilés taillés en onglet. Cette injection est facilitée tout d'abord par le fait que la partie centrale de la pièce d'angle ne comporte aucun bossage mais présente au contraire un angle extérieur arrondi, avec un rayon de courbure assez important, de l'ordre par exemple de 2 mm pour une pièce d'angle s'inscrivant au total dans un carré de 30 mm de côté. De plus, la double inclinaison des dents - en direction de la partie centrale d'une part et par rapport à leur base d'autre part contribue à l'avance du mastic en direction du talon obturateur. Notons qu'en fonction de la quantité de mastic in jecté, celui-ci ne pénètre parfois que jusqu'a la hauteur de la troi sième dent (5, 9).Dans tous les cas, le talon obturateur bloque le passage du tamis moléculaire d'un côté à un autre du vitrage, sans qu'il ne soit nécessaire d'utiliser de bouchon de mousse.
Le cadre intercalaire est alors enduit d'une fine couche d'un joint intercalaire, par exemple à base de caoutchouc butyl et/ou de po lyisobutylene, placé entre deux feuilles de verre qui sont pressées et enfin, dans la gorge périphérique délimitée par les feuilles de verre d'une part et le cadre intercalaire d'autre part, on injecte un second joint d'étanchéité par exemple du type polysulfure.
La pièce d'angle en polyamide moulée selon l'invention et non blessante, de dimensions parfaitement définies, reste bloquée emboitée dans les profilés sans permettre qu'ils ne s'articulent autour d'elle, facilite l'injection du mastic dans les coins du cadre, obtrue les profilés et enfin est d'un prix de revient inférieur à celui d'une pièce d'angle en acier selon l'art.
La pièce d'angle selon l'invention a été décrite essentiellement pour être mise en oeuvre dans des vitrages multiples assemblés à l'aide d'un cadre intercalaire enduit d'un joint organique et constitué par des profilés métalliques creux emplis d'un agent desséchant du type tamis moléculaire, taillés en onglet, et maintenus ensemble par des pièces d'angle autour desquelles est injecté un mastic qui assure la continuité du cadre, un joint organique injecté à l'extérieur des cadres intercalaires assurant l'étanchéité du vitrage multiple.
Toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, la pièce d'angle peut aussi être appliquée à des vitrages à cadres intercalaires dont l'étan- chéité est assurée par d'autres moyens.
Claims (7)
1. Pièce d'angle pour vitrages multiples assemblés à l'aide d'un cadre intercalaire constitué par des profilés métalliques creux emplis d'un agent desséchant du type tamis moléculaire, et maintenus ensemble par des pièces d'angle autour desquelles est injecté un mastic qui assure la continuité du cadre, un joint organique injecté à l'exte- rieur du cadre intercalaire assurant lui l'étanchéité du vitrage multiple, pièce d'angle caractérisée en ce qu'elle est une équerre non évidée dont les deux branches portent au moins quatre dents inclinées en direction de la partie centrale et un talon obturateur de mêmes dimensions que la coupe de la partie intérieure des profilés dans lesquels la pièce d'angle est emboitée.
2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dents inclinées en direction de la partie centrale ont une forme pyramidale tronquée et présentent un angle d'inclinaison par rapport à la base de la pyramide de l'ordre de 70".
3. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des rainures latérales.
4. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par moulage en polyamide 6,6 chargé de 30% de fibres de verre.
5. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que toutes ces arêtes vives sont mouchées.
6. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie centrale présente un angle extérieur à grand rayon de courbure.
7. Pièce selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison des dents en direction de la partie centrale est supérieur à 40".
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8613115A FR2604210B1 (fr) | 1986-09-19 | 1986-09-19 | Piece d'angle pour vitrages multiples. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8613115A FR2604210B1 (fr) | 1986-09-19 | 1986-09-19 | Piece d'angle pour vitrages multiples. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2604210A1 true FR2604210A1 (fr) | 1988-03-25 |
FR2604210B1 FR2604210B1 (fr) | 1992-03-13 |
Family
ID=9339100
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8613115A Expired - Fee Related FR2604210B1 (fr) | 1986-09-19 | 1986-09-19 | Piece d'angle pour vitrages multiples. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2604210B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2659108A1 (fr) * | 1990-03-01 | 1991-09-06 | Averplast Sarl | Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple. |
FR2905972A1 (fr) * | 2006-09-20 | 2008-03-21 | Saint Gobain | Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique |
WO2012139908A1 (fr) | 2011-04-14 | 2012-10-18 | A. Raymond Et Cie | Connecteur pour portions creuses de profile(s) notamment pour cadre de double vitrage |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1809159A1 (de) * | 1968-11-15 | 1970-06-25 | Alu Therm W Mayer & Co | Verbindungs- und Halteanordnung fuer mehrere mit ihren Endbereichen aneinander angrenzende Hohlprofile,Rohre,Rahmenteile od.dgl. |
DE2203985A1 (de) * | 1972-01-28 | 1973-08-09 | Diener Berthold | Verbindungsstueck fuer die rahmenschenkel von isolierscheiben |
US3866380A (en) * | 1974-04-02 | 1975-02-18 | Warren Ind | Connector for window spacer assembly |
DE2364908A1 (de) * | 1973-12-28 | 1975-07-03 | Cech Vladislav | Eckverbinder fuer verbundfensterhohlrahmenprofile |
DE2713929A1 (de) * | 1976-04-12 | 1977-10-27 | Scanglas As | Verfahren zur herstellung von mehrschichten-isolierglas und verbindungsstueck zur ausuebung des verfahrens |
AT344969B (de) * | 1975-07-15 | 1978-08-25 | Cera Handels Gmbh | Eckverbinder fuer fensterrahmenhohlprofile |
FR2563270A1 (fr) * | 1984-04-20 | 1985-10-25 | Laval Lavorazioni Allum Spa | Assemblage en equerre a piece inseree, pour le maintien de profiles de chassis a double vitrage |
-
1986
- 1986-09-19 FR FR8613115A patent/FR2604210B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1809159A1 (de) * | 1968-11-15 | 1970-06-25 | Alu Therm W Mayer & Co | Verbindungs- und Halteanordnung fuer mehrere mit ihren Endbereichen aneinander angrenzende Hohlprofile,Rohre,Rahmenteile od.dgl. |
DE2203985A1 (de) * | 1972-01-28 | 1973-08-09 | Diener Berthold | Verbindungsstueck fuer die rahmenschenkel von isolierscheiben |
DE2364908A1 (de) * | 1973-12-28 | 1975-07-03 | Cech Vladislav | Eckverbinder fuer verbundfensterhohlrahmenprofile |
US3866380A (en) * | 1974-04-02 | 1975-02-18 | Warren Ind | Connector for window spacer assembly |
AT344969B (de) * | 1975-07-15 | 1978-08-25 | Cera Handels Gmbh | Eckverbinder fuer fensterrahmenhohlprofile |
DE2713929A1 (de) * | 1976-04-12 | 1977-10-27 | Scanglas As | Verfahren zur herstellung von mehrschichten-isolierglas und verbindungsstueck zur ausuebung des verfahrens |
FR2563270A1 (fr) * | 1984-04-20 | 1985-10-25 | Laval Lavorazioni Allum Spa | Assemblage en equerre a piece inseree, pour le maintien de profiles de chassis a double vitrage |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2659108A1 (fr) * | 1990-03-01 | 1991-09-06 | Averplast Sarl | Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple. |
FR2905972A1 (fr) * | 2006-09-20 | 2008-03-21 | Saint Gobain | Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique |
WO2008035003A3 (fr) * | 2006-09-20 | 2008-05-08 | Saint Gobain | Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique |
CN101517187B (zh) * | 2006-09-20 | 2012-02-29 | 法国圣戈班玻璃厂 | 使用连接器连接塑料制成的两个中空型材端部 |
RU2449103C2 (ru) * | 2006-09-20 | 2012-04-27 | Сэн-Гобэн Гласс Франс | Соединение посредством соединительного элемента двух полых концевых участков профилей из синтетического материала |
US8250819B2 (en) | 2006-09-20 | 2012-08-28 | Saint-Gobain Glass France | Association of two hollow section ends made of plastic using a connector |
WO2012139908A1 (fr) | 2011-04-14 | 2012-10-18 | A. Raymond Et Cie | Connecteur pour portions creuses de profile(s) notamment pour cadre de double vitrage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2604210B1 (fr) | 1992-03-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2663822A1 (fr) | Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique | |
EP0422197A1 (fr) | Dispositif de securite anti-pince doigts. | |
EP1552193B1 (fr) | Vitrage isolant incorporant un joint d'etancheite | |
LU88686A1 (fr) | Vitrage multiple et procédé de fabrication d'un tel vitrage | |
WO2012104556A1 (fr) | Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré | |
EP1028217B1 (fr) | Cadre de fenêtre et son procédé de réalisation | |
BE1012550A6 (fr) | Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre. | |
FR2604210A1 (fr) | Piece d'angle pour vitrages multiples. | |
WO2011012827A2 (fr) | Chassis d'ouvrant portant un vitrage colle | |
FR2514057A1 (fr) | Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau | |
FR2476202A1 (fr) | Plaque de verre isolante | |
FR2696202A1 (fr) | Panneau composite destiné à constituer une couverture ou une paroi de bâtiment. | |
FR2727165A1 (fr) | Ensemble de panneaux translucides a fixation mecanique exterieure non visible | |
EP0550089A1 (fr) | Procédé et appui pour la protection contre l'humidité de montants de huisserie | |
BE1010537A3 (fr) | Vitrage multiple et procede de fabrication d'un tel vitrage. | |
FR2510173A1 (fr) | Procede de fabrication de panneaux isolants vitres et panneaux isolants vitres obtenus selon ce procede | |
FR2799496A1 (fr) | Coffre pour volets roulants ou equivalents | |
EP0670408B1 (fr) | Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue | |
BE885881A (fr) | Panneau de survitrage, son procede de preparation et fenetre survitree ainsi obtenue | |
FR3118985A1 (fr) | Ouvrant coulissant comprenant un dispositif d’isolation thermique en traverse supérieure, procédés de fabrication et de montage associés | |
FR3101100A1 (fr) | Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur muni d’une ouverture équipée d’un organe de remplissage | |
FR2507239A1 (fr) | Panneau vitre multiple, notamment pour portes et fenetres | |
FR3012158A1 (fr) | Ensemble d'elements de construction et materiau de remplissage pour le joint entre des elements de construction | |
FR3029557A1 (fr) | Element de menuiserie | |
FR2641027A1 (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |