FR2514057A1 - Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau - Google Patents

Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau Download PDF

Info

Publication number
FR2514057A1
FR2514057A1 FR8118594A FR8118594A FR2514057A1 FR 2514057 A1 FR2514057 A1 FR 2514057A1 FR 8118594 A FR8118594 A FR 8118594A FR 8118594 A FR8118594 A FR 8118594A FR 2514057 A1 FR2514057 A1 FR 2514057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
clip
base
rebate
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514057B1 (fr
Inventor
Pierre Chavy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONFORGLACE SA
Original Assignee
CONFORGLACE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONFORGLACE SA filed Critical CONFORGLACE SA
Priority to FR8118594A priority Critical patent/FR2514057A1/fr
Publication of FR2514057A1 publication Critical patent/FR2514057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514057B1 publication Critical patent/FR2514057B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

LE PANNEAU, QUI PRESENTE AU MOINS DEUX VITRES PARALLELES 1, 2 ASSEMBLEES DE FACON ETANCHE SUR LEUR BORD PERIPHERIQUE PAR DES MOYENS D'ECARTEMENT ET D'ETANCHEITE 3, 6, PRESENTE UN CHANT COMPORTANT, AU MOINS SUR DES PARTIES DE SA LONGUEUR, UNE OU PLUSIEURS RAINURES LONGITUDINALES 9, 10, 11 DESTINEES A COOPERER AVEC DES CLIPS 14 FIXES SUR LE FOND DE FEUILLURE. APPLICATION A LA POSE DE PANNEAUX REALISES EN ATELIER.

Description

La présente invention a trait à un nouveau panneau vitré du type des panneaux à vitrages double ou multiple. L'invention a également trait à des éléments, profilés, cadres et clips pour la réalisation de ce panneau ainsi qu'à un procédé de pose de ce panneau.
On sait que l'on utilise des vitrages doubles ou multiples à cause de leurs qualités d'isolation phonique et thermique. Ces panneaux sont préparés en atelier aux dimensions des cadres qui doivent les recevoir, et se composent généralement de deux vitres parallèles laissant entre elles un espace vide et recevant, sur leur périphérie, c'est à-dire au niveau de leurs quatre côtés, des éléments d'écartement et des moyens dessiccants, les quatre bords de panneau étant eux-mêmes reçus dans des profilés dans lesquels ils sont adhérisés. Ces profilés présentent en général une partie ayant une section en U recevant le double vitrage proprement dit, et une partie destinée à permettre la fixation du panneau sur le cadre.
Ainsi, on connaît déjà des panneaux ayant des profilés présentant une aile perpendiculaire à la base de la section en U du profil, servant à la fixation du panneau contre le cadre lorsque celui-ci est placé en sommet de feuillure, ou des ailes parallèles à ladite base servant à la fixation sur le cadre pour des panneaux posés en fond de feuillure.
La fixation des panneaux grâce à ces ailes, par exemple par agrafage, clouage ou vissage, est relativement délicate et, dans certains cas, pose des problèmes pour l'étanchéité ou pour le camouflage de la fixation. Au moment de la pose, il en résulte une perte de temps importante et donc un prix de pose relativement élevé.
On a déjà proposé de réaliser des panneaux destinés à être posés en sommet de feuillure, dans des cadres anciens non démastiqués et comportant un profilé, avec une partie à section en U, un prolongement latéral de la base de cette partie à section en U muni, à l'opposé des ailes de cette partie à section en U, de rainures longitudinales parallèles, l'extrémité du prolongement se poursuivant par une aile perpendiculaire à la base et s'étendant de l'autre côté par rapport aux ailes de la partie en U pour recouvrir le cadre. Ce panneau est maintenu au moyen de clips fixés sur le sommet de feuillure et dont la partie élastique pénètre dans les rainures précitées pour assurer le blocage du panneau dont le profilé, une fois posé et pourvu de l'étanchéité nécessaire, camoufle la feuillure dans laquelle subsiste la partie non démastiquée du vitrage ancien.
Une telle réalisation nécessite cependant l'utilisation d'un profil de forme compliquée et couteuse et entraîne de toute façon une diminution de la surface vitrée transparente qui devient d'autant plus gênante que le panneau est plus petit.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients et concerne un nouveau panneau vitré, fabriqué en usine, présentant au moins deux vitres parallèles assemblées de façon étanche sur leurs bords périphériques par des moyens d'écartement et d'étanchéité, et dans lequel le chant du panneau, ctest-à-dire son bord périphérique externe, est destiné à venir se disposer en fond de feuillure d'un cadre, caractérisé en ce que le chant du panneau comporte, au moins sur des parties de sa longueur, une ou plusieurs rainures longitudinales parallèles qui coopèrent avec des clips fixés sur le fond de feuillure.
Dans une première forme de réalisation, le panneau comporte un profilé périphérique consistant essentiellement en une base et deux ailes ayant une section en U, la base du profilé présentant, du côté opposé au double vitrage, la ou lesdites rainures.
Dans une autre forme de réalisation, le panneau vitré comprend un profil périphérique possédant une base et une aile du côté de la vitre éloigné de la feuillure, c'està-dire du côté de la vitre la plus externe, de façon à avoir principalement une section en Z, et dans lequel ladite base présente, du coté de la vitre, lesdites rainures.
Dans une autre forme de réalisation, le panneau vitré est dépourvu de profilé proprement dit et le chant du panneau présente, entre les vitres, et au moins de place en place dans le sens de la longueur, des éléments s'étendant transversalement et présentant lesdites rainures, chaque élé ment étant immobilisé par rapport au panneau et s'appuyant de préférence sur la face externe de la vitre interne par une surface suffisamment importante de verre.
Ces éléments peuvent être réalisés sous forme d'un profilé continu formant alors, entre les vitrages, le chant proprement dit du panneau ou une partie de ce chant mais,de préférence, ces éléments peuvent être constitués d'inserts relativement courts pris dans la matière, notamment la matière adhésive, disposée entre deux vitrages et les reliant l'un à l'autre.
L'invention a également pour objet un tel panneau vitré dépourvu de profilé proprement dit et dans lequel le chant du panneau présente, entre les vitres, et au moins de place en place dans le sens de la longueur, un ou plusieurs évidements laissant apparaître une partie périphérique de la face de l'une des vitres qui délimite, avec la face correspondante de l'autre vitre, l'espace aérien compris entre les deux vitres.
L'invention a également pour objet les profilés, éléments ou inserts ainsi que les clips et cales précités.
Enfin, l'invention a pour objet un procédé de pose de ces panneaux, caractérisé en ce que l'on met en place, dans le fond de feuillure, des clips destinés à s'effacer lors du passage du panneau pour se redresser et accrocher le panneau et empêcher son extraction, et que l'on vient présenter le panneau pour effacer ces clips puis les faire se redresser pour venir en prise dans l'une des rainures, une application de matériau d'étanchéité étant effectuée entre le panneau et la feuillure.
Dans le cas où les rainures ne s'étendent pas sur toute la longueur du chant,par exemple lorsqu'tell sont portées par des éléments ou inserts disposés seulement de place en place dans le chant du panneau, les clips sont fixés dans les emplacements qui sont recouverts par lesdits éléments ou inserts lorsque le panneau est mis en place.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au des sin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue schématique en coupe transversale d'un panneau mis en place dans sa feuillure, ledit panneau présentant des profilés à section en U.
La figure 2 représente une vue similaire d'un panneau présentant des profilés à section en L.
La figure 3 représente une vue similaire d'un panneau dépourvu de profilés et muni d'inserts.
La figure 4 représente une vue similaire à la figure 3 pour un panneau muni d'inserts selon une variante.
La figure 5 représente une vue similaire d'un panneau dépourvu de profilé et d'inserts avec une variante de réalisation du clip.
La figure 6 représente une vue similaire à celle de la figure 5 mais avec une autre forme de réalisation de clip.
La figure 7 représente une vue d'un panneau similaire à celui de la figure 1 mais avec un clip formant cale.
La figure 8 représente une vue similaire à celle de la figure 3 mais avec un clip formant cale selon une variante.
La figure 9 représente une vue en élévation d'un ouvrant de fenêtre dont le cadre porte un panneau selon l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1.
Dans cette figure, on a représenté un panneau à double vitrage comprenant une première vitre ou vitre extérieure 1 et une seconde vitre plus épaisse ou vitre intérieure 2. Les deux vitres sont maintenues parallèles et séparé-es l'une de l'autre par un profil d'écartement 3, étant entendu qu'il existe en fait quatre tronçons de profil 3 réunis à angle droit deux à deux pour former un cadre périphérique de part et d'autre duquel viennent se disposer les deux vitres 1 et 2. Le profil 3 peut avantageusement être rempli d'un matière dessiccante. Le profil 3 est adhérisé contre les deux faces voisines des vitres 1 et 2 au moyen d'une couche d'adhésif 4, 5.L'espace laissé libre à la périphérie du profil 3 et entre les bords desvitres i, 2, est rempli d'une matière silicone vulcanisée 6 qui assure d'une part la liaison entre les éléments 1, 2 et 3 et d'autre part l'étanchéité de l'espace aérien disposé entre les deux vitres. La périphérie 6a de ce joint est pratiquement en continuité avec les deux chants la et 2a des vitres.
L'ensemble constitué par les deux vitres, le profilé d'écartement et le joint 6 reçoit sur ses quatre bords quatre tronçons d'un profilé 7 à section en U présentant une base 7a et deux ailes 7b, 7c nervurées pour garnir le bon positionnement du profilé sur le bord correspondant de cet ensemble. Une matière adhésive 8 remplit l'espace laissé libre entre ledit ensemble et le profilé 7, de façon en soi connue.
Conformément à l'invention, le profilé 7 présente,sur une partie de sa base 7a et du coté de cette base opposé aux deux ailes 7b, 7c, plusieurs rainures longitudinales parallèles 9, 10, 11. Les deux rainures 9 et 10 présentent une section triangulaire dont les faces 9a, 10a, du coté intérieur, sont situées dans le plan du double vitrage alors que les faces 9b, 10b sont inclinées vers le bas et vers l'extérieur. La rainure 11 est en fait obtenue par un bord lia similaire aux bords 9a, 10a, sa seconde face étant en fait constituée par la partie inférieure du restant de la base 7a. Par ailleurs, le profilé présente, du côté intérieur par rapport à la face 9a, une surface inclinée 12 similaire aux faces 9b et lOb.
Le panneau ainsi formé par les vitrages i, 2, les éléments 3, 6 et le profilé 7, est mis en place dans un fond de feuillure 13 en étant calé contre le bord de feuillure 13a qui rejoint le sommet de feuillure 13b. De place en place, on a disposé dans le fond de feuillure des clips d'acier 14 cloués grâce à des clous 15, ces clips présentant vers l'extérieur une languette élastique recourbée vers le haut et vers l'intérieur 14a.
Le procédé de mise en place est alors le suivant une fois que les différents clips 14 ont été mis en place dans les fonds de feuillure 13, par exemple tous les 30 cm, on met en place dans la feuillure un mastic 8a. On présente alors le panneau réalisé aux dimensions en atelier et on le repousse en direction des bords de feuillure 13a. Ce faisant, il déforme le mastic et les faces inclinées telles que 12 et 9b viennent successivement effacer la languette 14a. Celle-ci se redresse chaque fois qu'elle se trouve en face d'une rainure.
Dans le dessin, on voit qu'une fois que le panneau est calé dans sa position définitive, la languette 14a a pénétré dans la rainure 10 et, prenant appui contre le bord droit 10a de cette rainure, elle empêche toute extraction du panneau hors de la feuillure.
En se référant à la figure 2, on voit une autre forme de réalisation dans laquelle le chant du panneau n'est plus formé par la face externe de la base d'un profil en U mais par la face externe de la base d'un profil 16 en L. Ce profil présente ainsi une base 16a et une aile externe 16b et est maintenu en place par un matériau adhésif convenable 17.
La base 16a présente, sur sa face externe formant le chant du panneau ainsi constitué, une pluralité de rainures 18, 19, 20, 21 similaires aux rainures 9, 10 ou 11.
La mise en place d'un tel panneau dans le fond de feuillure du cadre qui le reçoit est similaire à la mise en place du panneau de la figure 1.
On se réfère maintenant à la figure 3.
Dans cette forme de réalisation,le panneau est formé des deux vitres 1, 2 avec le profil d'écartement 3 et ne possède plus aucun profilé. Le chant périphérique du panneau est alors constitué simplement par les deux chants la et 2a des vitres et le bord 6a du joint 6. De place en place, on a logé, avant la vulcanisation du joint 6, de courts inserts en matière plastique 22 dont la face visible présente une pluralité de rainures 23, 24, 25 de forme similaire aux rainures 10, 11 ou 12. Ces inserts22 présentent une partie 22a qui vient prendre appui contre celle des faces du la vitre 2 orientée vers le profil d'écartement 3.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure3,l'insert 22 s'étend sur toute la largeur de l'intervalle disposé entre les deux vitres 1 et 2 mais on comprend qu'il pourrait être plus court pourvu qu'il possède une partie telle que 23 s'appliquant contre la vitre 22.
La mise en place du panneau ainsi constitué s'effectue comme précédemment, à condition d'avoir prévu de disposer les clips 14 exactement aux emplacements qui sont dis posés sous les inserts 22a, une fois le panneau présenté.
En se référant à la figure 4, on voit un pan-neau similaire à celui de la figure 3 mais dans lequel les courts inserts 22 ont été remplacés par des inserts 26 en matière plastique ayant une section en I, les deux semelles de la section étant appliquées contre les faces internes des vitres 1 et 2. Le clip 14 a été remplacé par un clip similaire 27 présentant une languette élastique 27a qui vient s'appliquer contre la face correspondante de la semelle 26a appliquée contre la vitre 2, ladite semelle 26a formant avec l'âme de l'insert 26 un coin à angle droit faisant office de courte rainure dans le sens de l'invention. Le clip 27, au lieu d'être cloué en fond de feuillure,peut par exemple présenter des crevés ou des bords rabattus en forme de pointe 27b qui pénètrent dans le bois de la feuillure pour solidariser le clip avec celle-ci.
En se référant à la figure fi, on voit un vitrage similaire à celui des figures 3 et 4, c'est-à-dire un vitra est déauruu . I1 présente de ge sans profilé. De plus, ce vitrageidtinserts. Il présente de place en place sur son chant périphérique des évidements dans le matériau du joint 6, ces évidements désignés par 28 laissant apparaître ainsi, de place en place, une partie 2b de la face interne de la vitre 2, au voisinage du chant 2a de celleci. Dans ces évidements 28 pénètre la languette 29a d'un clip 29 similaire au clip 14 mais dont l'extrémité libre de la languette 29b est recourbée en 29c afin d'appliquer contre la surface 2b de la vitre 2 un bord mousse. La rainure dans le sens de l'invention est donc formée ici principalement par la surface 2a de la vitre 2 grâce à ltévidement 28.
Dans une variante du clip 29,on peut, au lieu de recourber l'extrémité de la languette 29b, munir cette extrémité d'un habillage convenable, par exemple en matière plastique,obtenu par simple revêtement, de façon que la languette 29b s'applique contre la vitre 2 par une partie supprimant un contact direct entre une arête métallique. et le verre.
En se référant à la figure 6, on voit un panneau vitré identique à celui de la figure 5 dans lequel le clip a été remplacé par un clip 30.Celui-ci présente un pot cylindrique 30a et un filetage 30b par lequel le pot peut être vissé dans une cavité cylindrique percée dans le fond de feuillure 13 de façon que la face supérieure du pot vienne sensiblement en affleurement avec la feuillure. A l'intérleu du pot 30 peut coulisser un cliquet 30c rappelé normalement vers l'extérieur par un ressort 30d. Des moyens (non représentés) sont prévus pour limiter la sortie du cliquet 30c hors du pot 30a ainsi que pour empêcher une rotation du cliquet dans le pot autour de l'axe de révolution du pot.On voit que la face supérieure dw cliquet 30c est convenablement biseautée de façon à permettre au cliquet de s'effacer lorsque le vitrage est présenté et mis en place dans la feuillure, après quoi le ressort 30d rappelle le cliquet en position émergée derrière la face 2a de la vitre 2.
On se réfère maintenant à la figure 7.
On a représenté sur cette figure un panneau identique à celui de la figure 1 à l'exception du clip .Le clip 31 qui est ici utilisé est constitué d'un court troncon de profil en matière plastique ayant une base plane appliquée contre le fond de feuillure 13 et maintenu en place par exemple par un clou, alors que la face opposée du clip présente une pluralité de nervures31a complémentaires des rainures 9, 10 et 11, et disposées au pas de ces dernières.
il en résulte que,lorsque le panneau est mis en place dans le fond de feuillure du cadre, les faces convenablement inclinées des nervures et rainures complémentaires permettent le mouvement vers la surface de feuillure 13a, sous réserve d'un léger mouvement du panneau dans son plan chaque fois qu'on franchit un sommet 31a alors qu'un mouvement de retrait est impossible du fait que les surfaces droites correspondantes des nervures et rainures interdisent un tel mouvement.
Lorsque le panneau est appliqué, par son profilé 7 correspondant, contre le clip 31, dans la position représentée sur la figure 7, on comprend que le panneau se trouve écarté du fond de feuillure 13 d'une faible distance déterminée par l'épaisseur du clip 31 de sorte que la sollicitation qu'exerce le panneau contre la feuillure est transmise par le clip 31 qui fait ainsi fonction de cale.
En se référant à la figure 8, on voit une variante d'un clip faisant également fonction de cale. Ce clip 32 présente la forme d'une bague cylindrique susceptible par exemple d'être montée dans une creusure circulaire 13b du fond de feuillure 13 de façon que la partie supérieure du clip émerge du fond de feuillure 13 d'une distance déterminée. Le clip 31 présente un bras sensiblement diamétral 31a se terminant par un cliquet 31b convenablement biseaute, l'autre extrémité du bras 31a, en laquelle s'assure la transition 31c avec le corps annulaire du clip 31, faisant en quelque sorte office d'articulation grâce à l'élasticité de la matière du clip réalisé en une matière plastique convenable.On comprend donc que le bras 31a et la tête ou cliquet 31b peuvent complètement s'escamoter à l'intérieur de la partie annulaire du clip 31.
Un tel clip peut coopérer, par exemple, avec les rainures d'un insert 22 d'un panneau similaire à celui de la figure 3. Lors de la mise en place du panneau, la vitre 2 puis les sommets de rainure de l'insert 22 viennent successivement enfoncer la tete 31b à l'intérieur de la partie annulaire du clip jusqu'à ce que le cliquet 31b vienne se met tre en place dans la rainure de l'insert 22 qui se trouve en face de lui une fois que le panneau a été posé. La dimension diamétrale du clip 31 est avantageusement prévue de façon que le chant la et/ou 2a de l'une des vitres au moins viennent s'appliquer contre le clip qui forme ainsi une cale transmettant la sollicitation du panneau au fond de feuillure 13.
Bien entendu, des clips de ce genre pourraient également coopérer avec des profilés tels que par exemple le profilé 7 ou le profilé 16.
On se réfère maintenant à la figure 9.
Sur cette figure on a représenté , à titre d'exemple dans le cadre d'un panneau de grande dimension formant le vitrage d'une fenetre, la disposition des clips faisant office de cale selon l'invention.
Sur cette figure,on voit le montant de cadre ouvrant 33 qui présente les parties de paumelle 34 ainsi que le second montant 35 de même que la traverse supérieure 36 et la traverse inférieure 37. Le panneau mis en place, dont on voit la vitre 1,est du type comprenant quatre tronçons de profil 7. Avant le montage du panneau, on a mis en place sur le fond de feuillure 13 de la traverse 37, et au voisinage du montant 33, un clip 31 faisant également office de cale.
Vers -l'autre extrémité de la traverse 37,on a mis en place un clip 14. Sur le montant 33 qui présente les paumelles, on a mis en place, en fond de feuillure, un clip 31 à la hauteur de la paumelle inférieure et deux clips 14 au milieu et à la partie supérieure. L'autre montant 35 reçoit un clip 31 vers
deux son extrémité supérieure,1 clips 14 étant mis en place,alors que la traverse supérieure 36 ne reçoit que deux clips 14.
Lorsque tous ces clips ont été placés,on comprend qu'il est aisé de mettre le panneau en place du fait qu'il est possible de le soulever et de l'incliner suffisamment pour lui faire passer l'obstacle présenté par les sommets 31a des clips 31 grâce à l'effacement des languettes des clips 14.
Lorsque, après avoir ainsi présente et mis en place le panneau dans le cadre, on n'exerce plus aucun effort sur le panneau , on voit que le poids de celui-ci repose, d'une façon réglementée , sur la cale 31 de la traverse inférieure 37, les réactions latéralesduesà se porte-à-faux étant reprises par les deux clips-cales31 des montants.
Bien entendu, il serait également possible de n'utiliser que des clips du genre 14, ctest-à-dire des clips ne pouvant pas faire office de cale,et, dans ce cas, de prévoir des cales habituelles n'ayant aucune fonction d'agrafage aux emplacements représentés par les clips 31 sur la figure 9.
On comprend enfin que les clips 31, faisant office de cale, peuvent également subir de nombreuses variantes, tout comme les clips qui ne font pas office de cale, tels les clips 14.
Bien entendu, 1 invention peut faire l'objet de nombreuses variantes. Ainsi dans la forme de réalisation de la figure 3, les inserts peuvent être plus ou moins longs et éventuellement être remplacés par des tronçons de profilés courant sur toute la longueur des côtés du panneau. Au lieu d'être réalisés sous forme d'inserts noyés dans le matériau du joint 6, ces éléments pourraient etre fixés d'une autre façon sur le chant du panneau, par exemple en étant collés.
Enfin, lorsque l'on prévoit des profilés, on comprend que l'on pourrait utiliser des profilés ayant des sections qui diffèrent dans une certains mesure de celles représentées sur les dessins. De même, on pourrait prévoir sur le chant du panneau une seule rainure au lieu d'une pluralité de rainures, ou au contraire prévoir des rainures sur toute la largeur du chant. Enfin, on peut apporter à l'invention toute modification de matériaux sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Panneau vitré présentant au moins deux vitres parallèles (1, 2) assemblées de façon étanche sur leurs bords périphériques par des moyens d'écartement et d'étanchéité (3, 6), et dans lequel le chant du panneau est destiné à venir se poser en fond de feuillure (13) d'un cadre, caractérisé en ce que le chant du panneau comporte, au moins sur des parties de sa longueur, une ou plusieurs rainures longitudinales (9, 10, 11, 18-21, 23-25) destinées à coopérer avec des clips (14) fixés sur le fond de feuillure.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé périphérique (7) consistant essentiellement en une base (7a) et deux ailes (7b, 7e) et ayant une section en U, ladite base (7a) présentant, du côté opposé au double vitrage, la ou lesdites rainures (9, 10, 11).
3. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé périphérique (16) présentant une base (16a) et une aile (16b) du côté du vitrage éloigné de la feuillure, et ayant principalement une section en L, ladite base (16a) présentant, du côté opposé au vitrage, la ou lesdites rainures (18, 19, 20, 21).
4. Panneau -selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de profilé périphérique et présente, entre les vitres, et au moins de place en place dans le sens de la longueur, des éléments (22) s'étendant transversalement et présentant la ou lesdites rainures# (23, 24, 25), chaque élément étant immobilisé par rapport au panneau.
5. Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément (22) s'appuie par une partie (22a) contre la face externe du vitrage interne (2), sur une surface suffisante pour répartir la force d'accrochage sur le verre.
6. Panneau selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits éléments (22) sont des inserts pris dans un matériau adhésif (6) formant le chant du panneau.
7. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de profilé périphérique et présente, entre les vitres, et au moins de place en place dans le sens de la longueur, des évidements (28) laissant apparaître une partie périphérique (2b) de la face intérieure de l'une des vitres (2) pour coopérer avec un clip.
8. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les rainures présentent une face inclinée facilitant 11 effacement de la partie correspondante (14a, 29b, 30c) du clip (14, 29, 30) et une face sensiblement parallèle au plan du vitrage pour l'appui de ladite languette.
9. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le clip (14, 27J 29) présente une branche élastique (14a, 27a, 29b) susceptible de s'effacer lors du passage de I'une des vitres (2) et, en cas de besoin, des sommets de rainures pour reprendre sa place dans une rainure et empêcher l'extraction du panneau.
10. Panneau sleon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite branche élastique possède une éxtré- mité recourbée ou revêtue pour former un bord mousse.
11. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le clip possède une tête en forme de cliquet (30c, 31b) escamotable à l'intérieur d'une partie du clip (30, 31), des moyens élastiques permettant le rappel du cliquet en position émergée.
12. Panneau selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le clip présente une surface située à une distance déterminée au-dessus du fond de feuillure pour servir de cale au chant du panneau.
13. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'un au moins des clips comporte au moins une nervure susceptible de coopérer avec une rainure du chant du panneau et au moins une surface située à une distance déterminée du fond de feuillure pour servir de cale au panneau.
14. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, posé dans un cadre ouvrant pivoté sur l'un de ces montants, caractérisé en ce qu'il comporte sur la traverse inférieure (37) et à proximité dudit montant (33), sur ledit montant (33) au niveau d'une paumelle inférieure (34) et sur l'autre (35) vers son extrémité #supérieure, chaque foi un clip (31) faisant office de cale, des clips déformables (16) étant fixés sur d'autres portions desdits montants et traverses.
15. Profilé pour panneau selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente une section en U avec une base (7a) et deux ailes (7b, 7c) pour recevoir la partie périphérique de l'ensemble des vitrages, ladite base présentant, sur au moins une partie de sa largeur, une ou plusieurs rainures (9, 10, 11) du côté opposé à celui présentant lesdites ailes.
16. Profilé pour panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il possède une section sensiblement en L avec une base (16a) formant le chant du panneau et une aile extérieure (16bu ladite base présentant du coté opposé à l'aile, et sur au moins une partie de sa largeur, une ou plusieurs rainures (18, 20, 21).
17. Elément pour panneau selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il présente une largeur inférieure ou égale à la distance séparant deux vitres (1, 2) du panneau et, sur l'une de ces faces, une ou plusieurs rainures (23, 24, 25) sur au moins une partie de sa largeur. quelconque
quelconaue
18. Clip pour panneau selon lrune/des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'il comporte une partie susceptible d'être fixée sur ou dans un fond de feuillure et une partie (16a, 27a, 29b, 30c, 31b) susceptible d'être effacée ou escamotée lors du passage du chant de panneau pour pénétrer dans la rainure correspondante lorsque celle-ci se présente en face de ladite partie.
19. Clip selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il présente une partie (31) ayant une surface située à une certaine distance déterminée du fond de feuillure (13) pour servir de cale au chant de panneau.
21.Procédé de pose d'un panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'on met en place, dans le fond de feuillure (13), des clips (14) destinés à s'effacer lors du passage du panneau pour se redresser et accrocher le panneau et empêcher son extraction, et que l'on vient présenter le panneau pour effacer ces clips (14) puis les faire se redresser pour venir en pris, dans l'une desdites rainures, une application de matériau d'étanchéité étant effectuée entre le panneau et la feuillure.
FR8118594A 1981-10-02 1981-10-02 Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau Granted FR2514057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118594A FR2514057A1 (fr) 1981-10-02 1981-10-02 Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118594A FR2514057A1 (fr) 1981-10-02 1981-10-02 Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514057A1 true FR2514057A1 (fr) 1983-04-08
FR2514057B1 FR2514057B1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9262692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118594A Granted FR2514057A1 (fr) 1981-10-02 1981-10-02 Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514057A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560276A1 (fr) * 1984-02-28 1985-08-30 Mainka Roland Profile en matiere plastique pour la fixation par clips d'un panneau a double vitrage en fond de feuillure et procede pour la fixation d'un tel profile
US8720135B2 (en) 2007-08-03 2014-05-13 Vkr Holding A/S Window comprising a bordered pane module
US8943769B2 (en) 2007-08-03 2015-02-03 Vkr Holding A/S Pane module for use in a window
US9051775B2 (en) 2009-02-03 2015-06-09 Vkr Holding A/S Window having a sash and improved connection to the hinge
US9115536B2 (en) 2007-08-03 2015-08-25 Vkr Holding A/S Method for making a pane module and a window comprising such a pane module
WO2016150712A1 (fr) * 2015-03-25 2016-09-29 Saint-Gobain Glass France Châssis de fenêtre pour le montage d'une unité de vitrage isolant, doté d'un élément de liaison
WO2020147906A1 (fr) * 2019-01-14 2020-07-23 Vkr Holding A/S Revêtement d'ouverture de bâtiment doté d'une unité de vig raccordée à un profilé de fixation
EP4047153A1 (fr) * 2021-02-19 2022-08-24 Roto Frank Dachsystem-Technologie GmbH Châssis du battant pour une fenêtre, procédé de fabrication d'un battant, ainsi que fenêtre dotée d'un battant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1237594A (fr) * 1958-10-16 1960-07-29 Dispositif de vitrage multiple
CH492864A (de) * 1967-10-23 1970-06-30 Fritz Feise Verwaltungs Gmbh Verbundrahmen für Fenster oder Türen
US3694985A (en) * 1970-10-23 1972-10-03 Schlegel Mfg Co Window glass glazing system
FR2293562A1 (fr) * 1974-12-03 1976-07-02 Trois Fontaines Verreries Perfectionnements apportes au montage de vitrages
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
FR2429313A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Mainka Jean Profile en matiere plastique destine a la fixation de double vitrage et son procede de pose

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1237594A (fr) * 1958-10-16 1960-07-29 Dispositif de vitrage multiple
CH492864A (de) * 1967-10-23 1970-06-30 Fritz Feise Verwaltungs Gmbh Verbundrahmen für Fenster oder Türen
US3694985A (en) * 1970-10-23 1972-10-03 Schlegel Mfg Co Window glass glazing system
FR2293562A1 (fr) * 1974-12-03 1976-07-02 Trois Fontaines Verreries Perfectionnements apportes au montage de vitrages
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
FR2429313A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Mainka Jean Profile en matiere plastique destine a la fixation de double vitrage et son procede de pose

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560276A1 (fr) * 1984-02-28 1985-08-30 Mainka Roland Profile en matiere plastique pour la fixation par clips d'un panneau a double vitrage en fond de feuillure et procede pour la fixation d'un tel profile
US8720135B2 (en) 2007-08-03 2014-05-13 Vkr Holding A/S Window comprising a bordered pane module
US8943769B2 (en) 2007-08-03 2015-02-03 Vkr Holding A/S Pane module for use in a window
US9016010B2 (en) 2007-08-03 2015-04-28 Vkr Holding A/S Pane module for use in a window
US9016009B2 (en) 2007-08-03 2015-04-28 Vkr Holding A/S Pane module for use in a window
US9115536B2 (en) 2007-08-03 2015-08-25 Vkr Holding A/S Method for making a pane module and a window comprising such a pane module
CN101809246B (zh) * 2007-08-03 2016-01-20 Vkr控股公司 包括带边界的窗格模块的窗
US9376852B2 (en) 2007-08-03 2016-06-28 Vkr Holding A/S Method for making a pane module and a window comprising such a pane module
US9453364B2 (en) 2007-08-03 2016-09-27 Vkr Holding A/S Window comprising a bordered pane module
US9051775B2 (en) 2009-02-03 2015-06-09 Vkr Holding A/S Window having a sash and improved connection to the hinge
WO2016150712A1 (fr) * 2015-03-25 2016-09-29 Saint-Gobain Glass France Châssis de fenêtre pour le montage d'une unité de vitrage isolant, doté d'un élément de liaison
WO2020147906A1 (fr) * 2019-01-14 2020-07-23 Vkr Holding A/S Revêtement d'ouverture de bâtiment doté d'une unité de vig raccordée à un profilé de fixation
WO2020147899A1 (fr) * 2019-01-14 2020-07-23 Vkr Holding A/S Solution de cadre de vig présentant une partie flexible
US11767704B2 (en) 2019-01-14 2023-09-26 Vkr Holding A/S Pivot roof window with sash comprising vacuum insulated glass unit overlapping bottom frame profile
US11802435B2 (en) 2019-01-14 2023-10-31 Vkr Holding A/S Frame solution providing reduced deflection restriction at corner parts of VIG unit
US11834895B2 (en) 2019-01-14 2023-12-05 Vkr Holding A/S Vacuum insulated glass unit frame solution
US11891853B2 (en) 2019-01-14 2024-02-06 Vkr Holding A/S Frame solution with gasket abutting VIG unit surface
US11959331B2 (en) 2019-01-14 2024-04-16 Vkr Holding A/S Building aperture cover with VIG unit connected to fixation profile
US12012800B2 (en) 2019-01-14 2024-06-18 Vkr Holding A/S Aperture cover with overlapping VIG unit and connection profile connected to structural frame member
US12037837B2 (en) 2019-01-14 2024-07-16 Vkr Holding A/S Frame solution comprising compressed suspension elements
EP4047153A1 (fr) * 2021-02-19 2022-08-24 Roto Frank Dachsystem-Technologie GmbH Châssis du battant pour une fenêtre, procédé de fabrication d'un battant, ainsi que fenêtre dotée d'un battant
DE102021201623A1 (de) 2021-02-19 2022-08-25 Roto Frank Dachsystem-Technologie GmbH Flügelrahmen für ein Fenster, Verfahren zum Herstellen eines Flügelrahmens sowie Fenster mit einem Flügelrahmen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514057B1 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
CA2663822C (fr) Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR2514057A1 (fr) Nouveau panneau vitre, elements pour ce panneau, et procede de pose de ce panneau
LU88686A1 (fr) Vitrage multiple et procédé de fabrication d'un tel vitrage
FR2673215A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre au moins deux elements paralleles non jointifs.
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
EP1052362A2 (fr) Panneau à double vitrage
FR2969191A1 (fr) Dispositif support d'element en couverture de toiture et en recouvrement de facade
EP3670810B1 (fr) Panneau vitré
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
EP1710386A1 (fr) Système d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
CA3104021A1 (fr) Procede de realisation d'un parement
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
BE1010537A3 (fr) Vitrage multiple et procede de fabrication d'un tel vitrage.
WO1998046849A1 (fr) Systeme de protection d'elements structurels de menuiserie de batiment
EP3491212A1 (fr) Vitrage multiple pour dispositif de fermeture
FR2736962A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage dans une baie
EP1035293B1 (fr) Bâti dormant pour portes et fenêtres
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles
FR2507239A1 (fr) Panneau vitre multiple, notamment pour portes et fenetres
FR2604210A1 (fr) Piece d'angle pour vitrages multiples.
FR2719078A1 (fr) Perfectionnement aux dormants d'ouvertures en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse