FR2602955A1 - Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite - Google Patents

Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite Download PDF

Info

Publication number
FR2602955A1
FR2602955A1 FR8611839A FR8611839A FR2602955A1 FR 2602955 A1 FR2602955 A1 FR 2602955A1 FR 8611839 A FR8611839 A FR 8611839A FR 8611839 A FR8611839 A FR 8611839A FR 2602955 A1 FR2602955 A1 FR 2602955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
composition
cleaning
sep
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602955B1 (fr
Inventor
Gilbert Bardoneschi
Charles Bousser
Michel Charuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Henkel France SAS
Original Assignee
Henkel France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henkel France SAS filed Critical Henkel France SAS
Priority to FR8611839A priority Critical patent/FR2602955B1/fr
Publication of FR2602955A1 publication Critical patent/FR2602955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602955B1 publication Critical patent/FR2602955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/48Medical, disinfecting agents, disinfecting, antibacterial, germicidal or antimicrobial compositions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N33/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic nitrogen compounds
    • A01N33/02Amines; Quaternary ammonium compounds
    • A01N33/04Nitrogen directly attached to aliphatic or cycloaliphatic carbon atoms

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE COMPOSITION POUR LE NETTOYAGE ET LA DESINFECTION DU MATERIAU DE TRAITE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE PAR L'ASSOCIATION, EN UNE PHASE UNIQUE, D'UN PRODUIT NETTOYANT ET D'UN PRODUIT DESINFECTANT DONT LA MOLECULE ACTIVE EST UNE ALKYL ALKYLENE DIAMINE DONT LE RADICAL ALKYL POSSEDE ENTRE 8 ET 18 ATOMES DE CARBONE TANDIS QUE LE RADICAL ALKYLENE EN POSSEDE ENTRE 2 ET 4.

Description

Composition pour le nettoyage et la désinfection du
matériel de traite
La présente invention concerne une composition pour le nettoyage et la désinfection du matériel de traite.
Pour que l'industrie laitière puisse prendre, dans les années à venir, l'essor auquel on peut s'attendre, il est nécessaire que le lait proposé à la consommation puisse être produit et transporté à des taux bactériens extrêmement bas.
En effet, la-législation qui se montre de plus en plus sévère en ce qui concerne la qualité bactériologique des produits laitiers, classe actuellement le lait en trois catégories, à savoir : le lait de qualité A (qualité recherchée), le lait de qualité B et le lait de qualité C qui ne doit en principe pas être utilisé pour l'alimentation humaine, étant donné qu'il présente un taux trop élevé de germes par millilitre. I1 ne fait aucun doute que les critères actuellement en vigueur vont devenir plus sévères dans les années à venir.
Pour les raisons susmentionnées, les compositions destinées à assurer le nettoyage et la désinfection du matériel de traite correspondent à un marché considérable dont l'importance ne peut que croître dans le futur.
Pour assurer le nettoyage et la désinfection de leur matériel de traite, les producteurs laitiers ont l'habitude d'utiliser deux produits différents : l'un de ces produits est un produit alcalin chloré contenant de l'eau de javel servant au nettoyage et à la désinfection ; le second produit est un produit acide susceptible d'enlever les sels minéraux non éliminés par le produit alcalin.
Généralement, le produit alcalin est utilisé le matin, tandis que le produit acide est utilisé le soir.
Après traitement pendant une quinzaine de minutes, cette solution est ensuite rejetée à l'égout.
Ce mode de nettoyage qui exige l'utilisation alternée de deux produits différents, comporte un certain nombre d'inconvénients.
Le plus important de ces inconvénients est lié au fait que ces produits s'adressent à des producteurs qui n'ont aucune formation technique et peuvent avoir tendance à mélanger les deux produits, ce qui entraîne un dégagement de chlore et un risque d'accident.
Les statistiques montrent que chaque année, plusieurs producteurs sont intoxiqués parce qu'ils ont tenté de mélanger les deux produits.
En outre, la présence d'eau de javel dans la solution désinfectante entrain un dégagement de chlore toujours désagréable et risquant d'être préjudiciable à la santé.
Par ailleurs, le chlore possède des propriétés oxydantes qui le rendent susceptible de réagir avec les matières organiques, donc avec les résidus laitiers se trouvant dans le matériel de traite ; une partie du chlore sera donc neutralisée par les résidus laitiers avant d'avoir pu mettre en jeu ses propriétés désinfectantes.
La sécurité d'utilisation du produit désinfec tant classiquement utilisé peut donc être contestée.
Un autre inconvénient des produits actuel le ment utilisés pour le nettoyage et la désinfection du matériel de traite est lié à la faible stabilité des produits chlorés à la chaleur : en effet, en été, la température dans les lieux de stockage et dans les camions qui transportent le produit peut atteindre 600C, ce qui entraîne la nécessité de prévoir sur les jerrycans contenant le produit, des soupapes de dégazage pour permettre le dégagement de chlore qui vient alors à manquer au moment de l'utilisation.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant une composition stable pour le nettoyage et la désinfection du matériel de traite dont l'utilisation est sans danger pour les producteurs et qui peut, parallèlement, garantir un nettoyage et une désinfection satisfaisante du matériel de traite et donc la production d'un lait de haute qualité.
Selon l'invention, cette composition est caractérisée en ce qu'elle est constituée par l'association, en une phase unique, d'un produit nettoyant et d'un produit désinfectant dont la molécule active est une alkyl alkylène diamine dont le radical alkyl possède entre 8 et 18 atomes de carbone tandis que le radical alkylène en possède entre 2 et 4.
On s'est, en effet, aperçu que ces composés possèdent, de façon surprenante, des qualités microbicides, bactéricides, fongicides remarquables lorsqu'ils sont utilisés dans des solutions dont le pH est environ compris entre 8 et 11, c'est-à-dire des pH favorables au nettoyage du matériel de traite et en même temps présentant une agressivité moindre pour la peau que les formulations actuellement utilisées. De plus, il se trouve que les germes le plus souvent présents dans le matériel de traite sont particulièrement sensibles à ces molécules ; on a donc tout naturellement pensé, conformément à l'invention, à les incorporer dans une composition destinée à assurer le nettoyage et la désinfection du matériel de traite.
En plus de ses qualités propres en ce qui concerne la qualité du lait obtenu, l'avantage essentiel de la composition conforme à l'invention réside dans le fait qu'il s'agit là d'une composition à phase unique, c'est-à-dire que le même produit peut être utilisé deux fois par jour par les producteurs, ce qui évite les risques d'accident dus à des mélanges alcalins/acides.
Un autre avantage de cette composition est de permettre la mise en oeuvre d'un produit désinfectant deux fois par jour au lieu d'une seule fois, ce qui augmente la qualité microbiologique du lait.
De plus, l'absence de chlore dans le produit conforme à l'invention permet de garantir une concentration stable en agent désinfectant.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, l'alkyl alkylène diamine est la laurylpropylène-diamine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le produit nettoyant comporte une base alcaline. Parmi ces bases, on peut citer la soude, la potasse, les carbonates et les silicates de métaux alcalins, les mono-, di- et tri-éthanol-amines et les mélanges de ces produits.
Le rôle de cette base alcaline est d'amorcer l'hydrolyse des protéines pour les décrocher des surfaces souillées et d'amener l'agent désinfectant à son pH d'efficacité maximum.
Bien entendu, cette base alcaline n'est pas suffisante pour obtenir un nettoyage satisfaisant des surfaces et il est nécessaire de lui ajouter des adjuvants.
Parmi ces adjuvants, il est nécessaire de prévoir-un ou plusieurs agents de complexation ; en effet, et comme les produits acutellement utilisés, la composition conforme à l'invention doit être diluée, dans chaque exploitation, à partir de l'eau disponible, pour obtenir la solution qui est ensuite utilisée pour désinfecter et nettoyer le matériel de traite.
Or, l'eau utilisée pour cette opération comporte obligatoirement une certaine dureté pouvant entrainer la précipitation lors du processus de nettoyage de carbonates de calcium et de magnésium, etc...
Pour éviter de tels phénomènes, on ajoute à la composition selon l'invention, un ou plusieurs agents de complexation notamment choisis dans le groupe formé par 1'EDTA, le gluconate de sodium, le sorbitol, l'acide 3-phosphono-3-carboxy-hexane-diphosphonique, l'acide tri-méthylène phosphonique et les phosphates polymères notamment le tripolyphosphate de sodium P3010Na5.
Ces produits peuvent, bien entendu, être utilisés seuls ou en mélange.
La quantité d'agents de complexation devant être utilisée conformément à l'invention doit, en fait, être supérieure à la quantité nécessaire pour compenser la dureté de l'eau utilisée, à cause de la présence des souillures laitières qui contiennent des sels de calcium, des phosphates, des carbonates, des caséinates, des lactates, etc.. qui doivent eux aussi être complexés.
Conformément à l'invention, les agents de complexation représentent de préférence entre 2 et-30 X en poids de la composition.
Cette adjonction de complexants compense l'absence de phase acide lors de la mise en oeuvre de la composition conforme à l'invention.
Une autre addition indispensable conformément à l'invention est celle de composés tensio-actifs ; en effet, pour permettre à la composition conforme à l'invention de décrocher les résidus de lait déposés sur les surfaces de l'appareillage, il est nécessaire que sa tension superficielle soit inférieure à celle de ces résidus qui est, généralement, comprise entre 49 et 52 10 3 Newtons par mètre.
Le total des tensio-actifs se situe de préférence entre 0 et 25 % en poids.
Par ailleurs, on s'est aperçu que les tensioactifs les plus efficaces conformément à l'invention avaient une forte tendance à mousser, d'autant plus qu'ils sont utilisés en dépression ; pour cette raison, on leur adjoint généralement au moins un agent antimousse classique.
Dans le cas d'une installation comportant de l'aluminium, il est nécessaire d'ajouter des silicates dans le produit alcalin pour inhiber la corrosion.
Par ailleurs, dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser au moins un tiers solvant pour permettre de mélanger tous 'les -constituants de la composition et d'obtenir une solution limpide et stable.
Dans le cas le plus fréquent, la solution est chauffée à des températures comprises entre 40 et 700C avant d'être mise en circulation dans l'appareillage ; il est en effet nécessaire d'opérer à une température supérieure au point de fusion des matières grasses du lait (qui est de tordre de 35 à 400C) étant donné qu'à une température inférieure, les tensio-actifs ne sont plus susceptibles de décrocher ces matières des surfaces de l'installation, vu que celles-ci se trouvent à l'état solide.
Les exemples ci-dessous mentionnent des compositions conformes à l'invention, ainsi que les résultats obtenus à l'aide de ces compositions
EXEMPLE 1
Composition A - Cluconate de sodium 8 X en poids - Lessive de potasse 15 X en poids - E D T A - acide 8 X en poids - P B S A M 3 X en poids - Lauryl propylène diamine 2 X en poids - Cumol sulfonate de sodium 7,5 % en poids.
(joue à la fois le rôle
de tensio actif et de
tiers solvant) - Mono éthanol amine 12 X en poids - Butyl glycol (tiers solvant) 3,1 X en poids
Cette composition est complétée à 100 X par de l'eau déminéralisée.
EXEMPLE 2
Composition B - Gluconate de sodium 4 X en poids - Lessive de potasse 17,5 X en poids - E D T A acide 4 X en poids - P B S A M 3 X en poids - Lauryl propylène diamine 2 X en poids - Cumol sulfonate de sodium 8,1-X en poids.
Cette composition est complétée à 100 X par de l'eau déminéralisée.
EXEMPLE 3
Composition C - Gluconate de sodium 4 X en poids - Lessive de potasse 17,5 X en poids - E D T A acide 4 X en poids -PBSAM 3 X en poids - Lauryl propylène diamine 2 X en poids - Cumol sulfonate de sodium 9,25X en poids - Antimousse non ionique 3 X en poids.
Cette composition est complétée à 100 % par de l'eau déminéralisée.
EXEMPLE 4
Efficacité microbiologique des
compositions A, B et C.
On prépare les compositions indiquées que l'on dilue à 1 X dans l'eau distillée.
On teste l'efficacité microbicide par un essai en suspension en milieu liquide. On met les germes (environ 1,5 107 germes par millilitre) en contact pendant 5 minutes à 200C avec le produit désinfectant à la concentration désirée (1 %). Au bout de ce temps de contact, on prélève une partie du mélange que l'on ajoute à un neutralisant qui arrête l'action désinfectante (dans ce cas Tween 80 + lécithine + histidine).
On dénombre ensuite les bactéries survivantes.
L'absence de survivants lors de ce dénombrement permet d'affirmer que l'action du produit en 5 minutes à 200C a diminué la population initiale d'au moins 5 puissances de 10 (réduction logarithmique supérieure à 5).
Pour effectuer ce test, on a choisi les souches
Escherichia coli et Staphylococcus aureus et en tant que produit interférant du lait UHT à une concentration de
O et 5 X.
Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau suivant :
Figure img00080001
<SEP> Staphylococcus <SEP> Escherichia
<tb> <SEP> aUIBUS <SEP> coli
<tb> <SEP> O <SEP> X <SEP> lait <SEP> 5 <SEP> X <SEP> lait <SEP> O <SEP> % <SEP> lait <SEP> 5 <SEP> X <SEP> lait
<tb> <SEP> 0 <SEP> '1; <SEP> lait <SEP> ISXlait <SEP> O%lait <SEP> %lait
<tb> Composition <SEP> A <SEP> O <SEP> O
<tb> Composition <SEP> B <SEP> O <SEP> 1 <SEP> O <SEP> O
<tb> Composition <SEP> C <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O
<tb>

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Composition pour le nettoyage et la désinfection du matériel de traite, caractérisée en ce qu'elle est constituée par l'association, en une phase unique, d'un produit nettoyant et d'un produit désinfectant dont la molécule active est une alkyl alkylène diamine dont le radical alkyl possède entre 8 et 18 atomes de carbone tandis que le radical alkylène en possède entre 2 et 4.
20) Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alkyl alkylène diamine est la lauryl-propylène-diamine.
30) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le produit nettoyant comporte une base alcaline.
40) Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la base alcaline est choisie dans le groupe formé par la soude, la potasse, les carbonates et les silicates de métaux alcalins, les mono-, di- et tri- éthanol amines et les mélanges de ces produits.
50) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un agent de complexation.
60) Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'agent de complexation est choisi dans le groupe formé par 1'EDTA, le gluconate de sodium, l'acide 3-phosphono-3-carboxy-hexane-dioique, le triphosphate de sodium, le sorbitol, l'acide hydroxyéthane-diphosphonique, l'acide tri-méthylène phosphonique et les phosphates polymères, notamment le tripolyphosphate de sodium et les mélanges de ces produits.
70) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un produit tensio-actif.
80) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle renferme au moins un agent anti-mousse.
90) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que son pH d'utilisation est environ compris entre 8 et 11.
FR8611839A 1986-08-19 1986-08-19 Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite Expired - Fee Related FR2602955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611839A FR2602955B1 (fr) 1986-08-19 1986-08-19 Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611839A FR2602955B1 (fr) 1986-08-19 1986-08-19 Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602955A1 true FR2602955A1 (fr) 1988-02-26
FR2602955B1 FR2602955B1 (fr) 1991-04-05

Family

ID=9338370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611839A Expired - Fee Related FR2602955B1 (fr) 1986-08-19 1986-08-19 Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602955B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372628A2 (fr) * 1988-12-05 1990-06-13 Unilever N.V. Utilisation des solutions lubrifiantes aqueuses à base d'amines grasses alkylées
EP0551975A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 SCHÜLKE &amp; MAYR GMBH Concentré désinfectant et agent désinfectant basé sur des amines et des alcools et leur usage
EP0612470A1 (fr) * 1993-02-25 1994-08-31 Schülke &amp; Mayr GmbH &amp; Co. KG Concentré d'agent désinfectant et agent désinfectant à base d'amine et d'alcool et son utilisation
FR2738256A1 (fr) * 1995-08-28 1997-03-07 Langlois Chimie Composition et procede pour le nettoyage d'une installation pour l'industrie agroalimentaire
EP0796557A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-24 Th. Goldschmidt AG Agent microbicide
WO2002023990A1 (fr) * 2000-09-20 2002-03-28 Lonza Ag Désinfectants
EP1791941A2 (fr) * 2004-08-11 2007-06-06 DeLaval Holding AB Detergent acide concentre non chlore tout-en-un et methode d'utilisation
EP2303474A2 (fr) * 2008-07-17 2011-04-06 DeLaval Holding AB Procédé de nettoyage d équipement de fabrication et de manutention d aliments et de boissons

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2246524A (en) * 1938-08-10 1941-06-24 Monsanto Chemicals Germicide
US2979434A (en) * 1953-12-07 1961-04-11 Monsanto Chemicals Polyamine nematocides
US3139376A (en) * 1962-03-14 1964-06-30 Allied Chem Method for controlling nematodes with nu-aliphatic hydrocarbon trimethylene diamines
FR2110163A1 (fr) * 1970-10-01 1972-06-02 Henkel & Cie Gmbh
FR2200353A1 (fr) * 1972-09-20 1974-04-19 Colgate Palmolive Co
EP0212866A1 (fr) * 1985-07-29 1987-03-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Composition non-irritante pour immerger les trayons

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2246524A (en) * 1938-08-10 1941-06-24 Monsanto Chemicals Germicide
US2979434A (en) * 1953-12-07 1961-04-11 Monsanto Chemicals Polyamine nematocides
US3139376A (en) * 1962-03-14 1964-06-30 Allied Chem Method for controlling nematodes with nu-aliphatic hydrocarbon trimethylene diamines
FR2110163A1 (fr) * 1970-10-01 1972-06-02 Henkel & Cie Gmbh
FR2200353A1 (fr) * 1972-09-20 1974-04-19 Colgate Palmolive Co
EP0212866A1 (fr) * 1985-07-29 1987-03-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Composition non-irritante pour immerger les trayons

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372628A2 (fr) * 1988-12-05 1990-06-13 Unilever N.V. Utilisation des solutions lubrifiantes aqueuses à base d'amines grasses alkylées
EP0372628A3 (fr) * 1988-12-05 1991-07-24 Unilever N.V. Utilisation des solutions lubrifiantes aqueuses à base d'amines grasses alkylées
US5062978A (en) * 1988-12-05 1991-11-05 Unilever Patent Holdings Bv Aqueous lubricant solutions based on fatty alkyl amines
EP0538916A1 (fr) 1988-12-05 1993-04-28 Unilever N.V. Solutions lubrifiantes aqueuses à base d'amines grasses alkylées
EP0551975A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 SCHÜLKE &amp; MAYR GMBH Concentré désinfectant et agent désinfectant basé sur des amines et des alcools et leur usage
EP0612470A1 (fr) * 1993-02-25 1994-08-31 Schülke &amp; Mayr GmbH &amp; Co. KG Concentré d'agent désinfectant et agent désinfectant à base d'amine et d'alcool et son utilisation
AU668269B2 (en) * 1993-02-25 1996-04-26 Reckitt & Colman Inc. Disinfectant concentrates and disinfectants on amine and alcohol base and their use
US5554656A (en) * 1993-02-25 1996-09-10 Reckitt & Colman Inc. Disinfectant concentrates and disinfectants on amine and alcohol base and their use
FR2738256A1 (fr) * 1995-08-28 1997-03-07 Langlois Chimie Composition et procede pour le nettoyage d'une installation pour l'industrie agroalimentaire
EP0796557A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-24 Th. Goldschmidt AG Agent microbicide
WO2002023990A1 (fr) * 2000-09-20 2002-03-28 Lonza Ag Désinfectants
US6939840B2 (en) 2000-09-20 2005-09-06 Lonza Ag Disinfectant
EP1671541A1 (fr) * 2000-09-20 2006-06-21 Lonza Ag Désinfectant
AU2002221601B2 (en) * 2000-09-20 2006-08-17 Lonza Ag Disinfectant
EP1791941A2 (fr) * 2004-08-11 2007-06-06 DeLaval Holding AB Detergent acide concentre non chlore tout-en-un et methode d'utilisation
EP1791941A4 (fr) * 2004-08-11 2009-12-16 Delaval Holding Ab Detergent acide concentre non chlore tout-en-un et methode d'utilisation
EP2303474A2 (fr) * 2008-07-17 2011-04-06 DeLaval Holding AB Procédé de nettoyage d équipement de fabrication et de manutention d aliments et de boissons
EP2303474A4 (fr) * 2008-07-17 2012-06-27 Delaval Holding Ab Procédé de nettoyage d équipement de fabrication et de manutention d aliments et de boissons
US9586240B2 (en) 2008-07-17 2017-03-07 Delaval Holding Ab Method of cleaning food and beverage manufacturing and handling equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602955B1 (fr) 1991-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11044907B2 (en) Interaction between antimicrobial quaternary compounds and anionic surfactants
EP2338343B1 (fr) Désinfectant à base de peroxyde d&#39;hydrogène à activité améliorée
JP3566454B2 (ja) 製品の消毒および漂白方法およびそれらに用いられる組成物
EP0797387B1 (fr) Composition aqueuse a base de h2o2, acides et ag, procede de preparation et utilisation dans le domaine de la desinfection, de l&#39;hygiene et/ou de la depollution
US20110182771A1 (en) Sanitizing and cleaning composition and its use for sanitizing and/or cleaning hard surfaces
FR2739041A1 (fr) Procede de nettoyage et d&#39;assainissement de surfaces solides ou d&#39;installations industrielles
CN1630704A (zh) 含有质子化羧酸的酸性消毒和清洁组合物
JPH09512042A (ja) 衛生処理を伴ったすすぎ方法
FR2602955A1 (fr) Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite
WO1990009405A1 (fr) Compose d&#39;ammonium, composition le contenant et procede de desinfection
FR2759911A1 (fr) Composition desinfectante a base d&#39;acide peracetique et d&#39;un agent tensioactif non-ionique
FR2662173A1 (fr) Composition pour le nettoyage et la desinfection du materiel de traite.
FR2546753A1 (fr) Nouveaux iodophores liquides et leur procede de preparation
EP0132184A1 (fr) Nouvelles compositions de lessive convenant pour le lavage de la vaisselle en machine à laver
EP0689768B1 (fr) Composition et procédé de traitement prophylactique rapide et non irritant de la mammite chez la vache laitière
EP1741451B1 (fr) Utilisation pour le nettoyage et la desinfection dans le domaine de l&#39;hygiène en production laitière
EP1226835B1 (fr) Procédé de désinfection de locaux par thermonébulisation d&#39;une solution aqueuse d&#39;acide peracétique
CA1152257A (fr) Composition bactericide
EP0480841B1 (fr) Composition désinfectante pour l&#39;industrie agro-alimentaire et la médecine vétérinaire
FR3043560A1 (fr) Solution aqueuse de peroxyde d&#39;hydrogene comprenant un stabilisant specifique
FR2738256A1 (fr) Composition et procede pour le nettoyage d&#39;une installation pour l&#39;industrie agroalimentaire
WO2007048941A2 (fr) Procede d&#39;utilisation d&#39;un additif pour des eaux javellisees
WO2007115691A1 (fr) Composition anti-parasitaire et/ou desinfectante et/ou insectifuge et/ou detergente
CH294513A (fr) Produit détersif germicide.
WO2004009140A1 (fr) Composition nettoyante, detergente, desinfectante et decontaminante, a large spectre d&#39;utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse