FR2601061A1 - Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte. - Google Patents

Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte. Download PDF

Info

Publication number
FR2601061A1
FR2601061A1 FR8609952A FR8609952A FR2601061A1 FR 2601061 A1 FR2601061 A1 FR 2601061A1 FR 8609952 A FR8609952 A FR 8609952A FR 8609952 A FR8609952 A FR 8609952A FR 2601061 A1 FR2601061 A1 FR 2601061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
base
masonry
cross
lintel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601061B1 (fr
Inventor
Cecilio Arribas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MULLER CIE
Original Assignee
MULLER CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MULLER CIE filed Critical MULLER CIE
Priority to FR8609952A priority Critical patent/FR2601061B1/fr
Publication of FR2601061A1 publication Critical patent/FR2601061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601061B1 publication Critical patent/FR2601061B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1841Means for positioning building parts or elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/1806Mounting of closed stoves in a fireplace
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/198Surrounds-fronts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE PREPARATION D'ENCADREMENT DE MACONNERIE NOTAMMENT POUR L'INSERTION ETANCHE D'UN ELEMENT RAPPORTE. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN DISPOSITIF DE PREPARATION D'ENCADREMENT DE MACONNERIE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN SOCLE RECTANGULAIRE1 DE CORNIERES METALLIQUES, SUSCEPTIBLE D'ETRE FIXE SUR UNE SURFACE HORIZONTALE20 CONSTITUANT LE PLANCHER DE RECEPTION, UN SYSTEME DE GLISSIERES6 MONTE DE MANIERE AMOVIBLE SUR LE SOCLE, DEUX MONTANTS VERTICAUX9 FIXES DE MANIERE AMOVIBLE DANS LES DEUX ANGLES FRONTAUX DU SOCLE1 ET UNE TRAVERSE-LINTEAU10 PORTEE PAR LES MONTANTS ET DONT LES EXTREMITES DEBORDENT DES MONTANTS ET SONT MUNIES DE MOYENS DE SOLIDARISATION AVEC LES EXTREMITES DES MONTANTS9 PERMETTANT L'ENLEVEMENT DE CES DERNIERS ET LE MAINTIEN EN PLACE DE LA TRAVERSE-LINTEAU10 ENCASTREE DANS LA MACONNERIE18 DE JOINTOIEMENT ENTRE,D'UNE PART, LES SOCLE1, MONTANTS9 ET TRAVERSE10 ET, D'AUTRE PART, LA MACONNERIE OU PAROI EXISTANTE DANS LAQUELLE DOIT ETRE INSERE LEDIT ELEMENT. APPLICATION NOTAMMENT A LA MISE EN PLACE DANS UNE CHEMINEE D'UN FOYER FERME.

Description

DISPOSITIF DE PREPARATION D'ENCADREMENT DE MACONNERIE
NOTAMMENT POUR L'INSERTIONETANCHE D'UN ELEMENT RAPPORTE
La présente invention a trait à un dispositif pour la préparation d'un encadrement de maçonnerie en vue de l'insertion étanche dans ledit encadrement d'un élément rapporté tel que par exemple un foyer fermé d'une cheminée, un four de cuisine, un appareil de climatisation, un coffre-fort, etc...
Le but de l'invention est de proposer des moyens simples, pratiques à mettre en oeuvre et assurant à la fois une mise aux dimensions requises d'un orifice d'insertion dans une paroi de maçonnerie, d'un élément, objet, appareil, dispositif de forme parallélépipèdique, c'est-à-dire, une adaptation aux dimensions dudit orifice à celles dudit élément, et une excellente étanchéité entre l'élément inséré et son orifice d'insertion.
L'invention est destinée à s'appliquer plus particulièrement à la mise en place dans une cheminée existante d'un foyer fermé, mais peut s'appliquer bien entendu à toute insertion étanche d'un objet ou élément quelconque dans un orifice existant dont les dimensions sont sensiblement supérieures à celles de l'élément.
Dans cette application plus particulière aux foyers à insérer dans des cheminées existantes, l'invention vise également à faciliter la mise en place du foyer dans son logement ainsi ménagé "sur mesures".
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de préparation d'encadrement de maçonnerie notamment pour l'insertion étanche d'un élément rapporté, caractérisé en ce qu'il comprend un socle rectangulaire de cornières métalliques, susceptible d'être fixé sur une surface horizontale constituant le plancher de réception et support dudit élément, un système de glissières monté de manière amovible sur le socle et destiné à faciliter la mise en place de l'élément sur le socle, deux montants verticaux fixés de manière amovible dans les deux angles frontaux du socle et une traverse-linteau portée par les montants et dont les extrémités débordent des montants et sont munies de moyens de solidarisation avec les extrémités des montants permettant l'enlèvement de ces derniers et le maintien en place de la traverse-linteau encastrée dans la maçonnerie de jointoiement entre, d'une part, les socle, montants et traverse et, d'autre part, la maçonnerie ou paroi existante dans laquelle doit être inséré ledit élément.
Un tel dispositif assure une étanchéité parfaite à la périphérie de l'élément inséré grâce à des joints d'étanchéité disposés sur les quatre côtés de la façade avant de l'élément, par exemple un foyer fermé à insérer dans une cheminée existante, et comprimés entre une collerette débordante continue sur toute la périphérie de ladite façade avant et la traverse-linteau-, la cornière frontale du socle, et la maçonnerie de jointoiement sur les deux flancs du foyer.
La bonne mise en place du foyer à insérer est par ailleurs notablement facilitée.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 représente ne vue en éclaté d'un dispositif
conforme à l'invention
- Figure 2 représente une vue de détail des moyens assu
rant la solidarisation et la désolidarisation aisée
entre les montants et la traverse-linteau,
- Figure 3 illustre l'adaptation d'une cheminée à foyer
ouvert existante à la réception par insertion d'un
foyer fermé, à l'aide du dispositif de la figure 1, et
- Figure 4 illustre l'insertion d'un foyer fermé dans
l'encadrement réalisé avec le dispositif de
l'invention.
On a représenté sur la figure 1 en 1 un socle rectangulaire constitué de cornières métalliques assemblées aux dimensions appropriées. Ce socle comprend une cornière frontale 2, une cornière arrière parallèle 3 et deux cornières latérales de liaison 4. Les cornières latérales 4 sont munies de trous 5 permettant la fixation du socle 1 sur la surface réceptrice, par exemple une sole d'une cheminée.
Les cornières 2 et 3 sont munies de trous de fixation d'un système de glissières constitué, dans le mode de réalisation représenté, de deux glissières 6 disposées parallèlement aux cornières latérales 4 et symétriquement par rapport à l'axe médian transversal du socle 1 matérialisé par des trous 7 réalisés dans. les cornières 2 et 3.
Les deux glissières 6 sont réunies à leur extrémité arrière par une traverse 8, l'ensemble 6-8 étant fixé par exemple par vissage sur les cornières 2 et 3.
Dans les deux angles avant du socle 1 sont fixés de manière amovible des montants verticaux 9 supportant à leur extrémité supérieure une traverse-linteau 10.
La fixation des montants 9 sur le socle 1 se fait par exemple par des goussets en équerre 11 solidaires des montants et fixés par vissage sur la face supérieure du socle 1 dans lesdits angles frontaux.
La longueur de la traverse-linteau 10 est sensiblement supérieure à l'écartement entre les montants 9 de façon à constituer, de part et d'autre des montants, une partie 12 en débordement munie dans sa partie horizontale de trous 13 destinés à faciliter l'accrochage de la traverse à la maçonnerie.
Les moyens de solidarisation entre les extrémités supérieures des montants 9 et la traverse-linteau 10 sont agencés de manière à permettre une fixation rapide et aisée de la traverse 10 sur les montants 9 et la séparation des montants 9 de la traverse-linteau 10, après jointoiement, comme on le verra plus loin.
Dans le mode de réalisation représenté, ces moyens sont constitués d'un crevé 14 réalisé dans la traverse 10, dans lequel est susceptible de s'engager une patte en équerre 15 solidaire du montant 9 et tournée vers l'extérieur.
Pour obtenir un bon verrouillage il est en outre prévu un second trou 16 dans la traverse 10, dans lequel s'engage une languette 17 conformée dans un aile du montant 9, dépassant légèrement ce dernier et séparée du reste du montant par une entaille 17a.
La traverse-linteau 10 a par exemple une section en U renversé permettant l'insertion de briques 18 de jointoyage disposées verticalement comme représenté à la figure 3.
Cette figure 3 illustre l'utilisation du dispositif de l'invention pour la mise en place dans une cheminée à foyer ouvert existante d'un foyer fermé désigné d'une manière générale par la référence 19 sur la figure 4.
Dans le cas d'une telle cheminée existante, il s'agit de ménager dans la facade de la cheminée une ouverture correspondant aussi exactement que possible aux dimensions du foyer fermé 19 à insérer, afin d'obtenir une étanchéité aussi parfaite que possible, entre l'élément 19 et son encadrement.
Pour ce faire, on place tout d'abord sur la sole débordante 20 de la cheminée le socle 1 préalablement muni de son système de glissières 6, de ses montants verticaux 9 fixés dans les angles avant du socle et de la traverse-linteau 10.
Après positionnement correct de l'ensemble (1,6,9,10) on effectue à l'aide de briques 18 le remplissage ou jointement de l'espace entre les éléments (1,9,10) et les parties correspondantes de la cheminée.
Lorsque le jointement est terminé, on retire les montants 9. A cet effet, on enlève les vis de fixation des goussets 11 des montants 9, puis on désolidarise les montants de la traverse-linteau 10 qui demeure en place, les extrémités de celle-ci étant prises dans la maçonnerie. Pour retirer les montants 9 il suffit de forcer, par exemple avec un tournevis,- sur les languettes 17 pour les extraire de leur trou 16, ce qui permet de faire coulisser latéralement les montants de façon à faire sortir les languettes 15 des crevés 14.
I1 ne reste plus qu'à insérer le foyer fermé 19 dans l'ouverture ainsi pratiquée en s'aidant des glissières 6 coopérant avec la face inférieure, ménagée à cet effet, du foyer 19.
Celui-ci présente sur sa facade avant, sur toute sa périphérie, une collerette ou rebord continu 21. En fin d'insertion du foyer 19 ladite collerette 21 va venir écraser un joint d'étanchéité prévu à cet effet (non représenté sur les dessins), contre la partie en regard de l'encadrement, à savoir la cornière frontale du socle 1, la traverse-linteau 10 et le bord de l'alignement vertical des briques 18 disposées sur les flancs latéraux du foyer 19.
Pour parfaire l'étanchéité au droit de la cornière frontale du socle 1, il peut être prévu un joint complémentaire disposé entre ladite cornière et la sole 20.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui -concerne la structure et l'agencement du système à glissières 6, ainsi que les moyens pour solidariser et désolidariser les deux montants 9 du socle 1 et de la traverse 10 respectivement.
Enfin, le dispositif de l'invention peut s'appliquer à tous éléments parallélépipèdiques quelles que soient leur nature et leur fonction, par exemple four de cuisine, coffre-fort, caisson de climatisation, etc..., qu'il s'agit d'encastrer de manière étanche dans une ouverture ou une niche ménagée dans une paroi quelconque.

Claims (2)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Dispositif de préparation d'encadrement de maçonnerie notamment pour l'insertion étanche d'un élément rapporté (19), caractérisé en ce qu'il comprend un socle rectangulaire (1) de cornières métalliques, susceptible d'être fixé sur une surface horizontale (20) constituant le plancher de réception et support dudit élément, un système de glissières (6) monté de manière amovible sur le socle et destiné à faciliter la mise en place de l'élément sur le socle, deux montants verticaux (9) fixés de manière amovible dans les deux angles frontaux du socle (1) et une traverse-linteau (10) portée par les montants et dont les extrémités débordent des montants et sont munies de moyens (14 à 17) de solidarisation avec les extrémités des montants (9) permettant 1' enlèvement de ces derniers et le maintien en place de la traverse-linteau (10) encastrée dans la maçonnerie (18) de jointoiement entre, d'une part, les socle (1), montants (9) et traverse (10) et, d'autre part, la maçonnerie ou paroi existante dans laquelle doit être inséré ledit élément.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque montant (9) est fixé, à sa partie inférieure, au socle (1) par des goussets (11) et, à sa partie supérieure, à la traverse-linteau (10), par l'intermédiaire d'une patte en équerre (15) tournée vers l'extérieur et s'engageant dans un crevé (14) ménagé dans ladite traverse (10) et d'une languette de verrouillage (17) solidaire du montant et susceptible, d'une part, de s'engager dans un trou (16) ménagé dans la traverse-linteau et, d'autre part, d'être, par déformation, extraite de son trou-logement en vue de permettre la désolidarisation entre le montant et la traverse-linteau.
FR8609952A 1986-07-07 1986-07-07 Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte. Expired - Lifetime FR2601061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609952A FR2601061B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609952A FR2601061B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601061A1 true FR2601061A1 (fr) 1988-01-08
FR2601061B1 FR2601061B1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9337220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609952A Expired - Lifetime FR2601061B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601061B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683244A1 (fr) * 1991-10-31 1993-05-07 Bugey Chaudronnerie Ind Habillage de cheminee demontable pour foyer prefabrique et cheminee en faisant application.
EP2682680A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-08 Schiedel AG Dispositif de réception d'un foyer
US11072902B2 (en) * 2017-08-21 2021-07-27 Sportsfield Intellectual, Llc Forms for constructing foundations for anchoring pole vault standards
US11761153B2 (en) 2020-07-08 2023-09-19 Sportsfield Intellectual, Llc Forms and methods for constructing a foundation for supporting a home plate

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB198924A (en) * 1922-07-08 1923-06-14 George Alfred Edman Improvements in fireplace frames and in the manufacture thereof
GB367070A (en) * 1930-12-03 1932-02-18 Samuel Smith & Sons Ltd Improvements in chimneypieces or surrounds, hearths and curbs for use with domestic fireplaces and the like
US2174435A (en) * 1939-03-06 1939-09-26 Franklin G Boyter Fireplace
US2752691A (en) * 1954-10-18 1956-07-03 Nat Dev Corp Fireplace form
GB917836A (en) * 1960-07-21 1963-02-06 Marsden & Bateson Ltd Improvements relating to the manufacture of metal fireplace surrounds
DE2519998A1 (de) * 1974-05-08 1975-11-20 Joseph Henriques Transportable heizvorrichtung
DE3202109A1 (de) * 1982-01-23 1983-07-28 geb. Kniese Christel 4600 Dortmund Holz Einbausicherheitsschrank

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB198924A (en) * 1922-07-08 1923-06-14 George Alfred Edman Improvements in fireplace frames and in the manufacture thereof
GB367070A (en) * 1930-12-03 1932-02-18 Samuel Smith & Sons Ltd Improvements in chimneypieces or surrounds, hearths and curbs for use with domestic fireplaces and the like
US2174435A (en) * 1939-03-06 1939-09-26 Franklin G Boyter Fireplace
US2752691A (en) * 1954-10-18 1956-07-03 Nat Dev Corp Fireplace form
GB917836A (en) * 1960-07-21 1963-02-06 Marsden & Bateson Ltd Improvements relating to the manufacture of metal fireplace surrounds
DE2519998A1 (de) * 1974-05-08 1975-11-20 Joseph Henriques Transportable heizvorrichtung
DE3202109A1 (de) * 1982-01-23 1983-07-28 geb. Kniese Christel 4600 Dortmund Holz Einbausicherheitsschrank

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683244A1 (fr) * 1991-10-31 1993-05-07 Bugey Chaudronnerie Ind Habillage de cheminee demontable pour foyer prefabrique et cheminee en faisant application.
EP2682680A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-08 Schiedel AG Dispositif de réception d'un foyer
US11072902B2 (en) * 2017-08-21 2021-07-27 Sportsfield Intellectual, Llc Forms for constructing foundations for anchoring pole vault standards
US11761153B2 (en) 2020-07-08 2023-09-19 Sportsfield Intellectual, Llc Forms and methods for constructing a foundation for supporting a home plate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601061B1 (fr) 1992-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2747423A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
EP0033290A2 (fr) Capot de protection pour engin statique
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
EP0533555B1 (fr) Profilé d'ossature avec un accessoire d'équipement
FR2686141A1 (fr) Combinaison de troncons de chemin de cables et d'eclisses de liaison et procede de mise en óoeuvre de cette combinaison.
FR2661567A1 (fr) Appareil climatiseur ou refrigerateur pour armoire electrique de commande.
FR2601061A1 (fr) Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte.
EP0756044A1 (fr) Système d'agencement intérieur à dispositif d'accrochage invisible pour panneaux ou plaques de parement
FR1438790A (fr) Dispositif de fixation d'un profilé de recouvrement sur un profilé de support
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR3077324A1 (fr) Coffre pour une menuiserie destinee a equiper une baie de batiment, avec joues laterales
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2766112A1 (fr) Capteur d'effluents pour cuisines professionnelles
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR2578297A1 (fr) Element d'assemblage pour profiles
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
EP3299565A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle
FR2962475A1 (fr) Structure de menuiserie a poser au niveau d'une baie de batiment
EP3400858B1 (fr) Dispositif de fixation d' accessoires a un radiateur
FR2504581A1 (fr) Coffrage pour cote interieur d'appui de baie