FR2578297A1 - Element d'assemblage pour profiles - Google Patents

Element d'assemblage pour profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2578297A1
FR2578297A1 FR8503139A FR8503139A FR2578297A1 FR 2578297 A1 FR2578297 A1 FR 2578297A1 FR 8503139 A FR8503139 A FR 8503139A FR 8503139 A FR8503139 A FR 8503139A FR 2578297 A1 FR2578297 A1 FR 2578297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
upright
branch
profile
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578297B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503139A priority Critical patent/FR2578297B1/fr
Publication of FR2578297A1 publication Critical patent/FR2578297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578297B1 publication Critical patent/FR2578297B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/28Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts
    • F16B12/32Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts using clamps, clips, wedges, sliding bolts, or the like

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ASSEMBLAGE DE PROFILES. SELON L'INVENTION, ON UTILISE UN MANCHON 22 ENGAGE SUR UN MONTANT 21 ET APTE A PERMETTRE LA SOLIDARISATION DE PROFILES 24, 24 RACCORDES SUR LE MONTANT 21 PAR L'INTERMEDIAIRE DU MANCHON, LES PROFILES 24, 24 ETANT SOLIDARISES DE FACON CONNUE SUR DES BRANCHES 23, 23 FORMANT CONSOLE ET SOLIDAIRES DU MANCHON 22; LE MANCHON EST SOLIDARISE SUR LE MONTANT 21 PAR DEUX VIS-PRESSIONS 28, 28 TRAVERSANT LES LOGEMENTS 29, 29 SITUES EN OBLIQUE, LA PRESSION RESULTANTE EXERCEE PAR LES VIS 28, 28 S'EXERCANT SELON UNE DIAGONALE DE FACON QUE L'ANGLE SAILLANT OPPOSE DU MONTANT 21 VIENNE S'ENGAGER DANS L'ANGLE RENTRANT RECEPTEUR DU MANCHON 22. APPLICATION A LA REALISATION DE STRUCTURES TRIDIMENSIONNELLES POUR LE MOBILIER OU L'AMEUBLEMENT.

Description

La présente invention concerne un élément d'assemblage destiné plus particulièrement a la solidarisation amovible de profilés, notamment de profilés tubulaires utilisés pour la réalisation de formes et structures dans la décoration et le mobilier.
On connaît de nombreuses applications et utilisations de profilés tubulaires notamment métalliqueset constituant des jeux de montants et traverses solidarisés pour constituer une structure tridimensionnelle permettant par adjonction de panneau de constituer des for- mes décoratives et utilitaires pour l'aménagement inte rieur de locaux et la réalisation de meubles.
D'une façon générale, les structures ainsi réalisées procèdent par miss en place ds noeuds dWassemblage sur lesquels sont raccordés les éléments formant res- pectivement les montants verticaux, les longerons hori- zontaux et les traverses transversales il est cependant avantageux de pouvoir raccorder sur un élément principal des éléments latéraux, raccordés a 900 sur l'élément principal et qui constitu.ent des membrures de contreventement.
Il est alors souhaitable de respecter l'unité du montant ou de la membrure principale sur laquelle sont raccordés les profilés jouant le rôle de contreventement de façon a conserver à la membrure principale sa solidité provenant de son caractère unitaire.
I1 est également souhaitable de permettre un raccordement qui assure avec la solidité, l'esthétique de l'ensemble en évitant la présence visible d'éléments de solidarisation tels que vis ou boulons.
La présente invention vise à remplir cet objet et permet en effet de réaliser des structures tridimensionnelles par raccordement d'éléments raccordés à 9GO sur une membrure principale en respectant l'unité de cette membrure et en assurant une solidarisation amovible, parfaitement esthétique parce que invisible et évitant toute prise de jeu en cours d'utilisation.
A cet effet, l'invention concerne un élément d'assemblage de profilés, tels que des profilés tubulaires en vue de la réalisation de structure tridimensionelle notamment pour la décoration intérieure et l'ameublement, et cet élément est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un manchon creux apte à être engagé et solidarisé sur une membrureprincipale tel qu'un montant et dont l'alésage intérieur est prévu pour recevoir avec un faible jeu ledit montant, le manchon comportant une branche de préférence à angle droit par rapport à l'axe de l'alésage récepteur du montant, cette branche étant apte à recevoir l'extrémité d'un profilé raccordé et solidarisé sur ledit manchon, et le manchon comporte au moins un moyen de fixation sur le montant et constitué d'organes de pression réglable tels que au moins une vis-pression, dont le déplacement s'exerce contre un flanc du montant selon une direction médiane par rapport à ce dernier en repoussant une paroi du montant opposée à la paroi recevant la pression de l'organe de pression, la paroi du montant ainsi repoussée étant prévu avec un profil convexe et venant en appui sur une paroi du manchon de profil concave et complémentaire.
Selon une première forme de réalisation, le manchon récepteur du montant comporte un alésage de section quadrangulaire notamment carré et il est engagé sur un montant de profil sensiblement correspondant à l'alé- sage interne du manchon, ce dernier comporte au moins une vis-pression disposée dans un logement situé sensiblement dans un angle du manchon et dont le déplacement s'exerce selon une diagonale du profil quadrangulaire1 de préférence carré, du manchon et du montant inséré sur ledit manchon.
Par exemple, la pression de la -wis 51 exerce par linter médiaire d'un poussoir déplaçable comportant une encoche en forme de dièdre venant s'engager et s'emboîter sur l'arête située en regard sur le montant dont 1 arête opposée et les deux parois adjacentes viennent en appui sur le dièdre récepteur constitue par deux faces interieures de l'alésage du manchon quadrangulaire.
Selon une forme plus particulière de réalisation la vis formant organe de pression est située à l'inté- rieur et dans l'axe d'une branche latérale servant d'appui et de départ d'un prof rapporté et solida- risé sur le montant par l'intermédiaire du manchon, la vis-pression étant accessible par la section transver- sale d'extremité de ladite branche, avant 12 engagement du profilé venant en appui sur ladite branche.
Selon encore une forme de réalisation constituant une variante, le manchon comporte deux branches respectivement à angle droit ente elles et a angle droit par rapport à l'axe de l'alésage du manchon, les deux branches étant aptes a recevoir chacune un profilé soli- darisé sur la branche correspondante en permettant un raccordement tridimensionnel et chaque branche comporte un logement traversant ladite branche en oblique en débouchant d'un câté dans l'alésage intérieur du man- chon et de l'autre sur une face de ladite branche orien- tée vers la branche voisine, les logements étant aptes à recevoir l'engagement d'une vis-pression.
Selon une forme plus particulière les deux logements sont disposés symétriquement et parallèlement par rapport à la diagonale du manchon de section carrée, la poussée résultante de l'action des deux vis parallèles et symétriquess'exerçant selon cette diagonale.
De préférence encore les deux branches sont disposées le long et à proximité d'une arête commune du manchon de section quadrangulaire.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec deux formes de réalisation pre- sentées à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente une vue en perspective du manchon prêt à être engagé sur le montant et montrant une branche radiale réceptrice d'un profilé raccordé sur le manchon.
La figure 2 montre une vue en perspective selon un angle différent du manchon de raccordement de la figure précédente dans laquelle le manchon est emboîté sur le montant récepteur-et le profilé raccordé est engagé sur sa branche réceptrice.
La figure 3 représente une vue en plan du manchon de raccordement selon les figures 1 et 2.
La figure 4 montre une vue en perspective selon un angle différent du manchon des figures précédentes.
La figure 5 représente une vue en perspective éclatée d'une variante dans laquelle le manchon comporte deux branches de raccordement réceptrices de deux profilés à angle droit.
a figure 6 représente le manchon de raccordement de la figure 5 sous un angle différent et en position active, le manchon étan engage sur le montant et les profilés raccordés étant montés sur les branches recepa trices.
La figure 7 représente une vue en plan du manchon de raccordement des figures précédentes
La figure 8 représente une vue en élévation latérale du manchon.des figures 5, 6 et 7.
Selon les figures 1, 2, 3 et 4, on met en oeuvre un ensemble de raccordement sur le montant 1 constitué d'un profilé tubulaire de section carrée et qui constitue par exemple le piétement d'un meuble.
Sur ce montant 1 est engagé le manchon 2 de section complémentaire de sorte que l'alésage intérieur du manchon 2 est prévu pour recevoir, avec un faible jeu, la paroi extérieure du profilé carré 1.
Le manchon comporte ici une branche qui constitue le point de départ et d'appui d'un profilé raccordé a 90 .
Cette branche 3 est disposéeici selon l'arête 4 du manchon 2 et son axe est disposé sensiblement en prolongeant une diagonale du carré constituant la section du manchon 2.
Cette branche 3 est prévue pour recevoir l'extrêmité du profilé 5, lequel pourra être solidarisé, de façon connue en soi, par le jeu d'une plaquette de serrage 6 insérée dans le logement 7 (figure 4) et qui est repous- sée vers le haut par le jeu de la vis de serrage 8 engagée dans le logement fileté 9 de la plaquette de sers rage et qui sera entraînée en rotation après engagement du profilé 5, l'organe de rotation tel que tournevis ou clé six pans étant introduit par l'ouverture 10 traversant le profilé 5.
De préférence, l'ouverture 10 sera disposée sur une face tournée vers le bas ou une face 7 interne du profilé 5 de façon à n'être pas visible, l'ouverture 10 étant représentée en haut sur les dessins pour leur clarté.
Selon l'invention, le manchon 2 est solidarisé sur le montant 1 sur lequel'il est engagé par une vis 11 insérée dans le logement 12 traversant axialement la branche 3 selon un axe prolongeant la diagonale 13 du manchon, de sorte que la pression de la vis 12 s'exer çant sur le montant 1 selon la diagonale 13 provoqué la poussée du montant par les deux faces 15, 15' de ce dernier formant un ensemble convexe et plus précisément un angle saillant, à l'encontre des parois 16 et 16' de 1 'alésage intérieur du manchon formant un dièdre ou angle rentrant de profil complémentaire par rapport à l'angle saillant des parois 15 et 15'.
On obtient ainsi un ensemble parfaitement centré puisque les deux angles de profil complémentaire forment un système à autocentrage.
Par ailleurs les forces de pression s'exerçant sur les parois évitent tout jeu.
La vis pression 11 disposée dans le logement 12 vient porter contre l'arête 17 du montant de préférence par l'intermédiaire d'un système de serrage constitué par exemple d'un organe intermédiaire formant poussoir 15 recevant d'un côté, par exemple par un logement clonique, la poussée de la vis 11 et dont l'extrêmité opposée comporte une encoche en forme de dièdre 18 venant porter contre l'arête 17.
Sur la figure 3 la vis-pression est représentée en pointillé sous la référence 11 à 18 intérieur de son logement 12 tandis qu'elle est représentée en trait plein à l'extérieur sous la référence 11'.
Pour des raisons esthétiques, la branche de raccorde- ment 3 supportant l'extrêmité du profilé raccordé 5 eom- porte un socle 19 de section extérieure correspondant à la section extérieure du profilé 5 de façon que, es- thétiquement, le profilé apparaisse se brancher directement sur le manchon 2, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une encoche angulaire dans 1 'extrêmité du profilé qu peut être ainsi coupé droit
Les figures 5, 6 , 7 et 8 montrent une variante dans laquelle le montant 21 reçoit le manchon 22 pourvu de deux branches à angle droit respectivement 23 et 23' réceptrices des extrêmités des profilés 24, 24' raccordés à angle droit entre eux et è angle droit par rapport à l'axe du manchon 21 comme on le voit sur la figure 6.
Les profilés 24, 24' sont raccordés sur les branches réceptrices 23, 23i et ils sont bloqués comme précédem- ment décrits par des plaquettes 25, 25' repoussées vers le haut par les vis 26, 26' actionnées par un outil traversant les ouvertures 27, 27'.
Selon l'invention, le manchon est solidarisé sur le montant récepteur 21 par le jeu de vis 28, 28' engagé dans les logements récepteurs 29, 29'.
Ces logements traversent en oblique les branches 23, 23' en débouchant sur l'alésage intérieur du manchon 22 d'un côté et de l'autre sur une face de la branche orientée vers la branche adjacente.
Les deux logements filetés 29, 29' et les vis engagées à rotation dans ces logements filetés suivent chacune un axe parallèle à une diagonale 30 de la section transversale du manchon et du montant récepteur.
Les deux branches 23, 23' sont de préférence situées le long et à proximité d'une arête du manchon.
Dans ces conditions, la force résultante et provenant de l'action des deux vis 28, 28' s'exerce selon cette diagonale 30 et vient bloquer en conséquence l'angle saillant formé par l'arête du montant du coté opposé à l'action des vis, repoussé dans l'angle rentrant complémentaire formé par l'alésage interne du montant en assurant ainsi un centrage automatique de l'ensemble et en évitant toute possibilité de jeu transversal, les deux arêtes respectivement convexe et concave étant bloquées l'une dans l'autre selon un axe constant.
On obtient ainsi une solidarisation ferme et définitive du manchon sur le montant 21, lequel conserve son unité structurale tandis que les profilés 24, 24' constituent des traverses raccordées sur le montant et permettant la réalisation de structures fonctionnelles et/ou décoratives comme la réalisation d'éléments mobiliers.
Selon une variante, le manchon peut constituer un alésage borgne apte à recevoir d'un côté lé montant engagé a emboîtements dans ledit manchon et venant en appui sur le fond de la paroi de la transversale du manchon borgne ; dans ce cas le manchon borgne comporte une ou deux ou plus branches telles les branches 23, 23' (figure 5) pour recevoir des profiles constituant des membrures latérales rapportées sur le montant par l'intermédiaire du manchon ; dans cette forme de réalisation le manchon borgne constitue un bouchon qui vient surmonter l'extrémité d'un montant en occultant la paroi transversale ou tranche ouverte de ce montant et en permettant le départ, à partir du manchon, de membrures ou traverses d'assemblage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1.élément d'assemblage de profilés, tels que des profilés tubulaires en vue de la réalisation de structure tridimensionnelle notamment pour la décoration intérieure et l'ameublement, et caractérisé en ce qu'il est constitué d'un manchon (2) creux apte à être engage et solidarisé sur une membrure principale tel qu'un montant (1) et dont l'alésage intérieur est prévu pour recevoir avec un faible jeu ledit montant, le manchon comportant une branche (3) de préférence à angle droit par rapport à l'axe de l'alésage récepteur du montant, cette branche étant apte à recevoir l'extrêmité d'un profilé- (5) raccorde et solidarisé sur ledit manchon, et le manchon comporte au moins un moyen de fixation sur le montant et constitué d'organes de pression réglable tels que au moins une vis-pression (11), dont le déplacement s'exerce contre un flanc du montant selon une direction médiane (13) par rapport à ce dernier en repoussant une paroi du montant opposée à la paroi recevant la pression de l'organe de pression, la paroi du montant ainsi repoussee étant prévu avec un profil complémentaire de la paroi du manchon sur laquelle le montant vient en appui.
  2. 2. Elément d'assemblage selon la revendication 1 carac térisé en ce que le manchon (2) récepteur du montant (1) comporte un alésage de section quadrangulaire notamment carré et il est engagé sur un montant de profil sensiblement correspondant à l'alésage interne du manchon, ce dernier comporte au moins une vis-pression (11) disposée dans un logement (12) situé sensiblement dans un angle du manchon et dont le déplacement s'exerce selon une diagonale (13) du profil quadrangulaire, de préférence carré, du manchon et du montant inséré sur ledit manchon.
  3. 3. Elément d'assemblage selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé an ce qu'il comporte un poussoir (14) déplaçable récepteur de la pression de la vis, ledit poussoir comportant une encoche en forme de dièdre (18) venant s'engager et s'emboîter sur l'arête (17) situee en regard sur le montant (1) dont l'arête opposée et les deux parois adjacentes (15,15') viennent en appui sur le dièdre recepteur constitué par deux faces intérieures (16,16') de l'alésage du manchon quadrangulaire (2).
  4. 4. Elèment d'assemblage salon l'une des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que la vis (11) formant organe de pression est située à l'intérieur et dans l'axe d'une branche latérale (3) servant d'appui et de départ d'un profilé (5) rapporté et solidarisé sur le montant (1) par l'intermédiaire du manchon (2), la vis-pression étant accessible par la section transversale d'extrêmité de ladite branche, avant l'engagement du profilé venant en appui sur ladite branche
  5. 5.Elément d'assemblage selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé en ce que le manchon (22) comporte deux branches (23, 23') respectivement à angle droit entre elles et à angle droit par ar rapport à l'axe de l'alésage du manchon 22, les deux branches 23, 23' étant aptes à recevoir chacune un profilé (24, 24') solidarisé sur la branche correspondante en permettant un raccorde" ment tridimensionnel et chaque branche comporte un loge ment (29, 29') traversant ladite branche an oblique an débouchant d'un côté dans l'alésage intérieur du manchon et de l'autre sur une face de ladite branche orientée vers la branche voisine, les logements étant aptes à recevoir l'engagement d'une vis-pression (28, 28').
  6. 6. Elément d'assemblage selon la revendication 5 carac térisé en ce que les deux logements (29, 29') sont dispo- sés symétriquement et parallèlement par rapport à la dia gonale 30 du manchon de section carrée, la poussée ré sultane de l'action des deux vis parallèles (28, 28') et symétriques s'exerçant selon cette diagonale.
  7. 7. Elément d'assemblage selon la revendication 5 ou la revendication 6 caractérisé en ce que les deux branches
    (23, 23') sont disposées le long et à proximité d'une arête commune du manchon de section quadrangulaire.
  8. 8. Elément d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 7 ci-dessus caractérisé en ce que le manchon comporte une paroi transversale refermant le manchon à une extrêmité, le manchon étant alors borgne et étant apte à recevoir à emboîtements l'extrémité d'un montant engagé sur ledit manchon et immobilisé par le jeu des organes de pression.
FR8503139A 1985-03-04 1985-03-04 Element d'assemblage pour profiles Expired FR2578297B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503139A FR2578297B1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Element d'assemblage pour profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503139A FR2578297B1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Element d'assemblage pour profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578297A1 true FR2578297A1 (fr) 1986-09-05
FR2578297B1 FR2578297B1 (fr) 1989-09-29

Family

ID=9316831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503139A Expired FR2578297B1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Element d'assemblage pour profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578297B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6729244B2 (en) * 2001-02-22 2004-05-04 Leonardo S.R.L. Tubular-frame structure for supporting surfaces
US6840698B2 (en) * 2001-02-22 2005-01-11 Leonardo S.R.L. Connection device for the realization of a tubular-frame structure for supporting surfaces
GB2453976A (en) * 2007-10-24 2009-04-29 Chair Company Ltd Connecting clamp
CN108901172A (zh) * 2018-08-15 2018-11-27 浙江佳乐科仪股份有限公司 一种变频机柜骨架结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1083601B (de) * 1954-05-11 1960-06-15 Ferrotubi S P A Vorrichtung zum Verbinden von rohrfoermigen Teilen
BE655851A (fr) * 1963-11-20 1965-03-16
FR2201730A5 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Sansen
DE2329977A1 (de) * 1973-06-13 1975-01-09 Uwe Dannenberg Klemmverbindung fuer winklige profile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1083601B (de) * 1954-05-11 1960-06-15 Ferrotubi S P A Vorrichtung zum Verbinden von rohrfoermigen Teilen
BE655851A (fr) * 1963-11-20 1965-03-16
FR2201730A5 (fr) * 1972-09-29 1974-04-26 Sansen
DE2329977A1 (de) * 1973-06-13 1975-01-09 Uwe Dannenberg Klemmverbindung fuer winklige profile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6729244B2 (en) * 2001-02-22 2004-05-04 Leonardo S.R.L. Tubular-frame structure for supporting surfaces
US6840698B2 (en) * 2001-02-22 2005-01-11 Leonardo S.R.L. Connection device for the realization of a tubular-frame structure for supporting surfaces
GB2453976A (en) * 2007-10-24 2009-04-29 Chair Company Ltd Connecting clamp
CN108901172A (zh) * 2018-08-15 2018-11-27 浙江佳乐科仪股份有限公司 一种变频机柜骨架结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578297B1 (fr) 1989-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335498C (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2578297A1 (fr) Element d'assemblage pour profiles
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR3100831A1 (fr) procédé de fabrication d’un panneau notamment pour construction légère et panneau et construction légère
FR2560940A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'assemblage
FR2724987A1 (fr) Systeme d'accrochage d'elements d'amenagement a une paroi
FR2601061A1 (fr) Dispositif de preparation d'encadrement de maconnerie notamment pour l'insertion etanche d'un element rapporte.
FR2568919A1 (fr) Panneau decoratif prefabrique, en particulier pour l'agencement d'interieur et pour l'ameublement
FR2754992A1 (fr) Profile angulaire multifonctions reunissant les montants de mobilier
EP0478862A1 (fr) Elément de rangement, armoire ou analogue, intégrable dans un dispositif de parois modulaires
FR2470561A1 (fr) Profile en bois pour la realisation de meubles
FR2615571A2 (fr) Dispositif faisant office de raccord pour l'assemblage de tubes formant une armature pour des panneaux
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
FR2500284A3 (fr) Structure de montant porteur pour le soutien de rayons, de meubles a assembler, d'elements d'ameublement et analogues
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
FR2526520A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques
EP2201861B1 (fr) Meuble
BE1016209A3 (fr) Structure porteuse pour construction legere telle que pergola, veranda, serre.
FR2898788A1 (fr) Montant profile pour la realisation de mobilier de presentation de produit et mobilier obtenu a partir d'un tel montant profile
EP0133412A1 (fr) Système d'assemblage et de fixation entre deux pièces coulissant l'une sur l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse