FR2526520A1 - Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques - Google Patents

Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2526520A1
FR2526520A1 FR8207863A FR8207863A FR2526520A1 FR 2526520 A1 FR2526520 A1 FR 2526520A1 FR 8207863 A FR8207863 A FR 8207863A FR 8207863 A FR8207863 A FR 8207863A FR 2526520 A1 FR2526520 A1 FR 2526520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
profiles
centralizers
assembly
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207863A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8207863A priority Critical patent/FR2526520A1/fr
Publication of FR2526520A1 publication Critical patent/FR2526520A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/28Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts
    • F16B12/32Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts using clamps, clips, wedges, sliding bolts, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UNE PIECE D'ASSEMBLAGE 1 EN TOLE PLIEE EN FORME DE CORNIERE DONT L'AILE VERTICALE 4 RECOIT UN PROFILE VERTICAL 2 EN TOLE PLIEE DE SECTION CARREE OUVERTE, ET DE PART ET D'AUTRE RECOIT DES PROFILES IDENTIQUES 5, 6, DISPOSES HORIZONTALEMENT ET, EN APPUI SUR L'AILE HORIZONTALE, RECOIT UN PROFILE 7. LESDITS PROFILES SONT FIXES SUR LA PIECE D'ASSEMBLAGE PAR VIS ET ECROU OU PAR UN SYSTEME DE FIXATION A QUART DE TOUR CONSTITUE D'UNE PIECE 27 PRISE DANS UNE BARRE CYLINDRIQUE OU SIX PANS COMPORTANT UNE PORTEE CYLINDRIQUE 26 DANS LAQUELLE ON A PERCE UN TROU DANS LEQUEL EST EMMANCHE, A UNE DISTANCE APPROPRIEE DE LA TETE, UNE GOUPILLE EN TOLE ROULEE PRODUISANT LE SERRAGE DE L'ASSEMBLAGE.

Description

Dispositif d'assemblage de profilés en tOle pliée de section carré ou rectangulaire ouverte destine a la réalisation de structures métalliques
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de nrofilés en tôle pliee pour la réalisation de structures métalliques a usages divers et notamment pour le mobilier.
Les système existants présentent divers inconvenients, sont souvent complexes ou exigent des profiles spéciaux pré-percés ou poinçonnés pour permettre la fixation des pièces d'assemblage. L'esthetique de ces assemblages n'est guère satisfaisante. Du fait des noinçonnages, il y a un pas de montage a respecter qui parfois est gênant.
L'objet de l'invention est de pallier ces inconvénients. L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications resout le probleme consistant a assembler, de façon esthétique, des profilés de section rectangulaire ou carre uverte, sans pas de montage, avec des pièces d'assemblage extrêmement simples.
Ce résultat est obtenu au moyen de quelques pieces d'assemblage analogues a une corniere dans usuelle on a ménage des bossages de centrage
dans la fente des profilés, le serrage des profilés en position s'effectuant au moyen d'une pièce d'assemblage a serrage par quart de tour qui donne directement le couple de serrage.
L'invention est decrite en detail dans le texte qui suit en référence aux dessins annexés dans lesquels : - les fig.1,2,3 et 4 montrent des exemples du dispositif d'assemblage a 4 et 5 directions orthogonales pour la réalisation de rayonnages; - les fig.5 et 6 montrent une variante du dispositif; - les fig.7,8a et 8b montrent des exemples de pièces annexes;- - les fig.9,10,11 montrent des exemples de pièces de serrage des profilés sur les pièces d'assemblage; - les fig.12 et 13 montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de pietement de table selon l'invention; - les fig.14 et 15 montrent, a titre d'exemple, un mode de réalisation de rayonnage avec un plateau de tale; - les fig.16 et 17 montrent un exemple d'assemblage de panneaux de cloison ou de portes;; - les fig.18,19 et 20 montrent desdétails de centrage des profiles sur les pieces d'assemblage.
Tel qu'il est représenté sur la figure 1 le dispositif utilise pour la réalisation de rayonnages est constitué par une pièce d'assemblage 1 en cinq directions orthogonales recevant le profilé vertical 2 de section carré ouverte en 3, fixé sur l'extérieur de la face verticale 4 de la pièces 1, les profilés 5 et.6 dont l'ouverture est tournée vers t'exte- rieur de la face verticale 4 fixes sur celle-ci et enfin le profilé 7 dont l'ouverture est tournée vers le basestfixé sur la face horizontale de la piece 1. Les profilés sont réalisées en tôle d'acier pliée ou en tole d'aluminium anodisée de diverses couleurs.L'ouverture de ces profiles est bordée de chaque cbté par un pli de largeur égale sur l'intérieur desquels s'appuient les écrous ou autres moyens de fixation qui seront décrit plus loin.
Les fig.2 et 3 montrent les modes d'assemblage d'extrémité droite et gauche d'un rayonnage et se montent de façon identique a la fig.1 sur la pièce d'assemblage 8,9 qui est coupee soit a droite, soit a gauche.
Comme sur la fig.l, on a coupé les angles 10,11 de la pièce d'assemblage pour une question d'esthetique. Les points de fixation sont représentés par des croix en traits mixtes avec un gros point au croisement de ces traits d'axe.
La fig.4 montre un exemple d'assemblage en quatre directions sur un même plan. La pièce d'assemblage est une simple plaque 13 munie de bossages de positionnement comme il sera décrit sur les fig.18,19,20.
La fig.5 montre une variante d'assemblage dans laquelle des profilés 5,6 sont montes avec le profilé 7 leur côté ouvert en appui sur l'aile horizontale de la pièce d'assemblage 14 et un profilé vertical 2 est fixé par son côté ouvert sur la face verticale avant de la pièce d'assemblage 14.
La fig.6 représente une variante d'assemblage de profilés se présentant comme sur la fig.5, a laquelle on a ajoute une profilé horizontal 15 disposé a l'opposé et dans le prolongement du profilé 7, sa partie ouverte tournée sur le c5té gauche en appui sur la face verticale d'une pièce d'assemblage 16 sur laquelle il est fixé, cette pièce 16 est fixée entre la pièce d'assemblage 14 et le profile vertical 2 et se prolonge verticalement en équerre le long des profiles 2 et 15. Elle peut egalement avoir un bord plié 17 pour recevoir le profilé 15 a plat a l'horizontal et se fixer par un trou 18.
La fig.7 montre la fixation d'un profile vertical 2 sur un mur ou sur un panneau 19 au moyen d'une piece 20 en forme de pontet. La face ouverte du profile 2 est tournee vers la partie centrale sur laquelle il se fixe.
Les fig.8a vue de dessus et 8b vue de côté montrent une pièce support d'étagere 22 fixée sur le profilé vertical 2 suivant les axes 23,24 et recevant l'étagère 25 qui peut être fixée par vis.
La fig.9 montre un système de serrage a quart de tour destiné a assembler les profilés sur les pièces d'assemblage et sur les pièces annexes. Il est montré fixant une pièce d'assemblage 1 sur un profilé vertical 2.
Il comporte un corps cylindrique 26 muni d'une tete 27 soit hexagonale, soit cylindrique a six pans creux en appui sur la nièce 1, une goupille 28 en tôle epaisse roulée est emmanchée au voisinage de l'extrémité du corps cylindrique 26. La goupille est mise en place dans l'ouverture du profilé et tournée d'un quart de tour pour réaliser élastiquement l'assemblage. L'effort de serrage est fonction du jeu négatif prévu sur l'épaisseur de serrage et du module d'élasticité de la goupille ainsi que de sa résistance mécanique.
Les fig.10 et 11 montrent un écrou de serrage 30 des profilés sur les pièces d'assemblage en cooperation avec une vis dont la tête s'appuie sur la pièce d'assemblage. L'écrou est glisse dans la fente du profilé et il tourne au moment du serrage pour s'appuyer sur les côtés internes du profilé 31
Les fig.12 et 13 montrent un exemple de piètement de tableréalisé avec le dispositif selon l'invention. On a utilisé la pièce d'assemblage de la fig.3 montée a l'envers, l'aile verticale montée vers le bas, un profilé vertical 2 et des profilés 32,33; dans chaque pièce 9 est prévu un trou 34 pour fixer le plateau de table.
Les fig.14 et 15 montrent un exemple de rayonnage sans profilés traverses tels que 32,33 de la fig.12, mais utilisant des étagères en tôle pliée 35 en coopération avec des profilés verticaux 2.
La fig.16 montre des exemples devcloisons ou portes réalisables avec un profilé extrudé 36 en aluminium ou en matière plastique, clippe au moyen d'ailettes 37,38 et de bossages de clippage 39, dans la fente des profiles 40,41. Un panneau de bois agglomeré 42 ou autre matériau est engagé dans le profilé 36. L'encadrement constitué par les profilés 40,41 est assemblé au moyen d'équerres 43 fixees par vis sur les côtes des profilés 40,41.
Les fig.18,19,20 montrent le détail des moyens de centrage sur les pieces d'assemblage telles que celles des fig. précédentes. Les profilés 5 et 6 sont centrés par leur fente sur les centreurs 45,46 et 47,48 et le profilé 2 sur les centreurs 49,50 disposés de part et d'autre du trou de fixation 51.
On aperçoit, en traits pointillés 52 les centreurs du profilé 7.
La fig.19 montre une coupe par les centreurs qui sont obtenus par un coup de poinçon non débouchant 53,54.
La fig.20 montre le profilé 2 fixé sur la piece 1 au moyen de la vis 55 et de l'écrou 30..
On peut effectuer le centrage des profilés sur les pièces d'assemblage autrement qu'avec des centreurs poinçonnés tels que representes sur les figures 18 et 19 en utilisant comme centreur deux pièces de serrage quart de tour disposées l'une près de l'autre pour chaque profilé, dans ce cas, le diamètre du corps 26 est égal au diamètre de la fente des profilés avec un léger jeu de mise en place.
Ces pièces de serrage a quart de tour ont alors une double fonction de serrage des profilés sur les pièces d'assemblage et de centrage, les pièces d'assemblage sont alors plus longue pour pouvoir recevoir deux pièces de serrage quart se tour par profile à assembler. La force de serrage engendrée sur la piece d'assemblage et sur les bords de la fente du profilé est calculée en fonction de la charge a supporter, elle détermine le choix de l'épaisseur de la goupille fendue et la nature du metal de la tôle utilisée pour fabriquer ces goupilles.
Pour faciliter la rotation quart de tour sur les bords de la fente des profilés, on pourrait mettre un galet à chaque extrémité de la goupille.

Claims (8)

REVENDICATIONS:
1 - Dispositif d'assemblage de profilés de section carrée ou rectangulaire ouverte caractérisé en ce qu'il comporte une premiere pièce d'assemblage en cinq directions orthogonales constituee par une tôle pliée à angle droit formant une cornière d'une longueur au moins égale à trois fois la longueur du côte de la section du profilé à assembler, et en ce qu'il comporte sur son aile verticale (4) trois trous (51) munis de part et d'autre d'un centreur (45,46 - 47,48) sur sa face externe ne pour. centrer et fixer des profiles horizontaux (5,6), et en ce qu'il comporte sur sa seconde aile interne un trou (51) muni de part et d'autre de centreurs (52) pour recevoir un profilé (7), et en ce que la face verticale externe est muni, de part et d'autre du trou central (51), de centreurs (49,50) recevant un profilé vertical.
2 - Dispositif selon 1, caractérise en ce qu'il comporte uneseconde pièce d'assemblage d'extrémité droite (8) et d'extrémité gauche (9) symétrique d'une longueur au moins égale à deux fois la longueur du côté de la section du profilé et comportant des centreurs de positionnement identitt ques a ceux de la première pièce d'assemblage suivant les profilés a positionner et éventuellement un trou supplémentaire (34) pour la fixation de plateau.
3 - Dispositif selon 1, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième pièce d'assemblage (13) constituée par une plaque de tôle d'une longueur au moins égale a trois fois la longueur du côté de la section du profile et d'une largeur voisine de celle dudit côté, et en ce qu'elle comporte des centreurs disposés de part et d'autre des trous de fixation des profiles et orientes en fonction de la position des profiles à recevoir 4 - Dispositif selon 1 caractérisé en ce qu'il comporte une quatrième pièce d'assemblage (14) en forme de corniere identique à la premiere pièce d'assemblage, mais dont les centreurs recevant les profilés (5,6;;7) sont disposes sur la face interne de l'aile horizontalenet-en ce^que les centreurs recevant un profilé vertical (2) sont disposés sur le côté externe de la face verticale.
5 - Dispositif selon 1 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte unecin quième pièce d'assemblage (16) coopérant avec la quatrième pièce (14) elle est constitué d'une plaque pliée en équerre dont un côté est de la longueur du côté de la section des profiles et dont l'autre cote est d'au moins deux fois la longueur dudit côté, sa largeur est egale à celle dudit côté, elle est muni de centreurs sur la face interne de son petit côté pour recevoir un profile vertical et de centreurs sur la face interhe de son grand côté pour recevoir un profilé horizontal (15) 6 - Dispositif selon 1, caractérisé en ce qu'il comporte une sixième pièce d'assemblage (20) en forme de pontet pour la fixation murale enveloppant la section du profile (2).
7 - Dispositif selon 1 et 6, caractérisé en ce qu'il comporte une septième piece d'assemblage (22) support d'étagère en forme d'équerre à bords pliés fixée d'un côté sur un profile vertical (2) et recevant un étagère (25) en appui sur son autre côté, et en ce que le côté en appui sur le profilé peut recevoir deux centreur à ses extrémités pour le positionnement du profilé.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de fixation des profiles sur les pieces d'assemblage comporte un corps cylindrique t26) muni d'une tête hexagonale ou cylindrique à six pans creux (27) et recevant sur le corps (26) perpendiculairement une goupille roulee en tôle épaisse (28) en acier a ressort à une distance de la tête correspondant à l'épaisseur des pièces à serrer.
9 - Dispositif selon 1, caractérisé en ce qu'il comporte un profilé (36) en aluminium ou en matière plastique dont la section est en forme de U munie en dessous de deux ailettes (37,38) terminées par des bossage de clippage (39) dans la fente des profilés.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4,5,7, caractérisé en ce que le -centrage de chaque profilé sur sa pièce d'assemblage est obtenu au moyen de deux pièces de serrage quart de tour placee l'une près de l'autre et dont le diamètre du corps (26) est égal à la largeur de la fente du profilé a assembler
FR8207863A 1982-05-06 1982-05-06 Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques Pending FR2526520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207863A FR2526520A1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207863A FR2526520A1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526520A1 true FR2526520A1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9273785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207863A Pending FR2526520A1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526520A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603351A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-04 Cure Alain Noeud d'assemblage modulaire pour elements profiles
DE3901222A1 (de) * 1989-01-17 1990-07-19 Stoeger Anhaengerbau Gmbh Vornehmlich im strangpressverfahren aus leichtmetall hergestelltes kastenprofil

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1052508A (fr) * 1951-04-03 1954-01-25 élément de construction et son dispositif d'assemblage
FR1084595A (fr) * 1953-10-05 1955-01-20 Profilés métalliques susceptibles d'assemblages multiples et leurs applications
FR1140331A (fr) * 1955-01-24 1957-07-19 Profilé métallique pour solivages, échafaudages, planchers, étagères, cloisons et constructions analogues
FR1305874A (fr) * 1961-11-10 1962-10-05 Raccord pour l'assemblage de tubes, traverses, éléments de construction ou autres applications
US3082712A (en) * 1958-03-24 1963-03-26 Richard E Dentsch Modular work bench with stringers connecting frame elements
FR1328769A (fr) * 1962-07-11 1963-05-31 Assemblage mobile et rapide d'éléments profilés spéciaux permettant la constitution sans perforation de noeuds de charpentes démontables, pour tous usages
FR2132645A2 (fr) * 1972-02-07 1972-11-24 Gournelle Maurice
FR2141012A5 (fr) * 1972-02-07 1973-01-19 Gournelle Maurice

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1052508A (fr) * 1951-04-03 1954-01-25 élément de construction et son dispositif d'assemblage
FR1084595A (fr) * 1953-10-05 1955-01-20 Profilés métalliques susceptibles d'assemblages multiples et leurs applications
FR1140331A (fr) * 1955-01-24 1957-07-19 Profilé métallique pour solivages, échafaudages, planchers, étagères, cloisons et constructions analogues
US3082712A (en) * 1958-03-24 1963-03-26 Richard E Dentsch Modular work bench with stringers connecting frame elements
FR1305874A (fr) * 1961-11-10 1962-10-05 Raccord pour l'assemblage de tubes, traverses, éléments de construction ou autres applications
FR1328769A (fr) * 1962-07-11 1963-05-31 Assemblage mobile et rapide d'éléments profilés spéciaux permettant la constitution sans perforation de noeuds de charpentes démontables, pour tous usages
FR2132645A2 (fr) * 1972-02-07 1972-11-24 Gournelle Maurice
FR2141012A5 (fr) * 1972-02-07 1973-01-19 Gournelle Maurice

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603351A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-04 Cure Alain Noeud d'assemblage modulaire pour elements profiles
WO1988001699A1 (fr) * 1986-08-28 1988-03-10 Alain Cure Noeud d'assemblage modulaire pour elements profiles
DE3901222A1 (de) * 1989-01-17 1990-07-19 Stoeger Anhaengerbau Gmbh Vornehmlich im strangpressverfahren aus leichtmetall hergestelltes kastenprofil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0226496B1 (fr) Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
FR2526520A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles en tole pliee de section carree ou rectangulaire ouverte destine a la realisation de structures metalliques
FR3024826A1 (fr) Systeme modulaire comportant un chassis porteur presentant des ouvertures situees a differentes hauteurs, au moins un element porte, et des crochets de fixation dudit element sur le chassis
FR2568326A1 (fr) Systeme pour l'assemblage des elements constitutifs des meubles demontables et ensembles analogues
US7178282B2 (en) Decorative corner piece for connecting mitered frame sections together
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
FR2584584A1 (fr) Table-support demontable a plateaux superposes
FR3093526A1 (fr) Procédé de pose d’un dormant sur un mur, dispositif de fixation d’un élément de dormant correspondant et dormant équipé d’un tel dispositif
FR2639411A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux elements et vis d'assemblage specialement concue pour ledit dispositif
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR3010427A1 (fr) Structure porteuse permettant la fixation d'un panneau par une unique barrette de clipsage
CH619173A5 (en) Device for holding panels square during their assembly
FR2578297A1 (fr) Element d'assemblage pour profiles
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
FR2672480A1 (fr) Support mobile pour etageres ou cloisons demontables et reglables.
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
EP2201861B1 (fr) Meuble
FR2682739A1 (fr) Equerre d'assemblage de deux profiles metalliques.
FR2707821A3 (fr) Panneau de commande d'interphone vidéo modulaire sectionnel, destiné à un câblage simplifié.
BE1001806A6 (fr) Etagere.
FR2460412A3 (fr) Dispositif d'accrochage, en particulier pour rendre solidaires plusieurs tables
FR2633168A1 (fr) Element de structure, notamment pour mobilier du genre table, bureau ou analogue
CH482384A (fr) Coffret métallique pour appareillage électrique
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble