FR2601053A1 - Procede, coffrage et dispositif pour la pose d'une matiere d'etancheite argiloide sur des surfaces de sol - Google Patents
Procede, coffrage et dispositif pour la pose d'une matiere d'etancheite argiloide sur des surfaces de sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2601053A1 FR2601053A1 FR8709215A FR8709215A FR2601053A1 FR 2601053 A1 FR2601053 A1 FR 2601053A1 FR 8709215 A FR8709215 A FR 8709215A FR 8709215 A FR8709215 A FR 8709215A FR 2601053 A1 FR2601053 A1 FR 2601053A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cutting mold
- sealing material
- mold
- formwork
- layer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D15/00—Handling building or like materials for hydraulic engineering or foundations
- E02D15/10—Placing gravel or light material under water inasmuch as not provided for elsewhere
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B3/00—Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
- E02B3/04—Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
- E02B3/12—Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B3/00—Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
- E02B3/04—Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
- E02B3/12—Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
- E02B3/121—Devices for applying linings on banks or the water bottom
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B3/00—Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
- E02B3/16—Sealings or joints
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B5/00—Artificial water canals, e.g. irrigation canals
- E02B5/02—Making or lining canals
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Revetment (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
- Floor Finish (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
Abstract
PROCEDE POUR LA POSE D'UNE MATIERE D'ETANCHEITE ARGILOIDE SUR DES SURFACES DE SOL DANS LEQUEL ON PREPARE LA MATIERE D'ETANCHEITE A UN PREMIER ENDROIT ET, AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE TRANSPORT, ON L'APPLIQUE SUR LA SURFACE DE SOL AVEC L'EPAISSEUR PREVUE DE LA COUCHE D'ETANCHEITE. ON CONVERTIT TOUT D'ABORD LA MATIERE D'ETANCHEITE PREPAREE, SUR UN SOL APPROXIMATIVEMENT HORIZONTAL, DE PREFERENCE DANS UN COFFRAGE EN FORME DE CAISSE 14, EN UNE COUCHE 21 D'EPAISSEUR PRESCRITE, ENSUITE, A L'AIDE D'UN MOULE A DECOUPER 24 QUI PRESENTE EN PLAN DE PLUS PETITES DIMENSIONS QUE LA COUCHE 21, ON DECOUPE DES PLAQUES RECTANGULAIRES DANS CETTE COUCHE, PUIS, AVEC UN ENGIN DE LEVAGE, ON ABAISSE LES PLAQUES RECTANGULAIRES, DE FACON DIRIGEE, SUR LA SURFACE DE SOL A RENDRE ETANCHE. APPLICATION AU TRAITEMENT DES FONDS ET BERGES DE CANAUX ET SIMILAIRES.
Description
L'invention concerne un procédé pour la pose d'une matière d'étanchéité argilolde sur des surfaces de sol, de préférence sur des fonds et berges de canaux, etc., dans lequel on prépare la matière d'étanchéité à un premier endroit et, au moyen d'un dispositif de transport, on l'applique sur la surface de sol avec l'épaisseur prévue de la couche d'étanchéité, ainsi qu'un coffrage et un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
On connait un procédé dans lequel les matières d'étanchéité sont amenées par un entonnoir de remplissage sur un parcours horizontal de remplissage d'une courroie transporteuse sans fin à poches (brevet DE 20 05 005). Un tronçon incliné de la courroie transporteuse à poches transporte la matière d'étanchéité jusque sur le fond ou les berges du cours d'eau ou du canal, sous la surface de l'eau. Là, on applique la matière par morceaux. Quand un tronçon de construction en forme de bande correspondant à la largeur de la courroie transporteuse à poches est achevé, on décale latéralement d'une largeur de bande le dispositif utilisé pqur la mise en oeuvre du procédé et on réalise le tronçon adjacent.
Pour la réalisation d'un revêtement étanche, le dispositif connu nécessite une argile spéciale, par exemple la bentonite. Les bentonites, dans l'état préparé, sont gélatineuses et gonflent fortement sous l'action de l'eau, elles peuvent absorber cinq à six fois leur poids d'eau. Pourtant, dans les procédés connus, on n'obtient pas avec certitude une étanchéité suffisante aux raccordements de la matière déposée par morceaux, ce qui doit être attribué entre autres au défaut d'homogénéité de la matière utilisée.
On connait en outre un procédé dans lequel on homogénéise tout d'abord la matière argileuse et on la tasse sous une dépression d'air (brevetDE 29 47 851).
On amène la masse argileuse ainsi préparée, en tant que boudin unique continu, plastique et ferme, sur une courroie transporteuse sans fin, jusqu'au fond ou à la berge du canal. Ensuite, on dépose le boudin de façon continue, par bandes. Dans le procédé connu, l'utilisation de matières argileuses spéciales n'est pas nécessaire. Egalement l'étanchéité entre les bandes d'argile est améliorée relativement au procédé décrit au début.
Toutefois, elle n'est pas encore complètement satisfaisante. La cause en est que lors de l'immersion dans l'eau, la structure de la matière d'étanchéité traitée par le vide se modifie au moins dans les régions marginales. Ce phénomène conduit à des problèmes d'étanchéité dans la région des joints et a aussi pour effet que sur la couche de matière d'étanchéité, on n'obtient pas toujours la même épaisseur. A cause des modifications qui se produisent lors de l'immersion dans l'eau, la constitution et la qualité de la matière d'étanchéité ne peuvent être vérifiées que sur le fond lui-même, ce qui est naturellement très coûteux.
Les deux procédés connus nécessitent une dépense notable de construction pour le dispositif servant à poser la matière d'étanchéité. En outre, le rendement des dispositifs connus est limité.
L'invention vise à indiquer un procédé pour la pose d'une matière d'étanchéité sur une surface de sol qui puisse être appliqué au-dessus et en dessous de l'eau etqui assure une épaisseur et une qualité contrôlées de mise en oeuvre.
Ce problème est résolu par le fait que l'on convertit tout d'abord la matière d'étanchéité préparée, sur un sol approximativement horizontal, de préférence dans un coffrage en forme de caisse, en une couche d'épaisseur prescrite, qu'ensuite, à l'aide d'un moule à découper qui présente de plus petites dimensions dans le plan que la couche, on découpe des plaques rectangulaires dans cette couche et qu'ensuite, avec un engin de levage, on abaisse les plaques rectangulaires sur la surface de sol à rendre étanche.
Dans le procédé selon l'invention, on prépare la matière d'étanchéité de manière en elle-même connue pour obtenir une homogénéité désirée. Il est essentiel à l'invention que l'on convertisse tout d'abord la matière d'étanchéité préparée en une couche, de préférence dans un coffrage. L'épaisseur de cette couche correspond à l'épaisseur de la matière d'étanchéité incorporée. A l'aide d'un moule à découper on découpe, en partant de la matière d'étanchéité préparée, des plaques individuelles, par exemple d'une grandeur de 3 x 3 m. Le moule à découper est en même temps le support avec lequel on amène la plaque d'étanchéité découpée à l'endroit prévu, par exemple sur le fond d'un canal. Par conséquent, on accroche le moule à découper à un engin de levage approprié, par exemple un excavateur, etc.A l'aide de l'engin de levage, on peut positionner la plaque de façon dirigée sur le sol sous-jacent.
Le procédé selon l'invention présente une série d'avantages. Avec une grandeur appropriée des plaques, on obtient, relativement au procédé connu, une longueur de joint très inférieure par unité de surface.
Un autre point particulièrement avantageux est qu'avec le procédé selon l'invention, il est assuré que la matière d'étanchéité soit déposée sur le sol sous-jacent avec la même qualité qu'on l'a préparée dans le coffrage.
On peut se passer d'une vérification ultérieure. Un autre avantage est qu'avec une dépense d'appareillage relativement réduite, on obtient un grand rendement de pose. Enfin, avec le procédé selon l'invention, on obtient une épaisseur contrôlée de mise en place.
Le procédé selon l'invention peut s'utiliser avec avantage dans tous les cas où il faut rendre étanches des surfaces de sol avec des matières d'étanchéité argi bides, par exemple le fond et les berges des canaux, les talus dans la construction de routes, les sols et talus pour les décharges publiques, etc.
Un mode d'exécution de l'invention prévoit que le moule à découper soit mis sous vide lors du découpage des plaques rectangulaires. Le poids du moule à découper ne suffit normalement pas pour découper les plaques dans la couche de matière d'étanchéité. A l'aide de la dépression, le moule à découper est dans une certaine mesure aspiré contre la plaque. En outre, le vide peut servir à maintenir la plaque rectangulaire dans le moule à découper lors du transport. I1 est apparu qu'une dépression relativement faible suffit déjà pour retenir sûrement la plaque de matière d'étanchéité dans le moule à découper
Une fois arrivé à l'endroit voulu, il faut retirer la plaque du moule à découper. I1 est vrai qu'il est possible de pousser la plaque hors du moule à l'aide d'une surpression. Toutefois, il peut ici arriver que les bords de-la plaque soient endommagés. Par conséquent, il est plus avantageux, selon un mode d'exécution de l'invention, de pousser mécaniquement les plaques hors du moule à découper.
Une fois arrivé à l'endroit voulu, il faut retirer la plaque du moule à découper. I1 est vrai qu'il est possible de pousser la plaque hors du moule à l'aide d'une surpression. Toutefois, il peut ici arriver que les bords de-la plaque soient endommagés. Par conséquent, il est plus avantageux, selon un mode d'exécution de l'invention, de pousser mécaniquement les plaques hors du moule à découper.
Etant donné que les matières d'étanchéité sont souvent collantes, il faut appliquer des forces appréciables pour détacher une plaque du fond du coffrage.
A cet effet, le fond du coffrage qui sert à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est perméable à l'air. Selon un mode d'exécution de l'invention, le fond du coffrage peut être formé d'une plaque perforée et d'un géotextile ou d'un tissu placé par dessus.
En corrélation avec le procédé selon l'invention, on a déjà signalé qu'il est avantageux d'expulser mécaniquement la plaque rectangulaire qui se trouve dans le moule à découper.
Comme dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, on utilise un moule à découper conçu à la façon d'un capot, dans lequel est disposée de façon mobile une plaque de chargement un peu inférieure aux dimensions intérieures du moule à découper et qui,au moyen d'un dispositif de réglage, peut être déplacée en direction du côté ouvert du moule à découper ou éloignée de celui-ci. Le dispositif de réglage est de préférence formé de cylindres de réglage. Pour empêcher un bouchage des trous de la plaque de chargement par la matière d'étanchéité ainsi qu'un collage de la matière d'étanchéité dans la plaque perforée, selon un autre mode d'exécution du dispositif selon l'invention, il est prévu que sur le côté de la plaque de chargement qui est tourné vers le côté ouvert du moule à découper, soit disposé un géotextile ou un tissu.
L'invention est expliquée plus précisément à l'aide des dessins sur lesquels:
la figure 1 est une coupe schématique d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé de pose d'une matière d'étanchéité argiloide;
la figure 2, une coupe d'une moule à découper similaire à un capot, de l'installation selon la figure 1; et
la figure 3, une coupe d'un coffrage pour la formation d'une couche de matière d'étanchéité.
la figure 1 est une coupe schématique d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé de pose d'une matière d'étanchéité argiloide;
la figure 2, une coupe d'une moule à découper similaire à un capot, de l'installation selon la figure 1; et
la figure 3, une coupe d'un coffrage pour la formation d'une couche de matière d'étanchéité.
Sur la figure 1 sont représentés deux flotteurs en forme de pontons 10, 11 qui sont reliés solidairement entre eux aux joints adjacents. On comprend que transversalement aux pontons 10, 11 représentés peuvent être disposés d'autres pontons. Sur le ponton 10 est disposé un escavateur 12. Il sert à introduire dans un coffrage 14, sur le pont du ponton 10,11, de la matière d'étanchéité argileuse qui est amenée à l'aide d'un chaland 13. Comme le montre la figure 3, le coffrage 14 est formé par des profilés en
U 15 placés de chant et qui limitent sur le pont du flotteur un rectangle. Les profilés 15 sont soudés sur des profilés en T 16. Les profilés en T 16 sont posés librement sur le pont. Le fond du coffrage 14 est muni de trous 18 de sorte que l'on obtient une plaque perforée 17-sur laquelle est posé un géotextile 19 qui est fixé à l'aide de cornières 20.Les cornières 20 sont amovibles de sorte que l'on peut changer le géotextile 19 aussitôt qu'il est devenu inutilisable.
U 15 placés de chant et qui limitent sur le pont du flotteur un rectangle. Les profilés 15 sont soudés sur des profilés en T 16. Les profilés en T 16 sont posés librement sur le pont. Le fond du coffrage 14 est muni de trous 18 de sorte que l'on obtient une plaque perforée 17-sur laquelle est posé un géotextile 19 qui est fixé à l'aide de cornières 20.Les cornières 20 sont amovibles de sorte que l'on peut changer le géotextile 19 aussitôt qu'il est devenu inutilisable.
A l'aide d'outils non représentés, on donne à la matière d'étanchéité amenée du chaland 13 dans le moule 14 la forme d'une couche 21 d'épaisseur prescrite.
Sur le ponton 11 est disposé Un autre excavateur 22 au bras réglable 23 duquel est accroché un moule à découper 24 similaire à un dôme. Des détails de ce moule sont indiqués par la figure 2.
Le moule à découper 24 est une boite carrée en tôle d'acier ouverte vers le bas, munie de parois latérales 25 et d'un toit 26. Les bords libres des parois latérales 25 sont biseautés pour former un bord tranchant 27. Sur le toit 26 est disposée une tubulure de raccordement 28 qui peut être reliée à une source de dépression. Pour raidir le toit 26, sur le côté supérieur de celui-ci, sont disposées une série de nervures 25 auxquelles peut être raccordé l'équipement de levage de l'excavateur. A l'intérieur du moule à découper 24, en forme de capot est disposée une plaque perforée 30. Ses dimensions extérieures sont un peu inférieures aux dimensions intérieures du moule 24. La plaque perforée 30 est reliée en plusieurs endroits à des tiges de piston de cylindres de réglage 31 qui sont disposés sur le dessus du toit 26.Sur le côté de la plaque perforée 30 qui est tourné vers le côté ouvert du moule à découper 24 est disposé un géotextile 32.
L'installation décrite fonctionne comme suit:
Dans le coffrage 14, on fabrique de la façon décrite plus haut une couche 21 de matière d'étanchéité argiloide. La préparation de la matière d'étanchéité peut s'effectuer à terre, elle est transportée à l'aide d'un chaland 13 jusqu'aux pontons 10, 11. On comprend que la préparation peut aussi s'effectuer sur le pont des pontons 10, 11. A l'aide du moule à découper 24, on découpe alors dans la couche de matière d'étanchéité 21 une plaque carrée, ayant par exemple une longueur de côté de 3 m. Au moment où le moule à découper 24 s'abaisse sur la couche 21 et où les arêtes affûtées 27 des parois latérales 25 s'enfoncent dans la matière, on fait le vide, par l'intermédiaire de la tubulure de raccordement 28, à l'intérieur du moule à découper 24.
Dans le coffrage 14, on fabrique de la façon décrite plus haut une couche 21 de matière d'étanchéité argiloide. La préparation de la matière d'étanchéité peut s'effectuer à terre, elle est transportée à l'aide d'un chaland 13 jusqu'aux pontons 10, 11. On comprend que la préparation peut aussi s'effectuer sur le pont des pontons 10, 11. A l'aide du moule à découper 24, on découpe alors dans la couche de matière d'étanchéité 21 une plaque carrée, ayant par exemple une longueur de côté de 3 m. Au moment où le moule à découper 24 s'abaisse sur la couche 21 et où les arêtes affûtées 27 des parois latérales 25 s'enfoncent dans la matière, on fait le vide, par l'intermédiaire de la tubulure de raccordement 28, à l'intérieur du moule à découper 24.
Par suite, le moule à découper 24 est "aspire" à l'intérieur de la couche 21 jusqu'à ce que les bords tranchants 27 butent contre le fond du coffrage 4. Ensuite, on soulève le moule à découper 24 à l'aide de l'excavateur 22. A cause de la base perforée dans le coffrage 14 et du vide maintenu, on peut facilement soulever la plaque découpée et la transporter à un endroit approprié, par exemple sur le fond 33 d'un canal non représenté davantage. A l'aide de l'excavateur 22, on peut atteindre de façon dirigée l'endroit de dépôt. Quand le moule à découper 24 s'est posé sur le fond 33, on actionne les cylindres de réglage 31. Ceux-ci poussent la plaque perforée 30 vers le bas et par suite le moule à découper 24 vers le haut. Par suite, la plaque se trouvant à l'intérieur du moule à découper 24 est expulsée. ENtant donné qu'à cet effet une pression non néglibeable est exercée par la plaque perforée 30 sur le côté supérieur de la plaque d'étanchéité, la matière plastique est dans une certaine mesure repoussée de côté de sorte que les joints de plaques adjacentes se bouchent et deviennent étanches automatiquement. Un processus supplémentaire d'étanchéité des joints n'est donc pas nécessaire.
Il faut encore indiquer que l'installation décrite n'est pas seulement appropriée à la mise en place de plaques d'étanchéité sur un sol horizontal, mais aussi à la mise en place dans des berges. A cet effet, on peut munir le moule à découper 24 d'un cylindre de réglage disposé latéralement, pour faire pivoter le moule à découper 24 en l'adaptant à l'angle des berges.
Claims (10)
1. Procédé pour la pose d'une matière d'étanchéité argilolde sur des surfaces de sol, de préférence sur des fonds et berges de canaux, etc., dans lequel on prépare la matière d'étanchéité à un premier endroit et, au moyen d'un dispositif de transport, on l'applique sur la surface de sol avec l'épaisseur prévue de la couche d'étanchéité, on convertit tout d'abord la matière d'étanchéité préparée, sur un sol approximativement horizontal, de préférence dans un coffrage en forme de caisse (14), en une couche (21) d'épaisseur prescrite, ensuite, à l'aide d'un moule à découper (24) qui présente en plan de plus petites dimensions que la couche (21), on découpe des plaques rectangulaires dans cette couche, puis, avec un engin de levage, on abaisse les plaques rectangulaires, de façon dirigée, sur la surface de sol à rendre étanche.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on met sous vide le moule à découper (24) lors du découpage des plaques rectangulaires.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on maintient les plaques rectangulaires dans le moule à découper (24) au moyen d'un vide.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'on pousse mécaniquement les plaques rectangulaires hors du moule à découper (24).
5. Coffrage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le fond du coffrage (14) est perméable à l'air.
6. Coffrage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le fond perméable à l'air est formé d'une plaque perforée (17) et d'un géotextile (19) ou d'un tissu (19) placé par dessus.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que dans le moule à découper (24) similaire à un capot est disposée de façon mobile une plaque perforée (30) un peu inférieure aux dimensions intérieures du moule à découper (24Y, qui, au moyen d'un dispositif de réglage, peut être déplacée en direction du côté ouvert du moule à découper (24) et éloigne de celui-ci.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le dispositif de réglage présente des cylindres de réglage (31).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que sur le côté de la plaque perforée (30) qui est tourné vers le côté ouvert du moule à découper (24) est disposé un géotextile (32) ou un tissu.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que le moule à découper (24) est monté sur l'engin de levage de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe parallèle au côté ouvert du moule à découper (24) et que pour le pivotement, il est relié à un entrainement de réglage disposé latéralement.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3622133A DE3622133C1 (en) | 1986-07-02 | 1986-07-02 | Method as well as formwork and a device for laying a clay-like sealing compound on floor surfaces |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2601053A1 true FR2601053A1 (fr) | 1988-01-08 |
FR2601053B1 FR2601053B1 (fr) | 1989-12-29 |
Family
ID=6304192
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR878709215A Expired FR2601053B1 (fr) | 1986-07-02 | 1987-06-30 | Procede, coffrage et dispositif pour la pose d'une matiere d'etancheite argiloide sur des surfaces de sol |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1002120A4 (fr) |
DE (1) | DE3622133C1 (fr) |
FR (1) | FR2601053B1 (fr) |
NL (1) | NL8701553A (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9114152U1 (de) * | 1991-10-16 | 1992-01-16 | Josef Möbius Bau-Gesellschaft (GmbH & Co), 2000 Hamburg | Vorrichtung zum Abtragen und Einbringen von Sedimenten, Schlicken oder anderen Materialien von einem bzw. auf einen Gewässerboden |
DE4444058C2 (de) * | 1994-12-10 | 2002-12-12 | Moebius Josef Bau | Vorrichtung zum Einbringen von Bodenmaterial auf die Sohle eines Gewässers |
DE19836818C2 (de) * | 1998-08-14 | 2002-07-11 | Freytag Ludwig Gmbh & Co Kg | Verfahren und Vorrichtung zur Abdichtung von Kanalsohlen |
DE10023906C2 (de) * | 2000-03-16 | 2003-06-05 | Marinus Zwiersen | Konfektioniertes flächiges Abdichtmittel aus feuchtem Ton oder dergleichen sowie Verfahren zum flächigen Unterwasser-Abdichten einer bereits bestehenden Wasserstraße und Vorrichtung zum Durchführen dieses Verfahrens |
DE10037038C2 (de) * | 2000-07-27 | 2002-08-01 | Freytag Ludwig Gmbh & Co Kg | Verfahren zum Herstellen des Unterwasseranschlusses einer tonigen Erdstoffmassenlage an eine Spundwand |
DE202005022045U1 (de) | 2004-09-16 | 2012-08-24 | Wati Patentverwertungsgesellschaft Mbh | Vorrichtung zum Transport eines Formkörpers aus einer tonartigen Dichtungsmasse |
DE102008002751A1 (de) | 2007-01-17 | 2008-07-24 | Wati Patentverwertungsgesellschaft Mbh | Vorrichtung zum Transport eines Formkörpers aus einer tonartigen Dichtungsmasse |
DE102008021921A1 (de) | 2007-05-02 | 2008-11-13 | Marinus Zwiersen | Verfahren und schwimmende Arbeitsbühne zum Aufbringen einer flächigen Schutzschicht auf eine Wasserbegrenzungsfläche sowie Transportvorrichtung und Verlegevorrichtung dafür |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR741797A (fr) * | 1933-02-18 | |||
FR1011884A (fr) * | 1949-04-12 | 1952-07-01 | Procédé de moulage et de découpage du béton, ou autre matière, par vibration | |
US2687016A (en) * | 1947-07-24 | 1954-08-24 | Andrew B Pickett | Revetment laying apparatus |
FR1461504A (fr) * | 1965-09-29 | 1966-02-25 | Allg Strassenbaubedarfs Gmbh | Procédé, appareil et dalles pour la fabrication de revêtements de sol résistants à l'usure |
DE2005995A1 (de) * | 1970-02-10 | 1971-08-26 | Heinrich Hirdes Gmbh, 4100 Duisburg | Vorrichtung zum Verlegen von Abdich tungs und/oder Befestigungsmassen |
DE2947851A1 (de) * | 1979-11-28 | 1981-07-23 | Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt | Verfahren und vorrichtung zum verlegen einer tonmasse auf kanalsohlen |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1813020B1 (de) * | 1968-12-06 | 1970-04-30 | Strabag Bau Ag | Verfahren zum Abdichten und Befestigen von unter Wasser stehenden Boeschungen,Sohlen u.dgl. mittels mattenartiger Gebilde aus bituminoesen Materialien und Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens |
-
1986
- 1986-07-02 DE DE3622133A patent/DE3622133C1/de not_active Expired
-
1987
- 1987-06-30 FR FR878709215A patent/FR2601053B1/fr not_active Expired
- 1987-07-01 BE BE8700736A patent/BE1002120A4/fr not_active IP Right Cessation
- 1987-07-02 NL NL8701553A patent/NL8701553A/nl not_active Application Discontinuation
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR741797A (fr) * | 1933-02-18 | |||
US2687016A (en) * | 1947-07-24 | 1954-08-24 | Andrew B Pickett | Revetment laying apparatus |
FR1011884A (fr) * | 1949-04-12 | 1952-07-01 | Procédé de moulage et de découpage du béton, ou autre matière, par vibration | |
FR1461504A (fr) * | 1965-09-29 | 1966-02-25 | Allg Strassenbaubedarfs Gmbh | Procédé, appareil et dalles pour la fabrication de revêtements de sol résistants à l'usure |
DE2005995A1 (de) * | 1970-02-10 | 1971-08-26 | Heinrich Hirdes Gmbh, 4100 Duisburg | Vorrichtung zum Verlegen von Abdich tungs und/oder Befestigungsmassen |
DE2947851A1 (de) * | 1979-11-28 | 1981-07-23 | Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt | Verfahren und vorrichtung zum verlegen einer tonmasse auf kanalsohlen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE1002120A4 (fr) | 1990-07-17 |
DE3622133C1 (en) | 1987-12-10 |
NL8701553A (nl) | 1988-02-01 |
FR2601053B1 (fr) | 1989-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2601053A1 (fr) | Procede, coffrage et dispositif pour la pose d'une matiere d'etancheite argiloide sur des surfaces de sol | |
EP0251966A1 (fr) | Procédé et installation pour la fabrication d'un élément de construction imitant un empilage de pierres sèches | |
FR2539775A1 (fr) | Procede de pavage et grappin pour sa mise en oeuvre | |
FR2609295A1 (fr) | Procede de construction d'installations de drainage ou analogues ainsi que dispositif de support et bloc-tampon pour sa mise en oeuvre | |
EP0619773B1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau | |
EP0202138B1 (fr) | Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu | |
CH430168A (fr) | Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP1413421A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation de structures en matériaux composites | |
CH131749A (fr) | Procédé et appareil pour vibrer une matière pâteuse ou analogue au béton. | |
FR2836085A1 (fr) | Procede d'encollage d'elements de bois | |
BE1001754A3 (fr) | Plaque de parement, procede pour la fabrication de celle-ci et installation pour la fabrication de telles plaques. | |
BE346159A (fr) | ||
EP3617409A1 (fr) | Dispositif et procédé pour le remblayage mécanique de tranchées | |
EP0497650B1 (fr) | Dispositif et procédé de fabrication de moules de fonderie en matériau granulaire | |
FR2619133A1 (fr) | Procede de realisation de caniveaux menages en bordure de voies de circulation routiere et realises en materiaux enrobes bitumineux et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP1260334B1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'éléments de construction | |
FR2729162A1 (fr) | Moule pour caniveaux a fente | |
EP0299888A1 (fr) | Moule à voussoir | |
FR2617213A1 (fr) | Procede pour realiser une dalle de beton comportant un joint, dispositif pour realiser un joint dans une dalle de beton et application a la realisation d'une chaussee | |
CH291141A (fr) | Procédé de fabrication de pièces moulées en béton et outillage pour sa mise en oeuvre. | |
FR2491725A1 (fr) | Dispositif pour l'obtention continue d'une masse de fromage a partir de lait pre-traite | |
EP0265301A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un élément de construction en béton léger comportant des conduits longitudinaux et transversaux | |
FR2518008A1 (fr) | Procede et installation de coulage automatique notamment de pieces plates ou predalles realise en un materiel durcissable tel que du beton ou analogue | |
FR2688159A1 (fr) | Dispositif pour le decoupage de livres. | |
FR2722435A1 (fr) | Procede et installation pour le stockage de dechets |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |