FR2600599A1 - Dispositif de stabilisation d'un engin - Google Patents

Dispositif de stabilisation d'un engin Download PDF

Info

Publication number
FR2600599A1
FR2600599A1 FR8609635A FR8609635A FR2600599A1 FR 2600599 A1 FR2600599 A1 FR 2600599A1 FR 8609635 A FR8609635 A FR 8609635A FR 8609635 A FR8609635 A FR 8609635A FR 2600599 A1 FR2600599 A1 FR 2600599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
arrow
jack
fact
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609635A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILHEM CLAIRE
Original Assignee
GUILHEM CLAIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILHEM CLAIRE filed Critical GUILHEM CLAIRE
Priority to FR8609635A priority Critical patent/FR2600599A1/fr
Publication of FR2600599A1 publication Critical patent/FR2600599A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/08Superstructures; Supports for superstructures
    • E02F9/085Ground-engaging fitting for supporting the machines while working, e.g. outriggers, legs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples
    • B66C23/78Supports, e.g. outriggers, for mobile cranes
    • B66C23/80Supports, e.g. outriggers, for mobile cranes hydraulically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE STABILISATION D'UN ENGIN CONSTITUE D'AU MOINS UN LEVIER 1 MONTE ARTICULE (FLECHE A) AUTOUR D'UN POINT D'APPUI 14A DU CHASSIS DE L'ENGIN ET ACTIONNE PAR UN VERIN 15 POUR EVOLUER ENTRE UNE POSITION SENSIBLEMENT VOISINE DE L'HORIZONTALE DITE DE RANGEMENT ET UNE POSITION INCLINEE VOISINE DE LA VERTICALE DITE DE TRAVAIL OU IL EST EN APPUI SUR LE SOL PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE EMBASE ARTICULEE 4. CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QUE LE SUSDIT LEVIER 1 EST CONSTITUE PAR UNE POUTRE 10 MONTEE COULISSANTE (FLECHE F) A L'INTERIEUR D'UN BOITARD 11 FORMANT PALIER DE GUIDAGE ET QUI, TRAVERSE DE PART EN PART PAR LADITE POUTRE 10, EST MONTE ARTICULE (FLECHE A) SUR LE SUSDIT POINT D'APPUI 14A DU CHASSIS AUTOUR DUQUEL IL EST ACTIONNE PAR LE SUSDIT VERIN 15 CALE ENTRE CE DERNIER ET UN POINT DU BOITARD 11 SITUE A DISTANCE DU POINT D'APPUI 14A AVEC LEQUEL IL DEFINIT UN BRAS DE LEVIER. APPLICATIONS : STABILISATION D'ENGINS DE MANUTENTION TELS QUE LES ENGINS DE LEVAGE OU DE TRAVAUX PUBLICS UTILISES SUR DES TERRAINS NON AMENAGES QUI, BIEN SOUVENT, PRESENTENT UN PLAN D'ASSISE DENIVELE.

Description

DISPOSITIF DE STABILISATION D'UN ENGIN.
La présente invention a trait aulx engins de manutention tels que les engins de levage ou de travaux publics utilisés sur des terrains non aménagés qui, bien souvent, présentent un plan d'assise dénivelé.
L'invention concerne plus précisément un dispositif de stabilisation permettant de régler l'assiette desdits engins quelle que soit la planéité ou la déclivité du sol d'assise.
Ce dispositif, appelé plus communément stabilisateur, se présente sous la forme de leviers, prenant appui sur le sol d'assise dudit engin et agencés entre eux selon la configuration générale d'un A ou d'un H. Ces leviers se présentant souvent par paires, dont le nombre est variable selon l'encombrement de l'engin, sont modulables en longueur au moyen de vérins pour s adapter aux déformations du sol sans modifier I'horizontabilité de.
l'engin ainsi équipé.
La figure 1, annexée à la présente description, illustre, par une vue en coupe, un levier télescopique d'un dispositif de stabilisation I de l'art antérieur, dont la structure adopte la configuration générale d'un A.
Ce dispositif est constitué de deux (un seul est représenté) leviers télescopiques 1 inclinés pour former les deux branches du A et composés chacun de deux éléments la et lb qui, montés coulissants l'un par rapport à l'autre, comme le montre la flèche F, sont actionnés par un vérin 2.
L'élément lb d'une part, est creux et est associé solidairement à un longeron 3-du châssis de l'engin et l'élément la d'autre part, coulisse à l'intérieur de l'élément lb et est équipé à son extrémité libre, d'une embase articulée 4 assurant une plus grande surface d'assise de l'ensemble du levier 1 lorsqu'il prend appui sur le sol. Le corps 2b du vérin 2 est solidaire de l'élément fixe lb du levier 1 alors que sa tige 2a coopère avec l'élément coulissant la pour modifier la longueur 1 du levier 1.
Ce dispositif de stabilisation I présente le désavantage de ne pas autoriser une variation de l'empattement car le réglage des longueurs des leviers ne résulte que de la dénivellation du sol d'assise. Ce type de stabilisateur ne peut pas équiper certaines catégories d'engins sur lesqueis, à l'état replié, leur encombrement ne respecte pas certaines limites légales autorisées.
La figure 2, également annexée à la description, illustre, par une vue en coupe, un deuxième mode de réalisation d'un levier télescopique d'un dispositif de stabilisation II de l'art antérieur dont la structure adopte la configuration générale d'un H.
On retrouve dans ce levier également référencé 1 mais disposé dans un plan horizontal, tous les organes constitutifs du levier 1 du dispositif I, c 'est-à-dire:
- l'élément fixe lb solidaire d'un longeron 3 du châssis,
- l'élément coulissant la (flèche F) à l'intérieur de l'élément lb,
- le vérin 2 dont le corps 2b est solidaire de l'élément lb et dont la tige 2a coopère avec l'élément coulissant la, tel que le montre la flèche F, pour modifier la longueur 1 du levier 1.
L'extrémité de l'élément coulissant la est associé au corps 5b d'un deuxième vérin vertical 5 dont la tige 5a est équipée à son extrémité libre, de la susdite embase articulée 4. Les déploiements verticaux du vérin 5 permettent de moduler la hauteur h du levier 1 par rapport au sol d'assise.
Ce dispositif de stabilisation II, bien que réglable en empattement, exige en fait de très grandes courses à ses vérins 2 et 5. I1 en découle que les vérins utilisés sont de très grande longueur et constituent, de par leur encombrement, un handicap notable pour la manutention et le rangement de l'ensemble du stabilisateur en H.
Il existe également sur le marché, d'autres dispositifs de stabilisation permettant d'éviter les inconvénients des structures en A ou en H ci-dessus décrites. Ils sont généralement constitués chacun d'un levier télescopique pour un réglage de leur longueur 1, disposé dans un plan incliné entre le châssis de l'engin et le sol. Avantageusement, ce levier est monté articulé sur un point d'appui fixe par rapport au châssis autour duquel il est actionné par un vérin calé entre ce dernier et un point du levier situé à distance du susdit point d'appui pour définir un bras de levier. Ainsi le levier, variable en longueur grâce au mouvement de coulissement de l'élément télescopique et en empattement grâce au mouvement de basculement autorisé par l'articulation du levier autour de son point d'appui, permet, bien évidemment, d'obvier aux inconvénients sus-évoqués.
Bien que- les avantages inhérents à ce dernier principe de stabilisation soient notables et évidents, les résultats obtenus sont encore insuffisants, car le caractère télescopique des leviers présente l'inconvénient d'alourdir le poids de l'ensemble de la structure et d'augmenter le prix de revient.
Aussi, la demanderesse a-t-elle jugé utile d'apporter plusieurs perfectionnements à ce nouveau concept de dispositif de stabilisation, susceptibles d'apporter une solution efficace au problème de légèreté tout en respectant les critères de fiabilité.
A cet effet, le dispositif de l'invention, permettant de régler la stabilité d'un engin et constitué d'au moins un levier monté articulé autour d'un point d'appui du châssis et actionné par un vérin pour évoluer entre une position sensiblement voisine de l'horizontale dite de rangement et une position inclinée voisine de la verticale dite de travail où il est en appui sur le sol par l'intermédiaire d'une embase articulée, est remarquable en ce que le susdit levier est constitué par une - poutre montée coulissante à l'intérieur d'un boitard formant palier de guidage.Ce boitard, qui adopte la forme préferentielle d'un volume trapézoldal dont les pans coupés sont ouverts pour autoriser le passage guidé de la susdite poutre, est monté, à une extrémité, articulé sur le susdit point d'appui du châssis autour duquel il est actionné par un vérin calé entre ce dernier et un point d'appui du boitard situé à l'autre extrémité de celle où est situé ledit point d'articulation pour définir un bras de levier de longueur maximale.
Cette caractéristique offre un grand intérêt dans la mesure où elle permet, pour un prix de revient peu élevé, d'obtenir un dispositif de stabilisation fonctionnel et léger. Le fait de remplacer les leviers télescopiques par une poutre montée coulissante dans un palier de guidage permet de concevoir une structure beaucoup plus légère sans pour autant affecter la fiabilité de l'ensemble du dispositif car les efforts exercés sur l'engin ne passent que par la structure du boitard et plus précisément par le point d'articulation de ce dernier sur le châssis et par le point d'application de la tige du vérin commandant ce mouvement d'articulation.
En outre, la définition des paramètres des éléments constitutifs du dispositif de stabilisation de l'invention en est grandement facilitée. Pour mieux comprendre cet avantage de l'invention, il est utile de rappeler que les deux éléments des leviers télescopiques de l'art antérieur font double emploi au niveau de la résistance. En effet, la définition de chaque élément du levier est calculée en résistance comme si chaque élément était sollicité seul. C'est pour cette raison que les deux éléments des leviers télescopiques étaient généralement de sensible et égale résistance alors qu'un seul aurait suffit.
Le bras de levier du dispositif de l'invention que définit la distance séparant le point d'articulation du boitard du point d'application de la tige du vérin, peut être disposé, soit sur la face inférieure du boitard et les deux points d'articulation et d'application sont situés respectivement à ses extrémités basse et haute-par rapport à un niveau milieu dudit boitard, soit sur la face supérieure du boitard et les deux points d'articulation et d'application sont situés respectivement à ses extrémités haute et basse par rapport audit niveau milieu. Le choix de l'une ou de l'autre de ces deux dispositions du bras de levier est déterminé par l'infrastructure du châssis de l'engin équipé du stabilisateur de l'invention, et plus particulièrement par sa garde au sol.
Selon une première caractéristique de l'invention, la poutre est préformée, sur sa face inférieure, de crans formant crémaillère dont les dents engrènent dans celles d'un pignon monté rotatif sur le susdit boitard et actionné soit manuellement soit par un moteur. Ce mécanisme d'entraînement - crémaillère, pignon - permet de transformer le mouvement de rotation du pignon en un mouvement rectiligne communiqué à ladite poutre. La commande de rotation du pignon peut être motorisée ou manuelle. Ce mécanisme assure donc un mouvement moteur de déploiement ou de retrait--de la poutre par rapport au boitard sans l'intervention d'un vérin, comme c'était souvent le cas pour les leviers télescopiques de l'art antérieur. Ce mécanisme est avantageux car, d'une fiabilité incontestable, il est d'un prix de revient nettement moins élevé que celui réalisé à partir de vérins.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de ce mode de réalisation de l'invention, l'extrémité de la tige du vérin qui assure le mouvement d'articulation du boitard autour de son point d'appui, est assujettie à un patin pourvu de dents sur sa face qui, opposée à celle sur laquelle est appliquée la force du vérin, est appelée semelle.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, ce patin est monté coulissant à l'intérieur de deux lumières ménagées dans les deux parois parallèles trapézoïdales du boitard, le long d'un. axe perpendiculaire à celui de. la dite poutre. Lorsque la tige du vérin est en extension, les dents du patin s'engagent entre celles de la crémaillère préformée sur ladite poutre. Ainsi, lorque le vérin est en force -le levier étant en position de travail- les dents du patin -associé à l'extrémité de la tige de ce vérin s'engagent mutuellement entre celles de la crémaillère de la poutre et verrouillent automatiquement la position de cette dernière par rapport au boitard.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le patin denté est monté articulé sur un pivot associé au boitard et une cale fixe est installée sur un point prédéterminé du châssis de l'engin pour servir de butée au mouvement d'articulation dudit patin autour de son pivot lorsque la tige du vérin se rétracte en fin de course pour ramener le dispositif de stabilisation à sa position de rangement. Ainsi, lorsque la tige du vérin travaille en extension, le patin pivote autour de son point d'appui et ses dents s'engagent entre celles de la crémaillère préformée sur la poutre et verrouillent automatiquement la position de cette dernière par rapport au boitard. Lorsque ladite tige travaille en retrait, le patin pivote en sens inverse et ses dents se dégagent de leur engrenage de celles de la poutre, permettant ainsi de déverrouiller le déplacement de cette dernière dans le boitard.En fin de course de la tige du vérin se rétractant, le patin vient prendre appui sur la susdite cale faisant alors basculer a poutre autour du pivot dont les dents engrènent dans celles dudit patin. Le dispositif de l'invention peut être de ce -fait également verrouillé en position de rangement.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'un ou l'autre de ces mécanismes automatique de verrouillage et/ou de déverrouillage de la position de la poutre par rapport au boitard peut être conforté à l'aide d'au moins une broche s'engageant dans des trous pratiqués, deux à deux en correspondance et transversalement, dans la poutre et dans les parois parallèles trapézoïdales du susdit boitard. Ce système de verrouillage peut être utilisé seul ou être associé à celui du patin denté équipant la tige du vérin. On comprend que la simplicité de ce mécanisme de verrouillage manuel peut avoir une incidence immédiate sur le prix de revient de l'ensemble du dispositif de stabilisation.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemples non limitatifs, divers modes de réalisation d'un dispositif de stabilisation respectant les concepts fondamentaux de 1 'invention.
Cette description est annexée de dessins sur lesquels:
La figure 3 est une vue en coupe d'un levier d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de stabilisation III de l'invention, illustré en position dite de rangement;
La figure 4 est une vue en coupe du même levier que celui de la figure 3 représenté en position dite de travail;
La figure 5 est une vue en coupe agrandie d'une variante de réalisation du dispositif de stabilisation III;
La figure 6 est une vue en coupe d'un levier d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de stabilisation IV, illustré en position de travail;
La figure 7 est une vue en coupe du même levier que celui de la figure 6 représenté en position de rangement.
Le dispositif de stabilisation III, illustré sur les dessins des figures 3, 4 et 5, est constitué d'un ensemble de leviers 1 dont un seul est représenté sur les dessins pour une meilleure compréhension de l'invention.
En effet, le nombre de leviers 1 qui, bien souvent, se présentent par paires où chaque levier équipe un coté de l'engin à stabiliser, est fonction de l'importance de ce dernier. Conformément à l'invention, chaque levier 1 est constitué d'une poutre 10 montée coulissante (flèche F) à l'intérieur d'un boitard 11 dé forme préférentielle- trapézoldale dont les deux pans coupés,
Ila et llb, sont ouverts pour autoriser une liberté des déplacements F de ladite poutre à travers le boitard.
Les parois latérales trapézoïdales lîc et îîd de ce dernier sont percées transversalement d'orifices 12 disposés deux à deux en regard sur lesdites parois. La poutre 10 est également percée transversalement sur sa longueur, d'orifices 13 définissant chacun, lorsqu'il est en correspondance avec deux orifices 12 en regard ménagés dans les deux parois trapézoldales- du boitard 11, une lumière dans laquelle vient s'engager une broche non représentée. L'introduction d'une broche dans une lumière ainsi délimitée permet de verrouiller les déplacements F de la poutre 10 par rapport au boitard 11 dans une position désirée.Cette position peut être soit celle dite de rangement telle qu'illustrée à la figure 3 soit celle dite de travail telle qu'illustrée à la figure 4.. Le nombre de broches de verrouillage est variable et sera fonction des efforts de résistance auxquels est soumis l'ensemble du dispositif de stabilisation III.
La face inférieure île du boitard 11 est, conformément aux dispositions principales de l'invention, montée articulée (flèche A) sur un point d'appui 14 a d'un longeron 14, lequel fait partie intégrante du châssis de l'engin équipé du dispositif III (ce châssis étant symbolisé en traits fins sur les dessins). L'articulation A du boitard 11 sur son point d'appui 14a est actionnée par un vérin 15 dont la tête 15a d'une part, est montée articulée sur l'autre extrémité de la face inférieure île du boitard 11 et dont le corps 15b d'autre part, est monté articulé sur un point d'appui 14b disposé en un autre point du longeron 14. Ainsi, le retrait de la tige 15a du vérin 15 fait pivoter (flèche A) l'ensemble du levier 1 autour de son point d'appui 14a dans une position sensiblement horizontale telle qu'illustrée à la figure 3 alors que le déploiement de ladite tige provoque un pivotement inverse qui permet de déplacer le levier 1 vers une position inclinée voisine de la verticale telle qu'illustrée -à la figure 4.
Le fonctionnement du dispositif de stabilisation III, de conception très simple, est le suivant. Pour que le levier 1 soit dans une position de rangement, telle qu'elle est illustrée sur le dessin de la figure 3, il suffit de commander le retrait de la tige 15a du vérin 15 et de verrouiller la poutre 10 dans le boitard 11 dans une position où l'extrémité de ladite poutre - extrémité équipée d'une embase articulée 4 permettant au levier 1 de prendre appui sur le sol - soit la plus près possible du pan coupé lia du boitard 11.De même, pour que le levier 1 soit en position de travail, telle qu'elle est ilustrée sur le dessin de la figure 4, il suffit d'allonger la longueur 1 du levier 1 en verrouillant la poutre 10 de manière à ce que l'extrémité portant 1'embase 4 soit suffisamment éloignée du pan coupé lia et ensuite de commander le déploiement de la tige 15a du vérin 15 pour faire varier l'angle d'inclinaison du levier 1 de manière à assurer le réglage de la stabilité de l'engin équipé du dispositif III.
La figure 5 a pour objet d'illustrer une variante de réalisation du dispositif de stabilisation de l'invention. Selon cette variante, la poutre 10 du dispositif de stabilisation III est préformée sur sa face inférieure 10a de crans 16 dessinant une crémaillère dans la poutre 10 et dont les dents engrènent dans celles d'un pignon 17 associé au boitard. 11, dans sa partie articulée autour du point d'appui 14a. Le mouvement de rotation (flèche Rj de ce pignon 17, qui peut être soit motorisé soit assuré manuellement (à l'aide d'une manivelle par exemple), est transformé, par ce mécanisme - crémaillère,roue dentée -, en un mouvement retiligne (flèche F) suivi par la poutre 10. Ainsi, la rotation R du pignon 17 commande le déplacement F de la poutre 10.Cette commande, manuelle ou motorisée, facilite les déplacements F de la poutre 10 lorsque les leviers 1 du dispositif de stabilisation III sont très lourds et destinés à assurer la stabilité d'engins importants.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'extrémité de la tige 15a du vérin 15 est assujettie à un patin 18 monté coulissant (flèche Gj à l'intérieur de deux lumières 19 ménagées dans les deux parois parallèles trapézoïdales lic et îîd du boitard 11, le long d'un axe perpendiculaire à celui de la poutre 10. Ce patin 18 est pourvu sur sa semelle de dents 18ê de manière à ce que, lorsque la tige 15a du vérin 15 est en extension, les dents 18a du patin 18 s'engagent entre celles de la crémaillère 16 préformée sur la poutre 10.Ainsi, lorque le vérin 15 est en force -le levier 1 étant en position de travail- les dents 18a du patin 18 s'engagent mutuellement entre celles de la crémaillère 16 de la poutre 10 pour verrouiller automatiquement la position de cette dernière par rapport au boitard 11. Ce verrouillage automatique peut être éventuellemnt conforté par le verrouillage manuel équipant le dispositif de stabilisation illustré sur les dessins des figures 3 et 4.
Le deuxième mode de réalisation d'un dispositif de stabilisation conforme à l'invention et référencé IV sur les dessins des figures 6 et 7, comprend, selon les dispositions principales de l'invention
- le levier 1,
- 1'embase articulée 4,
- la poutre 10,
- le boitard 11 avec ses pans coupés lia et llb et ses parois trapézoïdales latérales lic, lld,
- le longeron 14 associé à une partie haute du châssis avec son premier point d'appui 14a sur lequel s'articule le boitard 11 et son deuxième point d'appui 14b sur lequel est calé le vérin 15 commandant l'articulation A du levier 1 autour du point d'appui 14a,
- la tige 15a du vérin 15,
- le corps 15b du vérin 15,
- la crémaillère 16,
- le pignon 17,
- le patin 18 avec ses dents 18a.
Ce dispositif IV est différent du précédent par le fait que le bras de levier défini par la distance séparant les deux points d'articulation 14a du boitard 11 du point d'application de la tige 15a du vérin 15 (symbolisé par le patin 18) est situé sur la face supérieure lOb de la poutre 10 alors que dans le dispositif III, ce bras de levier était situé sur la face inférieure 10a.
Le mécanisme - crémaillère 16, roue dentée 17 - est également préforme sur la face supérieure lOb de la poutre 10 imposant de ce fait une prédisposition du patin 18 assujetti à l'extrémité de la tige 15a du vérin 15. Ce patin 18 est monté articulé (flèche S) autour d'un axe 18b formant pivot et installé sur le boitard 11.
Ce mécanisme de verrouillage peut fonctionner aussi bien lorsque le levier 1 est en position de travail que lorsque le levier 1 est en position de rangement.
En effet, lorsque le vérin 15 est en extension complete pour déplacer le levier 1 vers une position de travail telle qu'elle est représentée sur le dessin de la figure 6, le patin 18 bascule (flèche S) autour du pivot 18b et ses dents 18a s'engagent entre celles de la crémaillère 16 préformée sur la poutre 10, assurant ainsi le verrouillage de cette dernière dans le boitard 11.
Lorsque le vérin 15 est complètement rétracté pour ramener le levier 1 vers une position sensiblement horizontale de rangement telle qu'elle est représentée sur le dessin de la figure 7, la face supérieure du patin 18 sur laquelle est appliquée la tige 15a du vérin 15 vient butée sur une cale 20 prédisposée sur le longeron du châssis 14. Cette cale, fixe par rapport au châssis, a pour effet de faire basculer la poutre 10 autour du pivot 18b de manière à ce que les dents de la crémaillère 16 engrènent celles (18a) du patin 18, pour s'autoverrouiller.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes d'exécution sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
I ....................... pemi dispositif de stabilisation
II ...................... deuxième dispositif de stabilisation
III ..................... troisième dispositif de stabilisation
IV ...................... quatièm dispositif de stabilisation
1 ....................... levier
la ........................ élément coulissant du levier 1
lb ...................... élément fixe du levier 1
2 ...................... vérin de réglage de la longueur 1 du levier
2a ...................... tige du vérin 2
2b ...................... corps du vérin 2
3 ...................... longeron
4 ...................... embase articulée
5 ........................ vérin de réglage de la hauteur h du levier 1
5a ...................... tige du vérin 5
5b ....................... corps du vérin 5
10 ..................... poutre
10a ....................... face inférieure de la poutre 10
10b ....................... face supérieure de la poutre 10
11 ....................... boitard
lia, 11b ................ pans coupés du boitard 11
lic, iid ................ parois trapézoïdales latérales du boitard 11
12 .................... orifices dans les parois lic et lld
13 ...................... orifices dans la poutre 10
14 ....................... longeron du châssis
14a ........................ premier point d'appui du longeron 14
14b ....................... deuxième point d'appui du longeron 14
15 ...................... vérin commandant l'articulation du levier 1
15a ...................... tige du vérin 15
15b ....................... corps du vérin 15
16 ........................ crémaillère
17 ...................... pignon denté 18 t. patin 18a ..................... dents préformées sur le patin 18 18b ...................... axe-pivot du patin 18 19 ..................... lumières ménagées dans les parois lic et iid 20 ...................... cale 1 ..................... longueur du levier 1 h ..................... hauteur du levier 1
Flèche A ................ mouvement d'articulation du levier 1
Flèche F - mouvement de translation de la poutre 10
Flèche G ................ mouvement de translation de la tige 15a du
vérin 15
Flèche R ................ mouvement de rotation du pignon 17
Flèche S ................ mouvement d'articulation du patin 18

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stabilisation d'un engin constitué d'au moins un levier (1) monté articulé (flèche A) autour d'un -point d'appui (14a) du châssis de l'engin et actionné par un vérin (15) pour évoluer entre une position sensiblement voisine de l'horizontale dite de rangement et une position inclinée voisine de la verticale dite de travail où il est en appui sur le sol par l'intermédiaire d'une embase articulée(4), CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit levier (1) est constitué par une poutre (10) montée coulissante (flèche F) à l'intérieur d'un boitard (11) formant palier de guidage et qui, traversé de part en part par ladite poutre (10), est monté articulé (flèche A) sur le susdit point d'appui (14a) du châssis autour duquel il est actionné par le susdit vérin (15) calé entre ce dernier et un point du boitard (11) situé à distance du point d'appui (14a), dit point d'articulation.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit boitard (11) adopte la forme d'un volume trapézoldal dont les pans coupés (lla et llb) sont ouverts pour autoriser le passage (flèche F) de la susdite poutre (10).
3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le point d'articulation (14a) du boitard (11) et le point d'application de la tige (15a) du vérin (15), séparés l'un de l'autre d'une distance définissant sur le boitard (11) un bras de levier, sont disposés sur la face inférieure (lie) dudit boitard, respectivement aux extrémités basse et haute par rapport à un niveau moyen déterminé entre lesdites extrémités.
4. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le point d'articulation (14a) du boitard (11) et le point d'application de la tige (15a) du vérin (15), séparés l'un de l'autre d'une distance définissant sur le boitard (11) un bras de levier, sont disposés sur la face supérieure dudit boitard, respectivement aux extrémités haute et basse par rapport à un niveau moyen déterminé entre lesdites extrémités.
5. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 ou 4, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE la susdite poutre (10) est préformée sur l'une des faces inférieure (10a) ou supérieure (lob) de crans (16) formant crémaillère dont les dents engrènent dans celles d'un pignon moteur (17) associé au susdit boitard (11) et propre à transformer le mouvement de rotation (flèche R) du pignon (17) en un mouvement rectiligne (flèche F) suivi par ladite poutre (10).
6. Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 5 prises ensemble,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit pignon (17) est disposé dans l'extrémité basse de la face inférieure (île) du boitard (11) comportant le mécanisme d'articulation de ce dernier autour du point d'appui (14a) du châssis.
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit pignon (17) est disposé dans l'extrémité basse de la face supérieure du boitard (11), opposée à celle comportant le mécanisme d'articulation de ce dernier autour du point d'appui (14a) du châssis.
7.6Dispositif selon les revendications 1, 2, 4 et 5 prises ensemble,
8. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 7, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE les deux parois parallèles trapézoldales (llc et lld) du boitard (11) et la poutre (10) sont percées transversalement d'orifices (12 et 13 respectivement) permettant de verrouiller à l'aide d'au moins une broche, la position de ladite poutre (10) par rapport au boitard (11).
9. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 7, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE l'extrémité de la tige (15a) du vérin (15) assurant le mouvement d'articulation (flèche A) du boitard (11) autour de son point d'appui (14a) est assujettie à un patin (18) mobile (flèche G ou S) et pourvu sur sa semelle, de dents (18a) qui sont destinées à s'engrener dans celles de la crémaillère (16) préformée sur la poutre (10) lorsque la tige (15a) du vérin (15) est en extension.
10. Dispositif selon la revendication 9, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit patin (18) est monté coulissant (flèche G) à l'intérieur de deux lumières (19) ménagées dasn les deux parois parallèles trapézoïdales (llc et lld) du boitard (ll) le long d'un axe perpendiculaire à celui de la poutre (10).
11. Dispositif selon la revendication 9, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit patin (18) est monté articulé (flèche S) autour d'un axe-pivot (18b) installé sur le boitard (11).
12. Dispositif selon les revendications 1 et il, CARACTERISE PAR LE
FAIT QU'une cale (20) est fixée sur le châssis de l'engin pour servir de butée au patin (18) dans son mouvement d'articulation (flèche S), lorsque la tige (15a) du vérin (15) est en fin de course dans son mouvement de rétraction.
FR8609635A 1986-06-24 1986-06-24 Dispositif de stabilisation d'un engin Withdrawn FR2600599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609635A FR2600599A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Dispositif de stabilisation d'un engin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609635A FR2600599A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Dispositif de stabilisation d'un engin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600599A1 true FR2600599A1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9337005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609635A Withdrawn FR2600599A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Dispositif de stabilisation d'un engin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600599A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0795650A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-17 FKI Fai Komatsu Industries S.p.A. Pied de stabilisation à géométrie variable, en particulier pour véhicules de terrassement
DE19736109A1 (de) * 1997-08-21 1999-02-25 Putzmeister Ag Fahrbare Arbeitsmaschine mit teleskopierbaren Stützauslegern
FR2797241A1 (fr) * 1999-08-06 2001-02-09 B X L Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
EP1085168A1 (fr) * 1999-09-16 2001-03-21 Compagnie Du Sol Dispositif de reprise d'efforts pour le mât d'un outil de forage
EP1323871A2 (fr) * 2001-12-27 2003-07-02 Liebherr-Hydraulikbagger GmbH Dispositif de stabilisation pour engins de travaux tels des pelles hydrauliques ou analogues
WO2007093255A3 (fr) * 2006-02-14 2008-02-14 Putzmeister Ag Machine de travail mobile comprenant des jambes de soutien

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3019913A (en) * 1960-08-15 1962-02-06 Thew Shovel Co Outriggers for power shovels, cranes or the like
FR1312436A (fr) * 1961-07-10 1962-12-21 Pelleteuse à stabilisateur
US3073458A (en) * 1961-10-09 1963-01-15 Harnischfeger Corp Powered outrigger beams for vehicles
US3096887A (en) * 1960-11-09 1963-07-09 James G Thomas Removable power and manually operated outriggers for carrier frames
US3164261A (en) * 1963-01-21 1965-01-05 Beloit Corp Stabilizing leg assemblage
US3279622A (en) * 1964-10-27 1966-10-18 Edgar L Person Vehicle stabilizing means
GB1095647A (en) * 1965-04-05 1967-12-20 Massey Ferguson Inc Improvements in or relating to boom support and stabilizer assemblies
US3438509A (en) * 1967-08-09 1969-04-15 Ingersoll Rand Co Extensible boom structure
US3958813A (en) * 1975-03-17 1976-05-25 Harnischfeger Corporation Positive safety locking system for powered outrigger beams
US3981514A (en) * 1973-10-15 1976-09-21 Clark Equipment Company Outrigger

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3019913A (en) * 1960-08-15 1962-02-06 Thew Shovel Co Outriggers for power shovels, cranes or the like
US3096887A (en) * 1960-11-09 1963-07-09 James G Thomas Removable power and manually operated outriggers for carrier frames
FR1312436A (fr) * 1961-07-10 1962-12-21 Pelleteuse à stabilisateur
US3073458A (en) * 1961-10-09 1963-01-15 Harnischfeger Corp Powered outrigger beams for vehicles
US3164261A (en) * 1963-01-21 1965-01-05 Beloit Corp Stabilizing leg assemblage
US3279622A (en) * 1964-10-27 1966-10-18 Edgar L Person Vehicle stabilizing means
GB1095647A (en) * 1965-04-05 1967-12-20 Massey Ferguson Inc Improvements in or relating to boom support and stabilizer assemblies
US3438509A (en) * 1967-08-09 1969-04-15 Ingersoll Rand Co Extensible boom structure
US3981514A (en) * 1973-10-15 1976-09-21 Clark Equipment Company Outrigger
US3958813A (en) * 1975-03-17 1976-05-25 Harnischfeger Corporation Positive safety locking system for powered outrigger beams

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0795650A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-17 FKI Fai Komatsu Industries S.p.A. Pied de stabilisation à géométrie variable, en particulier pour véhicules de terrassement
DE19736109A1 (de) * 1997-08-21 1999-02-25 Putzmeister Ag Fahrbare Arbeitsmaschine mit teleskopierbaren Stützauslegern
FR2797241A1 (fr) * 1999-08-06 2001-02-09 B X L Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
EP1085168A1 (fr) * 1999-09-16 2001-03-21 Compagnie Du Sol Dispositif de reprise d'efforts pour le mât d'un outil de forage
FR2798696A1 (fr) * 1999-09-16 2001-03-23 Cie Du Sol Dispositif de reprise d'efforts pour le mat d'un outil de forage
EP1323871A2 (fr) * 2001-12-27 2003-07-02 Liebherr-Hydraulikbagger GmbH Dispositif de stabilisation pour engins de travaux tels des pelles hydrauliques ou analogues
EP1323871A3 (fr) * 2001-12-27 2003-07-09 Liebherr-Hydraulikbagger GmbH Dispositif de stabilisation pour engins de travaux tels des pelles hydrauliques ou analogues
WO2007093255A3 (fr) * 2006-02-14 2008-02-14 Putzmeister Ag Machine de travail mobile comprenant des jambes de soutien
EA013922B1 (ru) * 2006-02-14 2010-08-30 Путцмайстер Конкрит Пампс Гмбх Передвижная рабочая машина с опорными стойками
CN101384504B (zh) * 2006-02-14 2010-11-10 普茨迈斯特混凝土泵有限公司 具有多个支承腿的可行驶的作业机械
US8087695B2 (en) 2006-02-14 2012-01-03 Putzmeister Engineering Gmbh Mobile machine with supporting legs
KR101349595B1 (ko) * 2006-02-14 2014-01-08 푸츠마이스터 엔지니어링 게엠베하 지지 다리를 가진 이동 기계 장치

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1533470A1 (fr) Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
EP0517634B1 (fr) Ensemble de levage à grand débattement pour le déplacement vertical d'un plan porteur d'un chargement
EP0389378B1 (fr) Hayon élévateur pour véhicule et son procédé de manutention
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2855713A1 (fr) Element d'une machine agricole comportant un dispositif de lestage reglable
FR2600599A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un engin
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
EP0488871A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roues orientables
FR2576561A1 (fr) Dispositif de reglage du poids du corps pour une suspension de siege de vehicule
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP1153880B1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
FR3042467A1 (fr) Engin a roues, de type trottinette
FR2757497A1 (fr) Mature telescopique pour grue a tour
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
EP0199656B1 (fr) Appareil perfectionné pour la préparation des sols au moyen d'un rouleau sous le tracteur et dont la pression exercée au sol est réglable, avant ou pendant le travail
FR2701019A1 (fr) Chariot élévateur pourvu d'organes de soutien.
FR2665429A1 (fr) Grue a montage automatise, avec fleche repliable lateralement.
EP0631899B1 (fr) Mécanisme de réglage de hauteur d'assise, pour siège d'automobile
EP1352870A1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
WO2002028218A1 (fr) Bagage comportant des roues pliables et depliables
FR2571005A1 (fr) Dispositif de commande pour siege de vehicule a dossier orientable et application a des sieges de vehicule jumeles
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
FR2644806A1 (fr) Regleuse-surfaceuse pour chaussees
FR2838098A1 (fr) Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse