FR2797241A1 - Dispositif de stabilisation pour structure porteuse - Google Patents

Dispositif de stabilisation pour structure porteuse Download PDF

Info

Publication number
FR2797241A1
FR2797241A1 FR9910237A FR9910237A FR2797241A1 FR 2797241 A1 FR2797241 A1 FR 2797241A1 FR 9910237 A FR9910237 A FR 9910237A FR 9910237 A FR9910237 A FR 9910237A FR 2797241 A1 FR2797241 A1 FR 2797241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strut
supporting structure
struts
inactive
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797241B1 (fr
Inventor
Pierre Amiand
Mikael Janghov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B X L
Original Assignee
B X L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B X L filed Critical B X L
Priority to FR9910237A priority Critical patent/FR2797241B1/fr
Publication of FR2797241A1 publication Critical patent/FR2797241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797241B1 publication Critical patent/FR2797241B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details
    • B66C23/72Counterweights or supports for balancing lifting couples
    • B66C23/78Supports, e.g. outriggers, for mobile cranes
    • B66C23/80Supports, e.g. outriggers, for mobile cranes hydraulically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de stabilisation pour structure porteuse (1) du type constitué d'au moins une jambe de force (2) de longueur ajustable reliée à la structure porteuse (1) par un bâti (3) pivotant. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte deux jambes de force dont les bâtis (3A, 3B) de liaison à la structure porteuse (1) sont montés à pivotement autour d'axes pivots (4A, 4B) sensiblement parallèles et sont commandés en déplacement suivant des directions opposées lors du passage des jambes de force d'une position inactive de stockage sur la structure porteuse (1) à une position active d'appui stable, lesdites jambes de force étant en position inactive disposées l'une au-dessus de l'autre et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire aux axes pivots (4A, 4B).

Description

<U>Dispositif de stabilisation pour structure porteuse</U> La présente invention concerne un dispositif de stabilisation pour structure porteuse pouvant être soumise à un couple de basculement, en particulier lors de la manipulation de charges.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de stabilisation du type constitué au moins d'une jambe de force de longueur ajustable reliée à la structure porteuse par un bâti pivotant par rapport à ladite structure porteuse, cette jambe de force pouvant être commandée en pivotement pour passer d'une position inactive de stockage sur la structure porteuse à une position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse.
De tels dispositifs sont bien connus à ceux versés dans cet art et un exemple d'un tel dispositif est notamment décrit dans le brevet FR-A-2.768.422. De tels dispositifs de stabilisation sont montés généralement sur des véhicules équipés par ailleurs de dispositifs de chargement/déchargement de charges tels qu'une grue ou similaire. Les charges manipulées sont généralement des charges lourdes constituées par exemple par des troncs, des conteneurs ou autres. Le dispositif de stabilisation a donc pour vocation de stabiliser la plate-forme du véhicule lors du chargement et/ou du déchargement des charges sur le plateau de charge de ce véhicule.
Les inconvénients majeurs d'un tel dispositif résident dans le fait qu'ils n'assurent qu'une stabilisation unique latérale de la surface porteuse et par suite de la plate- forme du véhicule. Il en résulte l'obligation de manoeuvrer le véhicule pour présenter toujours le même côté de chargement. Pour surmonter ce problème, des dispositifs de stabilisation bilatérale ont été mis au point. Un premier dispositif est constitué d'une part d'une jambe de force télescopique reliée rigidement à la structure porteuse pour stabiliser un premier côté de chargement, d'autre part d'une jambe de force de longueur invariable montée à pivotement sur la structure porteuse pour occuper, en position inactive de stockage, une position sensiblement verticale perpendiculaire à la plate-forme de chargement. Cette seconde jambe de force sert à la stabilisation du second côté de chargement. Une telle solution se caractérise par un encombrement important de l'ensemble du dispositif. Par ailleurs, l'absence d'entraînement en pivotement de l'une des jambes de force limite les possibilités d'utilisation et en particulier d'appui en position active d'une telle jambe.
Une autre solution consiste à suspendre deux jambes de force télescopique à un portant de grue par l'intermédiaire d'une part d'un vérin, d'autre part d'un bras relié de manière articulée à chaque jambe. Dans ce cas, les jambes de force sont disposées côte à côte, ce qui génère à nouveau un encombrement important. Cet encombrement est d'autant plus nuisible qu'en général, un véhicule est équipé de deux dispositifs de stabilisation positionnés respectivement à l'avant et à l'arrière du véhicule.
I1 existe enfin des dispositifs de stabilisation bilatérale qui sont positionnés sous le châssis du véhicule. Du fait que ces dispositifs doivent être positionnés d'une part à l'avant, d'autre part â l'arrière du véhicule, le dispositif avant limite le rayon de braquage de l'élément tracteur du véhicule.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de stabilisation bilatérale d'une structure porteuse dont la conception permet un encombrement réduit en position inactive de stockage des jambes de force sans limiter les performances d'un tel dispositif en terme de portée des jambes de force.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de stabilisation pour structure porteuse pouvant être soumise à un couple de basculement, en particulier lors de la manipulation de charges, ce dispositif étant constitué d'au moins une jambe de force de longueur ajustable reliée à la structure porteuse par un bâti pivotant par rapport à ladite structure porteuse, cette jambe de force pouvant être commandée en pivotement pour passer d'une position inactive de stockage sur la structure porteuse à une position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse, caractérisé en ce que le dispositif comporte deux jambes de force dont les bâtis de liaison à la structure porteuse sont montés à pivotement autour d'axes pivots sensiblement parallèles et sont commandés en déplacement suivant des directions opposées lors du passage des jambes de force d'une position inactive à une position active, lesdites jambes de force étant en position inactive de stockage disposées l'une au-dessus de l'autre et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire aux axes pivots.
Grâce à une telle conception du dispositif de stabilisation, ce dernier respecte les gabarits de transport imposés aux véhicules et présente un encombrement réduit en position inactive de stockage des jambes de force tandis que, en position active, les jambes de force peuvent occuper des positions d'appui stable pouvant aller d'une position sensiblement verticale dans laquelle les jambes de force sont très proches des roues du véhicule, sur lesquelles elles est sont embarquées, jusqu'à une position dans laquelle le point d'appui stable de l'extrémité libre de la jambe de force est très éloigné du véhicule. I1 est ainsi possible de répondre, grâce à un tel dispositif, à un grand nombre de situation rencontrées lors de la manipulation de charges.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque jambe de force est commandée en pivotement au moyen d'un organe de commande, tel qu'un vérin reliant le bâti de liaison pivotant d'une jambe à la structure porteuse.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif de stabilisation en position inactive de stockage des jambes de force ; la figure 2 représente une vue schématique du dispositif de stabilisation à l'état déployé des jambes de force, ces jambes de force étant dans un plan sensiblement horizontal ; la figure 3 représente une vue schématique d'un dispositif de stabilisation conforme à l'invention, dans une position dans laquelle une des jambes de force occupe une position d'appui stable au sol tandis que l'autre jambe de force s'étend dans un plan sensiblement horizontal ; la figure 4 représente une vue schématique d'un dispositif de stabilisation en position d'appui stable au sol des deux jambes de force ; la figure 5 représente une vue schématique des jambes de force et de leur bâti de liaison en position inactive de stockage des jambes de force ; la figure 6 représente une vue schématique des jambes de force et de leur bâti de liaison en position partiellement déployée de la jambe de force la plus au-dessus et la figure 7 représente une vue schématique d'un autre mode de réalisation du dispositif de stabilisation conforme à l'invention en position d'appui stable au sol des jambes de force.
Le dispositif de stabilisation, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à être installé sur le châssis d'un véhicule équipé en outre d'une plate-forme sur laquelle peuvent être installés de manière en soi connue des systèmes de chargement ou de déchargement de charges tels que des grues. Généralement, un tel dispositif de stabilisation est disposé transversalement à l'axe longitudinal du véhicule de telle sorte que les jambes de force 2A, 2B, qui seront décrites ci-après, se déploient pour venir prendre appui sur chaque côté du véhicule. I1 en est de même du dispositif de chargement, tel qu'une grue, qui permet un chargement latéral du plateau de charge du véhicule, les charges manipulées étant généralement constituées par des conteneurs ou analogues. L'installation d'un tel dispositif de stabilisation sur un véhicule porteur ne sera pas décrite plus en détail ci-après car elle est bien connue à ceux versés dans cet art.
La structure porteuse 1 peut être constituée par la plate- forme de chargement du véhicule ou, comme représenté aux figures, par une console rapportée soit à la surface du plateau de chargement du véhicule, soit sur le châssis 9 du véhicule. En conséquence, le dispositif de stabilisation peut être équipé d'une structure porteuse 1 rapportée ou incorporée au véhicule, l'ensemble structure porteuse/châssis porteur du véhicule pouvant être soumis à un couple de basculement, en particulier lors de la manipulation de charges, d'où l'intérêt d'un tel dispositif de stabilisation.
Généralement, le véhicule est équipé de deux dispositifs de stabilisation disposés respectivement à l'avant et à l'arrière du plateau de chargement du véhicule. La structure porteuse 1, telle que représentée, est constituée d'un ensemble monobloc. Toutefois, une solution équivalente est obtenue lorsque la structure porteuse 1 est constituée de plusieurs éléments.
Le dispositif de stabilisation, objet de l'invention, comporte deux jambes de force de longueur ajustable. Par convention, les éléments fonctionnellement identiques des deux jambes de force porteront la même référence numérique mais se distingueront par les lettres A et B.
Chaque jambe de force 2A, 2B est une jambe télescopique constituée au moins d'un fourreau 2A1, 2B1 relié rigidement au bâti de liaison pivotant 3A, 3B et d'un élément mobile 2A2, 2B2 monté à emboîtement télescopique dans ledit fourreau 2A1, 2B1 pour venir, au cours de sa sortie du fourreau 2A1, 2B1 en position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse 1. Un vérin est généralement disposé à l'intérieur du fourreau 2A1, 2B1 pour permettre le déplacement de l'élément mobile 2A2, 2B2 monté à emboîtement télescopique dans ledit fourreau. Une des extrémités de chaque jambe de force 2A, 2B destinée à venir en appui sur une surface quelconque est équipée d'une platine 8 montée à pivotement libre à l'extrémité libre de ladite jambe de force pour procurer un appui stable au sol. Chaque jambe de force 2A, 2B est reliée à la structure porteuse 1 par un bâti 3A, 3B pivotant par rapport à ladite structure porteuse 1. Le bâti 3A, 3B, qui affecte sensiblement la forme d'une équerre, et la jambe de force sont reliés de manière rigide notamment au niveau de la partie fourreau de la jambe de force.
Chaque jambe de force 2A, 2B peut être commandée en pivotement au moyen d'un organe de commande 5A, 5B, constitué dans les exemples représentés par un vérin de levage positionné entre structure porteuse 1 et bâti de liaison 3A, 3B d'une jambe de force 2A, 2B. Les extrémités respectives de ce vérin 5A, 5B de levage sont reliées au moyen d'une liaison articulée au bâti 3A, 3B et à la structure porteuse 1. Chaque organe de commande 5A, 5B permet notamment l'entraînement à pivotement d'une jambe de force 2A, 2B pour permettre le passage de cette dernière d'une position inactive de stockage sur la structure porteuse 1, telle que représentée à la figure 1, à une position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse 1, cette surface pouvant être à une hauteur quelconque par rapport à la hauteur de la structure porteuse 1. Les figures 1 à 4 illustrent ce premier exemple de réalisation dans lequel chaque jambe de force 2A, 2B est commandé en pivotement au moyen d'un organe de commande 5A, 5B tel qu'un vérin reliant le bâti 3A, 3B de liaison pivotant d'une jambe 2A, 2B à la structure porteuse 1.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 7, les jambes de force 2A, 2B sont commandées en pivotement au moyen d'un même organe de commande 5C, tel qu'un vérin reliant entre eux les bâtis 3A, 3B de liaison de chaque jambe de force 2A, 2B à la structure porteuse. A nouveau, chaque extrémité du vérin 5C est reliée de manière articulée au bâti 3A, 3B de liaison correspondant. Dans ce cas, des organes de butée seront prévus pour commander l'entraînement en pivotement des jambes de force suivant une cinématique prédéterminée.
Comme le montrent les figures, les bâtis 3A, 3B de liaison de chaque jambe de force 2A, 2a à la structure porteuse 1 sont montés à pivotement autour d'axes pivots 4A, 4B sensiblement parallèles et sont commandés en déplacement au moyen desdits organes de commande précités suivant des directions opposées lors du passage des jambes de force d'une position inactive de stockage sur la structure porteuse 1 à une position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse 1. Ces jambes de force sont, en position inactive de stockage, disposées l'une au-dessus de l'autre, et s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire aux axes pivots 4A, 4B comme le montre la figure 1. Du fait de cette position de stockage des jambes de force d'encombrement correspondant à un encombrement réduit de l'ensemble, l'organe de commande 5A, 5B d'entraînement en pivotement d'une jambe de force 2A, 2B est asservi en fonctionnement à la position relative de l'autre jambe de force et inversement pour éviter tout risque de collision entre lesdites jambes de force lors de leur passage respectif de la position inactive à la position active et inversement.
Toujours dans le but de réduire l'encombrement de l'ensemble, les organes 5A, 5B de commande d'entraînement en pivotement de chaque jambe de force 2A, 2B sont en position inactive des jambes logés dans l'espace laissé libre entre la jambe de force 2A la plus au-dessous en position inactive desdites jambes et la structure porteuse 1. De même, pour faciliter le rangement des jambes de force sans réduire la longueur du fourreau 2A1 de la jambe de force la plus au-dessous en position inactive, le bâti 3B de liaison de la jambe de force 2B la plus au-dessus en position inactive de stockage des jambes de force comporte au moins une cavité 6 borgne ou traversante pour le logement d'une extrémité de l'autre jambe de force 2A en position inactive de stockage. Ce mode de réalisation est plus particulièrement visible aux figures 5 et 6.
Enfin, pour augmenter la portée de chaque jambe de force 2A, 2B ou, en d'autres termes, pour augmenter la distance entre le point de d'appui stable de la jambe de force et la structure porteuse 1 indépendamment du réglage de la longueur de la jambe de force, l'axe pivot 4A, 4B du bâti de liaison 3A, 3B entre chaque jambe de force 2A, 2B et sa structure porteuse 1 peut être logé déplaçable à l'intérieur d'un chemin de guidage 7A, 7B de la structure porteuse 1. Ce chemin de guidage 7 de la structure porteuse 1 coopère avec des moyens d'immobilisation de la position de l'axe pivot 4A, 4B dans le chemin de guidage 7A, 7B pour autoriser le pivotement de la jambe de force 2A, 2B entre position active et inactive et régler à volonté la distance entre le point d'appui stable de la jambe de force et la structure porteuse 1. A titre d'exemple, ces moyens d'immobilisation de la position de l'axe pivot du bâti 3A, 3B de liaison pivotant sont constitués d'une part d'une extrémité fermée du chemin de guidage 7A, 7B pour contraindre les déplacements en pivotement de la jambe de force 2A, 2B sollicités par l'organe de commande 5A, 5B en direction de la position d'appui stable, d'autre part d'une butée (10A, 10B) portée par le bâti pivotant et prenant appui sur l'extrémité fermée du chemin de guidage 7, notamment lorsque la jambe de force est en appui stable pour contraindre un déplacement à pivotement de la jambe de force sollicité par l'organe de commande en direction de la position inactive. Un tel mode de réalisation est représenté à la figure 7.
Le fonctionnement d'un tel dispositif de stabilisation est le suivant : en position inactive de stockage des jambes de force 2A, 2B sur la structure porteuse 1, ces jambes de force sont superposées et s'étendent sensiblement parallèlement à la structure porteuse 1 comme le montre la figure 1. Ces jambes de force peuvent être déployées à tout moment. L'organe de commande 5B de la jambe de force 2B située la plus au-dessus est dans un premier temps actionné pour entraîner à pivotement la jambe de force 2B comme le montre la figure 3 jusqu'à une position active d'appui sur une surface autre que la surface porteuse ou jusqu'à une position intermédiaire. L'organe de commande 5A de l'autre jambe de force 2A est alors actionné comme le montre la figure 4. A chaque fois, l'actionnement correspond à une extension du vérin de levage, cette extension générant l'entraînement à pivotement du bâti de liaison 3A, 3B autour de son axe pivot 4A, 4B. Le retour des jambes de force 2A, 2B à la position inactive de stockage s'effectue par rétraction du vérin de levage 5B entraînant en déplacement la jambe de force 2B située la plus au-dessous sur la structure porteuse 1 en position inactive puis par rétraction de l'autre vérin 5A. A nouveau, l'élément mobile 2A2, 2B2 de chaque jambe de force 2A, 2B peut être rétracté à tout moment. Le fonctionnement d'un tel dispositif de stabilisation est donc particulièrement aisé.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stabilisation pour structure porteuse (1) pouvant être soumise à un couple de basculement, en particulier lors de la manipulation de charges, ce dispositif étant constitué d'au moins une jambe de force (2A) de longueur ajustable reliée à la structure porteuse (1) par un bâti (3A) pivotant par rapport à ladite structure porteuse, cette jambe de force (2A) pouvant être commandée en pivotement pour passer d'une position inactive de stockage sur la structure porteuse (1) à une position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse (1), caractérisé en ce que le dispositif comporte deux jambes de force (2A, 2B) dont les bâtis (3A, 3B) de liaison à la structure porteuse (1) sont montés à pivotement autour d'axes pivots (4A, 4B) sensiblement parallèles et sont commandés en déplacement suivant des directions opposées lors du passage des jambes de force (2A, 2B) d'une position inactive à une position active, lesdites jambes de force (2A, 2B) étant, en position inactive de stockage, disposées l'une au-dessus de l'autre et s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire aux axes pivots (4A, 4B).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque jambe de force (2A, 2B) est commandée en pivotement au moyen d'un organe de commande (5A, 5B), tel qu'un vérin reliant le bâti de liaison pivotant (3A, 3B) d'une jambe (2A, 2B) à la structure porteuse (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les jambes de force (2A, 2B) sont commandées en pivotement au moyen d'un même organe de commande (5C), tel qu'un vérin reliant entre eux les bâtis (3A, 3B) de liaison de chaque jambe de force (2A, 2B).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe (5A, 5B) de commande d'entraînement en pivotement d'une jambe de force (2A ou 2B) est asservi en fonctionnement à la position relative de l'autre jambe de force (2A ou 2B) et inversement.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes (5A, 5B) de commande d'entraînement en pivotement de chaque jambe de force (2A, 2B) sont logés, en position inactive de stockage, dans l'espace laissé libre entre la jambe de force (2A) la plus au-dessous en position inactive desdites jambes (2A, 2B) et la structure porteuse (1).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bâti de liaison (3B) de la jambe de force (2B) la plus au-dessus en position inactive de stockage des jambes de force (2A, 2B) comporte au moins une cavité (6) borgne ou traversante pour le logement d'une extrémité de l'autre jambe de force (2A) en position inactive de stockage.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque jambe de force (2A, 2B) est une jambe télescopique constituée au moins d'un fourreau (2A1, 2B1) relié rigidement au bâti de liaison pivotant et d'un élément mobile (2A2, 2B2) monté à emboîtement télescopique dans ledit fourreau (2A1, 2B1) pour venir, au cours de sa sortie du fourreau (2A1, 2B1), en position active d'appui stable sur une surface autre que la structure porteuse (1).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les jambes de force (2A, 2B) en position inactive de stockage sur la structure porteuse (1) s'étendent sensiblement parallèlement à la structure porteuse (1).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'axe pivot (4A, 4B) du bâti de liaison (3A, 3B) entre jambe de force (2A, 2B) et structure porteuse (1) est logé déplaçable à l'intérieur d'un chemin de guidage (7A, 7B) de la structure porteuse (1), ce chemin de guidage (7A, 7B) de la structure porteuse (1) coopérant avec des moyens d'immobilisation de la position de l'axe pivot (4A, 4B) dans le chemin de guidage (7A, 7B) pour autoriser le pivotement de chaque jambe de force (2A, 2B) entre position active et inactive et régler à volonté la distance entre le point d'appui stable de chaque jambe de force et la structure porteuse (1) indépendamment du réglage de la longueur de la jambe de force.
FR9910237A 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de stabilisation pour structure porteuse Expired - Fee Related FR2797241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910237A FR2797241B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de stabilisation pour structure porteuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910237A FR2797241B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de stabilisation pour structure porteuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797241A1 true FR2797241A1 (fr) 2001-02-09
FR2797241B1 FR2797241B1 (fr) 2002-03-22

Family

ID=9548962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910237A Expired - Fee Related FR2797241B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de stabilisation pour structure porteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797241B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3194414A (en) * 1963-11-26 1965-07-13 Robert G Letourneau Stabilizer apparatus
DE1277764B (de) * 1962-04-27 1968-09-12 Westinghouse Bremsen Apparate Bagger, Kran od. dgl.
FR2560833A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Chaudronnerie Indle Cie Medite Vehicule routier porteur d'un engin sur une tourelle pivotante
FR2600599A1 (fr) * 1986-06-24 1987-12-31 Guilhem Claire Dispositif de stabilisation d'un engin
WO1995019274A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-20 Graeme Haggar Dispositif de transfert de charge
FR2768422A1 (fr) 1997-09-04 1999-03-19 Bengt Olof Hammar Structure de support pour vehicule monte sur roues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1277764B (de) * 1962-04-27 1968-09-12 Westinghouse Bremsen Apparate Bagger, Kran od. dgl.
US3194414A (en) * 1963-11-26 1965-07-13 Robert G Letourneau Stabilizer apparatus
FR2560833A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Chaudronnerie Indle Cie Medite Vehicule routier porteur d'un engin sur une tourelle pivotante
FR2600599A1 (fr) * 1986-06-24 1987-12-31 Guilhem Claire Dispositif de stabilisation d'un engin
WO1995019274A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-20 Graeme Haggar Dispositif de transfert de charge
FR2768422A1 (fr) 1997-09-04 1999-03-19 Bengt Olof Hammar Structure de support pour vehicule monte sur roues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797241B1 (fr) 2002-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3755575B1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d&#39;actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
FR3089209A1 (fr) CHARIOT DE TRANSPORT ET DE MISE EN ReFeRENCE POUR DES AILES D’UN AERONEF
FR2938483A1 (fr) Dispositif de deplacement d&#39;un element rigide, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
EP3307608B1 (fr) Remorque comportant un moyen d&#39;immobilisation, véhicule commandant l&#39;immobilisation et l&#39;attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l&#39;attelage d&#39;une telle remorque et d&#39;un tel véhicule
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d&#39;inclinaison et de redressement de son plateau
EP3070203B1 (fr) Système de chargement, de déchargement et de pose sur une voie ferrée d&#39;un appareil de voie ferrée
FR2797241A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
EP0100926A1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;objets, notamment d&#39;éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2795696A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
EP0266232A1 (fr) Dispositif de support de hayon élévateur pour véhicule de transport routier
EP2910513A1 (fr) Engin de levage avec réglage de garde au sol
FR2768422A1 (fr) Structure de support pour vehicule monte sur roues
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un conteneur generalement allonge, en particulier d&#39;un silo, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2788740A1 (fr) Wagon ferroviaire a plan de chargement abaisse, notamment pour le transport de vehicules
EP3638572B1 (fr) Remorque de transport pliante
FR2521502A1 (fr) Semi-remorque porte-voitures de faible encombrement
FR2754223A1 (fr) Conteneur pour le transport combine &#34;rail-route&#34; de marchandises, a bequilles escamotables
FR2765844A1 (fr) Dispositif de calage d&#39;un vehicule automobile sur un plan de chargement
EP0029393B1 (fr) Dispositif de chargement du type hayon élévateur escamotable à l&#39;intérieur d&#39;un véhicule
FR2648768A1 (fr) Systeme de chargement
EP0565393A1 (fr) Hayon élévateur
FR2833900A1 (fr) Chassis porteur roulant et vehicule porte conteneur equipe d&#39;un tel chassis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430