FR2599243A1 - Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe. Download PDF

Info

Publication number
FR2599243A1
FR2599243A1 FR8607926A FR8607926A FR2599243A1 FR 2599243 A1 FR2599243 A1 FR 2599243A1 FR 8607926 A FR8607926 A FR 8607926A FR 8607926 A FR8607926 A FR 8607926A FR 2599243 A1 FR2599243 A1 FR 2599243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
fixed
prosthesis
tooth
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8607926A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8607926A priority Critical patent/FR2599243A1/fr
Publication of FR2599243A1 publication Critical patent/FR2599243A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/275Fastening prostheses in the mouth removably secured by using bridging bars or rails between residual teeth

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE PROTHESE COMPRENANT UNE PARTIE AMOVIBLE ET UNE PARTIE FIXE QUI EST RENDUE SOLIDAIRE DE DEUX DENTS SUPPORTS, D'UNE MANIERE QUI NE PORTE PAS ATTEINTE A L'INTEGRITE DE CES DENTS. LA PARTIE FIXE25 DE LA PROTHESE EST CONSTITUEE PAR UN OU PLUSIEURS ELEMENTS DE SUPPORT QUI SONT FIXES PAR COLLAGE CONTRE DES FACES DES DENTS SUPPORTS21, 22. CHACUN DES ELEMENTS DE SUPPORT COMPORTE AU MOINS UNE PLAQUE METALLIQUE INCURVEE ADAPTEE A LADITE FACE DE LA DENT, ET AU MOINS UN ORGANE D'ATTACHE27 AGENCE POUR COOPERER AVEC UN ORGANE D'ATTACHE COMPLEMENTAIRE24 SOLIDAIRE DE LA PARTIE AMOVIBLE23 DE LA PROTHESE. L'INVENTION S'APPLIQUE A DIFFERENTS TYPES DE PROTHESES DENTAIRES PARTIELLES ET ELLE PERMET A LA FOIS DE RESPECTER L'INTEGRITE DES DENTS NATURELLES ET L'ESTHETIQUE DE LA DENTITION, TOUT EN PERMETTANT DES ADAPTATIONS ULTERIEURES ET UNE REALISATION PEU COUTEUSE.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE PROTHESE DENTAIRE PARTIELLE AHOVIBLE ET
PROCEDE DE FIXATION D'UN TEL ORGANE
La présente invention concerne un procédé Pourvfixer de manière amovible un dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle sur au moins une dent servant de support. L'invention concerne également un dispositif de fixation d'une prothèse dentaire partielle, ainsi qu'un instrument pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les protheses dentaires fixées et partielles, destinées a remplacer des dents manquantes, comprennent une ou plusieurs dents artificielles qui sont situées sur un seul côté ou sur les deux côtés d'une machoire et qui sont fixées en général a des dents naturelles. Traditionnellement, cette fixation s'effectue de manière inamovible par des couronnes ou des pivots. Depuis quelques années, on utiliseégalement une autre technique de fixation, consistant à équiper la prothèse de petites plaques métalliques qui sont scellées dans la prothèse dans des positions appropriées et que l'on colle ensuite sur des faces des dents naturelles utilisées comme supports. Ce procédé a l'avantage de respecter. l'intégrité des dents naturelles. En outre, il est moins coûteux que les procédés traditionnels.
Cependant, dans certains cas il est nécessaire de prévoir une prothese amovible, afin de permettre par exemple l'exécution de soins hygieniques ou le remplacement occasionnel d'une dent artificielle. Il convient de noter que le terme amovible est compris ici dans un sens large, recouvrant aussi bien les prothéses du type couramment appelé amovible, ctest-à-dire pouvant entre facilement enlevees sans l'aide d'un instrument particulier, que les protheses du type appelé parfois "amovo-inamovible", lesquelles sont prévues pour rester en place pendant une longue durée mais comportent néanmoins des organes de fixation susceptibles d'étre démontés- par un dentiste, pour permettre- à celui-ci de déposer au moins une partie de la prothèse, d'effectuer un traitement ou une réparation, puis de remettre la prothèse en place.
A cet effet, on connalt des prothèses qui sont démontables et qui comprennent une partie amovible et une partie fixe. La partie fixe est constituée généralement par deux artifices prothétiques scellés sur les dents naturelles utilisées comme supports. tandis que la partie amovible comprend les dents artificielles. Ces deux parties sont pourvues d'organes d'attache respectifs qui sont complémentaires et qui permettent d'assembler les deux parties d'une manière plus ou moins facilement démontable. Ces organes d'attache, appelés aussi "attachements". sont généralement des pièces métalliques soudées respectivement aux prothèses fixées et à l'armature de la prothèse.Ce procédé présente toutefois, comme le procédé traditionnel de fixation permanente décrit plus haut, l'inconvénient de nécessiter une préparation partielle des dents naturelles utilisées comme supports, notamment pour leur adapter une couronne ou un pivot. De plus, on ajoute à ces dents un élément artificiel dont l'aspect est souvent moins bon que celui de la dent naturelle. En outre, la fabrication et la pose d'une telle partie fixe sont coûteuses.
Par conséquent, la présente invention a pour but de pallier les inconvénients susmentionnés, en fournissant un procédé et un dispositif permettant de fixer de manière amovible une prothèse dentaire partielle sans porter atteinte à l'intégrité des dents naturelles utilisées comme supports.
Dans ce but, l'idée générale de l'invention consiste à utiliser une technique de collage pour fixer contre les dents naturelles de support, d'une manière permanente, des élements fixes sur lesquels on peut monter la partie amovible de la prothèse
Selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé du type indiqué en préambule, caractérisé en ce que l'on fixe par collage, sur au moins une des faces de la dent support, au moins une première partie fixe du dispositif de fixation de la prothèse, et en ce que l'on fixe ensuite une seconde partie amovible du dispositif sur cette partie fixe à l'aide de moyens d'attache, par exemple du type atta- chements.
Dans une forme de réalisation particulière du procédé, la premiere partie fixe étant constituée par des éléments de support comportant chacun un organe d'attache, on fixe chacun de ces éléments sur une dent support respective, puis on fixe dans la partie amovible de la prothèse des organes d'attache agencés pour coopérer avec les organes d'attache respectifs des éléments de support et positionnes en fonction de la position réelle des organes d'attaches de ces éléments de support. De préférence, pour fixer les organes d'attache dans la seconde partie amovible, on monte séparément les organes d'attache de ladite seconde partie amovible sur les organes d'attache des éléments de support, puis on fixe ladite seconde partie sur ses propres organes d'attache ainsi positionnés.
Selon un second aspect, l'invention concerne un dispositif de fixation d'une prothèse dentaire partielle, pour la mise en oeuvre du procedé défini ci-dessus, comprenant une première partie fixe, qui est fixée de manière permanente à au moins une dent servant de support de la prothèse, et une seconde partie amovible, qui comporte au moins une dent artificielle ou une attelle et qui est fixée de manière -amovible à ladite première partie fixe, la première partie fixe et la seconde partie amovible étant pourvues d'organes d'attache respectivement complémentaires, agencés pour être assemblés les uns aux autres de manière amovible. Ce dispositif est caractérisé en ce que ladite premiere partie fixe est constituée par un ou plusieurs éléments de support qui sont fixés par collage contre la dent support. De préférence, chaque élément de support comporte au moins une plaque métallique pourvue d'une face de collage agencée pour être collée contre au moins une face d'une dent support, cette plaque étant solidaire d'un organe d'attache respectif.
Selon une première variante, ladite première partie fixe comprend plusieurs éléments de support, destinés à être collés chacun à une dent support respective et pourvus chacun d'un organe d'attache.
Selon une autre variante, ladite premiere partie fixe comprend un seul élément de support, destiné à etre collé à au moins deux dents supports. Cet élément de support peut comporter une seule plaque métallique allongée, fixée par collage à au moins deux dents supports, et au moins un organe d'attache solidaire de cette plaque. Selon une autre
forme, l'élément de support peut comporter deux plaques métalliques
pourvues respectivement de ladite face de collage et une barre métal
lique solidaire de ces deux plaques et formant un pont entre elles, par exemple du type squeletté.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un instrument pour la mise
en oeuvre du procédé défini plus haut, en vue d'assurer le parallé
lisme de l'organe d'attache d'un second élément de support par rapport
à l'organe d'attache d'un premier élément de support fixé à une dent
support. Cet instrument est caractérisé en ce qu'il comporte deux
branches dont l'une est agencée pour pivoter par rapport à l'autre
autour d'un axe d'articulation, et en ce que chacune de ces branches
comporte un organe de maintien qui détermine la direction de l'organe
d'attache auquel il correspond, les directions respectives des deux
organes de maintien et de l'axe d'articulation étant parallèles. Selon
une forme de réalisation, chacun des deux organes de maintien est
agencé pour s'engager dans l'organe d'attache correspondant.Selon une
autre forme, seul l'un des deux organes de maintien est ainsi agencé,
tandis que l'autre est un support pour un organe de fraisage utilisé
pour réaliser un fraisage dans l'organe d'attache correspondant.
D'autres caractéristiques de l'invention et ses avantages ressortiront
mieux de la description de divers exemples de réalisation, donnés ci
dessous en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente en perspective plusieurs éléments individuels
de support destinés à être collés contre des dents naturelles et
pourvus de différents organes d'attache,
La figure 2 est une vue générale e perspective d'une forme de réalisation d'une prothèse dont la partie fixe comporte un élément de
support en forme de plaque allongée,
La figure 3 est une vue générale en perspective d'une prothèse dont la partie fixe a la forme d'une barre solidaire de deux plaques,
La figure Il représente une prothese amovible s'étendant sur les deux
côtés de la mâchoire supérieure,
La figure 5 est une vue schématique en perspective d'un instrument utilisable pour assurer le parallélisme des organes d'attache de deux éléments individuels de support, et
La figure 6 illustre une variante de réalisation de l'instrument de la fig. 5.
Les différentes portions a à d de la figure 1 représenteht quatre formes de réalisation différentes d'éléments de support 1 à 4 prévus pour être collés contre une dent naturelle et pour supporter la partie amovible d'une prothèse dentaire partielle ou d'une attelle. La partie e de la fig. l représente l'un quelconque des éléments l, 2, 3 ou 4, tel qu'il apparaît vu de dos. Chacun des éléments de support 1 à 4 comporte une plaque métallique 5 et qui est incurvée de maniée à pouvoir être appliquée étroitement contre la dent support. Le contour de cette plaque peut avoir une forme quelconque en fonction de la forme de la dent et des exigences esthétiques. Sa face arriere 6 est de préférence structurée, par exemple par fraisage, pour favoriser la tenue de l'adhésif.Comme le montrent les figures la à id, l'autre face de la plaque 5 porte un organe d'attache qui est généralement métallique. Cet organe peut être façonné d'une seule piece avec la plaque, ou bien etre réalisé séparément, puis soudé à la plaque.
La figure la montre un organe d'attache 7 ayant une partie cylindrique verticale, pourvue d'une rainure médiane de retenue 8. En outre, une butée 9 est prévue à l'extrémité inférieure de cet organe. L'élément 2 représenté sur la fig. lb est pourvu d'un organe d'attache 10 en forme de cylindre vertical ouvert, formant une sorte de glissière. Cet organe est conçu pour coopérer avec un organe d'attache de forme cylindrique, semblable à organe 7 décrit ci-dessus et installé sur la partie amovible de la prothese. L'organe 10 a une certaine élasticité transversale et il comporte un bourrelet intérieur 11 qui s'engage dans la rainure 8 de l'organe correspondant afin de retenir celui-ci.Selon le même principe, un organe d'attache semblable à l'organe 10 peut être prévu sur la partie amovible de la prothese pour coopérer avec l'organe d'attache ? de l'élément de support 1.
De même, les éléments de support 3 et 4 représentés sur les figures îc et id comportent des organes d'attache dont les formes sont complémentaires, c'est-à-dire que la partie amovible de la prothese peut être pourvue d'un tel organe d'attache afin d'être fixée de maniere amovible sur l'élément de support correspondant. L'élément 3 comporte simplement une patte latérale horizontale 12 percée d'un alésage vertical 13. L'elément 4 comporte également une patte latérale 14 portant un bouton renfle 15 orienté verticalement et fendu en croix afin de présenter une certaine élasticité transversale.Ce bouton est agencé pour s'engager dans l'alésage d'une patte du type de la patte 12, dans lequel il est retenu élastiquement grâce à sa forme renflée.
D'autres formes sont connues et utilisées pour fixer des protheses sur des couronnes métalliques.
La figure 2 représente une prothese du type pont comportant une dent artificielle 20 supportée par deux dents naturelles 21 et 22 situées de part et d'autre. Dans le cas présent, la prothèse comprend une partie amovible 23 formée par la dent artificielle 20 et un organe d'attache 24 solidaire de cette dent, et une partie fixe 25 comprenant une plaque métallique allongée 26 équipée d'un organe d'attache 27 de forme complémentaire à celle de l'organe 21. Dans l'exemple représenté ici, cet organe est du type à bouton illustré par les figures ic et id, mais le bouton et l'alésage correspondant ont ici une section sensiblement carrée afin de maintenir l'orientation de la dent 20 pendant sa mise en place.La plaque 26 a une forme sinueuse, chacune de ses extrémités étant incurvée de manière à epouser étroitement la face latérale de la dent support 21 ou 22 sur laquelle elle doit être collée. Une telle prothèse peut être réalisée avec les matériaux habituels utilisés dans ce domaine. Si la plaque 26 est fixée sur le côté intérieur des dents supports, comme c'est le cas sur la fig. 2, île est totalement invisible de l'extérieur et l'aspect d-s dents naturelles 21 et 22 n'est pas altéré.- La partie amovible 20 de la prothese peut facilement être mise en place par le porteur, dans la direction indiquée par la flèche de la fig. 2. Si la prothèse doit être du type amovo-inamovible, une vis de blocage mise en place par le dentiste peut être prévue à l'extrémité du bouton 21.
La figure 3 représente un autre exemple de prothèse en forme de pont, comportant ici deux dents artificielles 31. Pour la clarté du dessin, on a représenté la partie amovible 30 en traits interrompus, sauf ses organes d'attache 32. La partie fixe 33 de la prothèse comporte un seul élément de support, comprenant une barre métallique 34 dont chaque extrémité est soudée à une plaque métallique incurvée 35 prévue pour être collée contre une face d'une dent naturelle respective 36 utilisée comme support. Les deux organes d'attache 32 scellés dans la partie amovible 30 ont la forme de coquilles métalliques cylindriques ouvertes latéralement, prévues pour chevaucher une partie correspondante de la barre 34 et être retenues sur celle-ci par leur élasticité.De préférence, la barre 34 a une forme sinueuse et les deux organes 32 ne sont pas disposés dans le prolongement l'un de l'autre, afin d'assurer une meil-leure stabilité de la partie amovible. En outre, celle-ci peut comporter des bords en forme de sell-e s'appliquant contre la gencive. Les plaques 35 peuvent être légèrement déca lées vers le coté intérieur de la mâchoire afin de rester invisibles de l'extérieur.
La fig. If, elle, représente un exemple de prothèse partielle ayant une partie amovible 40 comportant des dents artificielles 41 i des deux côtés de la mâchoire, ces dents etant montées ensemble sur une pièce en résine pourvue d'un voile central 42. La partie fixe de la prothèse est constituée simplement de deux éléments de support 3 du type repré senté sur la fig. îc, ces éléments étant collés chacun contre une dent naturelle 43. Les organes d'attache de la partie mobile 40 ne sont pas représentés; dans le cas particulier, ils seront de préférence du type à vis afin d'assurer une stabilité suffisantezde la prothese.
Pour fixer sur les dents supports une prothèse du type illustré par les exemples ci-dessus, on prépare la surface latérale appropriée des dents supports par brossage, fraisage éventuel, puis mordançage de l'émail, selon les techniques connues pour la mise en place des prothèses collées. On effectue ensuite le collage des éléments de support, par exemple en maintenant l'élément au moyen d'un porte-matrice classique. Les adhésifs à utiliser sont également connus dans ce domaine. Dans le cas oû 'on utilise deux éléments de support distincts, par exemple du type illustre par les fig. 1 et 4, il importe d'assurer le parallélisme des organes respectifs d'attache de ces -éléments. A cet effet, la présente invention prévoit un instrument paralléliseur dont la forme de principe est illustrée par la fig. 5.
L'instrument comporte deux branches 51 et 52 qui sont articulées l'une par rapport à l'autre à l'une de leurs extrémités, de manière à pivoter autour d'un axe 53. A l'autre extrémité, les branches 51 et 52 comportent chacune un organe de maintien 54, 55 agencé pour s'engager dans l'organe d'attache d'un élément de support correspondant, en maintenant ces organes d'attache dans des directions paralleles quel que soit leur écartement mutuel. L'articulation de l'instrument peut avantageusement être du type à friction. De préférence, on colle au préalable le premier élément de support. On adapte ensuite les organes de maintien 54 et 55 dans les organes d'attache respectifs des deux éléments de support, et l'on amène le second élément à l'emplacement voulu pour le fixer par collage.
Cet instrument peut également être utilisé sous une autre forme, illustrée par la fig. 6. Dans ce cas, l'organe de maintien 55 de la seconde branche est remplacé par un organe en forme de pince 56, constitué par exemple par un clip de support d'une turbine de fraisage 57. En utilisant un tel instrument, on peut coller séparément des éléments de support 3 tels que représentés par les figures 1c et 4, puis fraiser dans ces élements des alésages 13 qui sont rigoureusement paralleles, le second alesage étant positionné par rapport au premier à l'aide de l'instrument paralléliseur.
Une fois que les éléments de support et leurs organes d'attache sont mis en place, on peut fixer dans la partie amovible les organes d'attache correspondants, en assurant leur positionnement de la manière suivante: on installe les organes d'attache de la partie amovible sur les organes d'attache correspondants de la partie fixe et i'on prend une empreinte de l'ensemble puis, ourla base de cette empreinte, on peut positionner directement les organes d'attache dans la partie amovible. Selon une autre technique plus sûre, on peut prévoir dans la partie amovible de la prothèse un logement pour chaque organe d'attache, en se basant sur l'empreinte.Ensuite, on installe ces organes d'attache sur les organes correspondants de la partie fixe et l'on adapte sur eux la prothèse amovible après avoir rempli les logements d'une résine autopolymérisante ou photopolymérisante. Selon une autre variante, on peut également prévoir des organes d'attache qui sont montés de manière réglable dans la partie amovible de la prothèse, par exemple au moyen de vis, ce qui permet de régler progressivement la position de la prothèse en fonction de l'évolution des supports muqueux situés en dessous.
Par rapport aux procédés classiques de fixation de prothèses amovibles, le procédé selon l'invention présente des avantages importants.
Mise a part la préparation très légère et facultative des dents supports en vue des collages, on respecte totalement l'intégrité des dents naturelles. Comme on est capable de décoller les éléments de support sans altérer les dents et de les recoller ensuite, on peut procéder à des adaptations successives d'une manière relativement facile et surtout sans laisser de séquelles dans la bouche du patient.
Le procédé permet d'utiliser des éléments de support relativement simples, qui sont beaucoup moins coûteux que les ancrages traditionnels, notamment ceux du type à couronne ou à pivot. Enfin, le procedé permet d'éviter pratiquement dans tous les cas des crochets ou d'autres moyens d'ancrage habituels visibles, c'est-à-dire qu'il permet d'obtenir une importante amélioration du point de vue esthétique.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites cidessus a titre d'exemples, mais elle peut faire l'objet de diverses modifications ou variantes évidentes pour un homme de l'art, sans sortir du cadre des revendications. En particulier, differents types connus d'organes d'attache ou attachements utilisés pour les protheses amovibles sont également utilisables avec les éléments de support collés selon l'invention. D'autre part, les dents utilisées comme supports peuvent ainsi être constitués par des éléments de prothèse, par exemple par des couronnes.

Claims (13)

Revendications
1. Procédé pour fixer de maniere amovible un dispositif de fixation d'une prothèse dentaire partielle sur au moins une dent servant de support, caractérisé en ce que l'on fixe par collage sur au moins une des faces de cette dent support au moins une première partie fixe dudit dispositif de fixation de la prothèse, et en ce que l'on fixe ensuite une seconde partie amovible du dispositif sur cette partie fixe à l'aide de moyens d'attache.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie fixe est constituée par des éléments individuels de support comportant chacun un organe d'attache, en ce que l'on fixe chacun de ces éléments sur une dent support respective, et en ce que l'on fixe ensuite dans la seconde partie amovible des organes d'attache agencés pour coopérer avec les organes d'attache respectifs des éléments de support et positionnés en fonction de la position réelle des organes d'attache de ces éléments de support.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, pour fixer lesdits organes d'attache dans la seconde partie amovible, on monte séparément les organes d'attache de ladite seconde partie sur les organes d'attache des éléments de support, puis on fixe ladite seconde partie sur ses propres organes d'attache ainsi positionnés.
4. Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant une première partie fixe (25, 33), qui est f-ixée de manière permanente à au moins une dent servant de support de la prothèse, et une seconde partie amovible (23, -30) qui comporte au moins une dent artificielle ou une attelle qui est fixée de maniere amovible à ladite premiere partie fixe, ladite premiere partie fixe et la partie amovible etant pourvues d'organes d'attache respectivement complémentaires, agencés pour être assemblés les uns aux autres de manière amovible, caractéri sè en ce que ladite première partie fixe est constituée par un ou plusieurs éléments de support (1 à If, 25, 33) qui sont fixés par collage contre la dent support (21, 22, 36, 43).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque élément de support comporte au moins une plaque métallique (5, 26, 35) pourvue d'une face de collage (6) agencée pour être collée contre au moins une face d'une dent support, cette plaque étant solidaire d'un organe d'attache respectif (7, 10, 12, 15, 27, 34).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite premiere partie fixe comprend plusieurs éléments de support (1, 2, 3, 4) destinés a être collés chacun à une dent support respective et pourvus chacun d'un organe d'attache.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite première partie fixe de la prothese comprend un seul élément de support (25, 33), destiné à etre collé à au moins deux dents supports.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'élé- ment de support (25) comporte une seule plaque métallique allongée (26), fixée par collage à au moins deux dents supports, et au moins un organe d'attache (27) solidaire de cette plaque.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élé- ment de support (33) comporte deux plaques métalliques (35) pourvues respectivement de ladite face de collage , et une barre métallique (38) solidaire de ces deux plaques et formant un pont entre elles.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément d'attache (32) solidaire de la seconde partie amovible de la prothèse et agencé pour coopérer avec ladite barre (3'1).
11. Instrument pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, en vue d'assurer le pàrallelisme de l'organe d'attache d'un second élément de support par rapport à l'organe d'attache d'un premier élément de support fixé à une dent support, caractérisé en ce qu'il comporte deux branches (51 et 52) dont l'une est agencée pour pivoter par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation (53); et en ce que chacune de ces branches comporte un organe de maintien (54, 55, 56) qui détermine la direction de l'organe d'attache auquel il correspond, les directions respectives des deux organes de maintien et de l'axe d'articulation étant parallèles.
12. Instrument selon la revendication 11, caractérisé en ce que chacun des deux organes de maintien (54, 55) est agencé pour s'engager dans l'organe d'attache correspondant.
13. Instrument selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'un (54) des deux organes de maintien est agencé pour s'engager dans l'organe d'attache correspondant, e-t l'autre organe de maintien est un support (56) pour un organe de fraisage (57) utilisé pour réaliser un fraisage dans l'organe d'attache correspondant.
FR8607926A 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe. Pending FR2599243A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607926A FR2599243A1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607926A FR2599243A1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599243A1 true FR2599243A1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9335910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607926A Pending FR2599243A1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599243A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1902686A1 (fr) * 2006-09-21 2008-03-26 Hader SA Procede pour fixer provisoirement une prothese dentaire
DE10333007B4 (de) * 2002-07-19 2009-04-09 Chin-Sheng Lee Anordnung von Gebissbrücken

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE564294A (fr) *
US1753644A (en) * 1927-11-28 1930-04-08 Burden Fred Earle Biproximal tooth and interlocking key
FR1576544A (fr) * 1968-05-22 1969-08-01
FR2036985A1 (fr) * 1969-04-25 1970-12-31 Ruck Lazare
US3641670A (en) * 1970-04-07 1972-02-15 Louis J Karageorge Method and apparatus for forming dental prosthesis
US4310312A (en) * 1980-06-10 1982-01-12 Keller Ronald P Anterior tooth prosthesis
US4344755A (en) * 1980-09-15 1982-08-17 Gold Henry O Dental handpiece guide
FR2571247A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-11 Segura Claude Procede et dispositif de pose de prothese dentaire adjointe

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE564294A (fr) *
US1753644A (en) * 1927-11-28 1930-04-08 Burden Fred Earle Biproximal tooth and interlocking key
FR1576544A (fr) * 1968-05-22 1969-08-01
FR2036985A1 (fr) * 1969-04-25 1970-12-31 Ruck Lazare
US3641670A (en) * 1970-04-07 1972-02-15 Louis J Karageorge Method and apparatus for forming dental prosthesis
US4310312A (en) * 1980-06-10 1982-01-12 Keller Ronald P Anterior tooth prosthesis
US4344755A (en) * 1980-09-15 1982-08-17 Gold Henry O Dental handpiece guide
FR2571247A1 (fr) * 1984-10-08 1986-04-11 Segura Claude Procede et dispositif de pose de prothese dentaire adjointe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10333007B4 (de) * 2002-07-19 2009-04-09 Chin-Sheng Lee Anordnung von Gebissbrücken
EP1902686A1 (fr) * 2006-09-21 2008-03-26 Hader SA Procede pour fixer provisoirement une prothese dentaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382771B1 (fr) Moignon destine a etre fixe sur la partie endostale d'un implant dentaire
CH663349A5 (fr) Structure de fixation dentaire.
FR2912050A1 (fr) Dispositif de reperage et de mesure de parametres anatomiques faciaux
FR2969483A1 (fr) Ensemble forme par une attache auto-ligaturante et un clip elastique, ensemble forme par cette attache, ce clip et une base, et appareil orthodontique le comportant.
FR2526305A1 (fr) Plateau porte-empreinte dentaire et procede de realisation d'une prothese dentaire
EP3439574B1 (fr) Dispositif d'expansion palatine
FR2778330A1 (fr) Appareil pour le traitement orthodontique
EP0184472A1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
LU82758A1 (fr) Dispositif de maintien d'une prothese dentaire
FR3100975A1 (fr) Bracket orthodontique
FR2599243A1 (fr) Dispositif de fixation d'une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d'un tel organe.
FR2492252A1 (fr) Perfectionnement dans les dispositifs de fixation pour protheses dentaires
FR2587613A1 (fr) Dispositif pour retenir une prothese dentaire amovible
FR2778840A1 (fr) Articulateur permettant l'elaboration de protheses dentaires
FR2911491A1 (fr) Ensemble implantable dans l'os de la machoire et installation pour la pose d'un tel ensemble.
CH677600A5 (fr)
FR3033489A3 (fr) Guide pour le positionnement d'attaches orthodontiques
FR2889050A1 (fr) Analogue d'implant dentaire
FR2821739A1 (fr) Procede de fabrication et attachement pour protheses dentaires mobiles definitives ou provisoires
FR2843292A1 (fr) Outil auxilliaire pour un dispositif d'articulation
FR2710830A1 (fr) Attachement orthodontique à boîtier orientable.
BE887735A (fr) Perfectionnements aux implants dits tridimensionnels
EP1439791B1 (fr) Implant-plaque
FR2710832A1 (fr) Articulateur dentaire.
FR2742039A1 (fr) Dispositif d'ecartement labial pour patients brules au visage