FR2710830A1 - Attachement orthodontique à boîtier orientable. - Google Patents

Attachement orthodontique à boîtier orientable. Download PDF

Info

Publication number
FR2710830A1
FR2710830A1 FR9311964A FR9311964A FR2710830A1 FR 2710830 A1 FR2710830 A1 FR 2710830A1 FR 9311964 A FR9311964 A FR 9311964A FR 9311964 A FR9311964 A FR 9311964A FR 2710830 A1 FR2710830 A1 FR 2710830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
base
groove
orthodontic
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9311964A
Other languages
English (en)
Inventor
Huet Alain Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311964A priority Critical patent/FR2710830A1/fr
Priority to FR9411907A priority patent/FR2710831B3/fr
Priority to PCT/FR1994/001173 priority patent/WO1995009580A1/fr
Publication of FR2710830A1 publication Critical patent/FR2710830A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/14Brackets; Fixing brackets to teeth
    • A61C7/148Brackets; Fixing brackets to teeth with occlusal or gingival archwire slot opening

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un attachement orthodontique comportant plusieurs éléments fixés entre eux, à saboir au moins une base (1) et un boîtier (2), caractérisé en ce que la base (1) présente, dans sa face antérieure (1a), une surface concave (4, 12) ayant en tous ses ponts un même rayon de courbure (r), telle qu'une surface sphérique ou cylindrique de révolution, et le boîtier (2) présente une surface postérieure convexe (6, 13) de même forme et de même rayon que la surface concave (4, 12) de la base (1) et dont le centre ou l'axe de révolution est situé dans le plan longitudinal médian (P) de la gorge (5), c'est-à-dire à égale distance des deux faces latérales (5b, 5c) de la gorge (5) et parallèlement à celles-ci, le boîtier (2) et la base (1) étant fixés l'un à l'autre, avec une orientation relative quelconque désirée, dans la zone de contact entre la surface convexe (6, 13), sphérique ou cylindrique, du boîtier (2) et la surface concave (4, 12), de même forme, de la base (1).

Description

ATTACHEMENT ORTHODONTIQUE A BOITIER ORIENTABLE
La présente invention concerne un attachement orthodontique, dont le boîtier peut être orienté assez largement par rapport à la basse dudit attachement.
L'orthodontie est la branche de la chirurgie dentaire qui traite des mauvaises positions des dents et de la thérapeutique corrective associée. Pour corriger les mauvaises positions des dents, les orthodontistes utilisent couramment un système mécanique qui comprend, d'une part, des pièces ou "attachements" collés aux dents dont on veut corriger la position, et, d'autre part, un élément indépendant de la dent, constitué par un arc orthodontique qui s'encastre dans des gorges prévues dans les divers attachements collés aux dents. Cet arc, constitué d'un fil métallique élastique, exerce sur les dents, par l'intermédiaire des attachements collés dans des positions appropriées, des forces individuelles qui provoquent un déplacement progressif de chaque dent vers la position idéale qu'elle doit occuper en fin de traitement et qui assure une arcade dentaire parfaite.
Les attachements orthodontiques utilisés jusqu'à ce jour sont constitués de deux éléments, à savoir un boîtier sensiblement parallélépipédique et une base plus ou moins plane sur lequel est fixé le boîtier, par soudage ou brasage. La base des attachements connus est déterminée par l'anatomie de la dent à laquelle elle est collée, sur sa face externe ou vestibulaire, et elle doit avant tout assurer la fixation de l'attachement et sa stabilisation.
L'autre élément de l'attachement, à savoir le boîtier, doit, lui, assumer plusieurs fonctions et notamment il doit permettre l'insertion et la désinsertion aisées, dans une gorge rectangulaire, d'un fil de même section transversale constituant l'arc orthodontique.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à un attachement orthodontique permettant de fabriquer, chez l'orthodontiste ou son prothésiste dentaire, à partir d'éléments standardisés peu nombreux, faciles à produire industriellement et peu coûteux, des attachements réellement individualisés pour chaque patient et ce au choix du praticien, sans avoir à gérer un stock qui, même important, ne permettrait pas une telle individualisation.
A cet effet, cet attachement orthodontique comportant plusieurs éléments fixés entre eux, à savoir au moins une base et un boîtier, la base de l'attachement comportant une face postérieure destinée à être collée sur la face vestibulaire d'une dent et une face antérieure, opposée à la précédente, sur laquelle est fixée la face postérieure du boîtier, ce boîtier présentant dans sa face antérieure, une gorge de section rectangulaire, délimitée par deux faces latérales parallèles et un fond perpendiculaire à ces faces, destinée à recevoir un fil de même section transversale rectangulaire, constituant un arc orthodontique, contraint dans cette gorge pour transmettre une force dans une direction appropriée à la dent, est caractérisé en ce que la base présente, dans sa face antérieure, une surface concave ayant en tous ses points un même rayon de courbure, telle qu'une surface sphérique ou cylindrique de révolution, et le boîtier présente une surface postérieure convexe de même forme et de même rayon que la surface concave de la base et dont le centre ou l'axe de révolution est situé dans le plan longitudinal médian de la gorge, c'est-à-dire à égale distance des deux faces latérales de la gorge et parallèlement à celles-ci, le boîtier et la base étant fixés l'un à l'autre, avec une orientation relative quelconque désirée, dans la zone de contact entre la surface convexe, sphérique ou cylindrique, du boîtier et la surface concave, de même forme, de la base.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
- La figure 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution d'un attachement orthodontique suivant l'invention, en position active pour le maintien encastré d'un fil de section transversale rectangulaire constituant un arc orthodontique.
- La figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'attachement orthodontique représenté sur la figure 1.
- La figure 3 est une vue en élévation, du côté antérieur, de l'attachement orthodontique de la figure 1.
- La figure 4 est une vue en coupe faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
- La figure 5 est une vue de dessus de l'attachement orthodontique, l'agrafe élastique n'étant pas insérée dans sa gorge.
- La figure 6 est une vue de face de l'agrafe élastique assurant le maintien du fil dans la gorge de l'attachement.
- La figure 7 est une vue en perspective éclatée, simplifiée d'une variante d'exécution d'un attachement orthodontique suivant l'invention.
- La figure 8 est une vue en coupe transversale de l'attachement de la figure 7, le boîtier et la base étant fixés l'un à l'autre.
L'attachement orthodontique suivant l'invention qui est représenté sur les figures 1 à 6, est constitué de trois éléments indépendants à savoir une base 1, un boîtier 2 et une agrafe élastique 3 en forme de C. En cours d'utilisation la base 1 et le boîtier 2 sont fixés fermement l'un à l'autre, par exemple par sertissage, soudage, brasage ou collage, avec une orientation relative quelconque désirée. L'agrafe 3 en forme de C est, elle, amovible et elle permet le maintien d'un fil A de section transversale rectangulaire, constituant l'arc orthodontique, dans une gorge ayant la même forme disposé dans le boîtier 2 ainsi qu'il sera précisé plus loin.
La base 1 présente une face antérieure la qui est munie en creux d'une surface concave 4 ayant en tous ses points un même rayon de courbure r, cette surface concave constituant, dans cette forme d'exécution, une cuvette sphérique centrale délimitée par un bord circulaire déterminant la face antérieure la. La base 1 présente également, à l'opposé du bord circulaire la, une face postérieure lb qui peut avoir n'importe quelle forme appropriée notamment circulaire en étant coaxiale avec le bord antérieur circulaire la, mais en ayant un rayon supérieur à celui du bord antérieur la. De ce fait, la base 1 présente entre le bord circulaire antérieur la et la face postérieure lb, une surface latérale concave lc.
La face postérieure lb de la base 1 assure le contact de l'attachement avec la face antérieure ou vestibulaire de la dent sur laquelle est monté cet attachement. Cette face postérieure lb peut être traitée (par exemple par silanisation, étamage, etc ...) ou recouverte d'un élément rapporté (microtreillis métallique, plaque perforée, etc ...) ou travaillée dans la masse (micro-rainurage, électrosoustraction, etc ...), pour assurer la meilleure rétention possible d'une colle utilisée pour fixer la base 1 à la dent.
De façon avantageuse, l'épaisseur de la base 1 comprise entre la face antérieure la et postérieure lb peut être ajustée, procurant un dégré de liberté supplémentaire dans le positionnement en plan de l'arc orthodontique A dans la gorge 5 prévue à cet effet dans le boîtier 2, comme il sera dit dans les lignes qui suivent.
Le boîtier 2 présente une face antérieure plane qui est séparée en deux parties supérieure 2a et inférieure 2b par une gorge horizontale et longitudinale 5 de section transversale rectangulaire. Cette gorge 5 est délimitée par trois faces à savoir une face latérale supérieure Sa, une face latérale inférieure 5b et un fond 5c perpendiculaire aux deux faces précédentes. La face antérieure 2a,2b du boîtier 2 peut être perpendiculaire à la gorge 5, comme il est représenté sur le dessin, ou bien elle peut être inclinée d'un angle supérieur ou inférieur à 900 par rapport aux faces latérales 5a,5b de cette gorge. Les parois de la gorge 5 peuvent être continues ou évidées pour diminuer la surface en contact avec l'arc orthodontique A qui est encastré et maintenu contre le fond 5c de la gorge 5.
La face antérieure et supérieure 2a du boîtier 2 a une forme en segment de cercle alors que la face antérieure et inférieure 2b a une forme en T. Plus particulièrement la face antérieure et inférieure 2b présente à sa partie supérieure, juste en dessous de la gorge 5, deux extensions opposées constituant des ailettes 2c,2d servant à l'accrochage de l'agrafe 3 comme on le verra plus loin et plus généralement à l'accrochage d'une ligature métallique ou élastique, ou de tout autre élément auxiliaire qu'utilise couramment l'orthodontiste.
Par ailleurs, le boîtier 2 présente une surface postérieure convexe 6 qui, dans cette forme d'exécution, a une forme sphérique de même rayon r que la cuvette sphérique 4 de la base 1. Le centre 0 de la surface postérieure sphérique 6 du boîtier 2 est situé au milieu de la gorge 5, dans le sens longitudinal, sur un axe longitudinal xx' se trouvant dans le plan longitudinal médian P de la gorge 5, c'est-à-dire qui est situé à égale distance des deux faces latérales supérieure Sa et inférieure 5b de la gorge 5, en étant parallèle à ces faces, et à distance du fond 5c de cette gorge. De ce fait, lorsque la partie postérieure sphérique 6 du boîtier 2 est logée dans la cuvette sphérique 4 de même rayon, la base 1 et le boîtier 2 constituant en quelque sorte une articulation sphérique permettant de donner au boîtier 2, avant sa fixation définitive à la base 1, une orientation relative quelconque, dans une plage de variation angulaire prédéterminée, ainsi qu'il est représenté sur la figure 4.
Les deux positions angulaires extrêmes de la base 1 par rapport au boîtier 2 sont définies par la venue en butée du bord annulaire antérieur la de la base 1 soit avec une face inférieure 2e de la partie inférieure 2b de la face antérieure du boîtier 2, ainsi qu'il est représenté en trait plein sur la figure 4, soit avec une face supérieure et postérieure 2f à laquelle se raccorde la surface de la partie sphérique 6 du boîtier 2, ainsi qu'il est représenté en trait mixte. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur la figure 4, la plage de variation angulaire de la base 1 par rapport au boîtier 2 est de 1050.
La base 1 peut se terminer, ainsi qu'il a été décrit précédemment, par un bord circulaire antérieur plat la.
Suivant une variante ce bord pourrait être prolongé légèrement vers le haut de manière à constituer soit une portion de tube de diamètre constant soit un tronc de cône convergeant légèrement vers le haut, afin de permettre de clipser la base 1 sur le boîtier 2. La fixation du boîtier 2 peut être alors réalisée par tout moyen approprié, notamment par sertissage mécanique, par collage, en utilisant les propriétés des alliages à mémoire de forme, par clavetage après perforation des deux pièces assemblées, etc ...
La surface interne de la cuvette sphérique 4, et du tube ou du tronc de cône éventuel prolongeant le bord la, peut être lisse, par exemple pour le soudage, dépolie ou bien encore striée pour améliorer la rétention ou l'immobilisation du boîtier 2 sur la base 1 après fixation.
Par ailleurs, le boîtier 2 présente, dans sa partie supérieure et antérieure, une gorge arquée 7 destinée à recevoir la partie supérieure de l'agrafe 3. Cette gorge présente, vue de l'avant, la forme d'un arc de cercle un peu inférieur à 1800 et centré au point 0, comme on peut mieux le voir sur la figure 3. Cette gorge 7 de retenue de l'agrafe 3 débouche, à ses deux extrémités inférieures, dans la gorge principale 5. De son côté l'agrafe 3, ayant une forme générale de C, comporte une branche principale courbe 3a, ayant la forme d'un arc de cercle un peu supérieur à 1800 et qui se prolonge par deux parties extrêmes élargies 3b et 3c. Chacune de ces parties extrêmes élargies 3b,3c présente une forme sensiblement circulaire percée d'un trou central 3d et présentant une saillie 3e dirigée vers l'autre partie extrême. Les deux trous 3d sont prévus pour l'insertion des mors d'une pince pour ouvrir l'agrafe élastique 3 lors de son insertion ou de sa désinsertion dans la gorge 7 et de sa désinsertion.
De préférence, les parties extrêmes 3b,3c ne sont pas coplanaires avec la branche principale courbe 3a mais elles sont inclinées vers le bas et vers l'avant, par rapport au plan de cette branche courbe. Les saillies 3e des parties extrêmes 3b,3c sont destinées à venir s'engager sous les ailettes de retenue respectives 2c,2b de la partie antérieure et inférieure 2b du boîtier 2, afin de verrouiller en place l'agrafe élastique 3 dans sa gorge réceptrice 7. Dans cette position les parties de la branche courbe 3a par laquelle celle-ci est rattachée aux parties extrêmes inclinées 3b,3c, s'étendent en travers de la gorge 5, comme on peut mieux le voir sur la figure 4, de manière à immobiliser entre elles et le fond 5c de la gorge 5, le fil à section rectangulaire A constituant l'arc orthodontique.
L'agrafe 3 est réalisée de préférence en un acier à ressort inoxydable et son profil est choisi de manière à éviter la désinsertion de l'agrafe 3 sous la force de l'arc orthodontique et de la mastication, cette agrafe 3 ayant toutefois une élasticité suffisante pour ne pas décoller l'attachement de la dent lors de l'ouverture de l'agrafe ; en outre, l'agrafe 3 peut être avantageusement munie d'ailettes latérales (non repésentées sur les figures) venant en appui sur l'arc orthodontique A afin de lui procurer un meilleur maintien..
Sur les figures 7 et 8 est représentée une variante d'exécution d'un attachement orthodontique suivant l'invention. Dans ce cas l'attachement comporte deux bases indépendantes 8,9 destinées à être collées, à distance l'une de l'autre, sur la face interne ou vestibulaire d'une molaire. Sur ces bases 8,9 est fixé, avec une orientation appropriée, un boîtier 11, non plus par l'intermédiaire d'une zone de contact sphérique mais par une zone de contact cylindrique. A cet effet, chacune des bases 8 et 9 présente, dans sa face antérieure, une surface cylindrique concave 12 de même rayon r et dans ces deux surfaces concaves 12, distantes l'une de l'autre, sont engagées et fixées les parties extrêmes respectives d'une surface convexe cylindrique 13, de même rayon r, prévue dans la partie postérieure du boîtier 11. La surface convexe cylindrique 9 de rayon r a un axe longitudinal qui s'étend dans la gorge 5 du boîtier 11 à proximité de son fond Sc et à égale distance des deux faces latérales Sa et 5b de la gorge 5.
Sur la figure 8 est représenté le fil rectangulaire
A logé dans le fond de la gorge rectangulaire 5 et constituant l'arc orthodontique. Comme dans le cas de la forme d'exécution décrite et illustrée sur les figures 1 à 6, le fil A constituant l'arc orthodontique est retenu dans le fond de la gorge 5 au moyen d'une agrafe non représentée sur les figures 7 et 8, jouant le même rôle que l'agrafe 3 et s'étendant en travers de la gorge 5.
Cette agrafe est logée et retenue dans un évidemment approprié du boîtier 11.
Les bases indépendantes 8,9 peuvent avoir des épaisseurs variables et différentes pour donner, une fois ces bases collées à une molaire, une inclinaison appropriée au boîtier 11 dans le sens longitudinal.
Enfin, comme dans la première variante ne comportant qu'une seule base 1, l'épaisseur des bases indépendantes 8,9 peuvent être, en outre, ajustées pour procurer un dégré de liberté supplémentaire dans la position en plan de l'arc orthodontique A déposé dans la gorge 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Attachement orthodontique comportant plusieurs éléments fixés entre eux, à savoir au moins une base (1) et un boîtier (2), la base (1) de l'attachement comportant une face postérieure (lb) destinée à être collée sur la face vestibulaire d'une dent et une face antérieure (la), opposée à la précédente, sur laquelle est fixée la face postérieure du boîtier (2), ce boîtier (2) présentant, dans sa face antérieure (2a,2b), une gorge (5) de section rectangulaire, délimitée par deux faces latérales parallèles (5a,5b) et un fond (5c) perpendiculaire à ces faces, destinée à recevoir un fil (A) de même section transversale rectangulaire, constituant un arc orthodontique, contraint dans cette gorge (5) pour transmettre une force dans une direction appropriée à la dent, caractérisé en ce que la base (1) présente, dans sa face antérieure (la), une surface concave (4,12) ayant en tous ses ponts un même rayon de courbure (r), telle qu'une surface sphérique ou cylindrique de révolution, et le boîtier (2) présente une surface postérieure convexe (6,13) de même forme et de même rayon que la surface concave (4,12) de la base (1) et dont le centre ou l'axe de révolution est situé dans le plan longitudinal médian (P) de la gorge (5), c'est-à-dire à égale distance des deux faces latérales (5b,5c) de la gorge (5) et parallèlement à celles-ci, le boîtier (2) et la base (1) étant fixés l'un à l'autre, avec une orientation relative quelconque désirée, dans la zone de contact entre la surface convexe (6,13), sphérique ou cylindrique, du boîtier (2) et la surface concave (4,12), de même forme, de la base (1).
2 - Attachement orthodontique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface concave (4) de la base (1) et la surface postérieure convexe (6) du boîtier (2) ont une forme sphérique et le centre de la surface postérieure convexe (6) du boîtier (2) est situé au milieu de la gorge (5), dans le sens longitudinal.
3 - Attachement orthodontique suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la base (1) présente un bord circulaire antérieur (la), entourant la surface concave sphérique (4) et une surface latérale concave (-)
4 - Attachement orthodontique suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le bord circulaire antérieur (la) est plat ou il est prolongé de manière à constituer une portion de tube de diamètre constant ou un tronc de cône convergeant, afin de permettre de clipser la base (1) sur le boîtier (2).
5 - Attachement orthodontique suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le boîtier (2) présente, dans sa partie supérieure et antérieure, une gorge arquée (7) destinée à recevoir une branche principale courbe (3a) d'une agrafe élastique (3), ayant une forme générale de C, s'étendant suivant un arc de cercle supérieur à 1800, la branche principale courbe (3a) de l'agrafe (3) se prolongeant par deux parties extrêmes (3b,3c) présentant des saillies (3e) destinées à venir s'engager sous des ailettes de retenue respectives (2c,2b) prévues dans la partie antérieure et inférieure (2b) du boîtier (2), afin de verrouiller en place l'agrafe élastique (3) dans sa gorge réceptrice (7).
6 - Attachement orthodontique suivant la revendication 5 caractérisé en ce que chacune des parties extrêmes (3b,3c) de l'agrafe élastique (3) est percée d'un trou central (3d) prévu pour l'insertion d'un mors d'une pince d'ouverture de l'agrafe (3) et les parties extrêmes (3b,3) de cette agrafe (3) sont inclinées par rapport au plan de la branche principale courbe (3a).
7 - Attachement orthodontique suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la face antérieure et supérieure (2a) du boîtier (2) a une forme en segment de cercle et sa face antérieure et inférieure (2b) a une forme en T qui présente, juste en dessous de la gorge (5), deux extensions opposées constituant les ailettes (2c,2d) servant à l'accrochage des saillies (3e) de l'agrafe élastique (3).
8 - Attachement orthodontique suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux bases indépendantes (8,9) présentant chacune, dans sa face antérieure, une surface cylindrique concave (12) de même rayon r et un boîtier (11) dont la partie postérieure présente une surface convexe cylindrique (13), de rayon r, dont les parties extrêmes respectives sont engagées et fixées dans les surfaces cylindriques concaves (12) des deux bases (8,9).
9 - Attachement orthodontique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la base 1 a une épaisseur ajustable procurant un degré de liberté dans le positionnement en plan de l'arc orthodontique A.
10 - Attachement orthodontique suivant la revendication 8 caractérisé en ce que les bases (8,9) peuvent avoir des épaisseurs différentes et variables pour procurer une inclinaison appropriée au boîtier (11) dans le sens longitudinal et/ou un positionnement en plan de l'arc orthodontique A.
FR9311964A 1993-10-07 1993-10-07 Attachement orthodontique à boîtier orientable. Pending FR2710830A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311964A FR2710830A1 (fr) 1993-10-07 1993-10-07 Attachement orthodontique à boîtier orientable.
FR9411907A FR2710831B3 (fr) 1993-10-07 1994-10-05 Procédé d'orthodontie par dissociation géométrique.
PCT/FR1994/001173 WO1995009580A1 (fr) 1993-10-07 1994-10-07 Procede d'orthodontie par dissociation geometrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311964A FR2710830A1 (fr) 1993-10-07 1993-10-07 Attachement orthodontique à boîtier orientable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2710830A1 true FR2710830A1 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9451631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311964A Pending FR2710830A1 (fr) 1993-10-07 1993-10-07 Attachement orthodontique à boîtier orientable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710830A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6866505B2 (en) * 2003-05-14 2005-03-15 Self-engaging orthodontic bracket
JP2007296357A (ja) * 2006-05-05 2007-11-15 Winfried Schuetz 歯列矯正装置のための調整ボルト
US20160045284A1 (en) * 2013-08-19 2016-02-18 Premier Orthodontic Designs, Lllp Orthodontic Bracket
US10945815B2 (en) 2013-08-19 2021-03-16 Premier Orthodontics Designs, Lllp Orthodontic bracket

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3721005A (en) * 1971-08-31 1973-03-20 H Cohen Orthodontic bracket
US4209906A (en) * 1976-12-23 1980-07-01 Kinya Fujita Orthodontic appliance (bracket and lock pin)
US4243387A (en) * 1979-04-16 1981-01-06 Prins Steven P Adjustable orthodontic bracket
GB2130492A (en) * 1982-11-18 1984-06-06 Pletcher Erwin Carroll Orthodontic bracket

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3721005A (en) * 1971-08-31 1973-03-20 H Cohen Orthodontic bracket
US4209906A (en) * 1976-12-23 1980-07-01 Kinya Fujita Orthodontic appliance (bracket and lock pin)
US4243387A (en) * 1979-04-16 1981-01-06 Prins Steven P Adjustable orthodontic bracket
GB2130492A (en) * 1982-11-18 1984-06-06 Pletcher Erwin Carroll Orthodontic bracket

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6866505B2 (en) * 2003-05-14 2005-03-15 Self-engaging orthodontic bracket
JP2007296357A (ja) * 2006-05-05 2007-11-15 Winfried Schuetz 歯列矯正装置のための調整ボルト
US20160045284A1 (en) * 2013-08-19 2016-02-18 Premier Orthodontic Designs, Lllp Orthodontic Bracket
US10945815B2 (en) 2013-08-19 2021-03-16 Premier Orthodontics Designs, Lllp Orthodontic bracket

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0814716B1 (fr) Instrumentation rachidienne notamment pour tige
EP1185209B1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis
EP0971639B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
EP1065984B1 (fr) Dispositif de connexion pour osteosynthese
EP1575433B1 (fr) Systeme de fixation a plaque
EP1885267B1 (fr) Appareillage d'arthrodese pour une articulation, du genre articulation de la cheville
EP1011504B1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese a connecteur entre tige vertebrale et organes d'ancrage
EP0984731B1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese, du type a crochet
EP0625337B1 (fr) Fixateur de rachis pour le maintien d'une colonne vertébrale
FR2640491A1 (fr) Instrument chirurgical pousse-tige
EP1104665B1 (fr) Cage intervertébrale
WO2004043306A1 (fr) Cage intervertebrale a lame d’ancrage mediane
FR2769490A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige dans une paroi osseuse mince
EP1221308A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour colonne vertrébrale
FR2710830A1 (fr) Attachement orthodontique à boîtier orientable.
EP0682918A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour rachis
FR2956803A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2710831A1 (fr) Procédé d'orthodontie par dissociation géométrique.
FR2794962A1 (fr) Implant rachidien a liaison laterale par voie anterieure
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2865374A1 (fr) Materiel permettant l'osteosynthese de vertebres cervicales
FR2747032A1 (fr) Faux moignon destine a servir de base pour la realisation d'une prothese dentaire
EP1439791B1 (fr) Implant-plaque
FR2900566A1 (fr) Dispositif de fixation d'une superstructure sur un implant