LU82758A1 - Dispositif de maintien d'une prothese dentaire - Google Patents

Dispositif de maintien d'une prothese dentaire Download PDF

Info

Publication number
LU82758A1
LU82758A1 LU82758A LU82758A LU82758A1 LU 82758 A1 LU82758 A1 LU 82758A1 LU 82758 A LU82758 A LU 82758A LU 82758 A LU82758 A LU 82758A LU 82758 A1 LU82758 A1 LU 82758A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
support
tooth
prosthesis
teeth
connecting element
Prior art date
Application number
LU82758A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Elgarden Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elgarden Nv filed Critical Elgarden Nv
Publication of LU82758A1 publication Critical patent/LU82758A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/275Fastening prostheses in the mouth removably secured by using bridging bars or rails between residual teeth

Description

r _ - \ . V 1 4
Dispositif. dë TOâih.tiëh d'un.ë prothèse. .dënt.âi.r.è.
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'une prothèse dentaire. Jusqu'à maintenant, les espaces intermédiaires entre des dents sont remplis par des ponts. Les dents qui limitent ledit espace ser-5 vent de piliers d'appui pour la prothèse. Ces dents sont en général des dents saines, mais elles doivent être meu-lêes, afin de recevoir les couronnes du pont. Toutefois, une dent qui a été meulée est plus facilement sujette à une affection qu'une dent intacte. En outre, le meulage 10 des dents servant d'appui au pont, de même que l'ajustement et le montage du pont sont des opérations chères et longues.
Le but de la présente invention est de permettre la mise en place de prothèses dans les intervalles entre 15 deux dents sans qu'il soit nécessaire de meuler les dents.
En outre, le temps et les frais de préparation et de montage des prothèses en sera réduit. Finalement, l'invention permet de réaliser des prothèses indépendamment de la forme de la mâchoire ou du nombre de vides à remplir 20 à partir d'éléments qui peuvent être pris en magasin.
Ce résultat est atteint, selon l'invention, par des éléments d'ancrage qui comprennent au moins une tige apte il 2 Γ son susceptible d'être fixé aux éléments d'ancrage et servant de support à la prothèse.
On va décrire ci-après quelques formes d'exécution de l'invention en se basant sur le dessin annexé dont 5 la fig. 1 montre l'élément de liaison du dispositif avec les éléments d'ancrage et deux éléments d'appui/ la fig. 2 est une vue en élévation, partiellement coupée montrant le dispositif fixé à une dent et supportant une prothèse, 10 la fig. 3 montre un dispositif mis en place dans un intervalle entre deux dents et supportant une dent artificielle, la fig. 4 montre un dispositif destiné à supporter trois dents artificielles, 15 la fig. 5 illustre l'emploi de deux dispositifs dif férents mis en place dans un intervalle dentaire et supportant un pilier en céramique engagé dans la mâchoire, la fig. 6 est une vue en coupe à travers un dispositif qui est représenté à l'état monté avec des tiges d'en-20 gagement obliques, la fig. 7 est une vue en coupe à travers une prothèse terminée, et la fig, 8 est un gabarit de perçage.
Le dispositif de maintien de la fig. 1 comprend deux 25 éléments d'ancrage 1, 2, un élément de liaison 3 qui est constitué d'une barre filetée et un ou plusieurs éléments d'appui 4, 5 pourvus d'un taraudage et destinés à supporter des dents artificielles. L'élément d'appui 5 représenté à gauche de la fig. 1 est asymétrique par 30 rapport à la barre 3. Dans sa partie supérieure, il présente un prolongement de forme tronconique 5a. L'élément 4 visible à droite est en revanche symétrique par rapport a la barre 3. A ses deux extrémités, il présente des logements 6. Les éléments d'ancrage 1, 2 se composent d'une r · i i'
I
“t
V
3 son autre côté.
Les éléments décrits peuvent être faits d'un des métaux utilisés usuellement en chirurgie pour des pièces noyées dans des organes, par exemple les aciers inoxyda-5 blés hautement alliés, les alliages de cobalt, chrome et nickel ou le titane. Une forte résistance à .la corrosion et aux sollicitations mécaniques sont les propriétés requises.
Le dispositif de la fig. 2, vu en élévation partiel-10 lement coupée, est placé entre deux dents saines 11 et , supporte une dent artificielle. Une seule des deux dents 10 est visible à la fig. 2. L'ancrage est le même pour chacune des deux dents qui limitent l'intervalle. Deux trous latéraux 11 sont percés dans la dent 10. Ils servent 15 à l'engagement des tiges 8 de l'élément d'ancrage 1. La profondeur de perçage maximale admissible sera déterminée par radiographie. On évitera ainsi de blesser la pulpe dentaire. L'élément 1 est cimenté dans la dent saine 10.
Au cours de cette opération, on peut fixer au moyen d'un 20 ciment ou d'une colle, non seulement les tiges 8, mais également la surface de la plaque 7 qui se trouve en regard de la surface 12 de la dent.
L'élément d'appui 5 est amené dans la position désirée par rotation sur la barre 3 après quoi il lui est fixé 25 par exemple par soudage. La barre filetée est posée dans , les parties latérales en forme de coquille 9 des éléments d'ancrage. Elle leur est fixée par cimentage, collage ou • soudage. Au dessin, on voit en 13 le tracé de la gencive.
^ Les fig. 3 et 4 représentent des dispositifs permet- 30 tant de fixer une et trois dents artificielles respectivement. Celles-ci sont cimentées sur les éléments d'appui.
Si, comme on le voit à la fig. 5, l'intervalle entre x les deux dents saines est très grand, il est nécessaire ,_______ pour la stabilité de l'ensemble, de prévoir un appui in- s , >
V
* 4 implantation de céramique engagée dans la mâchoire, selon une technique connue dans l'art dentaire. Les éléments d'ancrage 1 sont alors fixés à cette implantation et non à une dent saine. L'implantation de céramique 14 sert en 5 même temps à supporter une dent artificielle. Dans certains cas, on pourrait aussi utiliser comme·support intermédiaire une dent à pivot engagée dans une racine.
Si l'intervalle ne correspond qu'à une dent manquante, il est difficile de réaliser les perçages latéraux 10 au moyen d'une perceuse. Selon la fig. 6, on utilise alors -, des éléments d'ancrage avec des tiges 15 disposées obli quement. Les forures 16 peuvent donc être dirigées de telle manière que la dent voisine ne constitue pas un obstacle pour l'outil.
15 A la fig. 7, on voit en coupe une dent artificielle 17 fixée au dispositif de maintien. La prothèse 17 en forme de demi-coquille est posée à l'avant sur l'élément d'appui 4. Elle est cimentée à cet élément et à l'élément de liaison 3. Le ciment 18 forme aussi la partie ar-20 rière, invisible de la dent.
La fig. 8 montre un gabarit de perçage pour l'exécution des forages dans les dents saines 10 qui limitent l'intervalle à garnir. Le gabarit se compose d'une poignée 20, d'un prolongement 21 pourvu d'une ouverture 22 et 25 d'une tige 23. Quand un trou est percé dans la dent, la tige 23 est engagée dans ce trou et le second trou est percé dans la dent à travers l'ouverture 22. Ce gabarit assure un espacement constant entre les trous, ce qui per-, met d'utiliser autant que possible les mêmes éléments 30 d'ancrage 1, 2.
Comme dit plus haut, les éléments 3 seront fixés aux pièces de prolongement en forme de demi-coquille 9 de préférence par collage, cimentage ou soudage. L'ouverture /lût? Λ Am *î — /-« ri -i η 1 1 λ Λ μ — — — — —----- — — *- Λ J * ^ 5 % < .
] ψ toutefois possible de donner à un prolongement 9 des éléments 1 et 2 une forme cylindrique et de le pourvoir d'un filetage. Dans ce cas, la barre filetée 3 pourrait être vissée dans un prolongement 9 et engagée et cimentée 5 dans l'autre.
Si l'une des ou même les deux dents qui servent d'appui à la prothèse et qui limitent l'intervalle à garnir ne sont plus saines, elles seront avantageusement pourvues d'une couronne. Les tiges 8 des éléments d'ancrage 10 seront alors engagées dans la ou les couronnes et éventuellement aussi dans la ou les dents.
*
Dans le cas d'une prothèse qui s'étend sur plusieurs intervalles, les différentes dents artificielles peuvent encore être bloquées par en haut, au moyen de pièces 15 métalliques en forme de ü.
La construction décrite permet de réaliser des prothèses dentaires rapidement et à peu de frais. Par ailleurs, les dents saines sont épargnées en ce sens qu'un ou deux petits perçages d'un diamètre d'environ 1 mm 20 suffisent et il n'est pas nécessaire de meuler toute la dent. Les différents éléments de la prothèse peuvent être conservés en stock dans le cabinet dentaire.

Claims (7)

1. Dispositif de maintien d'une prothèse dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments d'ancrage (1, 2) comportant au moins une tige (8) agencée de façon à s'engager sur une dent existante ou sur un pilier inter-5 médiaire et au moins un élément de liaison susceptible d'être fixé aux éléments d'ancrage et servant de support à la prothèse.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage (1, 2) comportent une plaque 10 de retenue (7) portant d'un côté les dites tiges (8) et * de l'autre côté une pièce latérale (9) de fixation de l'élément de liaison.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de liaison (3) 15 présente au moins un élément d'appui (4, 5) pour la fixation de la prothèse.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de liaison (3) présente un filetage extérieur.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément d'appui (4, 5) présente un filetage intérieur.
6. Dispositif selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que l'élément de liaison (3) est soudé à 25 l'élément d'appui (4, 5).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage, de liaison et d'appui (1, 2, 3, 4, 5) sont en titane.
LU82758A 1979-09-11 1980-09-10 Dispositif de maintien d'une prothese dentaire LU82758A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH822479A CH619856A5 (fr) 1979-09-11 1979-09-11
CH822479 1979-09-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82758A1 true LU82758A1 (fr) 1980-12-15

Family

ID=4337048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82758A LU82758A1 (fr) 1979-09-11 1980-09-10 Dispositif de maintien d'une prothese dentaire

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0025419B1 (fr)
JP (1) JPS5645650A (fr)
AT (1) AT370986B (fr)
BE (1) BE885192A (fr)
CH (1) CH619856A5 (fr)
DE (1) DE3068219D1 (fr)
FR (1) FR2464698A1 (fr)
IT (1) IT1132721B (fr)
LU (1) LU82758A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061651A3 (fr) * 1981-03-26 1983-01-05 Sami Dr. Sandhaus Traverse pour prothèse dentaire, élément d'ancrage pour celle-ci et procédé pour fabriquer cette traverse
CH646047A5 (fr) * 1982-03-31 1984-11-15 Helmut Hader Attachement dentaire pour la fixation de protheses dentaires.
CH646046A5 (fr) * 1982-03-31 1984-11-15 Helmut Hader Attachement dentaire pour la fixation de protheses dentaires.
FR2567018A1 (fr) * 1984-07-06 1986-01-10 Meisel Nicolas Procede d'ancrage pour prothese dentaire et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
DE3430448A1 (de) * 1984-08-18 1986-02-20 Karlheinz Prof. Dr. 2305 Heikendorf Körber Gebrauchsfertige brueckengerueste aus metallegierungen
US4744757A (en) * 1985-03-20 1988-05-17 Corning Glass Works Fixed partial dentures and method of making
EP0236264B1 (fr) * 1986-02-06 1990-08-08 Elgarden Aktiengesellschaft Dispositif pour la fixation de prothèses dentaires
US4758162A (en) * 1986-11-07 1988-07-19 Dobbs T Charles Device and method for the preparation of a fixed dental bridge
DE19822609C2 (de) * 1998-05-20 2002-01-17 Roderich Blome Vorrichtung zur Befestigung von Zahnprothesen
KR200178291Y1 (ko) * 1999-11-09 2000-04-15 최기선 치과용 보철물
JP4935804B2 (ja) * 2008-12-18 2012-05-23 トヨタ自動車株式会社 インプットシャフトの支持構造
WO2011007321A1 (fr) * 2009-07-13 2011-01-20 Stephan Givel Prothese dentaire fixe
WO2011007317A1 (fr) * 2009-07-13 2011-01-20 Stephan Givel Prothèse dentaire fixe
PT2489328E (pt) * 2011-02-17 2013-07-05 Biosaf In S R L Superstrutura de armação modular para implantes dentários
NL2017109B1 (en) 2016-07-05 2018-01-12 Heineken Supply Chain Bv Beverage dispensing assembly and beverage container
NL2018955B1 (en) 2017-05-19 2018-11-28 Heineken Supply Chain Bv Beverage dispensing assembly and beverage container

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2002048A (en) * 1932-10-15 1935-05-21 Cecil A Thomas Extensible temporary bridge
CH352782A (fr) * 1959-05-25 1961-03-15 Bernard Dr Med Terrier Dispositif d'ancrage pour prothèse dentaire
US3091032A (en) * 1961-06-13 1963-05-28 Hirshhorn Leo Fixed restorative dentistry
US3641670A (en) * 1970-04-07 1972-02-15 Louis J Karageorge Method and apparatus for forming dental prosthesis

Also Published As

Publication number Publication date
ATA452880A (de) 1982-10-15
FR2464698B3 (fr) 1982-06-18
CH619856A5 (fr) 1980-10-31
JPS5645650A (en) 1981-04-25
IT1132721B (it) 1986-07-02
AT370986B (de) 1983-05-25
EP0025419B1 (fr) 1984-06-13
IT8024560A0 (it) 1980-09-09
FR2464698A1 (fr) 1981-03-20
BE885192A (fr) 1981-03-11
DE3068219D1 (en) 1984-07-19
EP0025419A1 (fr) 1981-03-18
JPS5746856B2 (fr) 1982-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82758A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une prothese dentaire
EP0188954B1 (fr) Dispositif d&#39;étaiement utilisable dans une prothèse vertébrale
CA2637456C (fr) Implant chirurgical a appui extra cortical pour transplant ligamentaire
EP0457874A1 (fr) Implant dentaire.
EP1138271A1 (fr) Prothèse dentaire
CH663349A5 (fr) Structure de fixation dentaire.
FR2468353A1 (fr) Vis d&#39;ancrage pour obturation dentaire
FR2721391A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles.
FR2571247A1 (fr) Procede et dispositif de pose de prothese dentaire adjointe
EP2976036B1 (fr) Armature rigide susceptible de supporter une restauration dentaire
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
FR2492252A1 (fr) Perfectionnement dans les dispositifs de fixation pour protheses dentaires
FR2860427A1 (fr) Insert humeral pour une prothese d&#39;epaule inversee.
EP0363389A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse.
EP0188442A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour protheses dentaires
FR2911491A1 (fr) Ensemble implantable dans l&#39;os de la machoire et installation pour la pose d&#39;un tel ensemble.
CH638095A5 (en) Adjustment device for lower limb prosthesis
EP0305934A1 (fr) Pivot dentaire
FR2889050A1 (fr) Analogue d&#39;implant dentaire
EP0540978A1 (fr) Dispositif de support à l&#39;épaule pour violon
FR2733144A1 (fr) Implant pour prothese dentaire
FR2636832A1 (fr) Implant pour prothese dentaire
CH674138A5 (en) Dental pin for supporting crown
FR2599243A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une prothese dentaire partielle amovible et procede de fixation d&#39;un tel organe.
CH620356A5 (en) Set of pieces for making bridge spans