**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage pour prothèse du membre inférieur, destiné à permettre de faire varier la position relative entre les éléments de la prothèse situés au-dessus et au-dessous du dispositif, ca ractérisé par le fait qu'il comprend un corps intermédiaire présentant deux coulisses croisées, et deux coulisseaux, supérieur et inférieur, montés coulissant chacun sur l'une des coulisses du corps intermédiaire, chacun desdits coulisseaux présentant des moyens de liaison, l'un avec l'élément supérieur, l'autre avec l'élément inférieur de la prothèse.
2. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de commande à vis permettant de modifier la position relative entre au moins un des coulisseaux et le corps intermédiaire.
3. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de blocage permettant de fixer en position chacun des coulisseaux par rapport au corps intermédiaire.
4. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de liaison d'au moins un des coulisseaux avec l'élément de la prothèse auquel il est associé sont agencés de façon à permettre un réglage de l'angle que forme l'axe dudit élément avec un plan parallèle aux deux coulisses du corps intermédiaire, cela au moins dans deux plans perpendiculaires l'un à l'autre.
5. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de liaison d'au moins un des coulisseaux avec l'élément de la prothèse auquel il est associé sont agencés de façon à permettre un réglage de la position dudit coulisseau le long de l'axe dudit élément.
6. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de liaison d'au moins un des coulisseaux avec l'élément de la prothèse auquel il est associé sont agencés de façon à permettre un réglage de la position angulaire dudit élément autour de son axe longitudinal.
7. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit corps intermédiaire et les deux coulisseaux sont constitués par trois disques superposés.
8. Dispositif de réglage suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le disque constituant l'élément intermédiaire présente une coulisse sur chacune de ses faces.
La présente invention a pour objet un dispositif de réglage pour prothèse du membre inférieur, destiné à permettre de faire varier la position relative entre les éléments de la prothèse situés au-dessus et au-dessous du dispositif.
Des dispositifs de réglage tels que mentionnés ci-dessus sont connus en soi. Cependant, ces dispositifs connus présentent tous certains inconvénients. Le plus grave d'entre eux réside dans le fait que, dans la plupart des cas, le réglage de la position relative des deux éléments de la prothèse dans une direction détruit le réglage de la position relative dans une autre direction, de sorte que l'bpération de réglage doit s'effectuer par corrections successives, ce qui nécessite l'intervention d'un personnel hautement qualifié, spécialisé dans l'art des prothèses, qui doit consacrer un temps considérable à ce travail, sans parler du fait que les amputés ont, pour ce qui les concerne, à supporter des séances de réglage d'autant plus fatigantes qu'elles durent longtemps.
De plus, le réglage est généralement peu commode et ne peut s'effectuer que sur de faibles courses.
Le dispositif objet de l'invention, tel que défini dans la revendication 1, ne présente pas ces inconvénients.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure unique est une vue en perspective, avec partie brisée, d'un dispositif de réglage pour prothèse du membre inférieur.
Le dispositif de réglage comprend un corps intermédiaire 1, en forme de disque, présentant deux coulisses croisées à 90 , l'une, désignée par la, sur sa face supérieure, et l'autre, désignée par lb, sur sa face inférieure. Le dispositif comprend en outre deux coulisseaux, tous deux en forme de disque également, l'un supérieur, désigné par 2, se déplaçant le long de la coulisse la, et l'autre, inférieur, désigné par 3, se déplaçant le long de la coulisse lb. Chacun des coulisseaux 2 et 3 porte une vis de réglage, montée rotativement sur lui, dont seule celle du coulisseau 3, désignée par 4, est visible au dessin, ces deux vis prenant dans le corps intermédiaire 1.
Il en résulte que la rotation de l'une ou l'autre de ces deux vis, au moyen d'une clé de commande, par exemple du type connu sous le nom de clé Imbus, s'engageant dans la tête de ces vis, telle la tête 4a de la vis 4, permet de déplacer le coulisseau correspondant par rapport au corps intermédiaire, le long de la coulisse correspondante de celui-ci.
Chaque coulisseau porte une vis de blocage vissée sur lui dont seule l'une d'elles, celle du coulisseau 2, désignée par S, est visible au dessin et qui, lorsqu'elle est bloquée, vient buter contre la coulisse correspondante du corps intermédiaire 1.
Le coulisseau supérieur 2 porte un tourillon 6 sur lequel se fixe l'emboîture, désignée d'une façon générale par 7, de la prothèse s'adaptant au moignon de l'amputé. Ce tourillon 6 est articulé sur le coulisseau 2 au moyen d'un joint à rotule qui n'a pas été représenté en détail, étant étranger à l'invention, par exemple le joint connu sous le nom de Unibal. Un tel joint permet au tourillon 6 d'osciller, par rapport au coulisseau 2, dans tous les azimuts, sur une amplitude de 30 par exemple. Des vis de commande 8 permettent de déterminer la position angulaire du tourillon 6 par rapport au coulisseau 2 tout en verrouillant le tourillon en position.
L'emboîture 7 peut en outre tourner autour de l'axe du tourîl-
Ion 6. Elle est maintenue en position par des vis de blocage 9, dont une seule est visible au dessin, prenant dans un plateau 10 que comporte ladite emboîture.
Quant au coulisseau 3, il est solidaire d'un tourillon 1 1 sur lequel est engagé un manchon 12 dont une extrémité présente un épaulement 12a. Ce manchon 12 est destiné à recevoir, s'y engageant, un tube 13 de la prothèse. Ce tube 13 pourra être tibial ou fémoral, suivant le niveau de l'amputation. L'épaulement 12a du manchon 12 porte une vis sans fin 14 en prise avec une crémaillère 15 que pré- sente le tourillon 11. Grâce à cette disposition, on peut, en faisant tourner la vis 14, modifier la position longitudinale du manchon 12 et, par conséquent, du tube 13 par rapport au tourillon Il. La vis 14 est articulée en 16 sur l'épaulement 12a, ce qui permet de la soulever et de la dégager de la crémaillère 15, en vue de courses importantes à faire exécuter au manchon 12 le long du tourillon 11.
L'épaulement 12a est fendu en 17, une vis de blocage tangentielle 18 permettant de bloquer le manchon 12 en position sur le tourillon 11.
II est à remarquer que, en variante, le coulisseau inférieur 3 du dispositif de réglage pourrait être muni d'un dispositif à rotule identique à celui du coulisseau supérieur 2. De même, le coulisseau inférieur 3 pourrait être relié directement à une articulation prothétique, par exemple de genou.
Le présent dispositif de réglage se place sur la prothèse de façon que les coulisses croisées la et lb soient disposées l'une dans le plan frontal et l'autre dans le plan sagittal, ce qui permet des déplacements linéaires antéropostérieur et médiolatèral.
Les avantages du présent dispositif résident principalement, comme mentionné ci-dessus, dans l'indépendance des réglages transversaux et longitudinaux qui facilitent grandement les interventions, les deux réglages pouvant s'effectuer successivement sans qu'il y ait à revenir de l'un à l'autre. Cette facilité et cette rapidité des réglages incitent les techniciens à intervenir sans hésiter, même pour de très légères modifications, et à effectuer celles-ci compte tenu de la démarche ou de la posture de l'amputé, qui peuvent varier au cours de sa réadaptation, ce qui permet d'adapter constamment la prothèse à cette évolution.
De plus, le fait que les éléments de translation, c'est-à-dire les
coulisses croisées, sont placés au-dessous du dispositif de réglage de la position angulaire de l'emboîture 7 a pour effet que les coulisses croisées sont toujours horizontales. Il en résulte que les translations s'effectuent sans entraîner de variation de longueur de la prothèse.
Tous les réglages, à l'exception du réglage grossier en longueur réalisé par dégagement de la vis 14 hors de la crémaillère 15, peuvent s'effectuer sur un patient debout, muni de sa prothèse, en appui sur celle-ci et sur sa jambe valide. Les amplitudes des réglages sont importantes. On veillera à ce que toutes les vis qui doivent être manoeu- vrées lors des réglages puissent l'être avec la même clé, ce qui facilitera les interventions.
Enfin, il est à remarquer que le présent dispositif de réglage est apte à être incorporé à toute prothèse du membre inférieur, que ce soit à un appareillage immédiat, à une prothèse provisoire ou d'entraînement, ou à une prothèse dite définitive, et quel que soit le niveau d'amputation. Dans le cas d'une prothèse définitive, la partie de celle-ci située au-dessus du dispositif de réglage se fixera au disque 10 qui, à cet effet, est percé de trous 19.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Adjustment device for prosthesis of the lower limb, intended to make it possible to vary the relative position between the elements of the prosthesis situated above and below the device, ca characterized by the fact that it comprises an intermediate body having two crossed slides, and two slides, upper and lower, each sliding mounted on one of the slides of the intermediate body, each of said slides having connecting means, one with the upper element, the other with the element lower of the prosthesis.
2. Adjustment device according to claim 1, characterized in that it comprises screw control means making it possible to modify the relative position between at least one of the slides and the intermediate body.
3. Adjustment device according to claim 1, characterized in that it comprises locking means for fixing in position each of the slides relative to the intermediate body.
4. Adjustment device according to claim 1, characterized in that the means for connecting at least one of the slides with the element of the prosthesis with which it is associated are arranged so as to allow adjustment of the angle that forms the axis of said element with a plane parallel to the two slides of the intermediate body, this at least in two planes perpendicular to each other.
5. Adjustment device according to claim 1, characterized in that the connecting means of at least one of the slides with the element of the prosthesis with which it is associated are arranged so as to allow adjustment of the position of said slide along the axis of said element.
6. Adjustment device according to claim 1, characterized in that the connecting means of at least one of the slides with the element of the prosthesis with which it is associated are arranged so as to allow adjustment of the angular position of said element around its longitudinal axis.
7. An adjustment device according to claim 1, characterized in that said intermediate body and the two slides consist of three superimposed discs.
8. An adjustment device according to claim 7, characterized in that the disc constituting the intermediate element has a slide on each of its faces.
The present invention relates to an adjustment device for prosthesis of the lower limb, intended to allow the relative position between the elements of the prosthesis situated above and below the device to be varied.
Adjusting devices as mentioned above are known per se. However, these known devices all have certain drawbacks. The most serious of these is that, in most cases, adjusting the relative position of the two parts of the prosthesis in one direction destroys adjusting the relative position in another direction, so that the 'bperation of adjustment must be carried out by successive corrections, which requires the intervention of a highly qualified personnel, specialized in the art of prostheses, which must devote a considerable time to this work, without speaking about the fact that the amputees have, as far as they are concerned, to endure adjustment sessions which are all the more tiring as they last a long time.
In addition, the adjustment is generally inconvenient and can only be carried out over short strokes.
The device which is the subject of the invention, as defined in claim 1, does not have these drawbacks.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the subject of the invention.
The single figure is a perspective view, with broken part, of an adjustment device for prosthesis of the lower limb.
The adjustment device comprises an intermediate body 1, in the form of a disc, having two slides crossed at 90, one, designated by la, on its upper face, and the other, designated by lb, on its lower face. The device further comprises two slides, both also in the form of a disc, the upper one, designated by 2, moving along the slide 1a, and the other, lower, designated by 3, moving along backstage lb. Each of the sliders 2 and 3 carries an adjustment screw, rotatably mounted on it, of which only that of the slider 3, designated by 4, is visible in the drawing, these two screws taking in the intermediate body 1.
It follows that the rotation of one or the other of these two screws, by means of a control key, for example of the type known as the Imbus key, engaging in the head of these screws, such as the head 4a of the screw 4, makes it possible to move the corresponding slide relative to the intermediate body, along the corresponding slide of the latter.
Each slide carries a locking screw screwed onto it, of which only one of them, that of slide 2, designated by S, is visible in the drawing and which, when it is blocked, abuts against the corresponding slide of the intermediate body. 1.
The upper slide 2 carries a pin 6 on which is fixed the socket, generally designated by 7, of the prosthesis adapting to the stump of the amputee. This pin 6 is articulated on the slide 2 by means of a ball joint which has not been shown in detail, being foreign to the invention, for example the joint known under the name of Unibal. Such a seal allows the pin 6 to oscillate, relative to the slide 2, in all directions, over an amplitude of 30 for example. Control screws 8 make it possible to determine the angular position of the pin 6 relative to the slide 2 while locking the pin in position.
The socket 7 can also rotate around the axis of the tour-
Ion 6. It is held in position by locking screws 9, only one of which is visible in the drawing, taking up in a tray 10 which comprises said socket.
As for the slide 3, it is integral with a pin 1 1 on which is engaged a sleeve 12, one end of which has a shoulder 12a. This sleeve 12 is intended to receive, engaging therein, a tube 13 of the prosthesis. This tube 13 may be tibial or femoral, depending on the level of amputation. The shoulder 12a of the sleeve 12 carries an endless screw 14 engaged with a rack 15 which the pin 11 has. Thanks to this arrangement, it is possible, by turning the screw 14, to modify the longitudinal position of the sleeve 12 and , therefore, of the tube 13 relative to the pin II. The screw 14 is articulated at 16 on the shoulder 12a, which makes it possible to lift it and disengage it from the rack 15, with a view to large strokes to be made to the sleeve 12 along the pin 11.
The shoulder 12a is split at 17, a tangential locking screw 18 making it possible to lock the sleeve 12 in position on the pin 11.
It should be noted that, as a variant, the lower slide 3 of the adjustment device could be provided with a ball joint device identical to that of the upper slide 2. Likewise, the lower slide 3 could be connected directly to a prosthetic joint, for example knee.
The present adjustment device is placed on the prosthesis so that the crossed slides 1a and 1b are arranged one in the frontal plane and the other in the sagittal plane, which allows linear anteroposterior and mediolateral movements.
The advantages of the present device reside mainly, as mentioned above, in the independence of the transverse and longitudinal adjustments which greatly facilitate the interventions, the two adjustments being able to be carried out successively without having to go back from one to the other. the other. This ease and speed of adjustments encourage technicians to intervene without hesitation, even for very slight modifications, and to carry out these taking into account the gait or posture of the amputee, which may vary during his rehabilitation. , which allows the prosthesis to be constantly adapted to this development.
In addition, the fact that the translational elements, that is to say the
crossed slides, are placed below the device for adjusting the angular position of the socket 7 has the effect that the crossed slides are always horizontal. As a result, the translations take place without causing the length of the prosthesis to vary.
All the adjustments, with the exception of the coarse adjustment in length made by releasing the screw 14 out of the rack 15, can be carried out on a standing patient, fitted with his prosthesis, resting on it and on his leg valid. The amplitudes of the settings are important. It will be ensured that all the screws which must be operated during the adjustments can be operated with the same key, which will facilitate interventions.
Finally, it should be noted that the present adjustment device is suitable for being incorporated into any prosthesis of the lower limb, whether it be an immediate fitting, a provisional or training prosthesis, or a so-called final prosthesis, and whatever whatever the level of amputation. In the case of a final prosthesis, the part of it situated above the adjustment device will be fixed to the disc 10 which, for this purpose, is pierced with holes 19.