FR2598677A1 - Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute - Google Patents

Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute Download PDF

Info

Publication number
FR2598677A1
FR2598677A1 FR8607030A FR8607030A FR2598677A1 FR 2598677 A1 FR2598677 A1 FR 2598677A1 FR 8607030 A FR8607030 A FR 8607030A FR 8607030 A FR8607030 A FR 8607030A FR 2598677 A1 FR2598677 A1 FR 2598677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air inlet
parachute
regulating
opening
leading edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598677B1 (fr
Inventor
Christian Josse
Georges Ottavi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8607030A priority Critical patent/FR2598677B1/fr
Publication of FR2598677A1 publication Critical patent/FR2598677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598677B1 publication Critical patent/FR2598677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/62Deployment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REGULATION DE L'OUVERTURE D'UN PARACHUTE. CE DISPOSITIF COMPREND, SUR LE POURTOUR DU BORD D'ATTAQUE 7A, A L'INTERIEUR DE CELUI-CI, PLUSIEURS PIECES D'ENTREE D'AIR 1. CHAQUE PIECE, CONSTITUEE EN PARTICULIER PAR UN ANNEAU RIGIDE, EST ASSUJETTIE AU VOISINAGE DU BORD D'ATTAQUE PREFERENTIELLEMENT AU NIVEAU D'UNE SUSPENTE 4, DE FACON A FAIRE SAILLIE INTERIEUREMENT PAR RAPPORT A LA VOILE LORSQU'UNE TENSION S'EXERCE SUR CELLE-CI. LORS DE L'OUVERTURE, LESDITES PIECES DELIMITENT DES SECTIONS D'ENTREE D'AIR PARALLELES AU PLAN DU BORD D'ATTAQUE, QUI AMELIORENT LA REGULARITE D'OUVERTURE DU PARACHUTE.

Description

DISPOSITIF DE REGIJLATION DE L'OUVERTURE D'UN PARACHUTE
L'invention concerne un dispositif de régulation de l'ouverture d'un parachute. Elle s'étend à tout parachute, parachute à matériel ou parachute è personnel.
Aussi bien pour le parachutage de personnel que pour le largage de matériel, on cherche à améliorer la régularité d'ouverture des parachutes afin d'augmenter leurs performances nominales : une meilleure régularité se traduit par une dispersion plus faible sur l'abaissement (hauteur nécessaire pour obtenir la vitesse verticale stabilisée) et, par voie de conséquence, par une sécurité accrue ou une possibilité de largage à hauteur plus faible.
On connait actuellement un système de régulation, dit à martingales, qui consiste à équ-iper extérieurement le bord d'attaque du parachute de martinqales de façon à froncer la voile au niveau de chaque suspente tant que celle-ci n'est pas entièrement épanouie. Ce système évite que les épaisseurs de tissu superposées se plaquent et adhérent les unes sur les autres. Généralement, un tel système fournit une dispersion sur l'abaissement dont l'écart-type est de l'ordre de 10 mètres.
On connait également un système de retard à l'ouverture, qui accroit l'uniformité du retard introduit à l'ouverture et assure, par conséquent, une régulation d'ouverture : la voile est étranglée au bord d'attaque, au moyen d'une drisse dont la résistance est calculée pour maintenir l'étranglement et se casser à l'ouverture à l'aide d'un dispositif de rupture ("CC"). Un tel système fournit une dispersion sur l'abaissement dont l'écarttype est de l'ordre de 4 mètres.
La présente invention se propose de fournir un autre dispositif de régulation afin d'améliorer encore la régularité d'ouverture des parachutes.
Un objectif de l'invention est en particulier de réduire l'écart-type sur l'abaissemént à des valeurs de l'ordre de 1 à 2 mètres.
Un autre obXjectif est de fournir un dispositif statique extrêmement simple, qui puisse être aisément monté sur les parachutes traditionnels, sans en modifier l'utilisation.
A cet effet, le dispositif de régulation conforme à l'invention comprend, réparties sur le pourtour du bord d'attaque du parachute, à l'intérieur de celui-ci, plusieurs pièces d'entrée d'air. Chaque pièce est assujettie eu voisinage dudit bord d'attaque de façon à faire saillie intérieurement par rapport à la voile lorsqu'une tension s'exerce sur celle-ci en vue de délimiter une section d'entrée parallèle au plan du bord d'attaque.
Par "plan du bord d'attaque", on entend le plan fictif dens lequel est situé le bord d'attaque lorsque le parachute se trouve à l'état épanoui.
De telles pièces d'entrée d'air ont une double action, tendant à réduire le retard aléatoire de gonflement de la voile. En premier lieu, elles écartent les plis du tissu de la voile qui ont été plaqués les uns sur les sutres lors de la mise en sac. En outre, au début de la phase d'ouverture (phase située entre la sortie de la voile du sac et le début du gonflement), elles se disposent sous l'effet de la tension parallèlement au maitre-couple du parachute et délimitent une pluralité de passages d'air qui permettent un gonflement accéléré.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque pièce d'entrée d'air est fixée au niveau d'une suspente de façon à définir la section d'entrée d'air précitée dès qu'une tension s' exerce sur ladite suspente.
Chaque pièce d'entrée d'air présente avantageusement une forme cylindrique creuse, de hauteur inférieure à la plus grande dimension de sa section (par "forme cylindrique", on entend de façon générale toute forme ayant des génératrices parallèles, quelle que soit la forme de la directrice, ouverte ou fermée, circulaire ou non).
Selon ut m ode de réalisation simple, chaque pièce est constituée par un anneau rigide de section circulaire, fixé à la suspente correspondante le long d'une de ses génératrices de sorte que ladite pièce se redresse dans un plan sensiblement orthogonal à la suspente lorsqu'une tension est exercée sur cette dernière.
Le dispositif de régulation conforme à l'invention peut être appliqué, aussi bien aux parachutes à matériel qu'aux parachutes à personnel. Dans le premier cas, chaque pièce d'entrée d'air est de préférence prévue pour délimiter une section d'entrée d'air approximativement comprise entre 2 et 100 cm2, le nombre de telles pinces réparties autour du bord d'attaque pouvant êre compris entre approximativement 12 et 120. Dans le second cas, chaque pièce est prévue pour délimiter une section d'entrée d'air approximativement comprise entre 2 et 10 cm2, le nombre de pièces étant approximativement compris entre 16 et 28.
La description qui suit en référence aux dessins annexés présente, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention ; sur ces dessins
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un parachute à l'état épanoui, équipé du dispositif de l'invention,
- la figure 2 est une vue de détail d'une des pinces d'entrée d'air, fixée sur une suspente à proximité du bord d'attaque,
- la figure 3 est une vue de détail montrent la position de pièces d'entrée d'air lorsque le parachute est à l'état replié,
- la fiqure 4 est une vue de détail montrant la position d'une de ces pièces lorsqu'une tension T s'exerce sur la suspente correspondante.
Le dispositif représenté à titre d'exemple aux fiqures comprend une pluralité d'anneaux cylindriques d'entrée d'air tels que 1, 2... qui sont fixés sur les suspentes 4, 5... d'un parachute 7 à proximité immédiate du bord d'ettaque 7e de celui-ci et du coté intérieur.
En l'exemple, toutes les suspentes du parachute sont équipées de tels anneaux qui sont ous fixés au même niveau sur celles-ci, par exemple à 1 ou 2 cm du bord d'attaque 7a.
Chaque anneau est rigide et possède une section circulaire de hauteur h inférieure à son diamètre D.
I1 est fixé sur la suspente correspondante per une drisse 8 cousue le long d'une qénératrice de l'anneau. Ce dernier est ainsi fermement maintenu par la suspente et tend à se redresser pour venir faire saillie à l'intérieur de le oile lorsqu'une tension s'exerce sur ladite suspente (con me le représente le figure 4).
En l'exemple représenté, le parachute est un parachute à suspentes coiffantes se prolongeant le long de le voile ; toutefois l'invention est applicable à tout type de parachute.
Dans le cas d'un parachute de charge, par exemple de type "PL 12", 64 anneaux sont prévus afin d'éouiper chacune des 64 suspentes du parachute. Chaque anneau peut présenter un diamètre de l'ordre de 4 cm afin de définir une section d'entrée d'air de l'ordre de 13 cm2. La hauteur de l'anneau peut être de l'ordre de 2 cm.
Dans le cas d'un parachute individuel, par exemple du type "672.A12", 24 anneaux sont prévus afin d'équiper chacune des 24 suspentes. Chaque anneau peut présenter un diamètre de l'ordre de 2 cm afin de définir une section d'entrée d'air de l'ordre de 3 cm2. La hauteur de l'anneau peut être de l'ordre de 1,5 cm.
Lorsque le parachute est plié, les anneaux sont, pour la plupart, couchés contre la voile comme le représente la figure 3 de sorte qu'ils écartent les épaisseurs de tissu, sans augmenter très sensiblement l'épaisseur totale des fuseaux repliés (compte-tenu de la faible hauteur de chaque anneau). Ils évitent ainsi que les couches de tissu adhèrent les unes sur les autres le long du bord d'attaque.
De plus, au début de la phase d'ouverture, lorsque suspentes et tissus sont mis en tension, (figure 4), les anneaux se redressent tous dans un même plan et présente leur section d'entrée d'air parallèlement au maitre-couple du parachute : ils initient alors le phénomène d'ouverture du bord d'attaque en constituant des passages à travers lesquels l'air est guidé vers l'intérieur de la voile.
Des essais effectués sur ds parachutes de charge de type "PL 12" ont montre que l'écart-type sur
l'abaissement est réduit à une valeur de l'ordre de 1 à 2 mètres. En outre, dans le cas de parachutes utilisés en grappe, on a pu observer une ouverture régulière et simultanée de tous les parachutes même en cas de rafales de vent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif de régulation de l'ouverture d'un parachute, caractérisé en ce qu'il comprend, réparties sur le pourtour du bord d'attaque (7a) du parachute, l'intérieur de celui-ci, plusieurs pièces d'entrée d'air (1, 2, 3), chaque pièce étant assujettie au voisinage dudit bord d'attaque de façon à faire saillie intérieureaent par rapport à la voile lorsqu'une tension s'exerce sur celle-ci en vue de délimiter une section d'entrée d'air parallèle au plan du bord d'attaque.
2/ - Dispositif de régulation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce d'entrée d'air est fixée au niveau d'une suspente (4, 5, 6) de façon à définir la section d'entrée d'air précitée dès qu'une tension s'exerce sur ladite suspente.
3/ - Dispositif de régulation selon la revendication 2, caractérisé en ce que toutes les suspentes du parachute sont équipées de pièces d'entrée d'air, celles-ci étant toutes fixées au même niveau sur lesdites suspentes, à proximité immédiate du bord d'attaque.
4/ - Dispositif de régulation selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque pièce d'entrée d'air présente une forme cylindrique creuse, de hauteur inférieure à la plus grande dimension de sa section.
5/ - Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque pièce d'entrée d'air est constituée par un anneau rigide (1, 2, 3) de section circulaire.
6/ - Dispositif de régulation selon les revendications 2 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que chaque pièce d'entrée d'air est fixée 9 la suspente correspondante le long d'une de ses génératrices, en particulier au moyen d'une couture, de sorte que ladite pièce se redresse dans un plan sensiblement orthogonal à ladite suspente lorsqu'une tension est exercée sur cette dernière.
7/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, pour réguler l'ouverture d'un parachute à matériel, caractérisé en ce que chaque pièce d'entrée d'air délimite une section d'entrée d'air approximativement comprise entre 2 et 100
8 / - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend approximativement entre 12 et 120 pièces d'entrée d'air.
9 / - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, pour réguler l'ouverture d'un parachute individuel, caractérisé en ce lue chaque place d'entrée d'air d6limite une section d'entrée d'air approximativement comprise entre 2 et 10 cm2.
10 / - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend approximativement entre 16 et 28 pièces d'entrée d'air
FR8607030A 1986-05-16 1986-05-16 Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute Expired - Fee Related FR2598677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607030A FR2598677B1 (fr) 1986-05-16 1986-05-16 Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607030A FR2598677B1 (fr) 1986-05-16 1986-05-16 Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598677A1 true FR2598677A1 (fr) 1987-11-20
FR2598677B1 FR2598677B1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9335300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607030A Expired - Fee Related FR2598677B1 (fr) 1986-05-16 1986-05-16 Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598677B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE520706C (de) * 1931-03-13 Johannes Petersen Fallschirm mit an seinem Rande angeordneten federnden Spreizgliedern
US1890868A (en) * 1930-01-10 1932-12-13 Lewis E Simpson Attachment for parachutes
FR1165828A (fr) * 1955-04-27 1958-10-29 Parachute ventral à ouverture rapide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE520706C (de) * 1931-03-13 Johannes Petersen Fallschirm mit an seinem Rande angeordneten federnden Spreizgliedern
US1890868A (en) * 1930-01-10 1932-12-13 Lewis E Simpson Attachment for parachutes
FR1165828A (fr) * 1955-04-27 1958-10-29 Parachute ventral à ouverture rapide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598677B1 (fr) 1992-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
FR2769287A1 (fr) Dispositif de freinage de la chute d'une charge
EP0765806B1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voile
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
EP0011582A1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand'voile
FR2848984A1 (fr) Dispositif de securite pour voilure de parachute
EP0078230A1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
EP3025053B1 (fr) Pale d'eolienne segmentee et eolienne munie d'une telle pale
FR2598677A1 (fr) Dispositif de regulation de l'ouverture d'un parachute
FR2719034A1 (fr) Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne.
EP3659675A2 (fr) Dispositif d'assurage
EP1983143B1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon de suspension comprenant un moyen de guidage du cordon
WO2015011291A1 (fr) Pale d'eolienne segmentee munie d'un dispositif d'assemblage
FR2503686A1 (fr) Dispositif pour realiser, enlever et deposer en continu des boucles de fil
FR3012728A1 (fr) Pare-soleil, parapluie ou analogues
FR2919269A1 (fr) Dispositif de montage d'une drisse d'armement reliant une charge largable a un systeme d'emport fixe sous un aeronef.
FR3067799B1 (fr) Dispositif de freinage aerodynamique pour une enveloppe d'une charge utile
FR2719356A1 (fr) Appareil vireur polyvalent.
FR2593278A1 (fr) Dispositif pour artifice pyrotechnique a vitesse de descente reduite
FR2514724A1 (fr) Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute
FR2672630A1 (fr) Mat porte-pavillon a trappe etroite.
FR2537795A1 (fr) Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment.
EP2238830A1 (fr) Dispositif de pose d'une gaine tubulaire
FR2811962A1 (fr) Securite active pour cerf-volant
WO2023047048A1 (fr) Ensemble comprenant une voile profilee; un mat plusieurs dispositifs cambreurs pour voile profilee, et un systeme de reduction de la surface de la voile profilee en prise avec le vent

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse