FR2514724A1 - Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute - Google Patents

Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute Download PDF

Info

Publication number
FR2514724A1
FR2514724A1 FR8119382A FR8119382A FR2514724A1 FR 2514724 A1 FR2514724 A1 FR 2514724A1 FR 8119382 A FR8119382 A FR 8119382A FR 8119382 A FR8119382 A FR 8119382A FR 2514724 A1 FR2514724 A1 FR 2514724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachute
rings
halyard
fixing loop
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514724B1 (fr
Inventor
Michel Auvray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE PARACHUTES
Original Assignee
FRANCE PARACHUTES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE PARACHUTES filed Critical FRANCE PARACHUTES
Priority to FR8119382A priority Critical patent/FR2514724A1/fr
Publication of FR2514724A1 publication Critical patent/FR2514724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514724B1 publication Critical patent/FR2514724B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/22Load suspension
    • B64D17/34Load suspension adapted to control direction or rate of descent
    • B64D17/343Load suspension adapted to control direction or rate of descent by reefing means

Abstract

DISPOSITIF DE TEMPORISATION D'OUVERTURE DE PARACHUTE. IL COMPORTE UNE PLURALITE D'ANNEAUX DOUBLES DISPOSES SENSIBLEMENT DE FACON SYMETRIQUE PAR RAPPORT A L'AXE DU PARACHUTE ET A LA PARTIE INFERIEURE DE CELUI-CI, L'UN DESDITS ANNEAUX ETANT TRAVERSE PAR LES SUSPENTES DUDIT PARACHUTE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'AU MOINS UNE DRISSE DONT L'UNE DES EXTREMITES EST LIEE A UNE PREMIERE BOUCLE DE FIXATION DISPOSEE SENSIBLEMENT DANS L'AXE DU PARACHUTE TRAVERSE SUCCESSIVEMENT L'AUTRE DESDITS ANNEAUX, PUIS LADITE PREMIERE BOUCLE DE FIXATION ET EST ENSUITE LIEE PAR L'INTERMEDIAIRE DE SON AUTRE EXTREMITE A UNE DEUXIEME BOUCLE DE FIXATION DISPOSEE AU VOISINAGE DE LA PARTIE SUPERIEURE DU PARACHUTE ET SENSIBLEMENT DANS SON AXE, DES MOYENS ETANT PREVUS DE SORTE QUE LORSQUE LE PARACHUTE ET SA CHARGE SE TROUVENT LARGUES, LADITE DRISSE ASSURE PAR RELACHEMENT L'OUVERTURE TRES PROGRESSIVE DU PARACHUTE, PAR ECARTEMENT DESDITS ANNEAUX DOUBLES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES. L'INVENTION EST MISE EN OEUVRE DANS LES PARACHUTES DU TYPE AILE A CAISSON.

Description

Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute
La présente invention concerne un dispositif de temporisation d'ouverture de parachute.
On sait que les parachutes présentant une structure du type "aile à caisson" mis au point depuis une dizaine d'années environ ont une configuration telle que leur ouverture est très rapide, comparativement à celle des parachutes conventionnels.
L'effort ainsi engendré par une telle ouverture peut être préjudiciable pour le parachutiste ou pour le matériel ainsi largués et il est donc. nécessaire de ralentir la phase d'ouverture dans le but de ramener un tel effort dans des limites convenables.
On a proposé dans ce but de monter sur la voilure du parachute un système apte à temporiser l'ouverture, notamment au moyen d'une double drisse reliant directement le parachute extracteur à la voilure tel que décrit par exemple dans le brevet nO 2 037 080 déposé aux
Etats-Unis le 11.2.70 par la Société Snyder.
Cependant un tel système est relativement complexe et onéreux, et il se révèle difficilement adaptable à tous les types de voilures.
De plus le pliage d'un parachute muni d'un tel système doit être exécuté avec une grande précision et une telle opération se révèle relativement complexe et longue.
Dans d'autres dispositifs connus on met en oeuvre des glisseurs dynamiques ou des glisseurs à croisillons qui, cependant lors de la première phase de ltouverture du parachute laissent l'air pénétrer trop rapidement dans la voilure, et, en conséquence, ils ne peuvent pas être efficacement utilisés sur tous les types de parachutes.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients précédemment schématisés et elle concerne un dispositif de temporisation de l'ouverture d'un parachute présentant une grande simplicité, et pouvant en outre être adapté à tous les types de parachutes modernes, tout en assurant une fiabilité absolue.
L'invention a donc pour objet un dispositif de temporisation d'ouverture de parachute notamment du type aile à caisson, comportant une pluralité d'anneaux doubles disposés sensiblement de façon symétrique par rapport à l'axe du parachute et à la partie inférieure de celui-ci, l'un desdits anneaux étant traversé par les suspentes dudit parachute, caractérisé par le fait qu'au moins une drisse dont l'une des extrémités est liée à une première boucle de fixation disposée sensiblement dans l'axe du parachute traverse successivement l'autre desdits anneaux, puis ladite première boucle de fixation et est ensuite liée par l'intermédiaire de son autre extrémité à une deuxième boucle de fixation disposée au voisinage de la partie supérieure du parachute et sensiblement dans son axe, des moyens étant prévus de sorte que lorsque le parachute et sa charge se trouvent largués, ladite drisse maintienne dans un premier temps la partie inférieure du parachute fermée par traction rapprochant lesdits anneaux doubles enter'eux puis que dans un deuxième temps ladite drisse se trouve progressivement relâchée par diminution de la vitesse de descente, lesdits anneaux doubles s'écartant et coulissant le long des suspentes selon un mouvement descendant, permettant ainsi l'admission progressive de l'air à l'intérieur du parachute, et l'épanouissement progressif de sa voilure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit donnée à titre d'exemple purement illustratif mais mullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 à 3 représentent schématiquement un dispositif de temporisation d'ouverture de parachute selon l'invention et permettent d'expliciter son fonctionnement.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 5 représente encore un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 7 représente le parachute entièrement épanoui.
On a représenté sur les figures 1 à 3 un parachute 1 du type aile à caisson dont la voilure 2 comportant un intrados 20 et un extrados 21 (figure 7) est liée à une pluralité de suspentes 3 dont l'extrémité inférieure supporte le parachutiste ou du matériel (non représentés sur ces figures).
Le dispositif de temporisation d'ouverture comporte dans l'exemple décrit, et celà à titre nullement limitatif deux paires d'anneaux doubles 4 disposés à la partie inférieure du parachute et symétriquement par rapport à son axe. Comme représenté sur la figure 3 notamment, chaque anneau double comporte un premier anneau 5 entourant les suspentes 3, et un deuxième anneau 6 lié au premier anneau 5.
Par ailleurs une première drisse 7 est liée par l'une des ses extrémités à une première boucle de fixation 8 puis traverse successivement deux anneaux 6 situés d'un côté de l'axe du parachute, la première boucle de fixation 8 et elle est ensuite liée par l'intermédiaire de son autre extrémité à une deuxième boucle de fixation 9 disposée au voisinage de la partie supérieure de la voilure 2 du parachute 1.
De façon similaire, une deuxième drisse 7' est également liée par l'une de ses extrémités à ladite première boucle 8 puis traverse successivement les deux anneaux 6 situés de l'autre cSté de l'axe du parachute, la première boucle de fixation 8 et se trouve de même liée par son autre extrémité à la deuxième boucle de fixation 9. Cette boucle de fixation 9 se trouve dans ce mode de réalisation fixée à un parachute extracteur 10 et celà par l'intermédiaire d'une drisse 11 traversant l'intrados 20 et l'extrados 21 de la voilure (voir figure 7).
Un tel dispositif fonctionne de la façon suivante
Lorsque, par exemple un parachutiste se trouve largué, le parachute extracteur 10 exerce dans un premier temps une force de traction sur les drisses 7 et 7' qui maintiennent groupés les anneaux doubles 4 (figure 1) maintenant de la sorte la voilure 2 fermée à sa base pendant un certain temps. Puis la vitesse diminuant, la traînée de l'extracteur 10 décroît et relâche progressivement les drisses 7 et 7' permettant ainsi à l'air de pénétrer à la base du parachute (figure 2).
Les anneaux 4 s'écartent les uns des autres descendant le long des suspentes 3 et la voilure du parachute s'épanouit progressivement comme illustré sur les figures 3 et 7. On voit donc qu'un tel dispositif permet de temporiser l'ouverture complète du parachute, donc d'éviter une ouverture brusque pouvant blesser le parachutiste su endommager le matériel largué
La figure 4 représente un autre iode de réalisation selon 1' invention
Dans ce cas, la boucle de fixation 9 peut être liée comme précédemment à l'extracteur 10 au moyen d'une attache traversant la voilure ou retenue à l'aide d'un bracelet élastique temporaire 22.
De plus, on voit sur cette figure que les anneaux doubles 4 ainsi que la première boucle de fixation 8 sont assujettis a une pièce de tissu 23 laquelle, lors de l'ouverture du parachute s'étaie gposr occuper la position représentée sur la figure. Une telle pièce de tissa assure un freinage dynamique et contribue donc également à l'ouverture progressive du parachute.
Bien entendu cette bande de tissu peut etre lise en oeuvre dans tous les iodes de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 5 illustre un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention dans lequel on utilise une seule et unique drisse T liée par l'une des ses extrémités à la première boucle de fixation @, et traversant tous les anneaux 6 des anneaux doubles 4, l'autre extré- lité étant bien entendu liée à la deuxième boucle de fixation 9.
En référence à la figure 6 on voit que l'on met en oeuvre une pluralité de drisses 7, chacune traversant un seul anneau 6, et liée aux boucles de fixation 8 et 9 à la manière indiquée dans oe qui précéde.
Dans ces deux derniers modes de réalisation la boucle 9 peut être bien entendu soit reliée au parachute extracteur 10, soit à l'intrados 20 du parachute comme décrit en référence aBr figures
Quel que soit le mode de réalisation choisi, le dispositif selon l'invention permet donc d'assurer une ouverture progressive du parachute, qui se traduit par une décélération évitant ainsi tout préjudice au parachutiste ou au matériel largués.
De plus le dispositif selon l'invention peut autre aisément adapté à tous les types de parachutes, selon un prix de revient modique.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
En particulier on peut sans sortie du cadre de l'invention apporter des modifications de détail, changer certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute (1) notamment du type aile à caisson, comportant une pluralité d'anneaux doubles (4) disposés sensiblement de façon symétrique par rapport à l'axe du parachute (1) et à la partie inférieure dé celui-ci, l'un desdits anneaux (5) étant traversé par les suspentes (3) dudit parachute (1), caractérisé par le fait qu'au moins une drisse (7) dont l'une des extrémités est liée à une première boucle de fixation (8) disposée sensiblement dans l'axe du parachute (1) traverse successivement l'autre desdits anneaux (6), puis ladite première boucle de fixation (8) et est ensuite liée par l'intermédiaire de son autre extrémité à une deuxième boucle de fixation (9) disposée au voisinage de la partie supérieure du parachute (1) et sensiblement dans son axe, des moyens étant prévus de sorte que lorsque le parachute (1) et sa charge se trouvent largués, ladite drisse (7) maintienne dans un premier temps la partie inférieure du parachute (1) fermée par traction rapprochant lesdits anneaux doubles (4) entr'eux puis que dans un deuxième temps ladite drisse (7) se trouve progressivement relâchée par diminution de la vitesse de descente, lesdits anneaux doubles (4) s'écartant et coulissant le long des suspentes (3) selon un mouvement descendant, permettant ainsi l'admission progressive de l'air à l'intérieur du parachute (1), et l'épanouissement progressif de sa voilure (2).
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens comportent une drisse (11) traversant l'intrados (20) et i'extrados (21) de la voilure (2 > du parachute (1), liée d'une part à ladite deuxième boucle de fixation (9) et d'autre part au parachute extracteur (10).
3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens comportent une attache élastique (22) liée d'une part à ladite deuxième boucle de fixation (9) et d'autre part à l'intrados (20) de la voilure (2) du parachute (1).
4J Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits anneaux doubles (4) ainsi que ladite première boucle de fixation (8) sont assujettis à une pièce de tissu (23) disposée à la partie inférieure du parachute (1), apte à assurer un freinage dynamique supplémentaire de l'ouverture du parachute.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte une unique drisse (7) traversant l'ensemble desdits anneaux (6).
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qutil comporte une pluralité de drisses (7), chacune d'elles traversant un desdits anneaux (6).
7/ Parachute notamment du type aile caisson comportant un dispositif de temporisation d'ouverture selon 11 une des revendications précédentes.
FR8119382A 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute Granted FR2514724A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119382A FR2514724A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119382A FR2514724A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514724A1 true FR2514724A1 (fr) 1983-04-22
FR2514724B1 FR2514724B1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9263059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119382A Granted FR2514724A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514724A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4664342A (en) * 1984-11-19 1987-05-12 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Methods of deploying parachutes
US4678145A (en) * 1985-07-26 1987-07-07 Fxc Corporation Removable slider for parachute deployment
US5209436A (en) * 1992-03-30 1993-05-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Radial reefing means for use in packing and opening a parachute canopy in a controlled manner
US5738307A (en) * 1996-03-22 1998-04-14 Irvin Industries Canada, Ltd. Parachute with slidable auxiliary canopy for opening assist

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4664342A (en) * 1984-11-19 1987-05-12 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Methods of deploying parachutes
US4678145A (en) * 1985-07-26 1987-07-07 Fxc Corporation Removable slider for parachute deployment
US5209436A (en) * 1992-03-30 1993-05-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Radial reefing means for use in packing and opening a parachute canopy in a controlled manner
US5738307A (en) * 1996-03-22 1998-04-14 Irvin Industries Canada, Ltd. Parachute with slidable auxiliary canopy for opening assist

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514724B1 (fr) 1983-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514724A1 (fr) Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute
FR2706175A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de l'ouverture et de la fermeture d'un parasol .
EP1433701A1 (fr) Dispositif de sécurité pour voilure de parachute
EP0379417B1 (fr) Dispositif de mise en position inclinée d'une sous-munition sous parachute
CH616894A5 (fr)
FR2979683A1 (fr) Dispositif de guidage d'un cordage
FR2501048A1 (fr) Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne
CH637340A5 (fr) Grappin.
FR2864221A1 (fr) Charge largable a partir d'un aeronef comprenant un dispositif de securite
EP2402249A1 (fr) Dispositif de sécurité pour parachute
FR2600621A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un parachute de secours
FR3132277A1 (fr) Parachute a glisseurs segmentes
FR3026385A1 (fr) Aeronef comportant une trappe et un dispositif antichute
FR2917378A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le positionnement d'un systeme de temporisation de voile de parachute par aimantation
FR2578930A1 (fr) Dispositif a translation pour freiner le defilement d'un element allonge tel qu'un tuyau ou un cable
FR2706855A1 (en) Device for rapidly deploying the reserve after releasing the main canopy
FR2460254A1 (fr) Procede et appareil de declenchement de parachute pour avions de transport
FR2777537A1 (fr) Structure de raccordement a cable separable d'un parachute
FR2502795A1 (fr) Perfectionnement des parachutes pour sonde meteorologique
FR2489213A1 (fr) Dossier a dos extensible
Moussa LA MANIPULATION DES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES PAR LES PARITIS POLITIQUES EN COTE D’IVOIRE DE 1991 A 2011
BE516308A (fr)
FR2811962A1 (fr) Securite active pour cerf-volant
FR2590542A1 (fr) Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute
FR2772339A1 (fr) Dispositif de securite pour attacher une voilure de parachute a un harnais de parachutiste

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse