FR2590542A1 - Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute - Google Patents

Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute Download PDF

Info

Publication number
FR2590542A1
FR2590542A1 FR8517429A FR8517429A FR2590542A1 FR 2590542 A1 FR2590542 A1 FR 2590542A1 FR 8517429 A FR8517429 A FR 8517429A FR 8517429 A FR8517429 A FR 8517429A FR 2590542 A1 FR2590542 A1 FR 2590542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
halyard
flap
locking
eyelets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590542B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8517429A priority Critical patent/FR2590542B1/fr
Publication of FR2590542A1 publication Critical patent/FR2590542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590542B1 publication Critical patent/FR2590542B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/40Packs
    • B64D17/52Opening, e.g. manual

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'ouverture d'un parachute, autorisant aussi bien une ouverture commandée qu'une ouverture automatique. Ce dispositif combine a des moyens connus d'ouverture commandée, comprenant un sac 1, un extracteur, une sangle d'extraction 7 et une commande manuelle d'ouverture 2, b des moyens connus d'ouverture automatique, comprenant une sangle SOA 8, et des moyens nouveaux comprenant un système de double verrouillage du sac 4, 12, une drisse à casser 26 liée à la sangle SOA et un système de liaison escamotable entre ladite drisse 26 et la sangle d'extraction 7. En cas de tension sur la sangle SOA (ouverture automatique), ce système de liaison maintient la drisse 26 accrochée à la sangle d'extraction jusqu'à rupture de ladite drisse. En cas de tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction 7 (ouverture commandée), ce système libère ladite drisse et le dispositif se retrouve dans son état habituel pour assurer les séquences d'ouverture commandée. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DISPOSITIF PERFECTIONNE D'OUVERTURE D'UN PARACHUTE
L'invention concerne un dispositif d'ouverttJre d'un parachute ; elle s'applique en particulier aux parachutes dorsaux notamment du type parachute militaire référencé "637.12".
On sait que les parachutages de personnels peuvent être mis en oeuvre selon deux techniques différentes : sauts à ouverture retardée et commandée par le parachutiste au moyen d'une commande manuelle d'ouverture, ou sauts à ouverture automatique engendrée par une sangle d'ouverture automatique (dite sangle "SOA") liée à l'aéronef.
Ces deux techlliques sont actuellement mises en oeuvre au moyen de deux équipements différents, spécialisés dans l'une ou l'autre des techniques. I1 est fréquent pour des raisons tactiques ou météorologiques que le type de parachutage ne puisse être défini qu'au dernier moment dans une mission, ce qui exige que soient emportés pour chaque sautant un ensemble parachute à ouverture commandée et un ensemble parachute à ouverture automatique.
Cette obligation entraîne plusieurs inconvénients. En premier lieu, chaque mission demande un temps de préparation sensiblement plus long (double jeu à prévoir pour tous les équipements : parachutes et accessoires). En outre, l'encombrement et la charge de l'aéronef sont notablement accrus par la présence de ces matériels en doubles exemplaires. De plus, les opérations de dé sé qui pe ment et de réé qui pe ment en vol sont longues et difficiles en cas de changement de technique de largage à bord et la sécurité des sauts peut s'en trouver affectée.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients précités en fournissant un dispositif perfectionné d'ouverture de parachute, autorisant sans modification aussi bien une ouverture commandée qu'une ouverture automatique.
Un objectif de l'invention est ainsi de simplifier la préparation des missions qui n'exigeront plus qu'un seul équipement quelle que soit la technique de largage mise en oeuvre.
Un autre objectif est de permettre une réduction de l'encombrement et de la charge des équipements embarqués.
Un autre objectif est de supprimer toute opération de changement d'équipement à bord de l'aéronef.
Un autre objectif est d'obtenir les divers avantages sus-évoqués sans avoir à modifier le pliage des parachutes, qui demeure rigoureusement inchangé.
A cet effet, le dispositif perfectionné d'ouverture conforme à l'invention comprend en combinaison
(a) des moyens connus en eux-mênes d'ouverture commandée, essentiellement composés par un sac de parachute commandé, un extracteur, une sangle d'extraction reliant l'extracteur à un fourreau de voile et une commande manuelle d'ouverture,
(b) des moyens connus en eux-mêmes d'ouverture automatique, essentiellement composés par une sangle d'ouverture automatique SOA apte à être reliée à un point fixe de l'aéronef,
(c) des moyens nouveaux, essentiellement composés par ::
un système de double verrouillage du sac à l'état fermé, adapté pour assurer l'ouverture dudit sac, soit par action de la commande manuelle, soit par action de la sangle SOA,
une drisse à casser, liée à la sangle SOA en vue de permettre de relier cette dernière à la sangle d'extraction,
et un système de liaison escamotable entre ladite drisse à casser et ladite sangle d'extraction, adapté, d'une part, en cas de tension sur la sangle SOA, pour maintenir la drisse accrochée à la sangle d'extraction jusqu'à rupture de ladite drisse, d'autre part, en cas de tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction, pour lihérer ladite drisse.
Ainsi, comme on le comprendra mieux plus loin, la décision concernant la technique de largage mise en oeuvre avec le dispositif de l'invention peut être prise dans l'aéronef au dernier moment ; elle se traduit simplement par un accrochage de la sangle SOA à un point fixe de l'aéronef si le saut doit s'effectuer en ouverture automatique ou, au contraire, par une absence d'accrochage pour un saut à oiiverture retardée commandée.
Dans le premier cas, la sangle SOA accrochée à l'aéronef se délove au début du saut et sa tension provoque l'ouverture du sac par action sur le système de double verrouillage. La drisse à casser est à son tour mise en tension et le système de liaison la maintient accrochée à la sangle d'extraction (laquelle est reliée au fourreau de voile).La séquence peut ainsi se poursuivre par l'élongation de I'cJnsemble fourreau-voile ; en cours d'élongation, la tension de la sangle SOA, la traînée de l'extracteur (libéré lors de l'ouverture du sac) et la trainée du fourreau provoquent la rupture de la drisse à casser, et la sangle SOA dé solidarisée de la sangle d'extraction reste accrochée à l'adronef. L'extracteur prend alors le relais pour la fin de la séquence de délovage et d'ouverture de la voile.
Dans le second cas (ouverture commandée), la sangle SOA, non accrochée à l'aéronef, demeure lovée sur le sac ; le sac est ouvert par l'effet de la comnande manuelle d'ouverture actionnant le système de double verrouillage. L'extracteur jaillit de façon classique sous l'action de son ressort (ou tout autre moyen connu) et exerce une tension sur la sangle d'extraction ; le système de liaison escamotable soumis à cette tension libère la drisse liée à la sangle SOA : la sangle d'extraction est ainsi désolidarisée de la sangle 504 et se retrouve de façon habituelle uniquement liée à l'extracteur ; la séquence classique d'ouverture commandée peut se poursuivre.
-De façon traditionnelle, le sac de parachute est do té de rabats de fermeture et ceux-ci sont maintenus fermés par le système de double verrouillage, lequel peut comprendre à cet effet plusieurs liens à double boucle maintenant lesdits rabats par l'entremise d'aiguilles de blocage ; chaque lien forme, d'une part, une première boucle retenue dans au moins un oeillet de rabat par une première aiguille de blocage et, d'autre part, une seconde boucle retenue dans au moins un autre oeillet de rabat par une seconde aiguille. Les premières aiguilles sont solidaires de la commande manuelle d'ouverture en vue de déterminer leur retrait en cas de traction sur cette commande, cependant que les secondes aiguilles sont reliées à la sangle SOA en vue de déterminer leur retrait en cas de traction sur cette sangle.
De préférence, les secondes aiguilles sont des aiguilles souples dont l'extraction peut s'effectuer quelle que soit la position du parachutiste au moment de l'ouverture.
Ainsi, le sac a la possibilité d'être ouvert de façon extrêmement sûre soit du côté des premières boucles par l'action de la commande manuelle d'ouverture, soit du coté des secondes boucles par l'action de la sangle SOA.
De plus, selon un mode de réalisation préférentiel, le système de liaison escamotable (qui relie la drisse à casser et la sangle d'extraction) comprend, d'une part, une aiguille de verrouillage fixée par une extrémité à la sangle d'extraction, d'autre part, un fourreau de forme adaptée pour loger et retenir l'autre extrémité de l'aiguille de verrouillage ; ce fourreau est porté par la sangle d'extraction avec une longueur libre suffisante pour permettre le retrait de l'aiguille en cas de tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction.La drisse à casser liée à la sangle SOA est agencée de façon à former une boucle autour de ladite aiguille de verrouillage ; de plus un moyen de blocage tel qu'un ou plusieurs oeillets traversés par la drisse à casser, est de préférence prévu au niveau de l'aiguille de verrouillage pour assurer un effet de blocage et interdire le retrait de ladite aiguille de verrouillage en cas de tension sur la drisse.
De la sorte, une tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction engendre le retrait de l'aiguille et, en conséquence, la désolidarisation de la drisse à casser et donc de la sangle SOA qui lui est liée, tandis qu'une tension de la sangle SOA garantit un blocage de l'aiguille de verrouillage par la drisse à casser, de sorte que l'effort de tension de la sangle SOA se transmet à la sangle d'extraction jusqu a la rupture de la drisse à casser.
Par ailleurs, le dispositif de l'invention présente l'avantage d'être compatible avec la présence d'une commande de sécurité du type à action par pastille anéroïde (référence militaire "ELl9-Fl", qui est souvent associée à la commande manuelle d'ouverture. En cas de défaillance de cette commande manuelle ou de l'ouverture automatique, la commande de sécurité est déclenchée automatiquement à l'altitude p ré ré g lé e et agit sur le dispositif de l'invention de la même façon que la commande manuelle d'ouverture pour engendrer l'ouverture du parachute.
L'invention exposée ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés qui en présentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description ::
- la figure 1 est une vue d'ensemble, à l'état plié, d'un parachute équipé du dispositif conforme à l'invention,
- les figures 2a, 2b et 2c sont des vues schématiques du système de double verrouillage du sac dudit dispositif,
- la figure 3 est une vue de détail du système de liaison escamotable du dispositif, cependant que la figure 4 en est un schéma de principe,
- enfin, les figures 5a, 5b, 5c et 6 sont des schémas explicatifs de fonctionnement, respectivement dans le cas d'un saut en ouverture commandée et dans le cas d'un saut en ouverture automatique.
Le dispositif représenté à titre d'exemple aux figures équipe un parachute dorsal du type "687.12" en vue d'autoriser soit une ouverture commandée de celui-ci, soit une ouverture automatique.
Ce dispositif comprend un sac-harnais de parachute commandé 1 possédant de façon classique quatre rabats de fermeture : deux rabats latéraux la, lb, un rabat supérieur lc et un rabat inférieur id. Ces rabats sont maintenus fermés par un système de double verrouillage qui sera décrit en détail plus loin.
En outre, le dispositif comprend une commande manuelle d'ouverture 2 de type classique qui est apte à agir sur le système de double verrouillage par l'entremise d'un câble 3 portant des aiguilles de blocage telles que 4.
Cette commande est doublée par une commande de sécurité 5 de type classique, en particulier commande "EL-19-F1", actionnée par une pastille anérorde, avec armement lors du dé part. C et te commande de sécurité est destine à exercer une traction sur le câble 3 en cas de nonouverture à une altitude préréglée. En traits discontinus, a été symbolisé à la figure 1 un volet classique de protection de cet ensemble de commande.
Le sac-harnais 1 contient un extracteur (schématisé en 6 à la figure 4) associé de façon classique à un ressort d'éjection lors de l'ouverture du sac. Cet extracteur est solidaire d'une sangle d'extraction 7 qui, de façon habituelle, relie celui-ci au fourreau de voile (non visible).
En outre, le sac est pourvu d'une sangle d'ouverture automatique 8 (SOA) qui est lovée le long du rabat latéral lb. Cette sangle SOA porte à son extrémité libre un organe classique d'accrochage à un point fixe de l'aéronef ; cet organe logé dans une poche 10 est extrait en vue de son accrochage préalablement au saut, s'il s'agit d'un saut à ouverture automatique.
L'autre extrémité de la sangle SOA 8porte des câbles tels que 11 équipés à leur extrémité d'aiguilles souples de blocage telles que 12 ; de plus, la sangle 8 (partiellement arrachée à la figure 1) se prolonge le long du rabat la et est reliée à une drisse à casser 26. Cette drisse coopère avec un système de liaison escamotable qui sera décrit en détail plus loin.
Le système de double verrouillage du sac est schématisé aux figures 2a, 2b et 2c comprend deux lignes d'oeillets en correspondance deux à deux 13, 14, 15 et 16, 17, 18 disposés sur les rabats latéraux la et lb, deux oeillets 19 et 20 agencés sur le rabat supérieur 1c pour pouvoir se superposer avec les oeillets supérieurs 13 et 16 des rabats latéraux, et deux oeillets 21 et 22 agencés sur le rabat inférieur ld pour pouvoir se superposer sur les oeillets inférieurs 15 et 18 des rabats latéraux.
Un lien supérieur 23 forment une double boucle 23a, 23b relie, d'une part, les oeillets superposés 13, 19 d'un rahat latéral et du rabat supérieur et, d'autre part, les oeillets superposés 16, 20 de l'autre rabat latéral et dudit rabat supérieur.
De facon analos3ue, un lien inférieur 24 formant une double boucle 24a, 24b relie, d'une part, les oeillets superposes 15, 21 d'un rabat latéral et du rabat inférieur et, d'autre part, les oeillets superposés 18, 22 de l'autre rabat latéral et dudit rabat inférieur.
En outre, un lien-intermédiaire 25 formant de façon analogue une double boucle 25a, 25b relie l'oeillet intermédiaire 14 d'un rabat latéral à l'oeillet correspondant 1 7 de l'autre rabat latéral. (Le cas échéant, plusieurs paires d'oeillets intermédiaires pourraient être prévus sur la hauteur des rabats latéraux, avec plusieurs liens intermédiaires de liaison).
Les aiguilles 4 solidaires du câble 3 de commande manuelle sont des aiguilles rigides et sont introduites dans les boucles 23h, 24b, 25b engagées dans les oeillets d'une ligne. Les aiguilles 12 portées par les câbles 11 de la sanqle SOA sont des aiguilles souples et sont introduites dans les boucles 23a, 24a, 25a engagées dans les oeillets de l'autre ligne. Les rabats peuvent ainsi être libérés de deux façons, soit en ouverture commandée par le retrait des aiguilles 4, soit en ouverture automatique par le retrait des aiguilles souples 12 ; ces dernières en composite acier/téflon ont la propriété de se dégager quelle que soit la direction de la traction exercée sur les câbles 11.
Par ailleurs, le système de liaison escamotable précédemment évoqué est représenté en détail aux figures 3 et 4 ; ce système relie la drisse à casser 26 (liée à la sangle SOA 8) et la sangle d'extraction 7.
Ce système est maintenu par rapport au sac 1 par une drisse à casser auxiliaire 27, de résistance à la rupture inférieure à celle de la première drisse 26, en vue de se rompre avant celle-ci en cas de tension sur la sangle
SOA. La première drisse 26 peut notamment être une drisse acrylique adaptée pour se rompre sous un effort de tension de l'ordre de 35 decat;lewtons, cependant que la drisse auxiliaire 27 peut être constituée par un fil de lin adapté pour se rompre sous un effort de tension de l'ordre de 18,7 dcaewtons.
En l'exemple, la drisse auxiliaire 27 est attache à a' une ganse 28 cousue sur le rabat inférieur ld du sac de façon à maintenir le système de liaison ci-après décrit au voisinage de ce rabat.
Ce système de liaison comprend une aiguille de verrouillage 29 qui est fixée par une de ses extrénités munie d'un anneau sur une patte 30 liée à la sangle d'extraction 7 ; en aval, cette sangle d'extraction 7 est rattachée au fourreau de voile (de façon classique par l'entremise de bretelles cousues au sommet dudit fourreau).
La patte 30 se prolonge par un prolongement 31 à l'extrémité duquel est cousu un fourreau 32 de forme adaptée pour loger et retenir l'autre extrémité de l'aiguille de verrouillage 29. Un oeillet de blocage 33 est disposé sur ledit prolongement à proximité du fourreau, avec une longueur libre 31a préservée entre l'attache de l'anneau d'aiguille 29 et l'oeillet 33 ; cette longueur est prévue très supérieure à la longueur de l'aiguille de façon à permettre le retrait de cette dernière en cas de tension exercée sur la sangle d'extraction 7 par l'extracteur 6.
En outre, un second oeillet de blocage 34 est disposé sur une seconde patte 35 fixée sur la sangle d'extraction 7 en dérivation de la première. La longueur de cette seconde patte 35 est adaptée pour assurer un effet de blocage de l'ensemble aiguille/oeillets en cas de tension sur la drisse à casser 26.
Cette drisse 26 (liée à la sangle SOA 8) traverse les oeillets 34 et 33 et forme une boucle autour de l'aiguille de verrouillage 29. La drisse auxiliaire 27 (fil de lin de plus faible résistance) traverse l'oeillet 33 et forme de façon analogue une boucle autour de ladite aiguille.
Ainsi, un tel système de liaison est apte à renplir la double fonction suivante
en cas de tension sur la sangle SOA 8, il maintient la drisse 26 accrochée à la sangle d'extraction 7 et permet ainsi la transmission vers le fourreau de voile, de la tension s'exerçant sur ladite sangle SOA (après rupture du fil de lin 27), et ce, jusqu a ce que la drisse 26 se rompe à son tour,
en cas de tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction 7, il libère la drisse 26 (et également le fil de lin 27).
Le fonctionnement du dispositif con for me à l'invention est schématisé aux figures Sa, 5b, 5c et 6.
Dans le cas d'un saut à ouverture commandée (figures 5a-5c), la sangle SOA n' e s t pas accrochée dans l'aéronef et demeure donc lovée sur le sac.
Lorsque le parachutiste actionne la commande manuelle d'ouverture 2 (ou éventuellement lorsque la commande de sécurité 5 se déclenche), les aiguilles de blocage 4 sont dégagées des boucles correspondantes du système de double verrouillage, ce qui permet l'ouverture du sac (figure 5a).
L'extracteur 6 est alors éjecté par l'action de son ressort (figure 5b).
Par sa trainée, l'extracteur 6 exerce une tension sur la sangle d'extraction 7 et provoque le retrait de l'aiguille de verrouillage 29 (figure 5c) ; la sangle d'extractio-n 7 est ainsi désolidarisée de la sangle
SOA 8 et du sac 1 et se retrouve dans son état habituel pour assurer les séquences classiques suivantes d'ouverture commandée (délovage des suspentes ; déverrouillage du fourreau de voile ; libération des élévateurs...).
Dans le cas d'un saut à ouverture automatique (figure 6), la sangle SOA 8 est accrochée à un point fixe de l'aéronef.
Au début du saut, cette sangle SOA se délove (détail A) et sa tension dégage les aiguilles de blocage 12 des boucles correspondantes du système de double verrouillage (détail B), ce qui permet l'ouverture du sac avec libération de l'extracteur.
La tension de la sangle SOA s'exerce ensuite sur la drisse 26 et plaque l'aiguille 29 contre son oeillet avec un blocage de celle-ci dans cette position (détail C).
La rupture du fil de lin 27 intervient alors, ce qui libre le système de liaison par rapport au sac (détail D).
L'effort de la sangle SOA 8 se reporte sur la sangle d'extraction 7 et le fourreau de voile, assurant l'élongation de ce dernier ; en cours d'élongation, la tension de la sangle SOA et la traînée de l'extracteur et du fourreau provoquent la rupture de la drisse à casser 26 (détail E). La liaison sangle S0A/sangle d'extraction est ainsi interrompue et l'extracteur prend le relais pour les dernières séquences d'ouverture (similaires à celles de l'ouverture commandée).

Claims (11)

PEVENDICATIONS
1/ - Dispositif perfectionné d'ouverture d'un parachute, caractérisé en ce que, dans le but d'autoriser aussi bien une ouverture commandée qu'une ouverture automatique, il comprend en combinaison
(a) des moyens connus en eux-m êmes d'ouverture commandée, essentielle ment composés par un sac de parachute commandé (1 ) , un extracteur (6), une sangle d'extraction (7) reliant l'extracteur à un fourreau de voile et une commande manuelle d'ouverture (2),
(b) des moyens connus en eux-mêmes d'ouverture automatique, essentillement-composes par une sangle d'ouverture automatique (8) dite 5()A, apte à être reliée à un point fixe d'aéronef,
(c) des moyens nouveaux, essentiellement composés par
un système (4, 12, 13-25) de double verrouillage du sac à l'état fermé, adapté pour assurer l'ouverture dudit sac, soit par action de la commande manuelle (2), soit par action de la sangle SOA (8),
une drisse a' casser (26), liée à la sangle SOA (8) en vue de permettre de relier cette dernière à la sangle d'extraction (7),
et un système (29-35) de liaison escamotable entre ladite drisse à casser (26) et ladite sangle ti'extrÜction (7), adapté, d'une part, en cas de tension sur la sangle SûA (8), pour maintenir la drisse accrochée à la sangle d'extraction jusqutà rupture de ladite drisse, d'autre part, en cas de tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction, pour libérer ladite drisse.
2 / - D i s p o s i t i f selon la revendication 1, dans lequel le sac (1) est doté de rabats de fermeture (la-ld) maintenus à l'état fermé par le système de double verrouillage, caractérisé en ce que ledit système de double verrouillage comprend plusieurs liens à double boucle (23-25) maintenant les rabats par l'entremise d'aiguilles de blocage (4,12), chaque lien formant, d'une part, une première boucle retenue dans au moins un oeillet de rabat (16-18, 20, 22) par une première aiguille de blocage (4) et, d'autre part, une seconde houcle retenue dans au n o i n s un autre oeillet de rabat (13-15, 19, 21) par une seconde ainuille de blocage (12), lesdites premières aiguilles (4) étant solidaires de la commande manuelle d'ouverture (2) en vue de déterminer leur retrait en cas de traction sur cette commande, cependant que lesdites secondes aiguilles (12) sont reliées à la sangle SOA (8) en vue de déterminer leur retrait en cas de traction sur cette sangle.
3/ - Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le sac (1) comprend quatre rabats : deux rabats latéraux (la, lb), un rabat supérieur (lc) et un rabat inférieur (ld), caractérisé en ce que
les rabats latéraux (la, lb) sont dots de lignes d'oeillets en correspondance deux à deux (1315, 16-18),
le rabat supérieur (lc) est doté de deux oeillets (19, 20) agencés pour pouvoir se superposer avec les oeillets supérieurs (13, 16) des rabats latéraux,
le rabat inférieur (ld) est doté de deux oeillets (21, 22) agencés pour pouvoir se superposer avec les oeillets inférieurs (15, 18) des rabats latéraux,
un lien supérieur (23) à double boucle (23a, 23h) relie d'une part les oeillets superposés (13, 19) d'un rabat latéral et du rabat supérieur, et d'autre part les oeillets superposés (16, 20) de l'autre rabat latéral et du rabat supérieur,
un lien intermédiaire (25) à double boucle relie chaque oeillet intermédiaire (14) d'un rabat latéral à l'oeillet correspondant (17) de l'autre rabat latéral,
un lien inférieur (24) à double boucle relie d'une part les oeillets superposés (15, 21) d'un rabat latéral et du rabat inférieur, et d'autre part les oeillets superposés (18, 22) de l'autre rabat latéral et du rabat inférieur,
les premières aiguilles (4) solidaires de la commande manuelle d'ouverture sont introduites dans les boucles (23h-25b) des liens engagées dans les oeillets d'une ligne (16-18),
les secondes aiguilles (12) reliées à la sangle SOA sont introduites dans les boucles (23a-25a) des liens engagées dans les oeillets de l'autre ligne (13-15).
4/ - Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les secondes aiguilles (12) du système de double verrouillage sont des aiguilles souples.
5/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le système de liaison prcité est n ai n tenu par rapport au sac par une drisse à casser auxiliaire (27), de résistance à la rupture inférieure à celle de la première drisse à casser (26), en vue de se rompre avant celle-ci en cas de tension sur la sangle SOA (8).
6/ - Dispositif selon les revendications 3 et 5 prises ensemble, caractérisé en ce que la drisse auxiliaire (27) est attachée au rabat inférieur (ld) et est accrochée au système de liaison comme la première drisse (26), de façon à être libérée en cas de tension sur la sangle d'extraction (7).
7/ - Dispositif selon l'une des revenziications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que le système de liaison escamotable précité comprend, d'une part, une aiguille de verrouillage (29) fixée par une extrémité à la sangle d'extraction (7), d'autre part, un fourreau (32) de forme adaptée pour loger et retenir l'autre extrémité de l'aiguille de verrouillage, ledit fourreau étant porté par la sangle d'extraction (7) avec une longueur libre (31a) adaptée pour permettre le retrait de l'aiguille de verrouillage (29) en cas de tension exercée par l'extracteur sur la sangle d'extraction, la première drisse à casser (26) étant disposée de façon à former une boucle autour de ladite l'aiguille de verrouillage.
8/ - Dispositif selon les revendications 6 et 7 prises ensemble, caractérisé en ce que la drisse auxiliaire (27) est disposée de façon à former une boucle autour de l'aiguille de verrouillage (29) comme la première drisse (26), cette drisse auxiliaire étant adaptée pour se rompre sous un effort de tension de l'ordre de 18,7 décaNewtons cependant que la première drisse est adaptée pour se rompre sous un effort de tension de l'ordre de 35 décalVewtons.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la sangle d'extraction (7) porte au niveau de l'aiguille de verrouillage (29) au moins un oeillet de blocage (33, 34), traversé par la première drisse et agencé pour assurer un effet de blocage et interdire le retrait de ladite aiguille de verrouillage en cas de tension sur la première drisse (26).
10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que :
l'aiguille de verrouillage (29) est fixée sur une patte (30) liée à la sangle d'extraction (7),
le fourreau (32) est cousu sur un prolongement (31) de ladite patte (30),
un premier oeillet de blocage (33) est disposé sur ledit prolongement (31) à proximité du fourreau (32), avec une longueur libre (31a) très supérieure à la longueur de l'aiguille (29),
un second oeillet de blocage (34) est disposé sur une seconde patte (35) fixée sur la sangle d'extraction (7) en dérivation de la première,
. la première drisse à casser (26) traverse les deux oeillets (33, 34) pour former une boucle autour de l'aiguille de verrouillage (29),
. la longueur de la seconde patte (35) est adaptée pour assurer un effet de blocage de l'ensemble aiguille/oeillets en cas de tension sur la drisse à casser (26).
11/ - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une commande de sécurité (5) du type à action par pastille anéroPde est associée à la commande manuelle d'ouverture (2) en vue d'etre apte à assurer la même action que cette dernière en cas de défaillance de celle-ci ou de l'ouverture automatique.
FR8517429A 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute Expired FR2590542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517429A FR2590542B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517429A FR2590542B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590542A1 true FR2590542A1 (fr) 1987-05-29
FR2590542B1 FR2590542B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9325143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517429A Expired FR2590542B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590542B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001071270A1 (fr) * 2000-03-23 2001-09-27 Etienne Stephane Sac a dos a ouverture commandee et automatique
EP1247733A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-09 Jack A. Fleischli Combinaison d'un sac à dos et d'un cocon de protection retenant la chaleur corporelle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR824394A (fr) * 1936-05-07 1938-02-07 Dispositif applicable aux sacs de parachutes avec déclenchement automatique et manuel
US2293702A (en) * 1941-01-31 1942-08-25 Samuel M Bailey Dual purpose parachute pack
US2711870A (en) * 1952-11-03 1955-06-28 Martin James Rip cord for parachute packs
US2950885A (en) * 1957-07-19 1960-08-30 Irving Air Chute Co Inc Parachute pack release and opening mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR824394A (fr) * 1936-05-07 1938-02-07 Dispositif applicable aux sacs de parachutes avec déclenchement automatique et manuel
US2293702A (en) * 1941-01-31 1942-08-25 Samuel M Bailey Dual purpose parachute pack
US2711870A (en) * 1952-11-03 1955-06-28 Martin James Rip cord for parachute packs
US2950885A (en) * 1957-07-19 1960-08-30 Irving Air Chute Co Inc Parachute pack release and opening mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001071270A1 (fr) * 2000-03-23 2001-09-27 Etienne Stephane Sac a dos a ouverture commandee et automatique
FR2806597A1 (fr) * 2000-03-23 2001-09-28 Stephane Etienne Sac a dos a ouverture commandee et automatique
EP1247733A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-09 Jack A. Fleischli Combinaison d'un sac à dos et d'un cocon de protection retenant la chaleur corporelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590542B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
FR2586911A1 (fr) Parapluie raccourcissable avec manche telescopique
EP1447301A2 (fr) Poussette à moyens de commande de blocage et du déblocage du freinage séparés et placés au voisinage les uns des autres
FR2590542A1 (fr) Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute
EP2658778B1 (fr) Dispositif de solidarisation /désolidarisation et dispositif de largage associé
FR2611371A1 (fr) Systeme de deploiement et de depose d'une travure de franchissement d'un obstacle a partir d'un vehicule tel qu'un engin blinde du genie
CH616894A5 (fr)
FR2942771A1 (fr) Dispositif de deconnexion automatique d'un parachute secondaire en cas d'ouverture intempestive du conteneur principal
WO2014041308A1 (fr) Longe de securite
FR2706855A1 (en) Device for rapidly deploying the reserve after releasing the main canopy
EP0251926A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un parachute de secours
FR2935685A1 (fr) Dispositif de deconnexion automatique d'un groupe d'elevateurs du parachute principal
FR2532669A1 (fr) Appareil destine a se deplacer le long d'un cable enterre
FR2555126A1 (fr) Equipement pour sauts a basse altitude
FR2777537A1 (fr) Structure de raccordement a cable separable d'un parachute
EP0323380B1 (fr) Procédé d'arrimage de panneaux de pêche et dispositif destiné à équiper les panneaux pour la mise en oeuvre du dit procédé
FR2915735A1 (fr) Equipement pour sauts en parachute destine a repartir les forces de tension d'un parachute secondaire
EP1193137A2 (fr) Véhicule automobile équipé de barres de protection d'habitacle extractibles
FR3144017A1 (fr) Dispositif de blocage à came mobile et procédé de fixation d’un dispositif de blocage à came mobile à un élément filaire
FR2479137A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un parachute de secours
FR2733201A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours
FR2772339A1 (fr) Dispositif de securite pour attacher une voilure de parachute a un harnais de parachutiste
WO1994005544A2 (fr) Systeme pour l'enroulement d'un spinnaker
FR2619075A1 (fr) Mecanisme d'accrochage d'un dispositif de sauvetage du type toboggan simple ou canot pour aeronef
FR2547263A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse