FR2733201A1 - Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours - Google Patents

Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours Download PDF

Info

Publication number
FR2733201A1
FR2733201A1 FR9504710A FR9504710A FR2733201A1 FR 2733201 A1 FR2733201 A1 FR 2733201A1 FR 9504710 A FR9504710 A FR 9504710A FR 9504710 A FR9504710 A FR 9504710A FR 2733201 A1 FR2733201 A1 FR 2733201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachute
cable
reserve
cables
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733201B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9504710A priority Critical patent/FR2733201B1/fr
Publication of FR2733201A1 publication Critical patent/FR2733201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733201B1 publication Critical patent/FR2733201B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/62Deployment
    • B64D17/74Sequential deployment of a plurality of canopies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours, du type comportant des moyens de commande présentant au moins deux câbles (2, 3, 6) dont la traction par un parachutiste provoque séquentiellement la libération du parachute principal et le déploiement du parachute de secours. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension unique (8), par exemple sphérique pour la traction sur les câbles de commande. Dans une variante de réalisation appliquée à la libération du parachute principal par deux câbles placés unilatéralement par rapport au parachutiste, l'organe de préhension est solidarisé à l'extrémité des deux câbles (2, 3) tandis qu'il est monté coulissant le long du câble (6) actionnant le parachute de secours, depuis une première position correspondant à la libération du parachute principal, jusqu'à une deuxième position, en butée à l'extrémité du câble actionnant le parachute de secours, correspondant à l'éjection et au déploiement de ce dernier.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours, c'est-à-dire de la voilure principale et de la voilure de secours.
De façon générale, le parachute de secours, ou réserve, est actionné par traction sur des moyens de fermeture d'un sac où il est logé, en liaison avec les deux élévateurs du parachute principal. Ainsi, lors d'un incident de fonctionnement du parachute principal, celui-ci se sépare du parachutiste,
C'est-à-dire est éjecté ou libéré, et le sac contenant le parachute de secours n'est ouvert que lorsque les deux élévateurs principaux sont séparés, de sorte d'éviter que le parachute de secours ne vienne s'emmêler avec le principal.
Même dans le cas d'une erreur de manoeuvre du parachutiste qui ouvrirait d'abord le parachute de secours, puis ouvrirait et libérerait le principal, le sac ne peut s'ouvrir que si une traction est exercée sur chacun des élévateurs principaux avec les moyens de fermeture du sac. Tel est le cas du dispositif décrit dans le brevet FR 2 600 621.
Toutefois, cette manoeuvre dite libération ouverture-réserve, implique pour le parachutiste une action sur deux moyens de commande distincts que constituent la poignée dite de libération et la poignée dite de réserve. II en résulte des confusions possibles ou des retards dans l'action, séquentielle, du parachutiste sur l'une ou l'autre de ces deux poignées.
En effet, quand bien même les mécanismes de manoeuvre équipant les parachutes se révèlent d'une grande sécurité de fonctionnement, leur mise en oeuvre par le parachutiste, dans le cas de ce qu'il est convenu d'appeler la procédure de secours, conduit encore à de trop nombreux accidents, qui peuvent être mortels. La plupart des causes de ces accidents sont des focalisations, des actions tardives ou imparfaites, des confusions, voire même à des manques d'action.
Le brevet US 4 262 865 décrit un dispositif de libération d'un parachute prenant en compte ces problèmes d'ergonomie, et celui de la fiabilité de la procédure de secours que doit suivre un parachutiste.
Les moyens de commande pour la libération séquentielle du parachute principal et pour le déploiement de la réserve comprennent, de façon connue, un premier câble, qui, lorsqu'il est tiré d'une longueur prédéterminée, libère le principal et d'un second câble pour déployer la réserve. Ils comportent aussi des moyens de liaison entre ces deux câbles permettant leur glissement relatif lorsque le premier câble actionnant le principal est tiré d'une longueur supérieure à la longueur prédéterminée éjectant le principal, il actionne automatiquement la poignée de commande de la réserve.Ainsi, il ne faut plus qu'un seul mouvement au parachutiste pour éjecter le principal et déployer la réserve en séquence appropriée, en un temps qui dépend de la rapidité avec laquelle il tire sur la poignée du principal et de la longueur de câble comprise entre la position d'éjection du principal et la position d'entraînement de la poignée de la réserve. Cependant, le parachutiste risque encore, dans un moment de panique par exemple, la confusion entre les deux poignées, puisqu'il peut encore mettre en oeuvre la réserve indépendamment du principal en tirant seulement sur la poignée correspondante.
De plus, la manoeuvre de la poignée est malaisée puisque, avant de pouvoir exercer une traction sur celle-ci, il faut la désolidariser du harnais auquel elle est fixée de façon amovible, par exemple par un système à agrippage à boucles et crochets. De même, la préhension peut être incomplète et gênée par l'organe permettant le coulissement relatif des deux câbles.
Les buts de la présente invention sont de pallier les inconvénients relevés plus haut dans les procédures actuelles de libération-réserve, notamment en les simplifiant et en éliminant tout risque d'erreur dans leur mise en oeuvre.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours, du type comportant des moyens de commande présentant au moins deux câbles dont la traction par un parachutiste provoque séquentiellement la libération du parachute principal et le déploiement du parachute de secours, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension unique pour la traction sur les câbles de commande.
De préférence, L'organe de préhension est sphérique, présentant par là des avantages ergonomiques, notamment une meilleure préhension et une visibilité accrue.
Dans un mode de réalisation, L'organe de préhension est monté coulissant le long du câble actionnant le parachute de secours, jusqu'à une butée fixée à l'extrémité de ce câble.
Plus précisément, dans une variante de réalisation appliquée à la libération du parachute principal par deux câbles placés unilatéralement par rapport au parachutiste, L'organe de préhension est solidarisé à l'extrémité des deux câbles tandis qu'il est monté coulissant le long du câble actionnant le parachute de secours, depuis une première position correspondant à la libération du parachute principal, jusqu'à une deuxième position, en butée à l'extrémité du câble actionnant le parachute de secours, correspondant à l'éjection puis au déploiement de ce dernier.
Dans une autre variante de réalisation, appliquée à la libération du parachute principal par deux câbles, placés symétriquement par rapport au parachutiste, L'organe de préhension est solidarisé à l'extrémité de l'un des deux câbles, tandis qu'il est monté coulissant le long du câble actionnant le parachute de secours, depuis une première position correspondant à la libération du parachute principal, jusqu'à une deuxième position, en butée à l'extrémité du câble actionnant le parachute de secours, correspondant à l'éjection puis au déploiement de ce dernier.
Ainsi, sans risque de confusion et de façon très rapide par tension vers le bas par simple extension de l'avant-bras, le parachutiste peut facilement mettre en oeuvre la procédure dite de libération-réserve.
Au plan des avantages mécaniques, on note la simplicité de la câblerie nécessaire, et la possibilité de réutilisation des câbles équipant de façon connue les sacs harnais de parachutes.
D'autres avantages apparaîtront de la description suivante de modes de réalisation, sans caractère limitatif, en référence au dessin sur lequel:
la figure 1 est une vue schématique de face d'une première variante de réalisation du dispositif selon l'invention, et,
la figure 2 montre séquentiellement la manoeuvre de l'organe de préhension équipant une deuxième variante du dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre, de face, I'élévateur 1 d'un harnais de parachutiste, sur laquelle est placé un dispositif unique de libération-ouverture réserve, à droite ou à gauche, suivant la latéralité du parachutiste. On voit donc deux câbles 2 et 3 actionnant la libération du parachute principal par des moyens connus. Par exemple, on a schématisé un système 4 dit à trois anneaux, actionné par le câble 2, dit câble-de libération, dont l'extrémité fait fonction de goupille pour libérer l'enroulement, en cascade autour des trois anneaux, permettant le désaccouplement de l'élévateur, par exemple droit, du parachute principal. II en serait de même du dispositif, non représenté, de libération de l'élévateur, par exemple gauche, actionné par le câble 3, qui présenterait bien sûr une longueur supérieure à celle du câble 2.
On a représenté aussi le câble 6 actionnant le parachute de secours de façon connue, par ouverture préalable du sac, ou conteneur, non représenté, où est placé ce parachute de secours ou réserve. II est prolongé vers le bas et son extrémité libre présente une butée 7 solidaire, de forme générale cylindrique. La butée 7 est par exemple sertie sur l'extrémité du câble 6.
Les extrémités des câbles 2 et 3 actionnant le parachute principal sont solidarisées à un seul organe de préhension 8, tandis que le câble 6 correspondant au parachute de secours est monté coulissant au travers de ce même organe de préhension.
II doit être remarqué le cheminement classique de la câblerie existante dans des gaines souples montées sur le sac harnais sous des tunnels de protection.
La longueur du câble 6 dépassante, de dix à vingt centimètres, est placée à l'intérieur d'un étui 9 à volets séparables, maintenus fermés par exemple par un système connu d'agrippage à boucles et crochets. Ainsi, la traction sur l'organe de préhension ouvre l'étui et détache le brin de câble qui était plaqué contre la bretelle de harnais.
Les câbles présentent de façon connue une âme en acier et sont entourés d'une gaine souple en matériau plastique.
L'organe de préhension 8 présente une forme sphérique. II est constitué par une boule en matériau plastique rigide, de quelques centimètres de diamètre, de préférence de couleur vive, pour des impératifs d'ergonomie et de visibilité de harnais. II est placé en position standardisée au-dessus de la bretelle.
II peut être constitué par deux demi-boules thermo-solidarisées.
Chacune des demi-boules est usinée pour permettre le coulissement du câble 6, tandis qu'elle présente un logement usiné 10 pour le sertissage ou tout moyen connu de solidarisation des extrémités des câbles 2 et 3, tels qu'un système vis-écrou ou un dispositif de retenue expansible.
La figure 2 schématise la cinématique d'un dispositif selon l'invention appliqué symétriquement sur le harnais du parachutiste. Dans ce deuxième mode de réalisation, un seul organe de préhension 8, respectivement droite ou gauche, est actionné lors de la procédure dite libération-réserve, pour libérer par l'intermédiaire d'un seul câble 2 (ou 3 non représenté), les élévateurs respectivement droite ou gauche de la voilure principale. Ces mêmes organes de préhension actionnent symétriquement, par l'intermédiaire du câble 6 dit de réserve, le mécanisme d'ouverture du sac comportant la voilure de secours, permettant l'éjection et le déploiement ultérieur de cette dernière.
La figure 2a montre l'organe de préhension 8 en position Pn, c'est-àdire neutre, sans action sur les câbles 2 et 6.
En figure 2b, une traction verticale sur l'organe 8 vers le bas, jusqu'à une position mi-bras du parachutiste, a actionné le câble 2 pour provoquer la libération du parachute principal, mais est restée sans effet sur le câble 6 sur lequel l'organe coulissé jusqu'à une position Pp. L'organe 8 est alors en butée sur l'arrêtoir 7 fixé à l'extrémité du câble 6.
En figure 2c, une traction supplémentaire sur l'organe 8, jusqu'à une position bras long du parachutiste, et correspondant à la position extrême basse, Ps, a entraîné le câble 6 et provoqué l'éjection et le déploiement du parachute de secours.
On note l'avantage ergonomique de la boule de préhension prise entre le pouce et le majeur, en fermant la main en poing, et tirée vers le bas par extension symétrique des avants-bras.
Au plan des avantages mécaniques dans la réalisation et le fonctionnement, on souligne la simplicité de la câblerie et la réutilisation des câbles actuels, sans modification des tunnels de gainage et de protection existants. La vérification du dispositif selon l'invention avant embarquement est particulièrement aisée.
La fiabilité et la sécurité accrues dans la procédure de secours résultent d'une seule action, symétrique ou asymétrique suivant le type de sac harnais de parachute, remplaçant les deux actions séquentielles antérieures.
On a déjà souligné l'ergonomie de l'organe de préhension sphérique, et sa visibilité accrue. La traction en est plus rapide: une seconde, pour deux à trois secondes lors de la procédure antérieure. Et, bien entendu, est écarté tout risque de confusion dans la procédure, par exemple par inversion sur les actions poignées libération-secours.
Enfin, le dispositif selon l'invention présente une grande simplicité pédagogique, en éliminant l'effet miroir lors de la démonstration de la procédure, et permettant une mémorisation rapide.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours, du type comportant des moyens de commande présentant au moins deux câbles (2,3,6) dont la traction par un parachutiste provoque séquentiellement la libération du parachute principal et l'éjection et le déploiement du parachute de secours, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension unique (8) pour la traction sur les câbles de commande.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de préhension (8) est sphérique.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de préhension (8) est monté coulissant le long du câble (6) actionnant le parachute de secours, jusqu'à une butée (7) fixée à l'extrémité de ce câble.
4 - Dispositif selon la revendication 3, appliqué à la libération du parachute principal par deux câbles placés unilatéralement par rapport au parachutiste, caractérisé en ce que l'organe de préhension est solidarisé à l'extrémité des deux câbles (2,3) tandis qu'il est monté coulissant le long du câble (6) actionnant le parachute de secours, depuis une première position correspondant à la libération du parachute principal, jusqu'à une deuxième position, en butée à l'extrémité du câble actionnant le parachute de secours, correspondant à l'éjection et au déploiement de ce dernier.
5 - Dispositif selon la revendication 3, appliqué à la libération du parachute principal par deux câbles (2,6), placés symétriquement par rapport au parachutiste, caractérisé en ce que l'organe de préhension est solidarisé à l'extrémité de l'un des deux câbles, tandis qu'il est monté coulissant le long du câble (6) actionnant le parachute de secours, depuis une première position correspondant à la libération du parachute principal, jusqu'à une deuxième position, en butée à l'extrémité du câble actionnant le parachute de secours, correspondant à l'éjection et au déploiement de ce dernier.
6 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du câble (6) de commande actionnant le parachute de secours est logée dans un étui (9) fermée par un système à agrippage à boucles et crochets.
FR9504710A 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours Expired - Fee Related FR2733201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504710A FR2733201B1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504710A FR2733201B1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733201A1 true FR2733201A1 (fr) 1996-10-25
FR2733201B1 FR2733201B1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9478275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504710A Expired - Fee Related FR2733201B1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733201B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767783A1 (fr) 1997-08-28 1999-03-05 Jerome Bunker Dispositif permettant la liberation de la voilure principale suivi de l'ouverture du parachute de secours en une seule action

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765627A (en) * 1972-04-28 1973-10-16 S Snyder Harness and auxiliary parachute release system
US4262865A (en) * 1979-01-17 1981-04-21 Parachutes Australia Pty. Ltd. Harness release mechanism

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765627A (en) * 1972-04-28 1973-10-16 S Snyder Harness and auxiliary parachute release system
US4262865A (en) * 1979-01-17 1981-04-21 Parachutes Australia Pty. Ltd. Harness release mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767783A1 (fr) 1997-08-28 1999-03-05 Jerome Bunker Dispositif permettant la liberation de la voilure principale suivi de l'ouverture du parachute de secours en une seule action

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733201B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2257343B1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
EP2735341A2 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
FR2724429A1 (fr) Mousqueton manoeuvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
FR2586911A1 (fr) Parapluie raccourcissable avec manche telescopique
EP2857069A2 (fr) Descendeur-assureur autobloquant
EP0778052B1 (fr) Appareil extincteur et berceau pour la fixation de cet appareil à un support
EP0493998B1 (fr) Installation de cordage sur hélicoptère
FR2583376A1 (fr) Dispositif de delestage automatique d'equipement de parachutiste
FR2733201A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre conjointe d'un parachute principal et d'un parachute de secours
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
EP0181238B1 (fr) Dispositif de retenue et de largage d'un fil assurant l'armement de fusées de bombes
CH616894A5 (fr)
EP0251926A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un parachute de secours
WO2014041308A1 (fr) Longe de securite
FR2972358A1 (fr) Longe de securite pour assurer une personne a une ligne de vie comportant des mousquetons en interaction les uns avec les autres.
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
FR2479137A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un parachute de secours
FR2942771A1 (fr) Dispositif de deconnexion automatique d'un parachute secondaire en cas d'ouverture intempestive du conteneur principal
FR2619075A1 (fr) Mecanisme d'accrochage d'un dispositif de sauvetage du type toboggan simple ou canot pour aeronef
FR2460254A1 (fr) Procede et appareil de declenchement de parachute pour avions de transport
FR2608535A1 (fr) Marchepied tiroir pour vehicules
FR2935685A1 (fr) Dispositif de deconnexion automatique d'un groupe d'elevateurs du parachute principal
FR3102975A1 (fr) Dispositif de sécurité pour parachute de secours pour aéronef léger
EP0323380B1 (fr) Procédé d'arrimage de panneaux de pêche et dispositif destiné à équiper les panneaux pour la mise en oeuvre du dit procédé
FR2590542A1 (fr) Dispositif perfectionne d'ouverture d'un parachute

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse