FR2537795A1 - Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment. - Google Patents

Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment. Download PDF

Info

Publication number
FR2537795A1
FR2537795A1 FR8220848A FR8220848A FR2537795A1 FR 2537795 A1 FR2537795 A1 FR 2537795A1 FR 8220848 A FR8220848 A FR 8220848A FR 8220848 A FR8220848 A FR 8220848A FR 2537795 A1 FR2537795 A1 FR 2537795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
conductor
needle
winch
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537795B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KOHLER GUY
Original Assignee
KOHLER GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KOHLER GUY filed Critical KOHLER GUY
Priority to FR8220848A priority Critical patent/FR2537795A1/fr
Publication of FR2537795A1 publication Critical patent/FR2537795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537795B1 publication Critical patent/FR2537795B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling

Landscapes

  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DESTINE A FAIRE PASSER UN CONDUCTEUR DANS UNE GAINE PREALABLEMENT PLACEE DANS UN BATIMENT. L'APPAREIL SUIVANT L'INVENTION COMPORTE UN BATI B SUSCEPTIBLE D'ETRE SOLIDARISE AVEC LE BATIMENT, UN TREUIL T PORTE PAR LE BATI B AVEC UNE COMMANDE A DISTANCE 67; P POUR L'ENROULEMENT DE L'AIGUILLE A ASSOCIEE A UN CONDUCTEUR C, AINSI QU'UNE FLECHE F ORIENTABLE AVEC, EN EXTREMITE, UN GUIDE D'AIGUILLE 62 ET UN DETECTEUR D ADAPTE A STOPPER LE TREUIL T LORSQUE LE CONDUCTEUR C EST PASSE DANS LA GAINE G. UN TEL APPAREIL, PORTABLE, PERMET A UNE SEULE PERSONNE DE FAIRE PASSER UN CONDUCTEUR C DANS UNE GAINE G QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION DE CELLE-CI ET LA DISTANCE SEPARANT L'ENTREE DE LA SORTIE DE LADITE GAINE.

Description

D'une manière générale la mise en place d'un conducteur dans une gaine en place dans un bâtiment, qu'il s'agisse d' un fil pour installation électrique, d'un câble destiné à être raccordé à une antenne de télévision, ou encore d'un fil destiné à une installation téléphonique, est éffectué manuellement par deux personnes, l'une placée à une extrémité de la gaine ayant pour fonction de "tirer" sur le conducteur, tandis que L'autre, placée à l'autre extrémité de la gaine "pousse sur le conducteur en cause, l'une des personnes commandant les manoeuvres à la voix en vue de synchroniser les tractions avec les poussées.
En vue de faciliter son insertion dans une gaine en place dans un local, le conducteur est équipé d'une aiguille de longueur un peu supérieure à celle de la gaine -on entend par aiguille un fil métallique relativement rigide- attaché à une extrémité du conducteur. Etant donné le faible diamètre du fil métallique l'aiguille peut être aisément insérée par l'une des personnes à une extrémité d'entrée de la gaine, et par simple poussée, déboucher à l'autre extrémité de sortie de cette der nière ou l'autre personne peut la saisir, après quoi le conducteur peut être inséré dans la gaine comme indiqué ci-dessus.
Une telle façon de faire comporte des -inconvénients.
Un premier inconvénient relève de la présence nécessaire de deux personnes pour mener à bien les opérations ainsi qu'il vient d'être dit : or la présence- de deux personnes influence de façon notable le court final de l'installation.
Au premier inconvénient précité, s'en ajoute un second du fait de l'éloignement des deux personnes1 notamment dans le cas ou celles-ci sont séparées par une ou plusieurs cloisons, la personne qui commande les manoeuvres peut ne pas être entendue de l'autre, d'où il résulte un manque de synchronisation des tractions et poussées pouvant entratner la rupture de l'aiguille, un bourrage du conducteur dans la gaine, ou encore des déformations locales du conducteur empêchant la mis en place éventuelle d'un autre conducteur. Outre les inconvénients précités qui se répercutent sur la durée du travail, ce dernier est fastidieux et pénible.
La présente invention a pour objet un appareil destiné à faire passer dans une gaine préalablement placée dans un bâtiment un conducteur quelconque qui supprime les inconvénients énoncés succinctement dans ce qui précède.
Un appareil destiné à faire passer un conducteur dans une gaine préalablement placée dans un bâtiment tel qu'un fil pour installation électrique, installation téléphonique, ou câble pour antenne de télévision, par insertion d'une aiguille dans la gaine, puis fixation d'une extrémité de l'aiguille avec une extrémité du conducteur et traction sur 1' aiguille pour entraîner le conducteur dans la gaine, se caractérise par le fait qu'il comporte, en association, un bâti susceptible d'être solidarisé avec le batîment, un treuil adaptable sur le bati, avec une commande à distance pour 1' enroulement de l'aiguille, et une flèche orientable avec, en extrémité, un guide d'aiguille, et un détecteur apte à stopper le treuil lorsque le conducteur est passé dans la gaine.
Suivant une forme particulière de réalisation de l'appareil suivant l'invention, le bâti comprend un mdt et un support ajustable en hauteur sur le mat avantageusement constitué de deux éléments à montage télescopique, chacun d'eux comportant à une extrémité un patin d'appui réglable axialement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention le support porte le treuil, la flèche, ainsi qu'une tige d'arc-boutement qui est orientable autour d'un axe parallèle au mât, et blocable en position.
Un tel appareil de réalisation simple, résoud donc les problèmes jusqu'ici remarqués en ce qui concerne le passage d'un conducteur dans une gaine préalablement placée dans un bâtiment.
En effet, les différents organes, mat, support, flèche, bras d'arc-boutement étant dissociables, ceux-ci peuvent etre transportés aisément par une seule personne, et assemblés sur le lieu même de l'utilisation, en prenant soin d'orienter convenablement le treuil en fonction de l'orientation de la sortie de l'aiguille ; les préparatifs une fois achevés, l'aiguille est accrochée au treuil puis mise en tension en agissant au coup par coup. Après un réglage définitif et un blocage de 1' appareil en position, l'opérateur transporte la commande à distance au voisinage de l'extrémité d'entrée de la gaine et peut donc, seul de cet emplacement, commander la mise en marche du treuil et pousser sur le conducteur.
Ainsi qu'il apparaît d'une telle technique, les risques de manque de synchronisation énoncés ci-dessus sont radicalement supprimés du fait que l'entrainement du conducteur dans la gaine est effectué par une seule personne commandant à distance la mise en marche ou l'arrêt du treuil, et effectuant complémentairement -le cas échëant- des poussées sur le conducteur à l'entrée de la gaine.
On comprend qu'avec un tel appareil, non seulement le cott de l'installation réalisée est abaissé comparativement à la technique antérieure, mais encore les risques de rupture, ou placement défectueux du conducteur dans la gaine sont évités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 illustre en perspective un appareil suivant l'invention en place dans un bâtiment prêt au passage d'un conducteur dans une gaine ;
la figure 2 illustre également en perspective, une forme d'exécution d'un appareil suivant l'invention
les figures 3, 4 et 5 montrent, à titre d'exemple, et de façon schématique, diverses utilisations possibles de l'appareil.
Suivant la forme de réalisation représentée aux figures, l'appareil comporte un bati globalement indiqué en B comprenant un mat M, et un support indiqué dans son ensemble par S. Le support S, par exemple tubulaire, comprend une embase 13 adaptée à être raccorde au mat et une poignée de préhension 14 égale ment tubulaire, s'étendant perpendiculairement à l'embase, formant en même temps organe de protection.
Le support S est ajustable en position sur le mat M; à cet effet0 I'embase comporte deux pattes 20,21, formant une chape emboîtable sur le mat avantageusement formé par un profilé à section carrée. Les pattes précitées comportent des trous 25 aménagés pour se trouver en vis-à-vis de trous correspondants 26 prévus tout au long du mAt; tandis qu'un moyen d' assemblage tel qu'une broche 27 est adapté , à réaliser un assemblage amovible du support S avec le mat M. On obtient ainsi la possibilité d'ajuster la position en hauteur du support S sur le mat M.
A son extrémité supérieure, le mat est équipé d'une douille taraudée 30 dans laquelle peut se visser une tige 31 dont l'extrémité libre porte un patin 32.
Le patin en cause est donc ajustable en position par rapport à l'extrémité haute du mat.
A son extrémité inférieure, le mat comporte un patin 35 sur lequel peut tourner un volant 36 solidarisé à une tige filetée 38 qui se visse dans un taraudage prévu à cet effet dans une douille 39 solidaire du mat. Le mat ainsi équipé peut donc être solidarisé dans une position verticale avec un bâtiment par appui des patins 32o 35e sur un plancher 41 et un plafond 42 du batiment comme illustré à la figure 1.
Le m & M est avantageusement prévu télescopiquebet comporter à cet effet au moins deux éléments coulissants llA, ilB, blocables par broche llC dans une position choisie en fonction de la hauteur entre plancher et plafond, les extrémités d'un tel mat en deux éléments étant équipées comme indiqué plus avant avec patins 32 et 35.
L'embase 13 du support S porte un tableau 43 sur lequel est fixé un appareillage électrique non décrit ici parce qu' étant du domaine de l'homme de l'art go le support S porte aussi un treuil indiqué globalement en T (figures 3 et 4 en particulier) comprenant un moteur électrique 45 couplé à un réducteur 46 sur l'arbre de sortie duquel est calé de manière amovible un touret 47 comportant avantageusement des flasques 47A, 47B, démontables destinés a l'enroulesent de l'aiguille A dont est muni un conducteur C, à passer dans une gaine G, qui dans l'exemple représenté est incorporée dans une paroi--Pl du batiment.
En vue de faciliter l'extraction de l'aiguille enroulée sur le touret, après un tirage0 ce dernier comporte un moyeu à-surface tronconique 47C qui est aisément accessible du fait que le flasque 47A peut être ôté en vue d'une telle opération.
Le touret comporte aussi un guide fil 47D, et il est protégé par une porte pivotante 50 blocable en position fermée, par broche 51 et aménagée pour coopérer avec un interrupteur de sécurité (non visible ici) apte à couper l'alimentation électrique lorsque ladite porte n'est pas en position de fermeture.
Le support S est adapté à porter une tige d'arc-boutement orientable ; à cet effet, à la branche supérieure de l'embase 13 est solidarisée une demi-noix 52 comportant une face libre munie de dents radiales sur lesquelles peut s'emboîter une demi-noix 53 munie de dents en correspondance et portant une douille 54 dans laquelle peut coulisser une tige d'arc-boutement 55. La tige d'arc-boutement précitée est blocable sur la douille par une vis de blocage 56 ; il en est de même en ce qui concerne la demi-noix 53 qui est également blocable en position par écrou 57.
On conçoit qu'une telle disposition permet l'orientation de la tige d'arc-boutement 55 autour d'un axe parallèle au mat, et son réglage en position longitudinale. L'appareil comporte aussi une flèche indiquée dans son ensemble par F adaptée d'une part, à guider l'aiguille et d'autre part, à stopper le treuil lorsque le conducteur est entièrement passé dans la gaine. Une telle flèche F est avantageusement constituée par un profilé comportant une pluralité de trous 60 propres à sa suspension à un crochet 61 fixé à la porte 50. La flèche
F est donc montre oscillante sur le support S et elle est auto-orientable en fonction de l'orientation du titage. Vers une partie terminale, la flèche F porte un guide aiguille 62, ainsi qu'un détecteur D, d'arrêt de fonctionnement.Un tel détecteur comprend un oeilleton 63 formé dans une lame flexible avec un passage 63A adapté à autoriser le seul passage de 1' aiguille A et à actionner un contacteur de coupure d'alimentation 65 lorsque l'extrémité du conducteur bute sur ledit oeilleton.
Le treuil T est commandé à distance et, à cet effet, une pédale P, par un cable conducteur 67, est raccordéeau tableau électrique portéapar le support S.
En non utilisation, l'appareil occupe un encombrement réduit du fait que le support S, les éléments llA, llB du mat
M, la flèche F et la tige d'arc-boutement 55 sont constitués d'éléments dissociables du support ; il est donc aisément transportable à l'emplacement d'utilisation et facile à mettre en oeuvre.
En vue de la mise en oeuvre de l'appareil, le mdt M est mis en place approximativement avec un effort moyen de blocage, par appui des patins 32, 37 sur le plafond 42 et le plancher 41, puis on équipe le mat N du support S en sorte que l'ensemble se trouve à bonne distance de la sortie de l'aiguille; la flèche F est suspendue au crochet 61, et, après passage de l'aiguille A dans la gaine G, on amarre une extrémité de l'aiguille au touret T en passant à travers l'oeille- ton 63 et le guide aiguille 62, tandis que l'autre extrémité est solidarisée au conducteur C au moyen d'une attache convenable , après quoi on effectue un réglage d'orientçation définitif (meilleur angle de tirage) avant blocage du mat M à l'aide des patins 32, 35; on met aussi en place la tige d' arc-boutement 55, puis on procède à la mise en tension de 1' aiguille A qui est effectuée au coup par coup en agissant sur une commande prévue à cet effet sur le tableau électrique.
La pédale P commandant à distance la mise en marche ou l'arrêt du treuil T est amenée au voisinage de l'entrée de la gaine G, et lorsque ces opérations préparatoires sont effectuées, le tirage peut être effectué en agissant sur la pédale P placée au voisinage de l'entrée de la gaine; étant donné cet emplacement de la pédale l'opérateur peut aider la progression du câble C dans la gaine G si besoin est, en exerçant des poussées. Lorsque l'extrémité ducol;ductsurCdébcuche en sortie de gaine G et bute sur l'oeilleton 63, celui-ci actionne le contacteur 65 qui stoppe immédiatement le treuil T.On notera que l'entratnement ducahctairC peut être continu s'il n'est pas constaté un tirage excessif, ou au coup par coup, si l'on constate une résistance, la pédale de commande P étant adaptée à exécuter les deux modes de traction.
Aux figures 1 et 3, l'appareil est orienté en sorte d' effectuer le passage du cable C dans une gaine horizontale G ou sensiblement horizontale ; ainsi qu'on le voit en parti culer à la figure 3, l'appareil est placé sur le mdt M en sorte que le touret47 se trouve sensiblement au mCme niveau que la sortie de la gaine G ; il est orienté en sorte que 1' aiguille A s'enroulant sur le touret47forme un ange cx aussi petit que possible par rapport à la face de la paroi pilla traction étant effectuée de la droite vers la gauche ; de même le bras d'arc-boutement 55 est orienté de manière à empêcher la rotation de l'appareil sous l'effet de la traction.
A la figure 4 la traction est effectuée de la gauche vers la droite, le placement de la tige d'arc-boutement 55 étant tel que celle-ci encaisse les efforts résultant de la traction.
A la figure 2, l'appareil est placé pour exercer sur l'aiguille A, et partant sur le conducteur C, une traction du haut vers le bas, ici auil'gp=mfl est placé en sorte que l'angle que forme l'aiguille A avec la face de la paroi P1 soit aussi réduit que possible, tandis que la tige d'arcboutement 55 est orientée pour encaisser les efforts résultant de la traction
-A la figure 5e l'appareil est placé pour exercer une traction sur l'aiguille A et par suite sur le conducteur C, du bas vers le haut.
Un tel appareil convenablement orienté peut donc exercer une traction continue, ou non, sur une aiguille e'c, partant, sur un conducteur associé suivant une pluralité de directions, en sorte que pratiquement tous les cas d'espèce peuvent être résolus en des emplacements différents d'une paroiDans certains cas particuliers, où l'angle de traction sur l'aiguille serait trop prononcé, par exemple dans un angl-e formé par deux parois, il sera avantagez: d'installer en bout de la flèche F un moyen de renvoi tel que poulie ou analogue réduisant de façon notable les efforts de traction.
On observe que le montage oscillant de la flèche F permet une orientation libre de celle-ci en sorte de ne pas imposer à l'aiguille, ni au conducteur, de contraintes supplémentaires notamment dans le cas ou l'orientation de lflappareil ne pourrait être effectuée de façon suffisamment précise.
Bien entendu l'invention n est pas limitée à la forme d'exécution choisie et représentée, laquelle peut au contraire faire l'objet de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi que le touret pourrait être associé à un moyen d'entrainement en rotation fonctionnant à l'air comprimé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à faire passer un conducteur dans une gaine préalablement placée dans un batiment tel qu'un fil pour installation électrique, installation téléphonique, ou cible pour antenne de télévision, par insertion d'une aiguille dans la gaine, puis fixation d'une extrémité de 1' aiguille avec une extrémité du conducteur et traction sur 1' aiguille pour entraîner le conducteur dans la gaine, caractérisé par le fait qu'il comporte, en association, un bâti (B) susceptible d'être solidarisé avec le bâtiment, un treuil (T) adaptable sur le bâti et comportant une commande à distance (P) pour l'enroulement de l'aiguille (A), et une flèche (F) orientable sur le bati avec, en extrémité, un guide d'aiguille (62) et un détecteur (D) adapté à stopper le treuil, lorsque le conducteur est passé dans la gaine (G).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bdti (B) comporte un mAt (M) avec ses extrémités pourvues de patins (32,35) réglables axialement; et un support (S) portant le treuil (T) ledit support étant amovible et ajustable en hauteur sur le m & (M),
3. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mat (M) est constitué d'au moins deux éléments (llA,llB) à montage télescopique, lesdits éléments comportant des moyens de blocage escamotables, avantageusement constitués par une broche (llC).
4. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le support (S) comporte au moins un fourreau orientable (54) propre à recevoir une tige d'arc-boutement (55) blocable en position dans ledit fourreau.
5. Appareil suivant la revendication a, caractérisé en ceque le fourreau (54) est solidaire d'une demi-noix (53) montée pivotante sur une demi-noix (52) solidarisée au support (S), l'axe de pivotement étant sensiblement parallèle au mat (M), et les demi-noix précitées comportant des moyens de blocage en rotation.
6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de blocage des demi-noix (52,53) sont constitués par une série de dents radiales à emboitement mutuel.
7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (D) adapté à stopper le treuil (T) est constitué par un oeilleton (63) agissant sur un contacteur (65) lorsqu'il est sollicité par l'extrémité du conducteur (C) passé dans la gaine (G).
8. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'oeilleton (63A) est formé dans une lamelle flexible.
9. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le treuil (T) comprend un moteur (45) avec un réducteur (46) auquel est associé un touret (47).
10. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le touret (47)comporte des flasques démontables (47A,47B).
11. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le touret (47)présente un moyeu (47C) à surface tronconique.
FR8220848A 1982-12-13 1982-12-13 Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment. Granted FR2537795A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220848A FR2537795A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220848A FR2537795A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537795A1 true FR2537795A1 (fr) 1984-06-15
FR2537795B1 FR2537795B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9280026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220848A Granted FR2537795A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537795A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614147A1 (fr) * 1987-04-16 1988-10-21 Baldecchi Serge Sauro Dispositif de tirage automatique des fils et cables a placer dans les gaines encastrees dans les batiments
FR2654267A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-10 Tarroux Jean Pierre Appareil destine a enfiler les conducteurs dans les conduits pour canalisations electriques.
EP0493851A1 (fr) * 1991-01-02 1992-07-08 Jose Vande Kerckhove Dispositif pour l'introduction de câbles conducteurs dans des tubes installés, et procédé utilisant un tel dispositif
WO1995011540A1 (fr) * 1993-10-19 1995-04-27 Cae Di Carollo Albano & C. Snc Dispositif enfileur pour elements filiformes
WO1997014203A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-17 Hanspeter Hug Systeme pour tirer un cable electrique pour installations domestiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072383A (en) * 1960-08-01 1963-01-08 Henry J Vanderhagen Cable pulling machine
US3223384A (en) * 1963-09-25 1965-12-14 George B Gebo Power pulling arrangement
US3968952A (en) * 1974-08-22 1976-07-13 Strohm Newell E Assembly for pulling a line
GB2048202A (en) * 1979-03-28 1980-12-10 Post Office Pulley Wheel Supporting Structures
CA1118751A (fr) * 1980-05-14 1982-02-23 John G. Shack Bande pour le tirage automatique des conducteurs dans les canalisations

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072383A (en) * 1960-08-01 1963-01-08 Henry J Vanderhagen Cable pulling machine
US3223384A (en) * 1963-09-25 1965-12-14 George B Gebo Power pulling arrangement
US3968952A (en) * 1974-08-22 1976-07-13 Strohm Newell E Assembly for pulling a line
GB2048202A (en) * 1979-03-28 1980-12-10 Post Office Pulley Wheel Supporting Structures
CA1118751A (fr) * 1980-05-14 1982-02-23 John G. Shack Bande pour le tirage automatique des conducteurs dans les canalisations

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614147A1 (fr) * 1987-04-16 1988-10-21 Baldecchi Serge Sauro Dispositif de tirage automatique des fils et cables a placer dans les gaines encastrees dans les batiments
FR2654267A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-10 Tarroux Jean Pierre Appareil destine a enfiler les conducteurs dans les conduits pour canalisations electriques.
EP0431303A1 (fr) * 1989-11-09 1991-06-12 M.A.C.C. Batiment Appareil destiné à enfiler les conducteurs dans les conduits pour canalisations électriques
EP0493851A1 (fr) * 1991-01-02 1992-07-08 Jose Vande Kerckhove Dispositif pour l'introduction de câbles conducteurs dans des tubes installés, et procédé utilisant un tel dispositif
BE1004418A4 (nl) * 1991-01-02 1992-11-17 Vande Kerckhove Jose Inrichting voor het in geinstalleerde buizen brengen van leidingdraden, en werkwijze gebruikmakend van een dergelijke inrichting.
WO1995011540A1 (fr) * 1993-10-19 1995-04-27 Cae Di Carollo Albano & C. Snc Dispositif enfileur pour elements filiformes
WO1997014203A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-17 Hanspeter Hug Systeme pour tirer un cable electrique pour installations domestiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537795B1 (fr) 1985-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2712531C (fr) Manipulateur portable pour effectuer des travaux sur des lignes electriques aeriennes sous tension
EP0600764B1 (fr) Dispositif de tension pour les câbles d'alimentation et coaxial d'une caméra déplacée dans un tunnel de surveillance vidéo
EP0132004A2 (fr) Mangeoire à niveau réglable pour l'élevage de la volaille
EP0989015B1 (fr) Dispositif de captation d'électricité pour un véhicule tel qu'un trolleybus ou un tramway
FR2537795A1 (fr) Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment.
EP0576308B1 (fr) Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
CH700762A2 (fr) Dispositif tire-fil pour le cablage electrique.
FR2546225A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une banne de protection
EP0969165A1 (fr) Appareil de levage et de manutention de plaques de matériau destinées notamment à la couverture de plafond
FR2552412A1 (fr) Dispositif d'alimentation destine a guider un cable sur un tambour d'enroulement
FR2521541A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de levage
EP0671195B1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues
EP3589798B1 (fr) Système de pose et de dépose de gaines suspendues dans un bâtiment
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR2670099A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit.
FR2573275A1 (fr) Machine et procede pour enfiler des fils dans un conduit
FR2609273A1 (fr) Enrouleur de grand'voile
FR2952445A1 (fr) Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond
FR2612281A1 (fr) Support automatique, notamment pour appareil de prise de vues
FR2737239A1 (fr) Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction
FR2491585A1 (fr) Appareil d'eclairage de surete a enveloppe tubulaire pour tubes fluorescents evitant les risques d'accident en cours d'exploitation
FR2905137A3 (fr) Structure ajustable d'un store pour ajuster l'angle des lames de store
FR2520211A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, comportant une armature composite et un mat deporte
FR2665428A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement ou le deroulement mecanique de cables sur un touret dispose sur un chassis remorquable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse