FR2952445A1 - Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond - Google Patents

Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2952445A1
FR2952445A1 FR0905411A FR0905411A FR2952445A1 FR 2952445 A1 FR2952445 A1 FR 2952445A1 FR 0905411 A FR0905411 A FR 0905411A FR 0905411 A FR0905411 A FR 0905411A FR 2952445 A1 FR2952445 A1 FR 2952445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
projection
winding tube
slot
projection screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952445B1 (fr
Inventor
Patrice Bernard Francois Congard
Jean Pierre Charrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anagram Acoustics SARL
Original Assignee
Anagram Acoustics SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anagram Acoustics SARL filed Critical Anagram Acoustics SARL
Priority to FR0905411A priority Critical patent/FR2952445B1/fr
Priority to EP10190448A priority patent/EP2322991A1/fr
Publication of FR2952445A1 publication Critical patent/FR2952445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952445B1 publication Critical patent/FR2952445B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/58Projection screens collapsible, e.g. foldable; of variable area

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un écran de projection enroulable comprenant un tube d'enroulement (25) motorisé apte à enrouler une surface de projection et un habillage (40) d'une ouverture prévue dans un plafond pour la fixation dudit tube d'enroulement dans un plénum au dessus dudit plafond, ledit habillage comportant une partie centrale (45) munie d'une fente (49) prévue pour le passage de ladite surface de projection lorsqu'elle se déroule.

Description

Le domaine de la présente invention est celui des écrans de projection d'images, notamment video. Plus précisément, il s'agit d'écrans dits de projection frontale, à partir d'un projecteur se trouvant du même côté de la surface de projection de l'écran que les spectateurs.
Il s'agit, dans le cadre de la présente invention, d'écrans de projection frontale enroulables, qui peuvent être enroulés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, afin de disparaître de la vue. De tels écrans sont généralement constitués d'une surface de projection rectangulaire en matériau souple, textile ou plastique, aptes à s'enrouler autour d'un tube, dit d'enroulement, pour se rétracter lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et à se dérouler pour s'étendre verticalement face à un projecteur pour être utilisés. Avantageusement, de tels écrans sont munis de moyens motorisés d'enroulement dudit tube d'enroulement. De tels écrans peuvent être installés dans le plénum d'un plafond, ou d'un faux-plafond, de manière à être le moins visibles possible lorsqu'ils sont en position enroulée.
De manière classique, une fente ménagée dans le plafond à l'aplomb de l'écran permet le passage d'une barre de lestage apte à entraîner l'écran par gravité et à le tendre lorsque le tube d'enroulement se déroule. De même, lorsque le tube d'enroulement s'enroule, la barre de lestage maintient l'écran tendu par gravité L'inconvénient d'une telle fente est qu'elle est difficile à réaliser de manière esthétique et en alignement correct avec l'écran. Afin de résoudre ce problème, certaines réalisations comportent un carter qui entoure le tube d'enroulement et en supporte les extrémités, des bords aptes à se raccorder à une ouverture ménagée dans le plafond, et une face inférieure se trouvant sensiblement dans le même plan que le plafond et obturant l'ouverture, une telle face inférieure comportant la fente par laquelle la surface de projection peut se dérouler. Généralement, le carter est muni de saillies périphériques s'étendant dans son plan inférieur. Les saillies périphériques s'étendant sur l'ensemble du pourtour du carter, épousent la face inférieure du plafond.
Dans des versions plus élaborées, la fente prévue dans le plafond est obturée par une trappe munie d'un mécanisme d'ouverture et de fermeture automatique permettant le passage de l'écran lorsque celui-ci se déroule, et l'obturation totale de la fente lorsque l'écran est totalement enroulé. Ainsi, l'écran est totalement invisible quand il n'est pas utilisé.
De tels écrans ont pour inconvénient d'être difficiles à installer, notamment lorsque le plafond n'est pas rigoureusement horizontal et rigoureusement plat, sachant que le tube d'enroulement doit nécessairement être horizontal. 1
De plus, ils présentent souvent une masse que le plafond seul ne peut supporter, et nécessitent une fixation de sécurité dans la partie haute du plénum, par exemple à une poutre ou une dalle de béton selon le type de construction. Ceci accroît la difficulté d'installation de tels écrans. Un premier objet de la présente invention est un écran enroulable motorisé pouvant s'encastrer aisément dans le plénum d'un plafond. Un deuxième objet de la présente invention est un dispositif permettant d'encastrer aisément un écran enroulable motorisé dans le plénum d'un plafond. 10 Plus en détail, un écran de projection enroulable motorisé selon la présente invention comprend un tube d'enroulement motorisé apte à enrouler une surface de projection fixé dans un plénum entre un plafond constituant la limite inférieure dudit plénum et une structure porteuse constituant la limite supérieure du plénum, et un habillage de 15 finition apte à obturer une découpe prévue dans le plafond pour l'installation du tube d'enroulement dans le plénum, ledit habillage étant fixé au plafond indépendamment du tube d'enroulement, ledit habillage comportant au moins une fente permettant le passage de la surface de projection lorsqu'elle se déroule, et ledit tube d'enroulement étant fixé à ladite structure porteuse. 20 De préférence, un écran selon l'invention comporte à chacune de ses extrémités des moyens d'ajustement de la position du tube d'enroulement dans trois directions.
Ledit habillage comporte de préférence une partie périphérique fixée autour de la 25 découpe prévue dans le plafond et une partie centrale s'insérant dans la partie périphérique par gravité. Ladite partie centrale comporte une fente apte à permettre le passage de la surface de projection lorsqu'elle se déroule.
Avantageusement, la fente permettant le passage de la surface de projection est 30 munie d'une trappe apte à s'ouvrir pour permettre le déroulement de ladite surface de projection et à se refermer lorsque la surface de projection est enroulée.
Ladite trappe est pourvue de moyens de déplacement commandés par des moyens de synchronisation des mouvements respectifs de la trappe et du tube d'enroulement, de 35 manière que la trappe s'ouvre pour dégager ladite fente avant le déroulement de la surface de projection, et qu'elle referme ladite fente après l'enroulement total de la surface de projection.5 Les objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortent de la description donnée ci-dessous d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels : La Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un écran de projection enroulable encastré selon l'art antérieur,
La Fig. 2 est une vue schématique en coupe transversale d'un écran de projection 10 enroulable selon l'invention,
La Fig.3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un écran de projection enroulable selon l'invention,
15 La Fig. 4 est une vue en perspective depuis l'intérieur d'un plénum d'un écran de projection enroulable selon l'invention,
La Fig. 5 est une vue en perspective d'un détail de la Fig.4
20 La Fig. 6 est une vue en perspective depuis le dessous du plafond d'un dispositif selon l'invention,
La Fig. 7 est une vue en coupe transversale partielle d'une variante d'un premier mode de réalisation de l'invention,
La Fig. 8 est une vue en coupe transversale d'un deuxième mode de réalisation préférentiel de l'invention,
Et
La Fig.9 est une vue en coupe transversale d'une variante d'un deuxième mode de réalisation préférentiel de l'invention.
Plus en détail, en référence à la Fig.1, un écran de projection 10 selon l'art 35 antérieur comporte un tube d'enroulement 11 autour duquel est enroulée une surface de projection 12 dont le bord inferieur est lesté par un élément de lestage 13, généralement constituée d'une barre solidaire du bord inférieur de la surface de projection 12. 25 30 3 Le tube d'enroulement 11 est fixé par ses extrémités à un carter 14. L'extrémité 21 comporte une fixation de la tête d'un moteur de type axial, tandis que l'extrémité 20 comporte un palier permettant au tube 11 un mouvement rotatif indépendant du carter 14. Des moyens d'entraînement sont prévus à l'intérieur du tube d'enroulement 11 de manière à permettre au moteur axial (non représenté) l'entraînement en rotation du tube 11. Le carter 14 est fixé sur les bords d'une ouverture 17 ménagée dans un plafond 23 par des moyens de fixation prévus à cet effet. Typiquement, de tels moyens de fixation comprennent une paire de saillies longitudinales 15 qui prolongent dans le même plan le sommet du carter 14, et des ensembles 16 comprenant chacun une tige filetée et au moins un écrou qui pour connecter la saillie 15 à une partie supérieure structurelle délimitant le plénum par le dessus (non représentée). Une plaque d'appui décorative 22, prolongeant de manière périphérique dans le même plan la base du carter 14 vient obturer l'orifice du plafond 17. La plaque d'appui 22 vient en appui par le dessous contre le plafond 23. Une ouverture 18 est prévue à la base du carter 14 pour permettre le passage de la barre de lestage 13 et de la surface de projection, de manière que celle-ci puisse traverser le plafond 23 et la base du carter, et se dérouler en position verticale en dessous de celui-ci. Dans certains modes de réalisation, une trappe 18' ferme l'ouverture 18 lorsque la surface de projection 12 est enroulée. Des moyens d'ouverture et de fermeture de la trappe 18' sont alors prévus (non représentés).
Un écran selon l'invention comprend, en référence aux Figs. 2, 3, 4, 5 et 6 un tube d'enroulement 25 autour duquel est enroulée une surface de projection 26 muni d'une barre de lestage 27 solidaire de son bord inférieur. Le tube d'enroulement 25 est fixé, de façon classique, par ses deux extrémités à des équerres de support 28. Les équerres de support 28 comportent des moyens de réglage de la position du tube d'enroulement 25, moyens qui comprennent des passages oblongs dits longitudinaux 29 prévus dans une partie sensiblement horizontale desdites équerres 28 et sensiblement alignés avec l'axe du tube d'enroulement 25, deux contreplaques 30 percées respectivement de deux passages oblongs 31 (Fig. 5) disposés en alignement et suivant une direction globalement normale à l'axe du tube 25. Ces passages oblongs servent à fixer chaque contreplaque 30 de façon réglable à une structure porteuse délimitant le plénum par le dessus. Cette fixation peut être constituée, pour chaque contreplaque 30, de deux tiges filetées 32, 32', de moyens d'arrêt et de moyens de serrage des contreplaques comportant, par exemple, une pluralité d'écrous et de rondelles. 4 Les contreplaques 30 peuvent ainsi, par réglage des moyens d'arrêt, être ajustées en hauteur individuellement, ce qui permet d'ajuster à la fois la position en hauteur et l'horizontalité du tube d'enroulement 25. Les passages oblongs 31 des contreplaques 30 permettent un réglage de la position du tube d'enroulement 25 dans le plan horizontal suivant une direction globalement transversale par rapport à l'axe du tube. Deux percements sont également sont également prévus dans chaque contreplaque 30 pour permettre la liaison de la contreplaque à une équerre de support 28. Les équerres 28 sont chacune suspendues aux contreplaques 30 au moyen de boulons 33, de préférence munis de contre-écrous et rondelles de blocage, lesdits boulons traversant à la fois des percements prévus dans les contreplaques 30 et les passages oblongs 29 des équerres 28. Ainsi, avant serrage des boulons, les équerres 28 peuvent se déplacer suivant deux directions dans le pian horizontal, suivant un déplacement limité par la longueur des passages oblongs 29 et 31 diminuée du diamètre des boulons 30.
De la sorte, le tube d'enroulement 25 peut être positionné de manière ajustable dans le plan horizontal, suivant une direction longitudinale par rapport à son axe. La fixation du tube d'enroulement 25 se fait dans un plénum limité à sa partie supérieure par une structure porteuse et à sa partie inférieure par un plafond ou faux-plafond 23, dans lequel est découpée une ouverture 17. Globalement, l'ouverture 17 est un peu plus grande que l'empreinte plane de l'ensemble constitué par le tube d'enroulement 25, les deux équerres 28 et les deux contreplaques 30 de manière à ce que ledit ensemble puisse être inséré aisément dans le plénum. Le tube d'enroulement 25 est ensuite ajusté dans sa position verticale globale et dans son horizontalité à l'aide des écrous qui fixent les contreplaques 30 aux tiges filetées 32, 32'. La position du tube 25 dans le plan horizontal est ensuite ajustée à l'aide du coulissement des boulons 33 dans les passages oblongs 29 des équerres et du coulissement des tiges filetées 32, 32' dans les passages oblongs 31 des contreplaques, avant serrage des boulons et écrous prévus à cet effet. Un ensemble d'habillage de l'ouverture 17 est également prévu, et comprend une partie périphérique constituée d'une cornière périphérique 40, comprenant une partie sensiblement horizontale 40' et une partie sensiblement verticale 40", et s'étendant globalement sur le pourtour de l'ouverture 17 ménagée dans le plafond. La partie horizontale 40' est munie d'une pluralité de tiges filetées 41 fixées sur sa face supérieure par tout moyen approprié, tel que sertissage ou soudage, et s'étendant normalement au plan de ladite partie horizontale, c'est-à-dire verticalement, vers le haut.
De telles tiges filetées sont prévues pour être plus longues que l'épaisseur du plafond, qui est traditionnellement comprise entre 13 et 26 mm, de manière à ce qu'elles puissent le traverser par des percements prévus à cet effet. Des écrous 42 et rondelles, les 5 écrous étant de préférence des écrous papillons, permettent de serrer la face supérieure de la partie horizontale 40' de la cornière périphérique 40 contre la face inférieure du plafond 23, de manière à fixer la cornière 40 audit plafond. La partie verticale 40" de la cornière périphérique est prévue plus haute que 5 l'épaisseur du plafond, de manière à masquer totalement le bord de la découpe 17 du plafond 23. La cornière périphérique 40 est prévue pour définir une ouverture 43 qui borde l'ouverture 17 par l'intérieur, étant de dimensions suffisantes pour permettre le passage de l'ensemble constitué par le tube d'enroulement 25, les équerres 28 et les contreplaques 30. 10 Un ledit ensemble d'habillage comporte également une partie centrale 45 apte à obturer l'ouverture 43. La partie centrale 45 présente globalement la forme d'un bac constitué d'un bord vertical 46 périphérique rectangulaire de dimensions lui permettant de s'insérer à l'intérieur de la paroi verticale 40" de la cornière périphérique avec un jeu suffisant pour permettre que cette insertion soit aisée, d'un fond 47 s'étendant dans un plan 15 normal à celui du bord vertical 46 et globalement dans l'alignement de la partie horizontale 40' de la cornière périphérique 40, et d'au moins une saillie supérieure périphérique 48 apte à reposer sur le bord de la partie verticale 40" de la cornière 40 prévue de manière que l'élément d'obturation 45 repose par gravité sur la cornière périphérique 40 en présentant le fond 47 sensiblement aligné avec le plan de la partie horizontale 40' de ladite cornière. 20 De préférence, l'élément d'obturation 45 est réalisé en métal. L'élément d'obturation 45 comporte une fente longitudinale 49 de largeur constante s'étendant sur toute sa longueur. Avantageusement, la fente 49 comporte deux rebords 50 se symétriques et se faisant face, constitués de replis du matériau constituant ladite partie centrale 45, de préférence du métal. La fente 49 est prévue pour permettre le passage de la 25 barre de lestage et de la surface de projection à travers la partie centrale 45. Pour installer l'ensemble de l'écran dans le plénum d'un plafond, on découpe tout d'abord une ouverture 17 de dimensions suffisante pour permettre le passage du tube d'enroulement 25 et de ses équerres de fixation 28. Un gabarit sera prévu à cet effet (non représenté). On fixe ensuite les quatre tiges filetées 32 et 32' dans la partie structurelle 30 limitant le plenum par le haut. On fixe les équerres 28 aux tiges filetées par l'intermédiaire des contreplaques 30 et des boulons les reliant. On ajuste ensuite la hauteur et l'horizontalité du tube 28 à l'aide d'écrous qui se déplacent le long des tiges filetées 32,32'. On perce ensuite, à l'aide d'un gabarit, des passages permettant aux tiges filetées 41 de traverser le plafond 23. On présente la cornière périphérique 40 sous le plafond, puis on la place en 35 appui contre le plafond 23 par le dessous, les tiges filetées 41 traversant ledit plafond. On serre la cornière 40 contre le plafond 23 à l'aide des écrous 42, de préférence en utilisant des rondelles d'appui entre la face supérieure du plafond et lesdits écrous. Cette opération h sera facilitée par l'utilisation d'écrous papillons. On ajuste ensuite la position horizontale du tube d'enroulement 25 soit en se référant à un gabarit, soit à des mesure appropriées, pour définit la position de la barre de lestage sensiblement à l'aplomb de la fente 49 de la partie centrale 45. On insère ensuite de biais la partie centrale 45 dans l'ouverture 43 de l'ensemble d'habillage 40, 40' et 40". On place la partie centrale 45 de manière que la saillie périphérique 48 repose sur le bord supérieur de la partie verticale 40" de la cornière périphérique 40, par gravité. Une variante d'exécution du premier mode de réalisation de l'invention, en référence à la fig.7, comprend des moyens d'isolation de la surface de projection 26. De tels moyens permettent de protéger la surface de projection 26 lors de son enroulement, afin d'éviter que des débris, insectes ou autres éléments puissent être enroulés avec celle-ci, et l'endommagent ou la salissent. De tels moyens comportent, de préférence, un carter de protection 51 qui entoure le tube d'enroulement 25 sur toute sa longueur. Le carter 51 comporte une fente longitudinale 52, de largeur constante, qui s'étend sur toute sa longueur, prévue sensiblement à l'aplomb de la barre de lestage 27 lorsque la surface de projection 26 est enroulée. La fente 52 est prévue de largeur suffisante pour ne pas entrer en contact avec la toile lorsque celle-ci est totalement déroulée, sa position dans la direction horizontale normale à son plan variant suivant le nombre de tours enroulés autour du tube d'enroulement. Avantageusement, un couple de brosses 53 disposées face à face et obturant la fente 52 est prévu. Les brosses 53 s'étendent sur toute la longueur de la fente 52 et permettent le passage de la barre de lestage 27 et de la surface de projection 26 à travers ladite fente 52, tout en prévenant le passage d'insectes ou de débris vers l'intérieur du carter. Un deuxième mode de réalisation préférentiel de l'invention est décrit aux Figs. 8 et 9. Dans une première variante (Fig.8), une trappe mobile 60 munie de guides 61 à ses deux extrémités est apte à se déplacer suivant une rainure de guidage courbe 62 dans laquelle coulissent les deux guides 61. La trappe mobile 60 peut se déplacer entre deux positions extrêmes (représentées en pointillés), une première position obturant totalement la fente 49, et une deuxième position la dégageant totalement pour permettre le passage de la barre de lestage 27 et de la surface de projection 26 à travers ladite fente. La trappe mobile 60 est actionnée en déplacement par deux bras de transmission 63 connectés chacun par l'une de leurs extrémités à l'un des guides 61. Les bras de transmission 63 sont également connectés par l'autre extrémité à un levier 64 solidaire en rotation de l'axe d'un moteur d'entrainement 65. Le moteur 65 est de préférence un moteur électrique dont le mouvement peut être commandé aisément par un dispositif électronique approprié. Il peut s'agir d'un servomoteur ou d'un moteur à pas, par exemple. 7 Dans une deuxième variante, la trappe mobile 60 est fixée à une charnière 66 dont une partie est fixée à un rebord 50 de la fente 49. Ainsi, la trappe 60 peut pivoter pour, dans une position extrême, obturer la fente 49, et dans l'autre position extrême (telle que représentée à la Fig.9) la dégager complètement. L'entraînement en ouverture de la trappe 60 se fait par l'intermédiaire d'une drisse 68 qui s'enroule autour d'un ensemble comprenant un tube d'enroulement 67 et un moteur axial apte à entraîner ledit tube en rotation. L'entraînement en fermeture de la trappe se fait par un couple de ressorts 69 de rappel, qui, connectés à la saillie supérieure périphérique 48, de part et d'autre de la trappe 60 de manière à ne pas se trouver sur le passage de la barre de lestage 27 lorsqu'elle traverse la fente 49. Lorsque le tube d'enroulement 67 enroule la drisse 68, celle-ci entraîne la trappe 60 en rotation autour de la charnière 66 jusqu'à une position angulaire prédéterminée par le réglage d'un dispositif de fin de course prévu dans le moteur axial, de façon classique. Lorsque le tube d'enroulement tourne en sens inverse et déroule la drisse 68, les ressorts de rappel 69 ramènent la trappe 60 jusqu'à une position angulaire où elle tend à se refermer par gravité. Dans les deux variantes décrites du deuxième mode de réalisation de l'invention, une commande des moteurs actionnant la trappe 60 est prévue de manière à pouvoir synchroniser les mouvements d'ouverture et de fermeture de la trappe avec la descente et la montées de la barre de lestage 27, de manière que la trappe soit fermée lorsque la barre de lestage 27 est en position haute. De préférence, la trappe mobile, ses moyens d'entraînement et leur commande sont fixés sur ladite partie centrale 45, et peuvent aisément remplacer une partie centrale sans trappe mobile telle que décrite dans le premier mode de réalisation.
Les modes de réalisation donnés dans la présente description sont des exemples non-limitatifs de l'invention, qui est définie par les revendications ci-après. R

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Ecran de projection enroulable motorisé comprenant un tube d'enroulement (25) motorisé apte à enrouler une surface de projection et un habillage (40) d'une ouverture prévue dans un plafond pour la fixation dudit tube d'enroulement dans un plenum au dessus dudit plafond, caractérisé en ce que ledit habillage comporte une partie centrale (45) munie d'une fente (49) prévue pour le passage de ladite surface de projection lorsqu'elle se déroule.
  2. 2. Ecran de projection selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit habillage est disposé de manière que ladite fente (49) se trouve sensiblement à l'aplomb de la surface de projection lorsqu'elle se déroule.
  3. 3. Ecran de projection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tube d'enroulement est fixé à la partie supérieure du plenum et que ledit habillage est fixé au plafond.
  4. 4. Ecran de projection selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que ledit tube d'enroulement comporte à au moins l'une de ses extrémités des moyens d'ajustement de sa position suivant trois directions.
  5. 5. Ecran de projection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie d'obturation repose par gravité dans ledit habillage.
  6. 6. Ecran de projection selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que ledit tube d'enroulement 25 est isolé de l'espace qui l'entoure.par des moyens d'isolation.
  7. 7. Ecran de projection selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'isolation comportent un carter entourant le tube d'enroulement, ledit carter étant muni d'une fente apte à laisser passer ladite surface de projection lorsqu'elle se déroule, 25 ladite fente étant obturée par au moins une brosse s'étendant sur toute sa longueur.
  8. 8. Ecran de projection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie centrale (45) comporte une trappe mobile apte à obturer ladite fente dans une première position et apte à se déplacer jusqu'à une position dégageant ladite fente pour permettre le passage de la surface de projection. 30
  9. 9. Ecran de projection selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite trappe mobile comporte des moyens d'entraînement aptes à en commander le déplacement, et des moyens de synchronisation desdits moyens d'entraînement avec l'enroulement et le déroulement de la surface de projection autour du tube d'enroulement 25. 9
FR0905411A 2009-11-09 2009-11-09 Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond Expired - Fee Related FR2952445B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905411A FR2952445B1 (fr) 2009-11-09 2009-11-09 Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond
EP10190448A EP2322991A1 (fr) 2009-11-09 2010-11-09 Écrans de projection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905411A FR2952445B1 (fr) 2009-11-09 2009-11-09 Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952445A1 true FR2952445A1 (fr) 2011-05-13
FR2952445B1 FR2952445B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=41572556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905411A Expired - Fee Related FR2952445B1 (fr) 2009-11-09 2009-11-09 Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2322991A1 (fr)
FR (1) FR2952445B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10684542B2 (en) 2017-05-16 2020-06-16 Draper, Inc. Projection screen system
CN113160618B (zh) * 2021-02-28 2022-11-01 陕西易视通达科技有限公司 一种多媒体教学设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06235975A (ja) * 1993-02-09 1994-08-23 Sony Corp 映像投射用スクリーン及びプロジェクタ装置
JPH10239776A (ja) * 1997-02-27 1998-09-11 Iistone:Kk 映写装置用のスクリーン装置
JP2002333672A (ja) * 2001-05-10 2002-11-22 Masahiro Tsubouchi 映像投影用ロールスクリーン
JP2009122177A (ja) * 2007-11-12 2009-06-04 Sakawa:Kk スクリーン装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06235975A (ja) * 1993-02-09 1994-08-23 Sony Corp 映像投射用スクリーン及びプロジェクタ装置
JPH10239776A (ja) * 1997-02-27 1998-09-11 Iistone:Kk 映写装置用のスクリーン装置
JP2002333672A (ja) * 2001-05-10 2002-11-22 Masahiro Tsubouchi 映像投影用ロールスクリーン
JP2009122177A (ja) * 2007-11-12 2009-06-04 Sakawa:Kk スクリーン装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952445B1 (fr) 2012-02-24
EP2322991A1 (fr) 2011-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697867A1 (fr) Moto-réducteur électrique à réducteur épicycloïdal et à frein automatique pour fermetures souples du type équilibré.
FR2952445A1 (fr) Ecran de projection enroulable muni d'un dispositif d'integration dans un plenum d'un plafond
EP1627255B1 (fr) Dispositif de masques pour ecran de cinema
EP2868842B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployée
EP1950362B1 (fr) Piscine comprenant un dispositif d'enroulement/déroulement d'une couverture logée dans une marche d'escalier
EP1983143B1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon de suspension comprenant un moyen de guidage du cordon
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
FR2945052A1 (fr) Dispositif de delimitation d'une zone au moyen d'une bande deroulable
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
FR3053379A1 (fr) Volet roulant a lames orientables
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2562145A1 (fr) Dispositif pour le maintien en place d'un rouleau de store et comprenant une butee mobile
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
EP2199486A1 (fr) Store banne, du genre à coffre
FR2929321A1 (fr) Dispositif de blocage d'une barre de charge d'un systeme d'ecran
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
EP0945585B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif d'entrainement manuel
FR2782103A1 (fr) Dispositif d'ombrage et/ou d'occultation a membrane souple
FR3046805A1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
FR2893347A1 (fr) Volet roulant muni d'un dispositif de butee haute
CH628393A5 (en) Roller shutter
FR3143051A1 (fr) Dispositif d’assistance a la pose de dispositifs occultants
FR2943715A1 (fr) Ensemble de store notamment pour hublot d'aeronef, comprenant des moyens de maintien en tension
FR3019851A1 (fr) Brise-soleil a lames orientables a blocage automatique en deploiement
FR2941479A1 (fr) Volet roulant mixte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731