FR2737239A1 - Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction - Google Patents
Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction Download PDFInfo
- Publication number
- FR2737239A1 FR2737239A1 FR9509064A FR9509064A FR2737239A1 FR 2737239 A1 FR2737239 A1 FR 2737239A1 FR 9509064 A FR9509064 A FR 9509064A FR 9509064 A FR9509064 A FR 9509064A FR 2737239 A1 FR2737239 A1 FR 2737239A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arm
- cable
- telescopic arm
- nacelle
- suspension device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G3/00—Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
- E04G3/28—Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
- E04G3/34—Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms characterised by supporting structures provided on the roofs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Wind Motors (AREA)
Abstract
Le dispositif de suspension pour nacelle (1) destiné notamment à être installé sur la face supérieure d'une construction comprend un piétement (2) sur lequel est montée en fixation une tourelle d'orientation motorisée (3) portant un fourreau horizontal (4) sous forme de chape, dans lequel est calé tant en translation qu'en rotation, un bras télescopique (5) possédant une extrémité arrière fixe par rapport à son axe longitudinal et une extrémité avant mobile en translation selon cet axe, le dit bras (5) portant en extrémité arrière un treuil (6), motorisé, sur lequel est monté en enroulement un câble (9) de suspension, enroulé partiellement sur une poulie de renvoi (8) montée en rotation dans une chape (9) fixée en extrémité avant du bras (5), ledit câble, en extrémité libre étant doté d'un organe (10) de suspension de la nacelle (1).
Description
DISPOSITIF POUR SUPPORTER UNE NACELLE OU UN SIEGE FACE A
UNE CONSTRUCTION.
UNE CONSTRUCTION.
La présente invention a pour objet un dispositif du genre potence, destiné â être installé sur une construction, par exemple un bâtiment ou un ouvrage d'art, pour supporter à distance du sol, en regard de la construction, une nacelle, un siège, ou analogue sur laquelle ou lequel, est installée une personne devant intervenir sur les façades de la construction.
On connaît déjà des dispositifs amovibles pour la suspension d'une nacelle ou d'un siège en regard de la façade d'un bâtiment. Ces dispositifs comprennent généralement un support horizontal, sous forme de rail par exemple, installé fixement sur le bâtiment et recevant en coulissement un chariot support prévu avec éléments de suspension de la nacelle tels que treuil et câble. De tels dispositifs autorisent le déplacement vertical de la nacelle ainsi que son déplacement horizontal. Cependant le déplacement horizontal demeure limité à la longueur du support horizontal. Dans la plupart des cas, le support horizontal ne couvre qu'une partie de la largeur de la façade si bien que l'intervention sur une région autre que celle couverte par la nacelle, nécessite le repositionnement de l'ensemble du dispositif ce qui est long et pénible et quelquefois dangereux.
De plus, un repositionnement trop fréquent du dispositif peut renchérir le montant des travaux.
On connaît d'autres dispositifs comprenant des rails installés fixement sur la construction, sur lesquels est amené à se déplacer un chariot motorisé avec potence de suspension d'une nacelle. Bien souvent, les rails couvrent toute la longueur des façades de la construction. Grâce à cette disposition, la nacelle peut être déplacée vers un point précis de la façade et ce sans repositionnement des rails. L'inconvénient de ces dispositifs outre leur coût élevé réside dans le fait que subissant les intempéries, ils requièrent un entretien suivi de la part d'un personnel qualifié, ce qui s'avère coûteux. Généralement, l'emploi de tels dispositifs ne se justifie que sur des constructions de grande hauteur sur lesquelles les travaux d'entretien des surfaces sont fréquents.
La présente invention a pour objet de résoudre les problèmes sus évoqués en mettant en oeuvre un dispositif de suspension pour nacelle, aisément transportable, avec lequel et ce sans repositionnement préalable, il est possible de déplacer la nacelle vers n'importe quel point de l'une quelconques façades du bâtiment.
A cet effet, le dispositif de suspension pour nacelle, conforme à l'invention, destiné à être positionné de manière amovible sur la face supérieure de la construction, se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend un pié- tement sur lequel est montée en fixation une tourelle d'orientation, motorisée, portant un fourreau, sous forme de chape, dans lequel est calée tant en translation qu'en rotation, un bras télescopique possédant une extrémité arrière fixe en translation par rapport au fourreau et une extrémité avant mobile en translation par rapport au dit fourreau, ledit bras portant en extrémité arrière un treuil motorisé sur le tambour duquel est monté en enroulement un câble de suspension, enroulé partiellement sur une poulie de renvoi, montée en rotation dans une chape fixée en extrémité avant du bras télescopique, ledit câble en extrémité libre étant doté d'un organe de suspension de la nacelle.
Le bras télescopique, grâce à la tourelle orientable, peut accomplir une rotation suivant un tour complet au moins, grâce à quoi la nacelle est déplaçable à volonté sur le pourtour de la construction pour être positionnée suivant tout emplacement préalablement choisi.
Avantageusement, selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le bras télescopique est fixé de manière amovible au fourreau, le treuil est fixé de manière amovible en extrémité arrière du bras et la nacelle est montée de manière détachable en extrémité du câble. Ainsi, le dispositif est démontable et séparable en ensembles fonctionnels ce qui facilite son transport et sa manuten tion et ensuite son remontage. I1 est intéressant de noter que le démontage, la manutention, le transport et le remontage du dispositif peuvent être effectués par une seule personne.
Afin que l'utilisateur installé sur la nacelle puisse commander lui-même son déplacement face à la construction, l'invention, selon un autre de ses aspects, prévoit un moyen de télécommande comprenant d'une part un organe émetteur de signaux de commande correspondant respectivement à la rotation de la tourelle dans le sans horaire, à la rotation de la tourelle dans le sens anti-horaire, à la rétraction du bras télescopique, à son déploiement, au treuillage du câble au dévidage du câble et d'autre part un organe récepteur des signaux de commande, couplé d'une part à une interface de puissance pour piloter en fonction de signaux reçus le fonctionnement des organes moteurs correspondants.
La liaison établie entre l'organe émetteur et l'organe récepteur peut être une liaison filaire, mais dans un souci de souplesse d'utilisation, l'invention, selon un autre de ses aspects, prévoit une liaison hertzienne.
Enfin, pour écarter tout risque de basculement de l'ensemble lorsque la longueur de déploiement du bras est importante, est prévu un moyen d'appui roulant fixé au bras télescopique et pourvu d'un organe de roulement d'appui sur la face supérieure de la construction. I1 est bien évident que cet appui supplémentaire sera disposé aussi loin que possible du piétement afin, d'accroître le plus possible la surface du polygone de sustentation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple nonlimitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels
- La figure 1 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention;
- La figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention;
- La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 1;
- La figure 4 est une vue de face d'une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention;
- La figure 5 est une vue schématique du moyen de télécommande.
- La figure 1 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention;
- La figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention;
- La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 1;
- La figure 4 est une vue de face d'une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention;
- La figure 5 est une vue schématique du moyen de télécommande.
Tel que représenté, le dispositif selon l'invention, est destiné à être monté de manière amovible sur la face supérieure d'une construction pour maintenir et positionner en regard d'une région choisie de l'une quelconque façade de cette construction, une nacelle 1 ou analogue sur laquelle est installée la personne affectée à l'entretien de la façade. Ce dispositif sera fixé sur la construction par tout moyen connu de l'homme de l'art. C'est ainsi que le dispositif pourra être fixé par des haubans, par des sabots magnétiques, etc.
Comme on peut le voir sur les figures, le dispositif comprend un piétement 2 sur lequel est montée en fixation de manière amovible une tourelle d'orientation 3, motorisée, comprenant une partie fixe 11 solidaire du piétement et une partie mobile 12 montée en rotation sur ou dans la partie fixe autour d'un axe vertical. La partie mobile 12 de la tourelle, entraînée en rotation par un organe moteur 13, porte un fourreau horizontal 4 dans lequel est positionné et immobilisé tant en translation qu'en rotation, un bras 5, télescopique, horizontal s'étendant de part et d'autre du fourreau 4. L'extrémité arrière du bras est fixe par rapport au fourreau et reçoit en fixation de manière amovible, un treuil motorisé 6. L'extrémité avant du bras est déplaçable en translation par rapport au fourreau, par un mécanisme moteur. L'extrémité avant du bras 5 porte une chape 7 dans laquelle est montée en rotation une poulie de renvoi 8 sur laquelle s'enroule partiellement un câble 9, enroulé par ailleurs sur le tambour du treuil 6. Ce câble 9, en extrémité libre, au-delà de la poulie de renvoi 8, est pourvu d'un organe de suspension 10, tel un anneau auquel est fixé de manière détachable la nacelle 1.
Comme on peut le voir en figure 1, le piétement 2 peut être constitué par trois montants, formant un trépied, pourvus chacun, en extrémité inférieure, d'une semelle des tinée à venir en appui sur la face supérieure de la construction. Ces montants sont inclinés vers une jupe cylindrique 14 à laquelle ils se raccordent par leur extrémité supérieure. Cette jupe cylindrique porte la tourelle d'orientation.
Selon une autre forme de réalisation, comme représentée en figure 4, le piétement est formé par plusieurs montants verticaux prévus chacun avec semelle inférieure d'appui et portant par leur extrémité supérieure la partie fixe 11 de la tourelle d'orientation.
En figure 3, on peut voir que la tourelle d'orientation 3, selon la première forme de réalisation du dispositif, comprend un palier à bille de diamètre relativement important monté en fixation sur une platine horizontale 15 sous forme de couronne, montée elle-même en fixation sur la jupe cylindrique. Ce palier à bille constitue la partie fixe 11 de la tourelle d'orientation. La partie mobile 12 de la tourelle d'orientation 3, selon cette forme de réalisation, est constituée par un macaron tubulaire engagé en rotation dans le palier à bille. Ce macaron est prévu avec un engrenage intérieur avec lequel coopère en engrènement, un pignon denté, fixé en rotation et en translation sur l'arbre de sortie du moteur 13 de la tourelle 6.
Ce moteur 13 est monté dans le logement formé par la jupe cylindrique 14 et est fixé par tous moyens connus à cette dernière.
En figure 4 est représenté un dispositif selon une seconde forme de réalisation qui convient tout particulièrement lorsque la partie centrale de la face supérieure de la construction comporte un obstacle et ne peut recevoir pour cette raison, ni la tourelle ni le piétement. Selon cette forme de réalisation la tourelle est montée autour de l'obstacle et comprend une couronne guide constituant la partie fixe 11 sur laquelle s'engage en coulissement un chariot constituant la partie mobile de la tourelle 3. La couronne guide porte une crémaillère en forme de couronne circulaire. Le moteur 13 est fixé au chariot et reçoit, sur son arbre de sortie, un pignon denté coopérant en engrène- ment avec la crémaillère. Selon cette forme de réalisation, le chariot est constitué par trois coulisseaux angulairement écartés, dont un porte le fourreau 4 et le moteur 13.
Les deux autres coulisseaux sont réunis au précédent par deux bras. La couronne guide et la crémaillère seront en plusieurs tronçons de façon à pouvoir être montées autour de l'obstacle, lequel peut être un mât, l'orifice d'un réservoir , etc.
Le fourreau 4, porté par la partie mobile 12 de la tourelle d'orientation, se présente sous la forme d'une chape de section droite en U, dont les deux ailes s'étendent verticalement vers le haut à partir d'une semelle inférieure horizontale sur laquelle prend appui le bras télescopique 5. Ce dernier vient entre les deux ailes verticales du fourreau 4. Comme on peut le voir en figure 3, le bras télescopique 5 présente une section droite quadrangulaire et vient, par ses deux grandes faces verticales, au contact des ailes verticales du fourreau 4 ce qui assure son calage en rotation autour de son axe longitudinal dans le fourreau 4. Les ailes du fourreau 4, dans leur partie supérieure, sont traversées de part en part selon leur épaisseur par plusieurs perçages 16 régulièrement écartés et pratiqués tous suivant un même plan horizontal.
Les perçages 16 de l'une des deux ailes sont alignés avec les perçages de l'autre aile. La partie du bras 5, destinée à être montée dans le fourreau 4, comprend, en saillie sur sa face supérieure horizontale, deux ailes verticales 17 venant en regard des ailes du fourreau 4. Ces ailes 17 sont percées de part en part selon leur épaisseur par plusieurs perçages 18 destinés à venir en correspondance avec les perçages 16 des ailes du fourreau. Dans l'un au moins alignements transversaux de perçages 16 et 18 ainsi formés, est introduite une broche 19 de clavetage qui assure l'immobilisation en translation du bras 5 dans le fourreau 4. Les alignements des perçages 16 des ailes du fourreau 4 ou les alignements des perçages 18 des ailes 17 du bras 5 définissent plusieurs positions possibles d'immobilisation du bras 5 dans le fourreau 4.Ainsi l'ensemble défini par le bras 5, le treuil 6, le câble 9, la nacelle 1 ou le siège, et l'utilisateur, pourra, par ajustement de la position du bras dans le fourreau 4, être situé par son centre de gravité, au droit du polygone de sustentation défini par le piétement 2.
Le bras 5 comprend un tronçon fixe 5A contenant, par lequel il se monte dans le fourreau 4 et un tronçon mobile, contenu 5B monté en coulissement dans le tronçon contenant 5A et actionné en translation dans ce dernier par le mécanisme moteur. Ce mécanisme moteur est constitué par un organe moteur électrique ou hydraulique 20 monté en fixation à une platine fixée à l'extrémité arrière du bras. A l'arbre de sortie du moteur est calée une broche filetée 21 s'détendant longitudinalement dans le bras et engagée en vissage dans le taraudage d'un écrou 22 fixé à l'extrémité arrière du tronçon contenu 5B. Ce tronçon contenu est équipé en extrémité avant de la poulie de renvoi 8 du câble 9 tandis que l'extrémité arrière du tronçon contenant 5A re çoit en fixation de manière amovible, le treuil motorisé 6.
De préférence le treuil motorisé est disposé dans un boîtier de protection et est fixé au bras 5 par la paroi inférieure de ce boîtier. Avantageusement au tambour du treuil 6 sera associé un dispositif de trancanage 23 pour un contrôle parfait de l'enroulement de câble 9 sur le tambour du treuil. Le tambour du treuil sera actionné en rotation dans un sens ou dans l'autre par un organe moteur 24 tel un moteur électrique ou hydraulique.
Préférentiellement le câble 9 est doublé d'un câble de sécurité. Ce câble de sécurité est enroulé sur un second tambour actionné en rotation dans un sens ou dans l'autre, en parfait synchronisme avec l'actionnement du tambour du treuil 6, soit par l'organe moteur 24 de ce dernier, soit par un organe moteur indépendant.
Avantageusement, est prévu un moyen de télécommande comprenant un émetteur 25 de signaux de commande manipulé par la personne installée sur la nacelle 1 et un récepteur 26 de ces signaux. Les signaux de commande correspondent respectivement à la rotation de la tourelle dans le sens horaire, à la rotation de la tourelle dans le sens antihoraire à la rétraction du bras télescopique à son déploiement, au treuillage du câble et à son dévidage. L'organe récepteur 26 de ces signaux est couplé à une interface de puissance 27 qui pilote le fonctionnement des organes moteurs 13, 20 et 24 en fonction des signaux reçus par le récepteur 26.La liaison établie entre l'organe émetteur qui pourra comprendre un boîtier de commande avec boutonpoussoir correspondant aux différentes commandes, pourra être du type filaire et dans ce cas, la transmission de ces signaux pourra être assurée par le câble de sécurité.
La liaison entre les deux éléments du dispositif de télécommande pourra être aussi du type hertzien.
Au boîtier de commande est avantageusement associé un radio émetteur, récepteur en vue de l'établissement d'une liaison phonique avec la personne sur la nacelle et une personne au sol.
Au bras 5 de ce dispositif pourra être associé un moyen d'appui roulant 28. Ce moyen d'appui, sous forme de chariot, prend appui sur la face supérieure de la construction et est destiné à supporter le bras 5 par son extrémité avant et évite ainsi le fléchissement du bras d'une part et le basculement du dispositif d'autre part. Le chariot 28 comprend un bâti sur lequel prend appui le bras par son tronçon contenu et au moins un organe de roulement sur la face supérieure de la construction, monté dans une chape fixée au bâti. Préférentiellement à cet organe de roulement sera associé un organe moteur d'actionnement, piloté par l'interface 27 du moyen de télécommande. Il y a lieu de noter que lorsque le montage tel que décrit est utilisé, les commandes de rétraction ou de déploiement du bras sont inhibées.
Le dispositif selon l'invention sera bien entendu équipé de tous les organes nécessaires à la sécurité de ses utilisateurs.
Enfin au bras du dispositif selon l'invention pourra être associé un treuil mécanique de faible poids. Aprèsmise en place du piétement, de la tourelle et du bras sur la construction, ce treuil mécanique sera utilisé pour hisser le treuil 6 et l'amener au niveau de la face supérieure de la construction.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir toutes variantes et tous aménagements dans le cadre des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.
Claims (7)
1/ Dispositif de suspension pour nacelle (1) destiné notamment à être installé sur la face supérieure d'une construction, caractérisé en ce qu'il comprend un piétement (2) sur lequel est montée en fixation une tourelle d'orientation motorisée (3) portant un fourreau horizontal (4) sous forme de chape, dans lequel est calé tant en translation qu'en rotation, un bras télescopique (5) possédant une extrémité arrière fixe par rapport à son axe longitudinal et une extrémité avant mobile en translation selon cet axe ledit bras (5) portant en extrémité arrière au moins un treuil (6), motorisé, sur lequel est monté en enroulement un câble (9) de suspension, enroulé partiellement sur une poulie de renvoi (8) montée en rotation dans une chape (9) fixée en extrémité avant du bras (5), ledit câble, en extrémité libre étant doté d'un organe (10) de suspension de la nacelle (1).
2/ Dispositif de suspension pour nacelle (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras télescopique (5) est fixé de manière amovible au fourreau (4), que le treuil motorisé (6) est fixé de manière amovible en extrémité arrière du bras (5) et que la nacelle (1) est suspendue de manière détachable à l'organe de suspension (10), ce qui permet de diviser le dit dispositif en ensembles fonctionnels.
3/ Dispositif de suspension selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par un moyen de télécommande comprenant - un organe (25) émetteur de signaux différenciés de télécommande correspondant respectivement à la rotation de la tourelle (3) dans le sens horaire, à la rotation de la tourelle (3) dans le sens anti-horaire, à la rétraction du bras télescopique (5), à son déploiement, au treuillage du câble (9), à son dévidage, - un organe (26) récepteur des signaux de télécommande, couplé à une interface (27) de puissance connectée électriquement aux différents organes moteurs afin de piloter le fonctionnement des dits organes moteurs en fonction des signaux reçus.
4/ Dispositif de suspension selon la revendication 3, caractérisé en ce que la liaison établie entre l'organe émetteur (25) et l'organe récepteur (26) est une liaison filaire.
5/ Dispositif de suspension selon la revendication 3, caractérisé en ce que la liaison établie entre l'organe émetteur (25) et l'organe récepteur (26) est une liaison hertzienne.
6/ Dispositif de suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par un moyen d'appui roulant (28) fixé au bras télescopique à distance du piètrement (2) et pourvu d'au moins un organe de roulement d'appui sur la face supérieure de la construction.
7/ Dispositif de suspension selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'appui roulant (28) est motorisé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509064A FR2737239A1 (fr) | 1995-07-24 | 1995-07-24 | Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509064A FR2737239A1 (fr) | 1995-07-24 | 1995-07-24 | Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2737239A1 true FR2737239A1 (fr) | 1997-01-31 |
Family
ID=9481388
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9509064A Pending FR2737239A1 (fr) | 1995-07-24 | 1995-07-24 | Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2737239A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR627544A (fr) * | 1927-01-13 | 1927-10-06 | Clef pour l'extraction des robinets de jauge | |
DE1922982U (de) * | 1965-06-24 | 1965-09-02 | Anton Zimmermann | Aufzugsvorrichtung fuer silobauten. |
DE1952456A1 (de) * | 1968-10-17 | 1970-10-15 | Stephens & Carter Ltd | Vorrichtung zum Halten und Abstuetzen von Arbeitern in Tank- und Beladungsraeumen |
US3537545A (en) * | 1968-10-23 | 1970-11-03 | James E Willis | Positioning device for elevated structures |
DE9204034U1 (de) * | 1992-03-23 | 1992-05-14 | Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf | Fassadenaufzug mit Drehkopf |
GB2251594A (en) * | 1990-12-17 | 1992-07-15 | Doei Gaiso Yugen Gaisha | Suspended cradle |
-
1995
- 1995-07-24 FR FR9509064A patent/FR2737239A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR627544A (fr) * | 1927-01-13 | 1927-10-06 | Clef pour l'extraction des robinets de jauge | |
DE1922982U (de) * | 1965-06-24 | 1965-09-02 | Anton Zimmermann | Aufzugsvorrichtung fuer silobauten. |
DE1952456A1 (de) * | 1968-10-17 | 1970-10-15 | Stephens & Carter Ltd | Vorrichtung zum Halten und Abstuetzen von Arbeitern in Tank- und Beladungsraeumen |
US3537545A (en) * | 1968-10-23 | 1970-11-03 | James E Willis | Positioning device for elevated structures |
GB2251594A (en) * | 1990-12-17 | 1992-07-15 | Doei Gaiso Yugen Gaisha | Suspended cradle |
DE9204034U1 (de) * | 1992-03-23 | 1992-05-14 | Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf | Fassadenaufzug mit Drehkopf |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1858755A1 (fr) | Ballon captif mobile dans une tour | |
EP0864019A1 (fr) | Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine | |
EP0169131A1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'un drapeau sur un mât, évitant l'enroulement | |
CA2377965A1 (fr) | Mats d'antennes relais de systeme de radio-telecommunication cellulaire | |
WO2008099129A2 (fr) | Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne. | |
EP1232113B1 (fr) | Dispositif d'equilibrage d'efforts pour un treuil a deux cables de traction et treuil muni d'un tel dispositif | |
FR2483388A1 (fr) | Appareil a plate-forme de levage muni d'un indicateur de charge limite | |
CA1112060A (fr) | Dispositif de maintien en azimut de l'extremite de tubes immerges au moyen d'un support de surface | |
FR2898180A1 (fr) | Dispositif orientable de suspension d'appareillage | |
EP0490007A1 (fr) | Dispositif pour le déplacement d'un objet parallèlement à la courbure et à proximité d'une surface à profil variable | |
CA1271834A (fr) | Dispositif de surveillance en particulier par camera video | |
FR2640668A1 (fr) | Systeme de montage et de demontage de mats | |
FR2737239A1 (fr) | Dispositif pour supporter une nacelle face a une construction | |
EP0105812A1 (fr) | Appareil d'échotomographie d'organes externes, notamment des glandes mammaires | |
EP0671195B1 (fr) | Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues | |
FR2479170A1 (fr) | Dispositif d'equipement pour une grue mobile | |
FR2815476A1 (fr) | Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne | |
FR2537795A1 (fr) | Appareil destine a faire passer un conducteur dans une gaine prealablement placee dans un batiment. | |
FR2758235A1 (fr) | Appareil d'arrosage | |
EP1050919A1 (fr) | Dispositif de support et de réglage d'une antenne de radiocommunication | |
FR2473614A1 (fr) | Echelle telescopique | |
WO1992010120A1 (fr) | Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit | |
FR3092895A1 (fr) | Dispositif de suspension d'un appareillage a partir d'une plateforme | |
EP3351704B1 (fr) | Dispositif porte plaque de matériau pour appareil de levage et de manutention permettant la pose de plaque à l'horizontale, sous rampant et à la verticale | |
FR2695190A1 (fr) | Dispositif adaptable sur un mât, notamment de type d'éclairage électrique et destiné, en particulier, à assurer le décrochage, la descente, la montée et l'accrochage d'un élément, tel qu'une couronne d'éclairage. |