FR2598271A1 - Montage de synchronisation pour produire une frequence d'horloge fixe dans un dispositif utilisable avec des secteurs de differentes frequences - Google Patents

Montage de synchronisation pour produire une frequence d'horloge fixe dans un dispositif utilisable avec des secteurs de differentes frequences Download PDF

Info

Publication number
FR2598271A1
FR2598271A1 FR8706123A FR8706123A FR2598271A1 FR 2598271 A1 FR2598271 A1 FR 2598271A1 FR 8706123 A FR8706123 A FR 8706123A FR 8706123 A FR8706123 A FR 8706123A FR 2598271 A1 FR2598271 A1 FR 2598271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
mains
sector
circuit
wave
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598271B1 (fr
Inventor
Karl-Diether Nutz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telefunken Electronic GmbH
Original Assignee
Telefunken Electronic GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telefunken Electronic GmbH filed Critical Telefunken Electronic GmbH
Publication of FR2598271A1 publication Critical patent/FR2598271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598271B1 publication Critical patent/FR2598271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K23/00Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains
    • H03K23/64Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains with a base or radix other than a power of two
    • H03K23/66Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains with a base or radix other than a power of two with a variable counting base, e.g. by presetting or by adding or suppressing pulses
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K21/00Details of pulse counters or frequency dividers
    • H03K21/02Input circuits

Landscapes

  • Electric Clocks (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

CE MONTAGE SERT A PRODUIRE UN SIGNAL D'HORLOGE DE FREQUENCE CONSTANTE, DE 10HZ PAR EXEMPLE, SIGNAL QUI EST TIRE DE LA FREQUENCE DU SECTEUR, QUI PEUT ETRE DE 50 OU DE 60HZ PAR EXEMPLE. LE MONTAGE COMPORTE UNE DIODED, D QUI EST CONNECTEE DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE, SUIVANT LA FREQUENCE DU SECTEUR, ENTRE UNE BROCHE DE CIRCUIT INTEGREP ET LA MASSE. SUIVANT LE MONTAGE DE LA DIODED, D, LA DEMI-ONDE POSITIVE OU LA DEMI-ONDE NEGATIVE DE LA TENSION DU SECTEUR EST UTILISEE POUR RENDRE PASSANTE L'UNE OU L'AUTRE DES DEUX BRANCHES1, 2 D'UN CIRCUIT DE COURANT DIT A MIROIR, COMPORTANT DEUX TRANSISTORST, T ET SUIVI PAR DEUX ETAGES DEMULTIPLICATEURS DE FREQUENCEFF, FF. L'INVENTION EST APPLICABLE EN PARTICULIER AUX CIRCUITS INTEGRES.

Description

L'invention concerne un montage de synchronisation pour la génération d'une fréquence d'horloge dérivée de la fréquence du secteur.
La génération d'une fréquence de 10 Hz par exemple à partir d'une tension de synchronisation susceptible d'avoir deux fréquences différentes (50 Hz ou 60 Hz) peut consister à détecter par une entrée du montage le passage par zéro de la tension du secteur et de faire agir une autre entrée sur le rapport de division d'un diviseur de fréquence interne, de manière que soit produite une impulsion d'horloge indépendante de la fréquence du secteur.
Dans le cas des circuits de synchronisation intégrés, cette solution implique l'utilisation de deux broches de connexion du circuit intégré. L'invention vise par conséquent à indiquer un montage, comprenant une partie intégrée, pour générer une fréquence d'horloge fixe et avec lequel il suffise d'utiliser une broche sur le circuit intégré.
A cet effet, selon l'invention, un montage comme indiqué au début est caractérisé en ce que, pour produire une fréquence d'horloge fixe dans le cas où le secteur peut présenter deux fréquences différentes, des moyens de commutation sont prévus et agencés pour que, avec une fréquence du secteur, la demi-onde positive de la tension du secteur soit utilisée pour rendre passante l'une des deux branches d'un circuit comportant une paire de transistors et que, avec l'autre fréquence de secteur, la demi-onde négative de la tension du secteur soit utilisée pour rendre passante
L'autre branche de ce circuit.
Le montage selon l'invention a l'avantage essentiel qu'il suffit de connecter une diode de façon adéquate entre la broche du circuit intégré et le potentiel de référence, qui est -celui de la masse. Pour une fréquence de secteur (f60), cette diode est reliée par l'anode à la masse et par sa cathode à la broche prévue à cet effet de la partie intégrée du montage, partie qui comporte le détecteur (T1, T2) de tension nulle et des étages de diviseur de fréquence (FF1, FF2) ; lorsque le montage est utilisé avec l'autre fréquence de secteur (f50), la diode est reliée par son anode à la broche précitée et par sa cathode à la masse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent des sous-revendications.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur la figure unique du dessin annexé et sera décrit plus en détail dans ce qui va suivre.
Le dessin représente le schéma, en partie synoptique, d'un montage de synchronisation comportant des parties intégrées et des moyens de commutation externes.
Entre les bornes externes pour le raccordement de la tension alternative du secteur - de 50 ou de 60 Hz - et le potentiel de référence, qui est le potentiel de la masse, se trouve une résistance de synchronisation Rsyn en série avec une diode D1 ou D2 selon l'invention.
Dans le cas d'un secteur de 60 Hz, la diode D1 est montée en série avec la résistance de synchronisation Rsyn de manière
syn que L'anode soit reLiée à la masse et que la cathode soit reliée à la résistance R syn Dans le cas d'un secteur de 50 Hz, la diode D2 est reliée par sa cathode au potentiel de référence de la masse et par L'anode à la résistance Rsyn.
Le point de connexion de la cathode de la diode D1, respectivement de L'anode de la diode D2, et de la résistance de synchronisation R syn' est relié à la broche de connexion prévue de la partie intégrée du montage. Entre cette broche, désignée par P, et le potentiel de référence, se trouve un diviseur de tension formé des résistances R1 et R2
La broche P est reliée à travers la résistance R1, qui est une résistance intégrée, à deux branches 1, 2 d'un circuit de courant dit à miroir (à rapport géométrique des aires d'émetteur) qui comporte une paire de transistors T1 et T2.
La résistance R1 est connectée par L'une de ses bornes, formant en même temps la prise médiane du diviseur de tension R1, R2, à la base du transistor T1, à laquelle est relié également un col Lecteur de ce transistor. L'émetteur du transistor T1 est relié au potentiel de référence de la masse.
Un autre collecteur de T1 mène à l'entrée de comptage T d'un premier étage de diviseur ou démultiplicateur de fréquence FF1 et à l'entrée de remise à zéro RE2 du second étage de diviseur ou démultiplicateur de fréquence FF2.
La résistance R1 est reliée en outre à L'émetteur du transistor T2, lequel est relié à La masse par sa base.
Le collecteur du transistor T2 mène à Entrée de comptage T du second étage démultiplicateur de fréquence FF2 et à l'entrée de remise à zéro RE1 du premier étage démultiplicateur de fréquence.
Les sorties Q des étages FF1 et FF2 mènent chacune à une entrée d'une porte OU dont Le signaL de sortie forme le signaL d'horloge fixe fT.
Deux diodes Zener Z1, Z2 sont montées en série et en opposition entre la broche de connexion et la masse en vue de la protection du montage.
Le montage de synchronisation fonctionne comme suit.
Pour une fréquence du secteur de 60 Hz, ta diode D1 est connectée en série avec La résistance Rsyn, comme représenté sur le dessin. La demi-onde positive de La tension alternative du secteur fait passer le transistor T2 à L'état de conduction, à travers la résistance R1, de sorte que la branche 2 du circuit comportant Les transistors T1, T2 est parcourue par un courant appliqué à L'entrée de comptage de L'étage démultiplicateur FF2.
Les rapports de division du premier FF1 et du second étage FF2 ont le rapport mutuel 5:6. Dans l'exemple représenté, t'étage FF2 possède un rapport de démultiplication absolu de 6:1, tandis que le premier étage FF1 possède un rapport de démultiplication absolu de 5:1.
Cela signifie que, avec une fréquence du secteur de 60 Hz, une impulsion apparaît à la sortie du second étage FFz à chaque sixième demi-onde positive de la tension de synchronisation.
En cas d'utilisation du montage sur un secteur de 60 Hz, le transistor T1 reste bloqué, en raison de La diode Di, étant donné que la résistance R1 possède la même valeur que la résistance de sorte qu'iL y a toujours un potentiel de bLocage à la base du transistor T1. Le premier étage Ft1 est en meme tempos remis à zéro1 par son entrée de remise à zéro RE1, par chaque impulsion Je camptaeqe qui arrive à l'entrée de comptage du second étage démultipLicateur de fréquence.
Pour une fréquence de secteur de 50 Hz, c'est la diode D2 qui est connectée en série avec La résistance R La
syn demi-onde négative de la tension du secteur, appliquée à l'émetteur du transistor T1, rend celui-ci conducteur, de sorte que la branche 1 du circuit de courant à miroir est parcourue par un courant qei est appliqué à l'entrée de comptage de L'étage démultiplicateur de fréquence FF1.
En raison du rapport de démultiplication choisi de 5:1, la porte OU à la sortie reçoit de la sortie du premier étage FF une impulsion tirée de chaque cinquième demi-onde négative de la tension alternative. Le second étage FF2 est en même tempos remis à zéro, par son entrée de remise à zéro RE2, par chaque impulsion de comptage arrivant à l'entrée de comptage du premier étage.
La sortie de la porte OU délivre par conséquent ùne fréquence d'horLoge f T constante, produite à l'intérieur du montage, qui est de 10 Hz.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Montage de synchronisation pour produire une fréquence d'horloge (f ) dérivée de la fréquence du secteur,
T caractérisé en ce que, pour produire une fréquence d'horloge (fT) fixe dans le cas où le secteur peut présenter deux fréquences différentes (f50, f60), des moyens de commutation (D1, D2) sont prévus et agencés pour que, avec une fréquence de secteur (f60), la demi-onde positive de la tension du secteur soit utilisée pour rendre passante L'une (2) des deux branches (2, 1) d'un circuit comportant une paire de transistors (T1, T2) et que, avec l'autre fréquence de secteur (r50), la demi-onde négative de la tension du secteur soit utilisée pour rendre passante l'autre branche (1) de ce circuit.
2. Montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commutation comprennent une diode (D1 ou D2) qui, pour une fréquence de secteur (f60), est connectée par l'anode au potentiel de référence qui est le potentiel de la masse et par la cathode à une broche de connexion d'une partie intégrée du montage, partie qui comporte la paire de transistors (T1, T2) et des étages diviseurs de fréquence (FF1, FF2), ou qui est connectée, au cas où le montage est utilisé avec l'autre fréquence de secteur (f50), par son anode à la broche de connexion et par sa cathode à la masse.
3. Montage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la branche de circuit (1) rendue passante par la demi-onde négative, mène à l'entrée de comptage d'un premier étage diviseur de fréquence (FF1) et à L'entrée de remise à zéro (RE2) d'un second étage diviseur de fréquence (FF2) monté dans l'autre branche de circuit (2).
4. Montage selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la branche de circuit (2) rendue passante par la demi-onde positive, mène à l'entrée de comptage du second étage diviseur de fréquence (FF2) et à L'entrée de remise à zéro (RE1) du premier étage diviseur de fréquence (FF1).
5. Montage selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rapports de division de fréquence du premier et du second étage diviseur de fréquence présentent entre eux le rapport 5:6 au cas où les fréquences de secteur prévues sont de 50 et de 60 Hz.
6. Montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sorties (Q) des étages diviseurs de fréquence (FF1, FF2) sont reliées entre elles par un circuit logique sous forme d'une porte (OU).
FR8706123A 1986-05-02 1987-04-29 Montage de synchronisation pour produire une frequence d'horloge fixe dans un dispositif utilisable avec des secteurs de differentes frequences Expired - Fee Related FR2598271B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863615023 DE3615023A1 (de) 1986-05-02 1986-05-02 Synchronisierschaltung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598271A1 true FR2598271A1 (fr) 1987-11-06
FR2598271B1 FR2598271B1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=6300108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706123A Expired - Fee Related FR2598271B1 (fr) 1986-05-02 1987-04-29 Montage de synchronisation pour produire une frequence d'horloge fixe dans un dispositif utilisable avec des secteurs de differentes frequences

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3615023A1 (fr)
FR (1) FR2598271B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3826107A1 (de) * 1988-08-01 1990-02-08 Diehl Gmbh & Co Digital arbeitendes elektronisches geraet
DE4305792C1 (de) * 1993-02-25 1994-06-01 Telefunken Microelectron Verfahren und Schaltungsanordnung zur Erzeugung eines netzgeführten Systemtaktes
DE10001376A1 (de) * 2000-01-14 2001-08-02 Infineon Technologies Ag Verfahren zum Erzeugen einer Taktfrequenz und entsprechende Schaltungsanordnung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4009403A (en) * 1975-05-16 1977-02-22 Westinghouse Air Brake Company Low gain pulse generating circuit
US4583865A (en) * 1984-12-17 1986-04-22 Honeywell Real time clock synchronization

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166827B (de) * 1963-01-25 1964-04-02 Licentia Gmbh Anordnung zur Gewinnung von Zaehlimpulsen und Signalen zur Festlegung der Zaehlrichtung aus phasenverschobenen Rechtecksignalen
DE1224362B (de) * 1963-09-11 1966-09-08 Siemens Ag Untersetzerschaltung fuer Zaehlimpulse
DE1226643B (de) * 1965-04-23 1966-10-13 Philips Patentverwaltung Schaltungsanordnung zur Synchronisation von Impulsfolgen mit einer Taktpulsfrequenz bei gleichzeitig additiver Verknuepfung der Impuls-folgen mehrerer Kanaele
DE1244860B (de) * 1965-08-10 1967-07-20 Vyzk Ustav Mat Strojuu Anordnung zum digitalen Vergleichen mindestens eines Paares von Impulsfolgen
US3971959A (en) * 1972-11-24 1976-07-27 Texaco Inc. Timing mode selector
CH652540A5 (de) * 1981-02-26 1985-11-15 Landis & Gyr Ag Schaltung zur erzeugung eines von der netzfrequenz in einem dreiphasennetz abgeleiteten zeitsignals.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4009403A (en) * 1975-05-16 1977-02-22 Westinghouse Air Brake Company Low gain pulse generating circuit
US4583865A (en) * 1984-12-17 1986-04-22 Honeywell Real time clock synchronization

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MEASUREMENT TECHNIQUES, vol. 26, no. 11, novembre 1983, pages 958,959, Plenum Publishing Corp., New York, US; V.Ya. IVANOV: "EOV-1 electronic time indicator" *

Also Published As

Publication number Publication date
DE3615023C2 (fr) 1989-03-16
DE3615023A1 (de) 1987-11-05
FR2598271B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH403963A (fr) Dispositif pour le contrôle d'un onduleur
FR2760913A1 (fr) Circuit detecteur de repere d'indexage pour moteur a courant continu sans balai, triphase
CA1237472A (fr) Convertisseur de frequence statique de puissance
FR2598271A1 (fr) Montage de synchronisation pour produire une frequence d'horloge fixe dans un dispositif utilisable avec des secteurs de differentes frequences
FR2556905A1 (fr) Circuit de commande pour transistor a effet de champ de puissance
EP0442829A1 (fr) Doubleur de fréquence d'horloge
EP0011534B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un signal analogique, notamment pseudopériodique
FR2532487A1 (fr) Regulateur pour charge de batterie d'accumulateurs par alternateur a aimant permanent
FR2470498A1 (fr) Dispositif de detection du bouclage d'une ligne d'abonne pendant la sonnerie
CA1318007C (fr) Procede et systeme pour l'exploitation de signaux provenant de capteurs inductifs lineaires de deplacement
EP0173595A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'élaboration d'un signal de synchronisation à partir des tensions de phase d'un réseau
FR2747864A1 (fr) Relais statique avec detection d'etat
FR2494060A1 (fr) Dispositif pour la reproduction dans un circuit de sortie, d'un courant passant dans un circuit d'entree
EP0032089B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une charge électrique, notamment d'une lampe à décharge
FR2464604A1 (fr) Circuit de detection de boucle pour systemes telephoniques
FR2471696A1 (fr) Convertisseur de frequence a facteurs de transmission variables graduellement en quadrature
FR2701339A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique délivrant une tension aux polarités alternées de manière cyclique.
FR2743664A1 (fr) Systeme de surveillance des etats d'interrupteurs relies a une tension alternative
FR2676297A1 (fr) Systeme d'interface comportant un circuit de commande de courants electriques pour la transmission sans contact de donnees et d'energie.
CA1213007A (fr) Circuit logique "et" a securite intrinseque
SU491143A1 (ru) Монетный автомат с отсчетом оплаченного времени
FR2598812A1 (fr) Montage de synchronisation a detecteur de tension nulle utilisable avec differentes tensions alternatives d'alimentation.
FR2565046A1 (fr) Circuit de commande de frequence pour un systeme d'alimentation electrique et systeme d'alimentation electrique muni d'un tel circuit
EP0068941A1 (fr) Dispositif de lecture des quatre états possibles d'un clavier à trois touches
FR2631758A1 (fr) Doubleur de frequence large bande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse