FR2597562A1 - Amortisseur hydraulique bitube, notamment pour vehicules automobiles - Google Patents

Amortisseur hydraulique bitube, notamment pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2597562A1
FR2597562A1 FR8705451A FR8705451A FR2597562A1 FR 2597562 A1 FR2597562 A1 FR 2597562A1 FR 8705451 A FR8705451 A FR 8705451A FR 8705451 A FR8705451 A FR 8705451A FR 2597562 A1 FR2597562 A1 FR 2597562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston rod
piston
guide
rod guide
shock absorber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8705451A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans-Dieter Adler
Herbert Bies
Georg Zimmermann
Heinz Kraft
Reiner Bungard
Udo Barhausen
Ortwin Gundisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Boge GmbH
Original Assignee
Boge GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boge GmbH filed Critical Boge GmbH
Publication of FR2597562A1 publication Critical patent/FR2597562A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/36Special sealings, including sealings or guides for piston-rods
    • F16F9/362Combination of sealing and guide arrangements for piston rods
    • F16F9/364Combination of sealing and guide arrangements for piston rods of multi-tube dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

CET AMORTISSEUR HYDRAULIQUE BITUBE COMPREND UNE TIGE DE PISTON QUI EMERGE A L'EXTERIEUR ET QUI EST CENTREE ET MONTEE A JOINT ETANCHE PAR RAPPORT A L'ATMOSPHERE DANS UN GUIDE DE TIGE DE PISTON. L'INVENTION VISE A CONSTRUIRE CE GUIDE EN UN PETIT NOMBRE D'ELEMENTS ET A FORMER UN LOGEMENT POUR UNE DOUILLE DE PORTEE AU MOYEN DE CES ELEMENTS. LA PARTIE SUPERIEURE 6B ET LA PARTIE INFERIEURE 6A DU GUIDE 6 DE LA TIGE DE PISTON 4 PRENNENT APPUI, L'UNE CONTRE LE CYLINDRE DE TRAVAIL 6 ET L'AUTRE CONTRE L'EXTREMITE RABATTUE 7 DU TUBE ENVELOPPE 3 ET ELLES FORMENT ENTRE ELLES UN LOGEMENT DANS LEQUEL LA DOUILLE DE PORTEE 11 EST IMMOBILISEE AXIALEMENT.

Description

L'invention se rapporte à un amortisseur hydraulique bitube composé d'un cylindre de travail, d'un tube enveloppe formant une chambre de compensation et d'un piston fixé a une tige de piston, dans lequel la tige de piston qui émerge à l'extérieur est centrée dans un guide de tige de piston et montée à joint étanche par rapport à l'atmosphère, et dans lequel le guide de la tige de piston, en deux parties, est serré contre le cylindre de travail par sa partie inférieure et contre l'extrémité rabattue du tube enveloppe par sa partie supérieure, qui prend appui sur la partie inférieure.
On connaît déjà des amortisseurs télescopiques (par exemple DE-A-31 51 050) qui sont composés d'un cylindre de travail et d'un tube enveloppe, dans lesquels, le cylindre de travail est centré par rapport au tube enveloppe par l'intermédiaire du guide de la tige de piston. La tige de piston est également guidée dans la partie supérieure de l'amortisseur par le guide de la tige de piston et elle peut se déplacer élastiquement dans la direction radiale. Un inconvénient consiste en ce que la douille de portée, qui se comporte comme une portée lisse, ne comporte aucune immobilisation axiale, de sorte qu'il n'est pas possible d'éviter que cette douille ne soit éjectée vers le haut par la pression intérieure régnant dans le cylindre de travail.
Un but de l'invention est de réaliser un guide de tige de piston d'amortisseur sous une configuration dans laquelle on n'utilise qu'un nombre d'éléments aussi réduit que possible pour la fixation de la douille de portée et, éventuellement, en même temps pour la fixation d'une bague racleuse de tige de piston, et dans laquelle, en même temps, grâce à la configuration des éléments, il soit possible de standardiser les pièces pour pouvoir les monter dans des amortisseurs possédant différents diamètres de cylindre de travail et de tube enveloppe.
Selon l'invention, pour résoudre ce problème, une surface frontale de la partie supérieure forme, avec l'extrémité rabattue de la partie inférieure, une chambre qui est dirigée vers la tige de piston et dans laquelle une douille de portée est immobilisée dans la direction axiale.
Dans cette configuration, un avantage consiste en ce que, grâce à la division du guide de tige de piston en deux parties, une partie supérieure et une partie inférieure, il est possible d'utiliser des pièces en acier simples, obtenues, par exemple par emboutissage ou par filage à la presse. Dans cette construction, la partie supérieure, la paroi latérale de la partie inférieure et l'extrémité rabattue de la partie inférieure forment une chambre de réception de la douille de portée, sans qu'il soit nécessaire de prévoir d'autres pièces distinctes pour assurer la sécurité de l'immobilisation axiale de la douille de portée, puisque la surface frontale supérieure évite que cette douille ne soit éjectée sous l'effet de la pression intérieure qui règne dans le cylindre de travail.On obtient avantageusement, avec seulement une partie supérieure et une partie inférieure, une chambre de logement de la douille de portée et, en même temps, il est possible d'assurer une standardisation du guide de tige de piston. En effet, avec un même cylindre de travail et des tubes enveloppes de différentes dimensions, de même que dans le cas de tubes enveloppes identiques et de cylindres de travail de différents diamètres, il suffit de changer un élément, de sorte qu'on obtient, non seulement un montage d'une simplicité optimum mais également une diminution du coût de la tenue des stocks.
Selon une autre caractéristique, la chambre re çoit une douille de portée et une bague racleuse pour la tige de piston.
Une forme de réalisation avantageuse, aussi bien pour le guide de la tige de piston lui-même que pour l'utilisation de douilles de portée et de bagues racleuses simples, est obtenue par le fait que l'une des parties du guide de la tige de piston constitue une pièce standard tandis que l'autre partie du guide de la tige de piston peut être réalisée dans différentes configurations pour s'adapter à différents types d'amortisseurs
Selon une forme de réalisation de l'invention, la surface frontale de la partie supérieure est prévue sur un prolongement tubulaire et, dans cette construction, le prolongement tubulaire présente un diamètre extérieur qui correspond au diamètre intérieur de la partie inférieure de manière à établir un ajustement serré.
Dans cette construction, un avantage consiste en ce que le prolongement tubulaire de la partie supérieure est monté dans le perçage récepteur de la partie inférieure avec un léger serrage, de sorte que le Drolongement tubulaire de la partie supérieure assure en même temps l'immobilisation axiale de la douille de portée dans un sens, sans que l'on ait à adopter de dispositions spéciales pour la douille de portée elle-même.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 représente un amortisseur hydraulique en coupe
la figure 2 représente un détail du guide de tige de piston à échelle agrandie.
L'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2 est essentiellement composé du cylindre de travail 1, d'un tube enveloppe 3 qui forme une chambre de compensation 2 et d'un piston 5 fixé à une tige de piston 3. ta tige de piston 4, qui émerge à l'extérieur, est centrée dans un guide de tige de piston 6 et elle est montée à joint étanche par rapport à l'atmosphère au moyen d'une garniture d'étanchéité 14.
La partie inférieure 6a du guide de tige de piston 6 est serrée contre le cylindre de travail 1 et sa partie supérieure 6b, qui prend appui sur la partie inférieure 6a, est serrée contre l'extrémité rabattue 7 du tube enveloppe 3.
La partie inférieure 6a du guide de tige de piston 6 présente une extrémité rabattue 9 qui, en combinaison avec la paroi latérale 15 de la partie inférieure 6a et la surface frontale 8 de la partie supérieure 6b, forme une chambre 10 dans laquelle la douille de portée 1l et la bague racleuse de tige de piston 12 sont immobilisées dans la direction axiale. ta partie supérieure 6b présente ici, pour établir un ajustement à serrage, un prolongement tubulaire 13 qui présente un diamètre extérieur correspondant approximativement au diamètre intérieur de la partie inférieure 6a.
L'extrémité supérieure 16 de la partie inférieure 6a, la partie supérieure 6b qui est logée avec ajustement à serrage dans la partie inférieure 6a, et l'extrémité rabattue 7 du tube enveloppe 3, établissent un blocage dans la direction axiale et forment un logement pour la garniture d'étanchéité 14 et une chambre pour recevoir la douille de portée 11 et la bague racleuse 12, sans aucun autre moyen auxiliaire. L'ouverture de retour 17 est munie d'un clapet anti-retour 18 et sert à renvoyer le fluide d'amortissement accumulé dans l'espace 19 vers la chambre de compensation 2 sans formation de mousse, et sans que le gaz éventuellement présent dans la chambre de compensation 2 ne puisse revenir dans le cylindre de travail 1.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
LISTE DES REFERENCES 1 Cylindre de travail 2 Chambre de compensation 3 Tube enveloppe 4 Tige de piston 5 Piston 6 Guide de tige de piston 6a Partie inférieure 6b Partie supérieure 7 Extrémité rabattue du tube enveloppe 8 Surface frontale de la partie supérieure 9 Extrémité rabattue de la partie inférieure 10 Chambre 11 Douille de portée 12 Bague racleuse de tige de piston 13 Prolongement tubulaire 14 Garniture d'étanchéité 15 Paroi latérale 16 Extrémité supérieure 17 Ouverture de retour 18 Clapet anti-retour 19 Espace

Claims (4)

SEVENDIC9TIONS
1 - Amortisseur hydraulique bitube composé d'un cylindre de travail, d'un tube enveloppe formant une chambre de compensation et d'un piston fixé à une tige de piston, dans lequel la tige de piston qui émerge à l'extérieur est centrée dans un guide de tige de piston et montée & joint étanche par rapport à l'atmosphère, et dans lequel le guide de tige de piston en deux parties est serré contre le cylindre de travail par sa partie inférieure et contre l'extrémité rabattue du tube enveloppe par sa partie supérieure, qui prend appui sur la partie inférieure, caractérisé en ce qu'une surface frontale (8) de la partie supérieure (6b) forme, avec une extrémité rabattue (9) de la partie inférieure (6a), une chambre (10) dirigée vers l'axe de piston (4) et dans laquelle une douille de portée (11) est immobilisée axialement.
2 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre (10) reçoit une douille de portée (11) et une bague racleuse de tige de piston (12).
3 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une des parties (6a, 6b) du guide de tige de piston (6) est constituée par une pièce standard tandis que l'autre partie (6a, 6b) du guide de tige de piston (6) peut être adaptée à différents types d'amortisseurs.
4 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface frontale (8) de la partie supérieure (6b) est formée sur un prolongement tubulaire (13), le prolongement tubulaire (13) présentant un diamètre extérieur qui correspond à peu près au diamètre intérieur de la partie inférieure (6a) de façon à établir un ajustement à serrage.
FR8705451A 1986-04-18 1987-04-16 Amortisseur hydraulique bitube, notamment pour vehicules automobiles Withdrawn FR2597562A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863613154 DE3613154A1 (de) 1986-04-18 1986-04-18 Hydraulischer zweirohrstossdaempfer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597562A1 true FR2597562A1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=6299012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705451A Withdrawn FR2597562A1 (fr) 1986-04-18 1987-04-16 Amortisseur hydraulique bitube, notamment pour vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8701707A (fr)
DE (1) DE3613154A1 (fr)
FR (1) FR2597562A1 (fr)
IT (1) IT1216885B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644537A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-21 Fichtel & Sachs Ag Amortisseur d'oscillations a double cylindre

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4106651A1 (de) * 1991-03-02 1992-09-03 Fichtel & Sachs Ag Fuehrungskoerpereinheit mit schraegliegender dichtung
DE4207053C2 (de) * 1992-03-06 1996-03-14 Bilstein August Gmbh Co Kg Hydraulischer Schwingungsdämpfer für Kraftfahrzeuge
DE4311101B4 (de) * 1993-04-03 2004-01-15 Zf Sachs Ag Einteilige Blechkolbenstangenführung für einen Schwingungsdämpfer
DE19709987A1 (de) * 1997-03-11 1998-09-17 Helga Wanzke Stoßdämpfer mit Gleitlager
DE19713784A1 (de) * 1997-04-03 1998-06-25 Mannesmann Sachs Ag Mehrteilige Kolbenstangenführung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343166A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Boge Gmbh Amortisseur a deux tubes comportant une chambre d'equilibrage au-dessus du cylindre, notamment pour vehicules a moteurs
DE2905928A1 (de) * 1979-02-16 1980-08-28 Fichtel & Sachs Ag Hydropneumatischer zweirohrschwingungsdaempfer mit entlueftungsventil
GB2053411A (en) * 1979-06-01 1981-02-04 Fichtel & Sachs Ag Piston rod guide in dual tube shock absrobers
FR2494800A1 (fr) * 1980-11-26 1982-05-28 Bilstein August Gmbh Co Kg Amortisseur bitubulaire hydropneumatique, notamment pour l'essieu avant des vehicules automobiles
DE3151050A1 (de) * 1981-01-08 1982-08-05 IAO Industrie Riunite S.p.A., 10092 Beinasco, Torino Stossdaempfer
FR2499190A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Bilstein August Gmbh Co Kg Amortisseur hydropneumatique bitubulaire, notamment pour l'amortissement des oscillations affectant l'essieu avant des vehicules automobiles

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE739014C (de) * 1941-07-08 1943-09-09 Boge & Sohn G M B H Fluessigkeitsstossdaempfer fuer Kraftfahrzeuge u. dgl.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343166A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Boge Gmbh Amortisseur a deux tubes comportant une chambre d'equilibrage au-dessus du cylindre, notamment pour vehicules a moteurs
DE2905928A1 (de) * 1979-02-16 1980-08-28 Fichtel & Sachs Ag Hydropneumatischer zweirohrschwingungsdaempfer mit entlueftungsventil
GB2053411A (en) * 1979-06-01 1981-02-04 Fichtel & Sachs Ag Piston rod guide in dual tube shock absrobers
FR2494800A1 (fr) * 1980-11-26 1982-05-28 Bilstein August Gmbh Co Kg Amortisseur bitubulaire hydropneumatique, notamment pour l'essieu avant des vehicules automobiles
DE3151050A1 (de) * 1981-01-08 1982-08-05 IAO Industrie Riunite S.p.A., 10092 Beinasco, Torino Stossdaempfer
FR2499190A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Bilstein August Gmbh Co Kg Amortisseur hydropneumatique bitubulaire, notamment pour l'amortissement des oscillations affectant l'essieu avant des vehicules automobiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644537A1 (fr) * 1989-03-15 1990-09-21 Fichtel & Sachs Ag Amortisseur d'oscillations a double cylindre

Also Published As

Publication number Publication date
DE3613154C2 (fr) 1988-07-28
BR8701707A (pt) 1988-01-12
IT1216885B (it) 1990-03-14
DE3613154A1 (de) 1987-10-22
IT8719339A0 (it) 1987-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774738A1 (fr) Amortisseur de pression pour un reservoir sous pression
FR2683603A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable a soupape d'amortissement laterale commandee.
FR2745238A1 (fr) Dispositif a ressort et amortisseur pour roues de vehicules automobiles
FR2636697A1 (fr) Amortisseur de vibration monotube a force d'amortissement modifiable
FR2512906A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique a deux tubes
FR2734877A1 (fr) Amortisseur sous forme de jambe de suspension, comprenant un tube-reservoir sur lequel est dispose un support
FR2597562A1 (fr) Amortisseur hydraulique bitube, notamment pour vehicules automobiles
FR2699123A1 (fr) Amortisseur de vibrations pour véhicules automobiles.
FR2784152A1 (fr) Palier en caoutchouc a amortissement hydraulique
FR2717876A1 (fr) Amortisseur comportant un fond de tube-réservoir soudé.
FR2497551A1 (fr) Amortisseur de chocs hydraulique telescopique
FR2737272A1 (fr) Support de moteur a amortissement hydraulique
FR2524952A1 (fr) Amortisseur hydropneumatique du type telescopique a deux tubes pour vehicules
EP0800017B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et sous-ensemble de véhicule automobile comportant un tel support
FR2761443A1 (fr) Joint entre deux composants axialement mobiles l'un par rapport a l'autre
FR2661468A1 (fr) Joint de transmission, partie de ligne de transmission equipee d'un tel joint et procede de mise en place d'un joint.
FR2578612A1 (fr) Support d'absorption de vibrations
FR2727164A1 (fr) Ensemble cylindre-piston pour installations hydrauliques, dans des vehicules automobiles
FR2802597A1 (fr) Amortisseur d'oscillations a force d'amortissement reglable
EP0161147A1 (fr) Vérin amortisseur pour suspension oléopneumatique de véhicule
FR2739668A1 (fr) Dispositif perfectionne d'obturation a guide centreur lubrifie pour tube d'amortisseur hydraulique pressurise
FR2814787A1 (fr) Support en caoutchouc a amortissement hydraulique
FR2861150A1 (fr) Amortisseur d'oscillations a chambre d'egalisation definie par une douille exterieure d'un oeillet d'articulation fixe sur le cylindre
FR2526904A1 (fr) Dispositif de guidage et d'etancheite de la tige de piston d'un amortisseur mac pherson
FR2560324A1 (fr) Amortisseur d'oscillations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse