FR2597394A1 - Procede de fabrication d'un panneau mural a partir d'elements unitaires et dispositif de moulage pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents
Procede de fabrication d'un panneau mural a partir d'elements unitaires et dispositif de moulage pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2597394A1 FR2597394A1 FR8605909A FR8605909A FR2597394A1 FR 2597394 A1 FR2597394 A1 FR 2597394A1 FR 8605909 A FR8605909 A FR 8605909A FR 8605909 A FR8605909 A FR 8605909A FR 2597394 A1 FR2597394 A1 FR 2597394A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- unit elements
- wall panel
- manufacturing
- mold
- counter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B19/00—Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon
- B28B19/0053—Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon to tiles, bricks or the like
- B28B19/0061—Means for arranging or fixing the tiles, bricks or the like in the mould
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN PANNEAU MURAL A PARTIR D'ELEMENTS UNITAIRES TELS QUE BRIQUES, MOELLONS, PIERRES, MARBRES ET AUTRES AINSI QU'A UN DISPOSITIF DE MOULAGE POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE. SELON L'INVENTION, ON DEPOSE DES ELEMENTS UNITAIRES 2 DANS UN CONTRE-MOULE 4 DONT LE FOND EST GARNI D'ALVEOLES 6 A CONTOUR 9 ELASTIQUE, CE QUI CREE UNE ETANCHEITE PERIPHERIQUE AUTOUR DE CHACUN DES ELEMENTS UNITAIRES 2. ON COULE UN LIANT 5 TEL QU'UN BETON DANS LE CONTRE-MOULE 4 POUR RECOUVRIR LES ELEMENTS UNITAIRES DONT LA FACE INFERIEURE EST PROTEGEE PAR L'ETANCHEITE AFIN DE FORMER UN JOINTOIEMENT ENTRE LESDITS ELEMENTS UNITAIRES 2. LE PANNEAU MURAL 1 EST DEMOULE APRES SECHAGE DU LIANT. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DU BATIMENT ET DE LA CONSTRUCTION.
Description
L'invention est relative à un procéda de fabrication d'u: panneau mural à partir d'éléments unitaires tels que briques.
moellons. pierres, marbres et autres ainsi qu'à un dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du dit procédé. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie du bâtiment et de la construction.
En matière de bâtiment, on connait principalement deux types de construction. il s'agit de la construction préfabriquée en béton et la construction traditionnelle en briques.
L'avantage de la construction préfabriquée en béton est certainement son aspect économique. En effet. la possibilité de fabriquer en grande série industriellement par exemple des parois murales n'ont plus qu'à être assemblées sur chantier. permet de diminuer fortement le cout de fabrication du bâtiment.
A partir du moment ou des élements standards de fabrication peuvent être adoptés. il est meme possible de faire varier l'architecture de la construction à moindre frais.
De plus en plus. les panneaux préfabriqués en béton s'imposent dans le domaine de la construction en raison des avantages économiques cités précédemment. Toutefois, sur le plan esthétique, le béton est nettement moins apprécié que les éléments traditionnels tels que la brique. la pierre. le moellon. ou autre élément unitaire.
La construction traditionnelle demeure un argument de qualité, est d'aspect plus agréable et également ne requiert que peu d'entretien étant donne que les murs en briques sont généralement non peints contrairement aux parois murales en béton qui doivent recevoir un revêtement.
Malheureusement, la construction des murs à partir d'éléments unitaires est longue et coûteuse. Il faut en effet faire appel à des corps de métier spécialisés qui doivent travailler sur chantier avec les aléas que cela présente. En particulier. les intempéries peuvent retarder la construction.
Dans ces conditions, les constructions de type traditionnel ne peuvent lutter économiquement contre les constructions préfabriquées en béton.
Etant donné l'engouement rencontré dans le public pour des constructions en briques. certains fabricants proposent des briques de parement destinées à être placées à la surface des parois murales lisses telles que les panneaux de béton, pour leur donner 1 aspect d'une construction en briques.
Le coût unitaire de ces briques de parement est sensiblement égal à celui d'une brique. de même que le temps de pose et l'obligation de mettre en place une jointure sont qu'il s'agit d'une transformation fort coûteuse. Elle n'intéresse que des particuliers souhaitant transformer l'aspect de leur maison et est rarement retenue au moment de la construction.
En conclusion, les deux types de construction sont strictement distincts et il est très coûteux de transformer l'aspect d'une construction préfabriquée pour retrouver un aspect de parois murales traditionnelles en briques.
Le but principal de la présente invention est de présenter un procédé de fabrication d'un panneau mural à partir d'éléments unitaires tels que briques. moellons, pierres ou autres qui offrent les avantages notamment sur le plan esthétique des constructions traditionnelles sans avoir à souffrir de leur coût de revient élevé.
En effet, le procédé de la présente invention est particulièrement bien adapté pour être mis en oeuvre industriellement et ainsi jouir des avantages de la préfabrication.
Tout d'abord, l'invention peut s'appliquer à tout type d'élément unitaire, ce qui lui permet de respecter les traditions locales notamment en ce qui concerne l'utilisation des matériaux ou constructions régionaux.
Un autre but de la présente invention est de présenter un procédé de fabrication plus particulièrement appliqué aux panneaux muraux en briques qui permette d'obtenir une économie substantielle sur les matériaux. En effet, selon la réalisation choisie, il est possible de réduire de moitié la consommation en briques. à surfaces égales. par rapport aux constructions traditionnelles.
En outre. le panneau mural obtenu peut bénéficier de propriétés d'isolation phonique et thermique particulièrement appréciables.
De plus, le panneau mural de la présente invention peut etre réalisé dans des dimensions qui le rendent portable et ainsi à la portée de bricoleurs qui pourront sans connaissance particulière monter très rapidement des murs en briques.
Un autre but de la présente invention est de présenter un dispositif de moulage d'un panneau mural composé notamment d'éléments unitaires tels que briques. moellons, pierres ou autres, qui permette une mise en oeuvre industrielle du procédé de la présente invention et qui soit très commode d'utilisation permettant l'obtention d' un produit final à faible coût.
En outre, le dispositif de moulage de la présente invention est réutilisable et s'adapte à l'utilisation d'éléments unitaires dont les dimensions présentent de larges tolérances. Ces caractéristiques permettent de généraliser son emploi pour différents types de matériaux.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon 1 invention, le procédé de fabrication d'un panneau mural à partir d'éléments unitaires tels que briques, moellons, pierres. marbres et autres qui trouvera notamment son application dans le domaine de la construction est caractérisé en ce que
- on dispose les éléments unitaires dans un contre-moule,
- on crée une étanchéité périphérique autour de chacun des éléments unitaires,
- on coule un liant tel que du béton dans le contre-moule pour recouvrir les éléments unitaires dont la face inférieure est protégée par l'étanchéité. afin de former un jointoiement entre les différents éléments unitaires,
- on démoule le panneau mural formé après séchage du liant.
- on dispose les éléments unitaires dans un contre-moule,
- on crée une étanchéité périphérique autour de chacun des éléments unitaires,
- on coule un liant tel que du béton dans le contre-moule pour recouvrir les éléments unitaires dont la face inférieure est protégée par l'étanchéité. afin de former un jointoiement entre les différents éléments unitaires,
- on démoule le panneau mural formé après séchage du liant.
Le dispositif de moulage d'un panneau mural composé d'éléments unitaires pour la mise en oeuvre du procédé de 1 invention, est caractérisé par le fait qu'il est formé d'un cadre étanche dont le fond est garni d'alvéoles aux dimensions des éléments unitaires, les dites alvéoles ayant un contour élastique pour former une étanchéité périphérique avec les dits éléments unitaires
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels::
- la figure 1 schématise un panneau mural composé d'éléments unitaires,
- les figures 2a. b et c schématisent les différentes phases de mise en oeuvre du procédé de la présente invention,
- la figure 3 illustre en vue de coupe sectionnelle le -dispositif de moulage de la présente invention,
- la figure 5 représente en vue de dessus le dispositif de moulage de la présente invention,
- la figure 5 représente en perspective une brique en schiste ajourée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels::
- la figure 1 schématise un panneau mural composé d'éléments unitaires,
- les figures 2a. b et c schématisent les différentes phases de mise en oeuvre du procédé de la présente invention,
- la figure 3 illustre en vue de coupe sectionnelle le -dispositif de moulage de la présente invention,
- la figure 5 représente en vue de dessus le dispositif de moulage de la présente invention,
- la figure 5 représente en perspective une brique en schiste ajourée.
- la figure 6 représente en vue de coupe longitudinale la brique de la figure 5.
- la figure 7 schématise la découpe d'une brique pour la realisation d'éléments unitaires, selon un mode préférentiel de réalisation de la présente invention.
La présente invention vise un procédé de fabrication d'un panneau mural à partir d'éléments unitaires tels que briques, moellons, pierres, marbres et autres ainsi qu'à un dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du dit procédé. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie du bâtiment et de la construction.
Les constructions préfabriquées présentent l'avantage d'un faible coût de revient étant donné que les panneaux peuvent être fabriqués industriellement en grande série. A cet égard, généralement le moulage des panneaux en béton est réalisé dans des coffrages standards. Le panneau une fois séché est transporté sur le chantier ou il est mis en place.
L'esthétique des grands ensembles en béton est parfois discutable, aussi la construction traditionnelle est telle encore très prisée de nos jours. Elle fait appel aux éléments unitaires tels que briques, moellons, pierres taillées ou autres qui sont montés et jointoyés sur site pour former les murs du bâtiment.
La construction traditionnelle coûte cependant chère étant donné qu'elle nécessite l'utilisation d'une main d'oeuvre spécialisée.
La présente invention se propose précisément d'offrir une
solution intermédiaire qui permet de bénéficier des avantages économiques de la construction préfabriquée avec l'esthétique de la
construction traditionnelle en briques ou autres.
solution intermédiaire qui permet de bénéficier des avantages économiques de la construction préfabriquée avec l'esthétique de la
construction traditionnelle en briques ou autres.
La figure 1 schématise le panneau mural 1 susceptible d être obtenu par application du procédé de fabrication de la présente invention. Ce panneau mural 1 est composé d'éléments unitaires 2, qui peuvent être des briques. moellons, pierres, marbres, travertins ou autres éléments unitaires, jointoyés pour former un panneau plan analogue à une paroi murale de construction traditionnelle.
Le panneau mural présente par exemple des moyens de fixation 3 qui se présentent sous la forme d'orifices qui autorisent le boulonnage du panneau mural 1 sur des poteaux par exemple.
Les chants du panneau mural pourront être étudiés de telle sorte que l'assemblage des différents panneaux offre une étanchéité à la jointure.
Les techniques de mise en oeuvre des panneaux en béton préfabriqué, connues de l'Homme de l'Art, pourront etre utilisées avec le panneau mural composé d'éléments unitaires de la présente invention. Celui-ci se distingue essentiellement des panneaux préfabriqués en béton par le fait qu'il renferme des éléments unitaires 2 légèrement saillants pour donner l'apparence d'une construction traditionnelle.
La difficulté de réalisation d'un tel panneau mural réside dans le positionnement des éléments unitaires 2 et la mise en place de la jointure qui ne doit pas recouvrir la face avant des dits éléments unitaires 2.
Le procédé de fabrication est schématisé aux figures 2a. b, et c.
Tout d'abord, on dispose les éléments unitaires 2 dans un contre-moule 4. Le positionnement des éléments unitaires doit être rigoureux, étant donné qu'il correspond à la mise en place finale des éléments unitaires dans le panneau mural.
Dans l'exemple choisi, il s'agit de la mise en place de briques 2 placées en quinconce de telle sorte à assurer un remplissage du contre-moule 4.
On crée une étanchéité périphérique autour de chacun des éléments unitaires 2. Cette étanchéité est indispensable afin de protéger la face inférieure des éléments unitaires 2 lors de la coulée du matériau de jointoiement
La phase ultérieure du procédé telle qu'illustrée à la figure 2b constitue précisément en la coulée d'un liant 5 dans le contre-moule 4 pour couvrir les éléments unitaires 2. Ce liant 5 constitue le matériau de jointoiement, il s'agit généralement de béton.
La phase ultérieure du procédé telle qu'illustrée à la figure 2b constitue précisément en la coulée d'un liant 5 dans le contre-moule 4 pour couvrir les éléments unitaires 2. Ce liant 5 constitue le matériau de jointoiement, il s'agit généralement de béton.
Le liant 5 assure la cohésion de différents éléments unitaires de telle sorte que l'ensemble forme le panneau mural 1.
Après séchage du liant 5, on démoule le panneau 1 tel qu'illustré à la figure 2c.
De préférence. on fait vibrer le contre-moule 4 lors de la phase de remplissage avec le liant 5 pour faciliter la descente du liant et sa bonne répartition dans les jointures.
Dans le cas ou les éléments unitaires présentent un dessin géométrique régulier, ce qui est le plus fréquent, notamment lorsqu'il s'agit de briques ou de pierres de taille, on dispose les éléments unitaires 2 dans des alvéoles 6 à contour élastique réparties dans le fond du contre-moule 4 et qui forment une étanchéité périphérique, tel qu'illustré à la figure 2a. L'avantage de la mise en place d'alvéoles 6 est double car d'une part ils permettent de positionner de façon précise les éléments unitaires les uns par rapport aux autres et d'autre part dés la mise en place de l'élément unitaire, il se crée une étanchéité périphérique grace à l'élasticité du contour des dits alvéoles 6.
Au contraire, Si l'on utilise des éléments unitaires de géométrie irrégulière. la création de l'étanchéité périphérique autour des éléments unitaires est obtenue par coulage dans le fond du contre-moule après la mise en place des dits éléments unitaires d'un matériau élastique tel qu'un élastomère. Ce matériau élastique se répartit dans le fond du contre-moule et vient protéger la face inférieure des éléments unitaires 2 contre les coulées de liant.
La réalisation des moyens de liaison 3 du panneau mural 1 pourra par exemple être obtenue en plaçant des noyaux appropriés dans le contre-moule pour offrir des dégagements de mise en place de boulons ou autres éléments de fixation.
La réalisation d'une étanchéité sur les chants du panneau 1 n'est pas détaillée étant donné qu'elle est à la portée de l Homme de l'Art qui pourra se conformer aux techniques utilisées dans la préfabrication des panneaux de béton.
Pour améliorer la rigidité et la solidité mécanique du panneau formé. on pourra par exemple recouvrir les éléments unitaires 2 d'une armature avant la coulée du liant 5.
De meme. pour disposer d'un panneau mural 1 bénéficiant de propriétés d'isolation, il est possible de recouvrir la face arrière du panneau 1 d'un matériau isolant. tel qu'une mousse.
La figure 3 schématise en vue de coupe transversale un dispositif de moulage 7 d'un panneau mural pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit.
La figure 5 représente le dispositif de moulage 7 en vue de dessus.
Ce dispositif 7 est formé d'un contre-moule 4 bordé d'un cadre étanche 8.
Le fond du contre-moule 4 est garni d'alvéoles 6 aptes à recevoir les éléments unitaires 2. Dans l'exemple choisi, il s'agit de briques 2 de dimensions géométriques régulières.
Les alvéoles présentent un contour élastique 9 qui leur permet de s'adapter aux dimensions des éléments unitaires afin de former une étanchéité périphérique avec les dits éléments unitaires 2. En particulier. ces éléments unitaires pourront présenter une tolérance de dimensionnement assez large, ceci avec une bonne garantie d'étanchéité.
Une fois les éléments unitaires 2 mis en place, le dispositif de moulage est rempli de liant 5 tel qu'illustré dans la partie droite de la figure 3. Les éléments unitaires 2 sont recouverts et éventuellement une armature 10 est disposée en couverture pour améliorer les propriétés mécaniques du panneau formé.
De mime, un matériau isolant 11 peut être plaqué à la surface du panneau mural 1 pour lui faire bénéficier de propriétés d'isolation.
De préférence, les bords 9 des alvéoles 6 présentent un profil sectionnel en forme de queue d'aronde, tel qu'illustré à la figure 3 pour former un joint périphérique d'étanchéité au niveau de chacun des éléments unitaires 2. Cette étanchéité périphérique évite toute introduction de liant 5 dans le fond du contre-moule 4 et ainsi, les faces inférieures des éléments unitaires 2 sont protégées et exemptes de liant,
Dans le cas ou les éléments unitaires 2 utilisés sont des briques. une disposition particulière pourra avantageusement être adoptée pour réduire sensiblement le coût de revient du panneau mural formé.
Dans le cas ou les éléments unitaires 2 utilisés sont des briques. une disposition particulière pourra avantageusement être adoptée pour réduire sensiblement le coût de revient du panneau mural formé.
En particulier, en prenant l'exemple de briques aJourées 12 telles qu'illustrées à la figure 5 dont la vue en coupe longitudinale est illustrée à la figure 6, on pourra découper la brique 12 selon son axe principal 13 tel qu'illustré à la figure 6 pour former deux demi briques 14 et 15 telles qu'illustrées à la figure 7.
Le plan de découpe 13 permet l'obtention de deux faces planes 16 et 17 qui pourront parfaitement être mises à profit pour former la partie saillante des éléments unitaires 2 de la paroi murale 1.
Grâce à cette disposition préférentielle, il est possible d'abaisser très sensiblement le coût de revient du panneau mural en réduisant de moitié la consommation de briques,
Dans l'exemple choisi, la brique ajourée 12 est en schiste, il s'agit plus spécialement des briques fabriquées par les Sociétés minières avec les produits d'extraction non exploitables énergétiquement. Néanmoins, cette technique de découpage peut également être utilisée aux briques de terre cuite traditionnelles.
Dans l'exemple choisi, la brique ajourée 12 est en schiste, il s'agit plus spécialement des briques fabriquées par les Sociétés minières avec les produits d'extraction non exploitables énergétiquement. Néanmoins, cette technique de découpage peut également être utilisée aux briques de terre cuite traditionnelles.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de 1'Homme de 1'Art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Claims (9)
1. Procédé de fabrication d'un panneau mural à partir d éléments unitaires tels que briques, moellons, pierres. marbres et autres qui trouvera notamment son application dans l'industrie du bâtiment et de la construction, caractérisé en ce que
- on dispose les éléments unitaires (2) dans un contre-moule (4),
- on crée une étanchéité périphérique autour de chacun des éléments unitaires (2),
- on coule un liant (5) tel que du béton, dans le contre-moule (4) pour recouvrir les éléments unitaires (2) dont la face inférieure est protégée par l'étanchéité, afin de former un jointoiement entre les différents éléments unitaires (2).
- on démoule le panneau mural (1) formé après séchage du liant (5).
2. Procédé de fabrication d'un panneau mural selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait vibrer le contre-moule (4) pour faciliter la descente du liant (5).
3. Procédé de fabrication d'un panneau mural selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on place une armature (10) au-dessus des éléments unitaires (2) avant de couler le liant (5i.
4. Procédé de fabrication d'un panneau mural selon la revendication 1, dans lequel les éléments unitaires (2) présentent un dessin géométrique régulier. caractérisé en ce que l'on dispose les éléments unitaires (2) dans des alvéoles t6) à contour élastique réparties dans le fond du contre-moule (4), qui assurent l'étanchéité périphérique.
5. Procédé de fabrication d'un panneau mural selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour créer une étanchéité périphérique, on coule dans le fond du contre-moule (4) après la mise en place des éléments unitaires (2) un matériau élastique tel qu'un élastomère.
6. Procédé de fabrication d'un panneau mural selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fixe une couche d isolation sur les éléments unitaires (2).
7. Procédé de fabrication d'un panneau mural selon la revendication 4, dans lequel les éléments unitaires (2) sont des briques ajourées, caractérisé en ce que l'on découpe les briques (2) selon leur axe principal (13) puis on dispose les moitiés (14) et
(15) dans les alvéoles (6) du contre-moule (4), de sorte que les faces coupées (16) et (17) soient saillantes.
8. Dispositif de moulage d'un panneau mural pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est formé d'un contre-moule (() bordé d'un cadre (8) étanche dont le fond est garni d'alvéoles (6) aux dimensions des éléments unitaires (2), les dits alvéoles (6) ayant un contour élastique pour former une étanchéité périphérique avec les dits éléments unitaires (2) emboités.
9. Dispositif de moulage d'un panneau mural selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les bords (9) des alvéoles (6) présentent un profil sectionnel en forme de queue d aronde.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8605909A FR2597394A1 (fr) | 1986-04-16 | 1986-04-16 | Procede de fabrication d'un panneau mural a partir d'elements unitaires et dispositif de moulage pour la mise en oeuvre dudit procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8605909A FR2597394A1 (fr) | 1986-04-16 | 1986-04-16 | Procede de fabrication d'un panneau mural a partir d'elements unitaires et dispositif de moulage pour la mise en oeuvre dudit procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2597394A1 true FR2597394A1 (fr) | 1987-10-23 |
Family
ID=9334553
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8605909A Pending FR2597394A1 (fr) | 1986-04-16 | 1986-04-16 | Procede de fabrication d'un panneau mural a partir d'elements unitaires et dispositif de moulage pour la mise en oeuvre dudit procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2597394A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2422620A (en) * | 2005-01-27 | 2006-08-02 | Poundfield Products Ltd | Forming prefabricated block, e.g. of concrete with brick embedded in face thereof |
FR2918089A1 (fr) * | 2007-06-27 | 2009-01-02 | Jf Const Sarl | Procede d'obtention d'un element de parement comportant des elements de maconnerie. |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1103043A (fr) * | 1954-04-12 | 1955-10-28 | Carrelages Ct Et Bretagne | Procédé de fabrication de dalles préfabriquées avec revêtement incorporé de grès cérame, mosaïque ou similaire, et produits obtenus |
FR1472480A (fr) * | 1966-01-05 | 1967-03-10 | Eyk Peter Van Kg | Procédé et dispositif pour la préfabrication d'éléments de murs recouverts de briques de parement |
FR2103400A1 (fr) * | 1970-08-20 | 1972-04-14 | Tegelindustriens Central | |
FR2255793A5 (en) * | 1973-12-20 | 1975-07-18 | Angebault Freres | Method of mfg facing panels with projecting bricks - involves pouring concrete over bricks partially embedded in support |
FR2376271A1 (fr) * | 1976-12-30 | 1978-07-28 | Angebault Noel | Perfectionnements aux dispositifs pour la realisation de panneaux de parement prefabriques |
FR2378629A1 (fr) * | 1977-01-28 | 1978-08-25 | Gahmberg Tom | Appareil de fabrication d'elements de construction |
FR2418848A1 (fr) * | 1978-03-03 | 1979-09-28 | Hasbroucq Edouard | Dalle destinee au revetement des sols ou des murs et son procede de fabrication |
GB2019469A (en) * | 1978-04-13 | 1979-10-31 | Fonderia Elettrica Alluminio | Prefabricated Building Panel Structure |
-
1986
- 1986-04-16 FR FR8605909A patent/FR2597394A1/fr active Pending
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1103043A (fr) * | 1954-04-12 | 1955-10-28 | Carrelages Ct Et Bretagne | Procédé de fabrication de dalles préfabriquées avec revêtement incorporé de grès cérame, mosaïque ou similaire, et produits obtenus |
FR1472480A (fr) * | 1966-01-05 | 1967-03-10 | Eyk Peter Van Kg | Procédé et dispositif pour la préfabrication d'éléments de murs recouverts de briques de parement |
FR2103400A1 (fr) * | 1970-08-20 | 1972-04-14 | Tegelindustriens Central | |
FR2255793A5 (en) * | 1973-12-20 | 1975-07-18 | Angebault Freres | Method of mfg facing panels with projecting bricks - involves pouring concrete over bricks partially embedded in support |
FR2376271A1 (fr) * | 1976-12-30 | 1978-07-28 | Angebault Noel | Perfectionnements aux dispositifs pour la realisation de panneaux de parement prefabriques |
FR2378629A1 (fr) * | 1977-01-28 | 1978-08-25 | Gahmberg Tom | Appareil de fabrication d'elements de construction |
FR2418848A1 (fr) * | 1978-03-03 | 1979-09-28 | Hasbroucq Edouard | Dalle destinee au revetement des sols ou des murs et son procede de fabrication |
GB2019469A (en) * | 1978-04-13 | 1979-10-31 | Fonderia Elettrica Alluminio | Prefabricated Building Panel Structure |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2422620A (en) * | 2005-01-27 | 2006-08-02 | Poundfield Products Ltd | Forming prefabricated block, e.g. of concrete with brick embedded in face thereof |
GB2422620B (en) * | 2005-01-27 | 2010-04-21 | Poundfield Products Ltd | Method of forming a prefabricated block |
FR2918089A1 (fr) * | 2007-06-27 | 2009-01-02 | Jf Const Sarl | Procede d'obtention d'un element de parement comportant des elements de maconnerie. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO1995025861A1 (fr) | Plancher, procede pour sa fabrication et batiment comportant au moins un tel plancher | |
CH654614A5 (en) | Precast reinforced-concrete wall or floor element with built-in insulation | |
FR2539801A1 (fr) | Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2597394A1 (fr) | Procede de fabrication d'un panneau mural a partir d'elements unitaires et dispositif de moulage pour la mise en oeuvre dudit procede | |
EP2392741B1 (fr) | Plaque de parement isolante et son procédé de fabrication | |
FR2507647A1 (fr) | Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau | |
FR2927645A1 (fr) | Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant | |
FR2608496A1 (fr) | Procede de realisation d'un mur ou portion d'un mur en pierres apparentes ou materiaux analogues, et mur ainsi realise | |
CH683706A5 (fr) | Panneau préfabriqué pour le bâtiment, procédé de fabrication du panneau et utilisation de celui-ci. | |
EP0285509B1 (fr) | Eléments de construction de bâtiments, notamment éléments de couverture et/ou de vêture et leurs dispositifs de fixation sur un support sous-jacent | |
FR2997109A1 (fr) | Bloc de construction forme d'un corps en beton cellulaire enveloppe par de la matiere plastique. | |
EP0814218A1 (fr) | Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols | |
FR2553159A1 (fr) | Procede de construction de vetures de doublage, ou de cloisons, a partir d'elements auto-assemblables a sec | |
FR2461784A1 (fr) | Elements composites en beton, en particulier hourdis destines a la construction, procede pour leur realisation et leur application dans la construction | |
FR2547610A1 (fr) | Nouveaux elements composites a haut pouvoir isolant, leur procede de fabrication et leur application dans la construction | |
EP2984270B1 (fr) | Dispositif d'encadrement monobloc pour ouverture de type fenêtre, son procédé d'installation et son procédé de fabrication | |
EP1395721B1 (fr) | Parement de pierres artificielles | |
FR2714094A1 (fr) | Elément modulaire de cosntruction avec parement intégré. | |
BE1013988A7 (fr) | Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication. | |
FR2553812A1 (fr) | Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques | |
FR2601404A1 (fr) | Plaques de parement isolantes leur procede de fabrication et leur application a l'isolation des batiments neufs ou anciens. | |
FR2700570A1 (fr) | Dalle composite ainsi que moule réutilisable, notamment adapté à la fabrication d'une telle dalle et procédé mis en Óoeuvre lors de cette fabrication. | |
FR2588909A1 (fr) | Encadrement de baie prefabrique, procede et installation pour sa fabrication | |
BE895130A (fr) | Procede d'embellissement du beton brut | |
FR2469524A1 (fr) | Hottes de cheminees domestiques prefabriquees, elements prefabriques et procedes pour les construire |