FR2594161A1 - Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment. Download PDF

Info

Publication number
FR2594161A1
FR2594161A1 FR8601876A FR8601876A FR2594161A1 FR 2594161 A1 FR2594161 A1 FR 2594161A1 FR 8601876 A FR8601876 A FR 8601876A FR 8601876 A FR8601876 A FR 8601876A FR 2594161 A1 FR2594161 A1 FR 2594161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shingle
fastening device
fixing
shingles
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594161B1 (fr
Inventor
Rene Cheviron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Econex SA
Original Assignee
Econex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Econex SA filed Critical Econex SA
Priority to FR8601876A priority Critical patent/FR2594161B1/fr
Publication of FR2594161A1 publication Critical patent/FR2594161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594161B1 publication Critical patent/FR2594161B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0833Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable
    • E04F13/0841Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable the fastening elements engaging the outer surface of the covering elements, not extending through the covering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif de fixation d'un bardage, formé d'une pluralité de bardeaux, sur la façade extérieure d'un bâtiment. Ce dispositif de fixation est caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison des moyens de fixation 17 du bardeau supérieur 3 associés aux moyens de fixation 18 du bardeau inférieur 4. L'invention concerne l'isolation externe des bâtiments. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a trait à un dispositif de fixation d'un bardage, formé d'une pluralité de bardeaux, sur la façade extérieure d'un bâtiment.
Pour économiser de l'énergie, on pourvoit les façades extérieures d'un bâtiment d'une isolation. Celle-ci, pour des raisons de coût, est réalisée fréquemment en polystyrène moulé. Cependant, cette isolation doit être protégée contre les agents atmosphériques et notamment contre les intempéries.
C'est pourquoi, on recouvre ladite isolation d'un bardage formé d'une pluralité de bardeaux constitués de plaques en fibres-ciment se- recouvrant partiellement ou posées à claire-voie.
Pour la mise en place de ce bardage, on procède de la manière suivante . on fixe sur la façade extérieure un premier lattage disposé soit verticalement, soit horizontalement; . on insère entre les différentes lattes des bandes en matière isolante ajustées aux dimensions des vides situés entre les différentes lattes ; on fixe sur le premier lattage un second lattage disposé perpendiculairement au premier puis, à l'aide de pointes en acier inoxydable ou éléments analogues, on fixe, en partant depuis le bas, les bardeaux sur le second lattage.
Pour cette fixation de la première rangée de bardeaux, on enfonce deux pointes dans la partie supérieure de chaque bardeau, puis- on enfonce deux pointes dans la partie inférieure de chaque bardeau. On dispose la seconde rangée de bardeaux de sorte que l'extrémité inférieure de ces derniers recouvre l'extrémité supérieure des bardeaux de la première rangée, puis on enfonce à nouveau deux pointes dans la partie supérieure de chaque bardeau de la seconde rangée et, finalement, on enfonce à nouveau deux pointes dans la partie inférieure de chaque bardeau de la seconde rangée en prenant soin que ces dernières ne traversent pas la partie supérieure des bardeaux de la première rangée et ainsi de suite. Donc, chaque bardeau est fixé par quatre pointes.
Ce mode de fixation présente l'inconvénient majeur qu'il entrarne une perte dé temps considérable pour la fixation des deux lattages, pour l'ajustement des panneaux isolants et pour la mise en place des bardeaux.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un dispositif de fixation permettant de réduire le temps de mise en place du bardage, ce qui permet, de ce fait, de diminuer le coût.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif de fixation d'un bardage, formé d'une pluralité de bardeaux, sur la façade extérieure d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison des moyens de fixation du bardeau supérieur associés aux moyens de fixation du bardeau inférieur.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci que l'on diminue de moitié le temps de pose des bardeaux. Selon une des caractéristiques de l'invention, les moyens de fixation du bardeau supérieur sont un crochet faisant saillie par rapport à la face avant du bardeau inférieur et dans lequel on enfile le chant inférieur du bardeau supérieur.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de fixation du bardeau supérieur associés aux moyens de fixation du bardeau inférieur sont situés en-deçà au droit du joint de pose.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation du bardeau supérieur associés aux moyens de fixation du bardeau inférieur sont situés au droit du joint de pose et constituent un joint d'étanchéité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation du bardeau inférieur sont une vis à frappe engagée dans une cheville traversant de part en part le panneau isolant et dont l'extrémité libre est ancrée dans le mur. Ceci permet non seulement de supprimer les lattages mais également d'utiliser des grands panneaux isolants et donc de supprimer les pertes de temps dues à l'ajustement des éléments isolants encastrés entre les lattes du premier lattage.
Un exemple de réalisation avantageuse de l'invention prévoit que la cheville comporte à son extrémité externe un épaulement prenant appui contre la face avant du bardeau inférieur, ce qui évite que l'extrémité libre de la cheville soit en retrait par rapport à la face avant du bardeau et que cette face soit endommagée lors de la mise en place de la vis à frappe.
Pour éviter que, lors de la mise en place du dispositif de fixation, le bardeau endommage la face avant du panneau isolant, on interpose entre ces deux éléments une cale présentant une surface de contact importante, ce qui permet de répartir sur une grande surface les ondes de choc résultant de la frappe exercée sur la vis.
II en résulte un avantage important du fait qu'il n'existe aucun contact entre les bardeaux et le panneau isolant. Ainsi, on obtient un vide servant à la circulation de l'air permettant d'assécher la condensation et l'humidité des murs.
Par ailleurs, du fait de la suppression du contact entre les bardeaux et les matériaux sousjacents, il est possible -de Fixer le bardage sur un mur brut etlou sur un mur pourvu d'un isolant etlou Sur un mur comportant un enduit fissuré
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-ânnexé dans lequel: - la figure 1 est une vue en élévation d'une portion de façade extérieure pourvue d'un bardage fixé à l'aide de dispositifs de fixation conformes à l'invention situés en-desà au droit du joint de pose.
- la figure 2 est une vue en élévation et en coupe dOun bardage pourvu du - dispositif de fixation selon un premier mode d'exécution.
- la figure 3 est une vue en élévation d'une portion de façade pourvue d'un bardage fixé à l'aide de dispositifs de fixation conformes à l'invention situés au droit du joint de pose.
- la figure 4 est une vue en élévation et en coupe d'un bardage pourvu du dispositif de fixation selon un second mode d'exécution.
- la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de fixation selon le second mode d'exécution.
- la figure 6 est une vue en plan et en coupe selon ligne de coupe VI-VI de la figure 5.
- la figure 7 est une vue latérale partielle de l'extrémité supérieure du dispositif de fixation selon le second mode d'exécution.
On se réfère aux figures 1 et 2 représentant un premier mode d'exécution de l'esprit de l'invention.
La façade externe 1 d'un bâtiment comporte un bardage 2 constitué d'une pluralité de bardeaux 3, 4, 5.... Ces bardeaux 3, 4, 5... sont disposés en rangées 6, 7, 8... et le chant inférieur 9, 10... des bardeaux supérieurs 3... recouvre le chant supérieur 11, 12 des bardeaux inférieurs 4....
On dispose entre le bardage 2 et la façade externe 1 un panneau isolant 13. Avantageusement, ce panneau isolant 13 est en polystyrène moulé. Conformément à l'invention, ce panneau isolant 13 comporte une surface importante et peut être appliqué directement sur la façade externe 1 sans l'apport d'un lattage quelconque. Le lattage habituel étant supprimé, on n'est plus obligé de couper les panneaux isolants en bande et on peut les utiliser tels quels.
Les différents bardeaux -3, i'; S.,,'sont maintenus en place par des dispositifs de fixation 14, 15, 16.,,. Conformément à l'invention, les dispositifs de fixation 14, 15, 16 comportent en combinaison des moyens de fixation 17 du bardeau supérieur 3 combinés à des moyens de fixation 18 du bardeau in férieur 4.
Pour le détail des dispositifs de fixation réalisés selon le premier mode d'exécution, on se réfere plus particulièrement à -la figure. 2. Chaque bardeau 3, 4, 5... est maintenu en place par deux dispositifs de fixation 14, 15, étant entendu que les deux dispositifs 14, 15 assurent simultanément la fixation du bardeau inférieur 4 par sa partie supérieure 19 et la fixation du bardeau supérieur 3 par sa partie inférieure 20.
Les moyens de fixation 18 du bardeau inférieur 4 se composent essentiellement d'une cheville 21, enfilée à travers un orifice 22 réalisé dans la partie supérieure 19 du bardeau inférieur 4, et d'une vis à frappe 23 engagée dans ladite cheville 21. Cette dernière comporte une longueur 24 supérieure à l'épaisseur 25 du panneau isolant 13 de sorte que son extrémité libre 26 est ancrée dans le mur de la façade externe 1 du bâtiment. Cette cheville 21 comporte à son extrémité externe 27 un épaulement 28 prenant appui contre la face avant 29 du bardeau inférieur 4.
On intercale entre l'épaulement 28 et la tête 30 de la vis à frappe 23 les moyens de fixation 17 du bardeau supérieur 3. Ces moyens de fixation 17 sont un crochet 31 aboutant à une patte de maintien 32 pourvue d'un trou 33 traversé par la vis de frappe 23. Le diamètre du trou 33 de la patte de maintien 32 est légèrement supérieur au diamètre de la vis à frappe 23, de sorte que le crochet 31 peut pivoter autour de la vis à frappe 23. L'aile externe 34 du crochet 31 est pratiquement verticale alors que l'aile interne 35 aboutant à la patte de maintien 32 est inclinée par rapport au plan vertical.De ce fait, on obtient entre la partie inférieure 20 du bardeau supérieur 3 et la partie supérieure 19 du bardeau inférieur 4 un vide 36 permettant de faire un appel d'air pour une circulation d'air en vue d'assécher la condensation et l'humidité ayant pu se former entre le bardage 2 et le panneau isolant 13. Le chant inférieur 9 du bardeau supérieur 3 est inséré entre les deux ailes 34, 35.
Selon l'invention, la face arrière 37 des bardeaux 3, 4, 5... se trouve à une certaine distance de la face avant 38 du panneau isolant 13 pour la réalisation d'une cheminée d'aération 39. A cet effet, on interpose entre la face arrière 37 des bardeaux 3, 4, 5. ,. et la face avant 38 du panneau isolant 13 une cale 40. Cette cale -40 résente Une grande surface de contact 41 absorbant les effets du choc résultant de la frappe exercée sur la vis 23. Cette cale 40 comporte à sa partie supérieure 42- un arrêt 43 reposant sur le chant supérieur il des bardeaux 3, 4, 5....
Selon un premier mode de réalisation, la cale 40 présente une faible largeur et comporte un orifice 44 dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la cheville 21. Cet orifice 44 est situé dans le prolongement de llori- fice 22 du bardeau 3, 4, 5. Après avoir engagé la cheville 21 dans ledit orifice 22, on enfile la cale 40 puis on engage la cheville 21 dans le panneau isolant 13 et dans le mur de la façade 1.
Selon un second mode de réalisation, la cale 40 a une largeur supérieure à laentr'axes 45 de deux dispositifs de fixation 14, 15. Bien entendu, dans ce cas, la cale 39 comporte deux orifices 44 dont l'entr'axes correspond à l'entr'axes 45.
Selon un autre mode de réalisation, la cale 40 comporte une largeur inférieure à la somme de ltentr'axes 45 et du diamètre de la cheville 21. Ladite cale 40 est intercalée entre deux dispositifs de fixation 14, 15 et elle est maintenue en place par la coopération de son arrêt 43 avec le chant supérieur 11 des bardeaux 3, 4, 5....
Comme visible dans la figure 1, les dispositifs de fixation 14, 15, 16 sont situés en deçà au droit du joint de pose 46, 47. Cependant, il est parfois nécessaire de prévoir au droit- du joint de pose 46, 47 un joint d'étanchéité.
A cet effet, I'invention prévoit un dispositif de fixation réalisé selon un autre mode d'exécution mais comportant également des moyens de fixation du bardage supérieur 3 combinés à des moyens de fixation du bardeau inférieur 4.
On se réfère aux figures 3 à 7 représentant ce second mode d'exécution du dispositif de fixation 50. Celui-ci comporte un corps vertical 51 dont l'extrémité supérieure 52 est pourvue des moyens de fixation 53 du bardeau inférieur 41 42 combinés à des moyens de fixation des bardeaux supérieurs 3.
Cette extrémité supérieure 52 comporte une gouttière 54 ouverte vers le bas et dont l'aile avant 55 est verticale et parallèle au corps vertical 51. Dans cette gouttière 54 sont glissés latéralement deux bardeaux inférieurs juxtaposés 41' 42 de sorte que leur droit du joint de pose 46 se superpose à l'axe médian vertical 56 du corps vertical 51. L'aile avant 55 comporte une extrémité 57 recourbée horizontalement vers l'avant servant de support au chant inférieur 9 du bardeau supérieur 3. Le maintien de ce dernier est assuré par une languette verticale 58 solidaire de l'extrémité recourbée horizontalement 57. L'aile avant 55, I'extrémité 57 recourbée horizontalement vers l'avant et la languette verticale 58 constituent des moyens de fixation des bar deaux supérieurs 3.On réalise dans l'aile avant 55 et l'aile arrière 59 de la gouttière 54 un orifice 60- à travers lequel on engage la cheville 21 pourvue de sa vis de frappe 23. Cependant, pour le passage de ladite cheville 21 et la vis de frappe 23, on tronque légèrement les coins supérieurs 61, 62 des deux bardeaux juxtaposés 41' 42.
On obtient une cale 40 analogue à la cale du dispositif de fixation 14 réalisé selon le premier mode d'exécution par une surépaisseur 63 conférée à l'aile arrière 59 de la gouttière 54. A cet effet, I'aile arrière 59 comporte deux ailes latérales 64 que l'on replie vers l'arrière selon une ligne de pliage verticale 65 de sorte que ces ailes latérales 64 viennent se placer parallèlement à la face arrière 66 de l'aile arrière 59 de la gouttière 54.
Pour conférer aux bardeaux 41 42 I'inclinaison nécessaire pour obtenir la cheminée d'aération 39, le corps vertical 51 comporte à son extrémité inférieure 67 un support 68. Celui-ci comporte une extrémité 69 recourbée verticalement vers l'avant et pourvue de deux languettes 70, 71 recourbées verticalement vers le haut, ce qui permet d'obtenir une gouttière 72 ouverte vers le haut et dans laquelle on glisse le chant inférieur 73 des bardeaux juxtaposés 41' 42. Une languette transversale 74 sert de butée et permet de positionner le dispositif de fixation 50 par rapport au droit du joint de pose 46, 47.
A hauteur du support 68, les chants latéraux 75, 76 du corps vertical 51 comportent des pattes 77, 78 pliées en équerre. L'aile 79, 80 solidaire des chants latéraux 75, 76 sert d'entretoise alors que l'aile 81, 82 prend appui contre la face avant 38 du panneau isolant 13.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu quelle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (22)

  1. Revendications
    1, Dispositif de fixation d'un bardage, formé d'une pluralité de bardeaux1 sur la façade extérieure- d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison des moyens de fixation (1?, 57, 58) du bardeau supérieur (3) associés aux moyens de fixation 118, 59) du bardeau inférieur (4).
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (17) du bardeau supérieur (3) associés aux doyens de fixation (18) du bardeau inférieur ( sont situés en-deçà au droit du joint de pose (46, 47)
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (57, 58) du bardeau supérieur (3) associés aux moyens de fixation (59) du bardeau inférieur (4) sont situés au droit du joint de pose (46, 47).
  4. 4. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (17) du bardeau supérieur (3) sont un crochet (31) faisant saillie par rapport à la face avant (-29) du bardeau inférieur (4).
  5. 5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le crochet (31) comporte une aile externe (34) pratiquement verticale et une aile interne (35) inclinée par rapport au plan vertical et aboutant à une patte de maintien (32) pourvue d'un trou (33), entre les deux ailes (34, 35) étant inséré le chant inférieur (9) du bardeau supérieur.
  6. 6. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (18) du bardeau inférieur (4) sont une vis à frappe (23) engagée dans une cheville (21) traversant de part en part le panneau isolant (13) et dont l'extrémité libre (26) est ancrée dans le mur de la façade extérieure (1).
  7. 7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la cheville (21) comporte à son extrémité externe (27) un épaulement (28) prenant appui contre la face avant (29) du bardeau inférieur (4).
  8. 8. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une cale (40) interposée entre la face arrière (37) des bardeaux (3, 4, 5..) et la face avant (38) du panneau isolant (13).
  9. 9. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cale (40) comporte une grande surface de contact (41) prenant appui contre la face avant (38) du panneau isolant (13) absorbant les effets du choc résultant de la frappe exercée sur la vis (23).
  10. 10. Dispositif de fixation selon la revendication 8,- caractérisé en ce que la cale (40) comporte à a partie supérieure (42) un arrêt (43) reposant sur le chant supérieur 1 1 du bardeau inférieur (4).
  11. 11. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cale (40) présentant une faible largeur, comporte un orifice (44) pour le passage de la cheville (21).
  12. 12. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cale (40) comporte une largeur supérieure à l'entr'axes (45) de deux dispositifs de fixation (14, 15), cette cale (40) étant pourvue de deux orifices (44) dont l'entr'axes correspond à l'entr'axes (45).
  13. 13. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cale (40) comporte une largeur inférieure à la somme de ltentr'axes (45) et du diamètre de la cheville (21), cette cale (40) étant maintenue en place par la coopération de son arrêt (43) avec le chant supérieur (11) du bardeau inférieur (4).
  14. 14. Dispositif de fixation selon les revendications 1, 2 et 8, caractérisé en ce qu'il comporte une cheminée d'aération (39) correspondant à I'épaisseur de la cale (40).
  15. 15. Dispositif de fixation selon les revendications 1, 5 et 14, caractérisé en ce qu'il comporte entre chaque partie supérieure (19) du bardeau inférieur (4) et chaque partie inférieure (20) du bardeau supérieur (3) un vide (36) permettant un appel d'air pour une circulation d'air à travers la cheminée d'aération (39) pour un assèchement de la condensation et de l'humidité ayant pu se former entre le bardage (2) et le panneau isolant (13).
  16. 16. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte un corps vertical (51) dont l'extrémité supérieure (521 est pourvue des moyens de fixation (53) des bardeaux inférieurs(41,42) et des moyens de fixation (55, 57, 58) du bardeau supérieur (3).
  17. 17. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation des bardeaux inférieurs (41 42) sont une gouttière (54) ouverte vers le bas dont l'aile avant (55) et l'aile arrière (59), entre lesquelles sont glissés latéralement les deux bardeaux inférieurs juxtaposés ('11'42)' comportent un orifice (60) à travers lequel passe la cheville (20) et la vis à frappe (23).
  18. 18. Dispositif de fixationselon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation du bardeau supérieur (3) sont l'aile avant (55) de la gouttière (54), une extrémité (57) recourbée horizontalement vers l'a vant de ladite aile avant (55) et une languette verticale (58) solidaire de cette extrémité recourbée (57).
  19. 19. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte une cale (40) constitué par une surépaisseur (63) conférée à l'aile arrière (59) de la gouttière (54) formée par deux ailes latérales (64) de l'aile arrière (59) repliées vers l'arrière selon une ligne de pliage verticale (65).
  20. 20. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le corps (51) comporte à son extrémité inférieure (67) un support (68) pourvu d'une gouttière (72) ouverte vers le haut et constituée du corps (51), d'une extrémité (69) recourbée horizontalement vers l'avant et de deux languettes (70, 71) recourbées verticalement vers le haut.
  21. 21. Dispositif de fixation selon la revendication 20, caractérisé en ce que la gouttière (72) comporte une languette transversale (74) servant de butée et limitant la pénétration du chant inférieur (73) des bardeaux juxtaposés (41' t
  22. 22. Dispositif de fixation selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le corps (51) comporte sur ses chants latériaux (75, 76) et à hauteur du support (68) des pattes (77, 78) pliées en équerre dont l'une des ailes (79, 80), solidaire desdits chants latéraux (75, 76), constitue une entretoise et dont l'autre aile (81, 82) prend appui contre la face avant (38) du panneau isolant (13).
FR8601876A 1986-02-10 1986-02-10 Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment. Expired - Lifetime FR2594161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601876A FR2594161B1 (fr) 1986-02-10 1986-02-10 Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601876A FR2594161B1 (fr) 1986-02-10 1986-02-10 Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594161A1 true FR2594161A1 (fr) 1987-08-14
FR2594161B1 FR2594161B1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9332039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601876A Expired - Lifetime FR2594161B1 (fr) 1986-02-10 1986-02-10 Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594161B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009038205B3 (de) * 2009-08-20 2011-02-24 Eternit Ag Wellplatten-Dacheindeckung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2188090A (en) * 1939-01-26 1940-01-23 Frederick C Young Joint for asbestos shingles or siding
US2292984A (en) * 1941-09-16 1942-08-11 Jr Alfonso Alvarez Speed shingling clip
US2845881A (en) * 1954-07-20 1958-08-05 Patent & Licensing Corp Shingle fastening nail and building construction
US3173229A (en) * 1961-02-16 1965-03-16 Weber Elmer Siding structure
DE1659605A1 (de) * 1967-12-14 1971-01-28 Busch Jaeger Duerener Metall Befestigungsanordnung fuer Verkleidungsbleche
DE3136450A1 (de) * 1981-09-14 1983-03-24 Joachim 4500 Osnabrück Woker "fassaden- oder verblendplatte"
DE3329812A1 (de) * 1983-08-18 1985-02-28 Profil-Vertrieb Gmbh, 7560 Gaggenau Fassadenbekleidung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2188090A (en) * 1939-01-26 1940-01-23 Frederick C Young Joint for asbestos shingles or siding
US2292984A (en) * 1941-09-16 1942-08-11 Jr Alfonso Alvarez Speed shingling clip
US2845881A (en) * 1954-07-20 1958-08-05 Patent & Licensing Corp Shingle fastening nail and building construction
US3173229A (en) * 1961-02-16 1965-03-16 Weber Elmer Siding structure
DE1659605A1 (de) * 1967-12-14 1971-01-28 Busch Jaeger Duerener Metall Befestigungsanordnung fuer Verkleidungsbleche
DE3136450A1 (de) * 1981-09-14 1983-03-24 Joachim 4500 Osnabrück Woker "fassaden- oder verblendplatte"
DE3329812A1 (de) * 1983-08-18 1985-02-28 Profil-Vertrieb Gmbh, 7560 Gaggenau Fassadenbekleidung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009038205B3 (de) * 2009-08-20 2011-02-24 Eternit Ag Wellplatten-Dacheindeckung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594161B1 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522049A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revetement en plaques de pierre reconstituee sur une structure murale
FR2651817A1 (fr) Ferrure reglable permettant la fixation de plaques exterieures de recouvrement de facade.
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
FR2808822A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2594161A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bardage sur la facade exterieure d'un batiment.
EP0764749B1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
EP0271400A1 (fr) Revêtement de façade à lame d'air ventilée
EP0854245B1 (fr) Structure de construction à isolation par l'extérieur, et contruction mettant en oeuvre une telle structure de construction
EP0612897B1 (fr) Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation
FR2561289A1 (fr) Procede de fixation des plaques de bardage sur une surface support
EP0095407B1 (fr) Elément d'isolation thermique d'une paroi par l'extérieur
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP0091858A1 (fr) Revêtement isolant extérieur destiné à des murs ou parois de bâtiments
FR2515309A1 (fr) Profile porteur
FR2597907A2 (fr) Parpaing isolant par l'exterieur
FR2585751A1 (fr) Coffrage de bord de plafond
FR2627212A1 (fr) Bardure isolante et element d'accrochage pour la realiser
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction
FR2808825A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2789710A1 (fr) Dispositif permettant de realiser des reservations de fenetres, portes, lors de la construction d'un batiment et procede pour sa mise en oeuvre
CH638008A5 (en) Structure for forming a construction, particularly a building

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
TP Transmission of property