FR2593936A1 - Ensemble pour le developppement automatique des films - Google Patents

Ensemble pour le developppement automatique des films Download PDF

Info

Publication number
FR2593936A1
FR2593936A1 FR8601433A FR8601433A FR2593936A1 FR 2593936 A1 FR2593936 A1 FR 2593936A1 FR 8601433 A FR8601433 A FR 8601433A FR 8601433 A FR8601433 A FR 8601433A FR 2593936 A1 FR2593936 A1 FR 2593936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
automatic assembly
assembly according
axis
jack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593936B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601433A priority Critical patent/FR2593936B1/fr
Publication of FR2593936A1 publication Critical patent/FR2593936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593936B1 publication Critical patent/FR2593936B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/08Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion having progressive mechanical movement of exposed material
    • G03D3/10Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion having progressive mechanical movement of exposed material for plates, films, or prints held individually

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Abstract

Ensemble automatique pour le développement des films photographiques en relation avec au moins un bac rectiligne 1 à cuves 2 à 7, comportant un chemin de roulement, un transporteur pouvant aller et venir sur le chemin de roulement, un bras assujetti au transporteur de façon à pouvoir être monté et descendu à volonté, un support de films assujetti au bras, des moyens pour déplacer le transporteur sur le chemin de roulement, des moyens pour faire descendre et monter le bras avec le support de films et divers autres moyens de commandes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne le developpement automatique des films photographiques.
On sait que les channes de traitements comprennent en géneral un grand bac contenant les cuves remplies par les bains ou les eaux de lavage, et que lors de traitements manuels, L'opérateur doit effectuer lui mEme toutes Les opérations et les contrôles nécessaires pour obtenir le développement convenable des films.
Lors de traitements automatiquesJ des moyens mécaniques remplacent en grande partie l'opérateur, ils assurent d'une part Les mouvements verticaux pour tremper Les films dans les cuves ou les en sortir et, d'autre part des mouvements horizontaux propres à amener les films sucessivement au-dessus des differentes cuves dans lesquelles ils seront trempes puis retirés. Il existe de petits appareils de traitements automatiques, ou semi-automatiques, mais ils sont très spéciaLisés. Il existe aussi de grosses unités de production en continu, mais ces unités sont complexes et exigent du personnel qualifié pour les conduire.De plus les appareils et surtout les unités de traitements automatiques sont très coûteux, et cependant les risques de pannes sont réeLs, ce qui entrafne parfois
La perte des films en cours de traitement.
Le but de l'invention est surtout, dans les installations professionnelles à traitements manuels, de remplacer l'opérateur par un robot, et obtenir une installation automatique peu encombrante avec un rendement sensiblement équivalent aux grandes unites, mais avec un coût tres inferieur.
Les petites installations actuellement commercialisées comportent un châssis support du bac à cuves, un bras de robot porteur d'un support de films, des moyens pour manoeuvrer le bras et le support de films. Les manoeuvres consistent à amener le bras au-dessus de la cuve adéquate, à faire descendre Le support de films dans le bain puis à le remonter au bout d'un temps prédéterminé, puis à amener le bras au-dessus de la cuve suivante. Lorsque les films sont sortis d'une cuve, ils sont insuffisamment égouttes, avant d'être trempés dans le bain suivant, lequel est rapidement souille. Il serait possible, pour améliorer L'égouttage, de ralentir la cadence de la chaîne, mais ceia entraSnerait une augmentation sérieuse du coût de production.Ces installations connues sont conçues pour un bac et/ou des cuves determines, ce qui implique l'achat du bac avec la machine. De plus, en cas de difficultes ou de pannes, t'opérateur peut difficilement intervenir.
La présente invention obvie à ces inconvénients et a pour objet un ensemble automatique pour Le developpement des films photographiques, en relation avec au moins un bac rectiligne à cuveslcomprenant un chemin de roulement eventuellement monté sur in châssis, un transporteur pouvant aller et venir sur le chemin de roulement, un bras de robot assujetti au transporteur et pouvant être monté et descendu, un support de films assujetti au bras, des moyens pour déplacer le transporteur sur le chemin de roulement, des moyens pour faire monter et descendre le bras et le support de film, et divers autres moyens de commande, ensemble automatique caractérisé en ce que le chemin de roulement est rectiligne, indépendant du bac à cuves, qu'il est dispos extérieurement et parallelement au côté principal du dit bac, le transporteur etant deplaçable dans un plan extérieur parallèle à ce côté principal et le bras assujetti sur lui étant dirige perpendiculairement à l'axe du chemin de roulement permettant ainsi de positionner le support de films successivement au-dessus des différentes cuves et permettre les operations programmées. Un tel ensemble peut être monté sur un châssis reposant sur le sol, ou fixé au plafond. Le chemin de roulement peut aussi être fixé directement au sol. La possibilité d'utiliser ou non un véritable châssis, ouvre de nombreuses possibilités d'installations et une tres grande souplesse d'utilisation.
Dans un tel ensemble il est possible de transporter le châssis et/ou le chemin de roulement aupres de n'importe quel bac et reciproquement. Ainsi dans une installation dite manuelle, L'opérateur n'a pas à racheter de bacs, il lui suffit d'acquérir un ensemble conformément à l'invention pour transformer son installation manuelle en une installation automatique. Si un opérateur veut modifier son installation pour une raison quelconque.
il peut facilement adapter l'ensembLe selon l'invention à sa nouvelle installation sans faire de gros frais.
Le chemin de rouLement comporte deux bandes de roulement, chacune pour deux galets. avec guidage. Le transporteur comporte une plaque support à quatre galets (par exemple) assujetti au chemin de roulement et un vérin vertical dont La tige porte un bras horizontal muni d'un porte-film pouvant basculer. Le transporteur est aussi muni de moyens pour assurer son déplacement (pour le faire avancer de devant une cuve jusqu'à la cuve suivante), pour détecter La bonne position d'arrêt, pour le bloquer dans la position d'arrêt, pour le débloquer automatiqueqment ou manueLlenent pour tolérer Le déplacement suivant, c'est-à-dire le cycle suivant.
Un bras horizontaL est fixé au sommet de La tige de vérin vertical, perpendiculairement à L'axe du chemin de roulement, soit en direction gauche, soit en direction droite, selon que le bac à utiliser est à gauche ou à droite de l'ensemble.
Le bras est porteur d'un porte-film qui peut être amovible et d'un moyen pour incliner le porte-film et le secouer.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné ci-apres un exemple de réalisation en référence aux dessins annexes dans Lesquels :
Fig. 1 est une vue en perspective schématisée d'une installation comportant L'ensemble selon l'invention,
Fig. 2 est une vue de face du transporteur,
Fig. 3 est une vue de droite du transporteur,
Fig. 4 est une vue de gauche du transporteur (en position blocage),
Fig. 5 est une vue de gauche du transporteur (en position de déblocage manueL).
Fig. 6 est une vue en perspective montrant un taquet dans son profile,
Fig. 7 est une vue schématique montrant Le rôle du taquet,
Fig. 8 montre le bras avec son porte-film horizontal,
Fig. 9 montre le bras avec son porte-film incliné.
Sur la Fig. 1 on voit deux bacs classiques parallèles 1 et 1' avec leurs cuves 2 à 7 et 2' à 6'. Entre les deux bacs est dispose un chemin de roulement 8, 8' représenté partiellement sur la Fig. 1 pour plus de clarté. Les profiles 8 et 8' formant le chemin de roulement sont horizontaux, fixes l'un en dessous de L'autre (dans le même plan vertical) à des supports d'extrémités verticaux non représentés. Chaque pietement peut être constitue par un socle d'où part un poteau auquel le chemin de roulement est solidement fixé. Le chemin de roulement et ses piétements constituent ici l'equivaLent d'un châssis, porteur de L'appareillage nécessaire aux différentes opérations à effectuer. Chaque parfilé 8, 8' a une section carrée ou rectangulaire.La plage supérieure du profilé 8 comporte une bande de roulement 13 Limitée latéralement par les petits profilés guides 11 et 12 bien visibles en Fig. 4 . La plage inférieure du profilé 8' comporte également une bande de roulement 13' limitee par les profiles 11', 12'.
Sur le chemin de roulement sont prévus des moyens pour marquer la bonne position d'arrêt du transporteur 17. A cet effet, sur la partie latérale du rail inférieur 8' est fixé un profilé 9 en "U", ou en rectangle fendu
Longitudinalement 10, en regard du transporteur 17, Fig. 3 à 6.
Dans le profilé 9 sont fixés des taquets 14 avec un côte à pente douce 15 et un côte droit 16 ainsi que representé en Fig. 6 et 7. Ces taquets sont réglabLes et leur emplacement correspond à la position des cuves.
Sur ce chemin de roulement 8, -8' est assujetti le transporteur 17 constitue essentiellement par le panneau 18 muni de quatre entretoises telles que 19, 20 porteuses de galets tels que 21, 22 roulant sur les bandes de roulement 13 et 13'. Les entretoises peuvent etre constituées par un tronçon de tube, traversée par une tige filetée 23 qui traverse aussi un trou oblong prévu dans le panneau 18 permettant La fixation réglable des galets par rapport au panneau, et le blocage à l'aide d'écrous 24. Tout autre dispositif de fixation et réglage peut évidemment être utilise.;
Sur la face opposée aux galets, le panneau 18 est muni à sa partie inférieure d'un verin horizontal 25 pouvant osciller autour d'un axe 26 solidaire du panneau 18.A l'extrémité de la tige 27 du vérin 25 est fixé perpendiculairement un doigt 28 dont un côté biseauté peut glisser sur la pente 15 du taquet correspondant
Ce glissement est toléré du fait que le vérin 25 peut osciller autour de l'axe 26, un ressort 29 rappelle ensuite le vérin à sa position première, et par suite l'extrémité libre du doigt 28 dans la fente 10 du profilé.
Le doigt peut être simple comme schématise sur les Fig.
6 et 7, ou plus complexe comme représenté Fig. 4 et 5 où l'on voit un doigt 28 terminé par trois dents.
Les dents supérieure et inférieure guidant le doigt sur le profilé et la dent centrale pénétrant seule dans la fente 10 et entrant en contact avec les taquets 14.
Le vérin horizontal 25 est muni de moyens de contrôle et de commande. Selon les Fig. 4 et 5, le vérin est muni d'une barre de manmoeuvre 30 à l'oppose de l'axe 26 Cette barre est perpendiculaire à l'axe du vérin, son autre extremite peut osciller autour d'un axe 31. Les Fig. 4 et 5 montrent également la forme de profil de cette barre 30 qui traverse le panneau 18 par une lumiere 32 pour venir s'articuler en 31 au dos du panneau, face au rail superieur 8 lequel comporte une protubérance ou nervure 62.Les Fig. 4 et 5 montrent egalement que la barre 30 comporte une encoche 63 disposée de telle manière qu' en position de repos la nervure 62 étant logée dans l'encoche 63, se trouvent ainsi bloquées l'une par rapport à l'autre. La barre 30 a une longueur suffisante pour que son extrémité inférieure soit au niveau du vérin 25, entre ce verin et le panneau 18.
Sur la plage avant du panneau 18 est monté un levier 33 parallèle à la barre 30, oscillant autour de l'axe 34 prévu sur le support 35 solidaire du panneau 18. Le levier 33 depasse Le panneau 18 vers le haut et est muni d'une poignée 37 à sa partie supérieure, et d'un ressort 38 qui tend à l'éloignement du dit panneau 18. La partie inférieure du levier est courbee vers le panneau et est muni de deux ergots 36, 36' qui passent de part et d'autre de la barre 30. La manoeuvre du levier 33 permet de lever légèrement la barre 30 et donc le verin 25 avec son doigt 28. En relation avec la barre 30 est aussi monté un petit verin 39 freinant ses déplace- ment s. Le rôle de la barre 30, du levier 33 et du vérin 39 sera exposé plus loin.
Toujours sur le panneau 18 sont montes un vérin vertical 40 et de chaque côté de sa tige 41 dirigée vers le haut, deux montants 42, 43 constitués par des tubes de section carre ou rectangulaire. L'espace entre les montants 42, 43 est régulier et détermine ainsi un chemin de guidage vertical.
A L'extrémité de la tige 41 est monte un bloc guide 44 pouvant coulisser entre les montants 42, 43.
Ce guide est évidé à sa partie horizontale supérieure, pour déterminer une large rainure 46 perpendiculaire au plan du chemin de roulement. Cette nervure 46 est traversee par l'axe 45 ainsi que cela est bien visible sur la Fig. 1.
Dans la rainure 46 est logé le bras 47. Ce bras 47 est de préférence conçu de façon à être- dirigé soit vers la gauche, soit vers La droite. Il comporte une échancrure profonde et incurvée 48 près d'une extrémité, laquelle est axialement percée d'un trou taraudé débouchant dans l'échancrure 48. Une vis à molette 49 peut être vissée dans ce trou. Lorsque le bras 47 est convenablement positionné dans la rainure 46 du bloc guide 44, l'axe 45 est loge dans l'échancrure 48, et en tournant la vis 49 on bloque aisement le bras 47 contre cet axe 45, solidarisant ainsi le dit bras 47 au bloc 44. On comprend qu'il est facile de desolidariser le bras du bloc en effectuant l'opération inverse, l'extraire des montants 42, 43, le retourner et le fixer de nouveau sur le bloc 44 en direction oppposee si on le désire.
Le bras 47 est muni d'un porte-film 51 qui peut prendre alternativement une position verticale ou incline.
Le bras 47 est muni près de l'extrémité opposée à la molette 49, d'un axe 50 autour duquel peut basculer
le porte-film 51 constitué d'une ou deux joues 52 (assujetties à l'axe 50) solidaires d'un plateau 53 muni d'une ou plusieurs tiges 54, 55 dirigées vers Le bas, et munies de façon classique de films en bobines.
Plusieurs variantes de réalisation sont possibles. De préférence le porte-film 51 comprend deux plateaux parallèles 53, 53', ce dernier (53') étant assujetti sous le premier (53) de façon amovible par tout moyen connu tel que glissières, vis, encliquetages, électromagnétiques, pneumatiques, etc.. Le porte-film se compose donc dans ce cas d'une partie 52, 53 articulée sur le bras et d'une partie amovible 53', 54, 55 dont on prévoit plusieurs exemplaires. IL est ainsi possible de preparer d'avance des plateaux 53' avec différents types de films (bobines, plans, disques, tests, etc..) pendant que la machine travaille, en vue de développements ultérieurs.Dans les exemples précédents le plateau 53 ou 53' est muni de tiges 54, 55 dirigées de haut en bas, mais il pourrait être muni d'équerre avec tiges dirigées de bas en haut, de cadres, panier, support de disques ou autre 3uivant la nature des travaux à effectuer.
Sur la partie supérieure du bras 47, approximativement en son milieu, est prévu une protubérance 57 traversée par l'axe 59 de un ou deux vérins 58, dont l'extrémité de la tige 61 est assujettie à un axe 60 solidaire du plateau 53. Lorsqu'on actionne le vérin, et que la tige passe de la position 61 à la position 61', le portefilm passe de la position 51 à à 51'. Cette position inclinée est particulièrement intéressante, et des changements rapides de positions permettent de secouer et de faire efficacement égoutter Les films.
Pour ne pas alourdir les dessins les amenées de fluides aux verins ne sont pas représentées, ni les différents moyens de commandes (pupitre) qui sont de types bien connus par les hommes de métier, et quais n'est donc pas nécessaire de d6crfre en détail.
Les commandes sont effectuées par un ordinateur convenablement preparé.
immersion des films, - agitations mécaniques, ou par air ou gaz neutre, - lavage par arrivées d'eau aux cuves adéquates, - transfert d'une cuve à l'autre, - comptage du temps de chaque opération, alarme en cas d'incident, - alarme de fin de cylce, - égouttage divers, etc...
bien évidemment ce robot peut être géré par tous autres systèmes : bandes magnétiques, cartes perforées, horloges.etc
Le processus de fonctionnement est Le suivant - le robot est positionné face à la première cuve 2 du traitement, - des films 56 sur spirales, ou cadres spéciaux, sont
fixés sur le porte-film 51 qui est accroché à L'extrémité
du bras 47 du robot, l'ordinateur est lancé,
le vérin 40 descend les films dans le produit de dévelop
pement, agite les films dans ce produit par montées
et descentes successives, ce mouvement peut être remplacé
par un dégagement gazeux ou air comprime, ou agitation
mixte, - le temps dans la première cuve étant écoulé, Le vérin
40 remonte L'ensemble des films 56, - le verin 58 (Fig. 4, 5) incline le porte-films 51
pour créer un egouttage le plus efficace possible, - le temps d'égouttage terminé la tige 26 du vérin 25
(Fig. 1, 2) est manoeuvre de façon que te doigt 28
saute un taquet 14 dont la position correspond à
la position de la cuve suivante 3 (Fig. 7, 8).
le doigt 28 du verin 25 s'encLenche derrière un taquet, le vérin 25 revient à sa position de repos, parès
que le frein (vérin 39, Fig. 2, 6) soit débloqué, - le doigt du verin 25 étant enclenché sur le taquet
fixe 14, c'est l'ensemble du robot qui se déplace
sur ses rails guide 8, 9 tFig. 1, 2) et positionne
ainsi le bras 47 au dessus de la deuxième cuve 3 du
traitement, le porte-films 51 revient à la position horizontale
et le cylce reprend comme sur la première cuve, et
ainsi de suite jusqu'à la fin du traitement.
En position de travail, devant la cuve programmée,
la barre 30 s'appuie sur la nervure 62 constituant un
frein suffisant pour empêcher tout déplacement intempestif.
Pour supprimer le frein, il suffit de manoeuvrer la
poignée 37 du levier 33. Pour cette opération on soulève
aussi le vérin 25.
On a vu que Le bras 47 (Fig. 2 et 7) peut hêtre dégagé, et apres rotation de 1800 peut être refixé sur
le bloc 44 de façon à se trouver au dessus de l'autre rangée de cuves. Un autre traitement d'un autre type peut commencer avec un programme approprié bien entendu.
Le robot aura éte ramené en face de la première cuve 2' du nouveau traitement, grâce à la poignée 37,
Fig. 6, qui devérouille tout le systeme de freinage.
En cas de panne, le vérin vertical 40 monte à sa position de repos, permettant de décrocher le porte films 56 et éventuellement de continuer le traitement de manière manuelle.
Cet ensemble de déveLoppement est extensible et modulable et permet d'envisager de multiples possibilités - un groupe de cuves, comportant un robot de chaque
coté et pouvant travailler en alternance, - des rails de guidage plus longs, permettent d'ajouter
des cuves, pour des traitements particuliers ou ponctuels, - robot adapté à des cuves plus profondes, pour le traitement
de films en longueur, ou montes sur cadres au lieu
de bobines, - retour automatique du robot à son point de départ,
après avoir déposé le porte-film sur une aire de réception,
ou un appareil à secher, par exempLe.
Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages : - grande facilité d'utilisation, même par un non profession
nel, - polyvalence du travail de la machine, - égouttage des films, limitant Le transport de produits
chimiques d'une cuve à l'autre, - possibilité de traitement mécanique et manuel, - construction simple, - faible encombrement, - modifications rapides en cas de changements dans le
traitement des films, ou de nouveautés dans Les émulsion.

Claims (16)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Ensemble automatique pour le développement des films photographiques en relation avec au moins un bac rectiligne (1) à cuves (2 à 7), comportant un chemin de roulement, un transporteur pouvant aller et venir sur le chemin de rouLement, un bras assujetti au transporteur de façon à pouvoir être monté et descendu à volonté, un support de films assujetti au bras, des moyens pour déplacer te transporteur sur le chemin de roulement, des moyens pour faire descendre et monter le bras avec le support de films et divers autres moyens de commandes, ensemble automatique caractérisé en ce que le chemin de roulement (8, 9) est indépendant du bac (1) à cuves, qu'il est disposé extérieurement et parallèlement au côté principal du dit bac, Le transporteur étant déplaçable parallèlement à ce côté principal, et le bras (47) assujetti sur lui étant dirigé perpendiculairement à l'axe du chemin de rouLement permettant ainsi de positionner le support de films (56) successivement au-diessus des différentes cuves, et permettre les opérations programmées.
2. Ensemble automatique selon La revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de roulement est constitué par deux profilés horizontaux (8, 8') fixés l'un au-dessus de l'autre à des supports d'extrémités verticaux, les dits profilés ont une plage horizontale qui comporte extérieurement deux guides (11, 12 ou 11', 12') déterminant entre eux une bande de roulement (13 ou 13') horizontale, ils sont munis latéralement de moyens pour localiser les emplacements des cuves.
3. Ensemble automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rail inférieur (8') est muni latéralement d'un profilé en "U" dans lequel sont fixés des taquets (14) aux emplacements des cuves.
4. Ensemble @utomatique selon le revendication i ou 2, caractéris an ce que le transporteur (17) est constitué par un support (18) muni de galets (21, 22), d'un premier vérin horizontal (25) pour assurer son propre déplacement, d'un deuxième vérin vertical (40) pour assurer le déplacement vertical du bras (47)
5. Ensemble automatique selon la revendication 4, caractérise en ce que Le vérin 25 a sa tige (27) munie d'un doigt (28) coopérant avec les taquets (14), et que, pour permettre au doigt de sauter les taquets (14), le vérin 25 est monté oscillant autour de l'axe 26, avec rappel par ressort (29).
6. Ensemble automatique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les mouvements du vérin (25) peuvent être contrôlés, et commandés manuelLement par des moyens appropriés.
7. Ensemble automatique selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de contrôles et commandes comprennent une barre (30) dont une extrémité peut écarter le vérin (25) du rail (8'), et dont l'autre extrémité est assujettie à un axe (31) du panneau (18), un levier (33) perihettant oe manoeuvrer manuellement la barre 30.
8. Ensemble automatique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie supérieure de la barre (30) appuye au repos contre le rail supérieur (8) et que ce frein peut être supprimé automatiquement par Le vérin (39), ou manuelLement par te levier (33).
9. Ensemble automatique selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le panneau (18) est monté un verin vertical (40), et de chaque côté de sa tige (41), dirigée vers le haut, sont fixés deux montants (42, 43) déterminant un chemin de guidage pour un bloc guide (44) monté à l'extrémité de La tige (41) et pouvant coulisser verticalement entre les montants (42, 43).
10. Ensemble automatique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bloc guide (44) comporte à sa partie superieure une rainure (46) perpendiculaire au plan du chemin de roulement, et cette nervure (46) est traversée par un axe (45).
11. Ensemble automatique selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (47) comporte un porte films (51) pouvant être mis alternativement en position horizontaLe ou inclinée.
12. Ensemble automatique selon la revendication 10, caractérise en ce que le bras (47) comporte un axe (50) autour duquel peut basculer le porte-films (51) sous l'effet d'un vérin (58) articulé d'une part en (59)sur Le bras (47) et en (60) sur le porte-films (51).
13. Ensemble automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (47) est amovible et peut être dirigé soit à droite, soit à gauche du plan des montants (42, 43).
14. Ensemble automatique selon la revendication 13, caractérisé en ce que le bras (47) comporte une échancrure incurvée (48), une vis à molette (49) pouvant être vissée à l'extremité dans l'axe du bras, et pénétrer dans l'échancrure, de telle manière que lors de la mise en place du bras (47) sur le bloc 44, l'axe (45) pénètre dans l'échancrure (48) et puisse y être bloqué par la vis (49).
15. Ensemble automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractrérisé en ce que le porte-film (51) comprend au moins une joue assujettie sur L'axe (50) du bras (47), et au moins un plateau (53) muni de moyens porteurs de films.
16. Ensemble automatique selon la revendication 15, caractérisé en ce que le porte-film (51) comprend deux plateaux (53 et 53'), ce dernier (53') étant assujetti sou le premier plateau (53) de façon amovible et de maniere à rendre possibLe la préparation d'avance des jeux de plateaux (53') muni de différents types de films à traiter.
FR8601433A 1986-02-03 1986-02-03 Ensemble pour le developppement automatique des films Expired FR2593936B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601433A FR2593936B1 (fr) 1986-02-03 1986-02-03 Ensemble pour le developppement automatique des films

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601433A FR2593936B1 (fr) 1986-02-03 1986-02-03 Ensemble pour le developppement automatique des films

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593936A1 true FR2593936A1 (fr) 1987-08-07
FR2593936B1 FR2593936B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9331733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601433A Expired FR2593936B1 (fr) 1986-02-03 1986-02-03 Ensemble pour le developppement automatique des films

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593936B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE395879C (de) * 1921-12-17 1924-05-24 Correx Akt Ges Deutsche Einrichtung zur Bearbeitung von in Flachrollenform eingespannten Filmbaendern
DE592976C (de) * 1934-02-19 Erich Jungnickel Vorrichtung zum Entwickeln photographischer Platten o. dgl.
FR1289278A (fr) * 1961-05-17 1962-03-30 Système et machine pour effectuer les opérations de développement à progression automatique d'une matière photosensible
US3165049A (en) * 1962-03-28 1965-01-12 Dick Vester Automatic photographic color processing machine
NL7805673A (en) * 1978-05-25 1979-11-27 Sten Herbert Carlsson Photographic print processing equipment - generates vertical movement between bath fluid and cage containing print material
US4431293A (en) * 1981-05-15 1984-02-14 Riekkinen Martti O Film developing apparatus including a series of processing tanks and means for indicating and controlling location of film therein

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE592976C (de) * 1934-02-19 Erich Jungnickel Vorrichtung zum Entwickeln photographischer Platten o. dgl.
DE395879C (de) * 1921-12-17 1924-05-24 Correx Akt Ges Deutsche Einrichtung zur Bearbeitung von in Flachrollenform eingespannten Filmbaendern
FR1289278A (fr) * 1961-05-17 1962-03-30 Système et machine pour effectuer les opérations de développement à progression automatique d'une matière photosensible
US3165049A (en) * 1962-03-28 1965-01-12 Dick Vester Automatic photographic color processing machine
NL7805673A (en) * 1978-05-25 1979-11-27 Sten Herbert Carlsson Photographic print processing equipment - generates vertical movement between bath fluid and cage containing print material
US4431293A (en) * 1981-05-15 1984-02-14 Riekkinen Martti O Film developing apparatus including a series of processing tanks and means for indicating and controlling location of film therein

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593936B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652954A5 (fr) Appareil pour prelever des pieces en forme de tiges ou baguettes a partir d'une pile de telles pieces.
FR2704784A3 (fr) Installation de cintrage de barres.
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
DE602006000531T2 (de) Vorrichtung zum Abwickeln von Rollen aus halbstarrem Schlauch oder Kabel
FR2593936A1 (fr) Ensemble pour le developppement automatique des films
FR2647095A1 (fr) Appareil pour ranger des articles de maison dans une tour reliee a une maison
EP0278879A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viandes et/ou de légumes enfilés sur des broches
EP0267123B1 (fr) Installation pour le traitement de fruits verts, en particulier de prunes
FR2679932A1 (fr) Dispositif pour changer les planches a aiguilles d'une machine a aiguilleter pour etoffes non tissees.
FR2582188A1 (fr) Installation de manutention de tablettes sous serres
EP1089850B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine-outil en barres a usiner
GB2051544A (en) Livestock handling apparatus
FR2711629A1 (fr) Magasin à tiroirs pour stockage de charges lourdes.
FR2594729A1 (fr) Dispositif pour le montage,l'ajustement et le changement d'outils de coupe
EP0042463A1 (fr) Système de convoyage automatique
FR2475472A1 (fr) Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee
DE1124223B (de) Vorrichtung zum Zuschneiden plattenfoermiger Werkstuecke
DE377874C (de) Lackkapselmaschine fuer Flaschen
FR2502459A1 (fr) Installation pour le saumurage des fromages
EP1493995A1 (fr) Dispositif de chargement automatique de masse pour oedomètre à chargement par l'avant
FR2626742A1 (fr) Procede et machine de lavage et/ou de trempage pour fruits et legumes
FR2503679A2 (fr) Module de mise en circulation de palettes porte-pieces pour atelier flexible d'usinage ou d'assemblage et atelier flexible comprenant de tels modules
FR2628663A1 (fr) Dispositif de decrassage de la surface de metaux en fusion
FR2500946A1 (fr) Appareil destine a la mise en mouvement d'une camera de cinema ou de television
FR2724287A1 (fr) Installation de fromagerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse