FR2475472A1 - Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee - Google Patents
Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2475472A1 FR2475472A1 FR8002745A FR8002745A FR2475472A1 FR 2475472 A1 FR2475472 A1 FR 2475472A1 FR 8002745 A FR8002745 A FR 8002745A FR 8002745 A FR8002745 A FR 8002745A FR 2475472 A1 FR2475472 A1 FR 2475472A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- platform
- pulley
- controlled
- retractable
- cable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D46/00—Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
- A01D46/20—Platforms with lifting and lowering devices
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P1/00—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
- B60P1/02—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with parallel up-and-down movement of load supporting or containing element
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P3/00—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
Abstract
ENGIN AUTOMOTEUR OU TRACTE PERMETTANT DE TRANSPORTER DES CONTENEURS ET DU PERSONNEL SUR UNE PLATE-FORME ELEVATRICE ET EQUIPE DE DISPOSITIFS DESTINES A FACILITER LE TRAVAIL DU PERSONNEL. LE SYSTEME COMPORTE UN CHASSIS 1 MONTE SUR UN ESSIEU 2, DEUX PORTIQUES 4 (1 A CHAQUE EXTREMITE), UNE PLATE-FORME ELEVATRICE 5, DEUX CONVOYEURS A CONTENEURS 6 (1 SUR LA PLATE-FORME ELEVATRICE ET L'AUTRE SUR LE CHASSIS), DEUX DISPOSITIFS ELEVATEURS DE CONTENEURS 7 (1 A CHAQUE EXTREMITE), ET UN ABRI 9. L'ENSEMBLE CONVOYEUR A CONTENEURS AVEC LES DEUX ELEVATEURS D'EXTREMITE PERMET DE FAIRE CIRCULER ENTRE LES DEUX NIVEAUX DE CONVOYEURS UN ENSEMBLE DE CONTENEURS POUVANT OCCUPER LA TOTALITE DES DEUX CONVOYEURS. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE PRINCIPALEMENT POUR DES TRAVAUX DE CUEILLETTE DE FRUITS SUR LES ARBRES ET D'UNE FACON GENERALE CHAQUE FOIS QU'IL Y A DES TRAVAUX NECESSITANT DES PARCOURS LINEAIRES A DES HAUTEURS SUPERIEURES A CELLE D'UN HOMME ET POUVANT NECESSITER DES PALETTES OU CONTENEURS.
Description
DESCRIPTION
Engin automoteur ou tracté permettant de transporter des conteneurs et du personnel embarqué sur une plate-forme élévatrice et équipé de dispositifs destinés à faciliter le travail du personnel tels que circuits intégrés de manutention de conteneur et abri de protection.
Engin automoteur ou tracté permettant de transporter des conteneurs et du personnel embarqué sur une plate-forme élévatrice et équipé de dispositifs destinés à faciliter le travail du personnel tels que circuits intégrés de manutention de conteneur et abri de protection.
La présente invention concerne les engins à plate-forme élévatrice équipés de dispositifs de manutention de conteneurs, généralement utilisées en agriculture pour la cueillette des fruits par exemple.
Dans les dispositifs connus de ce genre, le circuit de manutention de conteneurs impose l'évacuation de chaque conteneur dans l'allée de ramassage chaque fois que le circuit est rempli, afin de pouvoir récupérer sur la plate-forme élévatrice la place nécessaire pour l'introduction d'un conteneur vide. Ce qui a pour inconvénient d'immobiliser un engin de ramassage et de transport des conteneurs pleins.
Le système objet de l'invention évite cet inconvenient, car il permet de garder les conteneurs pleins sur l'engin tout en autorisant l'approvisionnement de conteneurs vides sur la plateforme élévatrice où travaille le personnel, sans interventions extérieures.
Ce dispositif, objet de l'invention, selon la réalisation planche 1, comporte un chassis 1 monté sur essieu 2, deux portiques 4 (1 à chaque extrémité), une plate-forme élévatrice 5, deux convoyeurs à conteneurs 6 (un sur la plate-forme élévatrice et l'autre sur le chassis), deux dispositifs élévateurs de conteneurs 7 (1 à chaque extremité), et un abri 9.
Selon une réalisation de l'invention planche 2 représentée sous forme d'engin tracté le convoyeur du chassis est constitué de deux chemins de roulements 20, à rouleaux libres et inclinés vers l'arrière pour assurer une évacuation par gravité. La plateforme élévatrice 21 est horizontale ainsi que le convoyeur à deux chemins de rouleaux libres 22. Une simple poussée par le personnel embarqué permet de faire avancer les conteneurs vers lavant.
L'élévateur à plastron 23 permet de descendre un conteneur de la plate-forme élévatrice sur le chassis et d'évacuer un conteneur plein. Le mouvement de l'élévateur est obtenu par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique 24 et d'une transmission câble et poulies 25, le guidage 26 étant assure le long des montants verticaux du portique. Cet élévateur possède deux fourches 27 équipées de rouleaux libres. En position basse les fourches passent entre les chemins à rouleaux 20 du chassis, et ceux-ci peuvent dont reprendre le conteneur qui glisse par gravité vers l'arrière de la remorque.
L'élévateur 28 permet de monter un conteneur vide du chassis sur la plate-forme élévatrice à l'aide du vérin 29 et de la transmission par câble et poulies et point fixe 30. Le guidage est assuré entre les montants verticaux du portique 32. Ce guidage présente une partie inclinés 31 en partie basse, ce qui permet d'incliner les fourches de l'élévateur 28 vers l'arrière lorsque l'élévateur arrive en butée basse et de permettre ainsi automatiquement l'introduction sur les fourches d'un conteneur destiné au niveau supérieur (ou le déchargement des conteneurs par l'arrière).
Dans dautres réalisations, les mouvements d'élévation ou de descente peuvent être obtenus par des transmissions classiques et connues à l'aide d'arbres moteurs tournants, chaînes, pignons, crémaillères, poulies et cabales, et les mouvements de translation de Conteneurs motorisés sur chemins de chaînes, tapis ou rouleaux.
L'engin objet de l'invention comporte une forme élévatrice dont le mécanisme de levée et descente assure par sa conception une horizontalité parfaite sans guidage mécanique et qui ne necessite qu'un seul moteur de commande qui est celui de l'élévateur avant.
Cette conception permet de réaliser un matériel robuste, fiable et moins coûteux que les dispositifs connus.
Selon une réalisation de l'invention planche III, lorsque l'élévateur avant arrive au niveau de la plate-forme, un bras 41 placé en travers prend appui sur deux longerons 42 de la plateforme situés de part et d'autre de celle-ci. Si on continue de lever l'élévateur, celui-ci entraîne vers le haut l'extrémité de la plate-forme qui se soulève alors horizontalement grâce à la transmission câbles, poulies et points fixes 43 représentés sur la fig 1 de la planche III.
Lorsque la plate-forme est au niveau de travail souhaité, on remet en place la broche 43 snus le longeron 42 et qui passe à travers d'un des montants verticaux du portique avant.
En commandant la descente de l'élévateur, la plate-forme redescend par gravité jusqu'à arriver en butée sur la broche.
On prévoit plusieurs trous de passage de broche, chacun permettant d'obtenir un niveau différent.
Dans d'autres réalisations, la broche peut être remplacée par une butée escamotable ou formant frein, telles que machoîres à excentrique, câles en coin autobloquantes ou autres dispositifs connus de parachutes aut tgoquants sur la levée, ce qui donne comme avantage la possibilité de laisser la plate-forme sur tous les niveaux intermédiaires et ce sans opérations manuelles.
L'engin objet de l'invention comporte un dispositif de réglage de largeur de la plate-forme élévatrice, ce qui perment de l'adapter aux largeurs des allées de ramassage. Dans les dispositifs connus de ce genre, ce réglage se fait manuellement ou de façon symétrique par vérins. Ceci à pour inconvénient de demander au véhicule tracteur d'effectuer des manoeuvres pour adapter le bord de la plate-forme à la rangée d'arbre et de bien veiller à ce que l'engin reste bien aligné pendant les manoeuvres de déplacement, sous peine d'accrocher les arbres ou d'être trop éloigné de ceux-ci. Ces opérations sont difficiles et délicates à réaliser. L'invention permet d'éviter ces inconvenients grâce à un réglage de largeur pouvant être effectué de façon dissymétrique par rapport à l'axe de l'engin, même pendant son déplacement.
Dans une réalisation de l'invention planche IV qui représente une vue de dessous de la plate-forme élévatrice, deux plateaux téléscopiques 50 sont disposés sous la plate-forme. Chacun et guidé transversalement par des éléments de guidage 51. A chaque plateau est adjoint un vérin 52 (alimenté à partir du bloc de distribution fixé sur l'engin et du groupe hydraulique embarqué en version automoteur ou disponible sur le tracteur en version tractée) dont la tige est liée au centre du plateau. Afin d'obtenir une sortie parallèle du plateau sans coincement sur les éléments de guidage, nn a mis en place un système de biellettes articulées 53,(voir planche IV), ayant un effet de parllèlogramme déformable pendant le déplacement du plateau.Cette disposition offre de surcroît l'avantage d'être économique en réalisation car les guidages peuvent être réalisés sans preci- sion mécanique et on n'utilise qu'un seul vérin moteur. Chaque plateau ayant son propre mécanisme, les mouvements de chacun peuvent être commandés indépendamments l'un de autre.
Afin d'accroître le capacité de largeur de la plate-forme pour desservir des ailées de grande largeur, en adjoint en sus du dispositif décrit et le long de chaque plateau une rallonge 54 escamotable manuellement.
L'engin objet de l'invention comporte un abri destine t protéger le personnel exploitant des intempéries. Dans les dispositifs connus de ce genre, l'abri n'est pas réglable en largeur, et ne permet pas de protéger le personnel en zas de travail avec extension en largeur de la plate-forme élévatrice
L'invention permet d'éviter cet inconvenient grâce à un dispositif d'abri téléscopique qui peut etre régie a nain l'aide d'un mécanisme simple.
L'invention permet d'éviter cet inconvenient grâce à un dispositif d'abri téléscopique qui peut etre régie a nain l'aide d'un mécanisme simple.
Dans une réalisation de cet abri planche v, celui-c est constitué d'un toit fixe 60 reposant sur une charpente Lre 51.
Deux éléments mobiles de toiture 62, sont esc-'tees en position rentrée sous le toit fixe 60. Chaque élément peut tre sorti indépendamment de l'autre à laide d'une chaîne de commande manuelle 64 qui actionne en rotation la poule à channe 63.c
Celle-ci est liée à un arbre pigoné 65 dont le pignon entraîne la crémaillère 66 qui est liée à l'élément mobile de toiture 62.
Celle-ci est liée à un arbre pigoné 65 dont le pignon entraîne la crémaillère 66 qui est liée à l'élément mobile de toiture 62.
Une rallonge rabattable de protection 67 est fixée à lGex- trémité extérieure de l'élément mobile 62 par l'intermédiaire d'uae articulation 68 et de la béquille 69 qui permet d'obtenir le maintient horizontal de la rallonge rabattable 67.
Dans d'autres réalisations, la commande peut être motorisée ou réalisée à l'aide d'un volant et d'une mécanique classique transformant le mouvement circulaire en mouvement linéaire.
La remorque, objet de l'invention, peut être utilisée pour le ramassage de fruits sur les arbres fruitiers, pour la-coupe des arbres, et pour tous les travaux à faible hauteur (de 2 m à 4 m environ), où un échafaudage mobile est souvent malaisé d'emploi et ne protège pas le personnel des intempéries coamxe par exemple l'entretien des bâtiments, la pose de câbles aérions et de clôtures, la desserte de casiers de stockage etc... ou pour des manutentions à niveaux variables.
Claims (11)
- REVENDICATION sI. Engin automoteur ou tracté possédant une plate-forme élévatrice équipée d'un convoyeur sur la plate-forme, d'un convoyeur sur le chassis et de deux élévateurs, un à chaque extrémité, qui permettent de faire circuler des conteneurs ou des palettes en circuit-bouclé d'un niveau à l'autre.
- 2. Dispositif selon la révendication 1 caractérisé par le fait que le déplacement des conteneurs sur le circuit se fait de la façon suivante- sur le convoyeur inférieur par deux chemins de roulements à gravité inclinés vers l'arrière.- sur l'élévateur arrière par deux chemins de roulement à rouleaux fous formant fourche dans le prolongement des deux chemins précédents lorsqu'il-est en position basse.- la levée entre les deux niveaux par l'élévateur arrière commandé par un vérin et une transmission à câble, poulie et point fixé.- sur la plate-forme élévatrice par deux chemins de roulements à rouleaux fouR horizontaux.- sur l'élevateur avant par deux chemins de roulements à rouleaux fous formant fourche.- la descente entre les deux niveaux par l'élévateur avant commandé par un vérin et une transmission à câble, poulie et point fixe.- la reprise par le convoyeur inférieur par passage de l'élévateur avant à travers celui-ci.
- 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les chemins de convoyage sont exécutés partiellement ou en totalité avec des chaînes de manutention motorisées (partiellement ou en totalité).
- 4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les élévateurs avant ou arrière sont entraînés par un arbre tournant et un dispositif mécanique classique de transformation d'un mouvement de rotation en mouvement linéaire tel que pignon-crémaillère, pignon et chaîne, poulie et câble, poulie et chaîne.
- 5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la mise à niveau de la plate-forme élévatrice est réalisée par ltélévateur avant en venant en butée sous l'extrémité avant de la plate-forme pour la soulever ou la soutenir pendant sa descente.
- 6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'horizontalité de la plate-forme est maintenue à laide d'une transmission par câbles, poulies et points fixes sans guidages mécaniques.
- 7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le blocage de la plate-forme au niveau souhaité se fait automatiquement par butée escamotable ou formant frein telles que machoires à excentrique, cAles en coin autobloquantes ou autres dispositifs connus parachutes autodébloquants sur la levée.
- 8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la plate-forme élévatrice est à largeur variable ce qui est obtenu à l'aide d'une part de deux plateaux escamotables sous la partie centrale, et commandés séparément de façon motorisée et d'autre part de deux rallonges complémentaires mises en place à la main à l'extrémité des plateaux escamotables.
- 9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait que les plateaux escamotables sont commandés chacun par un vérin et maintenus parallèles dans le déplacement d'extension par un système de biellettes articulées donnant avec le plateau un effet de parallèlogramme déformable.
- 10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le personnel embarqué sur la plate-forme élévatrice est protégé des intempéries à l'aide d'un abri formant toiture, susceptible de s'élargir lorsque la plate-forme s'élargit, ce qui est obtenu à l'aide de deux panneaux mobiles escamotables sous un toit fixe et équipés à leur extrémité d'un rallonge rabattable.
- 11. Dispostif selon la revendication lo/caractérisé par le fait que les deux panneaux escamotables sont commandés manuel le ment séparément à l'aide d'une chaine qui entraîne une poulie liée à un arbre pignoné qui entraîne une crémaillère liée au panneau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8002745A FR2475472A1 (fr) | 1980-02-07 | 1980-02-07 | Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8002745A FR2475472A1 (fr) | 1980-02-07 | 1980-02-07 | Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2475472A1 true FR2475472A1 (fr) | 1981-08-14 |
Family
ID=9238339
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8002745A Withdrawn FR2475472A1 (fr) | 1980-02-07 | 1980-02-07 | Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2475472A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0928759A1 (fr) * | 1998-01-07 | 1999-07-14 | wtt FÖRDERTECHNIK GmbH | Poste pour le changement et le déchargement des palettes |
ITVI20110071A1 (it) * | 2011-03-31 | 2012-10-01 | Manuel Marchioretto | Apparato di carico per lo stoccaggio di prodotti vegetali |
NL2009177C2 (nl) * | 2012-07-12 | 2014-01-14 | Viscon B V | Oogsttransportwagen. |
CN104590882A (zh) * | 2015-01-20 | 2015-05-06 | 山东农业大学 | 一种叶菜采收机器人的自动化运送装置及控制方法 |
US11805741B2 (en) | 2020-11-13 | 2023-11-07 | Monrovia Nursery Company | Mobile horticulture workstation |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2376613A1 (fr) * | 1977-01-10 | 1978-08-04 | Piniac Paul | Machine pour recolte de fruits et agrumes |
-
1980
- 1980-02-07 FR FR8002745A patent/FR2475472A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2376613A1 (fr) * | 1977-01-10 | 1978-08-04 | Piniac Paul | Machine pour recolte de fruits et agrumes |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0928759A1 (fr) * | 1998-01-07 | 1999-07-14 | wtt FÖRDERTECHNIK GmbH | Poste pour le changement et le déchargement des palettes |
ITVI20110071A1 (it) * | 2011-03-31 | 2012-10-01 | Manuel Marchioretto | Apparato di carico per lo stoccaggio di prodotti vegetali |
NL2009177C2 (nl) * | 2012-07-12 | 2014-01-14 | Viscon B V | Oogsttransportwagen. |
WO2014011035A3 (fr) * | 2012-07-12 | 2014-04-03 | Viscon B.V. | Véhicule de transport de moisson |
CN104590882A (zh) * | 2015-01-20 | 2015-05-06 | 山东农业大学 | 一种叶菜采收机器人的自动化运送装置及控制方法 |
US11805741B2 (en) | 2020-11-13 | 2023-11-07 | Monrovia Nursery Company | Mobile horticulture workstation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
DE10255843B4 (de) | Teleskopfördereinrichtung | |
US4258826A (en) | Combination stepladder and load lifting apparatus | |
CA1282040C (fr) | Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisees | |
FR2604166A1 (fr) | Dispositif de chargement d'avions | |
FR2463089A1 (fr) | Appareil pour l'installation d'un escalier roulant | |
FR2508885A1 (fr) | Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre | |
CN102602638A (zh) | 一种自卸翻转装置 | |
US2707063A (en) | Portable hoists | |
FR2475472A1 (fr) | Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee | |
CH644072A5 (fr) | Vehicule de service, notamment pour les aeroports, equipe d'une plate-forme elevatrice. | |
DE2931882A1 (de) | Dachstaender fuer kraftfahrzeuge | |
EP0071883B1 (fr) | Equipement pour la manutention automatique et le stockage de fûts | |
FR2622160A1 (fr) | Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule | |
DE2556053A1 (de) | Hubstapler | |
DE29903671U1 (de) | Regalfahrzeug | |
FR2517268A1 (fr) | Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport | |
FR2458503A1 (fr) | Appareil de manutention pour l'equipement, la finition et la renovation des immeubles | |
FR2644196A1 (fr) | Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile | |
DE2441911A1 (de) | Silo fuer schuettgueter | |
US3512609A (en) | Tree fruit harvesting platform | |
DE869174C (de) | Zum Laden und Stapeln dienendes Foerdergeraet | |
FR2476430A1 (fr) | Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers | |
DE151639C (fr) | ||
FR3041949B1 (fr) | Procede et dispositif de preparation de receptacle e charge par chargement en charges dudit receptacle | |
FR2514735A1 (fr) | Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |