FR2476430A1 - Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers - Google Patents

Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers Download PDF

Info

Publication number
FR2476430A1
FR2476430A1 FR8003940A FR8003940A FR2476430A1 FR 2476430 A1 FR2476430 A1 FR 2476430A1 FR 8003940 A FR8003940 A FR 8003940A FR 8003940 A FR8003940 A FR 8003940A FR 2476430 A1 FR2476430 A1 FR 2476430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elevator
conveyor
vehicle according
vehicle
descender
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476430B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRAYSSE ALBERT
Original Assignee
FRAYSSE ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRAYSSE ALBERT filed Critical FRAYSSE ALBERT
Priority to FR8003940A priority Critical patent/FR2476430A1/fr
Publication of FR2476430A1 publication Critical patent/FR2476430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476430B1 publication Critical patent/FR2476430B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/20Platforms with lifting and lowering devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VEHICULE POUR LA RECOLTE DES FRUITS DANS LES VERGERS. UN CHASSIS 2 COMPORTE UN CONVOYEUR A CHEMIN DE ROULEMENT 9 AU CENTRE DUQUEL EST MENAGEE UNE OUVERTURE POUR UN ELEVATEUR 13 ESCAMOTABLE SOUS LE PLAN DU CHEMIN DE ROULEMENT. UN ELEVATEUR AVANT 30 ET UN DESCENDEUR ARRIERE 40 COMPLETENT LE VEHICULE QUI COMPORTE EN OUTRE DES PLATES-FORMES 20 PIVOTANTES.

Description

L'invention concerne un véhicule pour la récolte de fruits dans les vergers comportant un convoyeur lontigudinal, s'étendant de l'avant à arrière du véhicule et au moins une plate-forme pour du personnel.
On a déjà proposé de tels véhicules comportant des dispositifs de manutention compliqués et des postes de travail donnant aux véhicule un gabarit excessif.
le but de l'invention est de proposer un nouveau type de véhicule, de faible encombrement pour les déplacements sur routes ou entre vergers, mais permettant néanmoins d'offrir en service une grande largeur et une grande hauteur de travail ainsi qu'une bonne adaptabilité à différents types de plantations et d'essences d'arbres
Ces buts sont atteints, selon l'invention, par un véhicule du type décrit au début, gracie au fait qu'il comporte un élévateur disposé sur le parcours du convoyeur, ledit élévateur étant complètement escamotable, dans sa position basse, sous le plan dudit convoyeur. De cette façon on peut élever une caisse ou une palette porteuse d'une caisse à hauteur convenable pour le personnel travaillant sur la ou les plates-formes.Pour un véhicule comportant plusieurs postes de travail, on pourra installer ainsi plusieurs élévateurs sans sortir du cadre de l'invention.
Selon un mode de réalisation préféré, le véhicule comporte, au voisinage de la position haute de l'élévateur, des taquets de retenue d'une charge soulevée par l'élévateur.
De cette façon, on peut installer une caisse au-dessus du convoyeur pour le personnel en position la plus haute, sans gêner l'évacuation par le convoyeur des caisses remplis simultanément au niveau du convoyeur.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le convoyeur est un convoyeur à chemin de rou lement;, sans sans mécanisme a d'entrainement,sur lequel les caisses ou palette à déplacer sont poussées, comme il sera exposé plus loin.
Il est avantageux que la ou les platesforme(s) pour du personnel soient des plates-formes individouelles. De cette façon, on obtient une meilleure souplesse d'utilisation. Il est conforme à l'invention que ces platesformes individuelles soient réglables en hauteur, qu'elles soient montées mobiles en écartement par rapport à l'axe du véhicule et qu'elles comportent chacune un frein de blocage en écartement voulu,
Lorsque le véhicule comporte, à au moins l'une de ses extrémités avant et arrière, un élévateur-descendeur, il est avantageux que ledit élévateurdescendeur soit du type pendulaire à orientation fixe de la charge. De cette façon les fruits sont manutentionnés de façon moins brutale. Selon un mode de réalisation préféré, le moyen de prise de la charge par l'élévateur-descendeur est un dispositif à pinces.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comporte, à l'extrémité arrière du convoyeur, un poste de réception constitué par une butée télescopique extensible contre l'action d'un ressort et comportant un frein pouvant contrarier unidirectionnellement l'action dudit ressort, ainsi qu'un moyen de serrage et de desserrage du frein, asservi à la position de l'élévateur- descendeur correspondant, serrant le frein lorsque ledit élévateur-descendeur dessert le poste de réception et le desserrant après gue celui-ci s' écarte du poste de réception.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description, qui sera donnée ci-après uniquement à titre d'exemple, d'un mode de réalisation de l'invention. On se reportera à cet effet aux dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 est une vue latérale schématique d'un véhicule selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en plan du véhicule de la figure 1, dont on a simplifié la représentation en n'y représentant pas le descendeur arrière,
- les figures 3 et 4 illustrent le mode de retenue des caisses ou palettes au-dessus du chemin de roulement du véhicule des figures I et 2.
- La figure 5 est une vue schématique du mécanisme du poste de réception du même véhicule0
- la figure 6 est une vue schématique du dispositif de prise du descendeur arrière.
Un véhicule 1 selon l'invention comporte un châssis 2 portant un moteur 3 monté sur quatre roues, dont deux motrices 4 et deux directrices 5. le véhicule est pur vu pour se déplacer vers la gauche selon la représentation des figures 1 et 2. Dans l'axe du véhicule 1, est installé un convoyeur 6 s'étendant de l'extrémité avant 7 à l'extrmité arrière 8 du véhicule, Le convoyeur est un convoyeur à deux chemins latéraux 9 de galets 10. Entre les deux chemins 9, le plancher Il du véhicule est dégagé.Dans sa partie arrière, le plancher Il offre une ouverture rectangulaire 12 pour le passage d'un élévateur vertical 13 à ciseaux 14, qui, dans sa position basse, n'offre aucun obstacle saillant hors du plancher9 ou tout au plus, hors du plan du chemin de roulement Le véhicule porte, en outre, des plates-formes 20 de personnel, dont il sera parlé plus en détail plus loin.
De part et d'autre de l'élévateur 13, se trouvent deux colonnes 15, portant des taquets de sécurité 16 à commande manuelle ou hydraulique pour retenir une caisse ou une palette porte-caisse 17 soulevée par l'élévateur 13 après qu'on ait fait redescendre celui-ci (voir figures 3 et 4)0 Ces taquets 16 ne peuvent libérer la caisse ou la palette qu'après nouveau soulèvement par 11 élévateur 13.
Les plates-formes 20 sont individuelles.
Leurs planchers 21 ont une forme générale oblongue et sont montés, près de l'une de leurs extrémités, sur des colonnes 22 on elles sont réglables en hauteur par serrage convenable d'une tige support 25 servant de pivots Pour la clarté du dessin, on n'a représenté le montage que d'une seule plateforme 20. Les plates-formes 20 sont montées pivotantes sur leurs pavots support 23. Chacune d'elle comporte un frein 24 normalement serré et commandable en desserrage par une pédale 25 par l'intermédiaire d'une tringle 26. De cette façon, le travailleur installé sur sa plate-forme peut facilement régler celle-ci en écartement par-appui sur la pédale et en s'aidant des branches des arbres par rapport auxquels il désire mieux se placer.
A l'avant, le véhicule comporte UD élévateur 30, de type pendulaire, comportant deux bras Saral- lèles 31 articulés autour d'un point bas 32 du châssis sensiblement au droit de l'extrémité avant 7 de celui-ci. Les deux bras 31 de l'élévateur 30, sont suffisamment longs pour élever une charge au-dessus du convoyeur à chemins de roulement. les deux bras 31 portent, à cet effet, un dispositif de prise à pinces constitué par deux leviers verticaux 33 articulés sur les bras comportant chacun en laur point bas une demi-pince 34 et réunis en leurs points hauts par une tringle 35 et un vérin d'ecartement 36. Les leviers 32 sont maintenus verticaux par des tringles 37 constituant parallélogrammes déformables avec les bras 31, une pièce 38 du châssis 2 et les leviers 32 eux-mêmes.
A l'arrière, le véhicule comporte un descendeur 40 de même type que l'élévateur 30. Ce descendeur comporte deux bras 41 articulés chacun à l'extrémité d'une poutre 42 s'étendant au-delà de 1 'extrémité arrière 8 du châssis proprement dit. Les deux bras 41 portent pareillement un dispositif de prise à pinces constitué par deux leviers triangulaires 43 à base horizontale, portant chacun sur cette base une demi-pince 44 ; les leviers sont articulés sur les bras 41 et réunis en leurs poinX hauX p une tringle 45 et un vérin d'écartement 46. les pinces 44 sont maintenues hori
zontale grâce à un montage en parallélogramme déformable assuré par des tringles 47.
l'arrière du véhicule est conformé en poste de réception 50. il est prévu une butée 51 portée à l'extrémité d'une tige 52 ayant approximativement la longueur d'une caisse et pouvant coulisser longitudinalement dans une glissière 53, de sorte que la butée 51 puisse s'étendre hors du châssis d'une longueur sensiblement égale à celle de la tige 52 lorsque deux butées 54, 55 de la tige et de la glissière viennent mutuellement en contact. La tige 52 tend à être rappelée par un ressort en extension 56 attaché, par ailleurs, à un point fixe 57 du châssis.L'extrémité 8 du châssis porte au droit de chaque tige 52 et en dessous de celle-ci, un galet guide 58 monté à ltextrémité d'un levier 59 pivotant autour d'un axe transversal 60 par lequel il peut être maintenu en contact avec la tige 52 par un bras de levier 61 pouvant être tendu par une chaîne ou un câble 62A attaché par son extrémité à une poulie solidaire en rotation des bras 41 sur le même axe. La longueur de la chaîne ou du câble 62A,le point d'attache à la poulie et le sens d'enroulement sur la poulie sont choisis pour tendre à appliquer le galet 58 contre la tige 52 lorsque le descendeur 40 est à sa position de prise de caisse ou palette au poste de réception et à proximité immédiate.
Le galet guide 58 fait varier selon la position du descendeur la hauteur des butées télescopiques 51. Le galet 58 de la tige 52 sera en position haute lorsque le descendeur sera en position de reception et descendra au fur et à mesure lorsque le descendeur quittera sa position réception. La palette est poussée à 1 'arrière du véhicule et elle vient reposer au fur et à mesure sur les butées escamotables 51 jusqu'à une butée 62, réglable suivant les caisses mais solidaire des pinces 44, c'est-à-dire en position de réception. Le galet 58 au fur et à mesure que le descendeur 40 s'éloigne de sa position de réception supprime son effet sur les butées escamotables 51 qui descendent en position basse et peuvent alors s'escamoter, ceci pour éviter que la palette les accroche pendant la descente.
On voit que le véhicule de lsinvention permet d'atteindre pleinement le but fixé et qu'il présente de nombreux autres avantages. Les mécanismes sont très simples et peuvent être aisément complétés par des asservissements de securité. le poste. de pilotage 70 peut être aménagé à l'avant sur une colonne ou sur un pont 71 enjambant le chemin de roulement. Les plates-formes sont escamotables pour la circulation sur route. Pendant la récolte, il est facile de passer d'une plate-forme de coite à une plate-forme de gauche ou vice-versa, car il n'y a aucun obstacle central.
Une passerelle arrière 72 peut faciliter le passage entre les plates-formes arrière.
Le mode d'emploi du véhicule est très simple. On dispose devant le véhicule des caisses posées au sol, déjà partiellement remplies ou non. L'élévateur avant les prélève et vient les poser au début du chemin de roulement, ce qui pousse la précédente s'il y en a uneo Pendant la récolte on utilise simultanément des caisses maintenues sur le chemin de roulement et une caisse retenue par les taquets surmontant l'élévateur à ciseau, ou deux caisses, s'il y a deux élévateurs à ciseaux. Les.caisses pleines peuvent passer sur le chemin de roulement sous la ou les caisse(s)retenues sur taquets. Ces caisses cheminent soit par poussée facile à la main, soit par poussée par l'élévateur avant, jusqu'au poste de réception. Au poste de réception le descendeur 40 les soulève légèrement, avant de les redéposer a l'arrière, dans la position représentée en trait interrompu à la figure 5. Pour permettre la descente de la caisse retenue sur taquets, on peut prévoir une butée d'arrêt commande des caisses sur le chemin de roulement pour libérer l'espace nécessaire à la montée et à la descente de l'élévateur à ciseaux pendant le temps nécessaire.
Selon une variante simplifiée de l'invention, on peut supprimer 1 'élévateur avant le chargement, ce qui oblige alors à placer à la main les caisses vides sur le chemin de roulement.

Claims (10)

REVENDICA2IONS
1) Véhicule pour la récolte de fruits dans les vergers comportant un convoyeur longitudinal, s'étendant de l'avant à l'arrière du véhicule et au moins une plate-forme pour du personnel, caractérisé en ce qu'il compos te un élévateur disposé sur le parcours du convoyeur, ledit élévateur étant complètement escamotable, dans sa position basse, sous le plan dudit convoyeur.
2) Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au voisinage de la position haute de l'élévateur il comporte des taquets de retenue dune charge soulevée par l'élévateur.
3) Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convoyeur est un convoyeur à chemin de roulement.
4) Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les plates-forme(s) pour du personnel sont des plates-formes individuelles.
5) Véhicule selon la revendication 4 caractérisé en ce que les plates-formes individuelles sont réglables en hauteur
6) Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les plates-formes individuelles sont montées mobiles en écartement par rapport à l'axe du véhicule et comportent chacune un frein de blocage en écartement voulu.
7) Véhicule selon la revendication 1, comportant, à au moins l'une de ses extrémités avant et arrière, un élévateur-descendeur, caractérisé en ce que ledit élévateur-descendeur est du type pendulaire à orientation fixe de la charge4
8) Véhicule selon la revendication 7, car'ct'Crisé en ce que le moyen de prise de la charge par l'élévateur-descendeur est un dispositif à pinces0
9) Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte, à l'extrémité arrière du convoyeur, un poste de réception constitué par une butée télescopique extensible contre l'action d'un ressort et comportant un frein pouvant contrarier unidirectionnellement l'action dudit ressort, ainsi qu'un moyen de serrage et de desserrage du frein, asservi à la position de l'élévateurdescendeur correspondant, serrant le frein lorsque ledit élévateur-descendeur dessert le poste de réception et le desserrant lorsque celui-ci s'écarte du poste de réception.
10) Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une passerelle transversale pour le passage d'une plate-forme latérale à la plate-forme symétriqueO
FR8003940A 1980-02-22 1980-02-22 Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers Granted FR2476430A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003940A FR2476430A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003940A FR2476430A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476430A1 true FR2476430A1 (fr) 1981-08-28
FR2476430B1 FR2476430B1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9238873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003940A Granted FR2476430A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476430A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242087A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Véhicule pour travailler en position élevée
ES2033564A1 (es) * 1990-09-20 1993-03-16 Pujol Morlans Ramon Maquina agricola para labores de recoleccion y poda.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529696A (en) * 1968-10-14 1970-09-22 Edward R Jacobsen Orchard scaffold
US3537236A (en) * 1968-10-14 1970-11-03 Univ California Hedgerow picking machine
FR2376613A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Piniac Paul Machine pour recolte de fruits et agrumes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529696A (en) * 1968-10-14 1970-09-22 Edward R Jacobsen Orchard scaffold
US3537236A (en) * 1968-10-14 1970-11-03 Univ California Hedgerow picking machine
FR2376613A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Piniac Paul Machine pour recolte de fruits et agrumes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242087A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Véhicule pour travailler en position élevée
ES2033564A1 (es) * 1990-09-20 1993-03-16 Pujol Morlans Ramon Maquina agricola para labores de recoleccion y poda.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476430B1 (fr) 1983-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU660334B2 (en) Self-propelled vehicle for climbing along pole-shaped elements, such as tree trunks, poles and the like
CH396358A (fr) Grue de camion
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
EP3150544B1 (fr) Dispositif de préhension pour obus et civière associée
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
EP0500474B1 (fr) Dispositif d'aide au ramassage et à la pose d'objets au sol
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2476430A1 (fr) Vehicule pour la recolte de fruits dans les vergers
EP0071883B1 (fr) Equipement pour la manutention automatique et le stockage de fûts
WO2007113441A2 (fr) Vehicule elevateur pour des charges et des personnes travaillant en hauteur
FR2517268A1 (fr) Dispositif pour le chargement d'une charge sur le plateau d'un vehicule de transport
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d'un véhicule
KR200472815Y1 (ko) 적재부 승강이 가능한 농업용 고소 작업차
FR2475472A1 (fr) Plate-forme elevatrice pour transport de conteneurs et de personnel, automotrice ou tractee
EP0182958B1 (fr) Appareil de manutention d'un panneau d'appareil de voie ferrée
FR2466948A1 (fr) Dispositif d'eclaircissement de foret monte sur un chariot transporteur automobile
FR3077228A1 (fr) Systeme d’aide au dressage et a la depose d’element de construction longitudinal et vehicule de manutention d’element de construction longitudinal equipe d’un tel systeme
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
CA1195347A (fr) Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation
FR2684656A1 (fr) Appareil de levage.
FR2718104A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de déchargement de la soute de transport d'un avion, notamment d'un avion cargo.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse