FR2582188A1 - Installation de manutention de tablettes sous serres - Google Patents

Installation de manutention de tablettes sous serres Download PDF

Info

Publication number
FR2582188A1
FR2582188A1 FR8507826A FR8507826A FR2582188A1 FR 2582188 A1 FR2582188 A1 FR 2582188A1 FR 8507826 A FR8507826 A FR 8507826A FR 8507826 A FR8507826 A FR 8507826A FR 2582188 A1 FR2582188 A1 FR 2582188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shuttle
frame
beams
sections
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582188B1 (fr
Inventor
Ivan Launay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTS METIERS ECOLE NALE SUP
Original Assignee
ARTS METIERS ECOLE NALE SUP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTS METIERS ECOLE NALE SUP filed Critical ARTS METIERS ECOLE NALE SUP
Priority to FR8507826A priority Critical patent/FR2582188B1/fr
Publication of FR2582188A1 publication Critical patent/FR2582188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582188B1 publication Critical patent/FR2582188B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/143Equipment for handling produce in greenhouses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE MANUTENTION DE TABLETTES SOUS SERRES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UNE INSTALLATION DE MANUTENTION DE TABLETTES DANS UNE SERRE COMPORTANT AU MOINS UNE ALLEE CENTRALE DESSERVANT DE CHAQUE COTE DES AIRES DE STOCKAGE OU DE TRAVAIL, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND, DANS L'ALLEE CENTRALE, UNE STRUCTURE PORTEUSE FIXE A LAQUELLE EST SUSPENDUE UN PORTE-NAVETTE MOBILE MUNI DE SON MOYEN DE DEPLACEMENT ET SUSCEPTIBLE DE PORTER LUI-MEME UNE NAVETTE MOBILE 11 SUR LE PORTE-NAVETTE ORTHOGONALEMENT AU SENS DE DEPLACEMENT DE CELUI-CI ET MUNIE DE MOYENS DE DEPLACEMENT 21 ET D'UN MOYEN DE LEVAGE 22 APTE A PRENDRE EN CHARGE ETOU DEPOSER UNE TABLETTE 3 QUELCONQUE EN UN ENDROIT QUELCONQUE DESSERVI PAR DES STRUCTURES PORTEUSES INDIVIDUELLES LATERALES 13 DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DE LA STRUCTURE PORTEUSE DE L'ALLEE, PERPENDICULAIREMENT A CELLE-CI. APPLICATION AUX SERRES OU ANALOGUES.

Description

INSTALLATION DE MANUTENTION DE TABLETTES SOUS SERRES
La présente invention a trait à une installation permettant le déplacement de n'importe quelle tablette d'une serre, d'un emplacement quelconque à un autre de la serre ou de l'atelier contigu à la serre.
Une serre horticole typique est constituée d'un atelier jouxtant deux séries de chapelles desservies par une allée centrale assurant les circulations des tablettes entre l'atelier et les différentes chapelles.
Les plants sont habituellement posés sur des tablettes rectangulaires qui sont amenées à être déplacées pour diverses raisons, d'un endroit à l'autre de la serre, y compris l'atelier.
La manutention de ces tablettes qui sont encombrantes (par exemple 3,5 m x 1,6 m) et lourdes est délicate. Elle s'opère habituellement, soit manuellement, ce qui mobilise du personnel pour des tâches fastidieuses, soit à l'aide de systèmes de manutention lourds, complexes, peu souples d'emploi et encombrants.
Le but de l'invention est de pallier ces divers inconvénients en proposant un système de manutention des tablettes permettant le déplacement à volonté d'un endroit quelconque de la serre à un autre endroit quelconque, avec une gêne minimale de la circulation au sol du personnel et sans réduction des capacités de la serre.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation de manutention de tablettes dans une serre comportant au moins une allée centrale desservant de chaque côté des aires de stockage ou de travail, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans l'allée centrale une structure porteuse fixe à laquelle est suspendue un porte-navette mobile muni de son moyen de déplacement et susceptible de porter lui-même une navette mobile sur le porte-navette orthogonalement au sens de déplacement de celui-ci et munie de moyens de déplacement et d'un moyen de levage apte à prendre en charge et/ou déposer une tablette quelconque en un endroit quelconque desservi par des structures porteuses individuelles latérales disposées de part et d'autre de la structure porteuse de l'allée, perpendiculairement à celle-ci.
Suivant un mode de réalisation, le moyen de levage est un cadre horizontal suspendu à la navette et mobile en translation verticale à l'aide d'un système à palans porté par la navette, le cadre étant muni sur sa face inférieure d'éléments d'accrochage susceptibles de coopérer avec des organes complémentaires dont est munie chaque tablette à sa périphérie, des moyens étant prévus pour détecter la présence et la position des tablettes.
Une telle installation permet d'accéder à un endroit quelconque des chapelles et de l'atelier et donc de transférer une tablette d'un endroit quelconque à un endroit quelconque, sans réduire la place utile au sol, toutes les circulations s'effectuant au-dessus du plan de stockage des tablettes et sans gêner la circulation dans l'allée centrale et les autres allées adjacentes, l'ensemble de l'installation étant suspendu en hauteur.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une installation selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 représente un schéma de circulation dans une
serre horticole typique
- Figure 2 représente une vue latérale, suivant l'axe
d'une chapelle, d'une navette avec son cadre de levage
ayant en charge une tablette
- Figure 3 représente une vue de gauche du dispositif de
la figure 2
- Figure 4 est une vue schématique en perspective par
tielle des moyens d'accrochage et de détection des
tablettes
- Figure 5 est une vue partielle en perspective du porte
navette
- Figure 6 est une vue illustrant l'accostage du porte
navette avec la structure porteuse latérale qui doit
accueillir la navette
- Figure 7 est une vue en bout de l'extrémité des poutres
supports du porte-navette, et,
- Figure 8 est une vue en perspective de l'extrémité
d'une poutre de la structure porteuse latérale.
Sur la figure 1 on a représenté le plan d'une serre horticole rectangulaire comprenant une aire d'atelier 1 contiguë à une aire 2 de stockage en cours de culture de tablettes rectangulaires 3 portant des plants. Les tablettes 3 reposent sur des supports de tablettes représentés en 4 sur la figure 2. Ces support sont alignés et répartis en chapelles 5 parallèles séparées par des poteaux 6 et débouchant dans une allée centrale 7 de desserte.
Des allées 8 permettent d'accéder aux différentes rangées de tablettes 3 dans les chapelles 5.
Les tablettes 3 sont disposées pratiquement côte à côte avec leur axe longitudinal parallèle à l'allée centrale 7.
Les tablettes 3 sont constituées de bacs rectangulaires, de l'ordre de 3,5 m sur 1,6 m environ, roulants grâce à des galets 9 (figure 2) susceptibles de se déplacer sur des poutres tubulaires 10 horizontales portées par les supports 4.
Sur la figure 1, les flèches indiquent les trajets possibles des tablettes 3 qui peuvent être prélevées en un endroit quelconque pour être déposées à un autre endroit quelconque de l'aire de stockage 2 ou de l'atelier 1.
Les déplacements dans la direction des chapelles 5, par exemple suivant AB et CD sont effectués par un chariot appelé navette désigné d'une manière générale par la référence 11 (figure 2 et suivantes).
Les déplacements dans l'allée centrale 7, par exemple
BC, sont effectués par un autre chariot appelé porte- navette désigné d'une manière générale par la référence 12 (figures 5-6).
La navette 11, dans les chapelles 5, est suspendue à deux poutres horizontales parallèles 13 elles-mêmes fixées par exemple aux entraits de ferme 14 de l'ossature de la serre, orthogonalement à l'axe de l'allée centrale 7.
La distance entre les deux poutres 13 correspond approximativement à la longueur d'une tablette 3.
La navette 11 comprend un cadre-bâti 15 rectangulaire monté roulant sur un cadre 16 lui-même suspendu aux poutres 13 par un système à galets 17 portés par des pattes 18 en forme de Y solidaires dudit cadre 16.
Le cadre-bâti 15 est déplaçable le long du cadre 16 orthogonalement aux poutres 13 à l'aide d'un système manuel à manivelle symbolisé en 19, un verrou 20 permettant de bloquer le cadre 15 sur le cadre 16 dans la position désirée.
Le déplacement de la navette 11 le long des poutres 13 est assuré par deux des galets porteurs 13 reliés par courroies crantées à un moto-réducteur 21 à courant continu fixé au cadre 16.
De préférence, afin de compenser d'éventuels défaut de parallélisme des poutres 13, l'une des paires de pattes 1E est fixée de manière oscillante sur le cadre 16 autour d'ur axe parallèle à la poutre 13.
Afin de bien connaître la position de la. navette 1) le long des poutres 13, celle-ci est munie d'un système dE repérage constitué de fourches opto-électroniques portées pax le cadre 16 et coopérant avec des balises fixées en des endroits déterminés sur les poutres 13. Ces fourches sont par exemple des diodes émettrices à infrarouge associées à de photo-transistors.
Le cadre-bâti 15 supporte lui-même un cadre de levage rectangulaire 22 tenu par quatre palans 23 guidés par de: galets coopérant avec des profilés verticaux 24 solidaires di cadre 15.
Les palans 23 sont mûs à partir d'un moto-réducteu: 25 porté par le cadre 15 et équipé d'un frein à manque d courant pour le maintien de la charge en position haute.
Chaque tablette 3 est munie de quatre anneaux d levage 26, les deux anneaux situés d'un même côté étan décalés par rapport aux deux anneaux de l'autre coté.
Le cadre de levage 22 est muni, à l'extrémité de profilés verticaux 27, de quatre crochets 28 décalés de la même manière que les anneaux 26.
En outre, le cadre de levage 22 est équipé (figure 4) de détecteurs de la présence de tablettes 3 constitués d'une tige 29 articulée à l'extrémité d'un support 30 solidaire du cadre 22. Une tige 29 est disposée à côté d'un crochet 28 en sorte qu'entre deux tablettes 3 adjacentes l'anneau 26 de l'une est sur la trajectoire du crochet 28, alors que l'anneau 26 de l'autre tablette 3 est sur la trajectoire de la tige 29.
Les tiges détectrices 29 ne sont pas représentées sur les figures 2 et 3 par souci de clarté.
Chaque chapelle 5 comporte donc un certain nombre de poutres 13 qui s'étendent sur toute la longueur de la chapelle, jusqu'au bord de l'allée centrale 7.
Pour sortir d'une chapelle la navette 11 doit être transférée sur le porte-navette 12 (figures 5 et 6) qui est constitué d'un cadre rectangulaire horizontal 31 suspendu, comme le cadre 16, par des galets 32 roulant sur deux poutres horizontales parallèles 33 courant d'un bout à l'autre de l'allée centrale 7 y compris l'atelier 1 et fixées à l'ossature de la serre.Comme pour le cadre 16 de la navette, le cadre 31 est avantageusement articulé,d'une côté,sur les pattes portant les galets 32 de roulement sur l'une des poutres 33, afin de compenser les éventuels défauts de parallèlisme entre ces poutres.
Le cadre 31 est muni, aux deux extrémités du porte-navette, d'une structure 34 permettant au personnel de pousser à la main le porte-navette le long des poutres 33 pour l'amener en regard de l'endroit désiré. On peut bien entendu prévoir sur le bâti 31-34 des moyens moteurs entrainant l'une des paires de galets 32 de la même manière que pour le cadre 16.
Pour supporter la navette 11 le porte-navette 12 comporte deux tronçons de poutres tubulaires 13a parallèles, de disposition et d'écartement appropriés de manière à venir dans le prolongement des deux poutres 13 sur lesquelles se trouve ou doit passer la navette 11.
Du fait que les tronçons 13a se déplacent dans l'allée il faut prévoir un moyen assurant la continuité du chemin de roulement entre les tronçons 13a et les poutres 13 situées dans l'alignement.
Dans le mode de réalisation représenté ce moyen est constitué par un montage en suspension des deux tronçons 13a permettant une translation axiale de ces derniers en direction des extrémités des poutres 13.
A cet effet, chaque tronçon 13a porte des galets 35 roulant sur un chemin conformé sur une traverse 36 solidaire du cadre 31 et comportant une partie centrale horizontale 37 et deux rampes d'extrémité 38 permettant d'abaisser légèrement le tronçon 13a en le maintenant horizontal.
La translation axiale de chaque tronçon 13a est assurée par un système à palan symbolisé en 39 sur la figure 5, agissant de manière à déplacer les chapes 40 poste-galets et commandé à partir d'une manivelle 41 porté par la structure 34, la liaison entre la manivelle 41 et le système 39 n'étant pas représenté par souci de clarté.
Les deux tronçons 13a sont bien entendu solidaires l'un de l'autre de manière à se déplacer en synchronisme.
A chaque extrémité les tronçons 13a sont munis d'un profilé en V 42 dont les tranches 43 des deux ailes sont dans le prolongement de la surface de roulement des galets 17 de la navette 11.
De même, chaque poutre 13 est munie, à son extrémité tournée vers l'allée 7, d'un profilé en V 44 identique dont les tranches 45 des ailes prolongent également le chemin de roulement desdits galets 17.
En position de déplacement du porte-navette 12 le long des poutres 33, les profilés 42 sont dans la position représentée en Fig 6, les galets 35 étant sensiblement au milieu de la partie centrale 37 du chemin de roulement.
Lorsque l'ensemble 35-40-13a-42 est déplacé par exemple vers la gauche en considérant la figure 6, en supposant bien entendu que les poutres 13 et 13a sont en regard, le profilé 42 vient en recouvrement partiel du profilé 44 en regard, puis, quand les galets 35 descendent la rampe 38 de gauche, le profilé 42 repose sur le profilé 44 (Fig. 8) en sorte que les tranches 43,45 des ailes des profilés assurent la continuité du chemin de roulement des galets 17 de la navette qui peuvent ainsi passer de 13 sur 13a ou inversement.
En outre, les extrémités des profilés 42,44 sont chanfreinées t des galets fous 46 sont disposés dans les ailes du profilé 42 (Fig.7) en vue d'assurer une parfaite continuité dudit chemin et de permettre un certain rattrapage de jeu dans l'alignement plus ou moins précis des poutres 13 et 13a.
La rampe inclinée 38 de droite assure l'accostage du profilé 42 de l'autre extrémité du tronçon 13a avec la poutre 13 de l'autre côté de l'allée 7.
Le cadre-bâti 15 de la navette 11 est muni d'une console regroupant les organes de commande des moto-réducteurs 21 et 25. Avantageusement un automate est prévu comprenant des cartes à micro-processeur, une batterie électrique tampon, un amplificateur à découpage pour l'alimentation des moteurs et un circuit d'alimentation de l'automate.
Tous ces éléments sont disposés dans un boîtier 47 solidaire du cadre 15 et l'automate est progammable par l'intermédiaire d'un ou plusieurs claviers disposés aux endroits appropriés facilement accessibles de la navette.
Pour avoir un positionnement et un repérage précis de la navette 11 le long des poutres 13, il est prévu un capteur incrémental entrainé en rotation par l'un des galets porteurs, ce capteur servant également pour la programmation des séquences d'accélération et de freinage nécessaires au positionnement automatique des tablettes.
Des détecteurs de fin de course sont par ailleurs prévus partout où il est nécessaire de contrôler la course des organes mobiles considérés (navette le long des poutres 13; cadre 22 le long des profilés 24).
L'accrochage d'une tablette 3 comporte par exemple trois séquences : descente du cadre 22 jusqu'à l'arrêt commandé par un fin de course; translation de la navette de quelques centimètres dans le sens de la largeur de la tablette, puis remontée, les crochets 28 prenant alors en charge les anneaux 26 de la tablette.
La remontée peut se faire suivant une vitesse lente, ii temps de s'assurer du bon accrochage, puis une vitesse plus rapide, ce processus étant commandé par exemple par des détecteurs montés sur les profilés 24. La sécurité est assurée par détection de la charge exercée sur chaque crochet 28 (ceux-ci étant mobiles verticalement sur leur support 27 et actionnant un contact lorsque l'anneau 26 tire sur le crochet), ainsi que par une détection d'un éventuel écart angulaire du crochet 28, si ce dernier est déformé par exemple. Ces dispositifs de sécurité, lorsqu'ils sont sollicités, agissent de manière à stopper le mouvement du cadre 22.
Dans les chapelles 5 le repérage de position de la navette 11 se fait par rapport aux tablettes déjà en place grâce aux détecteurs 29 et sous le contrôle dudit capteur incrémental associé au moteur 21 de translation de la navette.
Les tiges détectrices 29 détectent la tablette immédiatement avant la tablette ou l'emplacement considéré.
L'automate programmable permet de programmer le nombre de tablettes 3 sur lesquelles la navette 11 doit passer avant de se positionner, la dépose d'une tablette suivie du prélèvement d'une autre tablette de la même rangée, le positionnement automatique et la séquence de dépôt et de levage d'une tablette, puis le retour de la navette dans l'allée 7 ou en bordure de cette dernière et l'arrêt en cas anomalie de fonctionnement.
Le porte-navette 12 avec sa navette 11 chargée d'une tablette 3 passe librement au dessus des autres tablettes, chariots ou autres objets pouvant se trouver sur son passage.
Un seul porte-navette peut desservir plusieurs navettes. A l'intérieur d'une chapelle 5 une (ou plusieurs) navette peut évoluer automatiquement d'un emplacement à l'autre alors que le porte-navette est occupé ailleurs.
En marche automatique dans une chapelle, une navette en fin de travail vient se positionner au repos en bordure de l'ailée centrale.
Une même serre peut bien entendu comporter plusieurs allées telles que 7 desservant chacune deux rangées de chapelles et plusieurs porte-navettes peuvent circuler sur le me me réseau de poutres 33.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalissation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les moyens de prise en charge et de détection des tablettes, et les moyens assurant la continuité du chemin de roulement pour la navette entre le porte-navette et les chapelles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de manutention de tablettes dans une serre comportant au moins une allée centrale (7) desservant de chaque côté des aires de stockage ou de travail (1,2), caractérisée en ce qu'elle comprend, dans l'allée centrale, une structure porteuse fixe (33) à laquelle est suspendue un porte-navette mobile (12) muni de son moyen de déplacement et susceptible de porter lui-même une navette mobile (11) sur le porte-navette orthogonalement au sens de déplacement de celui-ci et munie de moyens de déplacement (21) et d'un moyen de levage (22) apte à prendre en charge et/ou déposer une tablette (3) quelconque en un endroit quelconque desservi par des structures porteuses individuelles latérales (13) disposées de part et d'autre de la structure porteuse (33) de l'allée, perpendiculairement à celle-ci.
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de levage est un cadre horizontal (22) suspendu à la navette (11) et mobile en translation verticale à l'aide d'un système à palans (23 à 25) porté par la navette, le cadre étant muni sur sa face inférieure d'éléments d'accrochage (28) susceptibles de coopérer avec des organes complémentaires (26) dont est munie chaque tablette (3) à sa périphérie, des moyens (29) étant prévus pour détecter la présence et la position des tablettes.
3. Installation suviant la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments d'accrochage (28) dudit cadre (22) situés d'un même côté d'une tablette (3) sont décalés latéralement par rapport aux éléments d'accrochage de l'autre côté, les organes complémentaires d'accrochage (26) des tablettes étant décalés de la même manière, cependant que lesdits moyens de détection sont constitués par des tiges verticales (29) montées de manière pendulaire sur ledit cadre (22), à côté des éléments d'accrochage (28), et susceptibles d'entrer en contact avec les organes complémentaires d'accrochage (26) d'un des côtés des tablettes.
4. Installation suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la navette (11) est constituée d'un premier cadre (16) suspendu par des jeux de galets (17) à des poutres horizontales parallèles (13) constituant ladite structure porteuse latérale et équipé d'un moyen moteur (21) d'entraînement de certains desdits galets (17), et d'un second cadre (15) monté mobile sur le premier cadre (16) et réglable en position orthogonalement ausdites poutres (13) et auquel est suspendu ledit cadre de levage (22) par l'intermédiaire de palans (23) ou analogues commandés par un moyen moteur (25) fixé audit second cadre (15).
5. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le porte-navette (12) est constitué d'un cadre (31) suspendu par des jeux de galets (32) à deux poutres horizontales parallèles (33) constituant la structure porteuse de l'allée centrale (7) et comportant des moyens de déplacement (34), de deux tronçons de poutre (13a) horizontaux et disposés orthogonalement à l'axe de l'allée et constituant des chemins de roulement de réception de la navette (11) et de moyens (35 à 46) propres à assurer la continuité des chemins de roulement entre lesdits tronçons (13a) et lesdites poutres (13) des structures porteuses latérales.
6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens propres à assurer la continuité des chemins de roulement sont constitués par un dispositif (35, 36,39,40,41) monté sur le porte-navette (12) pour déplacer simultanément les deux tronçons (13a) sur le porte-navette orthogonalement au sens de déplacement de ce dernier et des moyens assurant l'accostage entre les extrémités en regard desdits tronçons (13a) et de poutres porteuses (13).
7. Installation suivant la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens assurant l'accostage sont constitués par des profilés en V (42,44) fixés en bout desdits tronçons et poutres (13a,13) et dont les tranches des ailes forment chemins de roulement et par un jeu de pentes (37,38) sur lesquelles roulent des galets (35) de suspension des tronçons (13a) en sorte d'opérer un accostage par chevauchement partiel des profilés en V.
8. Installation suivant la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les galets (17,32) de suspension-roulement d'un côté de la navette (11) et du porte-navette (12) sont reliés à cette dernière ou à ce dernier par une liaison (18) articulée autour d'un axt parallèle aux poutres supports (13,33).
FR8507826A 1985-05-22 1985-05-22 Installation de manutention de tablettes sous serres Expired FR2582188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507826A FR2582188B1 (fr) 1985-05-22 1985-05-22 Installation de manutention de tablettes sous serres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507826A FR2582188B1 (fr) 1985-05-22 1985-05-22 Installation de manutention de tablettes sous serres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582188A1 true FR2582188A1 (fr) 1986-11-28
FR2582188B1 FR2582188B1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9319528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507826A Expired FR2582188B1 (fr) 1985-05-22 1985-05-22 Installation de manutention de tablettes sous serres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582188B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8700172A (nl) * 1987-01-26 1988-08-16 Leendertse Agrisystems B V Werkwijze voor het opkweken van gewassen, en opkweekruimte en voertuig geschikt voor het uitvoeren van de werkwijze.
EP0314916A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-10 Disa Systems Group Table de plantes pour entreprises horticoles
EP0595431A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 Machinefabriek Flier B.V. Automatisation de la culture de plantes en pots
DE4241950A1 (de) * 1992-11-14 1994-05-19 Qtray Ltd Transportwagen für auf Pflanztischen angeordnete Pflanztröge
WO1999030554A1 (fr) * 1997-12-16 1999-06-24 Samuel James Harrison Technique de positionnement pour appareil d'horticulture
NL1023865C2 (nl) * 2003-07-09 2005-01-11 Logiqs Agro B V Gevelwagen voor gebruik in een kas.
NL1034116C2 (nl) * 2007-07-10 2009-01-13 Isamco B V Kasinrichting met over rails verplaatsbare gewashouders.
CN111684960A (zh) * 2020-06-19 2020-09-22 杨桂连 一种农业种植水循环利用系统及其使用方法
CN115119662A (zh) * 2022-07-26 2022-09-30 广东联富建设工程有限公司 一种市政园林用智能化育苗装置
US12010959B2 (en) * 2016-06-30 2024-06-18 Growpura Limited Systems and methods for hydroponic plant growth

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103688756B (zh) * 2013-12-24 2015-10-21 杭州市农业科学研究院 一种组合式蘑菇栽培架

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1317172A (fr) * 1962-03-12 1963-02-01 Fagu Erich A Fitjer Installation de manutention mécanique
DE1197025B (de) * 1963-12-13 1965-07-15 Siebau Siegener Stahlbauten G Stapelkrananlage mit Verschiebebuehne
DE2257407A1 (de) * 1972-01-12 1973-07-19 Kuhn Sohm Corp Einrichtung zum zuechten von pflanzen, insbes. champignons
US3896941A (en) * 1971-11-10 1975-07-29 Jorg Kuhn Multistory building with a material handling elevator apparatus having fixed and movable tracks
DE2739411A1 (de) * 1977-09-01 1979-03-08 Heinz Schutz Transportanlage fuer gewaechshaeuser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1317172A (fr) * 1962-03-12 1963-02-01 Fagu Erich A Fitjer Installation de manutention mécanique
DE1197025B (de) * 1963-12-13 1965-07-15 Siebau Siegener Stahlbauten G Stapelkrananlage mit Verschiebebuehne
US3896941A (en) * 1971-11-10 1975-07-29 Jorg Kuhn Multistory building with a material handling elevator apparatus having fixed and movable tracks
DE2257407A1 (de) * 1972-01-12 1973-07-19 Kuhn Sohm Corp Einrichtung zum zuechten von pflanzen, insbes. champignons
DE2739411A1 (de) * 1977-09-01 1979-03-08 Heinz Schutz Transportanlage fuer gewaechshaeuser

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8700172A (nl) * 1987-01-26 1988-08-16 Leendertse Agrisystems B V Werkwijze voor het opkweken van gewassen, en opkweekruimte en voertuig geschikt voor het uitvoeren van de werkwijze.
EP0314916A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-10 Disa Systems Group Table de plantes pour entreprises horticoles
EP0595431A1 (fr) * 1992-10-29 1994-05-04 Machinefabriek Flier B.V. Automatisation de la culture de plantes en pots
DE4241950A1 (de) * 1992-11-14 1994-05-19 Qtray Ltd Transportwagen für auf Pflanztischen angeordnete Pflanztröge
WO1999030554A1 (fr) * 1997-12-16 1999-06-24 Samuel James Harrison Technique de positionnement pour appareil d'horticulture
US6412216B1 (en) 1997-12-16 2002-07-02 Samuel James Harrison Positioning technique for horticultural apparatus
NL1023865C2 (nl) * 2003-07-09 2005-01-11 Logiqs Agro B V Gevelwagen voor gebruik in een kas.
NL1034116C2 (nl) * 2007-07-10 2009-01-13 Isamco B V Kasinrichting met over rails verplaatsbare gewashouders.
US12010959B2 (en) * 2016-06-30 2024-06-18 Growpura Limited Systems and methods for hydroponic plant growth
CN111684960A (zh) * 2020-06-19 2020-09-22 杨桂连 一种农业种植水循环利用系统及其使用方法
CN115119662A (zh) * 2022-07-26 2022-09-30 广东联富建设工程有限公司 一种市政园林用智能化育苗装置
CN115119662B (zh) * 2022-07-26 2023-03-10 广东联富建设工程有限公司 一种市政园林用智能化育苗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582188B1 (fr) 1988-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
FR2582188A1 (fr) Installation de manutention de tablettes sous serres
LU86114A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
FR2623180A1 (fr) Installation pour l'echange de rouleaux elastiques ainsi que pour la mise en place et l'enlevement de rouleaux de renvoi dans une supercalandre
FR2927599A1 (fr) Systeme d'aide a l'embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
EP0107585A2 (fr) Procédé et installation pour le stockage d'objets à manutention automatisée
FR2729126A1 (fr) Dispositif de croisement de convoyeurs a palettes et dispositif de changement de palette pour convoyeur a palettes
FR2740150A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
FR2623891A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
EP0247524B1 (fr) Equipement pour appareil de manutention de charges permettant la sortie d'une charge du côté opposé à sa préhension
FR2952842A1 (fr) Ligne d'assemblage d'un moteur d'aeronef
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
EP0831039A1 (fr) Installation pour l'emmagasinage temporaire d'articles et procédé de commande du fonctionnement de cette installation
EP0071883A1 (fr) Equipement pour la manutention automatique et le stockage de fûts
FR2510450A1 (fr) Installation pour echanger et stocker des supports de pieces pour des postes d'usinage
FR2625184A1 (fr) Dispositif d'extraction de bacs installes sur des rayonnages de part et d'autre d'une allee de circulation
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
EP0347311B1 (fr) Installation de chargement et/ou de déchargement d'articles dans un conteneur
EP1104737A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets
FR2621567A1 (fr) Installation pour la manipulation de conteneurs dans la cale d'un navire de peche
FR2848528A1 (fr) Procede et appareillage pour le montage des trains d'atterrissage sur des aeronefs
FR2967145A1 (fr) Systeme de stockage automatise comprenant au moins un elevateur dont au moins un mat porteur est forme par au moins un montant de la structure d'au moins une etagere
FR2723689A1 (fr) Procede et dispositif de stockage temporaire et de distribution de vetements
FR2748461A1 (fr) Procede et dispositif pour positionner precisement des produits sur un systeme de transfert en vue d'alimenter un appareil recepteur
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse