FR2591126A1 - Appareillage de fragmentation, notamment broyeur a marteaux a bords arrondis. - Google Patents

Appareillage de fragmentation, notamment broyeur a marteaux a bords arrondis. Download PDF

Info

Publication number
FR2591126A1
FR2591126A1 FR8518121A FR8518121A FR2591126A1 FR 2591126 A1 FR2591126 A1 FR 2591126A1 FR 8518121 A FR8518121 A FR 8518121A FR 8518121 A FR8518121 A FR 8518121A FR 2591126 A1 FR2591126 A1 FR 2591126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammer
edges
hammers
rotor
rounded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591126B1 (fr
Inventor
Erhard Hoof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOFFMANN ALBERT KG
Original Assignee
HOFFMANN ALBERT KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=6248511&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2591126(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by HOFFMANN ALBERT KG filed Critical HOFFMANN ALBERT KG
Publication of FR2591126A1 publication Critical patent/FR2591126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591126B1 publication Critical patent/FR2591126B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

Appareillage de fragmentation, notamment broyeur à marteaux à bords arrondis. Les marteaux 3, 3' sont enfilés, par un trou 6 à partie médiane 8 cylindrique et bords 9, 10 arrondis, sur un axe 4 porte-marteaux, monté dans les disques 5 du rotor. Les marteaux 3' peuvent présenter des saillies inférieures 16, 17, à bords arrondis, constituant des surfaces supplémentaires 18, 19 d'appui. Les parties arrondies 9, 10, 14 diminuent l'usure des éléments 4, 5, 6 de montage des marteaux 3, 3'. Application : broyage assez fin de gros morceaux, notamment de déchets métalliques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un appareillage de frag mcntation, en particulier un broyeur à marteaux pour frag mentcr, c'est-à-dire concasser et/ou broyer des déchets de métaux, notamment de la ferraille, à l'aide d'un rotor cylindrique tournant rapidement et équipé de marteaux montés pivotants entre les disques durotor, les marteaux présentant des trous de grandeur appropriée pour laisser passer l'axe porte-marteaux correspondant, monté dans les disques du rotor.
On utilise de tels appareillages de fragmentation en particulier pour la fragmentation de matières dures et en gros morceaux ou,par exemple, pour la fragmentation de déchets métalliques, au cours de laquelle les marteaux montés mobiles, c'est-à-dire pivotants, sur le rotor à rotation rapide, concassent et brisent la matière à traiter. Le montage pivotant des marteaux individuels oblige à leur laisser aussi suffisamment de jeu entre les disques du rotor, ce qui a des effets désavantageux dans le domaine de l'usure du matériel. Il se produit alors, en effet, une plus grande usure due au fait que l'axe porte-marteaux et, également, les disques voisins faisant partie du rotor subissent- des sollicitations supplémentaires dues à l'inclinaison dé la direction des efforts exercés par chaque marteau.Le marteau est enfilé par un trou sur l'axe qui le portent ce marteau appuie alors à chaque fois, avec le coin du trou opposé à la charge, sur cet axe porte-marteaux, c qui entraine des contraintes et sollicitations, et notamment des déformations. De même, chaque disque de rotor subit une forte sollicitation, par l'in termédiaire des bords partiellement vifs de la partie in fér ie tire du marteaux correspondant, quand celui-ci se trouve iriciliric: oti !;lll,it ou exerce une charge de sens incliné (par rapport à une perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor).
On a essaye de diminuer l'usure en rendant un peu moins vifs les bords du trou de passage de l'axe. Il s'est alors avéré que l'on n'obtient ainsi qu'un déplacement -des points d'application des sollicitations, sans diminution notable de l'usure totale. L'effort exercé par les bords du trou ménagé dans le marteau pour le passage de l'axe portemarteaux, sur cet axe est particulièrement désavantageux car il en résulte des gorges et rainures qui, dune partl affaiblissent cet axe et'autre part, rendent plus difficiles le passage de l'axe dans les disques du rotor et le pivotement des marteaux. Lorsque l'axe porte-marteaux est soumis à d'intenses efforts de sollicitation, il peut finalement casser.
L'invention a pour objet de réduire à son minimum l'usure des marteaux et des parties correspondantes, en particulier l'axe porte-marteaux.
On résout selon l'invention le problème ainsi posé en laissant dans la paroi du trou de marteau une courte partie médiane lisse et droite et en donnant ensuite à cette paroi une forme arrondie quand on s'éloigne de l'axe portemarteaux pour se diriger vers les deux bords du marteau.
Contrairement à ce à quoi l'homme du métier pourrait s'attendre, des marteaux ainsi conformés donnent lieu à une usure nettement plus faible et, en particulier, à une nette diminution de la charge s' exerçant sur l'axe porte-marteaux. Par la configuration correspondante des parties courbes ou de la ou des saillies délibérément formées sur ces parties, on évite que le marteau retombe en exerçant un effort incliné donnant alors naissance à une usure nul liement nécessaire. D'autre part, lorsqu'il se produit un effort de contrainte inclinée, le marteau peut sûrement s 'écarter suffisamment pour ne pratiquement pas charger l'axe qui le porte.Des gorges et rainures n1 apparaissent plus sur les axes pqrte-marteaux, ce qui prolonge les temps de service possibles et simplifie beaucoup le montage. I1 est en outre étonnant que l'effet de fragmentation n'en :;oit pas rendu plus mauvais mais qu'au contraire, il en est même fortement amélioré . On doit attribuer cela au fait que les marteaux, dont le mouvement est maintenant laté raclement aussi limité, exercent une action optimale sur la matière à fragmenter.
En plus de l'arrondissement de la paroi des trous, il est possible aussi de donner à la paroi, quand on s'éloigne de l'axe porte-marteaux pour aller vers les bords, une forme inclinée. Les zones de transition doivent alors caque fois, à leur tour, être arrondies de manière qu'il ne se produise pas en ces endroits une sollicitation de cisaillement de l'axe porte-marteaux.
On évite d'une part que le marteau ne prenne une position inclinée non voulue quand aucune charge ne s'exerce sur lui et on parvient d'autre part à ce qu'il s'écarte opportunément en cas d'un effort de charge inclinée, quand, comme proposé selon l'invention, la partie médiane, lisse ou cylindrique, présente une longueur correspondant à un tiers au maximum de la longueur totale du trou. Une telle forme de réalisation peut aussi être obtenue, à l'échelle d'une finition industrielle, sans grandecompli- cation ni prix élevé de revient, en particulier dans le cas des marteaux obtenus par coulée et pour lesquels le traitement ultérieur de finition n'exige alors que des opérations peu compliquées.
Selon l'utilisation de l'appareillage de fragmentation, en particulier selon la matière qu'il faut fragmenter, il est avantageux que le marteau ait la forme d'une couronne frappante, comportant des saillies disposées par intervallesoet présente un trou à bords échelonhés. Dans ce cas également, le trou à bords échelonnés est réalisé de manière qu'il demeure au centre une partie médiane lisse, linéaire ou cylindrique.
Pour que les disques faisant partie du rotor ne subissent qu'aussi peu que possible d'efforts de sollici talion exercés par les marteaux prenant une position incli ne, il est prévu selon l'invention d'arrondir également les bords de la partie inférieure du marteau. Si l'arrondi duc". bords cnt détermine en fonction des arrondis du trou de pas de l'axe porte-marteaux, on parvient à diminuer dans une I arqe mesure 1' usure. Les arrondis permettent aux marte aux de se déplacer "en roulant" un peu d'une part sur l'axe porte-marteaux et d'autre part, de se déplacer par
rapport aux disques faisant partie du rotor.
Une autre possibilité d'émousser les bords de la partie inférieure des marteaux consiste en les saillies arrondies présentées par les bords de la partie inférieure de chaque marteau. Ces saillies permettent également aux bords des marteaux d'effectuer un déplacement limité en roulant sur les disques faisant partie du rotor, ce qui diminue nettement 11 effort de sollicitation auquel ces disques sont soumis. Les saillies peuvent alors présenter des surfaces supplémentaires d'appui du marteau laissant entre elles avantageusement une gorge. Les saillies peuvent ainsi doubler approximativement la longueur ou la largeur de la partie inférieure du marteau sans modifier pour cela de façon défavorable le poids de l'ensemble du marteau. La gorge peut ainsi contribuer à donner aux saillies la forme correspondante appropriée.Comme les saillies sont arrondies, on obtient également ainsi un effet supplémentaire de diminution d'usure.
On garantit un mouvement régulier de glissement ou roulement du marteau sur l'axe porte-marteaux et sur les disques faisant partie du rotor quand, comme déjà indiqué ci-dessus, les arrondis des bords ou des saillies correspondent mutuellement à ceux du trou de passage de l'axe porte-marteaux. I1 est également avantageux que les bords de frappe du marteau soient arrondis pour combattre ainsi, lorsque le marteau s enfonce ou tourne, les efforts de sollicitation s exerçant éventuellement sur les parois de l'intervalle formé entre deux disques voisins faisant partie du rotor.
L'iriverition se caractérise en particulier par la possibilité de prolotiger très nettement le temps de service des parties des broyeurs à. marteaux et autres appareillages de fragmentation exerçant plus particulièrement ce rôle de fragmetitation, en concentrant au total l'usure sur les marteaux tout en l'éloignant essentiellement des parties ayant un rôle de maintien, support ou montage, comme les axes porte-marteaux et aussi les disques faisant partie du rotor. Le supplément de complexité lors de la fabrication est faible, en particulier lorsqu'il s'agit de pièces coulées, car les arrondis et parties inclinées peuvent alors être obtenus de façon relativement simple.
Par cotre, les axes porte-marteaux, dont la complexité et le coût de fabrication sont élevés, restent sans modification, ce qui a un effet avantageux supplémentaire.
D'autres particularités et avantages de l'objet de l'invention ressortent de la description détaillée suivante d'un exemple préféré de réalisation de l'invention, présentée, à titre illustratif et nullement limitatif, en regard du dessin annexé, sur lequel
la figure l est une représentation latérale schématique d'un broyeur à marteaux
la figure 2 montre une. coupe longitudinale d'un nia rt eati
la figure 3 est une vue latérale d'un marteau
la figure 4 montre en coupe deux marteaux, de formes différentes, placés entre des disques faisant partie du rotor ;
la figure 5 est une coupe d'une couronne frappante ou de frappe ; et
la figure 6 est une vue latérale d'une couronne de frappe.
Dans le cas de l'appareillage ou installation de fragmentation que montre la figure 1, il s'agit d'un broyeur 1 à marteaux comportant un rotor 2 cylindrique à la périphérie duquel sont montés par intervalles plusieurs marteaux 3 mobiles. Ces marteaux peuvent tourner autour des axes 4 porte-marteaux, de sorte qu'en cas de trop grosse résistance, ils peuvent s'écarter de cette résistance. en t ournati t e i0 ire les disques 5 faisant partie du rotor et qui ne sont qu'esquissés ici. La matière à fragmenter, qui a bté introduite dans le broyeur 1 à marteaux, est conti nuclllmtnt dirigée par le fond de l'appareillage vers la fin du processus de fragmentation.
La figure 2 montre en coupe l'un des marteaux 3,
Ce marteau 3 présente dans sa moitié inférieure un trou 6 dont la paroi n'est pas en continu linéaire et parallèle J la pin le ';upérieure ou à la partie inférieure du marteau, mais n'est au contraire cylindrique que dans la. zone de la partie médiane 8 relativement mince et dont la longueur (radiale pour le marteau), c'est-à-dire l'épaisseur, vaut au maximum le tier de la longueur du trou. A partir de cette partie médiane 8, la paroi 7 peut alors présenter une forme incurvée et/ou également inclinéé vers la paroi 9 ou 10.
Le profil incurvé, tel que représenté sur les figure 2 et 3, présente l'avantage de permettre au marteau 3 de pouvoir pratiquement se déplacer latéralement en roulant" sur l'axe 4 porte-marteaux.
La paroi 7 présente un profil incurvé aussi bien dans la région de la partie supérieure 12 que dans celle de la partie inférieure 13 du marteau, et elle présente également dans la région de la partie inférieure 13 des bords arrondis 14. De même, les bords 15 de frappe, dans la région de la partie supérieure 12, sont arrondis de façon à assurer dans une large mesure un ménagement des disques 5 du rotor.
La figure 3 est une vue latérale du marteau 3 et montre de façon particulièrement nette dans la région du trou 6 la configuration particulière de ce trou obtenue du fait de la ou des parties inclinées ou arrondies. Qn y voit également le bord arrondi 14 de la partie inférieure 13.
La figure 4 montre deux marteaux 3,3' montés, dont l'un, le marteau 3, correspond à celui représenté sur la figure 2, cependant que le marteau 3' présente å sa partie inférieure 13 des saillies 16, 17. Cette prolongation de la partie inférieure 13 crée une surface supplémentaire 18, 19 d'appui constituant une limitation supplémentaire de l'inclinaison possible du marteau 3' sans pour cela exercer d'effort supplémentaire de sollicitation sur les disques 5 correspondants du rotor. On évite de tels efforts supplémentaires du fait que les saillies 16 et 17ont des bords arrondis. I1 est resté entre les saillies 16, 17 une gorge médiane pour ne pas modifier de manière inutilement forte la répartition du poids dans le marteau 3'.
Les figures 5 et 6 montrent une couronne 20 de frappe dont le rôle correspond à celui des marteaux 3 ou 3' puisque cette couronne 20 comporte plusieurs saillies 21.
Dans ce cas également, le trou 22 présente un profil étagé ou éebelonné exactement comme dans le cas du marteau 3, ce qui permet à cette couronne 20 d'effectuer un certain mouvement de déplacement par roulement sur l'axe 4 portemarteaux. On voit notamment, sur la figure 5, que le trou 22 comporte une partie médiane 8 linéaire ou cylindrique.
I1 va de soi que, sans sortir du cadre de l'in ventieri, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'appareillage de fragmentation décrit et représenté.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareillage de fragmentation, notamment broyeur à marteaux pour fragmenter des déchets métalliques à l'aide d'un rotor cylindrique tournant rapidement et équipé de marteaux articulés entre des disques faisant partie de ce rotor, ces marteaux présentant des trous de grandeur appropriée pour laisser passer l'axe porte-marteaux correspondant monté dans les disques du rotor, appareillage caractérisé en ce que la paroi (7) des trous (6) des marteaux (3) comporte une courte partie médiane (8) cylindrique pour le passage de l'axe (4) porte-marteaux et à partir de laquelle cette paroi (7) présente, en se dirigeant vers les deux bords
(9, 10), un profil arrondi.
2. Appareillage de fragmentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que 'la paroi (7) a un profil incliné à partir de l'axe (4) porte-marteaux vers les bords (9, 10) du trou de passage de cet axe (4).
3. Appareillage de fragmentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane (8) présente une longueur représentant au maximum un tiers de celle de l'ensemble du trou (6).
4. Appareillage de fragmentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le marteau (3) est réalisé sous forme d'une couronne (20) de frappe comportant des saillies (21) réparties à sa périphérie et présentant un trou (22) central à profil échelonné ou étagé.
5. Appareillage dé fragmentation selon la re vetidicatioti 1, caractérisé en ce que les bords (14) de la partie inférieure (13) du marteau (3) sont également arrondis.
6. Appareillage de fragmentation selon la re verldication I, caractérisé en ce que les bords (14) de la partie itférieure (-15) du marteau (3) présentent des saillies (16, 17) arrondies.
7. Appareillage de fragmentation selon la re vetidication 6, caractérisé en ce que les saillies (16, 17) laissent entre elles une gorge médiane et forment des surfaces supplêmeitaires d'appui (18, 19) du marteau (3).
8. Appareillage de fragmentation selon la re vendication 1 et la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les arrondis des bords (14) ou des saillies (16, 17) tt du trou (6) -se correspondent mutuellement.
9. Appareillage de fragmentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le marteau (3) présente des bords inclinés (15) qui sont également arrondis.
FR8518121A 1984-10-23 1985-12-06 Appareillage de fragmentation, notamment broyeur a marteaux a bords arrondis. Expired - Lifetime FR2591126B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843438706 DE3438706C2 (de) 1984-10-23 1984-10-23 Vorrichtung zur Zerkleinerung von Blech und ähnlichem Material

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591126A1 true FR2591126A1 (fr) 1987-06-12
FR2591126B1 FR2591126B1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=6248511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518121A Expired - Lifetime FR2591126B1 (fr) 1984-10-23 1985-12-06 Appareillage de fragmentation, notamment broyeur a marteaux a bords arrondis.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3438706C2 (fr)
FR (1) FR2591126B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3709800A1 (de) * 1987-03-25 1988-10-13 Thyssen Industrie Rotor fuer hammerbrecher
DE3721961C1 (de) * 1987-07-03 1988-11-17 Thyssen Industrie Kappe fuer die allseitige UEberdeckung der Enden der Tragkoerper eines Hammerbrecherrotors
DE3727870C1 (de) * 1987-08-21 1989-03-30 Thyssen Industrie Befestigung der Kappe fuer die allseitige UEberdeckung der Tragkoerperenden eines Hammerbrecherrotors
DE19848866A1 (de) * 1998-10-23 2000-04-27 Krupp Foerdertechnik Gmbh Hammerbrecher
DE29910501U1 (de) * 1999-06-17 2000-03-30 Svedala Lindemann Gmbh Anordnung eines Armkreuzrotors im Gehäuse von Shreddern

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE295375C (fr) *
FR2146067A5 (fr) * 1971-07-14 1973-02-23 Abex Corp
US4141512A (en) * 1978-01-09 1979-02-27 Adirondack Steel Specialties, A Division Of Adirondack Steel Casting Co., Inc. Construction of a hammer for hammer mill

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727848A (en) 1971-12-10 1973-04-17 Sivger Steel Casting Co Hammer mill with replaceable spider arm tips
GB1474005A (en) 1975-03-17 1977-05-18 Lindemann Maschfab Gmbh Hammer breakers
US4313575A (en) * 1978-03-03 1982-02-02 Pettibone Corporation Caps for hammermill rotors secured by individually-removable paired pin assemblies
DE3614524A1 (de) 1986-04-29 1987-11-05 Lindemann Maschfab Gmbh Rotorhammer fuer einen rotor eines hammerbrechers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE295375C (fr) *
FR2146067A5 (fr) * 1971-07-14 1973-02-23 Abex Corp
US4141512A (en) * 1978-01-09 1979-02-27 Adirondack Steel Specialties, A Division Of Adirondack Steel Casting Co., Inc. Construction of a hammer for hammer mill

Also Published As

Publication number Publication date
DE3438706A1 (de) 1986-04-24
DE3438706C2 (de) 1995-05-11
FR2591126B1 (fr) 1993-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550291A1 (fr) Disposition de palier lisse
FR2553851A1 (fr) Procede de fabrication d'une poulie a gorges multiples en v et poulie ainsi realisee
FR2591126A1 (fr) Appareillage de fragmentation, notamment broyeur a marteaux a bords arrondis.
EP0282842A1 (fr) Assemblage de piston pour amortisseur hydraulique
EP1570905A1 (fr) Galets de broyage pour broyeur vertical
FR2577245A1 (fr) Cylindre ouvreur pour l'ouverture de balles de matieres fibreuses, telles que coton et fibres artificielles
EP0620043A2 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides
FR2494138A1 (fr) Disque de montage de couteaux rotatif pour machines a desintegrer les dechets vegetaux des jardins
WO1998031467A1 (fr) Insert pour pieces d'usure composites, procede de fabrication d'une piece d'usure a l'aide de tels inserts et piece d'usure ainsi realisee
EP0620065A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces d'usure composites et pièces réalisées par ce procédé
FR2815280A1 (fr) Machine et procede de grenaillage
CH502855A (fr) Procédé de profilage d'une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2669087A1 (fr) Bague exterieure de palier de roue.
FR2526678A1 (fr) Broyeur conique rotatif
WO1998046357A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
FR2679792A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a anneaux.
FR2736283A1 (fr) Broyeur a axe vertical
BE1008044A5 (fr) Segment de coupe a concretion diamantee.
FR2627943A1 (fr) Lame de coupe pour faucheuse a rotors, evitant un gauchissement a la rencontre d'un obstacle
FR2635022A1 (fr) Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration
FR2472953A1 (fr) Element de coupe pour machine de fractionnement de residus solides
FR2615410A1 (fr) Grille pour broyeurs horizontaux et broyeur horizontal equipe d'une telle grille
WO2005065887A1 (fr) Turbine de grenaillage a hautes performances equipee de palettes reversibles
CH116799A (fr) Appareil pour le raffinage de chocolat, cacao, etc.
FR2501540A1 (fr) Cylindre de laminage